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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

avec l'E85 on peu toujours se dépanner avec quelques litre de SP95! , l'improvisation est plus dur en électrique !

 

les laguna flexfuel un très bon moyen d'attendre que les technologies progressent , plus d'autonomie avec pas forcement plus de batterie , recharge plus vite , surtout plus de bornes rapide partout , et .. le Prix !!! plus de choix le voiture , des mentalité qui change , et tout vas bien !

 

travailler loin du travail ! pour avoir le plaisir de rouler pour pas cher , non :non: , mon cas être à 10 mm de mon travail pour partir en weekend pour pas cher ( carburant ) ! oui !! :D

 

pour le trajet boulot dodo , ça peu être une solution , beaucoup n'imagine pas qu'une simple Zoé peu faire facilement 250km par tout temps sur une charge , un aller retour maison / boulot pour 2€ / 100km / et recharge la nuit !

j'ai même trouvé une Zoé ZE40 de 2017 +/-30000km pour 9200€ chez renault

il faut rajouter la loc batterie à 119€/ mois pour un kilométrage illimité , ou racheter la batterie au prorata de son usure ( c'est nouveau ! ) et plus de loc !

 

il est possible de trouver une électrique qui fait le taf pour pas cher , et qui ne coûte pas un bras à l'entretien , surtout que beaucoup de foyers ont plusieurs voiture , au pire les vacances seront en thermique

 

les technologies changent , mon voisin viens de toucher une Honda Jazz hybride 2020 , c'est une voiture électrique avec une p'tite batterie et un moteur qui sert de générateur , en gros , il roule en mode électrique et le moteur charge en continue la batterie suivant la demande ( comme une voiture à hydrogène ! )

 

dans ma famille ils ont inverti dans les hybrides Toyota !

 

déjà un ans d'électrique , et je vois pas mal de changement , ou peut-être que j'y fais plus attention ! ;)

Hum vaste sujet.

Le coût d'usage (achat+entretien) d'un VE reste aujourd'hui délirant face aux autres sources d'énergie.

 

 

Je reste convaincu par ce que je vois, et aujourd'hui sans incitation fiscale (en faveur d'un VE ou en défaveur des autres sources d'énergie) un client lambda (particulier ou entreprise) n'achètera que très rarement un VE.

En ce moment en France le VE sort la tête de l'eau pour la première fois. La raison n'est pas la vente de Zoe ou TM3 aux particuliers mais les entreprises qui bénéficiant des largesses d'une TVS orientent des renouvellement vers des PHeV.

 

Le % de client geek-early buyer-à la recherche de perfo n'est pas représentatif du client lambda qui achète un déplaçoir à la faveur d'un bonus en € pour son portefeuille. On l'a bien vu avec le lent revirement pro diesel initié dans les années 90 puis le violent revirement pro essence initié il y a 3 ans.

 

Je te rejoins quand tu dis que cumuler les sources d'énergie c'est cumuler les complications techniques et donc potentiellement les frais d'entretien.

 

Quand je vois ce qui arrive dans les tuyaux de TOUS les constructeurs : PHeV / HeV / Light Hybrid d'un côté et VE de l'autre :non:

Les thermiques sont poussés de fait vers la sortie (dans les pays développés Californie, Europe, Japon en tête).

Sauf que le coût des autres technologies est juste exorbitant.

 

C'est malheureux car on sait produire un véhicule thermique fiable, durable et peu coûteux.

 

Toujours est-il que personnellement mettre 30k€ (au bas mot) dans un déplaçoir qui ne m'apportera pas beaucoup plus que ma Lag3...ben oui j'ai du mal. Et ce n'est pas les milliers de personnes qui rejoignent les rangs des sans emplois qui vont me dire le contraire.

 

Reste donc l'occasion, mais les prix s'enflamme et les modèles fiables (donc simples, donc assez anciens, disons avant 2012) ne sont plus légions.

 

Bref pour moi toute cette (mon) industrie va dans le mur :cry:

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Bonjour les M4R-eurs,

 

 

 

Ma belle Laguna Estate GPLisée a passée ses 189000kms à la suite des vacances. :jap:

 

J'ai dû auparavant faire refaire les tuyaux d’alimentation GPL qui commençaient à craqueler ce qui n'est pas sérieux...

Le CT en Allemagne s'est aussi plutôt mal passé avec de petits et multiples défauts nombreux dont un frein à main mal équilibré, et rétroviseur soit disant pas assez fixe (ne tremble pas en roulant pourtant!?).

