Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 - Bleu Electrique


OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

(Suite)

 

Voici mes premières impressions après cette 1ere balade en zone semi urbaine et surtout en montagne:

 

Rappels:

-1.5L 150ch.

-Boite méca 6 rapports.

-Full LED, Digital Cockpit.

-Pack dinamic suspensions DDC + direction progressive + Sport HMI.

 

 

 

1. J'ai très vite trouvé la position de conduite idéale: un peu droite et assez près du volant comme j'aime, type rallye.

 

2. La vision est excellente sur l'avant et les 2/3 avant. Je me suis senti à l'aise pour bien maitriser la conduite dans la circulation, les courbes...

La vision arrière n'est pas mal et les rétros font leur job.

 

3. Tout est doux, souple, silencieux et cela me plait bien car ayant une autre sportive à côté, je cherchais dans la Leon FR une voiture souple, silencieuse et avec plus d'espace à bord.

 

4. Le moteur (en rodage) répond bien et la boite méca est agréable (même si pas aussi sympa que celle de ma Mazda MX-5).

La conso n'est pas si basse que ça, mais c'est normal avec ce turbo qui souffle vite et donne un couple assez important! A voir après le rodage et à la longue sur mes trajets fétiches...

 

5. La boite est un peu longue, pour la ville ou la montagne. A voir à la fin du rodage...

 

6. Le volant cuir surpiqué (avec méplat) est un régal à manipuler!

 

7. La tenue de route est "sérieuse" et la voiture est très saine. Bien entendu, le centre de gravité est très haut par rapports à mes précédentes voitures et à la MX-5 et les sensations distillées par le châssis et la direction sont trop filtrées. Mais bon, je savais cela et je trouve que le feeling est tout de même sympathique.

Par contre évidemment, dans les courbes, tout ce qui est à bord glisse en latéral, dans chaque courbe! Manuel utilisateur, téléphone, sac à dos dans le coffre... C'est là qu'on voit que je ne conduis pas tout à fait "cool en courbes"! :lol:

Je vais donc caler tout ça prochainement, mettre des sangles, des isolants, des cales ou ranger différemment...

 

8. Venant de MX-5, Corvette et Porsche, je trouve la place à bord "énorme"! Sièges avant réglés pour mon 1,75m; la place pour les jambes à l'arrière reste conséquente. Ce point est mon unique raison d'acheter la Leon, en fait. Car pour le reste, la MX-5 me satisfait à 300%!

 

9. L'électronique à bord (compteurs, clim, boutons, écran tactiles, réglages, etc) me semble très bien réalisée et de bonne facture (toujours rapport au prix de l'auto raisonnable). J'apprécie par exemple le bouton physique "Modes" qui donne accès aux différents modes de conduite (ensuite soit avec le tactile, soit en appuyant plusieurs fois sur "Modes", cela change de mode à chaque appui).

Je regrette juste qu'il n'y ait pas de joystick pour éviter de salir l'écran et pour mieux manipuler en roulant.

 

10. Les freins sont plus typés "tourisme" que sport (trop assistés, pédale trop souple).

 

11. Pas de rossignol à bord pour le moment.

 

12. J'ai trouvé la voiture très silencieuse, dans le bon sens du terme (moteur, échappement, vent, roulement). Même les bruits de roulement (Bridgestone S001) sont faibles et on n'entend pratiquement pas quand on roule sur des graviers. Je précise que je n'ai pas encore été sur l'autoroute.

 

13. La couleur "Bleu électrique" ("Azul Mystery" en Espagne): je pensais que ce bleu était plus clair. Au soleil, ça va bien mais la nuit, par temps gris ou en intérieur, il est un peu trop sombre à mon goût.

 

 

 

En résumé, je suis pour le moment très satisfait d'avoir opté pour la Leon FR 2019!

A voir évidemment dans les prochains jours, avec plus de roulage dans de nombreuses conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, sous le Soleil de Ténérife, Elle " Claque "

 

:jap:

 

 

Merci. Elle claque sa mère, c'est sûr ! :D

 

 

Très belle cette petite bleue !!

 

 

Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que tu allais aimer cette couleur! :lol:

 

 

Très belle prends en soin.

