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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §Twi761Bd

 

Merci Manu je vois pour respecter la ref renault.

 

Pour changer pas de difficulté particuliere? Le liquide de refroidissement risque de couler un peu ?

 

 

Lis ça aussi : Il y en a ici qui ont déjà vidangé et purgé le

 

:ange:

 

Rien de spécial, il faut juste faire de la place. Donc batterie, boite à air, etc. J'avais pas réussi à vider le circuit via la durite basse, donc je l'ai fait par le haut en protégeant le reste avec du film plastique et en soufflant dans le vase d'expansion. :ange:

 

Avant de le monter, j'ai un peu toilé la zone au 400/600/1000. Puis dégraissé à l'acétone car il y a pas mal d'huile qui coule quand on retire l'ancien boitier, prépare des chiffons pour en mettre en-dessous.

 

 

Sinon, j'avais le MR Renault pour m'aider, car il y a une procédure de serrage plus complexe que celle donnée avec le nouveau boitier calorstat.

En 2 passes et en escargot.

A 4 puis 12Nm. C'était 5 mini avec ma clé dynamo, donc j'ai fait 5 puis 12. :o

 

 

 

Après ma petite mésaventure, je trouve que la lecture de la température via l'obd2 est un gros plus lors du redémarrage pour couper avant que le voyant de surchauffe ne s'allume en cas de bulle d'air au niveau du calorstat. (119-120°C~)

Mais le ventilateur démarre vers 99°C de mémoire, donc s'il se met à tourner et que la durite de sortie est toujours froide, il est temps de couper.

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Merci pour lui (@jeremie45290). :jap:

 

Et concernant le souci du nb de broches (2 ou 4) du connecteur :

Merci pour la référence. Finalement, j'ai pas

 

as-tu repéré des modèles compatibles (pas Vernet apparemment) ?

Parce que lorsque je regarde les 9 proposés sur Oscaro j'ai bien l'impression (via description ou photo) qu'ils ont tous des connecteurs à 4 broches. :??:

 

 

 

Edit: en te relisant, je crois avoir (enfin :ange: ) compris :

la sonde de t° d'eau n'est pas intégrée au boitier mais montée dessus (elle peut donc être remplacée).

Le problème, c'est juste de se retrouver avec une sonde neuve inutilisable (pas de ne plus pouvoir brancher le connecteur sur le boitier :o ).

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Invité §Twi761Bd

Oui, et ça se monte plutôt bien. Il faut juste lubrifier le joint torique avec du ldr pour enfoncer la sonde facilement. Mais bon, c'est dommage d'acheter l'ensemble neuf s'il faut remonter du vieux dessus. :o

 

Là, c'est bon :

https://www.oscaro.com/thermos [...] ?vid=30527

edit : la photo est ok, mais pas la description "Nombre de connexions : 4". Indisponible en plus.

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Invité §Twi761Bd

Sur ma phase 1, c'est pas le cas. :o

 

Attention aux 2 bouchons de purges (des bouchons de valves).

 

Le joint en caoutchouc au fond se barre facilement. :ange:

 

Les petits bouchons de valves en plastique noir 5404.02 chez PSA sont compatibles normalement. Ils utilisaient la même réf pour les valves de roues et leurs boitiers thermostat, donc pas de doute à avoir sur leur résistance à la température à long terme.

Pour ceux qui n'auraient plus ceux de l'ancien boitier pour dépanner.

 

https://www.ae-parts.ru/d_catalog3/424/?id=6327450

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Sur ma phase 1, c'est pas le cas. :o

Idem sur ma phase 2, apparemment.

Je ne me suis pas contorsionné pour débrancher le connecteur mais je n'ai vu que 2 fils en sortir (un blanc et un vert).

 

200703102628575395.jpg

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Invité §Fra863Ph

Willy,

T'as pu sauver ta boite? Problème résolu en changeant la fourchette et en resserrant le pignon de 5?

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Une fois le berceau tombé (environ 2h), le mec qui a inventé la clé a choc est un génie! :lol: :

En es-tu équipé ?

Pneumatique, électrique ?

(j'ai vu qu'il y avait même des sans fil !?) :hebe:

 

Manu,

J'y ai cru aussi mais cette video c'est du pur bullshit! Il est très compliqué de remettre en pression les silent blocs de barre stab. dans leur support avec le berceau par terre, alors sans tomber le berceau ,c'est impossible.

