Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

[Tutoriel] Rodage et début de vie d'un véhicule neuf


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano605sn

 

Ce n'est pas une petite pente de 7 m qui risque de te provoquer des dégâts, rassures-toi.

Pour les tours/minutes, je trouve que tu es très bas quand même. Normalement, tu devrais pouvoir tourner à 3000 - 3500 tours dès tes premiers 1000 km, y compris ceux avant tes 1000 km. Après, si tu rajoutes 500 tours de régime moteur tous les 500-750 km jusqu'au 3000, ça devrait le faire :jap: Il ne faut pas trop limiter l'usage de ton moteur non plus, sinon tu vas obtenir l'effet inverse.

 

Pour la gestion de la boite DSG, j'éviterais personnellement le mode Eco et le mode Cupra (pour ceux qui l'ont :p ) sur les 1 500 premiers kilomètres. Et jusqu'à 3000 - 4000 km, ne pas les utiliser de façon continue.

 

Si d'autres membres ont des conseils, on vous attend :jap:

 

 

 

J'ai acheté une octavia combi 1.0l tsi 116. Le vendeur m'a donné un petit papier et il y a écrit ne pas dépasser les 3000trs les 1500 premiers km. C chaud en première et 2 après ça va le moteur suis bien même a pas régime. J ai une sacrée côté en bas de chez moi en départ arrêté c galère jusqu'en 3ème. 3000tr pour ce moteur c rien c seulement vers les 2700 qu'on sent que la voiture veut monter en puissance. Je pense faire comme ça et après monter petit à petit comme t as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je c'est qu'il me reste encore des mois avant enfin recevoir la belle :)

J'ai jeté un oeil et je trouve excellent ce forum :) et bravo pour celui qui aide et donne des consignes.

 

Si j'ai bien compris que ça soit boite ma manuelle ou Dsg il faut donc pour une essence

 

Le 1er plein ou < 1000 km compteur: Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal

 

Le 2ème ou < 2000 km compteur: Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal

 

Le 3ème plein ou < 3000 km compteur: Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal ET une fois de temps en temps mode Sport

 

à partir du 4ème plein ou > 4000 km

*On peut donc commencer à rouler en mode Sport

 

S'agit-il le bon procédé?

Car j'habite dans une vallée montagneuse et pour me rendre au travail au départ j'ai déjà une montée de 2km ensuite une descente de 2km. (4 fois aller/retour)

 

Lors de la réception de ma voiture est ce que cela peut forcer le moteur si mon coffre est chargé 4 Pneus été en 17P?

 

Merci pour ce retour

 

@Roland de Gilead salut si je comprends bien pour un tdi 150 les limites de dépassement des tours/min je soustrais 1000 du post de Zab merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Tu as le détail sur le deucième message du sujet pour l'essence et le diesel :jap:

 

Désolé j'avais Lu en diagonale nickel il me reste juste le soucis que j'ai un trajet de 11h sur autoroute je doute que ça soit bon si je prends des nationale ça me rallonge de 3h le trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TDI 150, en 6eme, à 130 km/h, ça ronronne à 2000 tr/min environ.

 

Si ta voiture a moins de 500 km, tu roules sur autoroute à 110 km/h, et tu évites de dépasser les 2000tr/min.

 

Après 500 km, tu montes à 130 km/h sans problème, et tu rajoutes un palier à 2500 tr/min.

 

Sur une voiture moderne, tu roules sans danger pour les autres à ces régimes. A 1000 km, tu te permets des pointes à 3000 tr. Et après 1500 km, tu lâches les chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TDI 150, en 6eme, à 130 km/h, ça ronronne à 2000 tr/min environ.

 

Si ta voiture a moins de 500 km, tu roules sur autoroute à 110 km/h, et tu évites de dépasser les 2000tr/min.

 

Après 500 km, tu montes à 130 km/h sans problème, et tu rajoutes un palier à 2500 tr/min.

 

Sur une voiture moderne, tu roules sans danger pour les autres à ces régimes. A 1000 km, tu te permets des pointes à 3000 tr. Et après 1500 km, tu lâches les chevaux.

