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[Sujet Officiel] Renault Clio III (2005-2014)


Invité §mic275jK
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Je cherche actuellement une voiture d'occasion et je suis tombé sur une annone d'une clio 3, 1.2 TCE 100 dynamique tomtom.

Est ce qu'il y a des soucis de fiabilité sur ce type de voiture et qu'est ce que je dois regarder sur la voiture ? L'entretien se fait tous les combien ?

Et enfin vu qu'il y a un turbo je peux quand même passer au bioéthanol ou alors il n'y a pas de problème ?

 

Merci d'avance

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Salut ;)

La Clio tCe100 est bien née. Pas de soucis particulier.

Entretien simple et peu onéreux.

Le turbo ne change rien quant au fait de passer au bioéthanol.

Il faudra en revanche faire une reprogrammation pour la gestion de ce nouveau carburant.

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Invité §Cli005ZV

Est ce normale lorsque je suis en sous régime dans des petite rues etroites il ya un bruit de poulie qui grince sur ma clio un collègue mecano ma dit que c'était celle du compresseur clim d'ailleurs , je vouderais votre avis a noter que jais fait changer la courroie alternateur et donc sa le fait qu a ce môment merci

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Invité §Ano561CL

Salut ;)

La Clio tCe100 est bien née. Pas de soucis particulier.

Entretien simple et peu onéreux.

Le turbo ne change rien quant au fait de passer au bioéthanol.

Il faudra en revanche faire une reprogrammation pour la gestion de ce nouveau carburant.

Merci pour votre réponse :)

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Est-ce que sur vos Clio 3 vous avez les bandeaux noirs avec un revêtement aspect "moleté" des portières qui s'usent ?

 

oui, avec le temps ça faidit. Avec un renovateur plastiques éxtèrieurs on peut ratrapper ça un petit peu mais sans plus

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Est-ce que sur vos Clio 3 vous avez les bandeaux noirs avec un revêtement aspect "moleté" des portières qui s'usent ?

Si c'est les autocollants sur les montants des portes entre les vitres, oui, ils fanent et craquellent. On voit la peinture en dessous !

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Merci pour votre réponse :)

 

 

 

Achète le trimestriel L'Argus Occasion, tout est répertorié... Et y a qq pb qd même comme éviter les modèles fabriqués entre le 17.09.2010 et fin novembre 2010 pour cause de demi cônes de soupapes non conforme et à changer...

 

 

L'UFC-Que Choisir a déterminé qu'i y a avait des pb de sur consommation d'huile de 2012 à ... Mais je crois que ça touche l'autre 1.2 Tce (injection directe) sur les Mégane et autres...

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Hier j'ai fait pour la première fois la vidange de la clio 3 (avec le 1.5 Dci).

Ca se fait vraiment facilement.

 

Par contre, je me suis aperçu que le joint du bouchon de vidange avait du caoutchouc au milieu, j'avais commandé un joint cuivre que j'ai du coup monté.

Est-ce que ça pose problème si je roule avec un joint cuivre ?

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Hier j'ai fait pour la première fois la vidange de la clio 3 (avec le 1.5 Dci).

Ca se fait vraiment facilement.

 

Par contre, je me suis aperçu que le joint du bouchon de vidange avait du caoutchouc au milieu, j'avais commandé un joint cuivre que j'ai du coup monté.

Est-ce que ça pose problème si je roule avec un joint cuivre ?

 

 

J'en sais rieng mais j'ai envie de te dire... Ou ça fuit ou ça fuit pas !! :D

 

Mets un carton sous la Clio à l'arrêt à la maison... Tu pourras ainsi détecter le moindre goutte à goutte... :jap:

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J'en sais rieng mais j'ai envie de te dire... Ou ça fuit ou ça fuit pas !! :D

 

Mets un carton sous la Clio à l'arrêt à la maison... Tu pourras ainsi détecter le moindre goutte à goutte... :jap:

 

 

Le souci c'est qu'il y a le carter en plastique. Faut que je le vire pour voir si ça fuit ou pas ...

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Je vais pas attendre que ça goute du carter en plastique, je le démonterai pour voir :jap:

 

Ma femme est censée prendre la voiture lundi ou mardi. Si ça fuit, ça fuira tout de suite je suppose ? Ca sera pas au bout de plusieurs semaines / kilomètres ?

