Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

Messages recommandés

Hello, les deux de droite me semblent plus claires, un peu moins grasses que les deux de gauche. Mais cela n'a sans aucun doute aucune incidence sur  leur bon fonctionnement.

A contrario de la Nevada, les 1.2  TCE de renault connaissent des casses prématurées souvent avant les 100 000 km.

Cette régression est assez inexplicable, pour moi... oK, on a plus de périphériques anti-pollution notamment, les moteurs sont plus complexes, les cylindrées plus petites mais quand même, comment expliquer des casses moteurs provenant du bloc moteur en lui même. J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là avec l'expérience de ce constructeur, les progrès des tests en laboratoire. Franchement, je suis preneur si vous avez des explications ?

Dans le même registre, j'aurais pu évoquer le 1.2 pure tech  de PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour à tous. Brave Nevada a peu roulé cet hiver, mais va le faire bientôt. A 1 110 748 km,  ras. Je pense changer bientôt le 2pneus AV, qui ont 110 000km, mais ils sont encore tb. Les 2AR feront beaucoup plus, les 4précédents, mais qui avaient été permutés AV/AR 2 fois, avaient fait presque 150 000. Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je suis loin d'approcher la longévité que tu peux connaître avec tes pneus. La dernière fois,  j'ai parcourus 110 000 km avec les pneus arrière et 70 000 km avec les pneus avant. Sans permutation entre l'avant et l'arrière.

Remplacés par des pneus 4 saisons qui apportent un gain réel de sécurité en hiver .

Je crois que tu n'es pas fan des 4 saisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question à vous @Bernardo21: combien d'années ont vos disques et plaquettes (c'est bien la longévité et non pas le kilométrage, que je sais déjà impressionnant, qui m'intéressent). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cher menthos 02 : premières plaquettes 2 ans et demi, ( à 100 000km),  puis 10 ans. les disques: 16 ans, 510 000km, puis les actuels depuis, ils ont plus de 600 000km, troisièmes plaquettes à 1 020 000, elles avaient donc 510 000. Les disques sont à demi usure. Il faudrait que je consulte mon carnet d'entretien pour être exact, mais les chiffres que je viens de donner ne sont pas éloignés de la réalité. Les étriers sont d'origine: 44 ans et 2 mois. Tout est noté plus haut sur le topic. La semaine passée, 1364km en 3 jours, et brave Nevada continue de m' émerveiller: confort, silence, sobriété, accélérations.. Elle a 1 109 253 km. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre cher Bernardo, 34 ans et 2 mois, les nombres deviennent à ce point stratosphériques qu'on en perd son arabe (chiffres arabes 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tilté aussi sur les 44 ans, bon on en reparle dans 10 ans.🤣...

Comme le dit Albandi, c'est stratosphérique !

On peut toujours améliorer la longévité des pièces d'usure sans égaler le "maître" 🤣

Albandi, combien de km avec la Honda ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 000 km  en 8 mois pour la civic et un beau km, dommage que la marque Honda soit de moins en moins représentée en France et en Europe.

On assiste à une standardisation des marques et des modèles. Le nouvel ASX est un copier/coller du captur renault;  je roule avec un ASX développé à l'époque par mitsubishi ( 177 000 km). Quel intérêt d'acheter une japonaise pour rouler...en renault . Je vise désormais les 200 Mkm, une broutille pour la R21.

Mes plaquettes AR sont encore d'origine 😃, en revanche à l'avant, elles doivent faire entre 50 et 60 000 km...

Bon aller, Albandi, tu peux viser les 400 MKM ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui Larry, tu suis ça de près !

En effet j'annonçais un kilométrage de 308.850 km le 11 juillet 2023 et en début de cette semaine, soit le 11 mars j'étais à 323.100 km. 

Donc 14250 km en 8 mois pour être un peu plus précis. Ca fait moins de 21.500 km sur un an, soit 1.5 environ fois moins que le kilométrage annuel moyen de Bernardo.