 

 

Oui, compte sur moi pour ça! :jap:

D'ailleurs, je vais lui faire un traitement maison: lavage, lustrant, cire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan575cf

 

Oui, compte sur moi pour ça! :jap:

D'ailleurs, je vais lui faire un traitement maison: lavage, lustrant, cire, etc.

 

 

 

 

T as bien raison, je lui fait un lavage total avec protection cire et traitement hydrophobe tous les 3 mois.

Toutes les 3 semaines c est lavage sans protection cire. Et toutes les semaines et demie lavage vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, super, merci Jeanmatth31 !

 

 

Bon, ce soir, petite balade en FR: autoroute puis retour par le route.

 

J'en ai profité pour parfaire les réglages d'illumination intérieure.

 

Sur autoroute, je la trouve royale: peu de bruit, stable, confortable, aucune vibration, rien. Elle semble filer comme sur un coussin d'air. :ange:

 

Les phares éclairent pas mal mais pour des LED, c'est moins bien que ma Mazda, qui offre un faisceaux nettement plus homogène, sans parler des phares rotatifs en courbe, une tuerie!

 

Bonne nouvelle: je ne touche pas en sortant de mon garage (pente qui remonte brutalement), alors que je touchais avec toutes me précédentes voitures.

Par contre, la 1ère est passablement longue et je dois prendre un peu d'élan.

 

Conso de ce soir à l'ordi: 6,5L/100 de moyenne, pied léger mais je rentrais souvent un rapport pour ne pas trop "charger" en rodage.

 

Après vendredi soir, ça tombe bien, le samedi et le WE arrivent :lol: donc la suite demain! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin aux aurores :lol::) j'ai vérifié / préparé un peu ma Léon...

 

Il y avait 3.0 bars dans les 4 pneus!!! :eek:

 

Au lieu de 2,5 AV et 2,3 AR.

Du coup, je vais la trouver (encore) plus confortable et (encore) plus accrocheuse en courbe! :areuh:

Autre petite "erreur" du CC: il avait laissé l'heure de Madrid (nous avons 1h de moins à Tenerife).

 

Par contre, niveau d'huile OK (mais, ça, c'est fait en usine).

 

 

 

Comment éteint-on la radio?!

(pour le moment, je vais sur "Media" et cela coupe la radio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin aux aurores :lol::) j'ai vérifié / préparé un peu ma Léon...

 

Il y avait 3.0 bars dans les 4 pneus!!! :eek:

 

Au lieu de 2,5 AV et 2,3 AR.

Du coup, je vais la trouver (encore) plus confortable et (encore) plus accrocheuse en courbe! :areuh:

Autre petite "erreur" du CC: il avait laissé l'heure de Madrid (nous avons 1h de moins à Tenerife).

 

Par contre, niveau d'huile OK (mais, ça, c'est fait en usine).

 

 

 

Comment éteint-on la radio?!

(pour le moment, je vais sur "Media" et cela coupe la radio)

 

 

C'est encore assez fréquent la mauvaise pression des pneus. Mieux vaut la vérifier rapidement comme tu l'a fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce matin 217 km de balade sur les routes sinueuses de Tenerife. :love:

Conso moyenne à l'ordi 8.0L/100 sur ce trajet.

 

 

La voiture a déjà 363 km, depuis hier. :p

 

A présent que j'ai la bonne pression dans les pneus, la voiture est transfigurée!!! :jap:

 

Hier, roulant avec 3 bars sans le savoir, j'avais trouvé la voiture un peu étrange en courbe, comme "guindée et glissante", avec un feeling manquant de piquant. je me suis dit (n'ayant jamais essayé de FR): "Bon, ce doit être comme ça, la Leon." Avec en plus, l'effet de découvrir la voiture, les émotions, tout ça... :lol:

 

Ce matin, autre chanson, autre dimension, autre plaisir !!! :o:D

Le mot que je me suis le plus répété en roulant, c'est "J'hallucine, avec ce chassis!!!".

 

J'ai repris tout à zéro, en me mettant "en jambes" avec 1h30 de la "vieille route" qui part de Tenerife Sud et vient presque jusqu'au Nord de l'île. Cette route n'a presque pas de dénivelé: elle est à mi pente et est presque horizontale. Mais les très nombreux ravins qui la coupent font que la route est pratiquement 100% en courbe, tout du long! Et quels virages! J'ai pratiquement tout fait en 3 (surtout) et 4e rapport.

