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Laguna

Renault Laguna DCI175 BVA


Invité §Dea788CO

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Invité §Dea788CO

Salut à tous je suis un ptit nouveau sur ce forum, ça fait des années que je viens vous lire, vous voir vous aider, vous chamailler et j'ai finalement décidé de m'inscrire car je trouve que l'ambiance est cool et qu'on peut vraiment trouver des solutions à nos problèmes :)

 

Je me présente, je m'appelle Jérome, j'ai 17 ans et je suis en Terminale. Ca fait plus de 6 ans que je suis un véritable passionné de voitures, je connais tout sur tout, c'est vraiment ma passion !

 

Bref, si je suis venu poster ici, c'est parce que j'ai quelque questions à vous poser:

Ma mère est moi, voulant nous débarrasser de notre Espace IV complétement pourri de problèmes en tous genres, smmes allé chez Renault aujourd'hui, pour à l'origine essayer une Latitude... Conduite accompagnée oblige, on s'était juré de ne pas céder à la boîte auto ! (Et moi qui rêvais du V6 DCI :love: ) Mais ma mère est très difficile, et même si elle l'a trouvé formidable (douce, souple, confortable, luxueuse, spacieuse, "mignonnette"), elle n'a pas été convaincu par le DCI 150 trop juste à son goût (Eh oui même si elle n'est pas dangereuse, ma mère aime bien titiller la zone rouge de temps à autre notamment lors de dépassements ou en sortie de péage, chose qu'elle était frustrée de ne pas pouvoir faire avec l'espace)... On s'est donc rabattu sur une Laguna GT180 mais il n'y en avait pas de dispo en occaz' et c'est là que le vendeur nous trouve une Laguna III.2 DCI175 bose édition...en BVA ! "Tant pis" je lui dis, je passe bientôt mon permis, et je voulais pas qu'elle restreigne ses choix à cause de moi surtout que, même si j'avoue que Renault n'est pas une marque qui m'emballe, cette Laguna est vraiment belle :D et qu'en plus, après avoir conduit l'audi de mon père elle voulait absolument une boîte auto.

 

Elle prend sa décision dans 2 jours pour savoir si oui ou non elle la prend mais moi j'ai quand même quelques petites questions:

 

Y a-t-il des problèmes de fiabilité sur ce moteur ?

Quelqu'un connait-il les perfs de l'engin et est-il agréable en général (mon grand père en a une en 150ch donc je suppose que ça doit sensiblement être la même chose) ?

Concernant celles-ci, je sais que les boîte auto de Renault bride bcp la puissance, est-ce le cas ici ?

Enfin, vous pensez qu'il est possible de débrider la boîte le cas écheant ? Ou alors faire une petite préparation sur le moteur, du style lui faire prendre une 15aine de chvx de plus ?

(je sais c'est pas bien, mais je suis jeune vous savez, alors ne soyez pas trop méchants :ange: )

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives :p

Ciao, Deadjayrom.

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Salut,

faut pas être pressé en début d'année pour avoir des réponses :)

de plus tu aurais dû carrément poster dans la section "Laguna" au lieu de 'Renault" :)

 

Le 2.0 dCi 175ch n'est pas très répandu dans ce forum concernant la Laguna III ( il était aussi monté sur les dernières Laguna II ), donc il y a très peu de témoignages concernant ce modèle précis.

 

Le 2.0 dCi ( 130-150-175-180ch ) a une chaine et non pas une courroie de distribution ce qui est déjà une bonne chose :)

Les performances sont forcément légèrement plus élevées qu'avec le 150ch et forcément un peu moins qu'avec le 180ch qui lui n'existe de toute façon qu'en boite manuelle.

 

Les BVA sur les 150ch et 175ch ne brident pas la puissance.

Une préparation moteur est toujours possible sur ce type de motorisation. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour gagner quelques dixièmes en accélération ? Puisque c'est une BVA tu ne peux quasiment rien gagner en reprises à cause du rétrogradage automatique de la BVA. Et quand utiliser une Vmax qui sera peut-être supérieure de quelques km/h ?

