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[Topic Officiel] Škoda Superb Mk3 (3V) 2015-2024


Invité §Oct158jq
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Bonjour,

 

une petite question concernant l’éthanol E85: est-ce qu'on peut mettre 50% SP98 50%E85 sur un plein (moteur 2.0TSI) sans reprogrammation spécifique de l'ECU et sans boitier E85?

 

 

Pourquoi mettre du SP 98 ??? Aucun intérêt :o

 

Perso, sur mon ex Octavia 3 RS 2.0 TSI 230 DSG, je mettais 50% de 95E10 et 50% de E85...et aucun problème :D

Après tu trouveras des dizaines de mecs qui vont t'expliquer que tu vas exploser ton moteur jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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Pourquoi, ça coûte trop cher de mettre du SP98 et de respecter les prescriptions du constructeur ? :hum:

 

 

C'est prévu du SP 98 dans les prescription du constructeur pour le 2.0 TSI de la Superb ??...95 RON dans le 2.0 TSI de l'Octavia en 230.

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Pourquoi mettre du SP 98 ??? Aucun intérêt :o

 

Perso, sur mon ex Octavia 3 RS 2.0 TSI 230 DSG, je mettais 50% de 95E10 et 50% de E85...et aucun problème :D

Après tu trouveras des dizaines de mecs qui vont t'expliquer que tu vas exploser ton moteur jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

par contre les modèles avec filtre à particule, je suis moins sur ?

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Je viens de regarder les notices de ma Fabia (mars 2019, 1.0 Tsi) et du Karoq (1.5 Tsi, décembre 2019) et pour les deux on parle de E10 et de RON 95, donc le 98 :ange:

 

Il me semble que certaines versions sont étudiées spécifiquement pour recevoir du 98 si je me souviens, genre Leon CUPRA et CUPRA R

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Je viens de regarder les notices de ma Fabia (mars 2019, 1.0 Tsi) et du Karoq (1.5 Tsi, décembre 2019) et pour les deux on parle de E10 et de RON 95, donc le 98 :ange:

 

Il me semble que certaines versions sont étudiées spécifiquement pour recevoir du 98 si je me souviens, genre Leon CUPRA et CUPRA R

 

 

Oui, généralement, il est déconseillé de mettre du 95 dans tout ce qui est GTi. C'est notamment le cas sur ma Golf III GTi par exemple, ou encore les Mégane RS. ;)

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le problème du e85 est que ça a tendance à user plus rapidement le chemisement des cylindres et abimer plus facilement les injecteurs ou encore d'apporter trop de condensation dans le réservoir donc faisant baisser la qualité du carburant injecté ...

Vu que plus le temps passe plus la qualité des matériaux est à la baisse, je ne mettrais pas de e85 dans un système non labellisé flex fuel, j'ai pas envie d'être emm**dé par un constructeur se dédouanant en disant que l'on à pas mis le carburant préconisé et que tout est à ma charge ...

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Invité §Kor000Hp

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Superb 3 Combi d'occasion.

 

Si je l'achète, je désirerai lui ajouter un attelage. La concession me demande 1.300 € pour le montage d'un attelage ?. Est-ce que certains en auraient fait monter pour moins cher ? Attention, la voiture aurait un radar de recul et une ouverture du coffre par glissement du pied sous le pare-choc (virtual pedal), je désire donc un attelage compatible.

N.B. : 790 € en option pour un attelage pivotant (ce qui est quand même autre chose).

Peut-être serait-il possible de faire monter l'attelage par un garagiste indépendant puis le faisceau par une concession Škoda...

 

Merci d'avance ?

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Invité §Kor000Hp

sur un véhicule neuf en stock, le prix etait de 1219e et me proposait 980e posé.

Merci bien pour ta réponse :) .

Pour quel type d'attelage ?

- comme l'option d'origine : rotatif ?

- ou démontable (avec ou sans outil) ?

Pour info. :

- option : 780 € (voir le configurateur Škoda) ;

- montage d'un attelage démontable sans outil par un spécialiste (mais loin) : ~700 €.

 

par contre, tu peux facilement trouver d'autres Superb Combi equipée de l'attelage (equipement assez fréquent)

 

Mais là on a trouvé un véhicule qui nous convient (finition, équipement, âge, km et prix) ; c'est assez urgent et il n'y en a pas tant...

