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Scenic

Perte de puissance Scenic 1 phase 2 1.9 Dti


Invité §Dyl855Kp

Messages recommandés

Invité §Dyl855Kp

Bonjour

 

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, même si celui ci est moult fois indiqué, à la différence qu'il s'agit presque à chaque fois du modèle DciEt le miens est un 1.9Dti

Les pièce et du coup le démontage ne sont pas les même.

Et c'est là que ça coince ....

Comme je l'ai indiqué ds le titre, en revenant de mes vacances, j'ai brusquement ressenti une perte de puissance moteur.

Après avoir lu les différents post qui traite du sujet, j'ai donc testé en débranchant la vanne Egr, nada rien de plus ou de moins, tous mes filtres sont neuf, gasoil, et air.

En débranchant le débitmètre, j'ai l'impression d'avoir récupérer un peu de puissance pas flagrant mais quand même ...

J'imagine que le catalyseur qui est d'origine 226 500 km doit commencer à s'obstrué aussi, je pense essayer de le vider afin d'être sur qu'il s'agisse bien de ça avant de le changer.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à démonter le débitmètre situé juste derrière le filtre à air, je l'aperçois mais ne comprend pas comment le démonter.

Idem, j'ai voulu nettoyer la vanne Egr et sur le Dti rien à voir avec le Dci, j'arrive bien à démonter les 2 première visses les plus accessible mais pour les autres rien à faire trop mal placées.

Mais bon vu que je l'ai débranché ce n'est pas bien gênant.

Par contre pouvez vous m'orienter pour réussir à remplacer le débitmètre sur mon Dti svp ?

Merci d'avance.

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Invité §dra565wJ

hello.gif

 

 

pour avoir accès à l'arrière du moteur par le dessus et pour avoir de la facilité, tu dois démonter la partie en dessous des essuies-glaces, coté débimètre.

 

ensuite, démonte le boitier du filtre à air ou le débimètre est fixé d'un de ses coté par deux vis torx et de l'autre à un conduit qui descend au turbo, par un collier de serrage clipsé....

 

 

D'après ton symptôme, c'est certain que c'est lui le problème, je l'ai changé deux fois sur mon Dti.

 

Bon courage.

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Invité §Dyl855Kp

Bonsoir dragonn2037

 

Et merci pour ta réponse !!!

 

Nous avons tous 2 le même modèle 1.9Dti RXE 1999

 

Merci pour l'astuce pour le démontage de la partie en dessous des essuie-glaces, je n'y avait pas pensé.

Ça va effectivement m'aider grandement à mieux comprendre le démontage du débitmètre.

 

A priori, il est possible de trouver un débitmètre sur le net pour pas trop cher, j'espère trouver le bon modèle du 1er coup lol...

 

Cdt.

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Invité §dra565wJ

Bonsoir Dylan60,

 

 

je te déconseille d'en acheter un à bas prix, je parle en connaissance de cause ayant fait une affaire à 75euros sur ebay frais compris.....

 

il a tenu 3 mois.... :(

 

 

Le moins cher commandé en concession en Belgique m'a couté 234 euros monté moi-même ;)

 

 

j'ai oublié certains détails tout à l'heure concernant le débimètre :

 

le conduit en plastique dur qui va au turbo est maintenue par collier à clipser au débi et au turbo, évite de le manipuler dans tout les sens qu'il ne se démanche du turbo car la dessous il est très difficile d'y accéder... le mien j'ai pu le remboiter au turbo mais le collier n'est plus serré ouch.gif

 

Pour la vanne egr, une fois les deux vis enlevées, il y a un tube en métal fin qui rentre dans le moteur et en décalant la vanne tu le retire pour le nettoyer...

 

 

je dois avoir des photos quelque part, je vais chercher ;)

 

je les ai :D

 

IMG0532.jpg

 

vanneegr.jpg

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Invité §Dyl855Kp

Bonjour Dragonn2037

 

C'est encore mieux comme réponse lol... et enfin je reconnais ma vanne Egr, on en croise très souvent pour le modèle Dci mais c'est la 1er photo ou je la vois démontée pour le Dti.

 

Maintenant que je sais que je peu retirer le cache des essuis glaces, ça devrais aller mieux, j'en profiterais donc pour la nettoyer à l'essence.

 

Les 2 visses du haut de la vanne Egr sont facillement accéssible, par contre pour les 2 du bas ( il faut aussi les retirer pour sortir le petit tube?) je sens la tête d'écrou en bout de doigt mais la clé ne passe pas.

 

Pour revenir au débimètre, y a t'il besoin d'une clé ou d'une pince pour ouvrir les colliers à clipser entre le débimètre et turbo ?

