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Sujet officiel

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI

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Profil : Routard confirmé
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lucb51
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  1. Posté le 07/01/2018 à 14:34:49  
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Reprise du message précédent :
9l de condo en ville


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Seat Ateca 1,4 TSi Xcellence dsg7 pack luxe + siège électrique + easy connect pro + pare brise chauffant + pré-attelage + chauffage stationnaire + alarme à CHARTRES 28000
Sujets relatif
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occitanie34
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  1. Posté le 07/01/2018 à 15:57:18  
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Gwen51 a écrit :

Bonjour,

Je suis sur le point de passer commande pour ATECA FR 1.4 TSI 150 ch DSG7.
Se sera mon premier véhicule essence.
Je fais en moyenne [18000_20000km/an] = bon choix pour passer à l'essence ?
_Type de parcours
Urbain : 50%
Extra-urbain : 30%
Mixte : 20%

_Conduite "cool" : respect des limitations de vitesses, .....

Merci pour vos retours
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Bjr pour avoir un Tsi 150 dsg en xcellence et meme utilisation que toi je suis a 7,2 l sur 4000 kms
Bonne route a tous


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Enfin dans le garage ATECA Xcellence 1.4 150 TSI DSG 2 RM blanc nevada depuis le 13.10.2017 ⛽
Profil : Routard
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chind
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  1. Posté le 07/01/2018 à 18:34:55  
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j'arrive à 22000 km et ma conso oscille entre 6,9 et 7,2


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Seat Ateca 2017 1,4 TSI 2RM - DSG7 et BMW R 12 GS LC 2018
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n13_alexis
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  1. Posté le 09/01/2018 à 10:15:50  
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Hello tout le monde,

Petit retour conso après 10 000 km parcouru avec mon bel ATECA :D

Pour rappel :
- Conduite cool aux limitations de vitesse
- 90% du temps je roule au régulateur ACC
- Molette sur personnalisé (Moteur:Normal, ACC:Eco, Direction:Sport)
- Actuellement je suis en pneus hiver 17"
- Profil route : 60% route à 110 km/h avec plus ou moins de bouchon, 25% de route à 90 km/h et 15% de ville

J'ai fait mon plein hier, consommation global : 6,2L/100km sur l'ODB et 6,59L/100km en réel. J'ai fait 637km et il me restait 110 km d'autonomie.

Consommation PleinConsommation PleinVoir l'image en grand0 vote

Voici un exemple de trajet Boulot/maison que j'ai fait avec des conso raisonnable (entre 5,4L/100km et 6L/100km suivant les bouchons) :

Consommation TrajetConsommation TrajetVoir l'image en grand0 vote

Pour ceux que ça intéresse, le lien vers ma conso réel depuis 10 000 km sur SpritMonitor : https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/864324.html


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Seat Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG7 Bleu Lave
Read The Fucking Manual !
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faxounette
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  1. Posté le 09/01/2018 à 10:29:41  
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Merci n13_alexis pour le partage. Première remarque, tu roules plus que moi ;) j'ai eu ma belle bleu le 6 juin dernier, et j'arrive bientôt au 8000 kms.
En comparant tes parcours aux miens, cela reflète assez bien mon ressenti et mes mesures, à savoir que, dès que notre belle auto peut rouler, dans le respect des limitations de vitesse et en conduite souple, elle se comporte en "chameau". Tous les jours, lorsque je parcours mes 50 kms (aller/retour) et que je ne suis pas bloqué par des bouchons, je tourne sur l'OdB entre 6,2 et 6,4 L au 100. Evidemment, dès que l'on fait de la ville entre les feux, les ralentisseurs, les zones 30, les bouchons, on casse notre belle moyenne... mais on voit que l'on peut maîtriser sa moyenne :)
Cela rejoint ce que je vous avais déjà partagé, où sur de plus long parcours, j'étais même sous la barre des 6 L à l'OdB.
Lorsque l'on connait le poids de la bête et son CX, je trouve que c'est plutôt pas mal!
Message cité 1 fois

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Seat Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG7 2RM (Bleu Lave ! Bleu Lave ! Bleu Lave !)
Ça y est ! Je suis (enfin) guéri !! [:aigledecarthage] [:alpinab10:12] [:aigledecarthage] (commande du 21/11/2016 livrée le 06/06/2017, soit 6 mois 1/2 d'une longue attente)
Présentation et photos de mon Ateca: Episode 1, Episode 2, Episode 3 --- Mon avatar ---
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n13_alexis
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  1. Posté le 09/01/2018 à 10:42:32  
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faxounette a écrit :