 

Puis j'en enchainé par une montée de col plus roulante, que j'ai faite 3 fois de suite aller-retour! :ange:

C'est dire si la voiture me plait!

 

Très vite, je me suis senti "chez moi" au volant de la Léon, en pilotage sportif. Commandes à mon goût, aplomb de la voiture, pneus sportifs et accrocheurs, chassis étonnant, bonne visibilité...

 

 

Et bien, effectivement, j'hallucine face à la tenue de route de la Leon FR avec suspensions adaptatives (DCC) sur "Sport", compte-tenu de son prix modéré et son moteur transversal avant + traction. Elle donne l'impression de virer à plat, n'est pas un kart mais ce n'est pas une enclume non plus. Je la place exactement où je veux, même en passant fort dans les courbes, même sur le mauvais revêtement, souvent en glisse légère des 4 roues. Pas de sous-virage, même si la courbe se ressert.

 

Les pneus de profil 40, largeur 225 sur jantes 18 apportent une précision et stabilité qui n'a rien - mais alors rien! - à voir avec la Leon "de base" que j'avais essayé avant de passer commande.

 

Les amortisseurs sont excellents car même avec de petites aspérités, les passages en courbe pourtant "sportifs" ne font pas dériver la voiture, signe que les pneus ne décollent pas de la route.

 

Les trains roulants et la caisse sont également bien réalisés car malgré les forts appuis (avec ou sans bosses), la leon FR ne se désunit pas et la précision de la trajectoire est bien là.

 

J'ai surtout poussé la voiture dans ses "derniers" retranchements en courbe à des vitesses raisonnables de 40 à 100 km/h.

Evidemment, en rodage, je n'ai pas poussé la mécanique, juste le chassis. J'espère qu'une fois que je pourrais exploiter le moteur, le chassis va supporter la contrainte. Réponse d'ici quelques jours...

 

Quel applomb!

 

 

Et lorsque le côté "décapotable" de la Mazda MX-5 me manque, j'entre-ouvre les vitres avant. :ange:

 

Bref, ce matin fut une belle partie de plaisir aux commandes de la FR!

 

J'imagine que la Cupra doit être un beau jouet!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appui long, cela éteint tout l'infotainement. Je voudrais juste arrêter la radio, mais je crois que ce n'est pas possible. On coupe juste le SON.

 

Au fait, j'ai un bug informatique sur ma Léon: sur l'écran tactile, j'affiche l'écran "Sport" (avec les 3 sphères) et je choisi (de G à droite): pression turbo, temp. huile et puissance.

 

Quand je coupe le contact puis remet la voiture en marche plus tard (10' ou 1h), parfois la temp. d'huile reste sur "---" indéfiniment, alors que sur l'écran face au conducteur (devant le volant), j'ai bien la temp. d'huile indiquée (ex: 103°C).

J'éteins alors l'écran tactile puis le rallume aussitôt et là, c'est bon.

 

Cela me l'a fait 3 à 5 fois rien que ce matin!

 

C'est un défaut connu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hyz567pH

J'imagine que la Cupra doit être un beau jouet!?

 

Oui, j’avoue que c’est impressionnant la différence avec la fr. Même si le châssis est le même, incisif, précis, stable; le couple, le fait qu’elle soit un peu plus basse et surtout le différentiel la rend ultra efficace.

En tout cas bravo pour tes retours très agréables à lire et j’ai hâte de te lire quand tu pourras mettre les watts une fois le rodage fini (toi aussi tu dois avoir bien hâte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me confortes dans mon choix FR, si le chassis de la Cupra est sensiblement le même (à part le petit rabaissement).

Quoique sur ma 150ch, l'essieux arrière est semi-rigide contre multi-bras sur la 190ch et les Cupra.

M'enfin, il se débrouille bien cet essieu!

