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Scenic

[Presentation] Scenic II 1.9 dci120 Luxe Privilège Boréal Glastinté


jeanclaude convenant
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Invité §gax876Pz

Quelques news depuis le temps...

 

150.000km aujourd'hui.

 

Remplacement des bielettes de direction effectué : c'est pas ca qui fait mon clong... Le gars doit me calculer un prix sur la crémaillère...

Boite vidangée. Ca lui a fait du bien je crois.

 

RDV dans 15j pour la révision des 150.000 (pas pressé, j'ai fait une vidange/filtre huile à 135.000).

RDV apres-demain pour un ré-équilibrage des roues ; en nettoyant mes jantes je me suis rendu compte que j'avais du perdre un plomb sur ma jante qui est voilée (et qui a déjà plein de plombs partout), ce qui fait que ca tremblotte...

 

A part ca, toujours en réflexion pour le remplacant...

Pour l'instant, je pousse Mme pour un duo tromblon+routiere/monospace mais toujours les memes réticences.

Parti comme c'est, on va garder ce scénic encore un an ou deux :bah:

 

 

 

Une révision tous les 15 000km ne lui fera pas de mal, essaie ce type d'huile:

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Une révision tous les 15 000km ne lui fera pas de mal, essaie ce type d'huile:

 

 

:coucou:

C'est deja ce que j'avais fait à 135.000 : vidange, filtre à huile. Pas cher (50€ max), ca peut faire que du bien.

Si je me rappelle bien, j'avais mis de l'Esso Ultron en 5w40.

Et pis je pense que d'une part, pour les véhicule qui commencent à vieillir comme le mien, il faut préserver les pieces type axe de turbo..., et d'autre part, vu que je fais quand meme pas mal de petits trajets, ca contribue a l'usure rapide...

 

Là, pour ma vidange, mon garagiste m'a mis de l'Igol Symbol Ceramic. (c'est ce que mon citroen me mettait dans ma Xantia, une tuerie cette huile à l'époque, meme en roulant "vite" par temps chaud, ca montait beaucoup moins que la Total Activa 9000 en température...

 

salut jc sa faisait longtemps!!!!!!!! ;)

 

 

Yess.

Tu vas bien ?

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impec et toi? la mégane et son petit 1.5l dci 106 a 168 000 km et se porte bien et nous menent partout ma femme et mes enfants. ;)

 

 

Bah ca roule

La rentrée chez la nounou pour le ptit (sa lui a bizzare)

La rentrée pour moi au boulot (reprendre le scoot et les bouchons - ca m'a fait bizarre aussi :p:lol:)

 

168.000km ? Tu traine pas toi dis donc ! Comme dit l'autre, le diesel c'est fait pour rouler, tu as bien raison !!

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moi c'est la vraie rentrée pour ma fille, effectivement le type d'énergie pour ma voiture ne se pose pas sa s'impose là! :lol: je pense la garder jusqu'a son dernier souffle je pense qu'elle tiendra 250 000 facile je l'entretien comme il faut. ;)

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Invité §Jes351nD

J'ai exactement le même scenic que toi. Pour l'instant nous en sommes contents il est de 2003 juillet exactement et j'ai également les vibrations. Nous allons allés voir pour l'équilibrage

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On a fait le planning des week-ends jusque fin octobre avec ma copine...

Notre brave tuture va prendre quelques bornes dans les gencives...

 

Deja ce WE, un petit A/R a Angers (donc un petit 700km a l'aise).

Début octobre un A/R chez mes parents (encore un petit 600km).

Fin octobre, un A/R à Angouleme, 1000 bornes à l'aise.

On va le faire respirer ce mazout !

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NewS.