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Merci bien pour ta réponse :) .

Pour quel type d'attelage ?

- comme l'option d'origine : rotatif ?

- ou démontable (avec ou sans outil) ?

Pour info. :

- option : 780 € (voir le configurateur Škoda) ;

- montage d'un attelage démontable sans outil par un spécialiste (mais loin) : ~700 €.

 

 

 

Mais là on a trouvé un véhicule qui nous convient (finition, équipement, âge, km et prix) ; c'est assez urgent et il n'y en a pas tant...

 

 

un démontable sans outil

apres ca dépend de l'utilisation, fréquence

au final, j'ai la chance d'avoir pu le prendre sur commande avec du neuf en rotatif.

ca ne me choque pas que le prix soit moindre en monté d'usine : rien besoin de démonter, pas d'appro de pieces....

 

y en a quand meme bcp (et encre plus si l'on veut un diesel) : 115 Superb Combi 2019 sur leboncoin ;)

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Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Superb 3 Combi d'occasion.

 

Si je l'achète, je désirerai lui ajouter un attelage. La concession me demande 1.300 € pour le montage d'un attelage ?. Est-ce que certains en auraient fait monter pour moins cher ? Attention, la voiture aurait un radar de recul et une ouverture du coffre par glissement du pied sous le pare-choc (virtual pedal), je désire donc un attelage compatible.

N.B. : 790 € en option pour un attelage pivotant (ce qui est quand même autre chose).

Peut-être serait-il possible de faire monter l'attelage par un garagiste indépendant puis le faisceau par une concession Škoda...

 

Merci d'avance ?

 

Fais un devis ici, ils ont des centres de montage agréés :

https://www.france-attelage.com/

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le problème du e85 est que ça a tendance à user plus rapidement le chemisement des cylindres et abimer plus facilement les injecteurs ou encore d'apporter trop de condensation dans le réservoir donc faisant baisser la qualité du carburant injecté ...

Vu que plus le temps passe plus la qualité des matériaux est à la baisse, je ne mettrais pas de e85 dans un système non labellisé flex fuel, j'ai pas envie d'être emm**dé par un constructeur se dédouanant en disant que l'on à pas mis le carburant préconisé et que tout est à ma charge ...

 

 

Et tu fais bien ce que tu veux ma Châtaigne ;), mais vu que le 95e10 est déjà préconisé par le constructeur, ça me semble compliqué de dire qu'on n'a pas mis le bon carburant.

Mais ce n'est pas le fil adapté à ce genre de discussion... Cela dit, sur les topic spécialisés, personne n'a jamais rencontré le moindre pépin avec ce carburant.

Néanmoins , je milite pour que les gens réagissent comme toi, moins ce carburant sera vendu, moins il augmentera à la pompe :ange:

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Oui, généralement, il est déconseillé de mettre du 95 dans tout ce qui est GTi. C'est notamment le cas sur ma Golf III GTi par exemple, ou encore les Mégane RS. ;)

 

 

Mwouais... Mes 2 Octavia 3 Rs Tsi (220 puis 230) n'étaient pourtant pas prévues pour fonctionner au 98. Par contre, effectivement, certains moteurs pointus sont spécifiquement conçus pour le Sp98, voir les moteurs reprogrammés.

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Et tu fais bien ce que tu veux ma Châtaigne ;), mais vu que le 95e10 est déjà préconisé par le constructeur, ça me semble compliqué de dire qu'on n'a pas mis le bon carburant.

Mais ce n'est pas le fil adapté à ce genre de discussion... Cela dit, sur les topic spécialisés, personne n'a jamais rencontré le moindre pépin avec ce carburant.

Néanmoins , je milite pour que les gens réagissent comme toi, moins ce carburant sera vendu, moins il augmentera à la pompe :ange:

 

 

je ne dis pas qu'il ne faut pas rouler au e85 mais qu'il faut juste faire attention à ne pas le mettre à tord et à travers.

 

 

Il vaut mieux assurer ses arrières, un peu comme lorsque l'on parle de reprog', après chacun fait ce qu'il veut mais on se doit de donner toutes les informations connues et avérées. En grande majorité, les gens roulant à fond en e85 n'ont pas le recul suffisant ou alors ont des moteurs moins "pointus" ou encore des véhicules homologués flex fuel, si on désosse le moteur, je suis sûr que dans au moins 30% des cas, on serait surpris.