Mais bon, c'est à chacun de décider hein :)

 

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Invité §Dea788CO

Salut,

faut pas être pressé en début d'année pour avoir des réponses :)

de plus tu aurais dû carrément poster dans la section "Laguna" au lieu de 'Renault" :)

 

Le 2.0 dCi 175ch n'est pas très répandu dans ce forum concernant la Laguna III ( il était aussi monté sur les dernières Laguna II ), donc il y a très peu de témoignages concernant ce modèle précis.

 

Le 2.0 dCi ( 130-150-175-180ch ) a une chaine et non pas une courroie de distribution ce qui est déjà une bonne chose :)

Les performances sont forcément légèrement plus élevées qu'avec le 150ch et forcément un peu moins qu'avec le 180ch qui lui n'existe de toute façon qu'en boite manuelle.

 

Les BVA sur les 150ch et 175ch ne brident pas la puissance.

Une préparation moteur est toujours possible sur ce type de motorisation. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour gagner quelques dixièmes en accélération ? Puisque c'est une BVA tu ne peux quasiment rien gagner en reprises à cause du rétrogradage automatique de la BVA. Et quand utiliser une Vmax qui sera peut-être supérieure de quelques km/h ?

Mais bon, c'est à chacun de décider hein :)

 

 

Salut !

Je l'avais posté dans la section Laguna il me semble... Bref :D

 

C'est marrant, j'étais persuadé que les BVA des constructeurs français bridaient souvent non pas la puissance mais les perfs (natomment avec les gros moteurs diesel type V6. Par exemple un V6DCI donne 450nm max alors que le même moteur chez infiniti en délivre 100 de plus...), j'entends par là que comme la boîte est un peu lente, les perfomances de l'engin sont limitées par rapport à la puissance en chevaux et aux valeurs de couple( elles aussi faibles par rapport ce qu'est capable de délivrer le 180...). Et puis que ce soit en accélération pure de 0 à 100 (pas grand intêret) ou en reprises (là c'est important) les perfs, très bonnes en elle-mêmes ne sont pas à la hauteur d'une motorisation de ce standing. Je me disais donc que c'était peut être à cause de la boîte de vitesse qui diminuait les perfs (j'ai aussi pu voir les perfs de ce même moteur en BVM175, là elles étaient vraiment à la hauteur du nombre de cannassons...)

 

Pour la préparation, je crois que je vais oublier, tu as raison ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour un résultat minim et puis on ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme pbs à cause de ça...

 

Et si non je voulais juste savoir si la BVA état fluide (pas d'accoup pdt les passages de vitesse), rapide (j'en doute) et surtout si la conso était vraiment supérieure aux versions BVM...

 

Merci de ta réponse en tous cas, ça m'a bien aidé :)

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Puisque c'est une BVA tu ne peux quasiment rien gagner en reprises à cause du rétrogradage automatique de la BVA.

 

 

Faut voir si elle est pas reprogrammable......Je sais que shiftek propose en supplément d'une prépa de faire reprogrammer la DSG afin de faire sauter la sécurité au rétrogradage et au passage supérieur.

Par contre sur celle-ci je sais pas si réalisable :??:

 

Par contre je doute de l'utilité sur un mazout ou quasi 80% du couple se passe dans la 1ère moitié de la plage de fonctionnement moteur.....

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j'étais persuadé que les BVA des constructeurs français bridaient souvent non pas la puissance mais les perfs.

 

Aucune BVA ne bride et n'a jamais brider les perfs.Si bride sur les perfs il y a c'est via le calculateur moteur (coupure d'injection ou limiteur électronique).

 

Les BVA ou BVM "bride" du fait de leur limite maxi de couple admissible qu'elles encaissent.Aujourd'hui, c'est relativement rare car ils arrivent à faire des boites résistantes mais il n'y a pas si longtemps, certaines BV bridait le couple sur les 3 1er rapports car elle n'arrivait pas à encaisser la pointe de couple :jap:

Par exemple un V6DCI donne 450nm max alors que le même moteur chez infiniti en délivre 100 de plus...)