Merci n13_alexis pour le partage. Première remarque, tu roules plus que moi ;) j'ai eu ma belle bleu le 6 juin dernier, et j'arrive bientôt au 8000 kms.
En comparant tes parcours aux miens, cela reflète assez bien mon ressenti et mes mesures, à savoir que, dès que notre belle auto peut rouler, dans le respect des limitations de vitesse et en conduite souple, elle se comporte en "chameau". Tous les jours, lorsque je parcours mes 50 kms (aller/retour) et que je ne suis pas bloqué par des bouchons, je tourne sur l'OdB entre 6,2 et 6,4 L au 100. Evidemment, dès que l'on fait de la ville entre les feux, les ralentisseurs, les zones 30, les bouchons, on casse notre belle moyenne... mais on voit que l'on peut maîtriser sa moyenne :)
Cela rejoint ce que je vous avais déjà partagé, où sur de plus long parcours, j'étais même sous la barre des 6 L à l'OdB.
Lorsque l'on connait le poids de la bête et son CX, je trouve que c'est plutôt pas mal!
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Oui tout à fait je roule plus que toi (90km aller/retour).
Je rejoins l'ensemble de tes propos :jap:

En comparant avec mon ancienne voiture (207 1.4 90ch essence de 2007), je consomme entre 1L et 1.5L de moins au 100km avec l'ATECA.


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Seat Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG7 Bleu Lave
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chris078
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  1. Posté le 13/01/2018 à 19:13:48  
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Même retour après 16000km, autour de 6.5l de moyenne avec 80% en agglomération pour le travail sans trop de bouchon. Ce sont les trajets autoroute à 130 km/h qui font monter ma moyenne en fait!


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Ateca Style 1.4 TSI150 2RM BVM - Orange SAMOA
Dacia Sandero TCe 90 Stepway bleue d'Azurite
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faxounette
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  1. Posté le 13/01/2018 à 21:32:01  
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Essaie de te limiter à 120 et tu seras agréablement surpris de la consommation de l'Ateca.


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anakean
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  1. Posté le 27/01/2018 à 23:08:06  
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Bonjour,

Petit retour sur le FR 2.0 TSI (190)


Depuis le pleinDepuis le pleinVoir l'image en grand0 vote


Depuis le départDepuis le départVoir l'image en grand0 vote


Longue duréeLongue duréeVoir l'image en grand0 vote

Mode de conduite "Normal"
75% d'autoroute
15% ville
10% Départementale
(Détails pour l'écran "Depuis le départ" de plus contient une 20 aines de km entre 170 et 196 km/h)
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Suzuki Vitara JLX 1.6 Bleu nuit (1993 à 2007)
Seat Altea FR noir (2007 à 2011)
Suzuki Grand Vitara 1.9 GL TOP blanc (2011 à 2018)
Ateca FR 4DRIVE 2.0 TSI 190 DSG Rouge Velvet ... commandé le 10.07.2017, reçu le 23.01.2018, soit 6.5 mois) MON ATECA
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a56410
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  1. Posté le 27/01/2018 à 23:13:15  
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Anakean a écrit :

Bonjour,

Petit retour sur le FR 2.0 TSI (190)


http://clu​b.caradisi​ac.com/ana​kean/conso​mmation-13​0722/photo​/plein-700​8238.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/ana​kean/conso​mmation-13​0722/photo​/depart-70​08240.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/ana​kean/conso​mmation-13​0722/photo​/longue-du​ree-700823​9.html

Mode de conduite "Normal"
75% d'autoroute
15% ville
10% Départementale
(Détails pour l'écran "Depuis le départ" de plus contient une 20 aines de km entre 170 et 196 km/h)
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Rodage à la vitesse de la lumière fait il est :lol: ... 92 de moyenne sur 323 km ...


