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Megane

Courroie de distribution endommagée


Invité §fil081cs

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Invité §fil081cs

bonjour,

est-il normal que sur un scénic mégane de 65 000 km (2 ans) régulièrement entretenu (dernière révision pour les 60 000 km il y a deux mois dans un centre Renault), un élément du moteur casse entraînant la déterioration de la courroir de distribution ? (a priori il s'agirait d'une poulie).

 

Peut-on avoir recours chez Renault pour une prise en charge des réparations ?

 

Merci ;)

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Invité §jdg587xL

Oui c'est bien la poulie debrayable de l'alternateur qui se grippe, déchire la courroie ensuite les morceau vont dans la distribution et ta caisse est presque morte. J'ai mis un poste a ce sujet les scenic et les megane ont fait objet d'un rappel donc renault et au courant de son erreur de fabrication mais apparement c'est dur de ce faire payer la réparation, je suis entrain de faire toutes les demarches ( recherches d'articles etc...) pour monter un dossier. Si tu veux des renseignements envois moi un email:jd.gaillard@gmail.com. A+ et bon courage.

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Invité §mou764Wf

Oui c'est bien la poulie debrayable de l'alternateur qui se grippe, déchire la courroie ensuite les morceau vont dans la distribution et ta caisse est presque morte. J'ai mis un poste a ce sujet les scenic et les megane ont fait objet d'un rappel donc renault et au courant de son erreur de fabrication mais apparement c'est dur de ce faire payer la réparation, je suis entrain de faire toutes les demarches ( recherches d'articles etc...) pour monter un dossier. Si tu veux des renseignements envois moi un email:jd.gaillard@gmail.com. A+ et bon courage.

 

 

bonjour

je n'ai pas réussi à trouver ce poste !!

suis nouveau et pas habitué à ce site..

merci

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Invité §dec311gD

Bonjour,

 

Je possède une Mégane 1.9DCI de l’année 2001 qui vient de tomber en panne.

D'après le garage RENAULT de MARSEILLE 11ème qui l'a vue en atelier, la distribution a pris un choc suite à la défaillance par blocage de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution.

J'estime que ce cas de figure est anormal sachant que j'ai fait changer les 2 courroies (de distribution et des accessoires) l'année dernière (dans ce même garage Renault) pour justement ne pas avoir cette panne réputée connue pour ces modèles.

A ma demande préventive (à 105 000 Kms au lieu des 120 000 Kms préconisés), ils ont procédé au changement du kit de la courroie de distribution et comme indiqué par le service technique national, m'ont donc aussi changé en même temps le kit de la courroie des accessoires ( qui gère :alternateur, pompe à eau, climatisation,…)

Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là puisque à l’époque cet incident était prévisible puisque aussi connu *** d’eux.

La voiture n'est pas retournée dans les garages depuis sauf pour les vidanges et contrôle technique.

 

Pour voir l'étendue des dégâts et établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur et je devrai en plus payer cette intervention.

La réparation finale coûtera entre 2 000€ et 4 000€ au minimum d'après les différents garages Renault* de la région que j’ai consulté depuis.

C’est donc l’intervention de ce concessionnaire automobile chez qui elle est en étude qui a constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entraîné la casse du moteur,

Je demande donc à Renault de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses et je vais monter un dossier avec l’avocat désigné par mon assistance juridique.

 

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Invité §dec311gD

* explications des différents concessionnaires RENAULT:

« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. C'est un problème qui commence à réapparaître. En effet, il y a 5 ans notre siège de Renault France a rappelé de nombreux véhicule pour équiper les alternateurs de poulie débrayable mais, c’est elles-mêmes qui tombent en panne à partir de 100 000kms parcourus et donc, ne font plus leur rôle sécurité "roue libre".

Donc cette poulie, si elle cesse son effet de protection (en se grippant ** ou se bloquant), on en revient à la malfaçon d'origine:

La courroie striée dite "de service" sautille sur son tendeur, se décale, s'effiloche, et se casse en se prenant dans la courroie de distribution qui elle aussi se décale ou casse. ** Exactement, la poulie ne grippe pas comme on pourrait le comprendre en faisant patiner la courroie et en bloquant l'alternateur. C'est son effet "roue libre " qui cesse simplement. Donc le problème est que comme les poulies débrayables viennent à tomber en panne après 100 000 Kms d’utilisation, elles doivent être remplacées en même temps que les 2 courroie de distribution et des accessoires comme d’ailleurs aussi tous les galets d’entraînement. De plus il faut faire de même pour la poulie damper et la pompe à eau qui ont aussi une durée de vie limitée.

Devant cette anomalie, nous avons rendu systématique son remplacement.

RENAULT a diffusé en octobre 2005 la note 4582A qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9.

L'année dernière, il est possible que la concession Renault qui vous a fait votre demande d’échange des courroies n'ait pas eu à temps la note entre les mains.

 

RENAULT France : DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

– S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré en (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet.

 

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Invité §inv868gK

Bonjour,

 

Je possede également une Megane Dti de 98, avec la même panne (courroie de service qui casse entrainant le bloquage du vibrequin = moteur cassé).

Il s'agit d'une voiture d'occasion qui est toujours sous garantie du revendeur (3 mois). Mais celui-ci ne reconnait pas l'erreur du contructeur et il me tiens comme responsable à cause des bouts de verre retrouvés dans la distribution lesquelle serait rentré suite aux bris du phare avant droite une semaine plus tôt (sortie de stationement).