 

Car je suis à une époque de ma vie où j'aime bien rouler fort en courbe avec un moteur raisonnable et ainsi tirer la performance de mon pilotage et non de la puissance moteur! :o:D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor656Hz

Content que tu sois heureux de ton achat, tes CR sont toujours aussi agréables à lire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor656Hz

Yep, j'ai ma to do list livraison dans OneNote, j'ai planifier de quoi m’occuper d'ici là :p

 

Faut bien s'occuper ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Et depuis que je n'ai plus 3 bars dans les pneus, je suis encore plus heureux! :lol:

 

 

Ce matin dans une descente de col, j'ai doublé une Léon exactement comme la mienne (couleur, jantes, full led). Du coup, j'ai pu me rendre compte que cette couleur - que je trouve "un peu sombre" à l'ombre - elle n'est pas mal, quand même! :o:D

 

Et j'ai pris de l'essence SP95 à 0,91 euros/L ce dimanche! Pas cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Et depuis que je n'ai plus 3 bars dans les pneus, je suis encore plus heureux! :lol:

 

 

Ce matin dans une descente de col, j'ai doublé une Léon exactement comme la mienne (couleur, jantes, full led). Du coup, j'ai pu me rendre compte que cette couleur - que je trouve "un peu sombre" à l'ombre - elle n'est pas mal, quand même! :o:D

 

Et j'ai pris de l'essence SP95 à 0,91 euros/L ce dimanche! Pas cher!

 

Tu vas faire des envieux pour le prix au litre. Normal que tu roules autant donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer560aS

Hello.

 

Ton topic est très sympa à lire.

 

Et cette couleur est superbe !!

 

Moi aussi j'avais 3 bars à la livraison.... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer560aS

Oui c'est aussi ce que je me suis dit, et j'aime autant....

 

Mais disons que ça laisse songeur sur la préparation du véhicule à la livraison, ils pourraient mettre la bonne pression.

 

Perso j'avais fait la remarque à mon CC (avec le sourire bien entendu :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik260bj

superbe auto. c'est la couleur que je voulais mais ils ne la font plus sur mon île.

tu parles de l'écran sport avec les 3 sphère, je n'ai pas cet écran. comment on fait pour y aller stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Ton topic est très sympa à lire.

 

Et cette couleur est superbe !!

 

Moi aussi j'avais 3 bars à la livraison.... :roll:

 

 

Merci! Heureusement que ce ne sont pas 3 bars de pression turbo! :lol:

 

 

C'est pour éviter de trop déformer les pneus quand la voiture reste trop longtemps sur parc.

 

 

Exact. d'ailleurs, je fais de même quand je pars en longues vacances et que je laisse mes voitures au garage.

 

 

superbe auto. c'est la couleur que je voulais mais ils ne la font plus sur mon île.

tu parles de l'écran sport avec les 3 sphère, je n'ai pas cet écran. comment on fait pour y aller stp?

 

 

Cet écran sport se nomme "Sport HMI" et est présent seulement si tu optes pour l'option "Suspensions adaptatives DCC + Sport HMI + Direction progressive".

 

 

 

Sinon, je voulais m'excuser de ne pas avoir posté les photos et le CR promis dimanche. Il faut dire que j'ai hérité d'un chien à ma grande surprise et ça m'a chamboulé ma vie, depuis dimanche!

 

Mais bon, tout va bien. Les photos sont au chaud chez moi et je vais les mettre dès que possible.

 

Cette après midi, grande virée en Léon pour aller faire différentes choses au passage (visite d'un ami, d'une ferme à vendre, Décathlon, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor656Hz

 

Cet écran sport se nomme "Sport HMI" et est présent seulement si tu optes pour l'option "Suspensions adaptatives DCC + Sport HMI + Direction progressive".

 

 

 

Sinon, je voulais m'excuser de ne pas avoir posté les photos et le CR promis dimanche. Il faut dire que j'ai hérité d'un chien à ma grande surprise et ça m'a chamboulé ma vie, depuis dimanche!

 

Mais bon, tout va bien. Les photos sont au chaud chez moi et je vais les mettre dès que possible.

 

Cette après midi, grande virée en Léon pour aller faire différentes choses au passage (visite d'un ami, d'une ferme à vendre, Décathlon, etc).

 

 

C'est cool un chien, c'est un modèle de quelle marque? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor656Hz

Magnifique chienne et j'adore ces paysages profite bien des deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...