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Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 - Bleu Electrique


OLIVIER_TFE
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Messages recommandés

Invité §Fly470pR

Hep! Vous deux, en 190 et 290ch, vous allez sans doute être au moins aussi contents que moi de votre future! :p

 

Mais comme on disait "un tiens vaux mieux que deux tu l'auras" ! :lol:

(en parlant de puissance moteur)

 

 

Tenerife offre en effet des routes de montagne idéales pour les pilotes et/ou les amoureux de la nature. :love:

Après 20 ans, je ne m'en lasse pas!

 

 

Comme tu es le local de l’etape, la puissance ne suffira sans doute pas à compenser :p

 

Mais je te confirme que je brûle des cierges/fais des incantations vaudous/danse autour du feu avec des plumes/*censuré* pour que le transporteur me gratte une semaine sur la livraison comme il l’a fait chez JM sur les dernières livraisons. Les jours s’étirent :bounce: :bounce:

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Invité §Lor656Hz

Hep! Vous deux, en 190 et 290ch, vous allez sans doute être au moins aussi contents que moi de votre future! :p

 

Mais comme on disait "un tiens vaux mieux que deux tu l'auras" ! :lol:

(en parlant de puissance moteur)

 

 

 

 

Je laisse ma BMW au garage et roule en Zoé en attendant pour avoir un gros différentiel de chevaux :D

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Invité §Fly470pR

 

Je laisse ma BMW au garage et roule en Zoé en attendant pour avoir un gros différentiel de chevaux :D

 

 

Tu vas trouver ta Cupra bruyante après la Zoé ^^

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(Suite)

 

Voici mes premières impressions après cette 1ere balade en zone semi urbaine et surtout en montagne:

 

Rappels:

-1.5L 150ch.

-Boite méca 6 rapports.

-Full LED, Digital Cockpit.

-Pack dinamic suspensions DDC + direction progressive + Sport HMI.

 

 

 

1. J'ai très vite trouvé la position de conduite idéale: un peu droite et assez près du volant comme j'aime, type rallye.

 

2. La vision est excellente sur l'avant et les 2/3 avant. Je me suis senti à l'aise pour bien maitriser la conduite dans la circulation, les courbes...

La vision arrière n'est pas mal et les rétros font leur job.

 

3. Tout est doux, souple, silencieux et cela me plait bien car ayant une autre sportive à côté, je cherchais dans la Leon FR une voiture souple, silencieuse et avec plus d'espace à bord.

 

4. Le moteur (en rodage) répond bien et la boite méca est agréable (même si pas aussi sympa que celle de ma Mazda MX-5).

La conso n'est pas si basse que ça, mais c'est normal avec ce turbo qui souffle vite et donne un couple assez important! A voir après le rodage et à la longue sur mes trajets fétiches...

 

5. La boite est un peu longue, pour la ville ou la montagne. A voir à la fin du rodage...

 

6. Le volant cuir surpiqué (avec méplat) est un régal à manipuler!

 

7. La tenue de route est "sérieuse" et la voiture est très saine. Bien entendu, le centre de gravité est très haut par rapports à mes précédentes voitures et à la MX-5 et les sensations distillées par le châssis et la direction sont trop filtrées. Mais bon, je savais cela et je trouve que le feeling est tout de même sympathique.

Par contre évidemment, dans les courbes, tout ce qui est à bord glisse en latéral, dans chaque courbe! Manuel utilisateur, téléphone, sac à dos dans le coffre... C'est là qu'on voit que je ne conduis pas tout à fait "cool en courbes"! :lol:

Je vais donc caler tout ça prochainement, mettre des sangles, des isolants, des cales ou ranger différemment...

 

8. Venant de MX-5, Corvette et Porsche, je trouve la place à bord "énorme"! Sièges avant réglés pour mon 1,75m; la place pour les jambes à l'arrière reste conséquente. Ce point est mon unique raison d'acheter la Leon, en fait. Car pour le reste, la MX-5 me satisfait à 300%!

 

9. L'électronique à bord (compteurs, clim, boutons, écran tactiles, réglages, etc) me semble très bien réalisée et de bonne facture (toujours rapport au prix de l'auto raisonnable). J'apprécie par exemple le bouton physique "Modes" qui donne accès aux différents modes de conduite (ensuite soit avec le tactile, soit en appuyant plusieurs fois sur "Modes", cela change de mode à chaque appui).

