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Ibiza

Problème Seat Ibiza 1.2L ne démarre plus


Invité §bli357JT

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Invité §bli357JT

Hello à tous

 

Voici mon petit soucis, l'ibiza de 2002 de ma femme ne démarre plus (le 3 cylindres) ...

 

Le voyant du moteur s'affiche sur le tableau de bord et voici les erreurs obtenues au vag-com

 

3 Faults Found:

16804 - Catalyst System; Bank 1: Efficiency Below Threshold

P0420 - 35-10 - - - Intermittent

17811 - EGR System: Regulation Deviation

P1403 - 35-10 - - - Intermittent

16825 - EVAP Emission Control Sys: Incorrect Flow

P0441 - 35-10 - - - Intermittent

 

Quelqu'un pourrait me décoder cette erreurs ?

 

J'ai tenté d'effacer les erreurs dans le cas ou l'une d'entre elle mette le moteur en sécurité, en vain ...

 

J'ai également essayé de changer les bougies, visiblement elles n'étaient pas en cause, quand je la démarre, le moteur tourne mais ne se lance jamais.

 

J'ai pensé aux fusibles, ils sont ok coté boite à fusibles, mais je n'en ai pas trouvé dans le compartiment moteur.

J'ai également pensé à la clé qui se serait déprogrammée, mais ça me parait un peu gros, mais dans le doute, existe-il une procédure pour ré-associer la clé à la voiture ?

 

On va essayer de diagnostiquer la panne demain en mettant les mains dans le moteur, mais si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !

 

Merci

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Les bobines d' allumages ( une par cylindre : ce sont elles qui gèrent les bougies ) sont une source récurrente de problème sur les 1.2 12V et 1.4 16V essence du groupe VAG.

 

 

Symptômes :

 

- moteur qui "broute" : car il tourne avec 1 ou plusieurs cylindres en moins,

 

- allumage du voyant "symbole moteur".

 

 

Lorsqu' on tourne la clé de contact "à fond", on actionne le démarreur ( moteur électrique ) qui entraîne le moteur de la voiture ... et ce dernier est ensuite censé démarrer.

 

--> dans ton cas, le démarreur tourne, ce qui montre que la batterie est fonctionnelle.

 

 

Bref : est-ce que ce "voyant moteur" ainsi que l' impossibilité de démarrer sont arrivés d' un seul coup, ou cela a commencé "petit à petit" ?

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Invité §bli357JT

Hello, merci pour ta réponse

 

Non c'est arrivé d'un coup, il m'était d'ailleurs déjà arrivé qu'une bobine lâche, le moteur ne tournait plus que sur 2 pattes ...

 

Cela m'étonnerait que les 3 bobines lâchent d'un coup quand même.

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Invité §flj563MB

Ok, lu.

 

Pour les "codes erreurs", je n' ai pas les compétances pour t' aider. :jap:

 

Par contre, question : le véhicule a-t-il été l' objet d' une intervention mécanique avant ce problème ?

 

 

 

PS : Poste également au Pôle Technique » Mécanique » Seat,

 

... là --> Seat

 

 

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Invité §bli357JT

Non aucun soucis jusqu'à aujourd'hui ... On a juste changé les silent bloc des triangles inférieurs qui étaient HS mais c'est tout.

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Invité §flj563MB

Ok, lu.

 

Maintenant, si 2 bobines ( celles qui n' ont pas été remplacées ) ont lâché en même remps, ce moteur ( 3 cylindres ) ne pourra certainement pas tourner avec 1 seul cylindre.

 

 

PS : je connais quelqu' un dont la Polo 1.2 12V de 2003 a vu ses bobines lâcher les unes après les autres en l' espace de 6 mois.

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Invité §bli357JT

Ok donc à ne pas exclure, demain je vais tenter de sortir les bougies, de les mettre en masse et de voir si des étincelles se produisent quand je démarre, on verra bien ...

