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Clio

Voyant "antipollution" et trous de puissance


Invité §R26852Mq

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Invité §R26852Mq

Bonjour,

 

depuis plus d'un an, je traîne un problème sur ma Clio II 1.2 8V, que ni moi ni mon mécanicien n'arrivent à résoudre. En effet, il y a plus d'un an (Juin 2010), un voyant s'allume sur l'autoroute alors que je suis à 110km/h. Ce voyant c'est le "système anti-pollution" qui, en règles générales, n'est pas d'une grande importance. Je l'amène chez mon garagiste, qui règle le problème en changeant les deux sondes lambdas car la valise indiquait que le code défaut venait de là. Bref je récupère ma voiture, et là je fais pas moins de 4000 km sans aucun problèmes.... Puis ça recommence. En Janvier, je retourne chez mon garagiste, qui me dit que la valise indique "code défaut inconnu". Étant très arrangeant, mon garagiste me change gratuitement les deux sondes lambdas déjà neuves (au cas où il y en ait une en dysfonctionnement), et ne me fait pas payer l'extinction du code défaut. Et ça recommence. Et il se rallume toujours autour de 110km/h, et environ 250 km après sa désactivation. Mon garagiste et moi nous accordons donc d'attendre avec le voyant allumé et voir ce qu'il se passe. J'ai roulé pendant pas moins de 3000 kms avec le voyant allumé, sans aucun soucis, puis un jour, en montant une côte, des trous de puissances m'obligent à décélérer, et à rester à 50km/h jusque chez moi. Je l'éteins puis la redémarre 10 minutes après, et elle fonctionne comme avant. Je retourne chez mon garagiste, qui redésactive le code défaut lequel ne donne pas plus d'informations. Et là je constate quelque chose: plus j'attends pour le faire désactiver, plus il met du temps à se rallumer. Là, j'ai pu faire 4000 kms avant qu'il se rallume. Depuis, je n'ai plus eut de trous de puissance, mais à mon avis ce n'est qu'une question de temps.

 

Comme vous pourrez le constater, la situation n'est pas évidente puisque je n'ai aucun problème mécanique, mais plutôt "des bugs". Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà vécu ça, ou si vous auriez des pistes de problèmes. Je vous remercie infiniment.

 

P.S.: C'est une essence, donc exit le problème de vanne EGR, elle n'est pas encrassé.

Même argument pour le filtre à carburant, puisque c'est une essence il fait la vie de la voiture et n'est pas abîmé.

Je fais régulièrement les vidanges, le filtre à huile et le filtre à air sont neufs. Pas de perte anormale d'huile, ni consommation anormale (entre 650km et 700 selon trajets avec un plein, 45l).

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A voir si les bobines d'allumage ne seraient pas en cause, je sais que c'est souvent arrivé sur les clios.

Une bobine qui fonctionne mal n'alimente plus la bougie et créé un trou d'accélération et un mélande essense qui n'explose pas et peu saturer la sonde lambda.

Je dirai bobine à vérifier, elle est de quelle année la voiture ?

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Invité §R26852Mq

Bonjour JP92,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

La voiture est de Janvier 2002 (c'est une phase2).

Il me semble en avoir déjà parlé à mon garagiste qui a dû les vérifier, mais je ne suis plus trop sûr depuis le temps.

Des amis qui s'y connaissent en mécanique pensent aussi au calculateur d'injection... Ça pourrait être ça selon vous? Parce que pour moi, avec un calculateur défectueux la voiture reste sur place, enfin après je dis ça sans connaissances particulières....

Ça m'arrangerait pas mais bon, on ne décide pas de la panne qu'on a!

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Invité §wil158EP

Bonjour

 

J'apporte ma petite touche de réponse!

Il faut faire très attention avec les problèmes d'allumage, car du carburant qui ne brule pas c'est du carburant qui se retrouve dans le pot cata!! Et la s'il chauffe trop et qu'il fond, sa va te couter bonbon...

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Invité §R26852Mq

Bonjour!

 

D'accord merci bien pour l'info! Hier je suis allé chez mon garagiste pour une autre voiture sur laquelle il fallait changer les amortisseurs avant. J'en ai profité pour lui reparler de la mienne et lui demander si ça pouvait être à cause de ça. Il m'a dit que non, parce que la valise indiquait "code défaut inconnu" mais localisé sur la sonde lambda, pas ailleurs... Mais dans la mesure où la sonde lambda calcule le mélange air/essence, ça peut être aussi bien les injecteurs, que le calculateur ou encore les bobines non? Pffff j'ai pas fini d'en ch.er! ^^

Merci bien pour votre aide!

 

P.S.: willy91160, si c'était ça, il n'y aurait pas une dense fumée derrière le pot? Parce qu'à chaque fois que je la fais "tirer" (c'est un bien grand mot pour un si petit moteur :lol: ), je regarde dans le rétro et elle ne fume pas d'un poil. Mais t'as raison, faut que je surveille ça d'autant plus que le catalyseur est neuf!