Avant de partir, perte de 3 des 4 capteur de pression des pneus au tableau de bord "capteur pression pneu defaillants"

Et ils sont revenus 1h apres :bah:

 

J'ai noté aussi une petite "projection" grasse sur ma batterie neuve, sur le côté. C'est au niveau du truc qui capte les vapeurs d'huiles (et qui est tout gras d'ailleurs). Je vais donc nettoyer tout ca à fond et voir si ca revient, et a quelle vitesse... Et le cas échéant poser la question à renault...

 

Enfin avec les roues AV bien équilibrées, je me rends compte maintenant que les roues AR ne le sont pas (légères vibrations n'affectant pas la direction, mais "secouant" un peu la voiture). Je le ferai faire par le meme mec avec soin bientôt.

Sinon, je dois dire que cette charette marche correct. Elle monte sans forcer a... de quoi prendre un PV pour grand excès de vitesse, et meme un peu plus (un peu moins de deux fois cent dans une bonne descente sans vent :bah:).

Mais que le moteur vibre et grogne quand meme vachement plus que le 2.0dci ... (c'était une note pour le choix de la prochaine :p)

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120 chevaux ça galope dur :p

 

 

C'est un peu ca !

J'étais tracté par un hélicoptère apache... :lol:

 

 

altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif je n'ai aucune idée en fait, jamais essayé de 120 cv mazout, donc je me tais à jamais wildone.gif.27123c51a2843e249ac5fc63620ed1e4.gif

 

Bah c'est sur que 120ch ca n'a rien d'exceptionnel, surtout aujourd'hui ou tu vois des SUV genre hyundai avec des 180-190ch...

Ca permet de suivre le trafic et de pas trop me trainer quoi.

J'hallucine toujours d'ailleurs de voir comment les gens conduisent. La moitié des conducteurs que je double sur la route ont un véhicule au moins aussi puissant si ce n'est plus que le mien, mais ne savent pas se servir de la boite de vitesses... D'ou des dépassements laborieux voire dangereux... La derniere fois c'était derrière une 320d (ca fait quand meme dans les 170ch ca), le mec a du doubler en 6ème, il a failli se prendre le gars d'en face, alors qu'un bon coup de 4ème et on en parlait plus :bah:

 

Apres, c'est sur qu'on en veut plus (le prochain, taille grand scenic, je l'envisage pas à moins de 150ch :bah:)... Quand je pense qu'a l'époque 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif quand mon pere avait sa CX GTi 138ch (enfin, TRi, le break-moteur-GTi), on braisait les 3/4 de qui roulait...

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Invité §Jes351nD

Je te conseille vivement de reprendre un scenic. Le grand scenic III luxe privilège 130 ch est très bien et je peux te dire que tu ne rames pas avec. Je suis montée à 180km/h sans problème j'ai halluciner sur l'autoroute en allant à Toulouse le week-end dernier. La puissance qu'il a est ahurissante. Plus puissant que le scenic II 120 ch. Aussi non je te conseille le mazda 5 mais pas le touran

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Invité §ove811FG

Je te conseille vivement de reprendre un scenic. Le grand scenic III luxe privilège 130 ch est très bien et je peux te dire que tu ne rames pas avec. Je suis montée à 180km/h sans problème j'ai halluciner sur l'autoroute en allant à Toulouse le week-end dernier. La puissance qu'il a est ahurissante. Plus puissant que le scenic II 120 ch. Aussi non je te conseille le mazda 5 mais pas le touran

 

 

 

N'en fait pas trop hein ! :o

 

Pour avoir roulé un scenic dci 130 boite 6 (le II, surrement plus leger en prime), c'etait largement suffisant, mais coté dynamisme fallait vraiment pas en demandé de trop !

 

Encore tu aurait parlé de puissance ahurissante avec le V6 dci ....

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Je suis allé essayer "vite fait" (comprendre faire un tour avec le commercial à côté :() un grand scenic III jade dci160 hier.

 

Ca va, ca roule, mais en effet, les sensations sont bien gommées par rapport au S.II (bruit, vibrations...).

ca pousse normalement, bon a deux dedans et sans rien dans le coffre, heureusement (160ch quand meme !).