Il me semble qu'il est impossible que du verre puisse venir détériorer la distribution car elle même protéger par les carters.

Evidament le revendeur tente de me faire porté le chapeau. Avant d'appelé un expert je voulais savoir si le verre de mon phare aurait pu agravé le probléme de conception de la transmission de service ou si cela n'a rien avoir.

merci d'avance

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Invité §dji525mE

Bonjour,

 

je suis proprietaire d'une megane 1.9 DCI. Je viens de vivre exactement le même phenomene.

"poulie debrayable de l'alternateur qui se grippe, déchire la courroie ensuite les morceau vont dans la distribution et ta caisse est presque morte".

 

Revision general 120000Km (kit distri, courroie strie ...) faite en Aout 2005 (visiblement avant la note 4582A d'octobre 2005. le garagiste Renault n'était peut-être pas au courant à ce moment là ! ).

 

Le tord serait donc à 100% pour Renault (et non le garagiste).

 

decu-de-renault, filippo27 est-ce que renault a pris en charge 100% des reparations ?

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Invité §TIT728UQ

bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Renault Laguna 1.9 DTI de 1999 et ai parcouru 275 000 KM.

j'ai fait changer la distribution chez un agent Renault au KM 2620000 en octobre 2007.

Dernièrement, ma voiture s'est arretée presque "nette" sur l'autoroute, disbribution fichue.

Le concessionnaire RENAULT qui a receptionné ma voiture m'a dit que c'était la poulie debrayable qui sétait grippée et qui aurait provoquée la rupture de la courroie d'accessoire et par effet de bord détruit la courroie de distribution... et la casse moteur....

Bref je suis dans la mouise....

D'après ce que j'ai lu sur le sujet , pensez vous que je suis en droit de demander une prise en charge par RENAULT à 100%?

Dois voir avec mon assistance juridique ?

 

Merci voutre aide.

 

Cordialement.

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Invité §tru301is

 

Bonjour,

 

Nous avons exactement le même pb que vous mais un plus tard donc...

Un an plus tard Renault a embauché au service client des gens parfaitement carrés, ils sont tous clonés les uns sur les autres et demandent tout à ce que l'on paye pour voir cad qu'on leur fournissent un devis détaillé dont le cout est d'environ 300 euros.

Une autre différence, notre véhicule à 8 ans, 170 000 kms, presque toutes les révisions faites chez Renault, et le kit de distribution changé l'année dernière.

Sauf que la poulie d'alternateur n'a pas été remplacée....

 

Nous hésitons à faire intervenir un juriste car nous ne savons pas si la démarche peut aboutir.

Avez vous eu gain de cause avec votre avocat?

 

nb:Notre assurance ne propose pas d'assistance juridique pour les voitures de plus de quatre ans...

 

 

Bonjour,

 

Je possède une Mégane 1.9DCI de l’année 2001 qui vient de tomber en panne.

D'après le garage RENAULT de MARSEILLE 11ème qui l'a vue en atelier, la distribution a pris un choc suite à la défaillance par blocage de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution.

J'estime que ce cas de figure est anormal sachant que j'ai fait changer les 2 courroies (de distribution et des accessoires) l'année dernière (dans ce même garage Renault) pour justement ne pas avoir cette panne réputée connue pour ces modèles.

A ma demande préventive (à 105 000 Kms au lieu des 120 000 Kms préconisés), ils ont procédé au changement du kit de la courroie de distribution et comme indiqué par le service technique national, m'ont donc aussi changé en même temps le kit de la courroie des accessoires ( qui gère :alternateur, pompe à eau, climatisation,…)

Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là puisque à l’époque cet incident était prévisible puisque aussi connu *** d’eux.

La voiture n'est pas retournée dans les garages depuis sauf pour les vidanges et contrôle technique.

 

Pour voir l'étendue des dégâts et établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur et je devrai en plus payer cette intervention.

La réparation finale coûtera entre 2 000€ et 4 000€ au minimum d'après les différents garages Renault* de la région que j’ai consulté depuis.

C’est donc l’intervention de ce concessionnaire automobile chez qui elle est en étude qui a constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entraîné la casse du moteur,

Je demande donc à Renault de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses et je vais monter un dossier avec l’avocat désigné par mon assistance juridique.

 

 

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Invité §ian116cB

bonjour, je suis propriétaire d'une Renault Laguna 1.9 DTI de 1999 et ai parcouru 275 000 KM.

...

D'après ce que j'ai lu sur le sujet , pensez vous que je suis en droit de demander une prise en charge par RENAULT à 100%?

Dois voir avec mon assistance juridique ?

 

 

Euh j'ai une Renault 9 de 1986, elle a 350000 KM et je viens de casser la manivelle de vitre avant, je vais saisir mon assistance juridique pour attaquer Renault, c'est quand même un scandale sur une voiture presque neuve... :lol:

 

Je veux bien comprendre que certains soient dépités de subir une casse sur un véhicule entretenu, mais faut pas abuser quand même...

 

Et il ne faut pas tirer en permanence sur le service client Rono... j'ai réussi à obtenir plusieurs prises en charge du service client sur une Mégane II ayant largement dépassé sa garantie officielle ! allez demander aux proprios de Zafira de 2005 leurs avis sur les prises en charge par Opel, c'est bien pire !

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