 

Ouai mais là c'est la cartographie moteur qui est revu par le constructeur afin de plus correspondre à ses besoin ;)

ou en reprises (là c'est important)

 

Une bonne prépa pourrait améliorer cet aspect adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Je me disais donc que c'était peut être à cause de la boîte de vitesse qui diminuait les perfs

 

Ben c'est vrai que certaines BVA ont tendance à patiner/absorber de la puissance etc etc maintenant j'avoue que je ne connais pas cette dernière.

Pour la préparation, je crois que je vais oublier, tu as raison ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour un résultat minim et puis on ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme pbs à cause de ça...

 

Tout dépend de ce que tu veux faire.Une prépa ne sert pas uniquement à faire gagner 80cv dans le but de gratter 10km/h en pointe ou de partir en burn au 1er feu.

Chez un bon spécialiste, en fonction de tes besoins, l'ingénieur te refera une carto en améliorant par exemple le couple à bas régime ou en lissant la courbe au maximum.

 

là ou la question se pose, c'est de savoir si cette BVA japonaise a de la marge niveau couple.Si elle est déjà au maxi de ses possibilités, ça sert à rien de faire une prépa.T'auras tout carbonisé d'ici la prochaine vidange :non:

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Invité §omu053Yx

 

Salut !

Je l'avais posté dans la section Laguna il me semble... Bref :D

 

C'est marrant, j'étais persuadé que les BVA des constructeurs français bridaient souvent non pas la puissance mais les perfs (natomment avec les gros moteurs diesel type V6. Par exemple un V6DCI donne 450nm max alors que le même moteur chez infiniti en délivre 100 de plus...), j'entends par là que comme la boîte est un peu lente, les perfomances de l'engin sont limitées par rapport à la puissance en chevaux et aux valeurs de couple( elles aussi faibles par rapport ce qu'est capable de délivrer le 180...). Et puis que ce soit en accélération pure de 0 à 100 (pas grand intêret) ou en reprises (là c'est important) les perfs, très bonnes en elle-mêmes ne sont pas à la hauteur d'une motorisation de ce standing. Je me disais donc que c'était peut être à cause de la boîte de vitesse qui diminuait les perfs (j'ai aussi pu voir les perfs de ce même moteur en BVM175, là elles étaient vraiment à la hauteur du nombre de cannassons...)

 

Pour la préparation, je crois que je vais oublier, tu as raison ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour un résultat minim et puis on ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme pbs à cause de ça...

 

Et si non je voulais juste savoir si la BVA état fluide (pas d'accoup pdt les passages de vitesse), rapide (j'en doute) et surtout si la conso était vraiment supérieure aux versions BVM...

 

Merci de ta réponse en tous cas, ça m'a bien aidé :)

 

 

Heureux propriétaire de la même mais en initiale, pas de soucis au niveau de la BVA. Les premiers rapports sont très courts, c'est un peu frustrant au début ! La boite est agréable mais ne dispose pas d'un mode sport comme chez audi. Concernant le moteur, j'ai hésité à le faire reprogrammer mais ai abandonné l'idée. Cette BVA ne peut pas encaisser bcp plus de couple qu'à l'origine et les reprogrammateurs sont obligés d'en tenir compte, sous peine de devoir la changer 10 000 kms plus loin. On gagne 25 chevaux mais pas tellement d'agrément donc.

Les perfs sont suffisantes mais ce n'est pas un dragster. Le 4C, par contre, est vraiment génial. Je lis assez régulièrement le forum et les consos sont bien au dessus des boites mecaniques. Chez Renault, ou plutôt leurs fournisseurs, ne sont pas à la hauteur des allemandes à ce niveau là. On est régulièrement en sous régime. En moyenne, je fais du 9 litres/100 mais avec quelques plaisirs de temps en temps.

Si tu veux plus de réponse, il y a de nombreux "spécialistes" dans la rubrique laguna mais je ne sais pas si on peut déplacer le sujet ( je suis un membre récent).

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Invité §Dea788CO

Aucune BVA ne bride et n'a jamais brider les perfs.Si bride sur les perfs il y a c'est via le calculateur moteur (coupure d'injection ou limiteur électronique).