C'est pas énorme mais largement suffisant pour justifier de continuer à rouler diesel. A savoir qu'avant pandémie Covid je parcourais annuellement à peu près la même distance que Bernardo. Aussi, j'ai passé tout 2023 au chômage mais j'ai repris un travail tout début 2024.

La Civic continue de rouler sans poser de problème, La conso tourne autour de 4,5 à 4,8L/100 en hiver. Mon trajet domicile - travail se fait sur le réseau secondaire mais j'ai pas mal de relances. En période estivale, on peut descendre facilement ces chiffres de 0,5L.

 

Dernièrement j'ai eu un défaut furtif qui est apparu à l'odb concernant les volets d'obturation de la calandre. Et c'est bien parce que c'est un défaut signalé comme temporaire que j'ai pu le supprimer à l'aide d'un adaptateur ELM27 + appli smartphone. Plusieurs semaines qu'il n'est pas réapparu.

Je ne sais pas si vous connaissez ces obturateurs de calandre, sur la Civic ils sont fermés ente 40 et 140 km/h de mémoire. Censés améliorer le Cx de l'auto dans cette plage de vitesse. En-dessous de 40 km/h, le radiateur a besoin d'être abreuvé d'un maximum d'air, et au-dessus de 140, la charge moteur est censée être telle qu'il y a aussi un besoin accru d'air pour assurer un refroidissement efficace du moteur. Et je pense que les axes autour desquels s'articulent ces volets ont grippé à cause du froid. Tout ça pour vous dire quoi ? Que cette Civic est quand même sacrément fiable quand on voit la techno qui s'y trouve !

 

Les 400.000 km ? Sur un plan purement mécanique, l'auto en est capable car elle fonctionne très bien, à voir si les périphériques voudront aussi en jouer ! Pour rappel j'avais du décolmater le fap à 250.000 km. Juste le genre de périphériques anti-mécanique à souhait...Avec les 87 km/jour parcourus en ce moment, le fap devrait me foutre la paix.

Je le redis, une auto d'une fiabilité véritablement exceptionnelle quand on voit le niveau de technologie déployé. Mais pas que, la durabilité des pièces l'est tout autant. Et on peut taper dedans à l'occasion sans problème, je veux dire par là, exploiter tout le potentiel de reprogrammation en allant par exemple chercher les 4700 trs après quoi le moteur s'essouffle. Même le binôme volant moteur bi-masse/embrayage d'origine, souvent décrié sur de nombreux gazouts, ne fait pas parler de lui. Après je pense respecter un minimum la mécanique et apporter ma contribution pour que ce tableau reste aussi joyeux.

 

Le meilleur 1.6 diesel au monde si on prend des critères tels que performances/agrément/sobriété/fiabilité/durabilité ? Certainement !

Le 1.6 dCi 130 Renault pourrait lui disputer cette place car ce dernier a vraiment la pêche après 1500 trs mais voilà le Honda n'est pas creux en-dessous de ce régime. Et pour moi ça fait toute la différence sur un véhicule daily.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et oui, cher Albandi, j'ai suivi l'évolution du kilométrage de ta Honda.

Pourquoi ?

Un des thèmes principal de ce topic est la fiabilité (et la longévité ) et on peut dire que tu ne déroges pas à cette thématique.

Ensuite, la qualité et la pertinence de tes posts sont toujours très instructifs à lire.

Troisième raison, mettre en avant une bonne voiture, peu connue du grand public. Bernardo, cette fois, tu peux "râler"😅 car je m'éloigne du sujet.

Je trouve qu'on voit de moins en moins de civic par ici et on assiste à une standardisation des marques...

Effectivement le Diesel n'est pas mort et il peut se justifier en fonction de l'usage qu'on en a. A titre personnel, je dois tourner entre et 15 et 20 Mkm/an,en me déplaçant principalement sur le réseau secondaire et je m'y retrouve également avec mon Diesel. depuis le covid, j'ai réduit un peu mon km grâce au Télétravail.

