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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Essai réalisé : golf R DSG (pas de Variant/SW à l'essai mais seul le coffre diffère) avec option jante 19'' et surtout option amortissement piloté (+1 060€)

 

Conclusion : Par rapport à la RS 230, la golf R Variant est pour moi un véhicule moins "équilibré", moins polyvalent, plus extrême pour un minimum de +10 000€ (pris de base sans option).

remarque personnelle : je ne suis pas prêt à payer ce surcoût conséquent à cause de ce "déséquilibre".

 

Il est indéniable que le comportement moteur et châssis sont clairement au dessus de nos RS 230. Nettement plus travaillés/aboutis. Serte l’empattement plus court aide mais pas que.

Gros plus, moteur et motricité : C'est en accélération bas régime que l'écart se creuse nettement (en moyen et haut régime, je ne ressent pas grosse différence). Les 70ch de plus (+30%) se ressentent nettement en dessous de 4000tr/mn et passent au sol sans aucun problème grace aux 4 roues motrices adaptatives (répartition puissance roues avant/arrière pilotée par calculateur). Ce "manque" que je ressent à l’accélération sur ma RS230 est comblé (tres subjectif/personnel).

Plus, confort et tenue de route : à mon gout quasi parfait pour usage routier. Plus maniable, stable et précise que nos RS. Même si nos RS ont un niveau tout à fait honorable. Amortissement piloté par les différent mode (modes Eco, Confort, Normal & Race) très efficace.

remarques :

- le bruit du moteur à l’intérieur du véhicule est nettement moins présent/fort que dans ma RS230 (même en mode Race / un soulagement pour moi) et le bruit moteur extérieur plus présent (plus en phase avec le véhicule).

- la conso en utilisation "normale" est identique à nos RS230 (10l en ville et moins sur autres usages). Le vendeur me dit que l’écart se creuse à haut régime (= utilisation "sportive").

- accélération au démarrage : ma RS230 réagit au quart de tour des que je lèche la pédale d’accélérateur alors que sur la golf R, il faut appuyer nettement plus pour avoir le même ressenti. Je trouve cela nettement plus agréable en ville ou en entrée de rond point juste après freinage soutenu (moins d'accoup).

 

Gros moins : Habitabilité places arrière

Moins : Finitions/équipements

- Pas de cuir (2 qualité de cuirs en option +2200 & +3350€)

- Pas de siège électrique (dispo que sur siège conducteur cuir pour 470€)

- Pas de haillon électrique dispo

- Ecran tactile de 6.5" (8" pour nos RS230)

- Logos/style des icones sur l'écran tactile plus froid/"Germanique" (l'impression q'une génération le sépare de celui de nos RS)

- Hauts de porte peut travaillés et leur "carbone" mat ainsi que les tissus de siège pas à la hauteur du véhicule

- Option jante 19'' entre 1000 et 1300€

Par rapport à la golf R (cf essai ci dessus), la tenue de route de la Honda sport 1.5 182ch est clairement au dessus et assez proche voir un peu plus ferme en terme de confort (amortisseurs pilotes pour chacunes)

 

Nb :

 

Avec type R 2L 320ch (amortisseurs pilotes aussi), l absence totale de roulis fait que tout objet non fixé (téléphone portable sur siège passage, ...) se voit projeté violemment sur les parois latérales en virage serré/rond point avec respect limitation de vitesse (demande de redoubler de vigilance lors du chargement des courses dans le coffre)

 

Je trouve que sur la RS230 1ère génération (sans amortisseurs pilote), la tenue de route est très honorable et le confort est impressionnant malgré cette bonne tenue de route associée aux jantes en 19. Super compromis.

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:lol:

 

Je m'ennuie, du coup je repasse les vieilles vidéos :p

 

 

@walt idem par chez moi... Mais mes vidéos sont pour la plupart avec deux roues de moins...

 

Bon faut que je vois pour aller un coup sur la Nordschleife avec l'Octavia aussi. J'y suis allé quelques fois avec mon ancienne 208GTi, mais jamais pris le temps de le faire avec l'Octavia.

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Invité §Ano317lo

Bonjour à tous. Mes jantes Gemini noires ont un peu souffert récemment. je me demandais si vous connaissiez le code couleur de ces jantes car impossible à trouver pour ma part ! De même, existe t'il des stylos de retouche pour ça ?