 

Les BVA ou BVM "bride" du fait de leur limite maxi de couple admissible qu'elles encaissent.Aujourd'hui, c'est relativement rare car ils arrivent à faire des boites résistantes mais il n'y a pas si longtemps, certaines BV bridait le couple sur les 3 1er rapports car elle n'arrivait pas à encaisser la pointe de couple :jap:

 

 

Ouai mais là c'est la cartographie moteur qui est revu par le constructeur afin de plus correspondre à ses besoin ;)

 

 

Une bonne prépa pourrait améliorer cet aspect adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Ben c'est vrai que certaines BVA ont tendance à patiner/absorber de la puissance etc etc maintenant j'avoue que je ne connais pas cette dernière.

 

 

Tout dépend de ce que tu veux faire.Une prépa ne sert pas uniquement à faire gagner 80cv dans le but de gratter 10km/h en pointe ou de partir en burn au 1er feu.

Chez un bon spécialiste, en fonction de tes besoins, l'ingénieur te refera une carto en améliorant par exemple le couple à bas régime ou en lissant la courbe au maximum.

 

là ou la question se pose, c'est de savoir si cette BVA japonaise a de la marge niveau couple.Si elle est déjà au maxi de ses possibilités, ça sert à rien de faire une prépa.T'auras tout carbonisé d'ici la prochaine vidange :non:

 

 

Ce que je veux dire c'est que une boîte auto FRANCAISE (contrairement aux allemandes) abaisse grandement les perfs des voitures:

Exemple, lorsque le DCI175 était dispo en BVM, les perfs générales étaient excellentes (9 sec au 0 à 100, des reprises canons, bref à la hauteur de la puissance conséquente du moteur), mais ce même moteur en BVA sur la même voiture, à savoir, la Laguna, n'est pas performant pour ce qu'il délivre en puissance et en couple.

 

Il suffit de regarder le reste des gammes peugeot, citroen et renault pour voir que pour un même modèle, même moteur mais l'un avec une BVA et l'autre avec une BVM, les différences de perfs sont conséquentes. Et je vous assure que sur les boîtes Allemandes, l'écart est nul voire même en faveur de la BVA... Conclusion, même si pour moi Renault et PSA font de bonnes boîtes auto (j'ai eu la chance d'essayer la nouvelle BVA peugeot sur la 508 2.2HDI et la boîte de la Latitude, elles sont très souples, agréables et tout mais abaissent les perfs générales quoique moins pour la 508...)

 

Nan là tu te trompes, s'ils avaient pu ils se seraient débrouiller pour que leurs V6 diesel ait 550 nm, le problème est que les boîtes renault ET PSA ne peuvent pas recevoir plus de 450 nm. Ils devraient adapter leurs BVA à leurs modèles HDG s'ils veulent faire de l'ombre aux Allemands, ce que j'espère de tout coeur (une Renault Safrane et une Peugeot 608 :love: )

 

Comme je l'ai dis, les BVA Renault peuvent encaisser un max de 450 nm (et comme il s'agit de la même boîte sur le 2.0 et sur le 3.0), on peut imaginer faire passer le couple à 400 nm, vu que la version 180 l'accepte.

 

En tous cas merci vraiment pour toutes tes remarques ;)

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Invité §Dea788CO

 

Heureux propriétaire de la même mais en initiale, pas de soucis au niveau de la BVA. Les premiers rapports sont très courts, c'est un peu frustrant au début ! La boite est agréable mais ne dispose pas d'un mode sport comme chez audi. Concernant le moteur, j'ai hésité à le faire reprogrammer mais ai abandonné l'idée. Cette BVA ne peut pas encaisser bcp plus de couple qu'à l'origine et les reprogrammateurs sont obligés d'en tenir compte, sous peine de devoir la changer 10 000 kms plus loin. On gagne 25 chevaux mais pas tellement d'agrément donc.

Les perfs sont suffisantes mais ce n'est pas un dragster. Le 4C, par contre, est vraiment génial. Je lis assez régulièrement le forum et les consos sont bien au dessus des boites mecaniques. Chez Renault, ou plutôt leurs fournisseurs, ne sont pas à la hauteur des allemandes à ce niveau là. On est régulièrement en sous régime. En moyenne, je fais du 9 litres/100 mais avec quelques plaisirs de temps en temps.

