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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §Ano774gL

Merci pour vos réponses, oui j’ai lu des commentaires allant dans ce sens.

 

Par contre, Renault a commercialisé 2 versions compétitions: R1 et R2.

La direction était toujours électrique ?

Je n’ai pas trouvé trace sur le web d’une quelconque upgrade de la direction.

Sur circuit ou rallye (surtout la version R2 de 160ch) la direction devait être encore plus malmenée !

 

Des (heureux) possesseurs de R2 peuvent me renseigner ?

 

 

http://matt-hocquaux.over-blog [...] 83376.html

 

Direction hydraulique sur la R2.

Encore heureux vu les modifications radicales qu'il ya déjà^^

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Invité §GRY627WU

Merci ?, ça explique le zéro souci sur les R2.

Le circuit de la Châtre, où je tourne avec la Twingo est très petit 800m de piste.

Avec beaucoup de virages qui s’enchaînent très rapidement, la ligne droite est trop courte pour faire refroidir la mécanique.

Je vais essayer sur d’autres circuits cet été, Lurcy-Lévis et Charade (peu être), je verrais bien si ça se reproduit.

 

Encore merci pour votre aide, A+

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Bonsoir à tous

 

Comme convenu je vous tiens au courant, aujourd'hui bonne nouvelle pour moi réception des disques BREMBO MAX, avec les plaquettes Ferodo racing DS2500 et le durites aviations Goodridge reçus il y a quelques jours voilà mon "kit racing complet" :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck:

 

 

20200722_204803.jpg

 

Problème je pensais au montage cette semaine, mais avec les vacances, les congés, planning booké jusqu'à la mi Août là où je devais faire poser tout cela, bref avec mes vacances pas facile on se dirige vers la rentrée... :non: :non: :non:

 

Je me résigne, il faut savoir être patient :jap: , je vous tiens informé!!

 

PS: pour la direction assistée moi je n'ai rien ressenti d'anormal sur les roulages pistes. Mais attention la Twingo est une voiture de sport oui, mais conçue "à couts réduits". Il faut donc y aller doucement avec la mécanique, ce ne sont pas des pièces d'endurance à toute épreuve :spamafote: :spamafote: :spamafote: .

Un ou deux tours de chauffe, tranquille, puis 8 à 10 min maxi de "sport" et au moins deux tours pour refroidir la mécanique. C'est sûr que si tu tournes par sessions de 20 minutes à bloc tu vas avoir des problèmes!! Plaisir mais respect de la mécanique!! :ange: :ange: Quel que soit le véhicule de toutes façons, tous ceux que je vois le couteau entre les dents du début à la fin ne finissent pas sans emcombre..pas facile de rester raisonnable :areuh: :areuh: .

 

Attention ne pas se méprendre sur mon message le but n'est pas d'être moralisateur :deuxsanssix: :deuxsanssix: .

Simplement le liens entre la façon de rouler et le coût d'entretien est évident. Si certains ont les moyens de changer un train pneu et un jeu de disques plaquettes par journée trackday, sans compter de casse autre imprévue, ce n'est pas mon cas d'où cette prudence de sioux :jap: :jap: .

 

A+

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Direction hydraulique sur la R2.

Pour la R1, sur laquelle elle doit déjà être un peu "sollicitée" :o , ça semble bien être celle d'origine.

(la seule pièce au catalogue étant une cale de crémaillère 77 11 162 889)

 

Bonsoir à tous

Comme convenu je vous tiens au courant, aujourd'hui bonne nouvelle pour moi réception des disques BREMBO MAX, avec les plaquettes Ferodo racing DS2500 et le durites aviations Goodridge reçus il y a quelques jours voilà mon "kit racing complet"

Lorsque j'avais fait un petit repérage, avant de les faire changer sur la mienne, ce qui m'avait un peu "chagriné" (à tort ou a raison :o ) c'est qu'il subsiste dans le circuit une portion de durite d'origine qu'il n'est pas possible de remplacer (du moins facilement). :\

Maillon faible ?

