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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §kni352Ws

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les 2 soeurs a la maison

 

 

 

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le compteur de la grise. en rodage lol

 

 

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le compteur de la bleue. rodage enfin terminé... on va enfin savoir ce qu'elle a dans le ventre...

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Invité §sal613IO

Merci stefane91.

 

À ma connaissance, pas de débitmètre sur l'injection Renix, mais je suis loin de tout connaître. D'ailleurs une question me taraude : sur le boitier papillon je vois bien le contacteur de ralenti, qui fonctionne a priori en tout ou rien, mais je ne vois nul part de potentiomètre mesurant l'ouverture du papillon. Le calculateur a sûrement besoin d'une info plus précise que "papillon ouvert/papillon fermé" pour régler le temps d'injection. Ou alors le contacteur intègre un potentiomètre ?

 

À propos du contacteur une idée me vient. Dans la revue Haynes, il est précisé que pour un jeu de 1mm à la butée de papillon, le contacteur doit indiquer le ralenti. À 1,2mm il doit indiquer l'ouverture partielle, et enfin en butée plein gaz il indique pleine ouverture. Or mon contacteur émet son clic indiquant la sortie du régime de ralenti sans pratiquement aucun jeu. Bien avant les 1mm. Et comme par hasard... Mon moteur s'étouffe sur les 0,9 premiers mm de la course.

 

0,9mm... 1mm... Étrange.

 

Je vais tenter de repositionner légèrement le contacteur aux préconisations de ma revue. Je vous tiens au courant du résultat.

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Invité §sal613IO

Bon eh bien me revoilà avec de bonnes nouvelles.

 

J'ai repositionné le contacteur de papillon en laissant 1mm de jeu a la butée du papillon avant le déclic. Résultat, plus aucun cafouillage sur les 1ers degrés d'ouverture du papillon. Alors qu'avant le moteur s'etouffait et baissait de régime, il prend désormais immédiatement ses tours, sans hésitation.

 

J'espère que mes petits travaux pourront profiter a d'autres.

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Invité §kni352Ws

joli travail salade.verte

 

de mon coté pas mal de boulot aujourd'hui

 

elle ne démarre plus toute seule.

le fameux symptôme que m'avait expliqué simsdrik.

 

étant donné que je veux une voiture d'origine j'ai donc retiré tout ce qui concernait l’antidémarrage codé (monté par un des anciens proprio et normalement sur la pompe à gazole d'un Espace 3), un satellite autours du neiman et un gros boitier accroché à droite de la colonne de direction. j'ai retrouvé où la coupure avait été faite: dérivation a partir d'un des 2 relais situé dans le même compartiment que le calculateur moteur, et je l'ai rebranché comme il devait être a l'origine.

 

tentative de démarrage.... rien. le démarreur se lance bien, fait tourner le moteur, mais il ne s'allume pas.

 

donc de la si vous êtes d'accord avec moi il reste 2 possibilités: un soucis d'allumage ou un soucis d'injection de carburant.

 

rotation de la clé en position contact on entend bien la pompe se mettre en marche

 

ensuite j'ai testé l'allumage et vu que rien ne se passe c'est donc global.

test du fil de bougie principal pareil que sur la grise donc OK

échange de module d'allumage avec celui de la grise: pas de changement

test de câblage d'arrivée au module j'ai bien 2 bornes a 12V contact enclenché! donc bon

 

peut être le capteur de pmh mais il a déjà été changé et testé (il y a OK écrit a la peinture dessus)

 

après si on la pousse elle démarre. si on l’éteint et qu'on réessaie de démarrer "au démarreur" elle s'allume normalement...

 

si quelqu'un a une idée de ou cela peut venir je suis preneur car la je ne sais plus

 

merci de vos retours

 

par contre bonne nouvelle la rustine est etanche: le regulateur de vitesse fonctionne !!!

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Invité §sal613IO

Merci.

 

Pour ton problème, comment fonctionnait l'anti-démarrage ? Je veux dire : comment empèchait-t-il le démarrage ?