 

Pour mon info personel qu'est ce qui s'use ou qui lache ds le débimètre c'est électronique ou mècanique ?

car j'imagine qu'après 3 mois, la garantie devrais s'appliquer sur la vanne Egr, bien que je comprend que ce ne doit pas être évident depuis Ebay.

 

Il faudrait que je garde encore 2 ans ma voiture finance oblige, et j'ai aussi les 4 disques plus plaquettes et pneus alors je dois absolument faire au plus juste.

 

encore merci pour tous ces conseils, je te tiens au courant de l'avancement dès que je trouverais un moment où me lancer.

Une dernière question il est possible de monter de 98 à 130 ch ?

 

@+

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Invité §dra565wJ

hello.gif Dylan60,

 

le tube de la vanne egr je ne l'ai pas démonté c'est une photo trouvée sur forum :D

 

 

pour les collier du débimètre, une pince à fin bec fera l'affaire pour les reclipser....

 

 

Pour ce qui est de la défaillance du débimètre, cela vient de sondes genre filament qui lachent, ou bien la puce électronique carrément....

 

 

pour la puissance, j'ai installé un boitier de puissance, passant de 98 à 130cv pour un gain de couple de 1/4 de plus :D

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Invité §dra565wJ

hello.gif

 

 

J'ai changé mes disques et plaquettes avant la semaine passée pour 120 euros + m.o. en black.... et un roulement avant pour 40 euros.

 

ceux arrières, avec roulement de roue intégrés, ne prends pas du bon marché car je les ai fait il y a moins de 6 mois et j'ai déjà un roulement qui va bientôt rendre l'âme....

 

 

j'avais acheté sur méca-trouve en ligne à 83 euros le jeu de disques avec roulement intégrés MINTEX je te les déconseille ;)

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Invité §Dyl855Kp

Bonsoir Dragonn2037 ;)

C'est super cool de discuter de ça avec quelqu'un qui est passé par là et qui à exactement le même modèle

Pour le moment, je suis d'après midi et donc pas le temps de commencer, mais ce sera pour mieux me préparer le moment venu.

 

Tu me confirme, qu'en retirant seulement les 2 visses accessibles de la vanne Egr, celle-ci devrait se déboîter de tube ?

J'avais justement fait cette manœuvre et même en forçant rien ne bougé

Concernant le débitmètre, je commencerais donc par démonter les essuis glaces et la plaque plastique en dessous pour libérer l'accès.

 

Je pense que je devrais aussi être aussi obligé de retirer la cache principale de recouvrement du moteur, là ou est écrit 1.9 Dti et ou se trouve le filtre à air.

 

J'avais réussi la première fois à le démonté le cache sur l'avant du moteur mais il resté accroché justement au débitmètre et alors impossible à démonter.

 

Cette fois ci en démontant la plaque sous les essuis glace j'espère pouvoir retirer tout ça facilement.

Je ne comprend pas bien cette histoire de collier maintenant le débitmètre, mais je devrais mieux comprendre le procédé une fois ce fameux cache retiré.

 

Concernant les 4 freins à disques et plaquettes, j'avais fait un devis chez Norauto et je touche les disques arrière avec roulement à 80,9€ pièce, je pense donc prendre directement les pièces chez eux.

Ils me compte une vidange et purge du circuit de liquide de frein, je ne pense pas que cela doit être non plus très compliqué, je ne suis pas mécano mais assez bricoleur et surtout très patient et méthodique ( une fois que j'ai la méthode lol....) je devrais m'en sortir...

 

Je pense qu'il doit être préférable de renouveler donc le liquide frein une fois avoir tout remplacé.

J'aurais bien aimé monté à 130ch mon scénic lol... mais déjà récupérer ma puissance d'origine me parait plus que raisonnable lol...

 

Sinon, pour une t'elle modification, il faut compter combien environ ?

Je m'égare lol... :p

 

Encore merci pour ton aide.

Cdt.

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Invité §dra565wJ

La vanne egr moi je ne l'ai pas enlevée ni nettoyée, juste le conduit en métal qui se retire (photo plus haut) mais la vanne est attachée au tube avec un collier serti donc à toi de voir....

 

Le débimètre est attaché au boitier du filtre à air par deux vis torx à sa gauche (quand tu est face au moteur) et de l'autre par un collier de serrage clipsé à une durite en dur qui descend au turbo...