 

200724011337446770.jpg

200724011339690544.jpg

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Vu le circuit la châtre :bien:

 

@eManu pour les freins, j'ai fais des mesures au thermomètre laser, après 10 une session de minutes de piste, gros freinages (c'est de la bonne sensation :W :W ) et un tour de refroidissement. météo, soleil, en matinée température extérieures 22 °C.

 

Disques avant entre 260 et 280 degrés :hot: :hot:

Disque ARR seulement 65 dégrés. :ouch: :ouch:

gomme des Pneumatiques AV près de 50 degrés!! :whistle:

 

Donc je ne suis pas technicien, mais si l'on considère que c'est l'échauffement disque / plaquettes qui fait monter le liquide de frein en température par "capillarité", le kit gooridge serait dans les clous du coup, avec les parties restantes ou éloignée du point chaud, ou pour l'arrière quasi pas d'échauffement!! :sleep: :sleep: :sleep:

 

Nota, j'ai zoomé sur ma photo c'est indiqué GOODRIDGE SRN0220-4F KIT REN TWINGO 2 RS AV/AR ??

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Nota, j'ai zoomé sur ma photo c'est indiqué GOODRIDGE SRN0220-4F KIT REN TWINGO 2 RS AV/AR ??

Oui, 4 durites sur les 6 que comporte le circuit.

(cf. le lien précédemment indiqué)

Pour ma part, j'avais cru comprendre que ce qui nous était surtout vendu (à voir la proportion de discours marketing :o ) avec ces durites renforcées (dites "aviation"), c'est la promesse d'une moindre dilatation.

D'une meilleure tenue à la pression (sans égaler celle des portions rigides), pour limiter les "pertes" entre la pédale et les étriers.

Pression que j'imagine identique en tout point du circuit.

(à contrario de la t° qui doit se répartir plus progressivement : impressionnants les écarts que tu as constatés :hebe: )

S'il ne subsiste plus qu'une petite longueur "exagérément" dilatable, c'est toujours ça de gagné. Mais je ne pense pas que l'impact de cet "excès" de dilatation puisse se limiter à son environnement immédiat.

Maintenant, si (comme tu sembles l'indiquer) le coefficient de dilatation de la durite est fortement lié à sa t°, ce n'est effectivement pas plus mal que ces portions "faibles" se trouvent éloignées des points les plus chauds du circuit. :o

 

200725060350604344.jpg

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Invité §GRY627WU

Hello !

 

Nouveau trackday à la Châtre.

Il n’y a pas eu de miracle la DA a encore eu un dysfonctionnement?.

Je vais devoir remédier à ça avant d’aller à Charade (21aout)

Pas de vidéo mais un aperçu de mon meilleur chrono (soyez indulgent, c’est ma première année ! ?).

2020-07-29_20:33.jpg

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Bonjour tout le monde,

Il y a 2 semaines j'avais une petite fuite de liquide de frein, mais aucun changement dans la pédale et dans le comportement. ( Juste l'alarme dans la voiture qui sonnait à la moindre bosse et le voyant Stop qui clignotait)

Dimanche dernier en repartant pour 200km la pédale d'embrayage qui s'enfonce à moitié. J'ai réussi a rentrer sans encombre. Et j'ai pris rendez vous dans mon garage. Sauf que mardi matin pour aller au garage, je n'avais plus d'embrayage du tout

 

IMG_20200804_140405__01__01.jpg

 

Résultat : ça fuit de partout de la butée d'embrayage. Changement à 970€ (motrio)

 

Sinon elle tourne toujours aussi bien! (210000km en plus de 11 ans) ?

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D'origine l'embrayage (et surtout la butée) ? :hebe:

Estime-toi heureux qu'elle ait pris la peine de te prévenir à l'avance. ;)

(ce qui n'a pas été mon cas)

Remorquage en marche arrière. :??:

 

200810124443381905.jpg

200810124445269483.jpg

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Invité §Ze 083cc

Salut les jeune,

Et bien moi je continue mon rodage et de faire connaissance avec la bête.