 

Ce sera ma première dsg donc il faudrait que je fasse comme tu dis garder 2500trs minutes Max à moi de gérer avec les mode ou quitte à faire du Manu avec les 7 vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma première dsg donc il faudrait que je fasse comme tu dis garder 2500trs minutes Max à moi de gérer avec les mode ou quitte à faire du Manu avec les 7 vitesses

 

 

Oh, ben, si c'est une DSG, te prends même pas la tête. En mode normal, si tu es doux avec les gaz, elle passe les rapports à 1500 tr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh, ben, si c'est une DSG, te prends même pas la tête. En mode normal, si tu es doux avec les gaz, elle passe les rapports à 1500 tr...

Merci des différents conseils je les ai noté comme pense bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est fait, mais je l'enlèverais d'ici quelque jours, ça enlève de la visibilité aux autres sujets qui ne sont pas épinglés mais qui sont plus participés et intéressent donc normalement plus de membres :jap:

Modifié par Roland de Gilead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roland de Gilead a dit :

C'est fait, mais je l'enlèverais d'ici quelque jours, ça enlève de la visibilité aux autres sujets qui ne sont pas épinglés mais qui sont plus participés et intéressent donc normalement plus de membres :jap:

pas de soucis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour le partage de ces informations passionnantes !

 laisser la voiture au ralenti et le frein moteur serait à proscrire d'après ce site de pros, plus d'explications sur ce lien :

"Rodage moteur : attention au ralenti ! | Le Blog iTurbo.fr" https://iturbo.fr/blog/2018/04/03/rodage-moteur-attention-au-ralenti/?___store=default_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand tu es en boîte Auto par moment tu es obligé d'être en sur régime après les 1000km. Je prends mon cas avec une DSG 7 je plafonne à 2000 tours minutes. Après j'ai l'habitude de laisser tourner 5 minutes la voiture car j'ai direct une voie rapide à 80 juste pour chauffer un minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes au ralenti à froid est complètement inutile et très dommageable au moteur :

https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/dommages-dus-au-rodage-du-moteur-au-ralenti/

 

Il suffit de quelques seconde pour que l'huile s'établisse partout dans le moteur...

 

Citation

LE RODAGE AU RALENTI POSE LES PROBLÈMES SUIVANTS

  • Faute de régime, la pompe à huile génère une pression insuffisante et ne fournit pas assez d'huile aux points de lubrification.
  • La lubrification et le refroidissement des coussinets sont insuffisants. Les impuretés et les résidus d'abrasion de rodage ne sont pas évacués des coussinets par rinçage.
  • La quantité d'huile sortant des coussinets est insuffisante. De ce fait, le jet d'huile projeté sur la paroi du cylindre est insuffisant. Les impuretés et les résidus d’abrasion ne sont pas éliminés et provoquent, dès le rodage, une usure importante (Fig. 1).
  • Le clapet (flèche sur la Fig. 1) de refroidissement du piston par gicleur ne s'ouvre pas au ralenti. Le piston n'est pas refroidi, et le manque d'huile entraîne une lubrification insuffisante au niveau de l'axe de piston et de la bague de coussinet de bielle.
  • Les turbocompresseurs ne sont pas lubrifiés et refroidis correctement. Un fonctionnement de 20 minutes au ralenti a déjà un effet dommageable sur le turbocompresseur, que ce soit durant le rodage ou dans des conditions normales.
  • Des composants plus éloignés de la pompe à huile dans le circuit d'huile, tels que les soupapes, l’arbre à cames et le culbuteur, risquent dans certaines conditions de ne plus être suffisamment alimentés en huile, voire de ne plus l’être du tout.
  • Au ralenti, les segments de piston ne peuvent pas assurer une étanchéité à 100 %. À leur passage, les gaz de combustion brûlants chauffent la paroi du cylindre et détériorent le film d'huile. Dans des conditions défavorables, il est également possible que de l'huile parvienne dans la chambre de combustion. Conséquence : une fumée bleue et un écoulement d'huile par le pot d'échappement.
 
csm_Pic_2_8359ef0e3d.jpg Fig. 2 : Lubrification directe et indirecte des composants par jet d'huile et pulvérisation
d'huile

LUBRIFICATION EN CHARGE

La fig. 2 représente la situation de lubrification d'un moteur tournant à régime moyen. Le niveau de régime plus élevé procure une pression d'huile suffisante pour assurer l'ouverture des clapets des gicleurs d'huile et l'alimentation en huile fraîche des canaux de refroidissement des pistons (01). L'huile retombant goutte à goutte après avoir refroidi les pistons assure également le refroidissement des axes de piston. La lubrification des surfaces du cylindre, en dessous des pistons, est assurée par une pulvérisation, en quantité suffisante, de l'huile sortant des coussinets du vilebrequin conçus à cet effet.

