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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

la garde au sol des berlines est assez faible , sur la doc laguna sup à 120mm en charge , sur la VE 140mm en ... , y a pas marqué ! mais je frotte assez régulièrement en VE , même à vide ( juste un p'tit CRIISS ! pas ouverte comme une boite de conserve non plus ! :p )

je pense que c'est un des éléments qui fait acheter des SUV , vu que la précision de conduite n'est plus un élément primordial vu les vitesse imposées !

mais avoir une bonne garde au sol c'est bien ( comme le hayon ! ;) )

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Pendant 6 ans je n'ai pas eu de problèmes de garde au sol avec la berline.

Pas de problèmes non plus avec le break ( que j'ai déjà depuis 4 ans .... le temps passe ), sauf sur les 2 dernières années.

( et 0 pb avec la Corsa de ma femme )

 

2 solutions

- soit la partie de la descente de garage s'est légèrement affaissée ( j'y crois moyennement )

- soit la voiture a un ressort cassé

 

Au début du confinement j'ai eu le pneu AVG à plat.

J'ai voulu mettre le cric hydraulique pour changer la roue, et là, impossible de le passer sous la voiture.

 

Heureusement que Lidl vend des produits intéressants : j'ai un mini compresseur à brancher sur l'allume-cigares, en moins d'une minute, j'avais gonflé à 3 bars et j'ai pu mettre le cric hydraulique sous la voiture.

 

Bien aussi pour gonfler les pneus des vélos :)

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Heureusement que Lidl vend des produits intéressants : j'ai un mini compresseur à brancher sur l'allume-cigares, en moins d'une minute, j'avais gonflé à 3 bars et j'ai pu mettre le cric hydraulique sous la voiture.

 

 

 

Sinon avec une bonne pompe a vélo (manomètre oblige) tu peux aussi gonfler tes pneus de voiture ;).

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Sinon avec une bonne pompe a vélo (manomètre oblige) tu peux aussi gonfler tes pneus de voiture ;).

 

:lol: je confirme. Je fais aussi l'appoint avec une pompe à vélo. Par contre, leurs manomètres sont trop imprécis, j'utilise un petit manomètre numérique. Je vérifie - je pompe - je re-vérifie - je pompe - je vérifie - etc...

 

Par contre pour allez d'un pneu à plat jusqu'à 3 bar avec la pompe à vélo, il faut avoir fait de la musculation au préalable... :lol:

Même une petite pompe électrique genre Lidl a besoin de plusieurs bonnes minutes pour ça... (et chauffe pas mal)

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:lol: je confirme. Je fais aussi l'appoint avec une pompe à vélo. Par contre, leurs manomètres sont trop imprécis, j'utilise un petit manomètre numérique. Je vérifie - je pompe - je re-vérifie - je pompe - je vérifie - etc...

 

Par contre pour allez d'un pneu à plat jusqu'à 3 bar avec la pompe à vélo, il faut avoir fait de la musculation au préalable... :lol:

Même une petite pompe électrique genre Lidl a besoin de plusieurs bonnes minutes pour ça... (et chauffe pas mal)

 

 

Le manomètre de ma pompe est précis et en accord avec les infos remontées par les capteurs de mes pneus.

Je ne gonfle mes pneus qu'à la main depuis toujours et j'ai des bras énormes ;)!

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:lol: je confirme. Je fais aussi l'appoint avec une pompe à vélo. Par contre, leurs manomètres sont trop imprécis, j'utilise un petit manomètre numérique. Je vérifie - je pompe - je re-vérifie - je pompe - je vérifie - etc...

 

Par contre pour allez d'un pneu à plat jusqu'à 3 bar avec la pompe à vélo, il faut avoir fait de la musculation au préalable... :lol:

Même une petite pompe électrique genre Lidl a besoin de plusieurs bonnes minutes pour ça... (et chauffe pas mal)

 

Moins d'une minute ..... faut lire ce que j'écris :)

 

Et pour faire l'appoint lors des changements été <> hiver, j'ai un SuperU à 5km avec une pompe gratuite

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Salut à tous,

 

Après 2 semaines de vacances et pas loin de 3000km en laguna (Vendée - Région parisienne - Nîmes - Vendée), j’ai repris le taf ce lundi.

