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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Messages recommandés

Invité §win574Vd

Une question aux experts de la gamme Renault :

 

- Pourquoi proposer autant de variantes du dCi avec si peu d'écart entre elles (hormis entre le 110 et le 130) ?

 

- Quid des moteurs essence à venir sur la berline hormis le TCe 130 ?

 

Merci

 

 

 

C'est pourtant pas compliqué :voyons

 

dCi 85

dCi 90 FAP

dCi 105

dCi 110 FAP

 

C'est plus logique de mettre au catalogue 4 moteurs différents, plutôt que deux qui se transformerait en dCi 90 et dCi 110 en prenant le FAP en option :bah:

 

Au moins tout le monde a le choix.

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Invité §phe673eV

Une question aux experts de la gamme Renault :

 

- Pourquoi proposer autant de variantes du dCi avec si peu d'écart entre elles (hormis entre le 110 et le 130) ?

 

- Quid des moteurs essence à venir sur la berline hormis le TCe 130 ?

 

Merci

 

 

 

Les versions non fapées font économiser 400€ au client tout en conservant l'intégralité du Bonus. Tant que la norme Euro V ne sera pas en application, ces versions "économiques" subsisteront.

 

Mais pour passer Euro V il faut le FAP, la gamme va se simplifier naturellement.

 

Du côté essence, pas de nouveauté à prévoir hors TCE 130 et future RS.

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Invité §win574Vd

J'ai beau relire tous les essais du coupé en Dci 130 ou en Tce 180, y'a pas trop d'illusions à se faire : c'est pas confortable et pis c'est tout !

Dire que j'en avais révé de cette beauté... mais qu'au final le choix de la raison me poussera vers la berline. snif.

 

 

 

Encore une fois, c'est un coupé, pas une berline trois portes.... Y'a la philosophie qui va avec :bah:

 

Un copain a une Mégane RS Chassis sport, bien réputé pour être bien raide pour les vertèbres... à part à basse vitesse où c'est vraiment percutant, une fois sur la route j'ai trouvé qu'elle filtrait très bien les irrégularités, elle les gomme pas autant que ma Mégane II monté en 16", mais elle gérait quand même très bien les choses...

 

Or je pense pas que la Mégane III Coupé ait un chassis aussi raide que celui d'une Mégane RS CS... :bah:

 

Attend de te faire une idée par toi même, y'a même des journalistes qui trouvent la Mégane mal finie, alors ça m'étonnerait pas que le confort soit pas si mauvais qu'ils le prétendent...

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Invité §Bla611Ba

En effet moi aussi j'attends de pouvoir l'essayer en vrai pour juger du confort et de l'habitabilité.

 

si cela ne me convient pas, eh bien j'annulerai la commande du coupé et je passerai commande d'une berline, tans pis pour le TCE180.

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Invité §dal585Mu

Une question aux experts de la gamme Renault :

 

- Pourquoi proposer autant de variantes du dCi avec si peu d'écart entre elles (hormis entre le 110 et le 130) ?

 

- Quid des moteurs essence à venir sur la berline hormis le TCe 130 ?

 

Merci

 

 

 

si tu lis bien la brochure des moteurs tu poura voir que les écarts sont du à la presence du FAP ou non.

 

pour les moteurs essence attend le printemps... ;)

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Encore une fois, c'est un coupé, pas une berline trois portes.... Y'a la philosophie qui va avec :bah:

 

Un copain a une Mégane RS Chassis sport, bien réputé pour être bien raide pour les vertèbres... à part à basse vitesse où c'est vraiment percutant, une fois sur la route j'ai trouvé qu'elle filtrait très bien les irrégularités, elle les gomme pas autant que ma Mégane II monté en 16", mais elle gérait quand même très bien les choses...

 

Or je pense pas que la Mégane III Coupé ait un chassis aussi raide que celui d'une Mégane RS CS... :bah:

 

Attend de te faire une idée par toi même, y'a même des journalistes qui trouvent la Mégane mal finie, alors ça m'étonnerait pas que le confort soit pas si mauvais qu'ils le prétendent...