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Invité §bli357JT

Ce qui a été fait à ce jour :

 

Arrivée d'essence -> OK

Batterie -> Ok car le moteur tourne

Pression - dépression -> aucun soucis, les 3 cylindres sont passés au test de pression

Bougies -> neuves

Bobines d'allumage -> les 3 ok mais visiblement 2 sont fatiguées ... Et j'ai pu voir sur le net que c'était la maladie des Polo - Ibiza 1.2

 

Je vais tenter de changer les 3 bobines, nous verrons bien ...

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Invité §flj563MB

Je vais tenter de changer les 3 bobines, nous verrons bien ...

 

Au plaisir de te lire. :jap:

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Invité §bli357JT

Après avoir changé les 3 bobines, la voiture ne démarre toujours pas

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Invité §flj563MB

Non aucun soucis jusqu'à aujourd'hui ... On a juste changé les silent bloc des triangles inférieurs qui étaient HS mais c'est tout.

 

Les problèmes auraient-ils commencé juste après les travaux en question ?

 

Autrement,

 

- regarde l' état du faisceau électrique des bobines d' allumage ainsi que le branchement des différens connecteurs électriques.

 

- juste au-dessus d' une des 3 bobines d' allumage, il y a le "capteur de position de l' arbre à cames" : si cela se trouve, en changeant les bobines, tu as arrraché l' un de ses fils électriques.

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Invité §bli357JT

Non ces problèmes sont arrivés bien plus tard

 

Et j'ai essayé de changer les bobines après avoir eu la panne ...

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Invité §bli357JT

Hello,

 

Non, on devait faire la vidange justement, mais ces problèmes ne découlent pas d'un changement d'huile.

 

Après tous ces tests, je pense à la chaîne de distribution détendue ...

 

A vérifier

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Invité §nex842ND

la distri a été changé récement?

car sur un forum spécialisé Seat, une personne que je connais avec une Ibiza 1.4 16V a eu un souci. Il a fait sa distri chez un garage il y a 2 ans, et un jour impossible de démarrer. Au final, la courroie était décalé de 3 crans à l'échappement (elle avait sauté). Résultat moteur HS.

C'est un cas extrème, mais à exploiter aussi!

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Hello,

 

Non, on devait faire la vidange justement, mais ces problèmes ne découlent pas d'un changement d'huile.

 

Après tous ces tests, je pense à la chaîne de distribution détendue ...

 

A vérifier

 

 

 

oui la chaine peut sauter si t'as fait la vidange , ou que t'as laissé longtemps la voiture immobile sans démarrer, car le tendeur hydraulique se vide d'huile, et comme il n'a pas de cran de sécurité, la cheine se détende et au premier démarrage elle saute

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Invité §bli357JT

C'est une voiture qui roule tous les jours pourtant .... Savez vous si la chaine de distri est facile d'accès ?

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C'est une voiture qui roule tous les jours pourtant .... Savez vous si la chaine de distri est facile d'accès ?

 

 

Chaîne à rouleaux : dépose et repose, lettres-repère moteur AZQ, BME et BXV

outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires

t Kit de clés dynamométriques -SAT 8010-

t Outil de fixation -T10121-

t Outil de fixation -T10123-

t Outil de fixation -T20018B-

 

Dépose

– Déposer la chaîne de distribution → chap..

 

– Déposer les caches du carter d'arbre à cames -flèches-.

 

– Démonter le transmetteur de régime moteur -G28--flèche-.

– Visser la vis de fixation de la poulie crantée du vilebrequin jusqu'en butée dans ce dernier.

 

– Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur à l'aide de la vis de fixation de la poulie jusqu'à ce que les rainures se trouvent à l'horizontale dans les deux arbres à cames.

 

– L'outil de fixation -T10123- doit être facilement encastrable dans les arbres à cames.

– Fixer les deux outils en serrant à la main les vis hexagonales M6.