 

J'en aurai un a l'essai pour un plus longue durée (2h c'est ce que j'exige du concessionaire avant d'acheter, pour pouvoir tester tout type de route) un de ces week-end.

Mais j'attends surtout de voir un mec que je connais qui a un S.3 dci150 bva reprogrammé @180ch pour voir ce que ca donne...

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Invité §ove811FG

Une fois reprogrammé, c'est déjà beaucoup plus sensationnel !

On te fous souvent un pic de couple, plus ou moins important celon la demande du client.

 

Pour moi mieut vaut acheter un dci 150 et le reprogrammer a 185, que d'acheter un dci 180, qui coute juste un bras de plus !

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Invité §ove811FG

Pas sur le scenic, mais dans d'autres doèle de la gamme.

 

C'etait un exemple bidon, mais qui explique le principe !

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Pas sur le scenic, mais dans d'autres doèle de la gamme.

 

C'etait un exemple bidon, mais qui explique le principe !

 

 

Ah oui, OK.

Ben faut bien regarder et faire le calcul.

C'est clair que dans le cas des moteurs "bingo" (BMW 316d qui est en fait une 318d bridée) ca vaut clairement le coup.

 

Apres faut rester dans les limites du raisonnable, en gardant en tete que la reprog reduit forcément la durée de vie du véhicule. Apres, si elle est faite raisonnablement et qu'on reduit la durée de vie de 500.000 a 400.000, ca va, je veux bien prendre le risque !

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Invité §ove811FG

Le bloc moteur en lui même ne souffre pas de la reprog.

 

L'embrayage et le volant moteur oui si tu te sert pas correctement du véhicule !

 

Car avec une reprog, faut oublier les réaccelerations pied au plancher sur les deux derniers rapports a moins de 2000 trs !

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Le bloc moteur en lui même ne souffre pas de la reprog.

 

L'embrayage et le volant moteur oui si tu te sert pas correctement du véhicule !

 

Car avec une reprog, faut oublier les réaccelerations pied au plancher sur les deux derniers rapports a moins de 2000 trs !

 

 

Clair.

T'façons, avec le dci120, c'est mieux de pas trop trainer sous les 1800tr : meme les versions f9Q 812 avec l'axe de turbo soit-disant renforcé sont pas fans des bas régimes...

 

Bon ce week-end je vais probablement commencer le début de la rénovation de la peinture (aka lavage, degoudronnage, décontamination), en prévision du week-end prochain ou normalement y'aura polissage.

cf ce topic (sujet n°100 de la section lavage auto :sol :) pour le suivi !

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NewS rapides en passant.

 

--> A/R chez mes parents, aller par la nationale sans trainer, retour par l'autoroute + un peu de ville et de la 4 voies. Verdict : 6.3l/100.

Ca va, ca le fait "correct".

 

J'ai trouvé que le moteur grognait bien fort l'autre matin (normal, il faisait 4° quand je suis parti) ; plus l'habitude de l'entendre comme ca, plus l'habitude du froid surtout !

 

Ca roule, ca roule (153.500km).

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Invité §ove811FG

A bas les diesouls est les démarrages a froid, ça grogne sec !

 

Faut pas hésiter a le laisser chauffer tout doux !

 

Je me rappel de ma C3 1.4 hdi de pret, dans laquelle j'avais tappé dedans a froid par -13 °C. Le moteur avancé pas, a se demander si il y a pas une sécurité sur la pression de sural par grand froid !

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A bas les diesouls est les démarrages a froid, ça grogne sec !

 

Faut pas hésiter a le laisser chauffer tout doux !

 

Je me rappel de ma C3 1.4 hdi de pret, dans laquelle j'avais tappé dedans a froid par -13 °C. Le moteur avancé pas, a se demander si il y a pas une sécurité sur la pression de sural par grand froid !