14 litres de moyenne avec le coffre de toit, les 4 vélos sur l’attelage, 2 adultes et 2 enfants et le coffre plein.

 

La lag’ s’est bien défendue sur les autoroutes sauf dans certaines côtes où parfois fallait redescendre une vitesse à cause de certains qui n’avancent pas et me font perdre tout mon élan.

Trajet quasi en full ethanol sauf la dernière station ou j’ai remis la moitié en sp95e10 faute de tomber sur une station ethanol.

 

Bref tout ça pour dire que je viens de passer les 180000km et je voulais avoir vos avis sur le changement des amortisseurs.

En effet je la trouve de plus en plus « flottante » et elle s’écrase plus dans certains virages.

 

Pensez-vous qu’il soit temps d’en changer ?

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@bipbip1304

Bonjour,

à ce kilométrage là oui tu es aux alentours de la durée de vie normale d'un amortisseur.

 

Il faut donc te poser la question de combien de temps tu souhaites garder ta voiture.

Et en fonction de déterminer à quel moment tu vas les remplacer et par quoi, en sachant que les amortisseurs que tu auras en centre auto ne dureront pas aussi longtemps que ceux que tu as d'origine, disons durée de vie divisée par 2. A moins de prendre la marque du fournisseur nommé (parfois c'est le même, parfois il est très proche, parfois rien à voir) bon là dessus c'est Kayaba, mais je ne vous ai rien dit :p

 

A titre d'info il y a pas moins de 5 références pour les amortisseurs avant en fonction de la couleur de votre amortisseur.

 

Chez Renault c'est 117€ HT l'amortisseur nu

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Je me pose aussi la question à 170 000 km, sachant que j'ai prévu de garder la voiture un bon bout de temps (si je peux la finir sans grosse panne à 250 000 / 300 000 km...). Je trouve encore le comportement très sain.

 

 

Merci pour l'info sur Kayaba, je ne connaissais pas et je n'avais pas fait le rapprochement avec KYB dans les catalogues de pièces (mais ce qui est disponible n'est peut-être pas équivalent à la qualité origine comme tu dis).

 

 

Je suppose qu'il faut prévoir la totale : amortisseur, ressort, coupelle (et visserie). Autre chose ? (j'ai fait les biellettes de barre stabilisatrice)

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@fwi

 

il n'y a pas de règles chacun fait selon ce qu'il sent.

Moi je fais tout car je pars du principe que je n'ai pas envie d'y revenir, étant donné que la dépose de ces éléments impose de refaire à nouveau tout le boulot!

 

Pour info la collection butée tournante est à 100€HT et la butée de choc 26€HT ; prix par côté.

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Merci pour toutes ses réponses. Donc en effet comme je m’en doutais il va falloir y passer.

Je n’ai pas l’intention de changer ma laguna car elle me donne entière satisfaction pour le moment.

Jamais fais de défauts pour l’instant. Je met la carte, ça démarre et c’est partis pour mes 40km jusqu’à mon taf.

Puis je suis pas partisan des voitures modernes. Petites cylindrées pour moi c’est pas compatible.

Je compte bien l’emmener le plus loin.

Je vais faire des devis et vous tiendrais au courant concernant les amortisseurs.

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Je me pose aussi la question à 170 000 km, sachant que j'ai prévu de garder la voiture un bon bout de temps (si je peux la finir sans grosse panne à 250 000 / 300 000 km...). Je trouve encore le comportement très sain.

 

 

Merci pour l'info sur Kayaba, je ne connaissais pas et je n'avais pas fait le rapprochement avec KYB dans les catalogues de pièces (mais ce qui est disponible n'est peut-être pas équivalent à la qualité origine comme tu dis).