 

Pour ton devis chez Norauto, cela me parait acceptable au vu de mon expérience à bas prix :) mainenant moi je n'ai pas fait de purge ni changé le liquide de freins.whistle.gif

 

Pour la puissance, il est vrai que les 98cv sont pas mal mais pour la taille du véhicule le couple gagné avec boitier est bien apprécié en côte et pour dépasser sol.gif

 

J'ai eu ce boitier chez P-TRONIC en Belgique, (je suis Belge :D ) d'occasion dans les 350 euros au lieu de 450 euros....

 

 

Je ne sais pas ou tu vis mais moi je suis de Bouillon, c'est frontalier et très touristique on ne sais jamais si tu viendrais par la histoire de te faire essayer mon bolide ;)

 

sur ce je te laisse pour ce soir, boulot demain oblige :(

 

 

à bientôt

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Invité §Dyl855Kp

Bonjour Dragonn2037 hello.gif

 

Si c'est accessible et facile à démonter une fois le cache sous essuis glaces retiré, j'essairais de démonté à nouveau avec son tube la vanne Egr, sinon tout comme toi je la laisserai débranché.

 

Je regarderai à nouveau pour pour bien visionner les deux vis torx attaché au boitier du filtre à air ainsi que le colier clipsé.

 

Je verrai aussi si le coup de reviens d'un bidon de liquide de frein n'est pas trop cher.

 

Le prix des pièces semble effectivement raisonable chez Norauto, mais une fois la main d'oeuvre àjouté le prix explose, je vais devoir compter sur moi même et aussi beaucoup sur ton expèrience lol...

 

Je vais resté ds cette configuration de puissance, le prix d'un boitier de puissance reste un peu trop élevé pour moi domage. cry.gif

 

Je passe de temps en temps en Belgique du coté de Menin, Mouscron....

Mais toujours en mode accèlèrè trop de choses à visiter, pour ma part je reste proche de Beauvais et Compiègne.

 

Merci pour ta proposition quand même :)

 

Bon courage pour le taf, je travail aussi en poste et sais trop ce que c'est lol... sweat.gif

 

hello.gif

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Invité §Dyl855Kp

Bonjour Dragonn2037 hello.gif

 

Désolé pour le retard de ma réponse.

 

Bon, je reprends à zéro :D

 

J'ai passé la semaine à éplucher les diffèrents sites du net pour trouver les pièces que je dois remplacer au prix le plus bas sweat.gif

Tu me diras qu'à aller au moins cher, je risque également et à juste titre d'obtenir une qualité moindre également ange.gif

Mais budget oblige, 2 ans qu'elle doit encore tenir, ensuite fini la maison sol.gif

 

Etant assez suspicieu à la base, j'ai controlé le devis de Norauto moi même en vérifiant la cote de mes 4 disques de freins.

Et là hallucinant, de tomber sur de tels baratineurs.

 

Epaisseur de mes disques avant 22.4 mm pour un mini autorisé à 21,8 mm, pour le coup même s'ils m'ont annoncé que j'étais en dessous de la cote mini ce qui n'est pas le cas pourtant, je veux bien admètre qu'il n'en sont pas loin.

 

Epaisseur de mes disques arrière un bon 10.5 mm pour un mini autorisé de 9,5 mm, sachant que neuf il font 11mm d'épaisseur fou.gif

 

Et chose hallucinant , il me semblait bien avoir déjà changer ces fameux disques arrière avec roulement intégré, j'ai retrouvé ma facture qui le montre en avril 2007, depuis j'ai fait 95 500 km.

 

Mais franchement il sont loin d'être usées et là ça m'arrange bien bounce.gif

 

Du coup j'ai commandé les 2 disques avant plus plaquettes et par aquit de conscience j'ai repris 1 jeu de plaquette pour les disques arrière, histoire de repartir avec tout le système de freinage plus ou moins à neuf. ;)

 

J'ai démonter ce matin mon pot catalytique et j'en ai profiter pour le souffler à l'air comprimé, il est comme neuf je vois d'ailleur à travers les grilles de l'autre coté la lumière sans problème, j'élimine donc ce problème aussi bounce.gif

 

J'ai débranché le tuyau de commande de la vanne Egr en prenant le soin de boucher le tuyau avec une visse sur les conseils d'un garagiste sarcastic.gif

 

Et j'ai aussi commandé un débimètre d'air pour remplacer mon ancien, j'espère vraiment que je vais retrouver mes 98 ch whistle.gif

58€ le débimètre, à ce prix je prend le risque j'espère qu'il durera un peu tout de même ds le temps, je croise les doigts sweat.gif

 

Je devrais recevoir tout ça courant de la semaine prochaine et essairais d'installer ça ds la foulée.