 

Ce que j'ai argumenté sont des faits (et des risques) constatés par les spécialistes (par des vendeurs de PQ comme autoplus) sur plusieurs sites de différents pays.

 

 

Le e10 sur mon karoq je ne connais pas :) il n'a vu que le 98 pour l'instant, le constructeur me dirait qu'il est flex fuel les yeux fermés, j'en mettrais mais je devrais faire le plein toutes les semaines si je consomme 20% de plus :D j'ai pas un chameau comme toi ;)

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Invité §Kor000Hp

ca ne me choque pas que le prix soit moindre en monté d'usine : rien besoin de démonter, pas d'appro de pieces.....

 

D'accord.

Ce que je trouve étrange c'est le tarif x2 en après-vente :

- par rapport à du montage usine (même si logique que ce soit plus cher, comme tu le dis) ;

- par rapport aux non-concessions (cf. infra).

 

y en a quand meme bcp (et encre plus si l'on veut un diesel) : 115 Superb Combi 2019 sur leboncoin ;)

Euh, pas avec mes critères :clin: .

 

Fais un devis ici, ils ont des centres de montage agréés :

https://www.france-attelage.com/

Merci :)

=> < 700 €

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D'accord.

Ce que je trouve étrange c'est le tarif x2 en après-vente :

- par rapport à du montage usine (même si logique que ce soit plus cher, comme tu le dis) ;

- par rapport aux non-concessions (cf. infra).

 

"normal", les constructeurs se remplissent les poches en apres vente (entretien, réparations, montage....)

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Invité §Kor000Hp

Autre question : la garde au toit à l'arrière de la Combi (avec le toit ouvrant panoramique) ne m'a pas semblée très importante. Mais j'ai un Yeti actuellement.

Pourriez-vous me faire un retour ? Je pense notamment à une personne d'1,85 m.

Merci encore ?

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Invité §The712pe

Autre question : la garde au toit à l'arrière de la Combi (avec le toit ouvrant panoramique) ne m'a pas semblée très importante. Mais j'ai un Yeti actuellement.

Pourriez-vous me faire un retour ? Je pense notamment à une personne d'1,85 m.

Merci encore ?

Je mesure 1,82 m et tiens largement à l’arrière avec le TOP.

 

Regarde les vidéos d’Autogefühl sur YouTube qui concernent la Superb, c’est full English mais elles sont très instructives et c’est le genre de critères que Thomas, le présentateur, teste. De mémoire il mesure plus de 1,85 m et a de la marge. ;)

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Invité §Kor000Hp

Merci à vous ?

 

Regarde les vidéos d’Autogefühl sur YouTube qui concernent la Superb, c’est full English mais elles sont très instructives et c’est le genre de critères que Thomas, le présentateur, teste. De mémoire il mesure plus de 1,85 m et a de la marge. ;)

Merci pour l'info. ?.

Je viens de regarder ; il mesure 1,86 m et se dit à l'aise, avec ~5 cm de marge.

Peut-être mon habitude du SUV carré (Yeti)...

 

c’est full English

De l'anglais par un allemand ?, mais on comprend plutôt bien ?

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Merci bien pour ta réponse :) .

Pour quel type d'attelage ?

- comme l'option d'origine : rotatif ?

- ou démontable (avec ou sans outil) ?

Pour info. :

- option : 780 € (voir le configurateur Škoda) ;

- montage d'un attelage démontable sans outil par un spécialiste (mais loin) : ~700 €.

 

 

 

Mais là on a trouvé un véhicule qui nous convient (finition, équipement, âge, km et prix) ; c'est assez urgent et il n'y en a pas tant...

 

 

si tu es un peu bricoleur, tu peux le monter seul (un démontable sans outil), il n'y a rien de sorcier.

tu achètes l'attelage et un faisceaux spécifique à la voiture et tu en as pour 1/2 à 1 journée de boulot selon ta vitesse de travail.

Tu t'en sors à env 400 € et t'as le plaisir de la faire toi même :)

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Invité §Kor000Hp

Tu t'en sors à env 400 € et t'as le plaisir de la faire toi même :)

Chez France Attelage et autres :

  - faisceau spécifique 13 broches ~100 € TTC + montage 1h30 + reprogrammation < 100 € ;

  - attelage vertical démontable sans outil (marque Westfalia, comme VAG) ~250 € + montage ;

  - total < 700 € TTC tout compris.