 

 

Je suppose qu'il faut prévoir la totale : amortisseur, ressort, coupelle (et visserie). Autre chose ? (j'ai fait les biellettes de barre stabilisatrice)

 

Pour mon ex Lag 2 c'était juste les 4 amortos

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Pour mon ex Lag 2 c'était juste les 4 amortos

 

OK

 

Mais j'ai un doute sur mes ressorts (et les coupelles ?) par rapport à des bruits dans le train avant. Surtout vu ce qui est arrivé à certains.

 

 

Personellement je changerais les coupelles aussi, car à ce kilométrage, c'est douteux que les roulements tiennent la durée de vie des nouveaux amortos. Par contre je garderais les ressorts, si pas corrodés (et pas cassés, évidemment...), car si c'est certain qu'il en a eu des cassés (moi-même AVG...), ce n'est quand même pas la règle. Et puis ils ne sont pas donnés non plus...

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Salut la troupe, j'ai pu récupérer pour une 15 de jour le nouveau Captur PHeV je vous ferai un topo à l'issu de mes roulages comme toujours.

D'ici là si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

 

 

c'est souvent le premier pas vers la full élec , car les personnes veulent plus de phase EV , et se rendent compte que le moteur thermique ne sert à rien !

il coût très cher ! entretien , carburant , est il est assez poussif

 

je termine mes vacances, nous avons fait 4066km en trois semaines avec 642kwh au superchargeur ça coûte 4.1€/100km ( 0.26€ le kwh ) à la maison 0.15€ le kwh soit 2.37€/100 en recharge maison

 

avec aucune contrainte , j'ai roulé comme avec la laguna , ( sauf dans certains col ! GROS KIF !! )

 

ça reste cher à l'achat , c'est vrai , mais sur le long terme ..... faut voir , mais quel plaisir :love:

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c'est souvent le premier pas vers la full élec , car les personnes veulent plus de phase EV , et se rendent compte que le moteur thermique ne sert à rien !

il coût très cher ! entretien , carburant , est il est assez poussif

 

je termine mes vacances, nous avons fait 4066km en trois semaines avec 642kwh au superchargeur ça coûte 4.1€/100km ( 0.26€ le kwh ) à la maison 0.15€ le kwh soit 2.37€/100 en recharge maison

 

avec aucune contrainte , j'ai roulé comme avec la laguna , ( sauf dans certains col ! GROS KIF !! )

 

ça reste cher à l'achat , c'est vrai , mais sur le long terme ..... faut voir , mais quel plaisir :love:

Tu l'a payé combien déjà ta TM3 NR ?

Le Captur PHeV c'est 33700€ (-2000€ de bonus à déduire).

50km WLTP bon je suis pour le moment à 48km d'autonomie annoncée avec mes roulages cool en campagne.

Ce que je trouve pénible c'est que finalement pour que ce soit intéressant au quotidien (donc rouler en électrique) il faille le brancher à chaque sortie. Du coup tu as des contraintes pire qu'une voiture électrique au quotidien. car avec un VE tu as plus de 50km d'autonomie, donc tu ne charges pas tous les jours ou 2x/j.

 

En plus la charge est relativement longue, jusqu'à 5h pour une charge totale.

 

Bon je continue mon test on verra à l'issue des 15j :)

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Bonsoir tout le monde,

 

Je me suis fait très rare sur le forum depuis quelques années, parce qu'en fait il n'y a pas grand-chose à dire avec ma Laguna 3 M4R Flex-Fuel :)

 

Elle approche des 220 000 km et pas de problèmes, hormis le régulateur qui ne fonctionne plus. La pièce fait 500 balles, s'emmerdent pas... Mais bon, je compte finalement le faire changer cet automne.

 

L'hiver dernier, changement des deux ressorts d'amortissement arrière car l'un s'était cassé. Entretien normal vu le kilométrage, et j'ai pu en constater tout les bienfaits dans la tenue de route, surtout en montagne.

 

Un peu d'usure normale à l'intérieur mais dans l'ensemble la robustesse de cette voiture me surprend. Aucun bruit de mobilier intérieur, par exemple.

