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Vidanger la BVA d' un espace 4


Invité §rig177pa
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Invité §rig177pa

bonjour,

ns venons d'acheter un espace4 3.0L dci de 2003 avec 115 000 km.

ma question est simple, faut il vidanger la boite auto? (moi j aimerais bien)

car chez Renault personne ne veut me la faire car ils disent qu il n y a pas d entretient.

Connaissez vous un garage specialisé ds les BVA ds la region midi pyrennées?

Mon garagiste habituel ne veut pas y toucher, il y a ecrit PEUGEOT en gros sur son garage.

Et en derniere solution est il possible de faire ça sois meme comme la vidange moteur?

D apres mon garagiste non car il faut que le moteur sois a une certaine temperature et y brancher la malette.

 

voila c tout

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Invité §dro815xZ

Bonjour à vous...

 

Je possède un E4.1 de 2004 équipé du v6 essence...

 

Je crois que nous avons la meme bva (une Aisin proactive à 5 rapports)...

 

Je vous confirme que Reno indique dans le manuel que la boite est lubrifiée à vie et qu'aucune vidange n'est prévue dans le programme d'entretien.

 

Comme vous, j'ai des doutes...

 

J'ai demandé à plusieurs concessio RENO qui m'ont tous confirmé cette auto.

 

Après en insistant, certains m'ont dit qu'ils refuseraient de vidanger la boite (cela risquerait de nuire à sa fiabilité) - d'autres qu'ils pourraient le faire mais que cela est inutile.

 

Certains garagistes généralistes voire des membres de forum disent à l'inverse qu'il faut le faire et que cela apporte un plus indéniable...

 

Donc cela parait faisable mais non indispensable si on en croit que le constructeur...

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Invité §pep060QV

Bonjour à vous...

 

Je possède un E4.1 de 2004 équipé du v6 essence...

 

Je crois que nous avons la meme bva (une Aisin proactive à 5 rapports)...

 

Je vous confirme que Reno indique dans le manuel que la boite est lubrifiée à vie et qu'aucune vidange n'est prévue dans le programme d'entretien.

 

Comme vous, j'ai des doutes...

 

J'ai demandé à plusieurs concessio RENO qui m'ont tous confirmé cette auto.

 

Après en insistant, certains m'ont dit qu'ils refuseraient de vidanger la boite (cela risquerait de nuire à sa fiabilité) - d'autres qu'ils pourraient le faire mais que cela est inutile.

 

Certains garagistes généralistes voire des membres de forum disent à l'inverse qu'il faut le faire et que cela apporte un plus indéniable...

 

Donc cela parait faisable mais non indispensable si on en croit que le constructeur...

 

 

Le problème en plus c'est qu'aucun bouchon de vidange ni jauge n'est prévu, et il faut ouvrir le couvercle de boite pour vidanger!!! Pas terrible!! :??:

 

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Invité §dro815xZ

Si effectivement il n'y a pas de bouchon de vidange, on peut penser qu'il ne vaut mieux pas y toucher...

 

en effet si le travail est mal fait ou pas suffisamment bien fait, ca m'embeterait d'avoir une boite HS à cause simplement d'une vidange ratée qu'il était déconseillée de faire

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Invité §pep060QV

Si effectivement il n'y a pas de bouchon de vidange, on peut penser qu'il ne vaut mieux pas y toucher...

 

en effet si le travail est mal fait ou pas suffisamment bien fait, ca m'embeterait d'avoir une boite HS à cause simplement d'une vidange ratée qu'il était déconseillée de faire

 

 

 

Ouais, dro, à ta place je n'y toucherais pas! :p

 

A la limite il faudra repenser au problème le jour ou la BA se mettra à merder!! ;)

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Invité §GRE362Ut

Bonjour à tous,pour ma part je vais acheter un espace si tout va bien l'année prochaine,se sera un bva.Pour l'instant je roule en c6.La derniere que j'ai acheter est une bva;c'est ma première et je me pose pas mal de questions sur l'entretien.Je suis passé chez CITROEN la semaine dernière et je leurs est demandé si il fallait faire une vid

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Invité §GRE362Ut

Désolé,petit problème.Je leurs est demander s' il fallait faire une vidange de boite.Ils m'ont répondu que c'était une boite sans entretien donc rien à faire dessus,mais qu'à 120000 kms il serait résonnable de faire une vidange et de changer la crépinne pour ne pas avoir de problèmes plus tard. :jap:

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Invité §gui442lo

Moi c'est fait... à 66809 km... à ma demande... vu que... voir ma signature ....

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Invité §rig177pa

 

"Moi c'est fait... à 66809 km... à ma demande... vu que... voir ma signature ...."

 

bonjour,

C renault qui t a fait la vidange?

