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pompe a eau courroie accessoire quand la changée? tdi 130 ibiza MERCI

 

Ford : gotomtom, Meta_ Toyota : bougis et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

pompe a eau courroie accessoire quand la changée? tdi 130 ibiza MERCI

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bri67yp
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bri67yp
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  1. Posté le 26/02/2008 à 18:17:47  
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Bonsoir, j'ai acheté une ibiza tdi 130 120 000kms actuellement, la distribution a été changé a 87 000kms, pompe  a eau également est affichée sur la facture mais je ne vois pas courroie d'accessoires....je comprends pas, on change une pompe a eau , la distri et normalement la courroie accessoire aussi...il en a eu pour 480 euros.
merci de vos lumières
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 26/02/2008 à 18:34:59  
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bri67yp a écrit :
Bonsoir, j'ai acheté une ibiza tdi 130 120 000kms actuellement, la distribution a été changé a 87 000kms, pompe  a eau également est affichée sur la facture mais je ne vois pas courroie d'accessoires....je comprends pas, on change une pompe a eau , la distri et normalement la courroie accessoire aussi...il en a eu pour 480 euros.
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Pas nécessairement.....( je ne suis pas sûr à 100%, mais presque )

A tu le carnet d' entretien à disposition ?

Si c' est le cas, tu auras ta réponse.  ;)


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Invité
bri67yp
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  1. Posté le 26/02/2008 à 19:22:31  
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J'ai le carnet mais il y'a pas grand chose dessus,, tout est en facture, la facture indique kit distri good year, pompe a eau, liquide de refroidissement...mais pas de trace de courroie d'accessoires,elle a l'air bien a vu d'oeil, et 85 euros la pompe  a eau , peut etre la courroie était avec.
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 26/02/2008 à 19:30:39  
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bri67yp a écrit :
J'ai le carnet mais il y'a pas grand chose dessus,, tout est en facture, la facture indique kit distri good year, pompe a eau, liquide de refroidissement...mais pas de trace de courroie d'accessoires,elle a l'air bien a vu d'oeil, et 85 euros la pompe  a eau , peut etre la courroie était avec.
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La courroie de distribution entraine également la pompe à eau..... ;)


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Invité
bri67yp
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  1. Posté le 26/02/2008 à 20:57:18  
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Ah et pourquoi je vois le cache distri, + une courroie devant??

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Invité
cyr32rc
  1. Posté le 26/02/2008 à 21:30:13  
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CE QU'IL APPEL  DISTRI C'EST LES GALET TENDEUR.ET COMME DISAIT fljb67 LA COURROIE DE DISTRIBUTION ENTRAINE AUSSI LA POMPE A EAU ;)

Invité
bri67yp
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  1. Posté le 26/02/2008 à 23:06:03  
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Pourquoi je vois le cache fermé de la distri + une autre courroie devant? c 'est cette courroie celle de la distri? elle est apparente..
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Invité
cyr32rc
  1. Posté le 26/02/2008 à 23:09:00  
  2. answer
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ta une seul courroie. tu la voie a l'avant du moteur mais sur le coter il y a un cache en plastique normalement.

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 27/02/2008 à 09:33:50  
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bri67yp a écrit :
Pourquoi je vois le cache fermé de la distri + une autre courroie devant? c 'est cette courroie celle de la distri? elle est apparente..
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La courroie que tu vois devant à gauche quand tu ouvres le capot est la courroie d' accessoires, encore appellée par SEAT "courroie à nervures trapézoidales".

Entraînée par la poulie du villebrequin, elle relie l' alternateur ainsi que la poulie du compresseur de climatisation.

Elle est tendue automatiquement par un galet tendeur.

Son état est vérifié lors des révisions tous les 30 000 km ou tous les deux ans. ( cf carnet d' entretien SEAT ).

Son remplacement n' est pas automatique (contrairement à la courroie de distribution, appelée par SEAT "courroie crantée d' arbre à cames" dont le remplacement se fait tous les 90 000 km pour les TDI 100 et 130).

Voilà...... :)

Message édité par fljb67 le 27/02/2008 à 18:49:43

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Invité
yka26wz
  1. Posté le 17/04/2008 à 06:14:27  
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je ne suis pas d'accord avec vous les filles ;)
Une courroie qui a passé les 3 ou 4000km on ne prend pas le risque de la détendre et de la retendre derrière ! la retendre plus tard revient à prendre le risque de la faire claquer !
Donc logiquement si le garage est sérieux, la courroie d'accessoire aura été comprise dans le kit distri

Invité
cou83cl
  1. Posté le 31/08/2008 à 15:15:28  
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Salut les gars !

Euh, j'ai un petit problème.
Dans le carnet d'entretien, la courroie crantée de l'arbre à cames doit se changer tous les 120 000kms pour une TDI (en l'occurence, une TDI 130 pour moi) et 90 000kms pour les essences....
alors, c'est quoi le vrai kilométrage ?

Merci !!!

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 31/08/2008 à 15:37:56  
  2. answer
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Le kilométrage pour le changement du " kit distribution + pompe à eau " peut dépendre du millésime de ton véhicule : certaines modifications ( minimes ) peuvent avoir être effectuées, ce qui peut différencier un TDI 130 de 2002 avec un TDI 130 de 2007 ( par exemple ).

A l' aide des indications présentes sur la carte grise, un professionnel ayant accès à la banque de donnée SEAT pourra savoir le type exact de ton moteur ( ASZ, etc... ) qui est normalement aussi présent sur un autocollant collé sur le cache plastique de la courroie de distibution.

Ensuite, en fonction des "risques", il vaut mieux parfois effectuer le changement à 90 000 km ( ou 5 ans ---> 1er des deux termes échus ) qu' à 120 000 km ....( avec la pompe à eau tant qu' à faire : sa dépose nécessitant également celle de la courroie de distrib. )

Maintenant, au regard du tarif d' une telle opération (  ~ 420 € kit distrib. seul, ~ 560 € kit distib. + pompe à eau ), je comprend tout à fait que l' on aie envie de repousser au maximum cette échéance.
Message édité par fljb67 le 31/08/2008 à 15:48:24

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Invité
cou83cl
  1. Posté le 31/08/2008 à 17:39:38  
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Merci de ta réponse !

C'est même pas la question de repousser l'échéance... je l'entretiens ma titine, hors de question de lui faire courir le moindre risque... c'était davantage pour ne pas me tromper que pour tirer sur la ...courroie !

En plus, ce genre de post est très utile pour les néophytes en mécanique, donc c'était pour que tout soit bien clair !

Invité
wil67ti
  1. Posté le 10/03/2016 à 19:00:33  
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Bonsoir, j'ai un probleme assez similaire que je n'arrive pas à comprendre...Je possede une ibiza fr de 2004, achete dans un garage juillet 2015 a 149000km. Depuis peu j'ai un grincement au niveau de la courroie d'accessoire ( partiellement, une à deux fois par jour ), et quand ça se produit j'ai une perte assez fine de puissance qui dure 1 sec ( quand ça grince ) Est-ce la courroie a changée ? Sachant qu'elle a été faite a 149 000 km et que maintenant elle a 1890000 km ? La distri peut-elle grincée egalement ? Merci de m'élclairer !! : :eek:

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