Si tu veux plus de réponse, il y a de nombreux "spécialistes" dans la rubrique laguna mais je ne sais pas si on peut déplacer le sujet ( je suis un membre récent).

 

 

Comment ça c'est un peu frustrant au début ? Je conduit depuis à peine un an alors, niveau conduite pure et dure je ne connais pas grand chose :ange:

On peut donc surement oublier l'idée de la reprogrammation...

Et la boîte est réactive pour rétrograder ou passer le rapport supérieur ou même lors de kickdown ? Je sais qu'elle est pas ultra rapide et l'absence de mode "S" montre bien ses intentions mais bon... on sait jamais :D

 

Aie !! Tu as écris "suffisant", le mot dont j'ai peur :lol:

En fait, mais mère et moi avons un peu peur de l'acheter et de regretter parceque si nous l'achetons dans cette version 175cv c'est pour se faire un plaisir avec tous les inconvénients que ça a: surcoût à l'assurance, à la pompe et même à l'achat donc j'ai peur que la patronne finnisse par dire qu'elle la trouve molassone... Même si je ne pense pas qu'elle le soit on s'attend à mieux avec 175cv... Si ça avait été une 180... :love:

 

En tous cas merci à toi, tu es bien le premeir possésseur de ce modèle que je croise :)

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Ce que je veux dire c'est que une boîte auto FRANCAISE (contrairement aux allemandes) abaisse grandement les perfs des voitures:

 

Normale puisque ce sont de simple BVA "intelligente" et non pas du double embrayage robotisée.

Sauf la EDC depuis peu mais limité pour l'instant au DCI 110cv faute de limite de couple maxi........

je vous assure que sur les boîtes Allemandes, l'écart est nul voire même en faveur de la BVA...

 

Oui mais Les Allemands mise énormément sur les BVA c'est pourquoi il est normal qu'elles soient toujours plus perfectionnée.

D'ailleurs ils y croient tellement qu'ils ont même commencé à virer du catalogue toutes les BVM sur leurs sportives et supercars. :jap:

Nan là tu te trompes, s'ils avaient pu ils se seraient débrouiller pour que leurs V6 diesel ait 550 nm, le problème est que les boîtes renault ET PSA ne peuvent pas recevoir plus de 450 nm.

 

C'est toi qui te trompe mon amis :jap: .

Tu crois que les Allemands font mieux :??:

- La DSG6 (l'une des meilleur boite robotisée au monde) c'est 450nm maxi.

- La GA6HP19Z qui équipe les 135I/335I/325D c'est 400nm et sur la 330D (231cv) c'est 500nm.

 

Sauf que.......ce ne sont que des limites théorique.En réalité ces boites sont capable d'encaisser jusqu'à 500/520nm pour la DSG et 540 voir 580nm pour la BVA BMW.

Et encore.......un bon préparateur peut te reprogrammer la boite pour te faire sauter le limiteur de couple :jap:

 

Il y a bien des boites capable d'encaisser beaucoup plus mais là on sort du HDG de monsieur Tout le monde pour partir sur des engins démoniaque :D

Comme je l'ai dis, les BVA Renault peuvent encaisser un max de 450 nm (et comme il s'agit de la même boîte sur le 2.0 et sur le 3.0), on peut imaginer faire passer le couple à 400 nm, vu que la version 180 l'accepte.

 

Ouai mais là c'est des questions de marketing histoire de justifier l'existence et le prix du DCI 180 :p

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Invité §Dea788CO

Tu as raison, les BVA françaises sont de "simples" BVA alors que les allemandes sont robotisées, ça change bcp je reconnais. Faudrait peut être qu'ils s'activent les frenchies ! :D

 

Ensuite j'avoue que les marchés que les Allemand visent sont bien plus diversifiés au niveau de la demande, donc c'est vrai qu'ils ont assez intêret à avoir des BVA au top !

