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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Si tu mets des neufs à l'avant et des usée a l'arrière, L'arrière tourne plus vite et l'esp va le détecter. Tant que la différence reste en dessous d'une certaines valeurs l'esp ne dit rien. Le fait de prendre un virage, cette différence va encore s'accentuer et c'est la que l'esp va se mettre en route et corriger la trajectoire.

Bizarrement l'esp ne corrige rien quand le différence est inverse arrière avant!

 

Toutafé, il est sensible le bazar sur la trs.

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Si tu mets des neufs à l'avant et des usée a l'arrière, L'arrière tourne plus vite et l'esp va le détecter. Tant que la différence reste en dessous d'une certaines valeurs l'esp ne dit rien. Le fait de prendre un virage, cette différence va encore s'accentuer et c'est la que l'esp va se mettre en route et corriger la trajectoire.

Bizarrement l'esp ne corrige rien quand le différence est inverse arrière avant!

 

Les neufs sont à l’arrière...

Pas assez gonflés? J'ai bien préconisé à mon mécano et je doute qu'il n'ai pas mis la dose...

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concernant l'usure , c'est normal , le train avant est réglé en carrossage

négatif style " r8 gordini " ,donc les pneus ne s'usent pas de manière

homogène

pas sûr qu'une géo résolve le souci ,à moins de s'éloigner des specs

constructeur

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concernant l'usure , c'est normal , le train avant est réglé en carrossage

négatif style " r8 gordini " ,donc les pneus ne s'usent pas de manière

homogène

pas sûr qu'une géo résolve le souci ,à moins de s'éloigner des specs

constructeur

 

Non ce n’est pas normal que j’arrive à la ferraille au chanfrein du pneu alors que rien n’est parti à l’extérieur....

Je connais le carrossage de la RS, ç’est la première fois que ça me bouffe 2 gommards de cette façon.

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Sur mon ancienne trs les pneus se sont toujours usés bien a plat...

 

Jusque là, les miens s’usaient, il est vrai, un peu plus à l’intérieur, carrossage négatif oblige, mais jamais à ce point.

Je passe au garage cet am, je vous donnerai la conclusion, si conclusion il y’a

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Invité §Fra863Ph

Sur mon train de pneu avant précédent, j'avais la trame d'un pneu qui apparaissait a l’intérieur arrivé au témoin, donc bien bouffé a l’intérieur!

Sur l'actuel qui est au témoin et donc a usure identique je suis plus usé sur l’intérieur mais pas de trame apparente. L'usure est plus "régulière" sur les 2, mais prononcée a l’intérieur tout de même vue la géométrie de la TRS.

 

Je précise que ça concerne la même ref. de pneu dans les 2 cas.

Autre précision: entre les 2 trains de pneu, j'avais réalisé une géométrie.

;)

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Pour info (suite e85) les connecteurs injecteur Renault seraient tous EV1. J'ai commandé un kit "standard" 4cyl. Il évoque des connecteurs polarité"inversée" est-ce le cas de la RS et dans ce cas il faut ressortir les connecteurs ?

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Bizarrement, il y’avait encore beaucoup à manger sur les 2 avant car usés en biseau...

Je vais au garage afin de trouver la réponse...

Retour du garage.

Permutation des avants (ex-arrières) Sportrac3 à l'arrière, leur place d'origine, et des (nouveaux) arrières Ventus Evo à l'avant...

Bilan : :bounce: :bounce: :bounce: Ça marche!!!!

Les Ventus avec leur flanc un peu plus mou se coucheraient-ils plus et "feraient-ils plus de chemin" à l'arrière ce qui déclencherait l'ESP?

En conclusion, je me bornerai à l'avenir à mettre la même marque et même modèle. :p

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Moi ils sont bouffés à l'extérieur à l'avant.

Idem pour moi un peu plus a l'extérieur. J'ai des conti monte d'origine.

J'ai des conti également sur ma voiture clio 4 auto école de 25000 kms idem usure plus a l'extérieur.

Je ne pense pas reprendre des conti pour le prochain changement.

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Idem pour moi un peu plus a l'extérieur. J'ai des conti monte d'origine.

J'ai des conti également sur ma voiture clio 4 auto école de 25000 kms idem usure plus a l'extérieur.

Je ne pense pas reprendre des conti pour le prochain changement.

 

En fin de vie, c’était de vraies savonnettes sous la pluie...