Certains me diront que c'est moche, grossier, etc mais pour le moment c'est al solution que je privilégie.

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée

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Pas de télétravail ?

 

 

Si, si, plein de télétravail, plus les devoirs des enfants à gérer, les chiens à promener... pffff c'est pire que d'être à la retraite où il parait qu'on n'a plus de temps libre :lol:

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@walt idem par chez moi... Mais mes vidéos sont pour la plupart avec deux roues de moins...

 

Bon faut que je vois pour aller un coup sur la Nordschleife avec l'Octavia aussi. J'y suis allé quelques fois avec mon ancienne 208GTi, mais jamais pris le temps de le faire avec l'Octavia.

 

 

 

Ah mais c'est bien sympa ça, en plus j'adore le circuit de Dijon. Bon, la dernière fois que j'y suis allé c'est il y à 10 ans et normalement on devait y être il y à 2 jours avec le club Alfa Romeo. A l'époque j'avais tourné +/- 1min44 avec plein de traffic (pas un seul tour clair) avec mon vieux GTV6, normalement avec ma 75 V6 actuelle je pense être sous la minute 40 ....... ça fait toujours loin de ta minute 26 :D , mais le peux qui me reste d'instinct de survie à fait que je n'ai jamais acheté de moto, même si j'ai mon permis ;)

 

Le Ring, je l'ai fait en GTV6 il y a longtemps et l'année dernière avec ma GT86, c'est toujours un grand bonheur ce circuit :)

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Bonjour à tous. Mes jantes Gemini noires ont un peu souffert récemment. je me demandais si vous connaissiez le code couleur de ces jantes car impossible à trouver pour ma part ! De même, existe t'il des stylos de retouche pour ça ?

Certains me diront que c'est moche, grossier, etc mais pour le moment c'est al solution que je privilégie.

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée

 

Certainement ici : http://www.superskoda.com/Skod [...] h-up-sets/

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Si, si, plein de télétravail, plus les devoirs des enfants à gérer, les chiens à promener... pffff c'est pire que d'être à la retraite où il parait qu'on n'a plus de temps libre :lol:

Pareil de notre côté sauf pour le Chien :lol:

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Invité §Cha614Qh

Pareil, mais sans chien ni enfant .... enfin si mais c'est un 'Gamer'.

Je suis persuadé d'ailleurs qu'il n'a même pas remarqué que l'on était en confinement

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Alors, je les ai que depuis quelques semaines. Et auparavant j'avais les excellents Yokohama Advan Neova AD08R qui s'apparentes pratiquement à des semi-slicks.

 

Les AD08R sont plus rigides et ont également plus de grip.

 

Comparé aux Yokohama, le PS4 a nettement plus de mouvements de carcasse, ça bouge plus. Par contre, même sans atteindre le niveau des AD08R je trouve le grip des PS4 est assez surprenant :bien: . C'est globalement un très bon pneu et j'espère qu'il va durer plus que les 8000 km que j'ai tenu avec l'AD08R ;)

 

Petite info en passant, à partir du 1er avril les pneu en indice "F" concernant la résistance au roulement sont interdits à la vente en Europe, cependant les vendeurs ont 30 mois pour liquider leur stocks.

 

Et la plupart des semi-slicks sont justement en indice "F" suivant la taille des pneus, comme justement les AD08R, tandis que les PS Cup2 eux sont déjà en "E". Je suppose que les autres constructeurs vont également s'aligner.

Walt, ou en es tu de ton comparo sur GT86 notamment usure ?

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Walt, ou en es tu de ton comparo sur GT86 notamment usure ?

 

 

Et bien, les PS4 n'ont finalement pas duré beaucoup plus longtemps que les AD08R.

 

Les AD08R j'avais réussi à les amener péniblement jusqu'à 10000 km, les PS4 auront tenu à peine 800 km de plus.

 

 

Je suis reparti quand même sur le PS4, car c'est plus polyvalent et ils sont moins cher.

 

Petit aperçu de l'état des PS4 ..... bon je l'avoue :p , vu qu'il étaient très usés, je me suis amusé à faire quelques figures et épingles au FAM histoire de vraiment bien en profiter au max, avant de remettre des pneus neufs et redevenir plus raisonnable ;)

 

 

Mi2.jpgMi.jpg

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Merci bcp et en terme d écart adhérence sol mouillé ?