 

Je compte la garder encore longtemps. Je ne suis pas certain qu'un TCE gonflé au turbo sera aussi fiable dans le temps que cet atmo 16 soupapes de M4R.

 

Au passage, étant un ancien GPListe avant de devenir alcoolique, je remarque que Renault revient une énième fois sur le GPL, Dacia s'étant toujours positionné sur cette carburation alternative. Pourquoi ne pas proposer le Flex-Fuel d'origine, sachant que techniquement c'est beaucoup plus simple et économique à monter qu'un kit gazeux, et surtout que le GPL est désormais env. 20 cts plus cher que l'E85 ?

Je ne comprends pas bien ce choix.

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Tu l'a payé combien déjà ta TM3 NR ?

Le Captur PHeV c'est 33700€ (-2000€ de bonus à déduire).

50km WLTP bon je suis pour le moment à 48km d'autonomie annoncée avec mes roulages cool en campagne.

Ce que je trouve pénible c'est que finalement pour que ce soit intéressant au quotidien (donc rouler en électrique) il faille le brancher à chaque sortie. Du coup tu as des contraintes pire qu'une voiture électrique au quotidien. car avec un VE tu as plus de 50km d'autonomie, donc tu ne charges pas tous les jours ou 2x/j.

 

En plus la charge est relativement longue, jusqu'à 5h pour une charge totale.

 

Bon je continue mon test on verra à l'issue des 15j :)

 

 

la Tesla m3 SR+ Propulsion ( +/-300ch + autonomie 409km WLTP + 225KM/H + 0 à 100km/h en 5.6s ) commence à 46600€ bonus de 3000€ déduit )

j'ai une LR Dual-motor ( +/- 400ch + 560km WLTP + 233Km/h + 0à100 4.6s ) Charge de la batterie 10 à 80% en 30mm sur superchargeur

elle est actuellement à 56920€ dans ma config , bonus déduit

 

pour moi , l'hybride rechargeable est la contrainte des deux mondes , recharges kwh tous les +/- 45km ( chiant et long ! ), consommation de carburant quand la batterie est vide car ça deviens un veau ( 1.6 de 91ch ) , entretien ( formation des mécano ? ) nouvelle technologie pour Renault

 

le seul intérêt est de faire découvrir la conduite en mode électrique , si tu trouve ça sympa sur le captur avec 66ch/205Nm/1564kg imagine avec 400ch/600Nm/1850kg avec une autonomie de 350/450 km réel sans se priver :p

 

plus la batterie est grosse plus la charge est longue , mais en déplacement il est facile de trouver une borne de village 18/22kwh

 

temps de charge 10 à 80%

- Prise domestique 2.3KW - ( SR+ 17h ) et ( LR 23H )

- box 7 kw à la maison - ( SR+ 5H ) et ( LR 7h )

- Borne de village bridé par la voiture à 11kw - ( SR+ 3.5H ) et ( LR 4.45h )

- Superchargeur - ( SR+ 25mm ) et ( LR 30mm )

 

il va y avoir du choix en EV , Kona + e-niro ou Porsche !!

 

hâte de lire ton retour d'expérience ! ;)

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Bonsoir tout le monde,

 

Je me suis fait très rare sur le forum depuis quelques années, parce qu'en fait il n'y a pas grand-chose à dire avec ma Laguna 3 M4R Flex-Fuel :)

 

Elle approche des 220 000 km et pas de problèmes, hormis le régulateur qui ne fonctionne plus. La pièce fait 500 balles, s'emmerdent pas... Mais bon, je compte finalement le faire changer cet automne.

 

L'hiver dernier, changement des deux ressorts d'amortissement arrière car l'un s'était cassé. Entretien normal vu le kilométrage, et j'ai pu en constater tout les bienfaits dans la tenue de route, surtout en montagne.

 

Un peu d'usure normale à l'intérieur mais dans l'ensemble la robustesse de cette voiture me surprend. Aucun bruit de mobilier intérieur, par exemple.

 

Je compte la garder encore longtemps. Je ne suis pas certain qu'un TCE gonflé au turbo sera aussi fiable dans le temps que cet atmo 16 soupapes de M4R.