Dans la série encore un truc en panne, la clim : c'est le radiateur de clim qui fuit de partout (Tracer pour détecter la panne, ça a été lumineux... )

 

Par contre y'as un truc que je comprend pas, quant j'ai démonté il me semblais que le radiateur de clim et de moteur était une seule et même pièce ( séparé bien sûr mais solidaire.. )

j'ai trouvé 820 044 82 52 ou 92 100 69 80R

mais sur tout les site de pièce ils semblent détaillé clim et refroidissement !!

 

Quel est votre avis la dessus ?

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D'origine l'embrayage (et surtout la butée) ? :hebe:

Estime-toi heureux qu'elle ait pris la peine de te prévenir à l'avance. ;)

(ce qui n'a pas été mon cas)

Remorquage en marche arrière. :??:

 

 

Oui tout d'origine.

 

Sinon j'ai "déjà" récupérer ma voiture :love: (le garagiste partait en vacances ce soir et n'avait pas trop de temps).

Et tout va bien, juste le soufflet de la rotule de suspension gauche qui commence a s'ouvrir (j'ai changé la droite l'année dernière)

 

Voilà!

 

(et aucune idée du remorquage par l'arrière)

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Invité §Ze 083cc

Et ben alors les comiques, on est tous en vacances ?! :D :D :D

 

On se larve a 50km/h sur la A-je-sait-plus-quoi avec le coffre de toit, et on a pas le temps de répondre au collègues ?

:q :q :q :q :q

 

Allez, grand seigneur je me répond moi même, des fois que ça aide un autre Trsiste en galère :

Les Trs avec clim (toutes du coup, je pense ) n'ont pas de radiateur.

 

non.

 

Elles ont des "modules de refroidissement", grosso modo le principe est très proche du radiateur, sauf que c'est plus cher. :\

les radiateurs de clim et de moteur sont moulés ensembles.

 

sont nom Renault 820 036 93 08

Denso DRM23104

Nissens 637654

Ava RTM-499

 

Vous le trouverez dans les 200€

 

Avis.

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Invité §Fra863Ph

Merci Bebert pour l'info. As-tu une photo de la dite piece? parce que impossible de trouver une photo de la piece sur le web...la plus part sont des illustrations foireuses.

;)

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Invité §Ze 083cc

Et si je vais chez Renault Martinique je devrais le payer 2000$ le merdier.....

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Bonjour, sur quelle page de cette belle mais néanmoins longue discussion parle-t-on de la façon de brancher une résistance 20kohm sur la sonde de T° d'air? À 75% de e85 elle a pas mal de trous à l'accélération !

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Invité §Ze 083cc

@tcas13 c'est quoi ta bidouille ? Je suis en train de lire tout le post ( je te dirais pas ou je m'occupe a ça... lol ) et j'en suis a la page 360, flash back ; grosse discussion sur la sortie de al Gordini.

 

J'ai pu récupéré tout un tas de références, d'astuces et d'avis, mais rien sur l'E85 ( j'suis en 2009 la aussi... )

 

@tcas13 , tu a peur d'une collision avec un pseudo pareil ?

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bonjour Bebert,

 

pour l'instant j'attends une piece, que j'espere etre la bonne, ce n'est que le connecteur qui m'interesse

J'attends également un potentiometre (B20K), en série de cette façon (le connecteur permettant de revenir à l'origine) , je pense mesurer à l'entrer à l'ohmetre et fixer sur 20kohm pour faire un reglage à T° ambiante, résistances des fils comprises puisque je déporte le potentiometre dans l'habitable

ça enrichit déjà de 20% ce qui peut etre suffisant? apres il se peut qu'on atteigne la limite de débit des injecteurs?