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Seat Ateca Xcellence TDI 190 DSG7 4Drive, Blanc Nevada, ACC, Alcantara Noir [ livrée le 15/12/2016 ! ]
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anakean
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  1. Posté le 27/01/2018 à 23:19:23  
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Faut dire que j'avais le vent dans l'dos ;)


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faxounette
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  1. Posté le 28/01/2018 à 22:11:55  
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Conso pas très représentative compte tenu des vitesses que nous n'atteindrons jamais.
Tu roules en allemagne sur des tronçons sans limitation?
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anakean
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  1. Posté le 28/01/2018 à 23:14:45  
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faxounette a écrit :

Conso pas très représentative compte tenu des vitesses que nous n'atteindrons jamais.
Tu roules en allemagne sur des tronçons sans limitation?
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Bonsoir,

Oui, Entre Bâle et Kehl (direction karlsruhe), il y a quelques quelques km sans limitation.


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didicchou
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  1. Posté le 30/01/2018 à 13:24:09  
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Anakean Peux-tu me dire si les travaux sont finis sur l'A5 après la sortie pour Rust (je crois 57b) en direction d'Offenburg ?
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Profil : Membre confirmé
anakean
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  1. Posté le 30/01/2018 à 13:32:12  
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didicchou a écrit :

Anakean Peux-tu me dire si les travaux sont finis sur l'A5 après la sortie pour Rust (je crois 57b) en direction d'Offenburg ?
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Hello,

A l'allure ou j'allais je n'ai rien vu :sarcastic:

Je plaisante :wahoo: ... c'est un poil précis ce que tu me demande, je ne prête pas tellement attention aux différentes position des sorties, à part celles qui m’intéresse, mais sur les 130 km entre Bâle et Kehl (vendredi entre 9h30 et 13h00) et entre Kehl et Bâle (samedi soir entre 18h00 et 21h00) je n'ai croisé qu'un léger ralentissement d'un ou deux km à 100 km/h, de très très légers travaux et très courts (pas ceux qui s’enchaînent sur plus de 5 km à 80 à l'heure)

Bonne route.


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didicchou
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  1. Posté le 30/01/2018 à 13:42:27  
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Je te remercie. Plusieurs km à 80km/h sur chaussée rétrécie, tu l'aurais remarqué donc les "gros" travaux sont finis. Profite bien de ton Ateca FR !

heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
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  1. Posté le 31/01/2018 à 18:46:40  
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sc57 a écrit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur le sujet, je m'interroge sur une constatation faite hier.
D'après l'ordinateur de bord, je consomme moins en normal qu'en éco.
Sur un trajet habituel, suis à 7,2l en éco et 6,8l en normal.
J'ai l'impression que l'éco monte trop rapidement les rapports.
Merci d'avance pour les retours.
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Moi ça me fait pareil


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Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Utilisateur
Profil : Membre confirmé
sc57
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  1. Posté le 31/01/2018 à 22:23:25  
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Merci. Ça me rassure. Enfin, façon de dire ...
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150 ACT DSG7 X-cellence Beige capuccino, Pack Full, Plancher de coffre, Roue de Secours, SSS, Attelage, Alarme, Intérieur cuir noir - Cde du 28/03/17-Livraison le 13/10/17.
Recommandé le 20/12/2017 suite à erreur de fabrication.
Reçu le 05/07/18
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a56410
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  1. Posté le 31/01/2018 à 23:38:37  
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sc57 a écrit :

Merci. Ça me rassure. Enfin, façon de dire ...
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@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

- Ne pas l'activer au démarrage à froid, attendre que le moteur soit en température (au moins 80°C huile / eau), et ça va monter plus vite en température si le mode "eco" n'est pas activé ! Pourquoi ? Le "super-ralenti" du régime moteur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mécanique froide, et comme observé, le passage des rapports à bas régime charge aussi trop une machine froide.

- Par contre, et c'est le côté pervers du mode, le moteur consomme au ralenti dans les phases de roue libre "eco", alors qu'il ne consomme pas en décélération frein moteur ! Autre désavantage, on freine beaucoup plus (usure des feins) si on laisse la roue libre agir trop longtemps ...

- Conclusion (perso) : Un mode qui apporte un gain de conso dans les phases d'accélération d'un moteur chaud si la montée en vitesse est réalisée au régulateur (en fixant dès l'activation du régulateur la vitesse à atteindre comme point de consigne). Pour les phases de décélération, il faut simplement donner un tout petit coup sur la pédale de frein pour sortir de la roue libre et repasser en frein moteur.

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...