Je regrette juste qu'il n'y ait pas de joystick pour éviter de salir l'écran et pour mieux manipuler en roulant.

 

10. Les freins sont plus typés "tourisme" que sport (trop assistés, pédale trop souple).

 

11. Pas de rossignol à bord pour le moment.

 

12. J'ai trouvé la voiture très silencieuse, dans le bon sens du terme (moteur, échappement, vent, roulement). Même les bruits de roulement (Bridgestone S001) sont faibles et on n'entend pratiquement pas quand on roule sur des graviers. Je précise que je n'ai pas encore été sur l'autoroute.

 

13. La couleur "Bleu électrique" ("Azul Mystery" en Espagne): je pensais que ce bleu était plus clair. Au soleil, ça va bien mais la nuit, par temps gris ou en intérieur, il est un peu trop sombre à mon goût.

 

 

 

En résumé, je suis pour le moment très satisfait d'avoir opté pour la Leon FR 2019!

A voir évidemment dans les prochains jours, avec plus de roulage dans de nombreuses conditions...

 

J'ai fait ce matin 217 km de balade sur les routes sinueuses de Tenerife. :love:

Conso moyenne à l'ordi 8.0L/100 sur ce trajet.

 

 

La voiture a déjà 363 km, depuis hier. :p

 

A présent que j'ai la bonne pression dans les pneus, la voiture est transfigurée!!! :jap:

 

Hier, roulant avec 3 bars sans le savoir, j'avais trouvé la voiture un peu étrange en courbe, comme "guindée et glissante", avec un feeling manquant de piquant. je me suis dit (n'ayant jamais essayé de FR): "Bon, ce doit être comme ça, la Leon." Avec en plus, l'effet de découvrir la voiture, les émotions, tout ça... :lol:

 

Ce matin, autre chanson, autre dimension, autre plaisir !!! :o:D

Le mot que je me suis le plus répété en roulant, c'est "J'hallucine, avec ce chassis!!!".

 

J'ai repris tout à zéro, en me mettant "en jambes" avec 1h30 de la "vieille route" qui part de Tenerife Sud et vient presque jusqu'au Nord de l'île. Cette route n'a presque pas de dénivelé: elle est à mi pente et est presque horizontale. Mais les très nombreux ravins qui la coupent font que la route est pratiquement 100% en courbe, tout du long! Et quels virages! J'ai pratiquement tout fait en 3 (surtout) et 4e rapport.

 

Puis j'en enchainé par une montée de col plus roulante, que j'ai faite 3 fois de suite aller-retour! :ange:

C'est dire si la voiture me plait!

 

Très vite, je me suis senti "chez moi" au volant de la Léon, en pilotage sportif. Commandes à mon goût, aplomb de la voiture, pneus sportifs et accrocheurs, chassis étonnant, bonne visibilité...

 

 

Et bien, effectivement, j'hallucine face à la tenue de route de la Leon FR avec suspensions adaptatives (DCC) sur "Sport", compte-tenu de son prix modéré et son moteur transversal avant + traction. Elle donne l'impression de virer à plat, n'est pas un kart mais ce n'est pas une enclume non plus. Je la place exactement où je veux, même en passant fort dans les courbes, même sur le mauvais revêtement, souvent en glisse légère des 4 roues. Pas de sous-virage, même si la courbe se ressert.

 

Les pneus de profil 40, largeur 225 sur jantes 18 apportent une précision et stabilité qui n'a rien - mais alors rien! - à voir avec la Leon "de base" que j'avais essayé avant de passer commande.

 

Les amortisseurs sont excellents car même avec de petites aspérités, les passages en courbe pourtant "sportifs" ne font pas dériver la voiture, signe que les pneus ne décollent pas de la route.

 

Les trains roulants et la caisse sont également bien réalisés car malgré les forts appuis (avec ou sans bosses), la leon FR ne se désunit pas et la précision de la trajectoire est bien là.

 

J'ai surtout poussé la voiture dans ses "derniers" retranchements en courbe à des vitesses raisonnables de 40 à 100 km/h.

