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Faisceau attelage Renault Captur


photi77
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Bonjour au forum.

En Aout 2014, j'ai acheté un Captur TCE 90, que j'ai revendu en Novembre 2018 pour acheter un Captur 1,3 TCE. Sur celui de 2014, j'ai monté un support d'attelage et son faisceau pour un porte-vélo, pas de problème, tout fonctionnait bien. Donc je veux faire la même chose sur celui de 2018, et là le faisceau ne commande pas les feux de mon porte-vélo et de plus les clignotants arrières ne fonctionnent pas, y a-t-il eu un changement dans le système d'éclairage des feux arrières, peut-être led ou je ne sais quoi?

Sans jeux de mot j'ai besoin de vos lumières et merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour au forum.

En Aout 2014, j'ai acheté un Captur TCE 90, que j'ai revendu en Novembre 2018 pour acheter un Captur 1,3 TCE. Sur celui de 2014, j'ai monté un support d'attelage et son faisceau pour un porte-vélo, pas de problème, tout fonctionnait bien. Donc je veux faire la même chose sur celui de 2018, et là le faisceau ne commande pas les feux de mon porte-vélo et de plus les clignotants arrières ne fonctionnent pas, y a-t-il eu un changement dans le système d'éclairage des feux arrières, peut-être led ou je ne sais quoi?

Sans jeux de mot j'ai besoin de vos lumières et merci d'avance pour vos réponses

Bonjour @photi77 ,

 

Je viens de regarder sur le site où j'ai acheté le mien pour le Grand Scénic et je ne vois pas de différence pour le Captur 1 phase 2 avec la phase 1 au niveau du faisceau.

 

Il faut contacter le revendeur de votre faisceau car il doit avoir un souci vu vos problèmes rencontrés.

 

Bon courage.

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Bonjour, merci pour votreréponse, comme je l'ai écrit , c'est le même faisceau utilisé sur mes 2 Captur, j'ai regardé par sécurité si c'était possible de monté les boitiers à l'envers, impossible car les détrompeurs sont important.

Bonne journée

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Bonjour, merci pour votreréponse, comme je l'ai écrit , c'est le même faisceau utilisé sur mes 2 Captur, j'ai regardé par sécurité si c'était possible de monté les boitiers à l'envers, impossible car les détrompeurs sont important.

Bonne journée

C'est un nouveau faisceau ou celui récupéré sur le précédent Captur ?

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C'est celui de l'ancien Captur, mais je me rappelle que la masse était pleine de peinture, j'aurai du la nettoyer mieux que cela, j'ai mis les 2 cosses du faisceau sur la même masse. A part cela je ne voie pas ce qui pourrait y avoir comme autre problème.

Je referais un autre essai !!!

 

 

Merci pour votre réponse et bonne journée

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Je ne sais pas quoi vous dire.

 

C'est @picator le spécialiste des faisceaux ici !

Oh tu me gratifies de capacités que je ne connaissais pas !!! :D :D

 

Pour notre ami, soit il a oublié d'alimenter le boitier ou le chignon de cables, soit il faut lui mettre un coup de valise.

 

Sinon, je ne vois pas moi non plus.

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Oh tu me gratifies de capacités que je ne connaissais pas !!! :D :D

 

Pour notre ami, soit il a oublié d'alimenter le boitier ou le chignon de cables, soit il faut lui mettre un coup de valise.

 

Sinon, je ne vois pas moi non plus.

Pour moi quand tu es capable de fabriquer un boîtier avec des relais pour gérer les différentes fonctions de la remorque, tu es un spécialiste !

 

Oui bien vu ! L'alimentation en 12 V du boîtier ! Etape 12 de cette notice où il faut enlever du scotch d'électricien pour trouver le fil en attente.

 

Et il y a aussi le coup du fusible à rajouter dans la boîte à fusible (récupéré sur l'ancien Captur ou oublié) à l'étape 15.

 

https://www.rameder.fr/out/media/153924-11232-2-samples-v1.pdf

 

Bon courage !

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Pour moi quand tu es capable de fabriquer un boîtier avec des relais pour gérer les différentes fonctions de la remorque, tu es un spécialiste !

 

Oui bien vu ! L'alimentation en 12 V du boîtier ! Etape 12 de cette notice où il faut enlever du scotch d'électricien pour trouver le fil en attente.

 

Et il y a aussi le coup du fusible à rajouter dans la boîte à fusible (récupéré sur l'ancien Captur ou oublié) à l'étape 15.

 

https://www.rameder.fr/out/media/153924-11232-2-samples-v1.pdf

 

Bon courage !

Oui bon en clair Rameder a construit un boitier de relais, et quand on lit le mode d'emploi à la Ikea, on s'aperçoit que les explications sont loin d'être très claires pour un bricoleur du dimanche après-midi :D :D

 

Le coup des relais ensemble est assez connu depuis longtemps. Ca permettait à l'époque aussi de faire fonctionner les clignotants d'un véhicule dont la centrale avait été calculée "juste" et qui faisant que lorsqu'on branchait 2 ampoules de plus, soit elle faisait n'importe quoi (fréquence plus rapide ou plus lente) soit çà la faisait chauffer et détruire la centrale de la voiture : connu sur Austin, les vieilles BMW et d'autres Mercedes aussi.

 

Depuis quelques temps, les constructeurs se retranchent derrière le multiplexage pour faire revenir le chaland chez eux à coup de valise et de boitier à 80 euros. Je trouve çà assez tordu, car après tout il ne s'agit que d'ampoules et le conducteur peut très bien aller voir si tout marche "comme avant". Je ne discute pas par contre sur les boitiers qui interprètent la mise en lacets de l'attelage et ralentissent la voiture. Ca c'est très intelligent et très secure, mais le jour où ça tombe en panne ...