 

Au passage, étant un ancien GPListe avant de devenir alcoolique, je remarque que Renault revient une énième fois sur le GPL, Dacia s'étant toujours positionné sur cette carburation alternative. Pourquoi ne pas proposer le Flex-Fuel d'origine, sachant que techniquement c'est beaucoup plus simple et économique à monter qu'un kit gazeux, et surtout que le GPL est désormais env. 20 cts plus cher que l'E85 ?

Je ne comprends pas bien ce choix.

 

 

hello ! il est certain q'aucun TCE sera aussi fiable que la M4R , les p'tits 1.2 turbo sont une cata !!

 

le seul moyen de retrouver un E85 est de la convertir par le boitier , mais j'ai du mal :non:

 

personne ne veut développer l'E85 car c'est un manque à gagner pour les taxes , et il faut voir comment au brésil les forets sont rasée pour faire de la canne pour produire le carburant

 

déjà que l'électrique coûte cher Bonus et manque de taxe du kwh , il essai de limiter hémorragie

 

si tu passe toujours ta voiture sur ta boite regarde du coté de l'hybride rechargeable ou de l’électrique , de manière comptable pour les société c'est gros jackpot , la totale !!! ;)

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Salut @mycaressence,

 

Suis en pleine réflexion pour changer le véhicule de mon epouse en profession libérale.

Pourrais tu m'éclairer stp sur le "jackpot" ?

Aujourd'hui, elle a une essence atmosphérique et déduit ses km.

 

Merci !

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Salut @mycaressence,

 

Suis en pleine réflexion pour changer le véhicule de mon epouse en profession libérale.

Pourrais tu m'éclairer stp sur le "jackpot" ?

Aujourd'hui, elle a une essence atmosphérique et déduit ses km.

 

Merci !

 

 

j'ai regardé ça de loin car je ne suis plus en EURL

 

mais en société tu peux amortir la voiture + la batterie + pas de TVS + du bonus

 

souvent les société sont en LLD , en amortissement intégral avec l'électricité , donc très peu de frais , même les bornes sont subventionnées !!

 

le mieux est de se rapprocher de ton comptable ou ton centre de gestion , car chaque cas mérite une p'tite étude personnalisée

 

en libéral se rembourser les KM c'est pas mal non plus ( c'est du net !! ) , c'est se que je faisait ! ;)

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Bonsoir tout le monde,

 

Je me suis fait très rare sur le forum depuis quelques années, parce qu'en fait il n'y a pas grand-chose à dire avec ma Laguna 3 M4R Flex-Fuel :)

 

Elle approche des 220 000 km et pas de problèmes, hormis le régulateur qui ne fonctionne plus. La pièce fait 500 balles, s'emmerdent pas... Mais bon, je compte finalement le faire changer cet automne.

 

L'hiver dernier, changement des deux ressorts d'amortissement arrière car l'un s'était cassé. Entretien normal vu le kilométrage, et j'ai pu en constater tout les bienfaits dans la tenue de route, surtout en montagne.

 

Un peu d'usure normale à l'intérieur mais dans l'ensemble la robustesse de cette voiture me surprend. Aucun bruit de mobilier intérieur, par exemple.

 

Je compte la garder encore longtemps. Je ne suis pas certain qu'un TCE gonflé au turbo sera aussi fiable dans le temps que cet atmo 16 soupapes de M4R.

 

Au passage, étant un ancien GPListe avant de devenir alcoolique, je remarque que Renault revient une énième fois sur le GPL, Dacia s'étant toujours positionné sur cette carburation alternative. Pourquoi ne pas proposer le Flex-Fuel d'origine, sachant que techniquement c'est beaucoup plus simple et économique à monter qu'un kit gazeux, et surtout que le GPL est désormais env. 20 cts plus cher que l'E85 ?

Je ne comprends pas bien ce choix.

 

Balablok le retour :)

Nice to see you again ....

 

Je viens de passer les 80.000km, je ne vois pas par quoi je pourrais la remplacer.