Evidemment, en rodage, je n'ai pas poussé la mécanique, juste le chassis. J'espère qu'une fois que je pourrais exploiter le moteur, le chassis va supporter la contrainte. Réponse d'ici quelques jours...

 

Quel applomb!

 

 

Et lorsque le côté "décapotable" de la Mazda MX-5 me manque, j'entre-ouvre les vitres avant. :ange:

 

Bref, ce matin fut une belle partie de plaisir aux commandes de la FR!

 

J'imagine que la Cupra doit être un beau jouet!?

 

 

Je viens de découvrir ton topic et de le lire en entier :o

Tu m'as trop hypé, maintenant j'ai 2x plus hâte de recevoir la mienne :D

--- Modif. du Digital Cockpit de ma LEON 3 FR 2019: ajout de la vue "Cupra 2019" ---

 

 

 

Je viens de faire cette modif. hier soir avec OBD Eleven Pro (afficher le Digital Cockpit mode "Cupra" compteur+compte-tours centraux sur ma FR), mais j'ai perdu pas mal de temps avant d'y parvenir, un peu à cause de mon inexpérience d'OBD Eleven (1ere connexion ce jour) et aussi à cause des infos trop imprécises ici sur le forum (ici: Modification VCDS - VAG-COM - OBDeleven)

 

Afin d'éviter à d'autres de perdre du temps, voici donc la marche à suivre plus précise:

 

-Connecter le boitier OBD puis mettre le contact du véhicule puis lancer l'app OBD eleven et "connecter";

(le smartphone doit avoir le Bluetooth activé et la connexion à Internet) (j'étais en wifi perso dans mon garage)

 

-Dans l'app OBD eleven, afficher les modules de l'auto;

-Ouvrir le module 17 (Digital Cockpit);

-Aller dans le chapitre "Réglages" (et pas "Adaptation", qui est la traduction espagnole);

-Faire défiler la longue liste (qui n'est pas en ordre alpha) pour trouver la ligne "SPORT" et cliquer dessus;

-Cliquer sur la ligne "Pas d'affichage" pour choisir "Affichage" puis OK;

-Afin de réellement enregistrer le réglage, ne pas oublier d'appuyer longuement sur le signe vert de validation en bas à droite de l'écran du smartphone! Le message furtif "Réglage accepté" doit apparaitre.

 

 

Avec les instructions mal écrites "Module 17 - Tableau de bord 2 - Adaptation 3 - Sport 4 - Changer la valeur en On Edited", j'ai cherché désespérément une ligne "Tableau de bord" dans le module 17... ! Sans savoir si elle était dans "Réglages", "Réglages de base", "Codage long" ou ailleurs!

 

Il aurait fallu écrire:

Module 17 Digital Cockpit => Réglages => Sport: Changer la valeur en "Affiché" => OK => Appui long sur signe de validation vert.

 

 

Bon, bref, ça marche sur ma LEON Fr 1.5L TSI 150ch fabriquée en 02/2019.

Pour info, OBD eleven normal avec anneaux de retrait facile + passage en PRO m'est revenu à 80 euros, port inclus. J'ai activé la version PRO par Internet après avoir testé la version normale.

 

 

 

J'ai roulé ce matin 2h en montagne avec cette vue "Cupra" et c'est vraiment parfait!

 

Avantages:

-Avec un seul regard au centre, on lit la vitesse, le régime et le rapport engagé.

-Les infos sont nettement moins masquées par le volant dans les virages.

-La vitesse est affichée plus gros que sur la vue "2 compteurs".

-L'écran est nettement moins chargé (pas de compteur de vitesse à aiguille).

-La temp. d'huile est toujours affichée (en bas à droite), ce qui est pratique.

-On conserve les 2 infos choisis "au centre des sphères", mais elle sont à présent de part et d'autre du compte-tours.

-Le mode 2 cyl. se voit toujours en haut "ECO".

 

Il faut juste savoir que si on navigue dans les infos (conso, vitesse, voyage...) à l'aide des boutons du volant multifonction, la vue repasse sur la vue 2 sphères, mais rien de grave et c'est normal, je l'avais vu sur une vidéo espagnole d'un possesseur de FR qui avait fait la même modif.

 

Vraiment une vue tout simplement idéale que je recommande à tous!

 

Je retrouve exactement la disposition que j'avais sur l'excellent D.C. de mon ex Corvette C7!