 

 

 

Euh...

J'ai une MegIIph2 GT 150ch Dci... donc chassis plus rigide et suspensions plus fermes que la berline. Je la trouve très confortable, et n'ait pas mal au dos.

J'ai testé la B95 (berline) et la D(coupé). J'ai pas concretement ressenti la différence.

 

J'ai fait 3h de roulage avec le coupé en dci130. Verdict, très bien maintenu, chassis joueur et très stable. Suspensions pas aussi ferme que la RS, mais se rapproche de la GT. Donc confortable, en virant à plat... Bref moi je trouve que du bonheur.

 

Alors 3portes oui mais plus de hauteur à l'arrière (sièges inclinés ?!) en tout cas 1m85 je rentre ce qui n'est pas le cas dans la Berline ou dans le coupé laguna !

Sinon à l'avant c'est kif kif ;)

 

Bref moi ça sera coupé, de plus l'easy entry permet sans trop de souci de faire monter du monde à l'AR !!

Par contre on a essayé à 3 derrière, c'est un ch'tit peu serré ! :ange:

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Invité §pat102Hj

 

 

pour les moteurs essence attend le printemps... ;)

 

 

 

je suis passé à la concession Renault pour voir la megane III de plus près. Pas mal !! l'intérieur est assez soigné et l'ensemble a l'air de bonne qualité. J'aime moyennement l'avant.

 

mais y'a un truc qui m'a assis ... y'avait pas un seul moteur essence dans toute la concession !!! même dans le hall d'exposition d'occasion ( le petit, celui attenant au hall des véhicules neufs ) :??:

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Invité §stu054ut

J'ai beau relire tous les essais du coupé en Dci 130 ou en Tce 180, y'a pas trop d'illusions à se faire : c'est pas confortable et pis c'est tout !

Dire que j'en avais révé de cette beauté... mais qu'au final le choix de la raison me poussera vers la berline. snif.

 

 

 

Essaye pour savoir, c'est la seule solution pour avoir TON idée du confort.

 

 

 

je suis passé à la concession Renault pour voir la megane III de plus près. Pas mal !! l'intérieur est assez soigné et l'ensemble a l'air de bonne qualité. J'aime moyennement l'avant.

 

mais y'a un truc qui m'a assis ... y'avait pas un seul moteur essence dans toute la concession !!! même dans le hall d'exposition d'occasion ( le petit, celui attenant au hall des véhicules neufs ) :??:

 

 

J'imagine qu'avec la crise et tout et tout ils doivent limiter les stocks au max.

Et comme en fraince on est à 80% Diesel...

(et puis le 1.6 16v, c'est pas non plus un super moteur !! Ils attendent peut etre le 1.4 Turbo pour le faire essayer.

 

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Invité §win574Vd

 

Essaye pour savoir, c'est la seule solution pour avoir TON idée du confort.

 

 

 

 

J'imagine qu'avec la crise et tout et tout ils doivent limiter les stocks au max.

Et comme en fraince on est à 80% Diesel...

(et puis le 1.6 16v, c'est pas non plus un super moteur !! Ils attendent peut etre le 1.4 Turbo pour le faire essayer.

 

 

Si c'est un super moteur, mais qui a plus de 10 ans :oui:

Super dans la Clio II et Mégane I, un bon compromis dans la Mégane II, mais pour une voiture de l'époque de la Mégane III, il est trop gourmand par rapport à ce que fais la concurrence, alors qu'il y'a quelques années, c'était le plus sobre :oui:

 

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Invité §syl141sa

 

 

Ils font de belles photos en dynamique, déjà celle avec la Laguna Coupé & RX8 ! :)

 

 

Oui, c'est sur le site d'Autozeitung, on peut feuilleter le magazine ;)

 

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Invité §syl141sa

Comparatif dans Auto Moto ce matin, Megane contre Golf.

