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panne ventilateurs de refroidissement du moteur

 

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 Sujet :

panne ventilateurs de refroidissement du moteur

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tampesti
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tampesti
  1. Posté le 08/09/2013 à 11:03:55  
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bonjour


je suis en panne de ventilateurs de refroidissement moteur ils ne démarrent plus du tout ni en position climatisation ni quand la température dépasse les 90 degrés (surchauffe moteur) si quelqu'un a des indications a me donner je prend.

Seat Altéa 140cv TDI 2004

Merci d'avance.

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 08/09/2013 à 12:00:56  
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Bonjour,


Dans l' ordre, voici ce que je ferais :


1° - vérifier que les hélices des ventilateurs tournent "à la main". ( des fois que l' une d' elles soit bloquée par un corps étranger )


2° - vérifier si un "maxi" fusible ( normalement vissé sur une platine dans le compartiment moteur ) genre "50 A" n' aurait pas crâmé.


3° - Une fois le moteur bien chaud ( T° supérieure aux 90°C ), débrancher le connecteur électrique commun aux 2 motoventilateurs puis vérifier avec une ampoule de 21W munie de 2 fils qu' il y a bien un bon "12 V" qui arrive ( l' ampoule devrait s' allumer correctement ).


4° - Débrancher le connecteur commun aux 2 motoventilateurs et à l' aide de ( gros ) fils électriques branchés à la batterie ( celui qui sera branché au "+" de la batterie devra comporter un fusible de 50A un fusible de 50 A pour une question de sécurité ), alimenter en direct les motoventilateurs ... histoire de vérifier s' ils sont HS ou pas.

... ce qui revient à shunter le thermocontact, s' il y en a un ( mais la revue technique dont je dispose ne montre pas la présence d' un tel organe ).

( mais franchement, ce serait étonnant que les 2 motoventilateurs soient HS en même temps ).


5° - Si les motoventilateurs sont OK ( point 4° ), que le fusible correspondant est bon ( point 1° ) et que les motoventilateurs ne sont pas alimenté en 12V moteur chaud ( point 3° ), alors il faudra chercher au niveau d' une défaillance du thermocontact ( s' il y en a un, il devrait être au niveau de la connection électrique commune des motoventilateurs ) ou d' une sonde de T° spécialement dédiée au motoventilateurs.



PS : c' est quoi comme type moteur 2.0 TDI 140 : BKD ( 16 soupapes ) ou BMM ( 8 soupapes ) ?
Message édité par fljb67 le 08/09/2013 à 12:28:50

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tampesti
  1. Posté le 08/09/2013 à 15:40:26  
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Merci pour les renseignements mais j'ai deja essayé tout ce que vous me proposer les ventilos sont alimentés mais ne sont pas commandés ni en version clim ni en version refroidissement moteur ( 4 fils d'alimentation, un gros rouge+ un gros marron- le 12 v est présent sur ces deux fils dès la mise du contact . Deux petits fils un violet jaune un bleu rouge qui doivent etre les commandes.
Le type du moteur est BKD .

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/09/2013 à 15:47:12  
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Ok, lu.


En précisant le type moteur ( BKD donc ), créer également le sujet au " Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat ",

... là --> Seat

( Sous-catégorie : Seat ).
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 08:24:23

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