A une époque où la voiture est diabolisée, ça me fait plaisir de voir qu'elle est défendue . Indispensable pour moi au quotidien, pour aller travailler, pour emmener les enfants à l'école... les transports en communs ne permettent d'effectuer qu'une partie des trajets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Merci de vos post, les amis. Brave Nevada vient de dépasser 1 112 000 km, et fonctionne toujours à la perfection. Il faudrait que je trouve le temps de raconter quelques anecdotes. Tiens, à la télé ce midi, il a été fait un petit reportage sur les conducteurs mécontents des nouvelles voitures, bardées systèmes divers, et assistances en tout genre. Ceux qui ont lu le topic savent à quel point j'y suis hostile. On les paie.. pour les déconnecter,  car c'est stressant, souvent insupportable et pour la plupart d'entre eux, inutiles, à mon avis. "Jusqu' à.. 32 aides à la conduite" sur un modèle, dit une pub, est-ce suffisant? J'ai un peu d'expérience à ce sujet, conduisant parfois des véhicules récents. Mes propos n'engagent que moi, mais le sujet est vaste, j'y reviendrai.

   Les carburants ne sont pas assez chers, à mon avis, à en  juger par la conduite de la plupart des automobilistes. "Eco_conduite", où est tu? Amitiés à tous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernardo,

 

Pour les aides à la conduite je suis comme toi, de la vieille école. C'est ainsi que j'ai choisi la Civic dotée de l"équipement d'entrée de gamme il y a maintenant 11 ans. Déjà à l'époque la voiture était Euro 5 mais par contre pas d'allumage de feux auto, ni de déclenchement d'essuie-glace auto. Niveau électrique je pense que comme toutes les japonaises le multiplexage n'est pas de mise ou alors très peu employé, ce qui est évidemment un point fort.

Ce qui est juste potentiellement sujet à problème c'est le FAP, allez, disons le système de dépollution dans son ensemble.

Il est évident que l'on paye pour des aides à la conduite ou un système de dépollution dont on se passerait bien vu que dans le premier cas, les réactions sont souvent imprévisibles et parfois contraires à l'entendement et que dans le second c'est anti-mécanique au possible. A un moment faut arrêter de mettre des catas, pré-catas, fap ou autres pièges à NOx pour se donner bonne conscience et se poser carrément la question de la légitimité de l'auto elle-même sur la route Commençons par regarder comment les industries polluent avant de s'attaquer aux automobilistes à qui on fait supporter le coût supplémentaires de tous ces dispositifs. Tout ce qu'on trouve à faire c'est remplacer le thermique par l'électrique en ne prônant que le zéro émission à l'instant T en feignant d'ignorer toutes les problématiques annexes. Bon soyons honnêtes, comment se passer d'une voiture aujourd'hui ? Donc au final oui la question est posée : ne vaut-il mieux pas rouler avec une voiture telle que celle de Bernardo à l'heure actuelle ? Oui parce que c'est une voiture que l'on ne remplace pas, avec des pièces ultra-endurantes et qui consomme raisonnablement. Bref on peut penser que son bilan global "impact sur la planète" est excellent. J'ai dit précédemment que je n'échangerais pas mon véhicule pour celui de Bernardo concernant l'agrément de conduite car je pense que des progrès considérables ont été faits au niveau mécanique depuis 1990 mais si la question du bilan carbone en prenant tous les paramètres en compte est posée, sur une période de 34 ans avantage R21 GTX.

Je me répète mais sur une voiture vieille de 10 ans grosso modo de la catégorie des compactes comme la mienne, il ne me semble pas possible de faire mieux en bilan carbone. La non-necessité de remplacer un véhicule à mon sens est un facteur qui impacte très favorablement le bilan carbone d'une auto sur tout son cycle de vie. Bien au-delà de la conso brute de carburant. En tout cas niveau qualité de fabrication et des matériaux preuve est faite que c'était mieux dans les années 90 que maintenant.

 

Pour l'éco-conduite, il m'arrive de la pratiquer mais pas systématiquement. car je roule diesel. Et cela a au moins un avantage outre la conso brute : celui de limiter le delta de conso entre une conduite enlevée et une conduite éco., Et je n'ai aucun état d'âme quant au carburant utilisé car les émissions sont à l'avenant de cette conso brute.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...