 

Je ne trouve pas que la Megane donne tellement sa claque à la Golf, et c'est bien dommage. A peu près aussi insipide l'une que l'autre. Deux compactes propres sur elles, sans personnalité. Normalement la Mégane aurait dù se détacher sans problème d'une GolfV restylée et pataude. La Mégane est plus fine, un poil plus moderne, et malheureusement pour moi, totalement insignifiante. quelle déception...

 

Par chance, la coupé arrive! :sol: Ouf

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Je suis globalement d'accord avec ce comparatif. La Mégane est plus originale, plus dynamique, plus gaie à l'intérieur... La Golf, mieux finie, plus classique... Je reste étonné des consommations relevées sur les différents essais... loins des consommation constructeurs ou la Mégane devrait faire aussi bien (en théorie) que la Golf (mixte de 4.5l pour chacunes). Dommage aussi que le 1.5 dCi qui s'avère un poil plus bruyant alors que c'était une qualité sur l'ancienne.

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Invité §s1d367jY

J'en ai d'autres. Les TSI sont 10^1000 fois mieux que les TCE :o:lol:

 

 

Une autre, une autre!!!! :D

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bruno782 a écrit :

 

J'ai beau relire tous les essais du coupé en Dci 130 ou en Tce 180, il n'y'a pas trop d'illusions à se faire : Ce n'est pas confortable et puis c'est tout !

Dire que j'en avais révé de cette beauté... mais qu'au final le choix de la raison me poussera vers la berline. snif.

 

 

Le coupé TCE 180 :

Il ne faut pas rêver, avec 300 Nm à faire "passer" sur le seul train AV et une monte pneumatique

en 225/45 R17 94V (Jantes : 7,0 J 17) !

On a une partie de la réponse !

Mais attendons, le prochain essai (Echappement par exemple) pour se faire une idée ! Est-ce si "raide" que ça !

 

Renault a un chassis très honnête (Mais Vw sur sa Golf6 et Scirocco fait mieux avec son train AR multibras

qui peu ainsi se permettre des débattements verticaux supérieurs )

<>-> Pour rappel on a rigidifié les trains de la Mégane II pour faire une Mégane III, c'était le même schéma sur Laguna

(raideur augmentée des ressorts & barres anti-roulis plus "grosses" pour un chassis plus ferme )

La caisse est mieux maintenue, et c'est parfait pour le "billard" outre-Rhin, mais sur nos routes défoncées ! /!\

le chassis rabaissé de la version coupé en rajoute encore au niveau fermeté !

 

Les versions à suivre !

 

Coupé DCI 1.5 105 ou 110

Boîte longue -> Aïe, on a un rapport de pont long par rapport à la berline !

<>-> 6ème un peu longue au quotidien, il faut le savoir !

Un conseil : On peut rester avec la monte pneumatique standard 195/65 R15 91H

-> je sais ça ne fait pas très sport...

Sinon on prend la taille au dessus en 16" (205/55 R16 91 H)

 

Coupé DCI 1.9 130

C'est mon choix, on reste en monte standard en 16"... (205/55 R16 91 H)

On a une boîte parfaitement étagée, et ce 130 bien qu'un peu "bourdonnant" du fait de sa conception ancienne,

fait jeu égal avec le 2.0 HDI de 136-140 ch des 308-C4 de PSA !

 

Grosse différence de performances entre le 1.5 DCI 105-110 et ce 1.9 de 130 ch (qui au passage est peut être un peu sous évalué)

 

 

 

Coupé TCE 1.4 130

C'est le moteur que tout le monde attend !

Il n'a pas le même bilan consommation que le 1.4 TSI de 122 ch du groupe Vw, il est au moins équivalent en performances !

On aura une boîte plus courte sur le coupé que sur la berline !

