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Altea

Pb sifflement à l'accélération


Polite1

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Bonjour à tous,

 

J'ai un altea XL d'août 2007 en version Stylance de 105Cv.

Depuis 2 mois, j'entends un sifflement / grésillement à droite du tableau de bord. Au début, c'était en 5ème quand je dépassais les 2500tr.

Mais depuis 15j, c'est sur toutes les accélérations à partir de 2000tr sur tous les rapports.

Ce bruit est réellement pénible.

 

Le chef d'atelier dit que le bruit est normal (pour lui :pfff: ) , que ça vient du moteur. (élément à géométrie variable quii ferait du bruit lors des accélérations, bref j'ai pas tous compris, et comme je pense qu'il me raconte n'importe quoi !!!)

Moi je comprends pas pourquoi j'avais pas ce bruit avant et je ne trouve pas ça normal d'avoir un bruit si présent.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

 

Par avance merci

 

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Qu'un turbo siffle, c'est normal mais pas à ce point.

 

Avec mon tdi 130, je l'entends bien vitres ouvertes mais rien quand elles sont fermées.

 

Ca peut annoncer la fin de vie du turbo...

 

Elle a combien de lms ta voiture ?

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Invité §aer338Cn

Salut,

 

J'ai le meme problème sur mon Altea Reference 1.9 TDI 105 de 2004.

 

Ca a commencé par un petit sifflement et la c'est carrément un concert! Je n'ai pas de perte de puissance ni de fumée noire à l'arrière.

 

J'ai rdv chez Seat le 27.12 ils pensent au turbo... Ma voiture à 92000km. Es-ce nromal?

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Invité §flj563MB

J'ai rdv chez Seat le 27.12 ils pensent au turbo...

 

Vu le montant de ce genre de facture ( ~ plus de 1 000 € pièces et main d' oeuvre ), ne pas hésiter à faire effectuer plusieurs devis dans différentes concessions (VW par exemple ) ou chez des garagistes multimarques. :jap:

 

Ma voiture à 92000km. Es-ce nromal?

 

Le véhicule en question a-t-il été acheté neuf ou d' occasion ?

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Invité §tan025Ox

92000km c'est une usure précoce, demande un geste a ta cc et s'il refuse va voir un expert. si je me trompe pas, doc corrige moi bien sur, un turbo doit duré la vie du véhicule.

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Invité §flj563MB

Le véhicule ayant 8 ans d' âge, ca va être "tendu" pour une prise en charge du turbal ( encore faat-il que ce dernier ne soit vraiment l' origine du sifflement ).

 

... et il ya intérêt à ce que le carnet d' entretien soit à jour ( révisions "Seat" ou garage agrée ).

 

 

PS :

 

Le turbo compresseur n' est pas une "pièce d' usure".

 

Cependant, le non respect des temps de chauffe, des intervalles de vidanges d' hule ( la même qui lubrifie le palier du turbo ) ainsi que la qualité de cette dernière influent de manire très importante sur la durée de vie du turbo ... sans compter que le fait de couper tout de suite le moteur sans le laisser tourner ( au moins ) quelques secondes est également très néfaste.

 

De plus, la géométrie variable ( partie "chaude" du turbo où passent les gaz d' échappement) a tendance à se gripper par les particules ( normales ) des résidus de combustion du diesel.

 

Bref, beaucoup de paramètres peuvent entrer en compte pour la durée de vie d' une turbo. :jap:

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Invité §tan025Ox

Le véhicule ayant 8 ans d' âge, ca va être "tendu" pour une prise en charge du turbal ( encore faat-il que ce dernier ne soit vraiment l' origine du sifflement ).

 

... et il ya intérêt à ce que le carnet d' entretien soit à jour ( révisions "Seat" ou garage agrée ).

 

 

PS :

 

Le turbo compresseur n' est pas une "pièce d' usure".

 

Cependant, le non respect des temps de chauffe, des intervalles de vidanges d' hule ( la même qui lubrifie le palier du turbo ) ainsi que la qualité de cette dernière influent de manire très importante sur la durée de vie du turbo ... sans compter que le fait de couper tout de suite le moteur sans le laisser tourner ( au moins ) quelques secondes est également très néfaste.