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Invité §sal613IO

Oui. Même la distribution. Un bonheur à faire après avoir ôté le radiateur, ce qui est très facile à faire sur cette voiture. Pour sa tension, il est très simple de prendre la position de l'ancien galet et de la reproduire à l'identique. Un crayon de papier suffit.

 

Par contre le régulateur de pression d'essence est particulièrement inaccessible. Les 3 vis sont orientées vers le bas. Une est facile à défaire, les 2 autres c'est autre chose. Le peu de place est occupée par le faisceau d'injection et l'une des durites venant du régulateur de ralenti. Conclusion après 30 minutes de tentatives infructueuses par le dessus, j'ai décidé de le laisser en place et de fixer le nouveau sur la rampe d'injection. Pas très propre je l'avoue mais je n'avais pas envie de m'embêter pour ce petit bidule.

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Invité §kni352Ws

je vais vous donner un trucs pour les plastics noirs non peints d'origine pour leurs donner un coup de jeune

 

ca c'est avant traitement

 

 

 

20160229_180410.jpg

 

 

et voici apres

 

 

20160229_181133.jpg

 

ce produit c'est de l'huile de lin....

 

a +

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je vais vous donner un trucs pour les plastics noirs non peints d'origine pour leurs donner un coup de jeune

 

ca c'est avant traitement

 

 

 

20160229_180410.jpg

 

 

et voici apres

 

 

20160229_181133.jpg

 

ce produit c'est de l'huile de lin....

 

a +

 

 

 

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Invité §erw431uV

je vais vous donner un trucs pour les plastics noirs non peints d'origine pour leurs donner un coup de jeune

 

ca c'est avant traitement

 

 

 

20160229_180410.jpg

 

 

et voici apres

 

 

20160229_181133.jpg

 

ce produit c'est de l'huile de lin....

 

a +

 

Je connais ! :D utiliser par certain mécano... :ange:

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Invité §Mor065cL

je vais vous donner un trucs pour les plastics noirs non peints d'origine pour leurs donner un coup de jeune

 

ca c'est avant traitement

 

 

 

20160229_180410.jpg

 

 

et voici apres

 

 

20160229_181133.jpg

 

ce produit c'est de l'huile de lin....

 

a +

Ils sont peint, dans la masse. Dur à rattraper :

 

Au choix huile de lin, polytrol ou décapeur thermique.

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Invité §sal613IO

Bon je reviens au nouvelles, car la miss a décidé de me donner du fil à retordre.

 

 

Après une disparition des petits accoups suite au changement du filtre à essence, mon cher J7R a décidé de recommencer ses caprices. Essayant de cerner le problème, m'est alors venue l'idée d'augmenter la pression d'essence aux injecteurs, en débranchant la durite de dépression du régulateur. Et là, miracle, les accoups disparaissent comme par enchantement. Je rebranche la durite, ils reviennent aussi sec. Ce qui m'interpelle c'est qu'ils aient disparu l'autre jour, en changeant le filtre à essence. Par ailleurs le ralenti est plus stable et surtout beaucoup moins vibrant quand le régulateur est débranché.

 

Aussi, je me dis qu'il ne reste plus beaucoup de possibilités de recherche, ce qui, en soi, est une bonne nouvelle.

 

Côté alimentation en carburant :

 

- pompe à essence fatiguée qui ne débite plus assez

- réservoir encrassé qui me bouche le filtre à essence à vitesse grand V

 

Et comme rouler trop pauvre peut être le fait d'un manque de carburant ou bien d'un excès d'air, côté admission :

 

- prise d'air au niveau des joints du collecteur, car je n'en ai vu nulle par ailleurs

 

Donc Sherlock Holmes poursuit son enquête, mais je vais trouver.

Brave Nevada roule bien avec 10x plus de kilomètres au compteur, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même.

 

Amitiés.

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Invité §sal613IO

On avance, on avance...

 

Aujourd'hui j'ai pu tester ma pression d'essence.

Avant le démarrage, la pompe charge le circuit à 2 bars.

Ensuite, moteur démarré et durite de retour pincée (pour neutraliser le régulateur), je mesure la pression de la pompe à 3 bars pile ---> pompe OK

Puis je débranche le tuyau de dépression sur le régulateur, la pression est alors de 2,5 bars constants

Je rebranche le tuyau de dépression, au ralenti, la pression est régulée à 2 bars.