 

Ces derniers jours, elle est de nouveau au garage, on est parti pour changer bougies et bobine d'allumage. Le moteur tournait de moins en moins rond et ne sortaient plus tous ces chevaux, et depuis un an et demi que je l'ai en ma possession, elle démarre rarement au quart de tour.

 

J'espère que ce ne se sera plus grave que ça :o .

 

J'ai aussi des petits doutes supplémentaires quand je lâche l’embrayage en 2ème ou 3ème vitesse, un petit bruit suspect a lieu de temps en temps. Je pense au volant moteur qui faiblirait. Ça prévient ce genre de blague? :??:

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Je pensais que ca fonctionnait mieux que ca. Du coup c'est pas forcément beaucoup plus interessant que ce que par exemple VW: Régulateur avec adaptation de la distance de sécurité et freinage. Utile sur autoroute et dans les bouchons.

 

 

ça marche bien , individuellement le régulateur adaptatif est top ! et le suivi le ligne génial !

 

mais la conduite autonome c'est appréhender l’environnement autour de nous , et de faire les bon choix tout en roulant

 

il y a trop de situations ou le système ne sait pas , et c'est normal ! déjà moi en conduisant j'ai souvent des doutes , la bonne vitesse , la bonne fille , la carrefour est en travaux , elle est ou la route ????

 

hors péages , échangeurs , travaux , p'tite route sans marquage au sol , et j'en passe , c'est hasardeux de le laisser faire à 100%

 

je l'utilise sur autoroute , bouchons , belle nationales , lorsque les conditions sont assez facile pour lui

 

pas comme beaucoup de possesseur de M3 qui s'amusent à l'utiliser n'importe ou et qui râlent car ça ne marche pas bien et que c'est pas normal car ils l'ont payer !! :pfff:

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J'en avais parlé précédement,

mais au USA en début d'année, j'ai eu une subaru équipée de leur système d'aide à la conduite "eyesight",

le système utilise 2 caméras en haut du pare-brise, ce qui permet à la voiture de visualiser son environnement.

 

Déjà avec ça, la conduite est soulagée sur autoroute et dans les bouchons, et rien que là c'est franchement top,

j'ai très hate d'avoir une voiture équipée comme ça.

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Hum vaste sujet.

Le coût d'usage (achat+entretien) d'un VE reste aujourd'hui délirant face aux autres sources d'énergie.

 

 

Je reste convaincu par ce que je vois, et aujourd'hui sans incitation fiscale (en faveur d'un VE ou en défaveur des autres sources d'énergie) un client lambda (particulier ou entreprise) n'achètera que très rarement un VE.

En ce moment en France le VE sort la tête de l'eau pour la première fois. La raison n'est pas la vente de Zoe ou TM3 aux particuliers mais les entreprises qui bénéficiant des largesses d'une TVS orientent des renouvellement vers des PHeV.

 

Le % de client geek-early buyer-à la recherche de perfo n'est pas représentatif du client lambda qui achète un déplaçoir à la faveur d'un bonus en € pour son portefeuille. On l'a bien vu avec le lent revirement pro diesel initié dans les années 90 puis le violent revirement pro essence initié il y a 3 ans.

 

Je te rejoins quand tu dis que cumuler les sources d'énergie c'est cumuler les complications techniques et donc potentiellement les frais d'entretien.

 

Quand je vois ce qui arrive dans les tuyaux de TOUS les constructeurs : PHeV / HeV / Light Hybrid d'un côté et VE de l'autre :non:

Les thermiques sont poussés de fait vers la sortie (dans les pays développés Californie, Europe, Japon en tête).

Sauf que le coût des autres technologies est juste exorbitant.

 

C'est malheureux car on sait produire un véhicule thermique fiable, durable et peu coûteux.

 

Toujours est-il que personnellement mettre 30k€ (au bas mot) dans un déplaçoir qui ne m'apportera pas beaucoup plus que ma Lag3...ben oui j'ai du mal. Et ce n'est pas les milliers de personnes qui rejoignent les rangs des sans emplois qui vont me dire le contraire.

 

Reste donc l'occasion, mais les prix s'enflamme et les modèles fiables (donc simples, donc assez anciens, disons avant 2012) ne sont plus légions.