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pink floyd et reblochon
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gadelion31
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  1. Posté le 01/02/2018 à 09:48:09  
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A56410 a écrit :

@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

- Ne pas l'activer au démarrage à froid, attendre que le moteur soit en température (au moins 80°C huile / eau), et ça va monter plus vite en température si le mode "eco" n'est pas activé ! Pourquoi ? Le "super-ralenti" du régime moteur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mécanique froide, et comme observé, le passage des rapports à bas régime charge aussi trop une machine froide.

- Par contre, et c'est le côté pervers du mode, le moteur consomme au ralenti dans les phases de roue libre "eco", alors qu'il ne consomme pas en décélération frein moteur ! Autre désavantage, on freine beaucoup plus (usure des feins) si on laisse la roue libre agir trop longtemps ...

- Conclusion (perso) : Un mode qui apporte un gain de conso dans les phases d'accélération d'un moteur chaud si la montée en vitesse est réalisée au régulateur (en fixant dès l'activation du régulateur la vitesse à atteindre comme point de consigne). Pour les phases de décélération, il faut simplement donner un tout petit coup sur la pédale de frein pour sortir de la roue libre et repasser en frein moteur.

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...
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A56410
Merci pour toutes ces infos très interessantes.
J’ai lu la notice du moteur CZEA vue sur un autre topic et surtout le diagramme de rendement de l’ACT. Absolument indispensable pour qui veut optimiser. Un petit joujou quand on s’ennuie sur l’autoroute ( on roule à 130 sur 2 cylindres sur le profil de route adéquat ). Je crois que le downsizing n’est pas ton truc, mais en moteur essence plus beaucoup de choix...de nouvelles gestions mécaniques vont émerger alors on verra...
As-tu des infos sur le mode SPORT, que j’utilise de plus en plus, surtout en montagne, sans noter de hausse de conso ?
Merci
Bonne route en ATECA

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ATECA Style 1.4 TSI BVM 4 RM Blanc Nevada avec TOEP. Camera 360. Crochet attelage. Roue de secours.
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a56410
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  1. Posté le 01/02/2018 à 10:26:32  
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gadelion31 a écrit :

A56410
Merci pour toutes ces infos très interessantes.
J’ai lu la notice du moteur CZEA vue sur un autre topic et surtout le diagramme de rendement de l’ACT. Absolument indispensable pour qui veut optimiser. Un petit joujou quand on s’ennuie sur l’autoroute ( on roule à 130 sur 2 cylindres sur le profil de route adéquat ). Je crois que le downsizing n’est pas ton truc, mais en moteur essence plus beaucoup de choix...de nouvelles gestions mécaniques vont émerger alors on verra...
As-tu des infos sur le mode SPORT, que j’utilise de plus en plus, surtout en montagne, sans noter de hausse de conso ?
Merci
Bonne route en ATECA
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gadelion31 Dans ta configuration (essence, 4Drive, BVM), le mode "sport" n'a pas autant d’influence directe sur le résultat conso que sur une DSG. L'impact est sur l'indicateur de changement de rapport (mais comme tu peux faire ce que tu veux pour décider du moment de changement, c'est tout relatif !), ce mode permet de disposer de plus de réactivité et une meilleure dynamique de montée en régime (ça c'est utile quand ça monte !), enfin, en mode sport tu disposes du frein moteur (qui consomme zéro comme évoqué plus haut), et comme la montagne, ça monte et .... ça descend, tu es globalement gagnant.

Ton constat de l'utilisation du mode "sport" sur une BVM est cohérent, tu dois certainement passer les vitesses au bon moment et utiliser la motorisation dans la bonne plage de régime :)

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Seat Ateca Xcellence TDI 190 DSG7 4Drive, Blanc Nevada, ACC, Alcantara Noir [ livrée le 15/12/2016 ! ]
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faxounette
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  1. Posté le 01/02/2018 à 11:09:13  
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A56410 a écrit :

@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

[ ... ]

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...
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Bonjour A56410
Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire là... peux-tu élaborer un peu plus s'il te plait ? Merci !