 

J'ai lu la notice de branchement du faisceau et n'ai pas tout compris, et il y a la reprog...

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Chez France Attelage et autres :

- faisceau spécifique 13 broches ~100 € TTC + montage 1h30 + reprogrammation < 100 € ;

- attelage vertical démontable sans outil (marque Westfalia, comme VAG) ~250 € + montage ;

- total < 700 € TTC tout compris.

 

J'ai lu la notice de branchement du faisceau et n'ai pas tout compris, et il y a la reprog...

 

 

c'est toi qui voit, je t'indiquais juste la possibilité :bah: Il n'y a rien d'insurmontable (je l'ai fait sur mon O3) mais faut aimer un minimum bricoler.

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Invité §Pah156wo

 

c'est toi qui voit, je t'indiquais juste la possibilité :bah: Il n'y a rien d'insurmontable (je l'ai fait sur mon O3) mais faut aimer un minimum bricoler.

 

 

Oui enfin c'est quand même mieux d'avoir a minima une voiture qui a eu l'option "préparation pour crochet d'attelage" qui permet d'avoir une carto et un ESP adaptés au tractage...

 

Ce qui est con, c'est que ce ne soit pas de série sur toutes les voitures produites...

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Invité §Pah156wo

Autre question : la garde au toit à l'arrière de la Combi (avec le toit ouvrant panoramique) ne m'a pas semblée très importante. Mais j'ai un Yeti actuellement.

Pourriez-vous me faire un retour ? Je pense notamment à une personne d'1,85 m.

Merci encore ?

 

 

Et pourtant les dimensions sont disponibles sur la fiche tarifaire, et elles incluent la hauteur du pavillon sur les sièges AR ;-)

En l'occurrence, c'est facile à retenir : 1000mm entre l'assise et le toit.

 

Pour moi qui fait 1.87m, j'ai noté aucun souci lors de l'essai :-)

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Oui enfin c'est quand même mieux d'avoir a minima une voiture qui a eu l'option "préparation pour crochet d'attelage" qui permet d'avoir une carto et un ESP adaptés au tractage...

Ce qui est con, c'est que ce ne soit pas de série sur toutes les voitures produites...

 

 

 

t'as des sources d'infos qui permettent d'affirmer qu'il y a une carto spécifique ?

pour ce qui est de l'ESP, ça fait parti des choses à paramétrer et ça se fait très bien même sans l'option.

 

sur certaines grosses berlines il peut y avoir des radiateurs spécifiques mais je crois pas que ce soit le cas sur les superb, en tout cas, j'en ai jamais eu la preuve.

 

la prépa attelage c'est le faisceau posé en usine et le pare choc pré découpé, et je suis d'accord avec toi, c'est très con que ce soit pas de série mais c'est toujours quelques euros d'économisés par le constructeur ...

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Invité §Pah156wo

 

 

t'as des sources d'infos qui permettent d'affirmer qu'il y a une carto spécifique ?

pour ce qui est de l'ESP, ça fait parti des choses à paramétrer et ça se fait très bien même sans l'option.

 

sur certaines grosses berlines il peut y avoir des radiateurs spécifiques mais je crois pas que ce soit le cas sur les superb, en tout cas, j'en ai jamais eu la preuve.

 

la prépa attelage c'est le faisceau posé en usine et le pare choc pré découpé, et je suis d'accord avec toi, c'est très con que ce soit pas de série mais c'est toujours quelques euros d'économisés par le constructeur ...

 

 

Mea culpa, je n'ai pas de sources précises pour ce qui est de la carto, juste des bruits de forums (Audi en l'occurrence).

Concernant ce que contient l'option 1D8 du VIN chez VAG, ma source est cependant https://www.briskoda.net/forum [...] hen-built/

 

En gros, annoncer que la prépa n'est qu'un faisceau et une découpe carrosserie est juste mais incomplet. A minima, VCDS est à utiliser et suivant les modèles (à voir donc pour la Superb) et les pays, il y a effectivement un meilleur refroidissement.

 

Bref, à mon sens, ça serait bien de clairement demander à Skoda (et pas aux CC qui y connaissent autant que nous) les modifications induites par l'option et surtout si un attelage en 2nde monte sans cette option est toujours homologué.