 

De plus, la géométrie variable ( parie "chaude" du turbo ) a tendance à se gripper par les particules ( normales ) des résidus de combustion du diesel.

 

Bref, beaucoup de paramètres peuvent entrer en compte pour la durée de vie d' une turbo. :jap:

 

pas a 100% bien sur mais une prise en charge genre geste car si c'est le turbo c'est pas normal et surtout que c'est connu sur certain injecteur pompe une casse précosse du turbo. Certe le véhicule a 100000km mais bon pour un diesel c'est pas enorme.

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Invité §flj563MB

 

Pour une prise en charge ( partielle ), le carnet d' entretien rempli en bonne et due forme sera une condition importante à remplir. :jap:

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Invité §tan025Ox

Pour une prise en charge ( partielle ), le carnet d' entretien rempli en bonne et due forme sera une condition importante à remplir. :jap:

 

d'accord avec toi...

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Invité §aer338Cn

Merci beaucoup pour vos commentaires.

 

J'ai acheté ma voiture d'occasion en avril 2009, dans une concession Citroen.

 

depuis j'ai fait les entretiens chez seat et le précédent proprio l'avait fait aussi.

 

Pour ce qui est des temps de chauffe pas de soucis je la laisse toujours chauffer et n'éteinds jamais le moteur de suite après m'être arrété.

 

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Joyeux Noel à tous!

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Invité §flj563MB

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Au plaisir de lire ton retour d' info. :jap:

 

Joyeux Noel à tous!

 

Merci. ^^

 

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Invité §aer338Cn

Bien,

 

J'ai enmené ma titine au garage et verdict..... Turbo endomagé! Les mots exacts du receptionniste étaient: usure prématurée du turbo (jeu dans les paliers).

 

Bien sur pas de prise en charge par la concession. Je vais donc prendre ma plume et ecrire à Seat France. Je verrais bien si j'en tire quelque chose.

 

Joyeuses fêtes encore à vous!

 

P.S. Ma voiture fonctionne toujours normalement, pas de perte de puissance, pas de fumée, il y a juste ce sifflement.

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Invité §Coc878jt

Aïe ! Bon courage ...

Si ces mots venus d'un professionnel sont exactement ceux-là ("usure prématurée du turbo"), cela prouve bien que cela n'est pas normal. Un turbo doit faire 200 000 km. Dans ton cas, je demanderais une prise en charge à hauteur de 50% minimum. N'oublie pas d'envoyer ton courrier en recommandé avec AR, sinon les constructeurs ont tendance à faire les sourds ... C'est du vécu. ;)

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Invité §tan025Ox

Aïe ! Bon courage ...

Si ces mots venus d'un professionnel sont exactement ceux-là ("usure prématurée du turbo"), cela prouve bien que cela n'est pas normal. Un turbo doit faire 200 000 km. Dans ton cas, je demanderais une prise en charge à hauteur de 50% minimum. N'oublie pas d'envoyer ton courrier en recommandé avec AR, sinon les constructeurs ont tendance à faire les sourds ... C'est du vécu. ;)

 

demande plus... car tu n'obtiendra jamais ce que tu demande... ;)

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Invité §Coc878jt

Exact ... ;)

Ou demande juste une participation sans rien préciser et si cela ne te conviens pas, fais le forcing.

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Invité §mat424aI

slt,

petit retour d'experience sur altea 105cv tdi 2005 j'avais également un sifflement à l'acceleration qui s'est amplifié avec le temps , et un beau sur une belle 4 voies en plein depassement a 110 km/h plus rien sous la pedale grosse fumée derrière ==> verdict le turbo dans le sac à 87mKmnon.gif.1d909cf23f0e35fd3ccbd006825c33a9.gif

j 'ai fait la reparation moi même par un échange standard . donc c' est peu être plus prudent de voir avant que ça casse si ça devient vraiment trop bruyant , pour ma part pas de dommage collateraux mais c'est pas tjrs le cas .jap.gif.fd6ec4a3df8efaeb41d58ab16f9aa648.gif j 'ai une bonne adresse pour les turbo ech. stand. en idf .