 

 

Pas impossible, je me rappelle d'une sortie forum clio ou un membre :ange: avait un peu violenté sa voiture à froid. Impossible de rupter, elle régulait autour de 5000tr (moteur essence).

 

J'ai ma technique pour que ca chauffe plus vite sans etre trop brutal : je mets le limiteur de vitesse et j'adapte le rapport de boite pour etre juste à 2000tr.min.

Donc avec le scénic, en 3ème à 50-54km/h, en 4ème à 70-72km/h, en 5eme pour 94-96km/h.

Comme ca je suis au régime ou le turbo souffle (pas de gros sous-régime), mais pas trop haut dans les tours non plus (juste à 2000).

Au bout de 3 km j'ai du chauffage !

Car j'ai remarque que sinon, surtout quand il fait froid, je me laisse trop aller au sous régime. Du coup pas bon pour le moteur, de tous points de vue d'ailleurS.

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Je me rappel de ma C3 1.4 hdi de pret, dans laquelle j'avais tappé dedans a froid par -13 °C. Le moteur avancé pas, a se demander si il y a pas une sécurité sur la pression de sural par grand froid !

 

rhoo c'est pas beau :nanana:

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Invité §ove811FG

Ba écoute, les garagistes arrachent ta voiture a froid quand tu la leur laisse pour faire un diag mécanique, donc dès qu'ils m'en prettent une, je l'arrache puissance 2 ! :o

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alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif C'est une façon de voir les choses, mais ensuite on s'étonne d'acheter des véhicules d'occasion dont la mécanique rend l'âme et on incrimine le constructeur de fabriquer de la mayrde ! :Dalfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

 

sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif M'en fout j'achète neuf ou à la rigueur de l'occasion récente dont je connais l'ancien propriétaire ! :o

 

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Invité §ove811FG

Moi j'achète de l'occase.

 

De toute façons une voiture de location ils sont obligé de te le mentionner lors de l'achat, sinon tu peut les attaquer ultérieurement.

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Comme j'en parlais avec overview sur un autre topic, j'avance toujours dans ma réflexion sur le changement de cette charrette...

Objectivement, rien ne me pousse.

Pas de gros frais "à prévoir" d'ici un an environ (soit quand j'en serai à 180.000, ou faudra prévoir une révision et probablement 2 pneus, ils auront 50.000km).

Pour l'instant pas de problème particulier si ce n'est le claquement dans la direction mais qui n'inquiète pas mon garagiste plus que ca.

 

La famille va s'agrandir en avril denisss.gif.9a3a2a055398b5b6ec159a0b4180252a.gif , ca, ca peut me pousser à réfléchir un peu plus vite :ange:

 

La dernière de ma copine : pourquoi pas un Espace ! :??: Je sais pas ce qui lui prend...

Bref on est allé voir des Espace IV. C'est vrai que c'est pas tres tres cher en occasion. 2.0dci - équipé "correct" (donc privilege, alyum ou truc du genre) avec 60-70Mkm ca se trouve entre 16 et 18k€. Donc a peine plus cher qu'un Scénic II dci150. Et pas mal moins cher qu'un scénic III.

Cependant, un bref essai statique sur le parking :ange: a convaincu ma copine que NON, on ne peut pas (enfin elle ne peut pas) rouler au quotidien avec "un tel engin c'est énorme ; je vois rien l'arrière est super loin quoi ; on voit pas le capot etc etc". Et je me dis que ca, en ville, c'est minimum 11L/100... Donc pas super raisonnable.

 

Pour l'instant le choix n'est pas fait ; on était sur le Touran... Le nouveau touran est pas terrible je trouve, juste un pauvre restylage, et comme toujours chez VW, meme "ancienne génération" les occaz tiennent une cote élevée. En plus y'a pas trop ce qu'on cherche sur le marche (7pl, tdi 140, dsg, sportline).

Du coup retour sur le Scénic, seul 7 places à correspondre à notre cahier des charges.

Une affaire à suivre...

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