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En gros, annoncer que la prépa n'est qu'un faisceau et une découpe carrosserie est juste mais incomplet. A minima, VCDS est à utiliser

 

Je sais même pas s'il faut passer par la case programmation, le faisceau (et le module attelage) étant installés, ils sont peut-être déjà paramétrés. A voir. Si, Si intervention il doit y avoir, elle se fait au moment de la pose de l'attelage, donc pas liée à l'option "préparation" ;)

 

Bref, à mon sens, ça serait bien de clairement demander à Skoda (et pas aux CC qui y connaissent autant que nous) les modifications induites par l'option et surtout si un attelage en 2nde monte sans cette option est toujours homologué.

 

les concessions font des 2 nde monte sans l'option "préparation". Je pense pas qu'il y ai de pb d'homologation.

 

pour les histoires de radiateur plus gros etc ... j'avais regardé dans ETKA pour l'octavia et j'ai jamais trouvé de référence de pièce validant cette hypothèse. A voir pour la superb.

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Invité §Kor000Hp

c'est toi qui voit, je t'indiquais juste la possibilité :bah: Il n'y a rien d'insurmontable (je l'ai fait sur mon O3) mais faut aimer un minimum bricoler.

Oui, et je t'en remercie :) .

Je disais juste que je n'étais pas sûr de m'en sentir capable

- vu les notices (ici) ;

- vu que ce qu'il y a à modifier dans la configuration du véhicule n'est pas du tout clair (ESP, radar de recul, virtual pedal) ;

- vu que je n'ai pas le nécessaire pour modifier la configuration du véhicule (voir ).

 

Oui enfin c'est quand même mieux d'avoir a minima une voiture qui a eu l'option "préparation pour crochet d'attelage[...]

Ce qui est con, c'est que ce ne soit pas de série sur toutes les voitures produites...

la prépa attelage c'est le faisceau posé en usine et le pare choc pré découpé, et je suis d'accord avec toi, c'est très con que ce soit pas de série mais c'est toujours quelques euros d'économisés par le constructeur ...

Bien d'accord !

 

t'as des sources d'infos qui permettent d'affirmer qu'il y a une carto spécifique ?

pour ce qui est de l'ESP, ça fait parti des choses à paramétrer et ça se fait très bien même sans l'option.

 

Mea culpa, je n'ai pas de sources précises pour ce qui est de la carto, juste des bruits de forums (Audi en l'occurrence).

Concernant ce que contient l'option 1D8 du VIN chez VAG, ma source est cependant https://www.briskoda.net/forum [...] hen-built/

 

En gros, annoncer que la prépa n'est qu'un faisceau et une découpe carrosserie est juste mais incomplet. A minima, VCDS est à utiliser et suivant les modèles (à voir donc pour la Superb) et les pays, il y a effectivement un meilleur refroidissement.

A priori il n'y a que du paramétrage : aucune différence mécanique entre un véhicule avec ou sans attelage en 1ère monte.

N.B. : alors qu'il peut y en avoir pour d'autres modèles/marques ; je me souviens d'une ancienne voiture qui avait un 2ème ventilateur de radiateur.

 

Bref, à mon sens, ça serait bien de clairement demander à Skoda (et pas aux CC qui y connaissent autant que nous) les modifications induites par l'option et surtout si un attelage en 2nde monte sans cette option est toujours homologué.

Why not... J'avais déjà posé des questions techniques à Škoda (pas à une concession) et avait eu des réponses.

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Invité §Kor000Hp

Et pourtant les dimensions sont disponibles sur la fiche tarifaire, et elles incluent la hauteur du pavillon sur les sièges AR ;-)

En l'occurrence, c'est facile à retenir : 1000mm entre l'assise et le toit.

Certes (je les avais vues), mais :

1. Comment est prise la mesure : max. peu importe l'angle, prolongement des dossiers, quand assis "normalement" sur le siège, autre ?

2. C'est la mesure sans le toit ouvrant panoramique ; Škoda n'indique pas combien on perd avec.

3. Je n'ai pas la correspondance fesses-tête en fonction de la taille ;) .

 

Pour moi qui fait 1.87m, j'ai noté aucun souci lors de l'essai :-)

Merci bien pour ton retour :)

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