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Invité §aer338Cn

Bonjour,

 

Alors j'ai ecris a Seat France, qui m'a gentillement envoyé sur les roses...

 

Donc je vais leur repondre et faire le forcing.

 

Mais je ne me fait pas d'illusions.

 

Merci pour vos commentaires!

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Invité §flj563MB

... petit retour d'experience sur altea 105cv tdi 2005 ... j'avais également un sifflement à l'acceleration qui s'est amplifié avec le temps ... a 110 km/h plus rien sous la pedale grosse fumée derrière ==> verdict le turbo dans le sac à 87mKm

 

Merci à toi pour la description du symptôme. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

( rupture du palier je suppose ? )

 

 

Alors j'ai ecris a Seat France, qui m'a gentillement envoyé sur les roses...

 

C' est d' autant plus limite comme genre de réponse que - je te cite - "j'ai fait les entretiens chez seat et le précédent proprio l'avait fait aussi".

 

"Ils" ne proposent rien ou très peu comme participation ?

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Invité §mat424aI

Merci à toi pour la description du symptôme. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

( rupture du palier je suppose ? )

 

 

 

 

C' est d' autant plus limite comme genre de réponse que - je te cite - "j'ai fait les entretiens chez seat et le précédent proprio l'avait fait aussi".

 

"Ils" ne proposent rien ou très peu comme participation ?

 

j 'ai retrouve la turbine echappement sans le catalyseur :D:D c 'est môche!

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Invité §flj563MB

j 'ai retrouve la turbine echappement sans le catalyseur :D:D c 'est môche!

 

 

Tu parles du bidule "point rouge" de la photo ci-dessous ?

 

P1000912_tuyau_AV.jpg.801893ec76f45a9e33d75e9fe1b66f8a.jpg

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Invité §mat424aI

non plus bas dans la premiere casserole je crois bien que c'est le cata(???)

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Invité §flj563MB

j 'ai retrouve la turbine echappement sans le catalyseur :D:D c 'est môche!

 

Je pense que tu voulais écrire "dans la catalyseur", non ?

 

non plus bas dans la premiere casserole je crois bien que c'est le cata(???)

 

En effet --> le point rouge de ma tof précédente est la descente du turbo, situé juste avant le catalyseur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS : Impressionnante ton histoire --> ca a dû faire "mal" mécaniquement. :(

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Invité §mat424aI

:D:D:D oui DANS et non pas sans . mecaniquement non rien plus de turbo c'est tout , vitesse max 80km/h et une belle fumée noire derrière .

après le remplacement de celui- ci ras ca tourne comme avt sans le mega sifflement.jap.gif.0d3a5763b901e0aea3867a4c5e22cac5.gif

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Invité §flj563MB

:D:D:D oui DANS et non pas sans .

 

:p

 

 

... après le remplacement de celui- ci ras ca tourne comme avt sans le mega sifflement.jap.gif.9f44a3adf6d06ae7c4ceddb6cf3b16af.gif

 

Cool qu' il n' y ait pas eu de dommages collatéraux. :)

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Invité §aer338Cn

Salut à tous,

 

Nouvelle réponse de Vw France: PAS DE PRISE EN CHARGE! Meme partielle..

 

Voila, bonne journée.

 

A++

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Invité §fab573UV

slt,

petit retour d'experience sur altea 105cv tdi 2005 j'avais également un sifflement à l'acceleration qui s'est amplifié avec le temps , et un beau sur une belle 4 voies en plein depassement a 110 km/h plus rien sous la pedale grosse fumée derrière ==> verdict le turbo dans le sac à 87mKmnon.gif.66ae9fea045b41a587e6742cf72f7fd0.gif

j 'ai fait la reparation moi même par un échange standard . donc c' est peu être plus prudent de voir avant que ça casse si ça devient vraiment trop bruyant , pour ma part pas de dommage collateraux mais c'est pas tjrs le cas .jap.gif.1f1de08dce8f78d6505f2ffb4fe04303.gif j 'ai une bonne adresse pour les turbo ech. stand. en idf .

