Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Twingo RS, pneus hivers. La passer en 15 pouces ? jantes tôles ?


Invité §hel532wb

Messages recommandés

Invité §hel532wb

Bonjour,

 

Je voulais savoir ce qu'on avait le droit de mettre comme roue pour l'hiver sur cette caisse ? J'ai vu un peu de tout.

 

http://img36.imageshack.us/img36/1686/twingorsplaquegonflagen.jpg

 

L'idéal serait du 15 pouces, avec le 185/55/15. Comme la roue de secours... C'est quoi comme ETxx la roue de secours, ET55 aussi ?

 

La vitesse est limitée à 80km/h tout simplement, car c'est une roue de secours, et que la roue opposée est différente... une question de sécurité, comme avec une galette quoi.... ?

 

Si on mets 4 jantes, du même type que la roue de secours avec 4 pneus hivers qui vont bien. Ça passe ? CT OK ? Qu'est-ce qu'ils disent dans le manuel ?

 

Si oui, ça se trouve facilement comme jante avec le déport qui va bien ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Twingo GT a des voies AV/AR de 1400/1386 mm.

Une Twingo RS a des voies AV/AR de 1460/1445 mm (+ 3 cm de chaque côté).

 

Le déport d'origine sur la Twingo GT (jantes Noxiane) est de 36 mm (ET36), ces jantes sont des 6x15 (6 pouces de large) et les pneus sont en 185/55/R15.

Les montes des Twingo RS sont 195/45/R16 (sur jante 7x16) ou 195/40/R17 (sur jante 7x17) en ET55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, les seules montes officiellement homologuées sur la TRS sont le 195/45 R16 et le 195/40 R17.

J'avais posé la question au service Client de Renault. Leur réponse :

"Monte homologuée : 195/45 R16 (80)V, 7.00 J 16 - 54 à 55

Autre monte possible : 195/40 R17 (81)V, 7.00 J 17 - 55 ".

 

Dans la notice d'utilisation :

"Véhicules équipés d’une roue de secours d’une taille inférieure aux quatre autres roues :

– Ne montez jamais plus d’une roue de secours sur un même véhicule." ;)

 

Les jantes tôle 6Jx15 4x100x60 ET 50 ou 5½Jx15 4x100x60 ET 50 (Clio III, Nissan Micra), qui ont l'air assez courantes, devraient convenir.

(Alcar KFZ 7635, 7965 ou 8305 / Kronprinz NI 515007 ou RE 515021 / Magnetto Wheels R1-1435, R1-1609, R1-1684 ou R1-1580)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça ait changé car c'est bien avec un numéro de série de TRS phase 2 que j'ai fait ma demande à Renault (récemment) et le configurateur indique toujours des "pneumatiques de référence" en 195/40 R 17 lorsqu'on choisi le châssis cup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références Renault sont mauvaises, la preuve avec la même référence sur le volant RS Phase 1 et Phase 2. Ainsi que les rétroviseurs intérieurs, que ça soit avec feux automatique ou pas.. Je sais pas ce qu'ils foutent Renault mais la Twingo II à plein d'erreurs sur les références depuis la Phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Oups, j'avais oublié ce topic.

 

Merci pour les réponses.

 

Donc pas le droit de mettre du 15 pouces ? Je pensais qu'on avait le droit de descendre pour les pneus hivers. Mais si Renault dit que non...

 

 

Je vais voir une RS Gordini samedi..... vu que si je la prends, je voudrais les pneus hivers les moins chers possible en restant dans de la bonne marque (michelin, vredestein...), sur des jantes qu'on a pas peur d’abîmer et pas chère : tôle !

 

 

Qu'est-ce que je vais pouvoir lui mettre vers novembre/décembre, le tout homologué (en cas de crash) ? :o

 

Les jantes 15p ET50 d'eManu, ça n'ira pas donc ?

 

Obligé de prendre d'autres jantes alu en 16, ET54 ou 55 ?