Un coup de gaz brusque, elle remonte à 2,5 bars avant de se redescendre un poil en dessus de 2 bars.

Tout me semble donc OK de ce côté là.

 

Donc, logiquement... si l'allumage est bon, que les sondes sont bonnes, que l'alimentation en essence est bonne, il y a forcément une fuite à l'admission, non ?

Prochaine étape : démontage du collecteur d'admission !

 

Amitiés

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Invité §kni352Ws

avant de demonter tout regarde ta capsule de pression absolue... ou ton clapet sur le maitre cylindre de freins.... le tuyau qui relie le maitre cylindre au collecteur d'admission. sur ce tuyau au bout il y a un truc en plastique qui si il est cassé fait passer de l'air en continu...

 

la capsule de pression est au dessus de ton calculateur moteur

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avant de demonter tout regarde ta capsule de pression absolue... ou ton clapet sur le maitre cylindre de freins.... le tuyau qui relie le maitre cylindre au collecteur d'admission. sur ce tuyau au bout il y a un truc en plastique qui si il est cassé fait passer de l'air en continu...

 

la capsule de pression est au dessus de ton calculateur moteur

 

 

 

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Invité §kni352Ws

que de boulot salade-verte

de mon coté apres test sur test sur ce soucis de démarrage j'ai décidé de tester les choses les une après les autres. première chose échangée entre les 2 bac le capteur pmh. vu que cette panne est aléatoire il a fallu attendre que l'une ou l'autre refuse de démarrer. surprise c'est la grise qui n'a pas démarre.

 

verdict c'est le capteur de pmh qui avait été mal testé. et après discutions avec un amis mécano il m'a dit que les test sur ce genre de capteur c'est du vent. le seul moyen de tester est de l’échanger temporairement. la je l'ai commandé sur "orasco" et il devrait arriver d'ici quelques jours.

 

 

ensuite elle m'a fait une petite crasse. balade en ville avec madame et en voulant entrer sur un parking plus rien dans le levier de vitesse....

 

je m’arrête et je passe en dessous histoire de comprendre. un des silent blocs contenus dans la biellette entre le levier de vitesse et le sélecteur(sur la boite) a lâche. me v'la bien coincé en 1ere. en tirant dessus j'ai réussi a passer la 2e et direction la casse...( oui c'est mieux a 40 50 que 20 km/h)

 

bref cette voiture a besoin de rouler pour que tout se lubrifie et travaille correctement. une trop longue immobilisation entraîne des lésions a tout ce qui est caoutchouc, l'humidité envahit et au final la voiture toute entière fini par s’abîmer toute seule. seule possibilité pour ralentir cela la stocker a l'abris...

 

bon courage a vous et bonne route

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Invité §sal613IO

Bravo pour la résolution de ta panne, comme quoi, être méthodique évite de changer plein de pièces au hasard en espérant que...

 

 

Merci pour tes conseils. J'ai vérifié la durite allant au mastervac, et son insert en plastique, ainsi que la durite allant à la sonde de dépression. Comme elles étaient toute les deux en bon état, j'ai donc entrepris le démontage du collecteur d'admission. Autant dire que les joints d'origine se sont désintégrés en ôtant ce dernier. Le plus long fut de décoller avec une lame de cutter tous les restes de joint complètement cuits sur le collecteur et, plus agaçant, sur la culasse.

 

J'en ai profité pour nettoyer les injecteurs, le collecteur d'admission, vérifier toutes les durites, supprimer l'ancien régulateur de pression (j'ai laissé le nouveau là ou je l'avais installé, tellement plus pratique en cas de pépin, et facilite l'accès aux durites situées sous le collecteur). J'ai refais l'étanchéité à la pâte à joint HT300C, tout remonté et... oups... je n'avais pas anticipé le fait que la pâte à joint est moins "épaisse" que le joint en papier, impossible de revisser la patte de maintient située sous le collecteur. Obligé de démonter un passage de roue pour pouvoir corriger le problème (cette patte de fixation est heureusement ajustable, il suffit de desserrer les deux écrous en bas, la positionner en haut, et resserrer le tout).

