Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Risque d'explosion inexistant avec les batteries "solides" qui sortiront d'ici 5 ans, 800km d'autonomie et rechargée en 2min. Aujourd'hui nous sommes au stade de la préhistoire au niveau des batteries, dans quelques années, avec l'évolution des technos, tout le monde roulera en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Des news des batteries révolutionnaires au graphène? (les fameuses qui permettent 800km d'autonomie en 2 minutes!)

 

Ca marche bien en labo sur 1 toute petite cellule.

 

Ca fait des années que j'entends des batteries miracles (qui marchent en labo). Je pense qu'on se rend pas compte... 800km, à 16kWh/100km, ça fait 130kWh. En 2min, c'est 1/30e d'heure. Je passe outre le rendement, ça fait une recharge en 130kWh que divise 1/30ème d'heure soit 130*30=3900kW. 3.9MW !!! C'est tout juste pas possible. 4MW, en 400V triphasé, ça fait juste 5800A. Et au niveau des batteries en 800V, ça fait 5000A. Imagine les sections de cuivre des cables et les resistances internes batteries pour avoir des bonnes performances en terme de rendement, le refroidissement, de protections et notamment en court circuit

 

Bref, déjà qu'à 350kW en combo, les problématiques ne sont pas faciles à résoudre au niveau de la prise et du cable... On verra ce que fera Elon qui a qualifié le 350kW de joujou. Faites un peu de muscu, car le cable risque d'être bien lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche bien en labo sur 1 toute petite cellule.

 

Ca fait des années que j'entends des batteries miracles (qui marchent en labo).

 

 

Maintenant, la grande différence est qu'il y a maintenant un marché en plein boum. Donc les profits potentiels vont être énormes. Donc gros profit possible = plus de sous pour la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout de faire le plein de 800 km en 2 minutes franchement.

 

Je ne sais pas vous mais moi quand je m'arrête, ce n'est pas juste pour 2 minutes, généralement c'est pour un petit café, visite des toilettes, dégourdissage de jambe, bref mini 15/20 minutes et si il y a un repas c'est plutôt 30/45 minutes.

 

Et on s'arrête tous les combien? En théorie 2 heures, beaucoup font plus ceci dit.

 

Bref le jour où on pourra récupérer 300 km en 15/20 minutes, ce sera très très bien.

 

Le jour où on récupérera 500 km d'autonomie le temps d'une pause repas de 45 minutes, on pourra réellement traverser les pays sans se poser de question…. à condition d'avoir des bornes de recharge !

 

Ce qu'il faut, c'est trouver le bon compromis:

 

-quelle autonomie réelle faut-il pour rouler tranquille?

-quelle est la vitesse de charge idéale permettant de recharger suffisamment vite sans que ça coute un bras?

 

Franchement, si je prends mon cas perso, avec 500/600 km d'autonomie réelle (par exemple à 130 sur autoroute) + possibilité de recharger disons 100 km / 15 minutes ce serait parfait et ça couvrirait quasi 100% de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse de ce qu'il faut atteindre.

 

Avec 70-80 kwh de batterie et un véhicule efficient. C'est à dire pas un SUV, ni un truc de 2,5 tonnes premium, il y a moyen. Reste la recharge (Vitesse et infrastructures) et un prix pas trop déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Pour la recharge pour le moment Ionity est le plus intéressent financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

On s'en fout de faire le plein de 800 km en 2 minutes franchement.

 

Je ne sais pas vous mais moi quand je m'arrête, ce n'est pas juste pour 2 minutes, généralement c'est pour un petit café, visite des toilettes, dégourdissage de jambe, bref mini 15/20 minutes et si il y a un repas c'est plutôt 30/45 minutes.

 

Et on s'arrête tous les combien? En théorie 2 heures, beaucoup font plus ceci dit.

 

Bref le jour où on pourra récupérer 300 km en 15/20 minutes, ce sera très très bien.

 

Le jour où on récupérera 500 km d'autonomie le temps d'une pause repas de 45 minutes, on pourra réellement traverser les pays sans se poser de question…. à condition d'avoir des bornes de recharge !

 

Ce qu'il faut, c'est trouver le bon compromis:

 

-quelle autonomie réelle faut-il pour rouler tranquille?

-quelle est la vitesse de charge idéale permettant de recharger suffisamment vite sans que ça coute un bras?

 

Franchement, si je prends mon cas perso, avec 500/600 km d'autonomie réelle (par exemple à 130 sur autoroute) + possibilité de recharger disons 100 km / 15 minutes ce serait parfait et ça couvrirait quasi 100% de mes besoins.