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Je vais pas attendre que ça goute du carter en plastique, je le démonterai pour voir :jap:

 

Ma femme est censée prendre la voiture lundi ou mardi. Si ça fuit, ça fuira tout de suite je suppose ? Ca sera pas au bout de plusieurs semaines / kilomètres ?

 

 

Peut pas te donner de timing, je ne sais pas si le fond peut être genre "cuvette" ou pas !! :D

 

Pis pas encore de fuite d'huile sur mes 2 Clio 3 malgré une Dci 105 qui approche les 230000... ;)

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Peut pas te donner de timing, je ne sais pas si le fond peut être genre "cuvette" ou pas !! :D

 

Pis pas encore de fuite d'huile sur mes 2 Clio 3 malgré une Dci 105 qui approche les 230000... ;)

 

 

Tu leurs mets des joints cuivre ?

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Invité §ver808gs

Bonjour à tous

 

Je vais changer ma Peugeot 206 contre une Clio III

 

Mais j’hésite entre 2 moteurs : l'essence 1.2 Tce 100 Ch ou le diesel 1.5 Dci 90 Ch

 

J'ai deux questions :

1) Lequel est le plus performant ? (pour doubler sereinement et redémarrer à un rond point sans passer en 1ère)

2) Lequel est le moins cher en entretien?

 

Merci pour votre aide

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J'ai connu une 1.5 dCi85 et possède maintenant une 1.2 tCe100, l'avantage va à la TCe. Même si le 1.5 est plutôt dans la moyenne haute pour un diesel, il reste loin derrière le moteur essence en terme d'agrément, de confort de conduite, de silence, etc.

On double sans problème avec ce dernier.

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Bonjour à tous

 

Je vais changer ma Peugeot 206 contre une Clio III

 

Mais j’hésite entre 2 moteurs : l'essence 1.2 Tce 100 Ch ou le diesel 1.5 Dci 90 Ch

 

J'ai deux questions :

1) Lequel est le plus performant ? (pour doubler sereinement et redémarrer à un rond point sans passer en 1ère)

2) Lequel est le moins cher en entretien?

 

Merci pour votre aide

 

le tce 100 a bonne reputation et par les temps qui courent mieux vaux l'essence

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Bonjour à tous

 

Je vais changer ma Peugeot 206 contre une Clio III

 

Mais j’hésite entre 2 moteurs : l'essence 1.2 Tce 100 Ch ou le diesel 1.5 Dci 90 Ch

 

J'ai deux questions :

1) Lequel est le plus performant ? (pour doubler sereinement et redémarrer à un rond point sans passer en 1ère)

2) Lequel est le moins cher en entretien?

 

Merci pour votre aide

 

Tout depend de l utilisation que tu en auras, kilometrage annuel et journalier etc...

Les 2 sont de bons moteur, reste a acheter le p,us adapté à ton usage

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Bonjour à tous

 

Je vais changer ma Peugeot 206 contre une Clio III

 

Mais j’hésite entre 2 moteurs : l'essence 1.2 Tce 100 Ch ou le diesel 1.5 Dci 90 Ch

 

J'ai deux questions :

1) Lequel est le plus performant ? (pour doubler sereinement et redémarrer à un rond point sans passer en 1ère)

2) Lequel est le moins cher en entretien?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

Bonjour, bienvenue et bonne idée !! :D

 

Bon "performance" au redémarrage à un rond point... C'est compliqué parce que ds ce cas la perf ne situe pas au niveau de l'accélération mais plutôt au niveau de la sensation de l'embrayage que tu auras avec chaque Clio essayée et cette sensation dépendra aussi de l'utilisation qui en a été faite avant que tu ne débarques dedans...

N'ayant pas de "Dci85/90", je ne peux pas te dire s'il présente un trou au redémarrage comme il l'a été dit sur le Dci 105 et qui n'a rien de gênant une fois familiarisé...

 

La Tce 100 a 10/15 cv de plus donc en accélération pure, elle est devant... Et même légèrement devant la Dci 105 !!

 

La Dci 85/90 a 20 mkg à 1900 trs de couple contre 14.5 à 3000... La Dci 85/90 a beau faire presque 100 kg de plus, les reprises sont en sa faveur, logique elle a presque 50% de couple en plus et arrivant plus tôt...