 

J'en ai profité aussi pour passer un bon coup de karcher sur la cloche d'embrayage et l'arrière du moteur, qui avait accumulé l'huile fuyant par le cache-culbuteurs. C'est tout beau, ça paraît tout neuf !

 

Contact... Moteur... Ca démarre... Tout doit donc être bien remonté.

Le ralenti est "presque stable", j'entends par là qu'il oscille toujours un tout petit poil mais pas plus que sur ma vénérable 206 1.4i. Donc je considère ça comme normal. Et c'est parti pour un essai d'une trentaine de kilomètre.

 

Bilan : zéro à-coups, le J7R tire bien régulièrement quelque soit la demande à la pédale.

Mission accomplie !

 

Ca m'a permis de faire un état des lieux plus précis de la belle, en mettant mon nez dans des endroits qu'on ne peut pas forcément bien examiner lors de l'achat. Je suis content, car il n'y a pour ainsi dire pas du tout de corrosion sur la caisse, et pas de fuite ni suintement côté moteur, excepté un très léger par la bague de pignon du vilebrequin, mais vraiment 3 fois rien. Ca attendra la prochaine distribution.

 

Merci pour les tuyaux en tous cas !

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Invité §kni352Ws

bravo a toi.. que de travail sur cette voiture mais si le resultat est là c'est le principal...

 

a bientot

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:sol: Bonjour les amis. Bravo pour ce travail magnifique et cette persévérance, cher salade.vertehttp://stkr.es/p/18sq. Ce fabuleux j7r te paiera des efforts que tu lui as consacrés. Bonne route, amitiés à tous, à bientôt. :sol:

Pour avoir circulé ces temps derniers entre France et Espagne, j'ai constaté qu'en Espagne, il est très difficile de trouver du SP 98 :D ! pourtant, même si le calculateur du j7r s'adapte, il n'est pas conseillé d'utiliser du SP95. Là, je n'étais pas avec brave Nevada, mais plus tard..

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Invité §sal613IO

Salut Bernardo.

 

Moi aussi je lui fais boire du SP98 vu que le 95 non E10 se fait rare et que ma Nevada n'est pas catalysée et ne sait donc pas adapter la richesse à ce breuvage.

 

Me reste à faire dessus :

- la vidange de boite

- lubrifier la centralisation

- changer le contacteur de porte conducteur

- changer les joints des déflecteurs d'air

- réparer le faisceau du hayon

- remplacer 2 joints d'injecteurs

 

Ensuite, en vu de son galop d'essai en septembre direction l'Autriche et peut être la mer noire, un peu de préparation :

 

- pose d'une galerie

- installation d'un réserve d'eau

- production d'eau chaude

- seconde batterie

- aménagement interieur

 

Bonne route et à bientôt.

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Invité §Tom583bI

Merci stefane91.

 

À ma connaissance, pas de débitmètre sur l'injection Renix, mais je suis loin de tout connaître. D'ailleurs une question me taraude : sur le boitier papillon je vois bien le contacteur de ralenti, qui fonctionne a priori en tout ou rien, mais je ne vois nul part de potentiomètre mesurant l'ouverture du papillon. Le calculateur a sûrement besoin d'une info plus précise que "papillon ouvert/papillon fermé" pour régler le temps d'injection. Ou alors le contacteur intègre un potentiomètre ?

 

Exact pas de débitmètre! Pour le potentiomètre à ma connaissance il n'équipe que les TXI, les Turbo et peut être les BVA... sinon c'est un contacteur pied levé/mi-charge/pleine charge ;)

 

Hate de voir l'alignement ! :p

 

Sur la mienne ils ne sont que très rarement alignés, pourtant le compteur n'a jamais été bidouillé...

 

:sol: Bon, j'ai réussi à trouver une tête de distributeur/doigt de distribution compatible, chez le fournisseur. En fait, les doigts de distribution sont tous les mêmes au niveau de l'encoche, c'est moi qui n'avais pas essayé :ange: , peu importe leur couleur, mais certaines têtes sont antiparasitées, d'autres pas, et pas moyen de le savoir sans essayer, c'est la loterie :D . Tout est en ordre, photos, à bientôt :love: .