 

Pour l écart longévité cela dépend aussi bcp du style de conduire. 10000km c est de l usage très soutenu. Le PS4 est tres orienté usage routier d ou ma question ;-) Retour très interessant :-)

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Merci bcp et en terme d écart adhérence sol mouillé ?

 

Pour l écart longévité cela dépend aussi bcp du style de conduire. 10000km c est de l usage très soutenu. Le PS4 est tres orienté usage routier d ou ma question ;-) Retour très interessant :-)

 

 

 

Disons que si la chaussée est juste humide, d'après mes souvenirs et puis c'est difficilement comparable vu qu'ils faudrait tester dans les exactes même conditions, je peux peux quand même dire que le Yokohama s'en sort vraiment très bien tant que la chaussée est juste mouillée mais pas trempée, car l'évacuation des l'eau ne se fait pas aussi bien que sur le PS4 qui là prend évidemment l'avantage.

 

Oui, pour un usage normal je pense que le PS4 peut faire beaucoup plus de kilomètres, si on le brusque un peu trop il aura tendance à un peu surchauffer et là la gomme elle souffre. J'ai pu faire une séance d'une après midi circuit sur laquelle j'ai pu rouler sur le sec pour ensuite passer de l'humide à de la belle pluie, là aussi ça a mis en évidence sa belle polyvalence. Mais, heureusement qu'il s'est mit à pleuvoir sinon pas sûr qu'ils auraient vraiment longtemps apprécié les traitement ;)

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Invité §Cha614Qh

AH Ouais tu veux jouer à cela ????

Attends ma version Bi turbo !!!

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Pour info (nous avions pas mal partagé dans le passé sur PS4, PS4S, PSCup2 et AD08R)

 

Comparo pneu ROUTE (occasionnel circuit / PS4 et PS4S) vs pneu CIRCUIT (homologué route / PSCup2) :

fac3ba10.png

comme d habitude, pneu CIRCUIT moins équilibré (moins bon sur mouillé et parfois moins bon sur le sec en usage route lié aux basses température route difficilement compatible avec gomme circuit)

 

Comparo pneu CIRCUIT (homologué route) :

https://reifenpresse.de/2017/0 [...] icks-vorn/

f6d7d110.png

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Autre petit paramètre à prendre en compte, surtout si on veut faire du circuit, c'est la résistance à l'échauffement et donc à la constance de la performance du pneu et évidemment à l'endurance.

 

Comme on peut le constater le PS4S n'est finalement pas très loin d'un PS Cup2 en terme de chrono sur un tour, mais à mon avis lorsqu'on commence à enchaîner quelques tours rapides les t° vont monter et la performance se dégrader, mais c'est normal, chaque pneu à sa propre utilité :) et lorsqu'on veut faire un pneu tout usage, il faut forcément faire quelques concessions ;)

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Autre petit paramètre à prendre en compte, surtout si on veut faire du circuit, c'est la résistance à l'échauffement et donc à la constance de la performance du pneu et évidemment à l'endurance.

 

Comme on peut le constater le PS4S n'est finalement pas très loin d'un PS Cup2 en terme de chrono sur un tour, mais à mon avis lorsqu'on commence à enchaîner quelques tours rapides les t° vont monter et la performance se dégrader, mais c'est normal, chaque pneu à sa propre utilité :) et lorsqu'on veut faire un pneu tout usage, il faut forcément faire quelques concessions ;)

 

+1000 les gommes circuit sont surtout faite pour cela = résister aux fortes sollicitations circuit (générant comme contre partie un déséquilibre des performances vs pneu route : dégradation adhérence sol mouillé, dégradation longévité, dégradation aquaplaning et possiblement adhérente sol sec sur route)

 

En conclusion, qui peu le plus peu le moins ne marche te pas :-(

 

Si utilisation route avec circuit occasionnel = pneu route (PS4, PS4S, F1 Asymetric, F1 supersport, ....)

 

Si utilisation majoritairement circuit = pneu circuit homologué route (PSCup2, AD08R, ...)