Disons que pour conserver des perfs égales avec la Tce 100, il te faudra tomber la 4... Ce qui n'a rieng de rédhibitoire...

 

Pour le "sereinement", c'est très relatif... Puisque va dépendre si t'arrives d'une voiture de 70 cv ou de 150...

 

Evidemment le niveau sonore est en faveur de l'essence... A ce sujet, fuis, oublie, bannis, les toits ouvrants surtout sur diesel générant plus de vibration en vieillissant, sur "ma" Dci 105 à froid le mating sur RD, c'est concerto pour merguez, une horreur qui ne se calme que sur du beau bitume...

Le toit ouvrant rajoute aussi du poids... Et ds la catégorie des 100 cv, c'est sensible...

 

D'une manière générale, un diesel coûte un peu plus cher en entretien mais il te le rendra en consommation où il est courant de faire 5/5.5l contre 6/6.5l pour le Tce 100...

Tout va dépendre du nb de km effectués chaque année... Mais à l'usage le diesel sera un peu moins cher... Tant qu'il n'y a pas de panne moteur grave...

 

La fiabilité... Plutôt fiables tous les 2, ils souffrent néanmoins que qq chtis pb...

 

- Le Tce 100, faut surtout éviter celles fabriquées (pas la MEC) entre le 17 septembre 2010 et le 30 novembre 2010, donc en terme de MEC, évite ceux de octobre 2010 à janvier/février 2011... Ou demande à ton Agent Renault sa date de fab avec le n° de série, ce qui lève toute ambiguïté !!

 

- Le Dci... Là y a bcp plus de "lignes" à son encontre ds L'argus occasion (trimestriel qu'il vaut mieux acheter qd on a regarde les occasions), notamment les coussinets de bielle mais qui pour moi relève surtout de l'utilisation qui en a été faite auparavant (évite les années 2007/2008)... Disons que ses coussinets de bielle sont fragiles et un tirage à froid (répété) peu détruire purement et simplement le moteur... ET ça tu ne pourras pas le voir... Il faudra donc le "voir" au feeling ou en tout préjugé, tu préféreras une ménagère de 50 ans plutôt qu'un jeune homme de 25/30 ans rempli de testostérone !! :W

 

Notre Dci 105 a 227000 km (mai 2009) et tourne comme une horloge... Merguezifiée par son TOE !!

Notre Tce 100, acheté à 113000, n'a que 130000 (février 2011)

 

Dans les 2 cas, tu dois vérifier avant d'acheter tous les équipements électriques... Vitres, moteur ventillo, feux stop (faux contacts existent), compteur (s'il est déjà faible niveau éclairage, c'pas bon !! Fort risque qu'il s'éteigne de tps à autre, surtout lorsqu'il fait chaud !!).

Parce que la ménagère de plus de 60 ans qui m'a vendu la Clio Tce 100 m'a "un peu" niqué à ce chapitre là... Oui niqué par une vieille à qui j'aurais donné le bon Dieu sans confession !!! axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

C'est de ma faute, j'étais un peu pressé, ma fille venant d'avoir son permis me mettais la pression, à raison, pour ne pas rester sans conduire...

 

Privilégie une entretenue ds le réseau (ou accepte de la payer un peu plus chère que celle entretenue par le cousing du voising...).

 

Niveau prix d'achat, bcp parlent d'un effondrement des prix du diesel... J'ai pas regardé récemment mais qd j'ai acheté en janvier 2019 la Tce 100, c'était encore imaginaire, ds les rêvent des théoriciens de la vente... De saucisses !!

Par contre ce qui est bien réel, c'est la hausse des prix des essence au seul motif que tu seras un gros vilain "inécologiste" si tu roules en diesel... Sauf que, si ce n'est pas toi qui l'achète, ce sera un autre (la voiture ne va pas partir à la casse) qui l'utilisera, donc le "bilan carboune" sera finalement identique, juste ta conscience écolo qui sera un peu mise à mal...

 

Courroie de distri pour toutes les 2...

- Diesel à faire tous les 6 ans ou 160000 km

- Essence, tous les 6 ans ou 120000 km

 

Aux 4 ans de la Clio, le proprio doit justifier de la purge du liquide de freins et de la vidange du liquide de refroidissement... Les 2 sont majoritairement jamais faits, surtout si pas entretenues chez Renault. Ce n'est pas très grave mais ce sont des éléments de négociation...