DSC09950.jpg:love:

DSC09949.jpg.

 

Je savais pas... D'ailleurs mon allumeur et sa tête sont d'origine à 238000kms passés, le joint derrière aussi et aucune fuite apparente :??: Pourtant les culasses de turbo et d'atmo sont les mêmes.

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:sol::ange: Euh.. au sujet des doigts du delco: même si leur aspect et leur couleur diffèrent, ce sont les mêmes: pour l'encoche dont j'ai parlé, il suffit de mettre un chouïa d'huile pour l'emboiter: autant pour moi :D . Pour le suintement, il était d'origine, et comme tout le monde me disait la même chose, j'ai "fait avec" plus de 950 000km. Amitiés à tous :love: .
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:sol::ange: Euh.. au sujet des doigts du delco: même si leur aspect et leur couleur diffèrent, ce sont les mêmes: pour l'encoche dont j'ai parlé, il suffit de mettre un chouïa d'huile pour l'emboiter: autant pour moi :D . Pour le suintement, il était d'origine, et comme tout le monde me disait la même chose, j'ai "fait avec" plus de 950 000km. Amitiés à tous :love: .

 

 

 

 

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Invité §elk427tO

Alors Bernardo, il tourne ce compteur?

 

En ouvrant le topic, pendant quelques secondes j'ai cru que Saladeverte était Bernardo avec un nouveau pseudo :cyp:

 

Je me suis dit "la 21 de Bernardo nous ferait des caprices si près du but?" :buzz:

 

En tout cas sympa vos R21 les gars, quel que soit le moulin. Il faut croire que Renault sortait plutôt de bons moteurs autour de 1990.

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Invité §kni352Ws

pour info elkarakas nous avons tous le meme moteur: un J7R 750. renault a sorti des super moteur et l'apogée a été la fin 80 debut 90. les 21 25 Espace ... essence ou diesel ont des longevités vraiment impressionnante... bref la qualité renault...

 

rappelez vous du slogan des 21: "Renault 21; Les gens formidables la trouve formidable" :sol:

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:sol: Bonsoir amis fidèles et les autres. :jap: Cher elkarakas, toujours heureux de voir que tu suis brave Nevada, laquelle ne faiblit pas. Lundi 14/07/2016, je jette un petit coup d'œil aux plaquettes AV qui ont.. + de 441 000 km.Bien sûr, je ferai des photos que je posterai. J'aime bien le slogan que tu rappelles:" Renault 21, les gens formidables la trouvent formidable". A ce kilométrage, j'aurais vraiment très mauvaise grâce de dire autre chose.

 

Petite anecdote: cet après-midi, devant une grande surface, une autre marque vendait des voitures. J'ai un peu bavardé avec un vendeur, lui demandant à partir de quel kilométrage, un moteur essence, une boîte, une direction, des garnitures, un embrayage, etc.. pouvaient durer, dans des conditions très variables de parcours. A son avis 200 000 était un chiffre très respectable, 300 très, très bien. Au-delà, pour lui 4 ou 500 000, à la rigueur, mais après..

Lui ayant dit que c'était une Nevada, il me dit alors que sa mère a eu une Nevada diesel, dont elle s'est séparée à regret vers 370 000, car recalée au CT pour des pbs de corrosion de la caisse, des difficultés de démarrage, freinage, et suspensions hs...= trop de frais à faire.

Alors que je lui demandais s'il me croyait au-delà de 600 000, un ami est arrivé, et m' a hélé:

Salut, Bernardo, ta Nevada, elle a dépassé 900 000? Le vendeur, fort sympa, était sidéré, surtout quand j'ai lâché: " elle arrive à 952 000". RV est pris pour le million. Si je reste confiant, je reste humble. Amitiés à tous à bientôt :love: .

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Invité §Mor065cL

Elle tiendra ! Seul une autre auto fâchée pourrait venir ternir le tableau !

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Invité §sal613IO

+1 avec Mortifère !

Ce fut la 1ere pensée. Aucun raison qu'elle lâche d'elle-meme.

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