 

 

 

Je viens de trouver ça : http://www.skipass.com/forums/sports/ete/sujet-105150.html

 

Intéressant non ? Moi qui pensait que moins c'était large mieux c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Merci

 

Le ET49 ne gêne pas ?

 

Car Renault dit ET54 à 55 en 16 pouces d'après ta citation plus haut.

 

Ça se monte oui, mais si je me plante avec 4 roues en ET49, on va pas me dire que les jantes avaient pas le bon déport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

J'ai demandé à Renault pour voir.

 

On peut rien monter d'autre en fait, comme ils l'ont déjà dit ailleurs.

 

Et vu qu'il n'y a pas de jantes tôles en 16" ET54 à 55 apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

 

 

Merci, mais en cas d'accident en 15", si c'est pas homologué. Pas top.

 

Il y a chez renault une jante tôle spécifique pour la monte hiver de la TRS: 7 X 16 ET 54 !

 

 

Alors là, ça m'intéresse. Des jantes tôles dispo chez Renault en 16" et ET54. :love:

 

Si tu connais le prix, la réf ? Merci :jap:

 

Car pour l'instant, les seules solutions que j'avais, c'était de trouver des jantes 16" de RS sport, mais j'en vois pas en vente dans le coin ou alors ça :

 

http://www.feuvert.fr/jantes-alu-16/platin-jante-platin-pl04-16-4x100-et55/p88771.html

 

 

 

Mais je préfère mettre des jantes tôles que des jantes alu moches. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Salut

 

Oui mais c'est pas homologué.

 

C'est au niveau de l'assurance, tout ça... je veux pas d'emmerdes si je me loupe. Le 15p en 185/55/15, t'as le droit que sur une seule roue en cas de crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti533RR

Bonjour

 

Le control technique valide la monte en pneu hiver en 185 55 15 80/82 ou plus sur les twingo rs reste a trouver des jantes avec un deport proche ou idem ET 55 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui mais c'est pas homologué.

 

C'est au niveau de l'assurance, tout ça... je veux pas d'emmerdes si je me loupe. Le 15p en 185/55/15, t'as le droit que sur une seule roue en cas de crevaison.

M'en fout, je bosse dans une sté d'assurance :D (mais pas en IARD, en patrimonial...)

 

Bonjour

 

Le control technique valide la monte en pneu hiver en 185 55 15 80/82 ou plus sur les twingo rs reste a trouver des jantes avec un deport proche ou idem ET 55 .

+1! J'ai une copie de la page des correspondances de 17" vers 16" et de 16" vers 15" (et ca fait le lien) avec le tampon du centre de CT qui m'a assuré que ça passait :D

Si eux se gourre, à qui se fier...

 

Voila ce que cela donne...

 

album1-photo-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copie de la page des correspondances de 17" vers 16" et de 16" vers 15" (et ca fait le lien) avec le tampon du centre de CT qui m'a assuré que ça passait :D

Il serait intéressant que tu nous en fasses un scan. :jap:

 

Si eux se gourre, à qui se fier...

OK, donc pas de doute au niveau du CT.

Mais pour ce qui est des assurances ? :\

(du point de vue de l'homologation, chez Renault ils ne connaissent pas le 15" :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo ci-dessous on peut donc voir :

-en haut à gauche les montes d'origine (17" ou 16" ) et le tampon tout à droite

Sur la seconde:

-surligné en fluo, ce même 16" qui peut être monte d'arrivée pour une monte de départ en 185 / 55 / 15.

-et comme tout le monde le sais si A=B et que B=C alors A=C

DONC si 195 / 40 /17 et 195 / 45 /16 sont homogués de la même manière (cf etiquette portière) ce qui tend à démontrer que l'on peut passer de 17" en 16", et que dans le même temps l'on peut passer de 15" en 16" et donc l'inverse (cf. doc ci-dessous), on peut logiquement passer de 17" en 15", en 185 / 55 /15

 

Vous pouvez retrouver ce tableau, bible des CT, sur www.tnpf.fr

 

album1-photo-img.jpg

 

album1-photo-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc. :jap:

Si je comprends bien, il s'agit d'équivalence générale, pas spécifique au véhicule contrôlé (sans lien avec l'homologation).