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Invité §pan004EW

Bonjour,

 

Les sondes lambda sont des capteurs en sortie du moteur (à l'échappement) et renseigne le calculateur sur les gazs (notamment imbrûlés). Le calculateur ajuste la quantité de carburant à injecter en fonction de l'information des sondes notamment (mais aussi de l'appui sur l'accélérateur ...)

 

Donc après le remplacement des sondes, j'irai voir pour reprogrammer le calculateur sans le changer car il gère la quantité de carburant mais aussi et surtout le moment et la durée où il commande l'allumage de la bougie.

 

Une bougie peut être dans un état nickel mais si elle est allumée au mauvais moment parce que la commande n'est pas au bon moment, ça donne pas un bon résultat. Et justement, le fait que le problème n'ait plus lieu après redémarrage, correspond au fait que l'échappement n'est pas trop envahi par les gazs.

 

En espérant t'avoir donné une piste et économiser ton énergie !

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Invité §R26852Mq

Bonjour panoramix87, et une fois encore merci à toi pour ta contribution.

Cependant j'ai une question. Un mauvais réglage du calculateur n'induirait-il pas une sur (ou sous)-consommation? Parce que sur des petits trajets, ma voiture consomme 6,9l/100km en moyenne, et je me souviens qu'avant l'allumage du code défaut, elle consommait tout autant. Il me semble qu'elle est dans la fourchette de consommation des essences non?

Autre question, j'imagine que le réglage d'un calculateur s'effectue uniquement chez un concessionnaire de la marque non? Quelqu'un aurait une idée approximative du prix?

Merci bien.

Cordialement.

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Invité §wil158EP

Le calculateur ne se règle pas, il s'agit juste d'une cartographie de l'injection rentrée sous forme de programme qui calcule le temps d'injection en fonction d'un tas de paramètres moteur (température moteur, pression d'air admission, vitesse de rotation etc...).

 

Les seules fumées que peuvent rejeter un moteur essence sont de la vapeur d'eau (visible par temps froid), des fumées bleutées si il y a une consommation d'huile importante, ou encore blanches dans le cas ou du liquide de refroidissement s'introduirait dans un ou plusieurs cylindres (culasse ou joint de culasse HS). Après est ce que les phases de ralenti sont régulières? Est ce qu'elle a des difficultés au démarrage?

 

Il faut savoir que les systèmes d'injection n'autodiagnostiquent pas forcément les problèmes d'allumage.

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Hello,

 

+1 avec ce qui a déjà été dit plus haut.

 

Il faut aussi se pencher sur la qualité du carburant... important aussi pour une essence

 

J'ai un client qui va une fois par année en Italie et à chaque fois le témoin de l'antipollution s'allume suite au plein qu'il fait là-bas, ensuite extinction du témoin et il roule 11 mois tranquille

 

Un réglage du jeu des soupapes pourrait aussi être utile

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Invité §R26852Mq

Rebonjour,

Merci pour tous vos conseils.

Willy91160, effectivement ça m'est arrivé d'avoir des problèmes au démarrage, mais surtout en été et lorsque le moteur était chaud. Par exemple, si je calais, la voiture peinait à redémarrer. Il m'est même arrivé (à deux reprises seulement) qu'elle ne redémarre plus du tout. Dans ces cas-là, je pensais que le démarreur était "collé", donc je donnais un petit coup de marteau dessus et ça repartait, je me suis jamais posé plus de questions que ça... La voiture a 10 ans, alors je n'avais pas fais le rapprochement avec d'autres défaillances qui s'accumulent progressivement...

Il arrive aussi qu'au démarrage, elle fasse un bruit sourd qui ne dure que quelques secondes, mais c'est pas tout le temps.

 

Pour ce qui est du ralenti, il ne me semble pas qu'elle ait de problèmes. Tant que le moteur est froid, le ralenti est aux alentours de 1000tr/min, peut-être un peu plus, puis elle passe à 500 et elle y reste.

 

Daytona73, quoi que je fasse ce voyant reste allumé, que ce soit l'essence de n'importe quelle station. Il ne peut se désactiver qu'avec la valise des garagistes, et celle-ci indique une défaillance sur la sonde lambda (un coup ça a été celle avant le catalyseur, puis après celle de derrière). Une autre info, c'est que le catalyseur d'origine était tellement bouffé que mon garagiste ne pouvait plus refixer les sondes après les avoir enlever. Mais là encore, dans la mesure où j'ai fais changé ce catalyseur à 135 000km, ça ne m'a pas non plus alerté plus que ça.

 

Pour finir, concernant la cartographie d'injection, pensez-vous qu'elle soit différente en fonction des pays et de la zone géographique? Parce que j'ai acheté ma voiture aux Îles Canaries, il y a un an et demi de ça. Peut-être faudrait-il faire une manipulation à ce niveau. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai demandé un certificat de conformité à Renault, qui ne m'a jamais parlé de ça, et la voiture est passée devant un expert de l'assurance et, là aussi, aucun commentaire sur d'éventuelles interventions si ce n'est, bien sûr, le contrôle technique qu'elle a passé sans contrevisite.