 

Voila n'hésite pas à me donner de tes conseils ;)

@+ hello.gif

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Invité §dra565wJ

hello.gif Dylan60,

 

 

et bien tu en as fait des recherches, mais il vaut mieux en faire et être informé, que de se laisser plumer au final jap.gif

 

 

Pour les disques, j'avoue ne pas me tracasser de leur épaisseur à l'achat, de toute façon, il n'y a que la partie que les plaquettes frottent qui s'use :D

 

 

Pour le débi à 58 euros ouch.gif j'espère pour toi qu'il tiendra dans le temps.....

 

 

Je pense que le défaut de celui que j'ai eu dans les 75 euros était le moulage plastique/couvercle au dessus de la puce électronique, mal fait donc humidité entrante :(

 

 

Enfin tu verras bien par toi même à la longue d'utilisation mais vérifie à l’œil avant de le monter ;)

 

 

 

Moi j'ai encore quelques soucis et répa à faire comme d'hab.....

 

Radiateur moteur, joint de culasse, roulements arrière..... :(

 

 

 

@ +

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Invité §Dyl855Kp

Bonsoir et plus particulièrement à dragonn2037 hello.gif

Ça y est, je me suis lancé

 

Débitmètre de masse d'air remplacé, mais devinez quoi

 

Je pense qu'il ne s'agissait peut être pas de la véritable panne pt1cable.gif

 

Je m'explique :D

 

Tous c'est très facilement passé lors de son démontage grace aux conseils de dragonn2037

 

J'ai repéré une commande sur le turbo, un doigt qui vient actionner un volet.

Et bien devinez, cette commande était détaché du doigt actionneur ouch.gif

Plus de clips et les 2 éléments étaient complètement distant ouch.gif

 

J'ai bien évidement refixer cette commande, changer malgré tout le débitmètre d'air.

Remonté le tout et essayé le scenic.

http://img853.imageshack.us/img853/111/20120812122914aa.jpg

 

Une fusée enfin je me comprend, ça me change du veau qu'il était devenue bounce.gif

 

Mais ce fût très bref, 2 fois de suite la durite de sortie de turbo c'est déboîté par surpression ouch.gif

 

Alors j'ai d'abord cru à un bouchon ds l'échangeur, je l'ai donc démonté et nettoyé au whit spirit, soufflé à l'air mais pas de bouchon à l'intérieur

j'ai ensuite resserré à fond tous les colliers de durites, refait un autre essais sur autoroute en prennant le soin de monter ds les tours, et enfin tous fonctionne pour le mieux bounce.gif

 

Par contre chose impressionnante, à chaque fois que la durite de sortie du turbo avait sauté à chaque accélération ouch.gif je ne voyais plus ds la lunette arrière tellement la fumé d'échappement était noir ..... impressionnant sweat.gif

 

Prochaine étape, remonter l'ancien débitmètre d'origine pour vérifier si le problème ne venait vraiment de la commande déboîté du turbo :??: .

Changer les disques de freins avant et plaquettes ainsi que les plaquettes arrière.

J'ai trouvé 2 ou 3 tuto bien fait ça devrai aller

 

Encore merci dragonn2037 pour ton aide sol.gif

 

j'ai pris toutes les photos de A à Z lors du remplacement du débitmètre d'air ainsi que de la réparation de l'actionneur sur turbo.

j'aimerais trouver le temps de faire un petit reportage à mon humble niveau pour le forum, mais faut' il qu'il en ai une demande ?

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Invité §seb551AX

bonjour j ai le meme probleme sauf encore petit probleme j ai changer vanne egr et debimetre mais voila ma voiture fonctinne 15 minute correctement puis perte de puissance reste bloquer a 3000 tour et voyant de prechauffage s allume merci lol.gif.1507a2e0975500610684a15f0afa575e.gif

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Invité §306323mT

Salut sebast55,

vérifies que ton levier sur le turbo bouge bien.

Je me demande si c'est pas ton turbo qui est grippé, et il y a un capteur qui détecte la surpression à cause du grippage et du coup le moteur se met en sécurité tu perds toute la puissance.

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Invité §seb551AX

merci du conseil je regarde a ca et je vous redit si ca remarche :??:

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Invité §seb551AX

voila voiture mie avec borne et 17 default d afficher maintenant reste a les ferivier un par un

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Invité §306323mT

Effaces tous les défauts, fait un tour et redonne un coup de borne.

 

Il y a des défauts qui reste en mémoire, suite à une intervention mécanique, un changement de batterie, une baisse de tension de batterie, ou même une courroie accessoire qui lâche.

 

Et ça ne veut pas dire grand chose la première lecture, il faut effacer les défauts faire quelques kilomètres et refaire une lecture et ça sera la bonne.