 

Bref pour moi toute cette (mon) industrie va dans le mur :cry:

 

 

Bin dis donc , c'est pas la forme !! :non:

 

c'est avoir le moral dans les chaussettes ça ! ;)

 

dans le post , il y avait aussi que la laguna c'est très bien , et que ça permet d'attendre les nouvelles offre en neuf ou en Occas comme la p'tite Zoé que j'avais trouvé ( pour le conduite accompagnée ! )

 

il n'est pas obligé d'avoir le dernier modèle pour en profiter ( souvent en seconde ça suffit voiture car les économies c'est sur le quotidien petits trajets boulot dodo , courses , activités des enfants , loisir )

 

fait un tour sur éléctron-libre , il à fait des vidéo sur les " occasions à tous prix " , il y a de vrai perles ! :p

 

https://www.youtube.com/channel/UCDeFzyRGq1I4QzSW_FnBJ5w

 

l'industrie s'adapte vite !

 

il est vrai que le nombre d'hybride rechargeable en vente est impressionnant ! c'est pas mon truc , car si il n'est pas constamment rechargé il consomme plus que l'hybride simple , plus cher plus de conso , nul !

 

un hybride simple est la meilleur solution , une aide salutaire en ville pour les redémarrages , phase ou le thermique consomme le plus , avec un poids contenu , p'tit moteur et p'tite batterie!

 

mon voisin viens d’acquérir une autre sorte d'hybride , une voiture électrique avec une p'tite batterie rechargée à la demande par un générateur , Honda Jazz 2020

 

encore un peu de patience , et il y aura plein de surprises ! j'en suis sur !! :D

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J'en avais parlé précédement,

mais au USA en début d'année, j'ai eu une subaru équipée de leur système d'aide à la conduite "eyesight",

le système utilise 2 caméras en haut du pare-brise, ce qui permet à la voiture de visualiser son environnement.

 

Déjà avec ça, la conduite est soulagée sur autoroute et dans les bouchons, et rien que là c'est franchement top,

j'ai très hate d'avoir une voiture équipée comme ça.

 

 

 

c'est plus que ça maintenant !

 

 

autop.png

 

huit caméras + douze capteurs et un radar

 

ça marche très bien ! mais pas à 100% partout , mais c'est top ! j'aime beaucoup ! mais je fais attention ou je l'utilise ;)

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Aucun rapport avec le MR4 , je voudrais savoir la législation concernant les ambulances circulant SANS gyrophare et SANS sirène.

Ont-Elles des privilèges particuliers ou pas ?

 

 

https://codedelaroute.io/blog/ [...] ptionnels/

 

hello !

 

même avec gyrophare et sirène une ambulance n'est pas prioritaire , elle bénéficie d'une facilité de passage ( pas de sanction si tu la bloque ! )

 

sans gyro ni flonflon , elle font la queue comme tout le monde ! :p

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C'est bien ce que je pensais, merci.

Mon permis datant de 1977, peut-être qu'il y avait eu des changements :D

J'ai eu cette semaine un "comique" qui forçait tout sur son passage et qui en plus engueulait les autres voitures….

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Bonjour à vous,

 

Après quasi 7 ans de service, il est temps pour moi de revendre ma Lag 2.

Peu chère vu les kms (188000km) mais bon.

 

Avant cela j'aurais aimé réparer deux choses :

 

Le tableau de bord passager se soulève, il y a une méthode pour le recoller proprement ?

Enfin, le radar de recul marche une fois sur 10. Il bip normal puis un bip long puis plus rien.Problème électrique?

 

Merci à vous :)

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Bonjour à vous,

 

Après quasi 7 ans de service, il est temps pour moi de revendre ma Lag 2.

Peu chère vu les kms (188000km) mais bon.

 

Avant cela j'aurais aimé réparer deux choses :

 

Le tableau de bord passager se soulève, il y a une méthode pour le recoller proprement ?

Enfin, le radar de recul marche une fois sur 10. Il bip normal puis un bip long puis plus rien.Problème électrique?

 

Merci à vous :)

bonsoir

c'est pas du tout le bon topic :D faut poser tes questions en section mécanique Renault ;)

ici c'est la secte du M4R :lol:

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perso , je la trouve assez cher ! :D

 

2008 + pas E85 + DVD introuvable pour GPS

 

mais ça fait la taf !! ;)

 

 

un poil chère mais bon : initiale ,m4r fiable , pas de kms, ça doit pouvoir tourner à 50% d'E85 et le dvd du gps ,c'est dépassé :D waze sur mobile fait très très bien le taf :)

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il l'a achetée en juin, c'est le gars qui veut se faire un p'tit bénéfice sur achat/vente.

et/ou il a découvert que le M4R non E85 n'est pas un modèle économique en carburant

Beaucoup trop cher ce véhicule … la finition Initiale ne fait pas tout

De plus il y a un crochet d'attelage, ça dépend ce qui était remorqué

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bonsoir

c'est pas du tout le bon topic :D faut poser tes questions en section mécanique Renault ;)

ici c'est la secte du M4R :lol:

 

 

Oups mes yeux me jouent des tours, j'avais vu II alors que c'est III dans le titre :pfff:

 

Je regarde merci :)

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Bonjour les M4R-eurs,

 

 

 

Ma belle Laguna Estate GPLisée a passée ses 189000kms à la suite des vacances. :jap:

 

J'ai dû auparavant faire refaire les tuyaux d’alimentation GPL qui commençaient à craqueler ce qui n'est pas sérieux...