Du coup mes strongflex sont tjrs sur mon bureau. :ange:

Suite au prochain épisode.... :D

Ah ben j'ai bien fait de reposer la question.

D'un coup, d'un seul, tu viens de ruiner tous mes espoirs de le réaliser moi-même ! :ouin:

;)

 

Willy,

T'as pu sauver ta boite? Problème résolu en changeant la fourchette et en resserrant le pignon de 5?

Je n'osais pas reposer la question, de peur de donner l'impression de le harceler. :o

:D

A noter qu'il y en a une neuve proposée à 220 € sur LBC. Du moins c'est ce que l'entête de l'annonce pourrait laisser croire...

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Invité §Twi761Bd

Ça fait maintenant 2 mois que j'ai pas passé la 5ème. Je me suis presque habitué au barouf. :o

 

Rien de nouveau pour l'instant, elle n'a pas encore été ouverte. Mais c'est pour ce mois-ci normalement.

Pas par moi, trop peur de faire de la merde.

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Invité §Ze 083cc

@eManu maintenant les clefs a choc électroportatif sont au topn y'as vraiment plus que dans les gge qu'on utilise l'air.

perso Makita 18v, j'ai beaucoup d'outils dans cette gamme et c'est top.

en auto j'utilise beaucoup la viseuse a choc, tu met des embouts standard dessus ( torx, phillips etc... )

 

@§Twi761Bd , ça me rassure d'avoir un copain de galère "chaude"... alors si ça peut t'inspirer ouvrir peut procurer des surprises, comme le coup de mes poussoir hydraulique. j'aurais su je changeais le bloc direct.

Si tu veut mes 2cents : trouve toi une boite sexy et change la complète. d'une tu sait pas ce qui merde dans la tienne, c'est peut être peanuts, mais c'est peut être chaud.

De deux si la 5 merdouille, est ce que le reste vas pas périclité après ?

De trois, est ce que si t'as du métal qui ce balade dans la boite, ça peut pas empirer ? ( ou déjà empiré sans que tu le ressente pour l'instant.. ) .

 

Ta RS tu l'as acheté neuve ? Je pense a une sale vidange de boite, a la 70wquarantedouze spécial friture qui aurais pu détérioré les bagues ou autre chose. Si tu as le suivis depuis le début, tu peut écarté ce problème, mais sinon... doute.

 

Vu les prix en métropole, bande de saligaud ( c'est la jalousie qui parle la... ) et le choix.. au final si tu trouve une boite a 500€, pour beaucoup moins de 1000€ tu vas avoir un embrayage/buté neuf, une boite sûre et la MO ( qui dépassera pas le prix d'un changement d'embrayage du coup... )

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@eManu maintenant les clefs a choc électroportatif sont au topn y'as vraiment plus que dans les gge qu'on utilise l'air.

perso Makita 18v, j'ai beaucoup d'outils dans cette gamme et c'est top.

en auto j'utilise beaucoup la viseuse a choc, tu met des embouts standard dessus ( torx, phillips etc... )

 

@§Twi761Bd , ça me rassure d'avoir un copain de galère "chaude"... alors si ça peut t'inspirer ouvrir peut procurer des surprises, comme le coup de mes poussoir hydraulique. j'aurais su je changeais le bloc direct.

Si tu veut mes 2cents : trouve toi une boite sexy et change la complète. d'une tu sait pas ce qui merde dans la tienne, c'est peut être peanuts, mais c'est peut être chaud.

De deux si la 5 merdouille, est ce que le reste vas pas périclité après ?

De trois, est ce que si t'as du métal qui ce balade dans la boite, ça peut pas empirer ? ( ou déjà empiré sans que tu le ressente pour l'instant.. ) .

 

Ta RS tu l'as acheté neuve ? Je pense a une sale vidange de boite, a la 70wquarantedouze spécial friture qui aurais pu détérioré les bagues ou autre chose. Si tu as le suivis depuis le début, tu peut écarté ce problème, mais sinon... doute.