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Attention a la longévité du F1 super sport vs PS4S (possiblement -25 a -35% en usage route)

 

Longévité estimée à partir usage circuit (qui minimise écart longévité) : PS4S vs F1 SS vs CSC6

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] rSport.htm

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] rt-4-S.htm

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] tact-6.htm

 

Écart longévité route très doux : PS4S vs CSC6

https://gcm.moniteurautomobile [...] S-wear.jpg

 

La vérité pour nous est entre les deux estimation ;-)

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Attention a la longévité du F1 super sport vs PS4S (possiblement -25 a -35% en usage route)

 

Longévité estimée à partir usage circuit (qui minimise écart longévité) : PS4S vs F1 SS vs CSC6

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] rSport.htm

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] rt-4-S.htm

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] tact-6.htm

 

Écart longévité route très doux : PS4S vs CSC6

https://gcm.moniteurautomobile [...] S-wear.jpg

 

La vérité pour nous est entre les deux estimation ;-)

 

 

Par rapport à ton commentaire sur la longévité estimée à partir de l'usage circuit qui minimise l'écart... Je dirais ou pas. Tout dépend comment la gomme supporte la chauffe extrême. Et dans ce cas Michelin est réputé pour avoir des gommes qui résistent quand même pas mal comparé aux autres. ;)

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Par rapport à ton commentaire sur la longévité estimée à partir de l'usage circuit qui minimise l'écart... Je dirais ou pas. Tout dépend comment la gomme supporte la chauffe extrême. Et dans ce cas Michelin est réputé pour avoir des gommes qui résistent quand même pas mal comparé aux autres. ;)

 

Les estimations longévité circuit sont habituellement faite par extrapolation des mesures de profondeur ou mesure perte de masse réalisées suite tests moyennement sollicitant = pas de condition extrêmes (freinage sec/mouillé 100km/h et quelques tours pour estimation temps au tours) Nb : dans ces conditions, les pneus sont à peine à 1/4 d usure sans arrachement de gomme ou trace de fortes températures.

 

De plus, les Michelin ROUTE occasionnel circuit (PS4 et PS4S) ne sont pas vraiment meilleur que les autres en condition circuit extrêmes.

 

C est la gamme PSCup qui elle est benchmark en condition circuit extrême mais c est un pneu CIRCUIT homologué route (pas top pour le coup en usage route)

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Les estimations longévité circuit sont habituellement faite par extrapolation des mesures de profondeur ou mesure perte de masse réalisées suite tests moyennement sollicitant = pas de condition extrêmes (freinage sec/mouillé 100km/h et quelques tours pour estimation temps au tours) Nb : dans ces conditions, les pneus sont à peine à 1/4 d usure sans arrachement de gomme ou trace de fortes températures.

 

De plus, les Michelin ROUTE occasionnel circuit (PS4 et PS4S) ne sont pas vraiment meilleur que les autres en condition circuit extrêmes.

 

C est la gamme PSCup qui elle est benchmark en condition circuit extrême mais c est un pneu CIRCUIT homologué route (pas top pour le coup en usage route)

 

Ouais enfin sachant qu'on voit souvent des variations de l'ordre de 10% lors des vrais tests d'usure sur route (avec donc un certain "contrôle"), j'aurais tendance à pas trop prendre en compte ce genre d'extrapolation qui ne demande pas non plus un certain pourcentage d'usure sur routes humides ou sur autoroute etc...

Mais bon ok pour le reste des commentaires, faut aussi effectivement bien différencié les pneus routes qui peuvent aller faire un tour de circuit et les pneus circuit homologués route qui eux ne sont pas forcément une bonne idée en usage "daily". :D

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Oui ces mesures circuit (solicitations modérées) donnent une tendance mais qui se confirme souvent sur route avec des écarts plus forts. Attendons de voir si cela se confirme pour le F1 SS (clairement confirmé par exemple en CSC6)

 

Pour être plus précis, les usages :

• circuit/sollicitants tassent/réduisent très fortement les écarts entre marque.

• routes les augmentent très fortement

 

De plus, en usage route, il y a en gros 3 catégories pouvant aller du simple au triple en terme de kilométrage :

• Usure rapide (passage de couple et efforts transversaux fréquents de type montagne, voitures sportive <5kg/ch, ...)

• Usure moyenne

• Usure douce (bcp de roulage à vitesse constante de type autoroute). C est dans ce cas que les écarts entre marques sont les plus fort.