 

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

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Invité §wil158EP

Bonjour,

 

Quand je relis tout ce que t'as écrit, j'ai envie de penser que tes injecteurs ont une tendance au grippage (ce qui expliquerait une richesse fausse), en plus c'est un problème déja vu sur cette motorisation... :q

 

Après ce qui est bizarre, c'est que ta conso ne soit pas touchée par le phénomène, ou bien peut être qu'elle l'est mais c'est pas suffisamment flagrant pour que tu t'en rendes comptes? :??:

 

Ton garagiste n'a jamais essayé d'aller dans l'affichage des paramètres pour regarder les valeurs avec la valise?

 

 

 

 

 

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Invité §R26852Mq

Salut!

 

Heu alors là... Pour les paramètres j'en ai absolument aucune idée! Je lui demanderai la prochaine fois que j'irai.

Pour ce qui est de la consommation, à moins que la variation soit vraiment infime, je suis sûr qu'elle n'a pas bougé. Tu sais, sur un petit réservoir de 45l la moindre évolution est flagrante. Par exemple, je fais à peu près 600-650km avec un plein sur des petits trajets, mais si je prends l'autoroute je peux faire jusqu'à 800... ça fait une sacré différence pour un si petit réservoir. À chaque fois que je fais le plein, je remet le compteur à zéro, et c'est toujours à peu près au même nombre de kilomètres que je n'ai plus d'essence.

 

Ce dont je suis presque sûr, c'est que ce voyant doit avoir un lien avec le système d'injection ou le calculateur, parce que ces trous de puissances sont arrivés à un moment où je devais monter des côtes et que j'étais pied au plancher.... Le hasard a aussi voulu que les deux fois ou c'est arrivé, c'est lors de jours de forte chaleur... Je n'ai jamais eu ce problème en plein hiver, tout comme les problèmes de démarrage.... Est-ce un simple hasard? J'en ai aucune idée.

 

En tout cas, dans la mesure ou je passe un concours cette année, je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant un petit moment, et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai sollicité votre aide, afin de me donner des pistes ou des idées pour que je puisse m'en occuper parce que jusqu'à présent, l'aveuglette n'a pas forcément fonctionné...

En tout cas merci bien :)

 

J'ai une autre question. Pensez-vous que la valise d'un concessionnaire Renault pourrait apporter plus d'indications que celle de mon garagiste indépendant?

 

Cordialement

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Invité §wil158EP

Ah ces trous ne sont pas réguliers? Déjà sa m’étonne moins que ta conso ne bouge pas finalement. Mais je maintiens mon avis pour de possibles tendances des injecteurs à gripper.

 

Pour ton garagiste je ne sais pas avec quels outils diag il est est équipé puisqu'il est censé faire du multimarques j'imagine. Chez Renault l'outil diag utilisé est la "CLIP". Il diagnostique tous les défauts qu'un calculateur est capable de trouver et mémoriser et t'affiche si tu le souhaite les paramètres en sortie des capteurs (ex: pour la sonde lambda c'est une tension qu'il va te donner et la valeur lambda des gaz correspondante).

 

Si tu vas chez Renault je pense qu'ils vont vite trouver ton problème mais la facture risque de ne pas être la même niveau diag et temps de main d'oeuvre...

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Invité §R26852Mq

Non absolument pas réguliers... Ça ne m'est arrivé que deux fois. La première fois c'était il y a environ un an, et la deuxième cet été... Dans les deux cas, elle faisait vraiment comme s'il n'y avait plus d'essence, sauf que le moteur broutait vraiment, comme un diesel sur le point de caler si tu veux^^. Si je relâchais de moitié l'accélérateur, ça repartait, mais ça supposait aussi que je ne pouvais plus monter de côte, à moins bien sûr d'avoir pris de l'élan^^.... J'éteignais le moteur, je le rallumais 10 min après, et c'était reparti comme avant.... Je crois que j'ai jamais vu une voiture aussi bizarre ! Bon elle roule, je vais pas me plaindre.... ça fait plus de 10 000km que je roule comme ça sans qu'elle tombe "concrètement" en panne. C'est quand même fou.

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Invité §wil158EP

Oui y a beaucoup de problèmes électriques qui s'accentuent avec la chaleur surtout à cause de la dilatation des matériaux. (ex: capteurs régime ou arbres a cames qui avec la vieillesse commencent à délirer moteur chaud)

 

Maintenant t'as une approche du problème mais c'est qu'en garage qu'il est possible de le cibler, Renault connait bien ses séries et les pannes qu'elles ont contrairement aux garagistes indépendants qui voient défiler un nombre incalculable de véhicules, de motorisations (et de leur déclinaisons). :)

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