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a56410
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  1. Posté le 01/02/2018 à 11:30:02  
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faxounette a écrit :

Bonjour A56410
Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire là... peux-tu élaborer un peu plus s'il te plait ? Merci !
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faxounette J'invente rien :) C'est le premier principe de "l'éco-conduite" :

Appuyez sur l’accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite

=> Le moteur est plus rapidement au bon régime et sur le bon rapport plutôt que de s'éterniser sur des rapports intermédiaires en sous ou sur régime, mais c'est pas pour faire la course entre deux feux hein ! Pour ça, tu continues bien entendu comme d'habitude en anticipant, inutile de vouloir absolument monter à 50 pour freiner à mort aussitôt, tout principe a du bon, mais il reste quand même un être intelligent derrière le volant.

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chind
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  1. Posté le 01/02/2018 à 11:33:12  
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oui c'est un principe assez logique même : plutôt que de consommer plus (de manière moins importante) mais sur une durée plus longue (accélération linéaire), on préconise une franche accélération (pic de conso mais sur une période bien plus courte). En tout cas en auto école et en stage d'eco conduite c'est ce que conseillent les instructeurs
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a56410
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  1. Posté le 01/02/2018 à 12:27:06  
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chind a écrit :

oui c'est un principe assez logique même : plutôt que de consommer plus (de manière moins importante) mais sur une durée plus longue (accélération linéaire), on préconise une franche accélération (pic de conso mais sur une période bien plus courte). En tout cas en auto école et en stage d'eco conduite c'est ce que conseillent les instructeurs
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Pour continuer sur le sujet conso (et on va pas se priver puisque l'on est dans le bon topic ;) ), voici quelques notions théoriques => Consommation

Par rapport à la question de la montée en vitesse soutenue, il est possible à l'aide de ce document de mieux comprendre pourquoi ça marche, au moins dans la plage 0 - 50 (influence de la résistance de l'air moindre dans cette plage), et pourquoi au delà il est préférable de changer de stratégie d'accélération (évolution rapide de la résistance de l'air).

Sur nos voitures (et surtout les DSG avec ACC), c'est utiliser le limiteur en agglomération, et rouler avec le mode "Individual" paramétré de la manière suivante : Direction (choisissez ce que vus voulez !) / Moteur "Normal" / ACC "Eco" / Climatisation "Eco" => C'est bien "ACC" qui est en Eco et pas "Moteur" : Cette configuration permet de gérer la dynamique de montée en vitesse sous régulateur. Le moteur étant en "Normal", il n'y a pas de passage en roue libre et le frein moteur est toujours présent.


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gadelion31
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  1. Posté le 01/02/2018 à 14:11:55  
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A56410 a écrit :

gadelion31 Dans ta configuration (essence, 4Drive, BVM), le mode "sport" n'a pas autant d’influence directe sur le résultat conso que sur une DSG. L'impact est sur l'indicateur de changement de rapport (mais comme tu peux faire ce que tu veux pour décider du moment de changement, c'est tout relatif !), ce mode permet de disposer de plus de réactivité et une meilleure dynamique de montée en régime (ça c'est utile quand ça monte !), enfin, en mode sport tu disposes du frein moteur (qui consomme zéro comme évoqué plus haut), et comme la montagne, ça monte et .... ça descend, tu es globalement gagnant.

Ton constat de l'utilisation du mode "sport" sur une BVM est cohérent, tu dois certainement passer les vitesses au bon moment et utiliser la motorisation dans la bonne plage de régime :)
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A56410
Ton analyse rejoint mes « intuitions mécaniques » et leurs effets ! Je pense même à n’utiliser principalement que le mode SPORT à l’avenir...car la BVM me laisse le choix permanent de ma conduite à l’ancienne !... je connais les DSG, mais juste un choix personnel, et on ne vantera jamais assez les bienfaits du couple (le vrai, pas le couple assassin ...)
Bonne route en ATECA


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faxounette
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  1. Posté le 01/02/2018 à 15:11:55  
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A56410 a écrit :

faxounette J'invente rien :) C'est le premier principe de "l'éco-conduite" :

Appuyez sur l’accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite

=> Le moteur est plus rapidement au bon régime et sur le bon rapport plutôt que de s'éterniser sur des rapports intermédiaires en sous ou sur régime, mais c'est pas pour faire la course entre deux feux hein ! Pour ça, tu continues bien entendu comme d'habitude en anticipant, inutile de vouloir absolument monter à 50 pour freiner à mort aussitôt, tout principe a du bon, mais il reste quand même un être intelligent derrière le volant.
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Merci, je comprends mieux ce que tu voulais dire :). Cependant, à titre personnel, je n'aime pas trop le fonctionnement du limiteur, dont le comportement moteur me dérange et n'incite pas - AMHA - à réduire la consommation. Lorsque l'on dépasse la consigne, tout en continuant à appuyer sur le champignon, on a l'impression d'être freiné automatiquement (d'ailleurs ce n'est doit pas être qu'une sensation!) mais surtout le moteur monte toujours dans les tours... pas terrible. Je préfère le mode "normal" ou "personnalisé", plus intuitif en terme de comportement.