200820043131830046.jpg

c89f4ed59d.jpg

Il faut également que je repère la prise OD2 (ça fait 2 semaines à peine que j'ai la voiture..) parcequ'il parait que le calculateur rajoute un coefficient à l'injection (LTFT?) donc ça permettrait d'avoir un retour

 

Enfin ,si j'ai acces aux injecteurs je tenterais bien le montage en série sur les connecteurs d'un kit "basique" encore faut-t-il que les connecteur soient les bons (pas troué s'il s'agit de EV1 ou delphi ou autre sur le K4M) https://www.autoobdtool.fr/wholesale/e85-fuel-conversion-kit-working-with-all-injection-engine-ev1-bosch.html

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En fait tu veux faire comme une vis de richesse sur un carbu si j'ai bien compris ?

 

L'analogie m'avait échappé mais oui tout à fait. 20kohm semble-t-il c'est la valeur retenue par les bidouilleurs pour enrichir de 20%. (on simule une Temp d'admission bien froide) je veux garder la possibilité de régler même si le calculo a une certaine inertie( faut pas varier trop vite le % de e85)

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Bonjour à tous.

Je viens de faire la révision, changer les amortos AV et AR ainsi que les pneus avant (nouveaux à l’arrière, arrières mis à l’avant) de ma Cup a 143 000 kms.

Il se trouve que sur le trajet retour, l’ESP n’a cessé de se déclencher en virages, pourtant pris à allure « légale ».

Sauriez vous si (je pense que oui, au vu du fait qu’avant, aucun problème) il y’a un lien?

De plus, les pneus avant (dont je n’ai plus le kilométrage) sont à la ferraille à l’intérieur, quasiment sur la tranche, alors que les réglages sont d’origine.

Je dois faire une géo et le CT très prochainement.

 

Merci pour vos retours.

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Salut,

 

J'ai exactement le même soucis quand je mets des neufs a l'avant. Juste en changeant AV-AR plus de problème. Je me suis fait avoir plusieurs fois (et ca n'a rien a voir avec le type / marque de pneu) Mon ESP n'aime pas que l'arrière tourne trop doucement.

 

 

A 210000 Km je peut t'assurer que l'usure des pneus est "normal" comme celà!

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Bonjour à tous.

Je viens de faire la révision, changer les amortos AV et AR ainsi que les pneus avant (nouveaux à l’arrière, arrières mis à l’avant) de ma Cup a 143 000 kms.

Il se trouve que sur le trajet retour, l’ESP n’a cessé de se déclencher en virages, pourtant pris à allure « légale ».

Sauriez vous si (je pense que oui, au vu du fait qu’avant, aucun problème) il y’a un lien?

De plus, les pneus avant (dont je n’ai plus le kilométrage) sont à la ferraille à l’intérieur, quasiment sur la tranche, alors que les réglages sont d’origine.

Je dois faire une géo et le CT très prochainement.

 

Merci pour vos retours.

 

Changes tes pneus qui sont morts, une bonne géométrie et ca devrait rentrer dans l'ordre ;)

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Changes tes pneus qui sont morts, une bonne géométrie et ca devrait rentrer dans l'ordre ;)

 

Merci pour ton retour!

J’ai mis les arrières, bien moins poncés, à l’avant, mais pourquoi l’ESP se déclenche maintenant et non juste avant, même en l’emmenant...?

La géo n’a pas changé....à moins qu’en changeant les amortos?

Ou bien le temps que les pneus arrière se rôdent?

Et concernant cette usure prononcée? Une idée?

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L'esp ne digère pas la différence de circonférence et donc de vitesse dans un sens. Rien a voir avec la géo ou les amortisseurs

 

Je suis passé à l’arrière des Sportrac3 aux Ventus Evo (et donc toujours Sportrac à l’avant), dans la même dimension...

Et si c'est une histoire d'usure différente entre l'avant et l'arrière, ça n'est jamais arrivé auparavant...

Je suis paumé là... :int:

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Si tu mets des neufs à l'avant et des usée a l'arrière, L'arrière tourne plus vite et l'esp va le détecter. Tant que la différence reste en dessous d'une certaines valeurs l'esp ne dit rien. Le fait de prendre un virage, cette différence va encore s'accentuer et c'est la que l'esp va se mettre en route et corriger la trajectoire.

Bizarrement l'esp ne corrige rien quand le différence est inverse arrière avant!

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