La Ford Kuga E85 c'est pas ma tasse de thé et pour la Jeep Grand Cherokee 3.6 V6 E85, je vais encore attendre un peu :D

 

Bonne continuation et passe nous revoir dans ..... quelques années :lol:

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Tu l'a payé combien déjà ta TM3 NR ?

Le Captur PHeV c'est 33700€ (-2000€ de bonus à déduire).

50km WLTP bon je suis pour le moment à 48km d'autonomie annoncée avec mes roulages cool en campagne.

Ce que je trouve pénible c'est que finalement pour que ce soit intéressant au quotidien (donc rouler en électrique) il faille le brancher à chaque sortie. Du coup tu as des contraintes pire qu'une voiture électrique au quotidien. car avec un VE tu as plus de 50km d'autonomie, donc tu ne charges pas tous les jours ou 2x/j.

 

En plus la charge est relativement longue, jusqu'à 5h pour une charge totale.

 

Bon je continue mon test on verra à l'issue des 15j :)

 

 

 

Ah ! j'ai hate d'avoir ton retour !

j'ai investigué y'a 2 semaines, sur la techno hybride renault, et lu quelques tests, sur le papier les choix de renault me semble vraiment très pertinent, pour le rendement et l'agrément, donc je suis curieux d'avoir ton retour.

Bon, par contre j'éspère qu'ils n'ont pas rognés sur les qualifs, sur les différents actionneurs, ce serait balot de ruiner des choix techniques pertinents à cause du mauvaise fiabilité pour économiser des bouts de chandelles.

 

Perso je reviens, d'un road-trip avec la laguna, faut avouer que j'ai un peu pester contre le manque de coffre du moteur sur l'autoroute et petites routes... on sent quand meme là, l'avantage des moteurs turbo moderne qui relances mieux et tot, quand une dacia (probablement tce120) ou une fiat 500 relancent mieux que votre routière, c'est parfois gênant !

Moi qui envisageais d'acheter une toyota avensis 1.8L CVT, j'ai plutot envie maintenant d'opter pour une subaru levorg 1.6LT CVT...

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j'ai regardé ça de loin car je ne suis plus en EURL

 

mais en société tu peux amortir la voiture + la batterie + pas de TVS + du bonus

 

souvent les société sont en LLD , en amortissement intégral avec l'électricité , donc très peu de frais , même les bornes sont subventionnées !!

 

le mieux est de se rapprocher de ton comptable ou ton centre de gestion , car chaque cas mérite une p'tite étude personnalisée

 

en libéral se rembourser les KM c'est pas mal non plus ( c'est du net !! ) , c'est se que je faisait ! ;)

 

 

 

Merci bcp !

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Balablok le retour :)

Nice to see you again ....

 

Je viens de passer les 80.000km, je ne vois pas par quoi je pourrais la remplacer.

La Ford Kuga E85 c'est pas ma tasse de thé et pour la Jeep Grand Cherokee 3.6 V6 E85, je vais encore attendre un peu :D

 

Bonne continuation et passe nous revoir dans ..... quelques années :lol:

 

 

j'arrive doucement sur les 65.000kms :D mais ça va vite monter durant l'été ............. et pour le prix du plein , je ne vais pas me priver ;)

 

Balablok , j'ai du retard sur toi mais je vois que ton estate est d'une fiabilité hors norme !!! Manque juste un turbo sur notre M4R pour que ce soit au top . Mais c'est trop tard :D

 

De toute façon , je ne pense pas changer de sitôt ! Quand je vois tout ce que l'on nous pond comme autos et pas très fiable en plus !

Pour moi , il me fallait un break confortable , silencieux et pas cher niveau carburant . Tout est dit . Et je trouve que ça roule déjà pas mal ( 140 cv c'est déjà bien ;) ).............. encore pas mal de route à 80 et un tas de boulets qui roulent à 75 et encore ! je leur fais respirer un peu d'alcool après dépassement :lol:

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Oui pour les dépassements, ou en conduite dynamique, pas de problème avec le M4R, dès qu'on lui tire dedans, il est efficace (aux péages, il est d'ailleurs véloce pour sa "modeste puissance"

c'est juste pour les relances où on aimerait un turbo, car maintenant, diesel ou petit moteur essence, relancent quand même très bien comparativement à y'a 15-10ans).