 

En revanche, je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur la puissance max d'une BVA:

- A part l'EDC pour renault, que ce soit une mégane ou une Latitude la boîte est la même, et de ce fait elle doit être adaptée à tous types de puissance, de cylindrée, de "place". Résultat, la limite de couple est vite atteinte et je peux t'assurer que les boîtes auto de Renault ne peuvent pas encaisser plus de 450nm (avec une marge évidemment). Mon oncle avec une laguna 3.0DCI coupée en a fait l'expérience, je sais plus combien elle faisait après reprog mais le couple dépassait largement les 500nm. Bizzarement la boîte a pété à 5 000 KM :ange:

 

- De leur côté les Allemands ont des types de boîtes différentes adaptées à chaque type de voiture de moteurs (j'en compte au moins 5 chez VW avec la multitronic, les DSG6, 7 et 8 et la "vieille" stronic) et donc chacune a une limite de couple en rapport avec les modèles qu'elles doivent équiper et les moteurs qu'elles doivent supporter. Donc si une DSG6 ne peut accepter "que" 450nm, c'est que les autres peuvent en encaisser bien plus à l'image du Q7 V12 TDI avec... 1000nm :lol:

 

Bref tout ça pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, les BVA françaises sont de bonnes BVA, mais absolument pas adaptées à de gros moteurs type V6 ou même 4 pattes de plus de 200ch.

 

Ce que j'éspère c'est juste que la Laguna, si on la prend, ne sera pas trop poussive pour les 175cv qu'elle a sous le capot :p

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Invité §omu053Yx

Tu as raison, les BVA françaises sont de "simples" BVA alors que les allemandes sont robotisées, ça change bcp je reconnais. Faudrait peut être qu'ils s'activent les frenchies ! :D

 

Ce que j'espère c'est juste que la Laguna, si on la prend, ne sera pas trop poussive pour les 175cv qu'elle a sous le capot :p

 

 

Poussive non, ca marche bien quand même. Ce que je vous conseille, si il elle n'a pas le 4C, c'est peut être d'attendre une autre occasion avec. La différence pour moi par rapport aux autres, c'est vraiment ca. Le 4C, c'est fantastique. Vous qui aimez bien de temps en temps arsouiller, c'est le top pour ca. Sur les petites routes départementales, personne ne peut vous suivre. A moins d'avoir un pilote de rallye au fesse... :D

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Invité §Dea788CO

 

Poussive non, ca marche bien quand même. Ce que je vous conseille, si il elle n'a pas le 4C, c'est peut être d'attendre une autre occasion avec. La différence pour moi par rapport aux autres, c'est vraiment ca. Le 4C, c'est fantastique. Vous qui aimez bien de temps en temps arsouiller, c'est le top pour ca. Sur les petites routes départementales, personne ne peut vous suivre. A moins d'avoir un pilote de rallye au fesse... :D

 

 

Tu as le 4C sur une initiale ? Je croyais qu'il était dispo que sur les GT...

On va y réfléchir, mais notre premier choix s'était porté sur la GT dci180, malheureusement, il n'y en avait aucune :pfff:

 

Une petite précision qui n'a rien à voir, je TE conseille de tutoyer les gens sur ce forum, c'est plus convivial, ça fait moins formel ;)

Après j'dis ça j'dis rien :ange:

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Invité §omu053Yx

 

Tu as le 4C sur une initiale ? Je croyais qu'il était dispo que sur les GT...

On va y réfléchir, mais notre premier choix s'était porté sur la GT dci180, malheureusement, il n'y en avait aucune :pfff:

 

Une petite précision qui n'a rien à voir, je TE conseille de tutoyer les gens sur ce forum, c'est plus convivial, ça fait moins formel ;)

Après j'dis ça j'dis rien :ange:

 

Bonsoir hé non, il est dispo sur d'autres modèles désormais. Et vraiment ça vaut le coup d'en essayer une !

Je te remercie pour ton conseil, je ne suis pas rôdé aux règles des forums, n'étant pas un grand pratiquant :D

 

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Invité §Dea788CO

Ah ! Tu m'apprends quelque chose, je vais taner ma mère pour en essayer une, mais bon elle ce qu'elle veut c'est un peu de puissance pour pouvoir doubler et se faire plaisir de tps en tps... Donc l'enchainement de virages c'est pas trop son truc :D

 

Pas de soucis pour ce petit conseil :ange:

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