 

– Bloquer le vilebrequin en emboîtant le contre-appui -T10121- dans l'orifice du transmetteur du régime du moteur -G28-.

NotaSi l'outil de blocage -T10121- ne peut pas s'emboîter, retirer l'outil de blocage -T10123- des arbres à cames. Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur (360 º) et recommencer l'opération.

Si l'on ne peut pas encastrer les deux outils de fixation :

– Calage de la distribution → chap..

 

– Dévisser les vis -flèches- et retirer le couvercle du pignon de la pompe à huile -1-.

 

– Dégager l'étrier élastique -1- du goujon en faisant levier avec un tournevis.

– Dévisser la vis de fixation -2- et retirer le tendeur de chaîne avec patin tendeur.

– Dévisser la vis de fixation -3-. Bloquer le pignon de la pompe à huile à l'aide de l'outil de fixation -T20018B-.

NotaAvant de démonter la chaîne de galets, repérer le sens de rotation (position de montage).

– Retirer le pignon de la pompe à huile, la chaîne à rouleaux et le pignon pour actionnement de la pompe à huile.

 

– Pousser à la main le patin tendeur -dans la direction de la flèche- et bloquer le tendeur de chaîne avec une clé Allen ou avec un foret de Ø 3 mm.

 

– Déposer le patin de glissement -1- (selon la version).

– Desserrer la vis de fixation -2- du pignon d'arbres à cames en utilisant l'outil de blocage -T20018B-.

– Retirer la vis de fixation -2- du pignon d'arbres à cames en utilisant le contre-appui -T20018B-.

– Retirer le pignon d'arbre à cames.

– Retirer vers l'avant le patin tendeur -4- et le patin de glissement -3- des boulons de guidage.

– Retirer la chaîne de galets de son logement dans les pignons.

Monter .

– Positionner la chaîne de galets sur le pignon du vilebrequin et sur le pignon de l'arbre à cames.

 

– Poser sur les boulons de guidage le patin tendeur -4- et le patin de glissement -3-.

– Installer le deuxième pignon de l'arbre à cames avec une nouvelle vis de fixation -2-.

l Couple de serrage de la vis de fixation du pignon : 50 Nm + 1/4 de tour (90 °).

– Utiliser le contre-appui -T20018B-.

– Poser le patin de glissement -1- (selon la version).

l Couple de serrage de la vis de fixation du patin de glissement : 15 Nm.

– Placer la chaîne à galets pour la pompe à huile en même temps dans les deux pignons.

 

– Fixer le pignon de la pompe à huile avec une vis de fixation neuve -3-. Bloquer le pignon de la pompe à huile à l'aide de l'outil de fixation -T20018B-.

l Couple de serrage de la vis -3- : 20 Nm + 1/4 de tour (90°)

– Poser le tendeur de chaîne pour l'actionnement de la pompe.

l Couple de serrage de la vis de fixation -2- du tendeur de chaîne : 15 Nm.

– Poser l'étrier élastique -1- dans le goujon en faisant levier avec un tournevis.

 

– Tendre la chaîne à galets de l'arbre à cames en sortant la clé à douille hexagonale de Ø3 mm -1- du tendeur de chaîne.

– Calage de la distribution → chap..

– Monter le carter de distribution → chap..

La suite de l'assemblage s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

 

 

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Invité §flj563MB

 

Au sujet des "patins" ( pièces 1, 3 et 4 ), il paraît qu' ils sont en plastique.

 

... et si -par hasard- ce plastique se faisait "bouffer" par frottement à la longue ... :(

 

Je dis ca car j' ai lu un forumer qui en avait parlé concernant un autre moteur d' une autre marque.