 

Modifié par speed4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avis et surtout des conseils sur la méthode que je dois adopter pour le rodage de mon Cupra Formentor TSI 310, SVP ?

 

Pas trop habitué sur les motorisations essence.

Pour le moment 750km parcourus sans dépasser les 3500-4000 trs, et la plupart du temps en profil de conduite "confort", DSG 7 en mode D la plupart du temps aussi. Quelques passages en profil "Sport" sans pour autant tirer au-delà de 4000 trs. Mode Cupra très peu utilisé, 2 ou 3 fois pour voir mais toujours sans tirer dessus.

Les parcours effectués sont principalement urbains et périurbains mais je suis allé lui faire se dégourdir les roues à 2 reprises sur une bonne trentaine de km à chaque fois.

Et la question qui tue : en général "grosse surconso" d'huile (tout est relatif hein :wink:) ou pas sur ce type de motorisation sur les quelques premiers milliers km ? à surveiller comme le lait sur le feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

large.Rodage.jpg.38aa2fb80a81636fbb4db7884c058e57.jpg

Perso : max 4000 tr les 1000 premiers km.

De 1000 à 1500 km : je monte progressivement à 6000.

Et éviter les régimes constants : perso utilisation uniquement des palettes pendant le rodage.

A partir de 1500 km : conduite "normale"

Toute la vie de la voiture : toujours attendre que l'huile soit, au moins à 80° pour envoyer.

Ne pas dépasser 3000 tr à froid (jusqu'à ce que l'huile soit à 80°)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barney_ a dit :

large.Rodage.jpg.38aa2fb80a81636fbb4db7884c058e57.jpg

Perso : max 4000 tr les 1000 premiers km.

De 1000 à 1500 km : je monte progressivement à 6000.

Et éviter les régimes constants : perso utilisation uniquement des palettes pendant le rodage.

A partir de 1500 km : conduite "normale"

Toute la vie de la voiture : toujours attendre que l'huile soit, au moins à 80° pour envoyer.

Ne pas dépasser 3000 tr à froid (jusqu'à ce que l'huile soit à 80°)

:jap:

J'avais vu dans la doc et il semble que je sois à première vue dans les clous par rapport à ce que tu décrits.
Juste une différence par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent : utilisation des palettes pendant le rodage.

Je suppose que c'est pour avoir la main sur les régimes moteurs au moment des passages de vitesse et ne pas laisser faire la DSG, qui d'ailleurs passe les rapports assez rapidement à des régimes assez bas en profil confort.

Je te remercie :jap:

Et pour la conso d'huile sur ce type de motorisation en rodage, des indications, du vécu ?

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes deux 2.0 TSI (220 et 190), aucune conso d'huile : max 0,5L entre 2 vidanges.

Oui palettes pour changer les vitesses quand je veux car en D c'est inutilisable (sous régime permanent) et en S parfois quand tu es sur un

filet de gaz à 50/60, il reste en S3 et ça m'énerve

🙂

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime moteur à ne pas dépasser c'est certes intéressant de le rappeler et de ne pas exagérer en période de rodage, mais ce n'est pas l'essentiel.

Dans votre SEAT vous avez non seulement un thermomètre de la température d'eau mais aussi (dans l'ordinateur de bord) de la température d'huile. Si vous affichez les deux vous allez pouvoir vous rendre compte que votre température d'eau s'affichera entre 80 ou 90°C alors que votre température d'huile n'aura même pas atteint 50°C! Flagrant en plein hiver! Et c'est la température d'huile qui est importante quand on veut tirer sur le moteur..

Alors patientez quelques km de plus avant de vous lâcher!

Autre précaution plus importante également que ces sacro saints tours/mn: après un effort prolongé (sur autoroute ou en montagne) quand la température d'huile a dépassé les 100/110°,  attention au turbo quand vous arrêtez le moteur. Il y a certes une pompe électrique qui fonctionne contact coupé pour le refroidir mais c'est plus sûr de laisser tourner le moteur une minute ou deux avant de couper le contact. Ou bien, c'est politiquement plus correct, de rouler à faible vitesse pendant un km ou deux avant destination.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...