 

 

Vue de nuit dans mon garage à l'arrêt:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190421.jpg

 

Vue en roulant (on voit le rapport engagé en plus):

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190422.jpg

 

 

Ça c'est pour garder une trace pour plus tard, ce sera fait aussi sur la mienne :D

 

Merci beaucoup pour ce tuto :jap:

 

Petites remarques sur la Leon FR TSI 150:

 

 

1 - Caractère moteur:

 

Je n'avais pas tilté sur le "longue course" du TSI 1.5L (alésage 74,5 x course 84,5)...

 

Conjointement au turbo, cela explique que ce moteur soit plus à l'aise dans les bas et moyens régimes (1500 => 4000) qu'au-dessus.

 

Mais avec 200-250 Nm de couple dans cette plage, le moteur donne un bon dynamisme à l'auto même en montée de col, donc ça me va bien, surtout sur une voiture que j'ai acquise plus pour sa place à bord que pour rouler sportivement.

 

 

 

2 - Suspensions DCC et modes de conduite:

 

-Le mode confort ne verrouille pas assez les mouvements de caisse donc la voiture tangue sur les bosses et fait un peu bateau. Je préfère le mode Normal, finalement plus confortable pour moi!

 

-Le mode Normal est un excellent compris confort/tenue de route. Je l'utilise dans mes trajets utilitaires ou sur mauvaise route.

 

-Le mode Sport verrouille vraiment bien les mouvements de caisse, même en courbe! Peu de roulis, pas de tangage et malgré tout un confort étonnant! Bravo!

Seul bémol à mes yeux, la direction en mode Sport est un peu trop dure. Je préfère le mode Individual.

 

-Le mode Individual est mon graal: je mets tout sur Sport sauf le direction que je laisse sur "Normal". J'utilise ce mode dès que la route est assez bonne et qu'il y a des virages.

Comme je pilote les mains à 9h15 fixes sur le volant (même en épingle, sauf dans de rares cas), la direction assez fluide me va mieux et le fait de conserver les mains fixes donc en contact 100% du temps avec le volant m'aide à "sentir" la direction. Il m'arrive de croiser les mains à plus de 180° sans soucis avec la Leon.

En mode "conduite normale", je mets par contre les mains à 10h10 et déplace les mains sur le volant en courbe à l'ancienne mode.

Mais dès que ça tourne et que je me mets en mode "pilote", je me mets à 9h15 fixe.

 

 

Certains disent ne pas trouver beaucoup de différence de confort entre les Modes DCC et oui, c'est un peu vrai sur le fait qu'on ne ressent guère moins les bosses en "Confort" qu'en "Sport". Par contre, les mouvements de caisse en "Confort" sont amples et même parfois oscillatoires alors qu'en mode "Sport", ils sont pratiquement absents. C'est en prêtant attention aux mouvement s de caisse qu'on se rend compte que les Modes DCC ne sont pas en panne. :)

 

 

 

3 - Suspension DCC et tenue de route en mode arsouille:

 

La suspension adaptative DCC fait un super travail en offrant à la fois confort et maintient de caisse excellent! Comme je l'ai déjà dit ces jours-ci, cela a été LA GROSSE et BONNE surprise pour moi sur cette Leon! :bounce::D

 

Je ne sais pas s'ils vont jusqu'à durcir l'hydraulique en courbe sur les amortisseurs pour réduire le roulis ou si cela provient de la géométrie mais en tous les cas, la Leon vire relativement à plat et fait peu souffrir le pneu Avant extérieur. Et si on doit resserrer la trajectoire ou freiner plus que prévu en entrée de courbe, le train Avant encaisse sans broncher. [Note: montée en bridgestone S001 225/40 R18]

Sans doute que le petit 1,5L pas trop lourd sur le train Avant participe à donne ce bon comportement. Je me souviens de mon ex BMW 135i 6 cylindres 3L qui avait un train Avant bien plus fuyant et lourd.

 

Les pneus taille basse de taille (40) respectable (225) ajoutent précision, stabilité et feeling "fin".

 

Le châssis est très sain et met en confiance: j'adore!

Revers de la médaille: j'en abuse un peu et roule un peu plus fort en montagne qu'avec ma Mazda MX-5 plus capricieuse (empattement très court) mais qui donne plus de plaisir à vitesse réduite.