NB : en général la vidange du liquide de refroidissement est faite avec la distri aux 6 ans...

 

Attention à l'état des pneus... Même un gendarme (qui m'a dit au tel "avec moi no soucis chouis gendarme... bla bla bla" !!) a essayé de me refourguer sa Clio avec des pneus tout droit sortis... De sa cave !!! Bons en apparence, leur date de fab (indiquée en semaine sur tous les flancs de pneus) avait 8 ans...

 

Bonnes recherches et désolé pour la longueur... :jap:

 

N'hésite pas à poster les annonces qui t'emballent.

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Bonjour à tous

 

Je vais changer ma Peugeot 206 contre une Clio III

 

Mais j’hésite entre 2 moteurs : l'essence 1.2 Tce 100 Ch ou le diesel 1.5 Dci 90 Ch

 

J'ai deux questions :

1) Lequel est le plus performant ? (pour doubler sereinement et redémarrer à un rond point sans passer en 1ère)

2) Lequel est le moins cher en entretien?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

Pas facile de comparer ces 2 moteurs qui ont une philosophie différente.

 

J'ai une Clio 3 TCe 100 mais j'ai eu l'occasion de rouler avec des Clio 3 Dci 85 et 90 de courtoisies, les Dci ont plus de couple au démarrage mais une fois lancé comme déjà dit le Tce reprend l'avantage.

On ne fait pas une course de côte sur la route, donc c'est juste une histoire d'habitude du véhicule.

 

Concernant l'entretien le moteur TCe est beaucoup moins cher à entretenir, si tu fais de la ville le TCe a une vignette Crit'Air 1 alors que le Dci aura la vignette Crit'Air 2.

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Merci pour ton aide

 

Je roule environ 10 000 km par an

 

C'est surtout les allers retours pour aller au travail (20 km d'autoroute) et aussi pas mal de ville

 

J'étais intéressé par celle ci :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1669487806.htm/

 

qu'en pensez vous ?

 

merci

 

 

Très bien placée pour 31000 km !! :bien:

 

Attention modèle 2010, donc date de fab à vérifier (si MEC entre mi sept et 31.01.2011) pour les demi cônes de soupapes défectueux...

 

Niveau options rares, t'as la clim auto, c'est un vrai plus vs la basique...

 

Bon l'arbitrage du prix se fera en fonction de l'état de l'entretien... Sort de révision ou à faire, pneus à changer ou pas, distri faite ou pas (certain te diront que non parce que c'est à 120000 km !!)... Sans oublier la présence des 2 clés (attention c'est cher !!)

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Merci pour ton aide

 

Je roule environ 10 000 km par an

 

C'est surtout les allers retours pour aller au travail (20 km d'autoroute) et aussi pas mal de ville

 

J'étais intéressé par celle ci :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1669487806.htm/

 

qu'en pensez vous ?

 

merci

 

 

10.000 km par an c'est une essence qu'il te faut, évite le 1.6L 16v 110 cv qui est plus gourmand que le 1.2 Tce 100 cv.

 

Trop tard, l'annonce a était désactivée donc la voiture a était vendu j'imagine, il y a la Clio 3 Tce Dynamic toutes options à Martigues qui a l'air pas mal. :)

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J'ai une clio 3 avec le 1.5 DCI de décembre 2011. Je ne connais pas en version essence et n'en ai jamais conduit.

 

Bien que je n'aime pas renault ni les diesel (ma femme l'avait avant qu'on se connaisse) ben j'ai pas envie d'en changer :cyp: C'est fiable, on fait du 4.8L / 100 sur tout type de route hors autoroute (même avec petits trajets). Sur autoroute à 130 on grimpe à 5.2 / 100. Sachant que j'accélère de manière assez dynamique. On fait entre 800 et 1000 bornes suivant qu'on fait de l'autoroute avec ou non.

Le couple se situe entre 1900 et 3000. Il est franchement très bon et je descends très rarement de rapport pour doubler. Sur autoroute, en côte, pas besoin de descendre de rapport, ça reste à 130.

 

EDIT : en terme de bruit, je la trovue également très très bien. En comparaison à une 206 hdi par exemple y a pas photo. Je n'entends jamais le moteur. au début j'avais même du mal, je conduis souvent au bruit moteur (pour monter ou descendre les vitesses).

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