Sûrement déterminée par la quasi-égalité de circonférence.

Quant à l'application de la transitivité de la relation d'égalité, ce qui me choque un peu c'est qu'elle peut mener loin (A=Z,...). ;)

...jusqu'à trouver une équivalence 13" pour nos TRS ? :pt1cable:

(il y a ainsi un écart de circonférence moindre entre le 155/80-R13 et le 195/45-R16 qu'entre le 195/40-R17 et le 195/45-R16 et www.tnpf.fr donne bien le 195/45-R16 comme équivalent du 155/80-R13 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, s'il faut également changer les disques avant, cela peut contribuer à calmer ce genre de velléité.

Ouf! :lol:

Tout ça pour dire qu'en dehors du fait que je ne pense pas que les tables d'équivalence théorique se lisent dans les 2 sens comme semble d'ailleurs l'attester l'outil du site www.tnpf.fr (du reste le 195/45-R16 n'est pas ici un équivalent du 195/40-R17 mais une seconde monte homologuée par Renault pour la TRS), en cas de pépin une assurance qui "cherche la p'tite bête" pour économiser ses sous pourra toujours utiliser le prétexte qu'avec des flancs de 55 (au lieu de 45 ou 40) et une largeur de 185 (au lieu de 195) son client ne disposait plus de la tenue de route nécessaire et suffisante pour éviter l'accident. :\

Après, on peut considérer que c'est jouable et qu'il ne faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber dans ce cas de figure.

Idem pour le CT, il suffit de remettre les jantes d'été avant d'y aller ou de posséder une TRS dont la date anniversaire ne tombe pas en hiver. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, s'il faut également changer les disques avant, cela peut contribuer à calmer ce genre de velléité.

Ouf! :lol:

Tout ça pour dire qu'en dehors du fait que je ne pense pas que les tables d'équivalence théorique se lisent dans les 2 sens comme semble d'ailleurs l'attester l'outil du site www.tnpf.fr (du reste le 195/45-R16 n'est pas ici un équivalent du 195/40-R17 mais une seconde monte homologuée par Renault pour la TRS), en cas de pépin une assurance qui "cherche la p'tite bête" pour économiser ses sous pourra toujours utiliser le prétexte qu'avec des flancs de 55 (au lieu de 45 ou 40) et une largeur de 185 (au lieu de 195) son client ne disposait plus de la tenue de route nécessaire et suffisante pour éviter l'accident. :\

Après, on peut considérer que c'est jouable et qu' il ne faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber dans ce cas de figure.

Idem pour le CT, il suffit de remettre les jantes d'été avant d'y aller ou de posséder une TRS dont la date anniversaire ne tombe pas en hiver. :p

 

1 / C'était bien mon propos :) (cf. portière)

 

2 / Ca va faire la 5e année sans pépins...

 

Au sujet du CT, ma bombinette a passé son premier en novembre dernier, même en pneus hiver, aucun souci: Pourvu qu'ça dure!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

C'est pas moi qui dit que le 15 pouces en 185 est seulement homologué comme roue de secours, sur une seule roue. Désolé.

 

Après c'est sûr, la circonférence est bonne, tout ça... sur ton tableau c'est écrit "n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées sur..." "ces équivalences ne constituent en aucun cas un guide de la transformation"

 

T'as la bonne vitesse affichée, mais le reste ?

 

 

Perso, j'ai été chez Renault. Kit hiver. J'ai les jantes tôles de 16 pouces à 70€ avec le bon déport, comme ça c'est sûr à 100% en cas de crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui dit que le 15 pouces en 185 est seulement homologué comme roue de secours, sur une seule roue. Désolé.