 

 

Ma Leon siffle comme un avion au décollage (j'éxagère mais bon...) depuis 1 semaine lorsque le turbo est en charge. Je pense qu'il est HS.

 

84mKm! Reprog éffectuer à 80mKm, sa dut accélérer les choses! Sinon je respect la mécanique en fesant chauffer, j'attend avant de couper, je fais les vidanges avant l'heure avec de la bonne huile... apparament tous sa n'a pas suffit.

 

Il me semble que sa à commencer alors que j'ai fais 150km a vitesse ''élever'' peut ètre que le turbo à trop chauffer vu que j'ai laisser le fap derrière!

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Invité §flj563MB

Nouvelle réponse de Vw France: PAS DE PRISE EN CHARGE! Meme partielle..

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/fab54700.gif : pas de bol.

 

 

Ma Leon siffle comme un avion au décollage (j'éxagère mais bon...) depuis 1 semaine lorsque le turbo est en charge. Je pense qu'il est HS.

...

 

Vérifie bien le niveau de ton huile moteur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fab573UV

Pour l'instant sa n'en bouffe pas apparament.

 

Je sais pas trop quoi faire?

 

J'ai peur qu'il pète en plein et que sa endommage autre chose...

 

Y'a des boites qui réparent les turbo? Sinon échange standard ou neuf?

 

Sa doit encore être une merde a changer et un bon billet de 1000 pour le turbo :(

 

Matrixeur combien de temps a tenu ton turbo avec le sifflement anormale enfin avant de lacher complet quoi?

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Invité §flj563MB

Y'a des boites qui réparent les turbo?

 

Je ne pourrais pas t' aider à ce niveau ... mais il me semble qu' elles existent ( à comparer avec le tarif échange standard, car il y a tout de même pas mal de main d' oeuvre ).

 

 

 

Sinon échange standard ou neuf?

 

De mémoire, les Concessions proposent de l' échange standard pour un tarif pièce ~ 20 % inférieur à celui du neuf.

 

Perso, en considérant la facture "pièces et main d' oeuvre", autant prendre du neuf. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Sa doit encore être une merde a changer et un bon billet de 1000 pour le turbo :(

 

Toujours de mémoire, il y en a pour 3 à 4 heures de main d' oeuvre.

 

La disposition des turbo sur TDI disposés transversalement n' est pas particulièrement aisée. :(

 

 

PS : Je m' étais une fois renseigné en Concession VW/Audi/skoda par simple curiosité pour le turbo de mon 1.9 TDI 100 type "AXR".

 

Le collecteur d' échappement faisant partie intégrante de la "partie chaude" du turbo, bonjour le tarif TTC du bestiau ( ~ 1150 € TTC, turbo seul, sans les pièces annexes, la vidange de l' huile moteur, les écrous en cuivre à changer ... ni la main d' oeuvre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/bmwz8.gif )..

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Invité §fab573UV

Je ne pourrais pas t' aider à ce niveau ... mais il me semble qu' elles existent ( à comparer avec le tarif échange standard, car il y a tout de même pas mal de main d' oeuvre ).

 

 

 

 

Bon pour sa j'ai chercher un peu sur le net, sa éxiste, mais c'est un peu au petit bonheur la chance en gros il peuve faire un devis quand démontant le turbo, norrmal remarque ils ne peuvent savoir ce que le turbo à a vue d'oeil mais c'est à double tranchant soit il a juste besoin d'un bon coup de nettoyage ou dégrippage et sa peu valoir le coup, soit tout est mort, alors la le prix approche fortement d'un neuf comme tu dis ya de la MO et de la pièce...

 

Toujours de mémoire, il y en a pour 3 à 4 heures de main d' oeuvre.

 

La disposition des turbo sur TDI disposés transversalement n' est pas particulièrement aisée. :(

 

 

PS : Je m' étais une fois renseigné en Concession VW/Audi/skoda par simple curiosité pour le turbo de mon 1.9 TDI 100 type "AXR".