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Invité §kat066vv

bonjour Bebert,

 

pour l'instant j'attends une piece, que j'espere etre la bonne, ce n'est que le connecteur qui m'interesse

J'attends également un potentiometre (B20K), en série de cette façon (le connecteur permettant de revenir à l'origine) , je pense mesurer à l'entrer à l'ohmetre et fixer sur 20kohm pour faire un reglage à T° ambiante, résistances des fils comprises puisque je déporte le potentiometre dans l'habitable

ça enrichit déjà de 20% ce qui peut etre suffisant? apres il se peut qu'on atteigne la limite de débit des injecteurs?

https://nsa40.casimages.com/im [...] 830046.jpg

https://up.autotitre.com/w512/c89f4ed59d.jpg

Il faut également que je repère la prise OD2 (ça fait 2 semaines à peine que j'ai la voiture..) parcequ'il parait que le calculateur rajoute un coefficient à l'injection (LTFT?) donc ça permettrait d'avoir un retour

 

Enfin ,si j'ai acces aux injecteurs je tenterais bien le montage en série sur les connecteurs d'un kit "basique" encore faut-t-il que les connecteur soient les bons (pas troué s'il s'agit de EV1 ou delphi ou autre sur le K4M) https://www.autoobdtool.fr/wholesale/e85-fuel-conversion-kit-working-with-all-injection-engine-ev1-bosch.html

 

 

il faudrait aussi monter le capteur de température d'air sur la boite à air, en laissant le premier comme bouchon

 

car en contact avec l'aluminium chaud du répartiteur, il affiche souvent une température supérieure à la temp ambiante une fois le moteur chaud

surtout à faible vitesse ou dans les bouchons

 

comme sur twingo r2

voir cette photo :

 

https://www.largus.fr/images/i [...] ntis17.JPG

 

sur mon ancienne voiture le capteur de température d'air était avant le papillon dans une zone froide

 

pour le kit il y a le eflexeco de eflexfuel

avantages : sonde de température et sonde pour le pourcentage d'alcool dans le carburant et le boitier apprend petit à petit et permet d'accéder à plein de valeurs utiles comme l'usage des injecteurs en bluetooth avec leur appli

mais 450€ vite remboursés si gros rouleur

 

Bonjour à tous.

Je viens de faire la révision, changer les amortos AV et AR ainsi que les pneus avant (nouveaux à l’arrière, arrières mis à l’avant) de ma Cup a 143 000 kms.

Il se trouve que sur le trajet retour, l’ESP n’a cessé de se déclencher en virages, pourtant pris à allure « légale ».

Sauriez vous si (je pense que oui, au vu du fait qu’avant, aucun problème) il y’a un lien?

De plus, les pneus avant (dont je n’ai plus le kilométrage) sont à la ferraille à l’intérieur, quasiment sur la tranche, alors que les réglages sont d’origine.

Je dois faire une géo et le CT très prochainement.

 

Merci pour vos retours.

 

 

la mienne a toujours eu un esp sensible même avec 4 pneus identiques neufs et ils s'usent normalement

désactivé en permanence sauf sur route verglacée

 

D'ailleurs que me conseillez vous comme pneus en 16" (195/45) ? Je vais faire les 4 prochainement.

 

 

 

bon et confortable, falken ziex ze310, dunlop sport bluresponse et efficientgrip performance

le kankook k125 mais moins confortable

en pneu pluie le nouveau uniroyal rainsport 5 mais ne pas s'attendre à un comportement exemplaire sur le sec

le michelin ps3 est cher pour son âge et n'est plus au top et le conti d'origine est obsolète

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Il est un peu sportif le Falken ZE310 ? Parce que j'ai le Goodyear Efficientgrip Performance à l'avant et l'adhérence est bof, maintenant qu'il est usé la direction est floue en courbes.

 

Le Vredestein Sportrac 5 à l'air pas mal, il me tente bien.

 

Hankook j'aimerais essayer le V12 mais il n'existe pas dans cette taille.

 

J'avais les PS3 sur ma Clio II RS et je les trouvais top.

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Invité §Fra863Ph

bon et confortable, falken ziex ze310, dunlop sport bluresponse et efficientgrip performance

le kankook k125 mais moins confortable

en pneu pluie le nouveau uniroyal rainsport 5 mais ne pas s'attendre à un comportement exemplaire sur le sec

le michelin ps3 est cher pour son âge et n'est plus au top et le conti d'origine est obsolète

 

 

Vous les avez tous essayer sur la TRS?

Parce que franchement dans la liste, y a des ref qui sont en grade B ou C, c'est a dire des gommes en bois! Je ne m'y risquerai pas sur la TRS!

A choisir, je choisirai encore le Conti. ;)

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Bonjour,

Je fais un retour sur mon problème de pneus.