 

Vu les prix en métropole, bande de saligaud ( c'est la jalousie qui parle la... ) et le choix.. au final si tu trouve une boite a 500€, pour beaucoup moins de 1000€ tu vas avoir un embrayage/buté neuf, une boite sûre et la MO ( qui dépassera pas le prix d'un changement d'embrayage du coup... )

 

Pareil j'ai une makita 18v, super matos, je l'utilise aussi au taf sur les engins agricoles rien, ou presque, ne lui résiste...

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Invité §Fra863Ph

Perso je suis en pneumatique pour la cle a choc, j'ai opté pour ce choix car disposant d'un bon compresseur.

Mais Jéjé et Bebert ont raison, coté électroportatif on trouve aujourd'hui des clés a choc très bien foutues!

 

La seule caractéristique a prendre en compte dans tous les cas, c'est le couple max. il faut qu'il soit assez élevé pour pouvoir dévisser des trucs bien serrés de la mort.

 

 

En attendant je vous fais un petit hors sujet, et je vous présente ma petite, une 500L (comme luxe!) de 72 que j'ai depuis 13 ans:

Cette photo date d'il y a 4 ans environ et le début de se restauration.

 

20160622_190005.jpg

 

Moteur restauré intégralement (c'est un 650cc de fiat 126, un peu plus gros donc que le 500cc d'origine):

Comme je ne suis pas un grand fan des carbus, il va passer en injection mono-point avec une gestion électronique programmable pour les tables d'injection/allumage.

 

650cc-4.jpg

 

Et la caisse en cours de travaux: tôlerie/carrosserie/apprêt époxy:

 

f27.jpg

 

f28.jpg

 

Deblaxonnage/derouillage du dessous de caisse:

 

f26.jpg

 

;)

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Merci à tous pour vos avis et conseils sur les clés à choc. :jap:

Je vais regarder ça de plus près, en électroportatif plutôt (je n'ai qu'un mini-compresseur), même si du point de vue tarif ça n'a pas vraiment l'air "donné".

 

En attendant je vous fais un petit hors sujet, et je vous présente ma petite, une 500L (comme luxe!) de 72 que j'ai depuis 13 ans:

Cette photo date d'il y a 4 ans environ et le début de se restauration.

20160622_190005.jpg

Moteur restauré intégralement (c'est un 650cc de fiat 126, un peu plus gros donc que le 500cc d'origine):

Comme je ne suis pas un grand fan des carbus, il va passer en injection mono-point avec une gestion électronique programmable pour les tables d'injection/allumage.

650cc-4.jpg

Et la caisse en cours de travaux: tôlerie/carrosserie/apprêt époxy:

f27.jpg

f28.jpg

Deblaxonnage/derouillage du dessous de caisse:

f26.jpg

;)

Et bien, dans quoi t'es-tu lancé ! :hebe:

Pour le coup, la caisse est à nue. :D

S'il t'arrive de faire régulièrement des photos, ça vaut peut être le coup d'ouvrir un sujet du coté Fiat du forum. :o

Au risque d'avoir un peu la "pression" car c'est toujours prisé ce genre de restauration (car spectaculaire). ;)

 

Et, j'y pense, la motorisation n'étant vraisemblablement pas mythique et au point où tu en es, n'aurais-tu pas plus beau jeu de la passer en électrique ?

(sans vouloir pousser au sacrilège :o )

J'ai vu que ça a déjà été fait. :ange:

 

200705081254444625.jpg

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Invité §Fra863Ph

Hello,

Je crois que la modif des retros date de 2011 et de cet arrêté:

http://www.transports-terrestres.pf/spip.php?article542#:~:text=%2D%20Lorsque%20le%20bord%20inf%C3%A9rieur%20d,l'ensemble%20de%20v%C3%A9hicules%20non

 

Les anciens retro avaient une surface trop petite pour tenir la nouvelle norme 2011, d'ou le changement a des rétro plus grands.

;)

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Un peu exotique ton lien (Polynésie française). Des envies de vacances ? :D

Je ne connaissais pas le pourquoi du changement (apparu vers mi-2010 dans les brochures de la Twingo).

Il me semble qu'ils ont été empruntés à la Clio 3 (les nouveaux).

 

Sinon je viens d'aller faire un tour sous le capot. :heink:

La piste de la vis se trouvant devant la bobine se confirme.

C'est bien sur son pourtour que réapparaissent les fuites d'huile qui se déversent ensuite dans la cavité juste en contrebas (seule touchée pour l'instant).