 

Mais enfin, avec armes et bagages à bord, la Leon offre un compromis plaisir/sécurité/efficacité sidérant pour son prix! (21.000 euros clefs en mains pour moi à Tenerife, malgré pas mal d'options)

Dire que lors de mon achat de la Porsche Boxster 981 GTS en 2014, j'ai mis 14.000 euros juste dans les options! (voiture à 85.000 euros)

 

 

 

4 - Cette voiture a été dessinée pour moi :lol:

 

J'ai très vite réglé la position de conduite à mon goût et après quelques kilomètres, je me suis senti chez moi à bord de la Léon FR. Comme s'il s'agissait d'une "vieille connaissance". :)

 

-Vision extérieure optimale (pare-brise, montants étroits, vision arrière, 3 rétros parfaits).

-Position de conduire et accès aux commandes.

-Volant de taille et diamètre adéquat avec en prime un toucher de cuir très prémium.

-Silence de roulement, d'air, d'échappement et de moteur sous les 3.000 tr/mn: et oui, je suis devenu adepte du silence. J'ai d'ailleurs toujours été sensible au bruit en général.

-Forme extérieure me permettant de maitriser son gabarit facilement en manœuvre et sur petites routes de montagne. Ainsi, les portes galbées de ma Mazda MX-5 me donnent plus de mal lorsque je dois raser un muret en montagne pour croiser un véhicule. Les formes plus plates et classiques de la Léon me facilitent la tâche.

 

Petit bémol: le bruit moteur après 4.000 tr/mn est presque celui d'un "diesel moderne"! :o:p

Sans doute à cause du turbo, de l'injection 350 bars, du FAP...

Raison de plus pour profiter du silence en restant le plus souvent dans la plage des 1.500 - 3.500 tr/mn qui est fort agréable.

 

 

 

5 - Le "bleu électrique" la démarque des nombreuses Leon de location aux Canaries:

 

Je suis bien content de ne pas l'avoir prise en blanc (j'ai failli, pour le soleil) car ainsi, je me différencie des nombreuses Seat de location sur l'île (presque toutes blanches ou grises). Finition FR, jantes, full LED et bleu me permettent de me sentir avec un véhicule "exclusif" et sortir de la masse. Ça compte, quand même! :ange:

 

 

 

Voici 4 photos de mardi matin tôt vers le Teide:

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190434.jpg

 

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https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190437.jpg

 

 

Rho les photos :love: :love: :love:

Je trouve mes chaussures bruyantes après la zoé :D

 

 

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Invité §Fly470pR

Je trouve mes chaussures bruyantes après la zoé :D

 

 

Avec les beaux jours qui reviennent, pieds nus ? :ange: :ange:

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Première mesure de conso hier sur ma Leon FR 1.5L TSI 150, qui vient de dépasser les 2.000 km au compteur:

 

535 km avec 39,44L = 7,37 L/100 km.

L'ordinateur de bord indiquait 7,1 L/100 km.

 

 

 

Première fois aussi que je roule jusqu'à Masca, ce petit hameau de montagne desservi par une route très étroite aux miles épingle! je confirme ce que je disais récemment: je "sens bien" le gabarit de la Léon et croise donc les véhicules facilement. Par contre, souvent les radars de parking bipent en continue durant le croisement et ça, ça fait un peu peur! :eek::lol:

 

(Pas eu le temps de regarder l'écran, mais je crois que c'est du côté du muret)

 

La 2e est un peu longue pour les épingles en forte montée mais le turbo aide si personne devant, je prends quand même les épingles à droite en 2e. Je passe la 1ère pour les épingles à gauche (rayon plus faible). J'apprécie que la première rentre facilement, lors du rétrogradage sans être à l'arrêt.

 

 

 

Extrait de la route, mais on ne voit pas le dénivelé!!

 

masca_10.png

 

La même partie de photo (issue de mes archives):

 

dsc03410.jpg

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Première mesure de conso hier sur ma Leon FR 1.5L TSI 150, qui vient de dépasser les 2.000 km au compteur:

 

535 km avec 39,44L = 7,37 L/100 km.

L'ordinateur de bord indiquait 7,1 L/100 km.

