En même temps, dans un même garage compétent, sérieux et pas poussif à la consommation, le prix peut varier entre ~650/700 € à ~1000/1100 € voir 1200€ pour un même type de véhicule et motorisation identique!
En dehors du remplacement du kit de distribution (galet + courroie + vis poulie vilebrequin), du kit accessoire (galet + courroie), et pompe à eau, il peut y avoir la poulie d'alternateur (et oui, personne n'en parle mais une poulie alternateur fatiguée peut être destructrice

entre 50 et 115 € HT la poulie sans MO), la poulie accessoire de vilebrequin jusqu'à 150€ HT) le support moteur hs (~100/110 HT), un joint spie qui fuit cela arrive aussi.
Tout dépend du kilométrage de la voiture, de l'entretien et du soin qu'il lui à été apporté et de l'utilisation que l'on en fait, une voiture qui fait de la ville à 80% voir plus peut avoir tout à remplacer et une autre qui fit 80% d'autoroute avoir que le minimum!
De plus, le prix du forfait distri ente une clio 1.5l dci 70 ch sans clim et une 80 ch avec clim n'est logiquement pas le même, par exemple: tendeur courroie accessoire différent et plus onéreux sur la 80 ch et la présence du compresseur de clim et des tuyaux de l'échangeur du turbo réduisent l'accessibilité et accroissent logiquement le temps de main d'œuvre, donc le prix au final!
Ensuite, il y à aussi le facteur grande ville, capitale et province, les prix n'on vraiment rien à voir!
Encore un exemple: le jeune retraité de province qui fait ~15 000 kms par an et quasiment pas de ville va faire la distri de sa clio 1.5l dci 70 au garage du coin, ils lui font la pompe à eau avec par précaution, il s'en tire pour ~400/450€ (genre taux de main d'oeuvre en T1= ~35/37€ HT)
Bah là il est content
![[:absolute] [:absolute]](https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/images/perso/absolute.gif)
, c'est pas trop cher, trop bien car avec sa petite retraite....
Et la on à le jeune fou fou à Paris, qui croit savoir conduire comme Fangio avec sa clio 1.5 dci 80 équipé de la clim s'il vous plait qui fait lui, quasi que de la ville, qui va chez Renault car il à pas confiance en speedas, manque de bol, il à la totale, les 2 poulies + la fuite et support moteur, il s'en tire pour 1200€ (Après accord téléphonique)! (Taux de main d'œuvre T1 ~90€ HT)
Bah il fait faire quand même et fait la gueule en disant que chez Renault c'est trop cher

! En même temps, ils n' ont pas la même motorisation, ils utilisent leur véhicule de façons carrément différente et ne vivent pas au même endroit, donc ils ne peuvent pas comparer!
Bref pour des travaux de ce genre, c'est souvent du cas par cas!