 

Consommation un peu en dessous du 2.0 de 136 ch de la mégane II au quotidien,

Et un avantage plus marqué encore sur autoroute du fait de sa boîte longue parfaitement adaptée aux caractéristique

de ce bloc fort en couple (190 Nm @ 2250 tr )

 

-> 6ème qui développe entre 38 et 39 km/h à 1000 tr/min

Pour les pneus on reste en 16" (de série) -> 205/55 R16 91 H

 

_________________________________________

 

TCE 130... C'est le prochain post :jap:

 

 

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Bloc 1.4 TCE

 

Le downsizing est à la mode !!

 

On suit le schéma que celui qui a conduit à la création du 1.2 TCE,

- Petite cylindrée + turbo pour obtenir la puissance d'une cylindrée supérieure sans ses inconvénients!

En bref, au final, on a une consommation plus basse avec des rejets de CO2 moins élevés que le moteur qu'il remplace !

 

Dans le cas qui nous intéresse...

 

This new 1,397cc powerplant packs the power of a 1.8-litre engine

(130hp/96kW) and the torque of a 2.0-litre engine (190Nm), and drives

through a six-speed manual gearbox (TL4).

 

Ce nouveau moteur de 1397 cm2 offre :

- la puissance d'un 1.8 litre (130 ch)

- le couple d'un 2.0 litre (190 Nm)

 

 

- Plus de performances

 

Ce bloc est référencé en interne chez Renault "H4Jt" (4 cylindres & 16 soupapes & turbo)

Même bloc en alliage (il a surement été renforcé pour les contraintes nouvelles liées au turbo) ...

Sinon, on conserve le même alésage... (78.0 mm) du bloc Nissan qui permettait les 2 cylindrées de 1.5 & 1.6

(respectivement HR15 & HR16)

-> vilebrequin différent qui autorise une course des pistons de 73.1 mm

-> bielles (un peu) plus longues

-> Pistons et culasse spécifique avec un taux de compression de 9.2 à 1 (Pistons refrodis par jets d'huile comme le bloc TCE 100)

-> Injection indirecte comme les 2 autres moteurs TCE connus chez Renault (1.2 TCE et 2.0 TCE)

-> Turbo conventionnel (single-scroll) à faible inertie comme le TCE 100

-> Echangeur air/air (= intercooler)

-> VVT à l'admission, comme le TCE 180 du coupé Mégane 2009 (distribution à calage variable à l'admission) qui autorise de meilleurs performances

grâce à un temps d'ouverture des soupapes d'admission qui peut ainsi varier suivant les régimes)

 

<> Le profil des conduits d'admission a été "travaillé" pour permettre un mouvement tourbillonnaire (Swirl ou Tumble...

c'est vous qui voyez :lol:)

Ce "swirl" dans la chambre de combustion garantit un bon brassage du mélange air essence !

Combustion optimale et performances et en // on a à l'échappement des rejets de CO2 contenus.

 

Base bloc Nissan ce qui veut dire distribution par chaîne ! :jap:

 

 

* VVT = Valves Variable Timing

 

- La consommation

 

C'est le sujet qui fâche :jap:

Je ne veux heurter personne, mais elle sera un peu meilleure que l'autre bloc 1.4 Turbo (le bloc Fiat, bien sûr)

Mais , hélas... en partie à cause de l''injection (indirecte) elle sera supérieure au bloc 1.4 TSI du groupe Vw

qui a lui bien évidemment l'injection directe, ce qui autorise un taux de compression de 10 à 1 !

 

Conso... optimisme ou non :ange:

8 % ou 10 % de plus pour le Coupé TCE 130 par rapport au Scirocco TSI 122

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Invité §win574Vd

Vu dans Automoto aujourd'hui : Comparatif entre la nouvelle Mégane et la dernière Golf.