 

 

Un exemple d usure douce (PS4S 52000km, CSC6 30000km, ...) maximisant les écarts :

Michelin-Pilot-Sport-4-S-wear.jpg

Nb : sur Civic type R FK8 (important efforts transversaux lié entre autre à l absence totale de roulis et carrossage négatif conséquent), CSC6 nous ont fait 13 600km avec 1 permut et utilisation quotidienne (travail, école, week end, vacances) Remplacées par PS4S (6500km de parcourus et à peine 15 à 20% d usure sur essieu avant sans permut pour l instant)

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De mon côté Goodyear F1 As3. 15 000km. Mes avants sont bons à changer très bientôt sans permutation. Je pense les tirer jusque 16000km ou 17000lm peut-être mais pas plus.

Mais de la route sinueuse sur mon trajet maison-boulot.

Je voulais tester les F1 SuperSport pour ma prochaine monte. On verra. :D

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Oui ces mesures circuit (solicitations modérées) donnent une tendance mais qui se confirme souvent sur route avec des écarts plus forts. Attendons de voir si cela se confirme pour le F1 SS (clairement confirmé par exemple en CSC6)

 

Pour être plus précis, les usages :

• circuit/sollicitants tassent/réduisent très fortement les écarts entre marque.

• routes les augmentent très fortement

 

De plus, en usage route, il y a en gros 3 catégories pouvant aller du simple au triple en terme de kilométrage :

• Usure rapide (passage de couple et efforts transversaux fréquents de type montagne, voitures sportive <5kg/ch, ...)

• Usure moyenne

• Usure douce (bcp de roulage à vitesse constante de type autoroute). C est dans ce cas que les écarts entre marques sont les plus fort.

 

 

Un exemple d usure douce (PS4S 52000km, CSC6 30000km, ...) maximisant les écarts :

https://gcm.moniteurautomobile [...] S-wear.jpg

Nb : sur Civic type R FK8 (important efforts transversaux lié entre autre à l absence totale de roulis et carrossage négatif conséquent), CSC6 nous ont fait 13 600km avec 1 permut et utilisation quotidienne (travail, école, week end, vacances) Remplacées par PS4S (6500km de parcourus et à peine 15 à 20% d usure sur essieu avant sans permut pour l instant)

 

 

Sympa le comparatif. :bien:

Ca colle tout à fait avec mon expérience personnelle, pour le 4 modèles de la liste que j'ai pu acheter. :jap:

 

Confirmation que les Eagle sont le meilleur compromis qualité/prix et que les PS4S sont simplement les meilleurs.

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Invité §Sou582Ju

Cela peux se produire quand on ne remplace pas les vérins qui présentent des fuites depuis un moment (faiblesse connue sur nos modèles)

 

Est ce ton cas ?

Hello Marc

 

désolé de ma non réponse depuis tout ce temps, mais j'ai été pris par beaucoup de choses. Pour les verins aucunes idées s'ils ont été changés, je n'ai pas eu la voiture neuve mais d'occaz. Au début, c'était pas trop chiant mais la tous les jours ça devient chiant ce soucis. Je suppose qu'il y a une alternative pour changer ces verins par des nouveaux? Je suis preneur du sujet que je n'arrive pas à trouver sur le forum pour des références à commander, manip à faire s'il y a etc ... Merci

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Merci. Confirmes tu que tes vérins fuient ?

 

Pas de solution à ma connaissance autre que de changer les vérins quand ils fuient ou qu il y a des pb de fermeture dans le cas où les fuites sont importantes. Sans garantie que le pb ne revienne pas (ce qui est mon cas = 4ème paire)

 

Voir page 1554 ;-)

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Invité §Sou582Ju

Oui Marc, les verrins sont gras sur leur partie la plus fine. J'ai vu que tu étais grands consommateurs en effet.

 

J'ai le soucis d'ouverture, par contre pour fermer, cela va. On les trouve où ces vérins pour les changer, car à 1000 euros pour deux vérins ... je ne suis pas partant et moi je n'ai pas de garanties.

 

Si j'ai bien compris, le passage en vérins classiques est pas possible aussi

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Pour le passage aux vérins mécaniques, la concession me dit que cela n est pas faisable (mise en défaut ordinateur de bord, entre autre, mais il ne se sont pas étalé dans les explications)

 

Pour commande hors concession, pas sûr que ce soit moins cher. Faudrait fouiller sur le net avec la réf dès vérins.

 

Pourrais tu nous rappeler exactement les symptômes a l ouverture stp.

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