Le CT en Allemagne s'est aussi plutôt mal passé avec de petits et multiples défauts nombreux dont un frein à main mal équilibré, et rétroviseur soit disant pas assez fixe (ne tremble pas en roulant pourtant!?).

 

Ces derniers jours, elle est de nouveau au garage, on est parti pour changer bougies et bobine d'allumage. Le moteur tournait de moins en moins rond et ne sortaient plus tous ces chevaux, et depuis un an et demi que je l'ai en ma possession, elle démarre rarement au quart de tour.

 

J'espère que ce ne se sera plus grave que ça :o .

 

J'ai aussi des petits doutes supplémentaires quand je lâche l’embrayage en 2ème ou 3ème vitesse, un petit bruit suspect a lieu de temps en temps. Je pense au volant moteur qui faiblirait. Ça prévient ce genre de blague? :??:

 

 

Bon bah c'est pour ma pomme cette fois-ci la grosse galère :violon: . Je viens d'avoir le mécanicien au bout du fil, ils ont changé bobines et bougies sans succès.

 

Ils ont pris les compressions sur les cylindres et c'est ultra faiblard. Ils ont mesuré autour de 4 de pression. C'est donc officiel, ma voiture est devenue une merguez. :sweat: :sweat:

Les soupapes sont probablement bouffées à cause du GPL, d'une surchauffe ou d'un manque de lubrification.

J'attends plus d'informations et un devis pour la réfection du haut moteur. Je me demande si un échange standard serait pas plus judicieux. Je l'ai depuis un an et demi et la liste des factures s'allonge trop vite à mon goût. D'ordinaire, j'achète mes voitures à 5 ans et 100Kkm max, j'aurais du faire pareil cette fois-ci... Les propriétaires précédent ont été trop négligeants. :sweat:

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il l'a achetée en juin, c'est le gars qui veut se faire un p'tit bénéfice sur achat/vente.

et/ou il a découvert que le M4R non E85 n'est pas un modèle économique en carburant

Beaucoup trop cher ce véhicule … la finition Initiale ne fait pas tout

De plus il y a un crochet d'attelage, ça dépend ce qui était remorqué

+1 c'est exactement ce que je pense !

 

@tomass c'est quel moteur que tu as au GPL ?

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Un M4r de 2008 sur lag estate :benetton:

aïe

Et je ne me souviens plus si justement les sièges de soupapes sont renforcés d'origine sur tous les M4R ou bien uniquement les versions Ethanol.

 

Ca va piquer un peu au niveau du prix, même si en soit ce n'est rien de compliqué à faire. Juste la MOE.

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Comme dit plus haut, elle a passé 189.000kms. C'est une install Prins VSI qui date de l'origine.

 

Le moteur tournait plus rond au gaz.

 

En revanche, je l'ai toujours senti un peu moins puissante au gaz sauf... ces dernières semaines ou tout a empiré...

 

 

Au GPL, j'ai pu constater qu'elle était vraiment capricieuse :

 

 

1) Jauge de gaz pas fiable, reste quasi toujours au max alors que c'est quasi vide.

2) Install gaz se désactive lors de longues descentes pied levé, donc on doit donner un coup d'accélérateur de temps en temps pour pas qu'elle se mette en défaut,sinon obligé de redémarrer le moteur pour retrouver l'usage du gaz.

3) Très rare de faire pouvoirs faire des pleins de plus de 40 litres de gaz alors que le réservoir fait 65litres. Bien qu'un niveau minimal soit nécessaire, 40L c'est peu ; de plus, lors des 50 voir 100 derniers kms du réservoir de gaz, il faut lever le pied car sinon ça repasse à l'essence avec un à-coup car plus assez de pression gaz.

 

Ajouter à cela qu'il faut bien planifier ses trajets surtout en France ou le gaz est bien plus cher qu'en Allemagne... ça devient bien moins intéressant vu que je viens de rentrer en France...

 

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Comme dit plus haut, elle a passé 189.000kms. C'est une install Prins VSI qui date de l'origine.