 

Le collecteur d' échappement faisant partie intégrante de la "partie chaude" du turbo, bonjour le tarif TTC du bestiau ( ~ 1150 € TTC, turbo seul, sans les pièces annexes, la vidange de l' huile moteur, les écrous en cuivre à changer ... ni la main d' oeuvre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/bmwz8.gif )..

 

 

Tu as raison le collecteur d'échappement fais également partie du turbo sur le mien, le prix du turbo est entre 800€ (le moins chère que j'ai vue sur le net) et 1200€ en moyenne en neuf. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/taisnej.gif

 

Je vais étudier ma RTA pour voir si je peu envisager de le changer moi même, sinon je connais un mécano de chez seat qui pourrait me faire le montage au bl... , comme elle va avoir 5ans en novembre j'en profiterais a ce moment la pour lui faire faire pompe à eau et distrib,

mais bon je viens de faire mes injecteurs,la reprog, deux pneus ya pas si longtemps que sa alors j'ai pas vraiment beaucoup d'euro destiner a l'auto en ce moment :(

 

C'est étonnant quand même de n'avoir aucun changement de comportement de l'auto non? Juste ce sifflement!

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Invité §flj563MB

Je vais étudier ma RTA pour voir si je peu envisager de le changer moi même ...

 

Si tu te lance dans cette aventure, prévois l' immobilisation du véhicule plusieurs jours.

 

D' après ce que j' ai lu sur le net, l' entreprise n' est pas aisée ...

 

Il convient non seulement d' avoir l' outillage nécessaire ( imagines toi de rester bloqué à cause d' une outils que tu n' as pas --> hop, à acheter d' urgence ), mais également la procédure pour relancer le turbo ( style remplissage du circuit de lubrification avant de démarrer le moteur ).

 

De plus, il faut changer certaines pièces annexes par des neuves : écrous de la partie "chaude" du collecteur d' échappement, conduites d' arrivée et de retour d' huile ( assez fragiles ).

 

Si tu compte en plus démonter le turbo pour inspection ( et éventuellement changement des bagues du palier + nettoyage géométrie variable ), cela prendra encore plus de temps.

 

 

--> des pros pourront t' en dire plus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

C'est étonnant quand même de n'avoir aucun changement de comportement de l'auto non? Juste ce sifflement!

 

Il siffle vraiment tant que ca ?

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Invité §fab573UV

Si tu te lance dans cette aventure, prévois l' immobilisation du véhicule plusieurs jours.

 

D' après ce que j' ai lu sur le net, l' entreprise n' est pas aisée ...

 

Il convient non seulement d' avoir l' outillage nécessaire ( imagines toi de rester bloqué à cause d' une outils que tu n' as pas --> hop, à acheter d' urgence ), mais également la procédure pour relancer le turbo ( style remplissage du circuit de lubrification avant de démarrer le moteur ).

 

De plus, il faut changer certaines pièces annexes par des neuves : écrous de la partie "chaude" du collecteur d' échappement, conduites d' arrivée et de retour d' huile ( assez fragiles ).

 

Si tu compte en plus démonter le turbo pour inspection ( et éventuellement changement des bagues du palier + nettoyage géométrie variable ), cela prendra encore plus de temps.

 

 

--> des pros pourront t' en dire plus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

J'ai trouver ce topic http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23783.0 , apparament pas besoin d'outil spéciaux, éffectivement si je le fais moi sa va prendre du temps car il n'est pas du tout accessible, il faut démonter le fap entre autre... Et effectivement pour réamorcer le circuit d'huile je ne sais pas comment procéder j'ai pas encore regarder ce point.

 

Il siffle vraiment tant que ca ?

 

 

Oui il y'a un net changement, il y'a toujours le sifflement normal d'un turbo, le viiiuuuuuuuu enfin tu vois ce que je veu dire lol

 

Et par dessus ce bruit a peine le turbo charge il y'a un vioooouuuuuu plus rauque, enfin dure a exprimer par clavier :p

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