 

http://www.automoto.fr/volkswagen/photos-videos/essai-duel-renault-megane-vs-volkswagen-golf-30-11-2008-4175770.html

 

 

Ca interpelle personne que le grand monte après le petit dans la Mégane, et qu'il dit "oulala je me sens à l'étroit" alors qu'il a touché aucun des réglages des sièges ? :buzz:

 

Moi quand j'avance mon siège , j'ai aussi le genou qui tape dans la console de la Mégane II, chose qui est pas le cas quand mon siège est bien réglé... :roll:

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Invité §Arn556Ik

 

Ca interpelle personne que le grand monte après le petit dans la Mégane, et qu'il dit "oulala je me sens à l'étroit" alors qu'il a touché aucun des réglages des sièges ? :buzz:

 

Moi quand j'avance mon siège , j'ai aussi le genou qui tape dans la console de la Mégane II, chose qui est pas le cas quand mon siège est bien réglé... :roll:

 

Bien vu, je n'avais pas relevé ce détail...

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Ca interpelle personne que le grand monte après le petit dans la Mégane, et qu'il dit "oulala je me sens à l'étroit" alors qu'il a touché aucun des réglages des sièges ? :buzz:

 

Moi quand j'avance mon siège , j'ai aussi le genou qui tape dans la console de la Mégane II, chose qui est pas le cas quand mon siège est bien réglé... :roll:

 

 

Ca m'a fait bondir... Je suis probablement plus grand que lui et quand je règle mon siège, je ne touche nulle part non plus :p

 

Je pense que c'était voulu ce côté "taliban vs taliban" vu que chacun prèche pour sa voiture, mais le taliban VW a quand même des arguments un peu faiblards, du style "oui mais c'est une VW"... Et alors ? :D

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Invité §Son171cr

Et alors ?

A la revente, avec un prix de départ équivalent, la wv vaudra plus que la renault :bah:

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Invité §win574Vd

Et alors ?

A la revente, avec un prix de départ équivalent, la wv vaudra plus que la renault :bah:

 

 

De quoi tu parles en fait :ptdr::buzz:

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Invité §Bik508Zj

Et alors ?

A la revente, avec un prix de départ équivalent, la wv vaudra plus que la renault :bah:

 

 

 

Sympa ton topic Vitesse maximum :lol:aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §stu054ut

 

 

 

Si c'est un super moteur, mais qui a plus de 10 ans :oui:

Super dans la Clio II et Mégane I, un bon compromis dans la Mégane II, mais pour une voiture de l'époque de la Mégane III, il est trop gourmand par rapport à ce que fais la concurrence, alors qu'il y'a quelques années, c'était le plus sobre :oui:

 

 

Oui il est bon le 1.6 (mon ancienne mégane avait ce moteur), mais il est dépassé aujourd'hui... :-(

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Pourquoi Renault sur le TCE n'est pas passé à l'injection directe ? (peur de la fiabilité ?)

 

Sachant, que c'est eux les premiers qui l'ont proposé sur la mégane1 coupé avec l'IDE... C'est dommage, l'injection directe est en passe de devenir incontournable aujourd'hui. Ils ne sont pas allés au bout des choses.

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Invité §inv138aY

dans l'essai auto-moto "la qualité de fabrication vw".... sachant que VW est derrière Renault en fiabilité.....alala...

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Invité §Adi558lC

dans l'essai auto-moto "la qualité de fabrication vw".... sachant que VW est derrière Renault en fiabilité.....alala...

 

 

il ne parlait pas des organes mecaniques ou électroniques, mais de la finition interieure et du traitement de l'habitacle :sol:

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Invité §hig500qH

Et alors ?

A la revente, avec un prix de départ équivalent, la wv vaudra plus que la renault :bah:

 

Ca c'est vrai (VW est surcotée en occas) mais on peut toucher du Renault à un prix plus bas au départ, y'a quand même moyen d'avoir des ristournes plus importantes que chez VW.

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Invité §Reh370zT

L'argument sur l'intérieur clair de la Mégane et trop foncé de la Golf est discutable, chaque modèle étant disponible dans différents coloris... :jap:

 

 

0ca7_27.jpg.35eedfdf1439307ac23e3dcd30cb6724.jpg

 

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