 

On est bien d'accord !

 

D'un point de vue statistiques:

- on devrait s'arreter tous les 2h mais la moyenne est à 3h

- durée d'une pause, on va prendre 15min

 

3h à 130km/h, ca fait 400km. A cette vitesse là, on fait plutot environ 20kWh/100km. Ca voudrait dire 80kWh de batterie. A recharger en 15min soit 1/4h, ça fait du 400kW. Bref, on est pas loin avec du combo à 350kW. En prenant un peu de marge, il suffirait juste d'augmenter un peu les batteries genre 100kWh (je pense que d'ici 5ans, on y sera), et on sera pas mal. Une batterie chargée en 1/4h, donc 4C, ça la détruit sur le long terme.

 

Il faudra bien faire en sorte que ces trajets représentent le minimum des trajets ! La charge lente doit représenter le plus de nombre de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h à 130km/h, ca fait 400km.

La vitesse moyenne sur autoroute est loin des 130 km/h. Allez je dirais autour de 115 km au doigt mouillé(Mais c'est peut être encore moins avec un trafic dense). Il y a tellement de secteur 110 et 90 que la moyenne a chuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

On est d''accord, mais bon, je prends un peu de marge là aussi. 3*115km, ca fait loin de faire 400km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un est capable de donner le bilan carbone de la fabrication et du recyclage des batteries? parce qu'on trouve peu de choses là-dessus. Or il faut une énergie énorme pour fabriquer des batteries, on ne tient jamais compte de ça!

Ok pour "purifier" les centre-ville, mais au niveau de la planète, je suis pas du tout certain que ce soit écologique...

sans parler de la production d'électricité... personne ne veut de nouvelles centrales nucléaires donc il va y avoir un petit problème sachant qu'on n'a déjà pas trop de marges :D

je veux bien des points de vue éclairés sur la question! je me trompe peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un est capable de donner le bilan carbone de la fabrication et du recyclage des batteries? parce qu'on trouve peu de choses là-dessus. Or il faut une énergie énorme pour fabriquer des batteries, on ne tient jamais compte de ça!

Ok pour "purifier" les centre-ville, mais au niveau de la planète, je suis pas du tout certain que ce soit écologique...

sans parler de la production d'électricité... personne ne veut de nouvelles centrales nucléaires donc il va y avoir un petit problème sachant qu'on n'a déjà pas trop de marges :D

je veux bien des points de vue éclairés sur la question! je me trompe peut-être !

 

On parle selon les études de l'équivalent de 40 000 kms d'émission de CO2 pour la construction d'une batterie.

 

Toujours gardé à l'esprit que l'exploitation du pétrole et ses dérivés (Puits à la roue) sont tout sauf vertueux. Sans parler des guerres et blocus économique que cela a déclencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Est-ce que quelqu'un est capable de donner le bilan carbone de la fabrication et du recyclage des batteries? parce qu'on trouve peu de choses là-dessus. Or il faut une énergie énorme pour fabriquer des batteries, on ne tient jamais compte de ça!

Ok pour "purifier" les centre-ville, mais au niveau de la planète, je suis pas du tout certain que ce soit écologique...

sans parler de la production d'électricité... personne ne veut de nouvelles centrales nucléaires donc il va y avoir un petit problème sachant qu'on n'a déjà pas trop de marges :D

je veux bien des points de vue éclairés sur la question! je me trompe peut-être !

 

Attention:

Chiffre 2012 où les volumes étaient plus faibles pour les VE, donc on peut estimer qu'en 2018, on est meilleurs pour les VE

On ne parle que de CO2 (que l'on pourrait lier à du KWeP) mais pas d'extraction de matière première

 

9t de CO2 sur le cycle de vie pour une VE réparti en 2.5t pour la recharge batterie et 6.5t pour la fabrication du véhicule

VS

22t de COE sur le cycle de vie pour une VT (diesel) réparti en 16t pour le roulage, 2.5t pour l'élaboration du gazole (raffinerie, pas extraction) et 3.5t pour la fabrication du véhicule

 

Source: l'étude ADEME (et particulièrement la page 33) ==> https://www.ademe.fr/sites/def [...] apport.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

On parle selon les études de l'équivalent de 40 000 kms d'émission de CO2 pour la construction d'une batterie.

 

Toujours gardé à l'esprit que l'exploitation du pétrole et ses dérivés (Puits à la roue) sont tout sauf vertueux. Sans parler des guerres et blocus économique que cela a déclencher.