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Seat Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG7 2RM (Bleu Lave ! Bleu Lave ! Bleu Lave !)
Ça y est ! Je suis (enfin) guéri !! [:aigledecarthage] [:alpinab10:12] [:aigledecarthage] (commande du 21/11/2016 livrée le 06/06/2017, soit 6 mois 1/2 d'une longue attente)
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gor123
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  1. Posté le 03/02/2018 à 09:45:02  
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ATECA TDI 115 du boulot, utilisé quelques semaines pour test, pas vraiment un cadeau ... j'en suis à retrouver du plaisir dans la leon 110 pour trop bruyante.
En usage uniquement autoroute à 135 regul, sans toucher aux freins et à vide (moi 73kg, mon laptop + valise cabine)
C'est 7,1/7,2 réel mesuré entre deux pompes avec odb indiquant la même chose.
En roulant à l'économie à 110/120 vous pouvez oublier la notion de "reprise", il faut repasser en 5 pour la moindre action.

Bref, je connais des moteurs plus gros dans des voitures plus grosses et lourdes qui reste sous les 8L à 130 avec pourtant des cv à dispositions ... (au hasard X5 E53 218cv moins de 8L sur autoroute)
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Boulot : Seat Leon TDI 115 2018 (un véritable tracteur sans insonorisation ... ma croix au quotidien !)
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faxounette
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  1. Posté le 03/02/2018 à 12:35:16  
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gor123 a écrit :

ATECA TDI 115 du boulot, utilisé quelques semaines pour test, pas vraiment un cadeau ... j'en suis à retrouver du plaisir dans la leon 110 pour trop bruyante.
En usage uniquement autoroute à 135 regul, sans toucher aux freins et à vide (moi 73kg, mon laptop + valise cabine)
C'est 7,1/7,2 réel mesuré entre deux pompes avec odb indiquant la même chose.
En roulant à l'économie à 110/120 vous pouvez oublier la notion de "reprise", il faut repasser en 5 pour la moindre action.

Bref, je connais des moteurs plus gros dans des voitures plus grosses et lourdes qui reste sous les 8L à 130 avec pourtant des cv à dispositions ... (au hasard X5 E53 218cv moins de 8L sur autoroute)
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C'est pas le meme prix non plus!

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zen!!!
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wachacha
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  1. Posté le 03/02/2018 à 12:42:24  
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faxounette a écrit :

C'est pas le meme prix non plus!
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C'est clair... Rien de comparable...


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Ateca 1.4 tsi dsg7 Excellence Bleu Lave
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cristaux2006
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  1. Posté le 03/02/2018 à 13:14:23  
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Bonjour,

après quelques 4400 km et 8 pleins (je ne compte pas celui du jour de réception du véhicule), j'ai enfin pu faire un plein à plus de 600 km.

Ateca autonomie +610Ateca autonomie +610Voir l'image en grand0 vote

Plus exactement, 616,4 km, essentiellement de petits parcours sur rocade urbaine dégagée, d'une quinzaine de kilomètres à chaque fois.

Conduite plutôt souple et tranquille, en allant chercher assez rapidement la vitesse à laquelle je veux circuler puis en ayant le pied sur un œuf.

L'ODB est un gros menteur. Là où il affiche une conso moyenne à 6,9 l, la division de 46 par 616 donne 7,5 litres aux cents. Ce qui ne me semble pas anormal vu les conditions de circulation et le kilométrage de mon Ateca.

Tout de même, elle est bien loin l'autonomie à plus de 1200 km de mon ancien véhicule, vénérable 2L HDI de 110CV du siècle dernier. Maintenant, pour éviter le coup de massue du plein sur l'autoroute, il faut un tout petit peu organiser ses trajets et repérer les pompes à tarif moins indécent.