 

 

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Invité §rig177pa

Je pense aussi qu une BVA ce vidange, mais si aucun bouchon n est prevut a cet effet ça me semble difficile de la faire.

Pour l'instant tout marche bien l'espace n'a que 115 000 km mais je crois pas trop au "truc" sans entretient.

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moi j'ai été au bluff chez renault, j'ai tout simplement dis que la 1ère claquais un peu a froid au retrogradage et qu'avant d'envisager autre chose ca serait bien de faire une vidange et du coup il l'ont prit (laguna v6 essence mais je crois que la boite est la même.

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Invité §gui442lo

De toute façon les faits sont là :

- Avec le temps, les propriétés de l'huile évolue, plus ou moins visqueuse, plus ou moins lubrifiantes...

- Les éléments mécaniques en contact finissent (même lubrifiés) par faire des micros particules en suspend dans l'huile ce qui en modifie les propriétés... il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour comprendre ca. Ou alors, il faut me regarder dans les yeux en me disant "mais non la pignonerie d'une boite ne s'use pas et est éternelle"

 

Certes il y a des tolérances : mais le temps écoulé, la chaleur et les bornes... ben forcement ca a un impact.

 

Vidangez vos boites... ne serait ce qu'au bout de 60 à 80 000 bornes ou 3 voir 4 ans max.

 

Personnellement depuis sa vidange je la trouve un peu plus réactive... (bien qu'au feu vert cela reste un gros veau)

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Invité §gui442lo

De toute façon les faits sont là :

- Avec le temps, les propriétés de l'huile évolue, plus ou moins visqueuse, plus ou moins lubrifiantes...

- Les éléments mécaniques en contact finissent (même lubrifiés) par faire des micros particules en suspend dans l'huile ce qui en modifie les propriétés... il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour comprendre ca. Ou alors, il faut me regarder dans les yeux en me disant "mais non la pignonerie d'une boite ne s'use pas et est éternelle"

 

Certes il y a des tolérances : mais le temps écoulé, la chaleur et les bornes... ben forcement ca a un impact.

 

Vidangez vos boites... ne serait ce qu'au bout de 60 à 80 000 bornes ou 3 voir 4 ans max.

 

Personnellement depuis sa vidange je la trouve un peu plus réactive... (bien qu'au feu vert cela reste un gros veau)

 

 

Moralité... c'est bon de la vidanger de temps en temps :D:D

 

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Invité §rig177pa

oui c bien ce que je pensais il faut vidanger, mais il faut forcer la main de RENAULT pour qu'il veuille bien faire la vidange ou quoi?

Et combien t'a couté la vidange pour ta LAGUNA pit56.

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Invité §gui442lo

Une chose est sûr.... le faire chez Renault et pas ailleurs (pour être sûr du volume et de la typologie d'huile)....

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Invité §rig177pa

De maniere j'ai demandé a plusieurs garagiste aucun ne veut y toucher, meme certaines concessions RENAULT alors je suis pas dans ma merde pour la vidanger ma BVA

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Invité §Lux633pT

je conseille de vidanger une boite automatique tous les 3 ans ou 45.000 km. Toutes les marques le font sauf Renault c'est pourquoi on trouve plein de Renault avec boite auto HS à vendre.

C'est d'autant plus absurde que les concessionnaires nous répètent qu'il faut vidanger les moteurs tous les ans car l'huile perd ses propriétés mais l'huile de boite non ? En outre les boites "Renault" ne sont rarement des boites Renault et c'est amusant de voir que ces mêmes boites vendues dans un véhicule autre que Renault ont un programme d'entretien.

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Hello,

 

Toujours un gros dilemme ces vidanges boîte auto, le fait est que Renault préconise de ne pas vidanger, et ce pour plusieurs raisons :

 

Qualité du travail exécuté par toujours respectée: huile utilisée pas conforme, propreté douteuse des entonnoirs et mesure d'huile, protocole de contrôle du niveau assez contraignant donc malheureusement pas toujours réalisé dans les règles.

 

Argument de vente sur les coûts d'entretien...

 

Autre point important, avec un kilométrage avancé, la vidange n'est pas sans risque (il y a des cas où les boîtes vont beaucoup moins bien après la vidange, voir ne sont plus roulable), et la majeure partie du problème est là, qui paie quoi suite à un problème après vidange ?

 

Si le garage a exécuté le travail conformément au manuel d'atelier, il n'y a pas de raison qu'il soit responsable... Et le discours du client: depuis que vous l'avez touché, ça marche plus comme avant, c'est vous (le garage) qui êtes responsable, donc à vous de payer...

 

Voilà, je pense que c'est surtout ce dernier point qui fait que presque personne ne veux les faire, car il n'y a rien de contraignant à effectuer ce travail, et en plus c'est lucratif...