 

Du coup, avec mon lien précédent:

si 22t = 150000km (voir étude)

6.5t de fabrication véhicule dont 2.3t pour les batteries ==> ça fait plus 15000km

 

PS: cette étude est donnée avec le mix français. On voit qu'avec le mix allemand, la photo est plus foireuse !!! D'où l'interet de prendre un fournisseur d'électricité vert car, theoriquement (histoire de l'electron vert ^^), ça enlève 2.5t !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev185Ca

J'ai lu quelque part que les ingénieurs travaillent sur des sortes de boîtes de vitesses pour moteur électrique.

Peut être une solution aussi car si à haute vitesse on arrive à faire tourner le moteur moins vite, on va gagner en conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

J'ai lu quelque part que les ingénieurs travaillent sur des sortes de boîtes de vitesses pour moteur électrique.

Peut être une solution aussi car si à haute vitesse on arrive à faire tourner le moteur moins vite, on va gagner en conso

 

Oui mais ça rajouter du poids pour pas grand chose. Ce que tu vas gagner à haute vitesse, tu le perds tout le temps avec un rajout de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ZOE, moi je suis à fond POUR !!!...... que les autres l'achète...

 

Dans quelques années peut-être..... (ou décennies ?)... quand ça sera utilisable au même titre qu'un thermique... (et si pas de taxe "nucléaire inside")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

ça prétend pas remplacer un break mégane diesel dans l'usage :D

 

 

Pourtant, les prix en sont proches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

pour moi il n'y a pas de "combat" thermique vs électrique !!!! :non:

 

Juste une option possible pour commencer à diminuer l'émission de gaz provoquant l'augmentation de l'effet de serre lié à l'utilisation des énergies fossile.

 

Ce n'est peut-être pas "LA" solution...mais "une" solution.

 

Y participer c'est essayer de voir si cette possibilité peu devenir un futur possible.

 

Depuis 5 mois en zoé j'ai économisé l'équivalent de 11000 km en essence (660 litres) en re-chargeant sur des bornes fournissant de l'électricité en provenance d'énergie renouvelable...c'est une goute d'eau, mais à plusieurs on peut espérer économiser plus...

 

D'autan que je me souviens d'un chiffre que l'on m'avait fourni il y a quelques années et qui disait qu'il faut 2 kWh pour fabriquer 1 litre d'essence; et avec 2 kWh je parcours 13 km en électrique ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

pour moi il n'y a pas de "combat" thermique vs électrique !!!! :non:

 

Juste une option possible pour commencer à diminuer l'émission de gaz provoquant l'augmentation de l'effet de serre lié à l'utilisation des énergies fossile.

 

Ce n'est peut-être pas "LA" solution...mais "une" solution.

 

Y participer c'est essayer de voir si cette possibilité peu devenir un futur possible.

 

Depuis 5 mois en zoé j'ai économisé l'équivalent de 11000 km en essence (660 litres) en re-chargeant sur des bornes fournissant de l'électricité en provenance d'énergie renouvelable...c'est une goute d'eau, mais à plusieurs on peut espérer économiser plus...

 

D'autan que je me souviens d'un chiffre que l'on m'avait fourni il y a quelques années et qui disait qu'il faut 2 kWh pour fabriquer 1 litre d'essence; et avec 2 kWh je parcours 13 km en électrique ! :jap:

 

 

Je voulais y a quelques années remplacer la seconde voiture du foyer par une zoé, j avais effectué plusieurs devis dans divers conçession et le prix (apres réduction) m avait refroidi :non: et comme le véhicule ne roulait pas beaucoup j aurais payé plus cher de location de batterie que de diesel par mois :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voulais y a quelques années remplacer la seconde voiture du foyer par une zoé, j avais effectué plusieurs devis dans divers conçession et le prix (apres réduction) m avait refroidi :non: et comme le véhicule ne roulait pas beaucoup j aurais payé plus cher de location de batterie que de diesel par mois :pfff:

 

Zoe existe sans location de batterie maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Zoe existe sans location de batterie maintenant !

 

 

Renault ne doit sûrement pas en faire cadeau à mon avis :)

Je verrais dans quelques années quand ils seront redevenu sérieux sur les prix de cette pourtant superbe citadine et qui est autrement plus belle et de meilleur autonomie que mon kangooZE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voulais y a quelques années remplacer la seconde voiture du foyer par une zoé, j avais effectué plusieurs devis dans divers conçession et le prix (apres réduction) m avait refroidi :non: et comme le véhicule ne roulait pas beaucoup j aurais payé plus cher de location de batterie que de diesel par mois :pfff:

 

 

C'est pas une voiture qu'on achète pour faire tout de suite des économies.... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...