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Invité §bli357JT

Merci beaucoup tkoa1, mais je me sens pas de démonter le moteur au vu de tout ca. je suis lion d'être mécano, je vais donc l'envoyer chez Seat avec leur main d'œuvre à 75€ de l'heure ... :-/

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bonjour,

aujourd'hui j'ai eu le même cas, la voiture ne démarre plus, les retours des flammes elle pète pendant le démarrage, la chaine de distribution a sauté de quelque dents côté arbre a cames d'échappement, j'ai remplacé le tendeur (car c'est lui le fautif ) par le nouveau modifier , les glissières et la chaine, et là maintenant elle tourne comme une horloge. donc pas trop de dégâts les soupapes n'ont pas touchées.

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Invité §flj563MB

... la chaine de distribution a sauté de quelque dents côté arbre a cames d'échappement, j'ai remplacé le tendeur (car c'est lui le fautif ) par le nouveau modifier ...

 

Bonsoir,

 

Qu' a-t-il de spécial ce "nouveau tendeur modifié" par rapport à l' ancien ?

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bonsoir dc,

c'est le ressort du tendeur qui est plus fort, comme ça le piston ne peut pas reculer aussi facilement et empêché que la chaine se détend

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Invité §flj563MB

 

Ok, merci à toi pour ton retour d' info. :)

 

... dire que la chaîne de distrib' de la polo 1.2 12V de 2003 ( et seilement 60 000 km ... ok, parcours citadin ) de l' une de mes connaissances a été certainement changée "juste" à cause du tendeur. :(

 

Dommage : à croire qu' une chaîne de distrib' peut également causer des problèmes ( bon, elle risque pas de casser aussi facilement qu' une courroie, mais la facture est tout de même conséquente ).

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Invité §Bro805Uk

Bonjour !

Un ami a une Seat Ibiza 1.2 de 2002 (3 cylindres essence) et a des problèmes de démarrage...

Il est obligé d'insister sur le démarreur pendant un quart d'heure avant que le moteur se décide à tourner à peu prêt rond...

J'avais pensé au starter automatique mais en vous lisant, ça pourrait peut-être venir des bobines de bougie alors ?

J'attends vos com et vous remercie par avance pour mon pote... ;-)

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Invité §flj563MB

 

Broummm31 --> il n' y a plus de "starter automatique" à proprement dit pour les moteurs à injection.

 

Question : le moteur aurait-il tendance à "brouter" ( genre avec un cylindre en moins ) ?

 

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Invité §Bro805Uk

Moi, je suis resté à l'ancienne mécanique...malgrés mon bep - cap méca, (en 94) j'ai complètement perdu le fil depuis l'arrivée de l'électronique...:D

Merci pour l'info...

Visiblement, elle vient de démarrer à froid sans problème donc je trouve ça bizarre parce qu'au départ elle ne tenait pas le ralenti à froid et calait aussitôt...

Une fois démarrée après insistance, il devait tenir le moteur acceleré pendant un certain temps pour qu'elle tienne...

Une problème de débimètre ? ou de sonde style lambda ou autre ?

J'ai commencé à m'informer sur les vannes egr...c'est également pour les essences ?

Visiblement, ça cause pas mal de problème cette vanne...

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Invité §nac748og

Bonsoir!

Mon ibiza 2008; 1.2 a eu le meme problème! elle ne démarre plus à froid! je l'ai emmenée à la maison seat, elle y est restée presque une semaine! quand je me renseigne on me dit on n'arrive pas à détecter la panne! je l'ai emmenée chez un mecano très correct! il a fait le diagnostique et il est tombé sur la panne! c'était dans le troisième cylindres!il a trouvé des petites pièces qui ressemblent à des balles qui sont bloquées! on les appelle des poussoirs! il ya en fait 12 poussoirs 6 fonctionnent et sont flexibles dans le sens qu'elles glissent facilement et 6 autres coincées! j'ai fait le tour de toutes les maison seat au maroc, rien de rien, mes pièces de rechanges sont sur commande et ça peut durer 1mois pour les avoir!!!! ma voiture est encore chez le mécano ventre ouvert!! j'attends qu'on trouve les poussoirs de rechange!

 

 

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