Après avoir, comme expliqué, réglé le problème d’ESP, j’ai passé le CT sans souci, mais je reviens de faire une géo.

Le carrossage gauche semble hors normes.

Je n’ai pas souvenir d’avoir tapé un trottoir, pris un nid de poule à fond ou autre.

Cette valeur excessive expliquerait l’usure très anormale sur l’épaulement intérieur à l’avant.

Les triangles ont été vérifiés à la révision, au CT et à la géo, sans problèmes.

Quelqu’un aurait-il le tableau officiel des normes du train avant (carrossage, pincement, etc...)?

Et si vous avez des idées sur l’origine de ce problème, je suis preneur. :)

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Invité §Fra863Ph

Hello

 

En principe sur ton rapport de géométrie, tu as les valeurs min et max pour chaque paramètre des trains roulants.

Le pb c'est qu'hormis le para, rien n'est réglable sur la TRS. si tu veux pouvoir regler le carrossage, il faut passer par des "magic camber" sur le bas de la jambe de force, ou des coupelles rotulées réglables.

 

As-tu regarder l'etat de tes coupelles d'amortos et de tes amortos?

Verifie également l'etat des silent-bloc des triangles inférieurs?

Pas de pb de roulement ni de rotule fatiguée?

 

Et sinon quel est l’état de ton pneu usé anormalement? kilométrage? pas de déformation apparente?

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Hello

 

En principe sur ton rapport de géométrie, tu as les valeurs min et max pour chaque paramètre des trains roulants.

Le pb c'est qu'hormis le para, rien n'est réglable sur la TRS. si tu veux pouvoir regler le carrossage, il faut passer par des "magic camber" sur le bas de la jambe de force, ou des coupelles rotulées réglables.

 

As-tu regarder l'etat de tes coupelles d'amortos et de tes amortos?

Verifie également l'etat des silent-bloc des triangles inférieurs?

Pas de pb de roulement ni de rotule fatiguée?

 

Et sinon quel est l’état de ton pneu usé anormalement? kilométrage? pas de déformation apparente?

 

Merci pour ton retour.

Alors:

-Les amortos et les butées ont moins d’une semaine :D

-Pas vérifié les silent-blocs, mais je vais m’y intéresser en passant payer mes amortos la semaine prochaine...

-Rotules ok, hormis soufflet gauche cisaillé détecté au CT

-Roulement ok aussi, mais à revérifier minutieusement.

-Pas de déformation apparente (les deux pneus avant bouffés à la ferraille sur l’épaulement intérieur.)

-Concernant le km, je n’arrive pas à remettre la main sur la facture :cry:

 

Concernant la géo, je demandais les fourchettes car le prestataire n’avait pas le châssis cup dans sa bécane, seulement le sport en 16’´...ça n’impacte peut-être pas les données, mais étant cartésien... :ange:

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Invité §Fra863Ph

Bon, vu que tu as changé coupelles et amortos, au moins tu repars sur une base saine! Idem pour la geometrie.

Tes pneus, c'est quelle marque/ref?

 

Ou bien peut être que l'usure des pneumatiques, c'est parce que tu roules comme un goret en permanence... :D:ange::D

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Bon, vu que tu as changé coupelles et amortos, au moins tu repars sur une base saine! Idem pour la geometrie.

Tes pneus, c'est quelle marque/ref?

 

Ou bien peut être que l'usure des pneumatiques, c'est parce que tu roules comme un goret en permanence... :D:ange::D

 

C’était des Vred Sportrac3 (les 4) et restent les 2 arrières et 2 Ventus Evo neufs à l’avant(a cause du pb d’ESP)

Je roule « tranquille », pas pépé non plus, et j’attaque de temps à autres...

Le garage où j’ai fait ma géo m’a dit que peut être avec des amortos neufs, ça a redressé l’ensemble, et le carrossage aussi...

Mais ça n’explique pas qu’il soit toujours hors des normes...

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Invité §Fra863Ph

Sur une triangulation type McPherson comme la TRS (et quasiment toutes les caisses courantes), la geometrie du train fait que la roue prend du carrossage a l'enfoncement de la caisse.

Si tu rabaisses, tu prends du carrossage.

Idem si les coupelles/amortos étaient fatigués, tu roulais peut être "plus bas" et donc avec un peu plus de carrossage. D'ou l'usure des pneus prononcée a l’intérieur.

 

Ton pb est peut être réglé une fois tout ca neuf. A voir dans le temps. ;)

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Invité §kat066vv

 

Vous les avez tous essayer sur la TRS?

Parce que franchement dans la liste, y a des ref qui sont en grade B ou C, c'est a dire des gommes en bois! Je ne m'y risquerai pas sur la TRS!