 

Un point important à respecter, c'est de mesurer la quantité d'huile qu'on a vidangée, il est très rare qu'il y est des fuites sur ces boîtes, et la quantité mise en usine est très précise, ça permet un contrôle supplémentaire sur la qualité de l'opération.

 

Autre point, il faut savoir qu'on vidange environ 45% de la capacité totale contenu dans la boîte.

 

Enfin la boîte de l'Espace 3.0 DCI est une SU4 et a un bouchon de vidange...

 

 

SU4a.jpg.600cc069558fcfed7b42b7b95a218ad9.jpgSU4b.jpg.5e61a6a98dcfbbeb7eaaaead366ef908.jpgSU4c.jpg.75d8669e63aa789e26e79b0650b2412f.jpg

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Ils ne sont juste pas habitué à vidanger des BVA et n'ont pas envie de s'emmerder...

 

+1 jai eu l'espace 3 et j'ai passé 2 boite en 140.000 kilomètres.graissage à vie mon c.. rino y connait aussi bien en bva que moi en tricot.faut qu'il arrète leur conneries,mème citron s'y connait mieux.

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Invité §tit065QY

+1 jai eu l'espace 3 et j'ai passé 2 boite en 140.000 kilomètres.graissage à vie mon c.. rino y connait aussi bien en bva que moi en tricot.faut qu'il arrète leur conneries,mème citron s'y connait mieux.

 

C'est pas que Citroen s'y connaisse mieux, c'est juste qu'ils ont eu les protocoles pour effectuer les vidanges des BVA dans les règles de l'art.

 

D'une manière générale, une huile qui ne vieillit pas n'existe pas. Donc si on veut garder les boites (BVA comme BVM) dans un état de fonctionnement optimal...il faut vidanger régulièrement. :bah:

60000 kms est un bon intervalle, sinon tous les 100000 kms max!

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Invité §Ano801PD

Avis pour changer l'huile de boite automatique d'un espace renault novembre 2012.

 

Je viens de changer l'huile de ma boite automatique 175 de l'espace 4 Initiale Paris 175 cv;

Renault ne fait aucune préconisation et pense qu'une huile d boite st faite pour la durée du véhicule = FAUX.

 

Depuis 2016, je voulais vidanger la boite et je viens de trouver un spécialiste à Pont Saint Martin à côté de Nantes.

Il a investit dans une machine qui mesure l'huile et rempli exactement la même quantité d'huile après un rinçage.

 

Je suis ravi et les rapports sont plus souples comme une neuve.

 

L'huile vidangée était noire.

 

Tous ceux qui ont un boite auto n'hésitez pas à changer l'huile de boite tous les 80 0 100 000 KM.

 

Salut

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Invité §Ano801PD

Avis pour changer l'huile de boite automatique d'un espace renault novembre 2012.

 

Je viens de changer l'huile de ma boite automatique 175 de l'espace 4 Initiale Paris 175 cv;

Renault ne fait aucune préconisation et pense qu'une huile d boite st faite pour la durée du véhicule = FAUX.

 

Depuis 2016, je voulais vidanger la boite et je viens de trouver un spécialiste à Pont Saint Martin à côté de Nantes.

ECS garage.

Il a investit dans une machine qui mesure l'huile et rempli exactement la même quantité d'huile après un rinçage.

 

Je suis ravi et les rapports sont plus souples comme une neuve.

 

L'huile vidangée était noire.

 

Tous ceux qui ont un boite auto n'hésitez pas à changer l'huile de boite tous les 80 à 100 000 KM.

Le spécialiste a remis de l'huile fluide de chez Renault d'origine pour la boite.

 

Salut

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Invité §Ano260tr

Bonjour,

j'ai également un ESPACE IV 2.0 DCI 175 FAP BVA dont je fais vidanger la boite tous les 40 à 50000kms avec de l'huile ELF Elfmatic J6 que je trouve pour ma part uniquement sur le site RACINGLUBES.

Il faut 3.5 litres car la boite ne se vidange pas totalement sauf ouverture.

Cordialement à tous.

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Invité philhugue

Je pense que l'Espace avec le 2.O DCI doit avoir une boite japonaise JATCO type AJ0 . Effectivement, cela se vidange. Il faut simplement respecter la procédure et mettre la bonne huile. Renault préconise la Elfmatic J6. c'est une huile agrée Nissan Matic S. Il y a un excellent Tuto sur le Forum Renault VEL SATIS pour la vidange de la boite auto AJ0 d'une Laguna 3. Pour info, le Koleos 1  Auto utilise aussi cette boite (AJ8 pour la version 4X4). 

Cordialement

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