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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Non, il va consommer la même que les autres.

Ce genre de contrat veut dire que l'opérateur s'engage à renvoyer dans le réseau, ta quantité de consommation, en énergie renouvelable.

Mais vu que cette énergie est infime par rapport à la quantité d'énergie du réseau; tu consommes de l'électricité nucléaire, comme tout le monde !

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Invité §ric165rQ

Effectivement, tu ne choisis pas les électrons qui rentrent et qui sortent.

 

Il faut savoir qu'il y a les producteurs d'un côté (EDF, les producteurs indépendants type CNR, Eoliennes, etc), le transporteur (RTE), le distributeur (Enedis) et l'interface commerciale client (EDF, Ilek, Direct Energie...)

http://sitelyceejdarc.org/autodoc/cours/001%201%20STI2D/EE/3%20EdT%20Transport%20Mouvements/Transport%20HTML/lib/NouvelElement2.png

 

Le réseau étant maillé pour une grosse continuité de service, tu ne choisis pas ton électron.

 

Quand tu achète 1kWh d'électricité à Ilek, il va l'acheter au producteur Ilek 100% vert. Quand tu achètes 1kWh à EDF, il se l'achète à EDF qui produit son énergie à 77% de nucléaire. Quand tu l'achètes à Direct Energie, il va l'acheter à un producteur tiers, ça peut être EDF ou autre (Direct Energie est juste un intermédiaire, il ne produise pas, c'est du green washing...). Sauf que EDF le producteur vend aussi son énergie verte à d'autres : Direct Energie, ENGIE sur un contrat 100% vert. Ce qui fait qu'en étant chez EDF le vendeur, en ce moment, tu achètes de l'électricité avec une part de nucléaire qui monte (alors qu'il n'y a pas de centrale supplémentaire).

 

Tout ça pour dire quoi: si les clients souscrivez à des offres vertes, même chez EDF le vendeur, EDF le producteur ne pourrait plus vendre son énergie nucléaire et se verrait obligé d'installer énormément de capacité verte (c'est ce qu'il fait). Changer l'offre par la demande client.

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Invité §ric165rQ

" j'ai envie de pouvoir continuer à rouler la nuit par absence de vent"

Ton commentaire serait vrai en cas de charge dynamique. Aujourd'hui, tu charges à un instant T et tu roules en différé, donc rien à voir.

 

Néanmoins, ta remarque, bien que de mauvaise foi ^^, j'y réponds.

Un réseau 100% vert est possible. Tu hybrides le réseau avec des batteries pour le vent et le soleil (cf Elon Musk) mais aussi de l'hydroélectricité (ce qui est déjà fait d'ailleurs avec de l'eau qui est remonté au niveau des barrages si besoin).

 

Aujourd'hui, les éoliennes tournent aussi en moteur de temps en temps pour consommer les surplus d'énergie délivrés par les centrales nucléaires (à cause de leur constante de temps élevée)... Le réseau est loin d'être optimisé avec de grosses centrales de production peu verte (déchets, gaz à effet de serre pour les thermiques) loin des consommateurs. D'ailleurs, tu vas me dire la biomasse, c'est vert mais ça rejette des gaz à effets de serre. Tu as raison, mais si ce qui sert à faire la biomasse était laissé à l'air libre, ça voudrait dire que la biomasse serait directement rejeté dans l'air. La brûler pour en faire de l'électricité est donc meilleur.

 

Bref, vaste débat ^^. Tout ça pour dire:

- je ne fais pas de leçon à personne, libre à chacun de choisir son fournisseur

- juste que j'ai déjà entendu cet argument de "tu roules au nucléaire" avec tout un tas de commentaires désagréables "genre c'est vert ta voiture ?", "et les batteries, ça pollue !"

- donc mon choix a été de prendre un fournisseur/producteur vert dont les bénéfices qu'il va tirer servira à installer de nouvelles installations vertes

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j'ai récupéré ma Zoe d'occasion il y a 1 semaine, pour l'instant que des bonnes surprises:

- autonomie un peut plus de 130km en ville, en mode eco mais sans trop faire attention a rouler doucement, avec climatisation et chauffage

- sur nationale c'est proche de 160km en roulant au vitesses légales au cruise control (aller retour de 82 km pour 49% de batterie)

- j'ai mis le 3eme appui tète (les pièces coûtent 80 euros environs)

- j'ai commande des tapis sur mesure sur internet, j'attends de voir le résultat une fois reçus

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Invité §ric165rQ

Petites news:

- à ce jour, je n'ai reçu que la carte grise semaine dernière

- Livraison normalement dans quelques jours

- à noter le professionnalisme de Renault qui m'a prété gracieusement une voiture depuis le 31 Août (car ma voiture ne pouvait plus rouler au 1er septembre à cause du CT)

- Terre très bonne à la maison, voir trop bonne (seulement 8ohm) et donc très sensible

- wallbox schneider 6.6kVA installé par proxiserve (ça m'a couté 507€, 500€ de Renault déduit)

- Passage de mon contrat de 6kVA à 12kVA à la maison avec HP/HC. Je suis passé chez Ilek (j'étais chez Enercoop avant) car hors de question de remplir une VE avec du nucléaire :) (voir mon coup de gueule sur les gens qui disent "tu roules au nucléaire" quelques pages plus tôt). J'ai choisi de l'hydroélectricité d'Ariège. D'un point de vue economique, le prix de l'abonnement est plus cher qu'EDF mais le kWh est moins cher, j'aurai ~30€ d'écart de plus à payer annuellement (sur une facture annuelle d'environ 1000€). Le prix de l'énergie verte et de la tranquillité :)

 

Bref, j'attends et j'ai hâte là !

Ca y est, elle est arrivée:

- Je suis toujours surpris par la puissance, ecore plus avec cette version R110

- J'arrive à charger chez moi sans problème (à 32A)

- Petit soucis de finition de montage dans le coffre... la "moquette" est mal posée

- Service Renault impeccable

- Le truc qui m'énerve: pas de réglage en hauteur du siège... obligé de reculer le siège et le volant pour pas taper dans le volant

- le truc que j'adore: le bruit, enfin l'absence de bruit. Et les accélérations.

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Invité §ric165rQ

Oui mais tu fais pas gaffe quand tu l'essayes. Et la liste des équipements, tu regardes ce que tu as, pas ce que tu as pas.

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Oui mais tu fais pas gaffe quand tu l'essayes. Et la liste des équipements, tu regardes ce que tu as, pas ce que tu as pas.

 

 

Justement si ce n'est pas écrit dans la liste c'est que tu ne l'as pas. ;)

Dans les voitures qui l'ont c'est indiqué.

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Invité §kev185Ca

Pourquoi sur toutes les photos il y a que le logo Renault ?

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Invité §Pyr845rw

En effet, il est possible de le désactiver mais uniquement de façon temporaire: à chaque nouvelle remise en route de la voiture il se réactive automatiquement.

Mais est-ce vraiment gênant ? Il ne fonctionne que en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons... :bloup:

 

Le bouton se trouve à proximité de celui pour ouvrir la trappe de recharge.

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Invité §ric165rQ

En effet, il est possible de le désactiver mais uniquement de façon temporaire: à chaque nouvelle remise en route de la voiture il se réactive automatiquement.

Mais est-ce vraiment gênant ? Il ne fonctionne que en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons... :bloup:

 

Le bouton se trouve à proximité de celui pour ouvrir la trappe de recharge.

 

Je confirme, on peut le désactiver temporairement. Il se remet à chaque fois. On peut changer le type de bruit avec un appui long il me semble.

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Je confirme, on peut le désactiver temporairement. Il se remet à chaque fois. On peut changer le type de bruit avec un appui long il me semble.

 

 

Aucun bruit sur la mienne ????

 

J'ai bien le bouton pour désactiver pourtant… ou alors ils me l'ont désactivé définitivement avant livraison.

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Clairement j'ai pris le bruiteur sur ma smart. (en option comme la plupart des trucs chez smart) . Mais hélas ce n'est pas encore suffisant. (Mais c'est mieux que rien). Il faut être super vigilant.

 

Autre technique Musique à tue-tête fenêtre ouverte, mais c'est chiant en hiver :D

 

Celui de la Zoé est vraiment efficace. On entend bien la voiture.

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Invité §dav512aL

Ce n'est pas la première fois que Ghosn en parle, Nissan se penche aussi sur la question.

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Invité §Ano307fI

voiture electrique risque de bombe a savoir

 

 

 

Par exemple, lorsque Renault annonce pour la ZE40, 400 Km d'autonomie, ce n'est pas faux car il précise "dans les conditions du test NEDC".

Simplement il "omet" de rappeler au client que ce test est parfaitement fantaisiste, et qu'il est d'ailleurs abandonné par les constructeurs au profit d'un autre, WLTP, beaucoup plus sévère.