J'ai donc commandé le Loctite 577 (ça ne rigole plus ! :fier: ) :D

Je ne sais toujours pas s'il est possible de se procurer une vis neuve.

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Invité §gui310bw

Un peu exotique ton lien (Polynésie française). Des envies de vacances ? :D

Je ne connaissais pas le pourquoi du changement (apparu vers mi-2010 dans les brochures de la Twingo).

Il me semble qu'ils ont été empruntés à la Clio 3 (les nouveaux).

 

Sinon je viens d'aller faire un tour sous le capot. :heink:

La piste de la vis se trouvant devant la bobine se confirme.

C'est bien sur son pourtour que réapparaissent les fuites d'huile qui se déversent ensuite dans la cavité juste en contrebas (seule touchée pour l'instant).

J'ai donc commandé le Loctite 577 (ça ne rigole plus ! :fier: ) :D

Je ne sais toujours pas s'il est possible de se procurer une vis neuve.

 

mets nous une photo ;)

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Invité §Ze 083cc

@emanu, nul besoin d'une vis neuve. C'est pas une culasse, elles ne sont pas etirées.

Par contre le joint a l'intérieur aurai du être fait autour de la vis...

Mais retirer la vis, joint, remettre devrais faire disparaitre ton soucis. Par contre tu arrive a la sortir sans demonté le plenum ?!

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@emanu, nul besoin d'une vis neuve. C'est pas une culasse, elles ne sont pas etirées.

Par contre le joint a l'intérieur aurai du être fait autour de la vis...

Mais retirer la vis, joint, remettre devrais faire disparaitre ton soucis. Par contre tu arrive a la sortir sans demonté le plenum ?!

OK, si je peux réutiliser la même c'est aussi bien. :jap:

(Fram avait parlé de vis neuve)

 

Sûr que le joint "aurait dû être fait" (en usine) mais, comme je le disais ici, lorsqu'on voit la procédure on a un peu de mal à imaginer que ça puisse être totalement étanche. :ange:

 

La vis se trouve juste devant la bobine (flèche orange sur la photo) donc aussi accessible que celle de la bobine.

(ce qui par la même occasion répond à la demande de guizmo54 ;) )

Profitons-en, ça ne sera peut être pas le cas pour d'éventuelles autres fuites.

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Bonjour à tous, comme dit ze bebert (j’apprécie son style narratif audiard!!) :sol: y de la discussion, croisée en plus :pt1cable: .

 

Autant je suis un passionné, autant la technique m’intéresse, mais n'ayant aucune notion de base, j'apprends doucement :areuh: :areuh: et ne suis d'aucune aide lorsque c'est technique à ce point!!

 

D'ailleurs, peut être les pointus en technique, du coup, pourront ils m'aider?.

Suite à mon problème de couinement du train avant, qui à priori vient du roulement au dessus de l’amortisseur AV G, je décidais de tout changer.

 

J'avais demandé à optimiz acces d'être prévenu dès que les blocs filtrants de coupelle amortisseurs powerflex black serait dispo :hot: .

Hier je reçois le mail, je suis bien décidé à faire la big commande :W (ammortisseurs CUP AV et AR, disques groupe N plaquettes ferodo 2500, durittes aviation et kit butées coupelles amortisseurs).

Mais au moment de sélectionner ce Kit, cela se complique, déjà plus dispo le bloc filtrant black :mad: :mad: (80% plus dur que l'origine) reste que du bleu :spamafote: (25% plus dur que l'origine est ce suffisant si certains on expérimenté?), je vais les appeler pour voir..

 

Mais mon problème c'est cette entretoise à 19Euros environ (par côté) qui est conseillée en plus du KIT blocs filtrants coupelles (Ils conseillent cela pour les TWINGO nouveau modèle???). J'ai beau regarder la coupelle montée sur ma voiture (de novembre 2008 et je pense que c'est d'origine). On dirait qu'il y a un simple écrou sur la tête d'amortisseur donc en théorie d'après leur site pas besoin de cette entretoise, mais j'ai un petit doute. Ce serait bête de bloquer là dessus pendant le chantier mais les commander pour rien c'est pas donné..

En plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a deux montages :interrogation: :interrogation: ..à partir du moment où on change l’ensemble des pièces ressorts, amortisseurs, coupelles inférieure et supérieure, blocs filtrants..., quel que soit le montage origine on arrive au même résultat final.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne je suis preneur :chut: :chut:

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Invité §Fra863Ph

Hello @A310

 

Pour tout ce qui est Powerflex, j'ai tjrs pris sur Ebay chez des revendeurs anglais.

C'est peut être un poil plus cher, mais dispo en stock et livré en 5 jours environ. Fin de la discussion! :lol:

 

Je pense que le moment ou toutes les planètes seront alignées, c'est à dire, toutes les pièces en stock chez Optimize, risque de ne se produire qu'a de très rares occasions. (Surtout avec les soucis d'appro/livraison avec le Covid.)

Peut être que tu devrais splitter ta commande sur 2 fournisseurs pour être livré un jour? :ange:

 

Pour quel usage ta TRS? daily ou piste?

Si daily, prends les Powerflex bleu, si piste, passe sur des rotulés.

http://jettautosport.e-monsite.com/boutique/renault/clio-ii-rs/trains-roulants-chassis/suspension-geometrie/accessoires-amortisseurs/coupelles-rotulees-k-tec-racing-crs-ii-trs.html

 

 

 

Ci dessous le détail du montage de l'amorto. en partie basse (sous la caisse)

-Encadré orange, dans l'ordre de montage: l'amortisseur, le soufflet [1], le flasque de ressort [2], le roulement ou butée tournante [3], le bloc filtrant [4].

 

Tout ça est maintenu en pression (ressort inclut) par:

-soit l'ancien montage (cadre rouge de gauche), c'est a dire une entretoise [5] et un écrou "classique" [6]

-soit le nouveau montage (cadre rouge de droite), c'est a dire une entretoise monobloc [9] qui fait office d’écrou, (la fameuse!)

 

TRS.jpg

 

Les éléments restants, coupelle supérieure [10] et écrou [11] sont au dessus de la caisse, pour maintenir toute la jambe de force dans la caisse.

;)

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Invité §Fra863Ph

OK, si je peux réutiliser la même c'est aussi bien. :jap:

(Fram avait parlé de vis neuve)

 

Sûr que le joint "aurait dû être fait" (en usine) mais, comme je le disais ici, lorsqu'on voit la procédure on a un peu de mal à imaginer que ça puisse être totalement étanche. :ange:

Manu,

 

Comme dit Bebert, il n'y a pas d'effort important sur ces vis au couple de serrage plutôt bas. Donc pas d’élongation de ces dernières lors du montage.

Pas de pb pour moi pour les réutiliser sans avoir a les remplacer.

;)

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@Fram06 Merci beaucoup je pense être éclairé, il me faut cette entretoise, du coup.

Car ce qui est monté sur ma voiture, visible dans le compartiment moteur ressemble plus à l'ensemble 9,10 et 11, soit le caoutchouc (coupelle supérieure) et l'écrou, le tout en deux parties. Donc un montage (nouveau montage) sur une des premières sortie oct 2008, il ne doit pas y en avoir beaucoup avec l'ancien montage....

 

Pour l'usage madame utilise la voiture principalement et moi je fais quelques demi-journées pistes je pense que ce sera entre 5 et 10 dans l'année.

Le but est d'être le plus efficace possible mais en restant au maximum sur l'origine, c'est pour cela que je préfère monter mon chassis sport en chassis CUP, plutôt que de mettre de la pièce 100% sport bilstein ou autre...

Du coup pour les blocs filtrants même si la proposition K-tec est séduisante je pense rester sur powerflex (par contre noir ou bleu??? :interrogation: ) qui sans doute doit déjà être bien mieux que la série. j'avoue que en origine (donc actuellement pas encore chassis CUP) c'est déjà bien sympa. Mon but étant le plaisir plus que le chrono..

 

D'autre part mes plaquettes ont bien fondue..je comptais mettre du ferodo 2500, et je vois sur oreca, pour TWINGO RS après 2010, encore un point non évoqué chez OPTIMZ.

Donc il y a à priori différentes "formes" de plaquettes pour nos TWINGO RS!! :gun: .

 

Décidément c'est un casse tête d'avoir la bonne pièce du premier coup, il faut presque démonter et aller acheter la pièce avec le modèle dans la main!!

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