 

Bon courage à toi.

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Invité §glo823Lx

Bonjour tout le monde et bonne année avec un peu de retard!!!

 

Je me joins à ce post afin de faire profiter mon expérience....

Ayant un scénic 1 phase 2 1.9dti (moteur F9Q736), j'ai constaté pendant les fêtes de noël une forte odeur d’échappement qui entrait dans l'habitacle (odeur irritante).

Cette fumée s'échappait du tuyau d’échappement en sortie du collecteur (plus précisément de la tresse) et rentrait dans l'habitacle par les bouches d'aération (le filtre à air de l'habitacle était devenu noir).

1 semaine après ce pb de fumée est venue s’ajouter une perte de puissance du moteur.

Comme j'ai pu lire dans des forums, j'avais l'impression de tracter une caravane!!!

A l'arrêt, la voiture montait bien dans les tours, mais en roulant, il était trés difficile d'atteindre les 90km/h (les départs-arrêté étaient devenus laborieux)!

Le changement du tuyau d'échappement, responsable de cette fumée qui sortait du moteur n'ayant pas résolu mon pb de puissance et ayant quasiment tout contrôlé (conduits d'air, filtre à air ,connecteurs ...etc) j'ai aussi entrepris, après plusieurs recherches sur les forums de nettoyer puis désactiver la vanne EGR (qui est pneumatique dans mon cas), mais sans succés...Toujours pas de puissance.

 

En recherchant la cause du pb au niveau de la commande du turbo ou des durits, j'ai tout démonté pour avoir la vue libre.

Et en démontant le debimètre (le collier serti a été galère à enlever), je constate que la grille qui bloque les impuretés à l'entrée de ce boitier est vraiment très sale.Je nettoye donc tout cela délicatement au pinceau et je m'aperçois qu'un des 2 filaments est rompu!

 

Je cours à la casse acheter un débitmètre (30 euros) et une fois changé la titine à retrouvé sa pêche d'antan.

Je suis trés content d'avoir résolu ce pb de moi même car je pense que mon portefeuille n'aurait pas aimé la case 'garage'.

Ma voiture a plus de 200 000 kilomètres et je souhaite encore la garder quelques temps avant de m'en séparer....

Voilà tout!J’espère que ce partage d’expérience pour aider quelqu'un....

Bonne continuation,

Glop31

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Invité §Tib362MN

bonjour à tous,

 

même VHL, même symptômes.

cependant, c'est en débranchement le débitmètre que j'ai retrouvé de la puissance.

 

Qu'est-ce qui ce passe donc?!?!

 

BON WE!

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Invité §306323mT

bonjour à tous,

 

même VHL, même symptômes.

cependant, c'est en débranchement le débitmètre que j'ai retrouvé de la puissance.

 

Qu'est-ce qui ce passe donc?!?!

 

BON WE!

Hello,

Le débitmètre commande la richesse air/carburant grâce à son capteur de température d'entrée d'air, si ce dernier est HS, il ne peut plus faire les réglages correctes pour une bonne combustion du coup grosse perte de puissance.

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Invité §sce045Zk

Bonjour,

Depuis que j ai changer les joints étanchéité

mon scenic 1.9td a une perte de puissance maintenant je monte les cotes à 60 km

 

Merci de m aider

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Invité §306323mT

Bonjour,

Depuis que j ai changer les joints étanchéité

mon scenic 1.9td a une perte de puissance maintenant je monte les cotes à 60 km

 

Merci de m aider

Salut,

Quel joint précisément?

Car on peut dire que tous les joints sont des joints d'étanchéité

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Invité §Ano252FU

bonjour a tous

 

j ai lu et relus pas mal de posts mais trop de choix donc je m explique lol.

Voila j ai un scenic dti de 2003 et comme beaucoup il n avance pas comme si je n avais pas de turbo, il y a aucunes fumées derrière mais quand je l ai achete 234000km l ancien proprio ma dis qu il y avait juste une petite fuite au niveau de la pompe a gasoil mais pas flagrant, j ai également constate que la courroie d accessoires etait légèrement decallee sur l extérieur de la poulie et légèrement bouffée ainsi que la courroie de distribution.

N ayant pas de puissance dans une cote j ai du lui tirer dedans afin de monter et la j ai eu des petit cliquetits audible en roulant comme si j avais des gravillons dans les passages de roues mais cela pendant 2 min puis plus rien et maintenant je trouve qu il est plus bruyant au ralentis du cote des courroies.

 

Quelqu un a une idee de mon soucis?

merci a vous tous pour vos explications

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