 

Le moteur tournait plus rond au gaz.

 

En revanche, je l'ai toujours senti un peu moins puissante au gaz sauf... ces dernières semaines ou tout a empiré...

 

 

Au GPL, j'ai pu constater qu'elle était vraiment capricieuse :

 

 

1) Jauge de gaz pas fiable, reste quasi toujours au max alors que c'est quasi vide.

2) Install gaz se désactive lors de longues descentes pied levé, donc on doit donner un coup d'accélérateur de temps en temps pour pas qu'elle se mette en défaut,sinon obligé de redémarrer le moteur pour retrouver l'usage du gaz.

3) Très rare de faire pouvoirs faire des pleins de plus de 40 litres de gaz alors que le réservoir fait 65litres. Bien qu'un niveau minimal soit nécessaire, 40L c'est peu ; de plus, lors des 50 voir 100 derniers kms du réservoir de gaz, il faut lever le pied car sinon ça repasse à l'essence avec un à-coup car plus assez de pression gaz.

 

Ajouter à cela qu'il faut bien planifier ses trajets surtout en France ou le gaz est bien plus cher qu'en Allemagne... ça devient bien moins intéressant vu que je viens de rentrer en France...

 

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oups , j'avais loupé les kms :D

pas vraiment une réussite ( trop de caprices ) pour toi cette gpl ! c'est comme tout , soit tout va bien, soit tu as les pires emmerdes :lol:

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J'ai fait changer les ressorts AR malgré qu'ils n'étaient pas cassés, coût un peu moins de 200€ (prix remisé 147€ ).

 

Par contre, ça touche toujours .. pas de chance

 

Je ne vois plus que les pavés qui ont du s'enfoncer de qq mm, juste assez pour faire toucher la Laguna mais pas la Corsa.

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Ta laguna est pas trop agée ni kilométrée, un affaissement aurait été surprenant, mais c'était pas très couteux d'avoir essayé ça.

 

pour ma part, j'ai procéder au remplacement des amortisseurs avant, opération facile, cette laguna 3 est la voiture la plus facile sur laquelle j'ai eu à faire cette opération.

j'ai voulu également remplacer les triangles avant, échec, car pour sortir une vis du triangle, il faut carrément tomber le berceau complet.

Concrètement il manque 1.5cm pour sortir la vis, du coup, tomber tout le berceau (ce qui implique de démonter beaucoup de chose, et également d'utiliser le clip renault pour désactiver l'airbag).

 

 

Bon au final, le remplacement des suspensions (et des coupelles évidement), semble avoir corrigé tous les bruits de mon train avant, ainsi que le "Klong" que j'avais depuis peu en manoeuvre.

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bonjour

 

J'ai une jante endommagée, et j'hésite encore à la faire réparer.

 

 

Si j'achète un lot de 4 jantes+pneus avec les capteurs TPMS déjà montés, est-ce qu'il y a une procédure d'initialisation sur ma voiture sans outil de diagnostic, ou bien toutes les méthodes possibles (excitateur de valves, dégonfler...) nécessite forcément un outil ?

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Ca m'intéresse aussi cette question, car ayant aussi acheté un set de roues supplémentaire,

j'ai pas réussi encore à les coupler à la voiture,

je dispose bien d'un clip, mais sans l'excitateur de valve, c'est pas simple...

j'ai déjà réussi partiellement en utilisant la technique du dégonflage brusque, mais c'est trop aléatoire pour réussir la procédure complète,

et la procédure fait que si on ne parvient pas à faire les 4 valves, aucune ne reste en mémoire, c'est merdique

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de ce point de vue oui,

mais du point de vue où j'éstime que ne pas avoir la pression des pneus indiqués à l'ordinateur de bord n'est pas un drame, j'ai pas envie de mettre plus de 20e dans l'excitateur de valve.

je viens de re regarder, je trouve pas l'excitateur pour renault (type NP01) pour moins de 30€

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Oui c'est pas indispensable (même si j'étais bien content de l'avoir quand j'ai abimé la jante et compris que j'avais une crevaison lente, mais encore suffisamment de pression pour rentrer chez moi...).

 

Mais le problème, c'est qu'il me semble que c'est un motif de contre-visite au CT si le système met un message d'erreur...

 

Je croyais qu'il y avait des excitateurs de valves génériques bon marché (30 €), mais c'est sûr que le succès doit être aléatoire en fonction du modèle de capteur... Par exemple le VXDAS EL 50448-Universal qui est annoncé compatible Renault.

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