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Ibiza

problème moteur seat ibiza tdi 100 2005


Invité §non480uP

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Invité §non480uP

Bonjour,

 

depuis quelque temps déja ma voiture a du mal a démarrer a chaud, il faut que j'insiste plusieur seconde pour quelle démarre,

et il y a un autre souci qui je pense est en rapport avec le premier, c'est que quand je roule elle se coupe d'un coup

et plus rien, donc je débraye le régime moteur redescend a peine en dessous de 1000 tours/min (régime au ralenti normal)

et je relâche la pédale d'embrayage je raccelere et tous va bien

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Invité §flj563MB

... depuis quelque temps déja ma voiture a du mal a démarrer a chaud, il faut que j'insiste plusieur seconde pour quelle démarre ...

 

 

- Peut-être la sonde de température du liquide de refroidissement qui commence à donner des signes de fatigue. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Si tel est le cas, ce n' est pas une pièce qui coûte très cher ( http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33784-542876-830-p ).

 

 

Voici des liens en rapport ( avec photos ) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet7277.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet6663.htm#t254712

 

 

... si changement de cette sonde : l' effectuer rapidement afin d' éviter que trop de liquide de refroidissement ne coule ( cf posts des liens ci-dessus ).

 

 

 

- Il setrouve que le démarreur peut aussi parfois être fautif :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet6623.htm#t253221

 

 

Attends également d' autres avis. :jap:

 

 

 

... c'est que quand je roule elle se coupe d'un coup et plus rien ...

 

C 'est à dire ?

 

Manque brutal de puissance à partir d' un certain régime en accélérant franchement ?

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Invité §non480uP

C 'est à dire ?

 

Manque brutal de puissance à partir d' un certain régime en accélérant franchement ?

 

oui c'est exactement ca

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Invité §flj563MB

oui c'est exactement ca

 

... donc "mise en sécurité", suivie sertainement d'un retour à la normale après arrêt/redémarrage.

 

Questions :

 

- Combien de kilomètres a le véhicule ?

 

- De quelle manière a-t-il été roulé ? ( paisible, dynamique ? ).

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Invité §non480uP

non le retour a la normal ce fait juste le fait de débrayer , de la laisser retomber au ralenti, et quand je relâche l'embrayage elle repars nickel

 

elle a 137000 kms et une conduite dynamique

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Invité §non480uP

non le retour a la normal ce fait juste le fait de débrayer , de la laisser retomber au ralenti, et quand je relâche l'embrayage elle repars nickel

 

elle a 137000 kms et une conduite dynamique

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Invité §flj563MB

 

Ok, lu.

 

Commence par vérifier l' état des ( grosses ) durits des circuits d' air :

 

- { filtre à air --> entrée compresseur du turbo },

 

- { sortie compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( EGR + volet d' air ) }.

 

Il suffit que l' une d' entre elle soit percée, fendue ou mal emboitée pour expliquer un manque de puissance.

 

 

 

Commence par la durit désignée par le "point vert" ( photo ci-dessous ) qui est reliée au bloc ( EGR + volet d' air ).

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.688921423708681af0faac2f714ac133.jpg

 

Elle a tendance à se déboiter au niveau de la "flèche rouge".

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Invité §non480uP

en effet c'était un peut gras au niveau de la flèche rouge.

Une prise d'air a cet endroit engendrerais qu'une perte de puissance par rapport a mon turbo ou me ferais une "mise en sécurité"?

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Invité §flj563MB

Que ce soit "gras" au niveau de la flèche rouge ( ou à d' autres "raccords" de durits du circuit d' air compressé est " normal" : de l' huile moteur est recyclée dans le circuit d' air via le reniflard d' huile.

 

Par contre, si déboitement ou prise d' air il y a, la pression d' admission est alors inférieure à ce qu' elle devrait être ... d' où baisse de puissance.

 

Concernant la "mise en sécurité", elle est plutôt due à un problème de régulation de pression de suralimentation ... qui se fait l' électrovanne "N75" qui agit par dépression via une petite durit reliée à la "capsule" d' où sort une tige filetée reliée mécaniquement à la géométrie variable du turbo.

 

--> donc vérifier l' état de cette petite durit : c' est la "n°6" qui sort du bloc d' électrovanne.

 

 

 

- L' électrovanne "N75" est située dans le boitier d' électrovanne ( point rouge de la photo ci-dessus ) :

 

P1060649640x360detailboitierelectrovannes.jpg.eff5d16ba587d3ebdbc86a1df806fa8e.jpg

 

 

- la petit durit qui sort de l' électrovanne "N75" pour relier la capsule de régulation de suralimentation est la "n°6" ( flèche rouge ) :

 

P1060649360x240electrovanneduritN75.jpg.4869643b267500c8356c3624888b2bd6.jpg

 

 

En enlevant le cache inférieur en plastique, voici une vue par le dessous du turbocompresseur :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.92591a024ec19c1a7e12198b2e2b4b3c.jpg

 

Flèche rouge : durit "n°6" de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 qui se trouve à l' intérieur du bloc d' électrovannes.),

 

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

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Invité §non480uP

pour info cette durit a été changé du fait qu'elle avait été percé par une fouine, le symptôme était que le turbo ne répondait pas "normal"...

mais quand j’accélérais il y avais quand même le moteur qui entraînait la voiture, alors que la il n'y a plus rien du tout

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Invité §flj563MB

pour info cette durit a été changé du fait qu'elle avait été percé par une fouine, le symptôme était que le turbo ne répondait pas "normal"...

 

Regarde si le bestiau en question n' aurait pas attaqué d' autres petites durits ... notamment celle qui relie ton "réservoir à dépression" ( point bleu ) au bloc d' électrovannes.

 

P1000057640x480reservoirdepression.jpg.2e6875374737b1ceab4bbf46e990316c.jpg

 

En effet, l' électrovanne "N75" utilise une dépression - via la durit n°6 - pour faire fonctionner la "capsule" afin de pouvoir agir sur la géométrie variable du turbo afin de pouvoir réguler la pression de suralimentation.

 

Or, si la durit qui sort du réservoir à dépression est détériorée, la dépression ne se fait plus correctement ... d' où problème possible.

 

 

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