En tous cas, au volant : que du bonheur, ce véhicule et ce couple moteur-boîte me conviennent parfaitement.

À tous, gros et petits rouleurs, bonne route !


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Prendre la route ? Non, plutôt la partager
Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG - Bleu Lave
Et oui, du bleu lave , et encore du bleu lave
Utilisateur
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sc57
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  1. Posté le 06/02/2018 à 20:50:12  
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Désolé, pour la réponse tardive, mais suis un peu à la bourre en ce moment. Merci pour vos réponses.
Ne suis pas fan, comme Faxounette, non plus, du limitateur. Je travaille plutôt au régulateur.
Suis repassé en mode normal. C'était juste pour tester.
Acheter 150cv et faire attention à la consommation, bon, je préfère me faire un peu plaisir.
Surtout que je ne roule pas beaucoup en 4 roues, problème de stationnement au boulot, en ville.
danger


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150 ACT DSG7 X-cellence Beige capuccino, Pack Full, Plancher de coffre, Roue de Secours, SSS, Attelage, Alarme, Intérieur cuir noir - Cde du 28/03/17-Livraison le 13/10/17.
Recommandé le 20/12/2017 suite à erreur de fabrication.
Reçu le 05/07/18
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6tltl
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  1. Posté le 07/02/2018 à 09:04:28  
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l'ODB donne 6,9 l en considérant la base du réservoir a savoir 50 litres et donc un parcours de 670 KM avant d’être a sec il est bon l'ODB mais sur la base des 50l et non des 46 l que tu as remis ou là nous sommes d'accord la conso est de 7,5l
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Conducteur paisible
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cristaux2006
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  1. Posté le 07/02/2018 à 19:01:30  
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6tltl a écrit :

l'ODB donne 6,9 l en considérant la base du réservoir a savoir 50 litres et donc un parcours de 670 KM avant d’être a sec il est bon l'ODB mais sur la base des 50l et non des 46 l que tu as remis ou là nous sommes d'accord la conso est de 7,5l
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Bonjour,

désolé, je considère moi qu'un information qui se base sur "ce qui pourrait se passer dans les kilomètres à venir" ne vaut rien. La seule chose qui soit réellement intéressante en termes de conso, c'est ce qui s'est réellement passé.

Bonne route


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Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG - Bleu Lave
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6tltl
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  1. Posté le 07/02/2018 à 19:10:00  
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L'odb ne peut pas deviner quand vous allez faire votre plein de carburant il lui faut bien une base de calcul pour vous donner une moyenne qui est la capacité maxi du réservoir ou Il faut alors lui faire afficher la distance restante a parcourir qui sera plus fiable que les 2 infos comme vous nous l'avez indiquer auparavent (7.5 ou 6.9 l)
Bonne route à vous aussi
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Conducteur paisible
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cristaux2006
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  1. Posté le 07/02/2018 à 19:28:38  
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6tltl a écrit :

L'odb ne peut pas deviner quand vous allez faire votre plein de carburant il lui faut bien une base de calcul pour vous donner une moyenne qui est la capacité maxi du réservoir ou Il faut alors lui faire afficher la distance restante a parcourir qui sera plus fiable que les 2 infos comme vous nous l'avez indiquer auparavent (7.5 ou 6.9 l)
Bonne route à vous aussi
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Bien entendu, l'ordinateur ne devine rien. On pourrait imaginer (certains véhicules donnent l'info) que l'ODB sait combien il a vu passer de carburant et combien de kilomètres ont été effectués ; il pourrait donc donner une moyenne sur la base de ces éléments.

En outre, si on prend une contenance totale de 50 litres et un kilométrage de 670 km, on arrive à une moyenne de ... 7,5 litres aux cents.

Sur la base de 616 km parcourus, pour arriver à une moyenne de 6,9 litres aux cents, il aurait fallu que je ne remette que 42 à 42,5 litres de carburants ; on est trop loin des 46 litres pour que l'écart soit imputable à un réservoir moins rempli d'une fois sur l'autre.

C'est pourquoi je considère que cette donnée est plutôt fantaisiste ou, en tous cas, inutile puisque je ne sais pas exactement à quoi elle correspond.

Ce qui n'enlève rien au plaisir à parcourir des kilomètres en Ateca :)

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