A choisir, je choisirai encore le Conti. ;)

 

 

 

tu dois passer à côté de très bonnes références, et pire, monter des pneus moyens si tu juges les pneus avec l'étiquette

je te conseille tyrereviews.co.uk pour les compilations de tests pour chaque modèle

il faut juste prendre les graph/classements avec des pincettes et regarder les valeurs en abscisses et lire les commentaires, c'est souvent assez serré en réalité entre les bons modèles

 

et sa chaine youtube pour ses propres tests et les pneus qu'il conseille.

 

la note d'économie de carburant, entre le meilleur A et le moins bon G, il n'y a que 0.6l/100km de différence pour 4 pneus

 

 

et un pneu peut être assez économique et performant, et il peut même peu s'user et être très performant comme le continental premiumcontact 6, qui a remplacé 2 pneus, le premiumcontact 5 et le sportcontact 5, pourtant noté B ou C en général. et, c'est bien un pneu UHP, comme le michelin pilot sport 4.

 

un pneu qui accroche ne doit pas forcément faire consommer plus et s'user en 10000km, il y a eu de gros progrès, et il faut éviter les comparaisons trop faciles avec de vrais pneus en bois comme le michelin energy saver ou avec des pneus UUHP et circuits.

même si on trouve des michelin pilot sport 4S (UUHP) notés C aussi. son concurrent, le continental sportcontact 6 a aussi des réf notées C.

voire B pour des modèles avec marquages constructeurs. pourtant, ces pneus ne sont pas montés sur des toyota prius. et comme ce sont des pneus montés à l'usine, à leur sortie, les voitures ont été essayées et jugées avec ceux-ci.

 

il n'y a que des pneus réputés dans ma liste.

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Invité §kat066vv

c'est pas le pneu le plus sportif de chez falken mais il est orienté perf, et il faut pas oublier que la twingo rs a des flancs de pneus de seulement 78 à 88mm, ce qui participe beaucoup au ressenti.

 

chez hankook, il y a bien le vieux k107 en sportif pour nous mais il faut aimer le sous-virage même à allure normale sur route mouillé

c'est pour ça que je préfère proposer le k125, même si le k117 serait un meilleur choix.

 

dommage que dunlop nous ai abandonnés, le sportmaxx rt était pas mauvais par rapport au conti sportcontact 3.

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si les coupelles/amortos étaient fatigués, tu roulais peut être "plus bas" et donc avec un peu plus de carrossage. D'ou l'usure des pneus prononcée a l’intérieur.

 

Ton pb est peut être réglé une fois tout ca neuf. A voir dans le temps. ;)

 

Merci pour ton retour. Je pense en effet que le changement des amortos et coupelles a dû remettre ça droit...comme avait l’air de le penser le mécano de la géo...

A voir avant le changement pour les roues hiver...mais vu que les Ventus sont tendres, je vais vite voir ça...

Mais quid du carrossage toujours hors norme même après changement de tout ce bazar

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Bonjour, j'ai reçu mon kit e85 , à 35€ il est vraiment super basique, aucun capteur il se contente de se mettre en bypass sur les fiches injecteurs (et donc d'augmenter le débit en continu?). A ce sujet quelques questions svp...

-les polarités des broches sont telles inversées sur la RS?

-où se trouve le filtre essence après 1000kms à 80% d'e85 (avec quelques trous à pleine charge mais un fonctionnement plus "rond" il me semble...)j'aimerais le changer

-je fais face à une conso mixte sans tirer dessus de 10l/100, 9 quand j'étais au 95..quelles seraient les raisons plausibles? Je change filtre a air bougies ? Roues 17 à passer en 16 ?

-est ce que la modif "classique" (potar 20kohm en place de la thermistance -ou en série?- du capteur T° d'air) est cumulable avec un boîtier e85 (de base , càd augmentant le débit) ou bien ça fait finalement la même chose ?

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-je fais face à une conso mixte sans tirer dessus de 10l/100, 9 quand j'étais au 95..quelles seraient les raisons plausibles?

[/quotemsg]

J’ai un pote qui va passer sa Mégane GT Line en E85, et a priori la conso sera un peu plus élevée, mais il se rattrapera sur le prix au litre...

 

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Salut PS Coaching, où as tu fait cette reprog stp? Le calculateur a moyen de savoir ce qui est dans le réservoir (même indirectement par la sonde lambda par ex?)

Entre temps j'ai eu un début de réponse, le boîtier basique que j'ai enrichit à froid, c'est simplement une aide au démarrage. Je pense que c'est pas mal si on dépasse pas 60% y compris hiver

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