 

 

 

Première fois aussi que je roule jusqu'à Masca, ce petit hameau de montagne desservi par une route très étroite aux miles épingle! je confirme ce que je disais récemment: je "sens bien" le gabarit de la Léon et croise donc les véhicules facilement. Par contre, souvent les radars de parking bipent en continue durant le croisement et ça, ça fait un peu peur! :eek::lol:

 

(Pas eu le temps de regarder l'écran, mais je crois que c'est du côté du muret)

 

La 2e est un peu longue pour les épingles en forte montée mais le turbo aide si personne devant, je prends quand même les épingles à droite en 2e. Je passe la 1ère pour les épingles à gauche (rayon plus faible). J'apprécie que la première rentre facilement, lors du rétrogradage sans être à l'arrêt.

 

 

 

Extrait de la route, mais on ne voit pas le dénivelé!!

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] sca_10.png

 

La même partie de photo (issue de mes archives):

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] c03410.jpg

Elle me plait cette route !

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Ça me rappelle une petite liaison sympa en Savoie, entre Saint Michel de Maurienne et Valloire. Environ 18km de montée puis de descente. J'adore.

Mais la vue est moins dégagée même si elle reste belle (pour les passagers).

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Oui, nous avons des routes plus belles les unes que les autres et j'avoue que j'en suis bien heureux!

 

Bon, hier, j'ai repris la Mazda MX-5...

Je l'ai trouvée très basse, scotchée au sol en courbe. Sinon, les commandes et la direction sont un peu plus fermes. La Leon est vraiment très douce.

 

 

Et puis le moteur 2L atmo est parfait sur la MX-5! Plus de couple sous les 1.200 tr/mn, répond parfaitement et surtout très doux alors que la Leon fait un peu des accoups parfois. Je n'avais pas vraiment fait noté ce défaut mais en reprenant la Mazda, j'ai trouvé nettement plus simple le fait de démarrer en 1ère depuis l'arrêt sans aucun accoup, alors que sur la Leon, il faut doser l'accélérateur avec une finesse anormale.

 

J'ai l'impression que le turbo est trop réactif! C'est sans doute la contradiction entre avoir un turbo réactif à la réaccélération (turbo lag réduit) mais avoir un turbo un peu plus "tranquille" quand on embraye en 1ère depuis 0 km/h.

 

Mais rien de grave, j'ai 2 voitures qui me ravissent!

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Je pense que la difficulté est que la pédale de l’accélérateur est plutôt "dure" et en peu de course ça accélère assez fort d'où le fait de doser très finement. Rien à voir mais j'avais prit l'été dernier le 3008 de mon père, 130 CV essence, et c'était super mou ! L'accélérateur fallait enfoncer la pédale comme pas possible tout l’inverse !

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Invité §doc773Rs

Avez-vous un carnet d'entretien (papier) dans votre Leon?

 

Moi je n'ai que le manuel utilisateur.

 

 

Oui.

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Invité §dav571dM

Apparemment maintenant tout est informatique plus de carnet papier pour les modèles 2019

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Invité §dav571dM

En tout cas sur le groupe fb plusieurs proprio de cupra 2019 n’ont pas de carnet d’entretien papier

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J'avoue ne pas avoir vérifié dans le coffre sous le siège où j'ai il me semble rangé le manuel papier, manuel qui entre nous n'est pas la bonne version et ne correspond pas à ma leon, rien sur le keyless par exemple, en gros manuel pré-faceliflt.

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Oui, nous avons des routes plus belles les unes que les autres et j'avoue que j'en suis bien heureux!

 

Bon, hier, j'ai repris la Mazda MX-5...

Je l'ai trouvée très basse, scotchée au sol en courbe. Sinon, les commandes et la direction sont un peu plus fermes. La Leon est vraiment très douce.

 

 

Et puis le moteur 2L atmo est parfait sur la MX-5! Plus de couple sous les 1.200 tr/mn, répond parfaitement et surtout très doux alors que la Leon fait un peu des accoups parfois. Je n'avais pas vraiment fait noté ce défaut mais en reprenant la Mazda, j'ai trouvé nettement plus simple le fait de démarrer en 1ère depuis l'arrêt sans aucun accoup, alors que sur la Leon, il faut doser l'accélérateur avec une finesse anormale.