 

 

 

Pour ce qui est des voitures modernes, pour justement regarder beaucoup ce que je pourrais acheter après ma laguna, je constate que seul les japonnais font encore du "gros" atmo avec des boites CVT ou à convertisseur, afin de conserver leur valeur refuge : la fiabilitée long terme.

il suffit de se pencher sur subaru (2.5L ou 2.0L atmo + CVT), mazda (2.5L ou 2.0L atmo convertisseur), toyota (avensis 1.8L 147ch cvt), et on a un peu de choix pour éviter les petits moteurs dowsizés.

perso la subaru levorg 1.6LT 160ch CVT, me fait de l'oeil, prix raisonnable, et bonne prestation, mais on passe sur de l'injection directe turbo, on gagne en perfs et agrément, mais la fiabilité sera statistiquement moins bonne qu'un atmo (mais bon subaru est un bon constructeur)

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Invité §sei482Ii

Hello,

 

on en a déjà parlé il y a quelques pages, l'anomalie "airbag à controller" apparait de temps en temps, et cela semble être dû à la connetique sous le siege conducteur.

J'ai eu à nouveau le cas brièvement aujourd'hui, et les vacances approchant, j'aimerai ne pas rencontrer cette anomalie en route.

 

L'idée est donc d'ouvrir la connectique et d'y mettre du spray "nettoyant contact" pour nettoyer un peu tout ça.

 

Le truc c'est que je ne sais pas ouvrir la connectique et j'ai peur de forcer...

Quelqu'un aurait une explication ou une feuille explicative pour proceder correctement s'il vous plait ?

 

Cette voiture est vraiment sympa (approchant les 90Kkm) mais elle a ses petits défauts qui sont un peu embettants … :)

Merci beaucoup !

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Bonjour,

je ne me souviens plus comment l'ouvrir. Mais pour l'avoir fait sur d'autres véhicules je n'ai pas souvenir d'une difficulté particulière.

C'est un connecteur jaune (c'est normé dans l'automobile, jaune = Airbag).

Précautions à prendre si tu veux éviter tout soucis, tu débranches la batterie pendant 30mn pour être sûr qu'il n'y ai pas d'électricité résiduelle et que tous les condensateurs se vident.

Cela évitera une mise à feu accidentelle.

 

Sinon je pense que la bonne solution est plutôt de refaire la connectique ou carrément de souder les fils.

 

Google ==>

 

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-voyant-airbag-allume-regle-t42733.html

 

http://www.lagunanotice.com/les_pretensionneurs_de_ceinture-544.html

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Invité §sei482Ii

Hello,

 

merci pour ton aide grumly.

De mon côté, je n'ai pas eu assez de patience :

direction norauto :

Nettoyant contacts WD-40 Specialist 250 ml

j'ai finalement trouvé comment ouvrir ces connecteurs (hélas pas de photo car position très incofortable)

Pour résumer :

Il y a une prise jaune qui "reçoit" une prise noire, il y a un levier noir dessus qui est maintenu bloqué par une petite excroissance jaune.

On appuie sur le bitogniot jaune et ca débloque le levier noir que l'on peut maintenant abaisser, débloquant ainsi la connexion.

 

pour remonter : on aligne les deux blocs noir et jaune en contact, on bascule le levier noir et clac ça se reclipse tout seul.

 

(ok 2 photos seraient 1000x plus parlant…) : IMG-20200801-090952.jpg

 

Concernant ta suggestion de debrancher la batterie, cela n'affecte pas la radio et/ou le reste du systeme ? (je n'y ai pas touché, ca n'a pas pété ;) )

 

Pour mon cas perso, c'était finalement côté passager le "problème".

un petit pshit et tout est redevenu normal. Pourvu que ca dure.

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