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Oui bon en clair Rameder a construit un boitier de relais, et quand on lit le mode d'emploi à la Ikea, on s'aperçoit que les explications sont loin d'être très claires pour un bricoleur du dimanche après-midi :D :D

 

Le coup des relais ensemble est assez connu depuis longtemps. Ca permettait à l'époque aussi de faire fonctionner les clignotants d'un véhicule dont la centrale avait été calculée "juste" et qui faisant que lorsqu'on branchait 2 ampoules de plus, soit elle faisait n'importe quoi (fréquence plus rapide ou plus lente) soit çà la faisait chauffer et détruire la centrale de la voiture : connu sur Austin, les vieilles BMW et d'autres Mercedes aussi.

 

Depuis quelques temps, les constructeurs se retranchent derrière le multiplexage pour faire revenir le chaland chez eux à coup de valise et de boitier à 80 euros. Je trouve çà assez tordu, car après tout il ne s'agit que d'ampoules et le conducteur peut très bien aller voir si tout marche "comme avant". Je ne discute pas par contre sur les boitiers qui interprètent la mise en lacets de l'attelage et ralentissent la voiture. Ca c'est très intelligent et très secure, mais le jour où ça tombe en panne ...

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour toutes ces explications.

 

Oui, c'est vrai que c'est un peu confus ces notices. C'est celle du faisceau spécifique 7 broches Erich Jaeger pour le Captur.

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C'est bien le faisceau Erich Jaeger monté il y a 4 ans. Surement, comme je l'ai écrit plus haut, problème de masse !!!

Quand j'ai fait mon essai, étant dans un garage, les feux de positions s'allument automatiquement, et sur mon porte vélo pas de feux de position et de plus pas de feux clignotants aussi !!!

 

Bonne journée au forum

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Si les feux de position de la voiture s' allument automatiquement alors que ce n'est pas demandé, il y a effectivement un souci dans les connections. Le problème de masse seul, il y aurait plusieurs feux qui s' allumeraient ensenble ou rien ne de passerait.

Pour le rien du tout au porte vélo, il faut d'abord commencer par régler la réalité des feux, ensuite tu feras correspondre les fils dans les prises.

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Comme sur certains véhicules, mon Captur d'aujourd'hui comme le précédent, dans l'obscurité les feux de croisements s'allument automatiquement, donc là pas de souci, mais j'insiste bien dans une quinzaine de jours je remontrais le faisceau et je vous tiendrais au courant.

bonne fin de journée

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Comme sur certains véhicules, mon Captur d'aujourd'hui comme le précédent, dans l'obscurité les feux de croisements s'allument automatiquement, donc là pas de souci, mais j'insiste bien dans une quinzaine de jours je remontrais le faisceau et je vous tiendrais au courant.

bonne fin de journée

Et le petit fil caché dans le faisceau de la voiture à récupérer pour alimenter en 12 V le boîtier, c'est fait ?

 

Le fusible à rajouter pas loin du volant, fait aussi ?

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Invité §Mic886ed

Bonjour,

 

Avez vous eut des nouvelles concernant votre soucis de faisceau?

 

Je possède également un captur phase 2 équipé des feux à LED. Quand je regarde sur France attelage il existe 2 type de faisceaux. L'un est nommé pour phare avec ou sans led et l'autre et mentionné phares sans LED.En revanche si je regarde sur oscaro il n'y a qu'un seul faisceau.... Sachant que la différence de prix est de presque 40€ entre les 2 faisceaux.... Je suis complétement perdu! Merci de vos lumières!

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La réponse se trouve dans la possibilité de repiquer depuis les led des feux arrières de la voiture, l'impulsion de courant qui allume le feu correspondant par sa ou ses leds.

 

Dès cette impulsion trouvée pour chaque fonction, monter un boitier de relais universel qui si tu l'achètes vaut une 40aine d'euros, si tu le construit : au moins 5 relais, un peu de fil, une boite, un 12 volt permanent et un fusible correspondant à la totalité des ampères consommés lorsque tout est en marche., pour un 12 aine d'euros.

 

Le principe, c'est l'impulsion qui vient des feux (des leds) qui agite le + de la bobine de chaque relais. La bobine du relais est raccordée à son -. Lorsque l'impulsion fait coller par l'excitation de la bobine, le contact de ce relais et le plus permanent raccordé à la cosse d'entrée du relais, ça transmet ce plus à la prise d'attelage à son emplacement correspondant par la cosse de sortie du relais. C'est la fonction contacteur automatique de tout relais,

 

Ensuite que ce soit des led ou des ampoules à incandescence qui équipent les feux de l'attelage remorqué, toutes les configurations marcheront, même le mix led/ampoules.

 

Pas d'erreur, pas de valise, autant de relais que de fonctions (si c'est construit), une bobine de relais 12 volts auto consomme 0,5 ampères (comme les relais d'électronique à planter dans des circuits imprimés), donc complètement transparent, et comme le courant consommé vient d'un plus permanent hors du multiplexage, ce dernier multiplexage est muet puisque cette concommation de courant est non surveillé.

 

Si tu es habitué à construire des circuits imprimés, tu peux aussi construire ton module autour d'un Darlington. Ca s'alimente en 12 volts continu, la plage d'impulsion est large et comprend le 12 volts et il distribue le voltage qu'il admet le plus souvent sous 8 voies distinctes.

C'est encore plus économique que les 5 relais.

 

Voilà.

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