Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Altea

panne ventilateurs de refroidissement du moteur


Invité §tam280dK

Messages recommandés

Invité §tam280dK

bonjour

 

 

je suis en panne de ventilateurs de refroidissement moteur ils ne démarrent plus du tout ni en position climatisation ni quand la température dépasse les 90 degrés (surchauffe moteur) si quelqu'un a des indications a me donner je prend.

 

Seat Altéa 140cv TDI 2004

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

Dans l' ordre, voici ce que je ferais :

 

 

1° - vérifier que les hélices des ventilateurs tournent "à la main". ( des fois que l' une d' elles soit bloquée par un corps étranger )

 

 

2° - vérifier si un "maxi" fusible ( normalement vissé sur une platine dans le compartiment moteur ) genre "50 A" n' aurait pas crâmé.

 

 

3° - Une fois le moteur bien chaud ( T° supérieure aux 90°C ), débrancher le connecteur électrique commun aux 2 motoventilateurs puis vérifier avec une ampoule de 21W munie de 2 fils qu' il y a bien un bon "12 V" qui arrive ( l' ampoule devrait s' allumer correctement ).

 

 

4° - Débrancher le connecteur commun aux 2 motoventilateurs et à l' aide de ( gros ) fils électriques branchés à la batterie ( celui qui sera branché au "+" de la batterie devra comporter un fusible de 50A un fusible de 50 A pour une question de sécurité ), alimenter en direct les motoventilateurs ... histoire de vérifier s' ils sont HS ou pas.

 

... ce qui revient à shunter le thermocontact, s' il y en a un ( mais la revue technique dont je dispose ne montre pas la présence d' un tel organe ).

 

( mais franchement, ce serait étonnant que les 2 motoventilateurs soient HS en même temps ).

 

 

5° - Si les motoventilateurs sont OK ( point 4° ), que le fusible correspondant est bon ( point 1° ) et que les motoventilateurs ne sont pas alimenté en 12V moteur chaud ( point 3° ), alors il faudra chercher au niveau d' une défaillance du thermocontact ( s' il y en a un, il devrait être au niveau de la connection électrique commune des motoventilateurs ) ou d' une sonde de T° spécialement dédiée au motoventilateurs.

 

 

 

PS : c' est quoi comme type moteur 2.0 TDI 140 : BKD ( 16 soupapes ) ou BMM ( 8 soupapes ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tam280dK

Merci pour les renseignements mais j'ai deja essayé tout ce que vous me proposer les ventilos sont alimentés mais ne sont pas commandés ni en version clim ni en version refroidissement moteur ( 4 fils d'alimentation, un gros rouge+ un gros marron- le 12 v est présent sur ces deux fils dès la mise du contact . Deux petits fils un violet jaune un bleu rouge qui doivent etre les commandes.

Le type du moteur est BKD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

 

En précisant le type moteur ( BKD donc ), créer également le sujet au " Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat ",

 

... là --> Seat

 

( Sous-catégorie : Seat ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...