 

J'ai l'impression que le turbo est trop réactif! C'est sans doute la contradiction entre avoir un turbo réactif à la réaccélération (turbo lag réduit) mais avoir un turbo un peu plus "tranquille" quand on embraye en 1ère depuis 0 km/h.

 

Mais rien de grave, j'ai 2 voitures qui me ravissent!

 

 

Les accoups ressentis sont connus par VW sur ce moteur et ils sont entrain de diffuser une maj.

 

Problème de broutage T-Roc 1.5TSI150 Boite manuelle

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J'ai lu tous les articles et posts et ce n'est pas rassurant, la solution ne semble pas être générale alors que le problème semble toucher toutes les marques du groupe.

Qu'il était bien finalement le bon vieux 1.4 TSI 140 sans ACT.

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Sur la mienne, je ne pense pas que ce soit le problème de broutage. J'ai juste un peu de mal à démarrer en douceur à l'embrayage.

 

Mais en lisant un peu le topic "broutage sur T-Roc", je vois que sur mon moteur, il y a des choses pas très normales:

 

1 - Le moteur se met souvent en 2 cylindres alors que je sors de chez moi, moteur qui tourne à peine depuis 3mn et temp d'huile froide.

 

2 - Le moteur se met aussi parfois sur 2 cylindres en descente, pied levé! (alors que la doc PDF sur le 1.4L ACT dit que non).

 

Ce matin, j'ai parlé à un mécano chez ma concession Seat et il m'a dit qu'ils n'ont "pas de le droit" de désactiver le système ACT.

 

C'est vrai que j'ai été surpris aussi de retrouver cette gestion moteur qui accélère toute seule dès qu'on embraye depuis l'arrêt. J'avais ça sur ma Polo en 1999! Mes autres véhicules ne faisaient pas ça (BMW, Porsche, Mazda...).

 

C'est un peu "la boite méca pour les nuls!".

 

Mazda est plus intelligent: quand on passe la 1ère, le régime de ralenti augmente de 100 ou 200 tr/mn et ça suffit pour avoir un usage facile et doux.

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Invité §doc773Rs

 

2 - Le moteur se met aussi parfois sur 2 cylindres en descente, pied levé!

 

 

Je confirme ce fonctionnement sur mon 1.4L.

 

@+

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Je voudrais désactiver le mode "2 cylindres" pour la longévité. Ce système ne me plait pas du tout et c'est surtout une astuce pour baisser le malus mais dans la vraie vie, bof!

 

Je remets ici la photo que j'ai trouvée sur le web et que j'ai publiée dans le topic sur les modif. OBD:

 

 

bougie10.jpg

 

 

On voit clairement la différence de couleur des bougies des cylindres 2 et 3, qui sont "désactivés" par le système.

 

A long terme, on peut se poser les questions:

-Calamine sur culasse et piston de manière distinctes, bougies dans un état différent, usure des soupapes différente => fonctionnement et taux de compression différent = vibrations = préjudice à long terme?

-Aspiration d'huile par le piston lorsque les soupapes sont fermées?

-Quid du refroidissement piston/segment/cylindres alors qu'il n'y a plus d'injection et que le même air est compressé en boucle?

 

Moi, par principe de précaution et vue les économies de carburant très très faibles que cela apporte (de l'ordre de 0,4L officiel, c'est dire si en réalité cela doit faire encore moins!), je vais faire tout mon possible pour interdire/désactiver le mode 2 cylindres!!! :q

 

J'avais ça sur mon ex Corvette V8 de 6,2L (mode 4 / 8 cylindres) et nous l'avons désactivé lors d'une repro. :sol:

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Le 150ch était la seule alternative (ni trop puissant, ni trop peu).

 

Je viens de 10 ans de supersportives de 300 à 500ch et je tourne la page. Je voulais une voiture un peu sportive, à boite méca mais silencieuse, discrète, économique, non pousse au crime et avec de la place à bord. La Cupra n'est donc pas du tout dans mon style actuel et en plus c'est DSG obligatoire = pas pour moi!

 

 

Ah!, si j'avais pu monter le moteur Mazda 2.0L essence 184ch atmo BVM6 dans ma Leon FR, cela aurait été parfait de chez parait! :love:

 

Les japonais sont bien les plus forts en matière de moteur (auto / moto), je trouve!

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