 

Après c'est sûr, la circonférence est bonne, tout ça... sur ton tableau c'est écrit "n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées sur..." "ces équivalences ne constituent en aucun cas un guide de la transformation"

 

T'as la bonne vitesse affichée, mais le reste ?

 

 

Perso, j'ai été chez Renault. Kit hiver. J'ai les jantes tôles de 16 pouces à 70€ avec le bon déport, comme ça c'est sûr à 100% en cas de crash.

 

Le reste va bien, merci pour lui.

 

Si 2 techniciens de 2 CT différents ne sont pas fichus, soit pour l'un de ne pas s'engager en apposant son tampon et validant textuellement de descendre de 2 montes, et pour l'autre d'effectuer un CT sans mot dire alors que j'étais chaussé en 15", je conseille à tous de reprendre le vélo au vu des risques que nous font donc courrir les CT.

A noter que mon agent Renault qui me change les pneus ne pipe pas un mot non plus...même pas une alerte pour la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Avec tout ce qu'on voit dans les garages, et dans les CT. Je ne leur ferais pas autant confiance.

 

Déjà que le CT c'est pas le top non plus. Quand on voit comment sont testés les amortos et ce qui peut passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Bonjour Monsieur,

 

Vous souhaitez connaître la monte homologuée des pneumatiques de votre Renault Twingo RS.

 

Nous vous prions de trouver ci-dessous les tailles de roues pouvant être montées sur votre véhicule :

 

Monte homologuée : 195/45 R16 (80)V, 7.00 J 16 - ET54 à 55

Autres montes possibles : 195/40 R17 (81)V, 7.00 J 17 - ET55

 

Seules ces montes sont homologuées pour ce véhicule.

 

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Renault

 

;)

 

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1383403565.jpg

 

 

 

Vous faites ce que vous voulez après. Je force personne.

 

J'ai pris des jantes tôles pas chères qui allaient bien chez eux en 16, avec des pneus hivers réputés. Et au moins j'ai les 195 de large pour attaquer.

 

Si je voulais être 100% dans les règles, je devrais afficher un papier à l'intérieur qui me dit que je ne peux pas dépasser telle vitesse à cause de l'indice de vitesse des pneus hivers un peu plus bas que les pneus étés. H vs V !

 

Vitesse qu'on a pas le droit de franchir en France et qui est dure à atteindre en Twingo RS.

 

210 vs 240km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

 

Vous souhaitez connaître la monte homologuée des pneumatiques de votre Renault Twingo RS.

 

Nous vous prions de trouver ci-dessous les tailles de roues pouvant être montées sur votre véhicule :

 

Monte homologuée : 195/45 R16 (80)V, 7.00 J 16 - ET54 à 55

Autres montes possibles : 195/40 R17 (81)V, 7.00 J 17 - ET55

 

Seules ces montes sont homologuées pour ce véhicule.

 

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Renault

 

;)

 

 

http://pix.toile-libre.org/upl [...] 403565.jpg

 

 

 

Vous faites ce que vous voulez après. Je force personne.

 

J'ai pris des jantes tôles pas chères qui allaient bien chez eux en 16, avec des pneus hivers réputés et renforcés (XL). Et au moins j'ai les 195 de large pour attaquer.

 

Si je voulais être 100% dans les règles, je devrais afficher un papier à l'intérieur qui me dit que je ne peux pas dépasser telle vitesse à cause de l'indice de vitesse des pneus hivers un peu plus bas que les pneus étés. H vs V !

 

Vitesse qu'on a pas le droit de franchir en France et qui est dure à atteindre en Twingo RS.

 

210 vs 240km/h...

 

-Merci. :jap:

 

-Comme quoi, Fab's et moi ne sommes pas les seuls à transiger avec la loi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie614Ne

Bjr

par erreur j'ai monté des 225x55r17 au lieu de 225x45r17

quels sont les risques ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...