L'autonomie selon WLTP est bien sûr "oubliée".

Il faut donc s'attendre au même genre de biais pour les batteries.

Les batteries au Lithium, encore plus que les autres, doivent absolument éviter la surcharge comme la décharge excessive.

Une excursion dans la zone de décharge excessive entraîne la destruction de l’élément. Une excursion dans la zone de surcharge entraîne un échauffement excessif qui, s’il n’est pas immédiatement interrompu, provoque un dégagement de gaz inflammables qui peut être à l’origine d’un incendie et/ou d’une explosion.

S’il est « relativement » simple de contrôler le respect de ces limites sur une seule cellule, cela devient un exercice plus complexe sur une batterie de voiture qui peut en comporter un très grand nombre.

Le minimum étant 108 cellules de 3,7 V en série, pour obtenir 400V, le maximum actuellement connu étant 7 028 , sur la Tesla, soit 65 x 108 .

Pour chacun des éléments de la batterie, les limites max et min à ne pas franchir dépendent de la dispersion de fabrication entre cellules, des différences de température entre zones liées aux conditions de refroidissement variables du pack, du vieillissement de l’élément, etc.

En sorte que, pour éviter les zones dangereuses, les fabricants prennent des marges se sécurité parfois importantes.

Ces marges étant appliquées en pratique par le BMS (Battery Management System).

L’usager aura alors accès à une partie seulement de la capacité théorique de la batterie ( La différence peut être significative selon l’origine de l’objet).

Une batterie peut ainsi être « vendue » pour 30 KWh et n’en faire en réalité que 25 « utilisables » , voire moins.

On parle de "capacité effective", celle qui sera utile à l'usager.

D’autres facteurs affectent la capacité effective, comme la température, le mode de charge, le régime de décharge, le vieillissement calendaire, le vieillissement par cyclage, et bien sûr les conditions environnementales, etc.

________________

La charge de la batterie.

La charge d'une batterie au Lithium s'effectue en deux temps:

Une première partie à courant constant, au cours de laquelle la batterie va emmagasiner l'essentiel de sa charge, environ 80%.

Le reste de la charge s'effectue à "tension constante" avec un courant qui va diminuer lorsqu'on entre dans la zone de fin de charge.

La charge est considérée comme terminée lorsque la valeur du courant est tombée en-dessous d'une certain seuil, ou lorsque la tension a atteint la valeur limite de 4,2V.

La première phase peut s'effectuer à fort courant, selon les indications du fabricant.

Certaines batteries supporteront le mode "charge rapide" et accepteront un courant de première phase jusqu'à 2C, 3C, peut-être davantage.

Le temps pour charger une batterie à 80% sera de

1 heure avec un courant de 1C.

30 minutes avec un courant de 2C.

…….

15 minutes avec un courant de 4C.

(Sur une grosse batterie, un courant de 4C peut friser les 500 A …).

La deuxième phase de la charge est beaucoup plus lente car on entre dans une zone d'échauffement et d'élévation de la tension, qu'il faut surveiller de très près. La limite de 4,2V ne doit pas être dépassée sous peine d'entrer dans la zone de risque d'emballement thermique.

Cette phase peut durer une heure ou deux, ou davantage selon la batterie évidemment.

Les bornes de charge rapide disposées le long des voies ne s'occupent que de la première phase, et ne délivrent donc que 80% de la capacité maximale, et pas plus.

Il faut donc en tenir compte dans l'évaluation de l'autonomie.

(On imagine assez mal un client restant deux heures « accroché » à une borne rapide pour récupérer les 20% de charge restante, alors que d’autres clients attendent que la place soit libérée…).

Lorsqu'une batterie est connectée à une borne, un dialogue s'établit entre la borne et le BMS du véhicule, et la connexion n'est validée que si les conditions de part et d'autre sont satisfaisantes.

Les 20% de charge complémentaire ( Deuxième phase) pourront être obtenus à la maison sur une borne domestique, en quelques heures, ou dehors sur une borne publique classique.

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Invité §dav512aL

Ok donc un extrait d'un billet d'un blog, posté par un anonyme, sans cité la moindre source, un article putaclic et partiellement faux

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Invité §Pyr845rw

où le vrai cotoie le faux...le b-a ba de la désinformation...

 

" Tout ce qui est excessif est insignifiant. ", Talleyrand

next...

 

:pfff:

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Invité §ale402Io

Ok donc un extrait d'un billet d'un blog, posté par un anonyme, sans cité la moindre source, un article putaclic et partiellement faux

 

 

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