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Octavia

[Présentation] Skoda - Octavia 3 Combi 1.8 TSI DSG & Octavia 3 Combi 2.0 TSI 4x4


r16 ts
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Et j'ai installé une dashcam, pour remplacer la fonction caméra du boitier Coyote.

Après quelques investigations, j'ai sélectionné une Blackvue, avec caméra avant et arrière.

 

IMG_3207.jpg.

Installée juste sous le badge télépéage.

 

On distingue le fil d'alimentation et celui qui court jusqu'à la caméra arrière.

 

IMG_3203.jpg

Positionnée au sommet de la vitre arrière.

 

IMG_3204.jpg

 

Les caméras sont dotées d'un mode parking, qui détecte les évènements à l’arrêt.

Pour éviter de rester branché en permanence sur la batterie du véhicule, j'ai installé une batterie dédiée, sous le siège passager.

 

IMG_3214.jpg

Ici le siège est reculé au maximum pour dégager la batterie, et la clé 4G qui permet les transferts sur le cloud.

En mode parking, la batterie procure une autonomie d'une dizaine d'heures aux caméras et à la clé réseau mobile.

 

 

.

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(modifié)

Bonjour,

Les pages précédentes ont présenté mes deux Octavia.

J’ai enfin pu prendre un peu de temps pour comparer les deux véhicules, sur la base de leurs données techniques. Je donnerai ensuite quelques éléments de ressenti entre les deux.

 

On est sur deux véhicules relativement puissants, 180 et 190 ch, en motorisations essences. Les deux disposent d’un turbo et de la double injection (directe et indirecte). Le 2.0 TSi 190, un peu plus moderne fonctionne selon un cycle de Miller à faible charge et un cycle Beau de Rochas à plus forte charge. Ce 2 litres a été développé pour remplacer le 1.8 TSi, en promettant une consommation plus faible. 

A l’usage, la plus grosse différence est la valeur de couple max, 250Nm à 1250 tr/mn pour le 1.8, 320Nm à 1500 tr/mn pour le 2.0.1786630624_ComparaisonmesO3-2.jpg.82f114d9533c402c404fc4fe16084e6c.jpg

 

La plage d’utilisation est plus large sur le 1.8 TSi, avec un régime max à 6800 tr/mn, contre 6200 pour le 2 litres.

Le couple max est aussi disponible plus tot sur le 1.8, et sur une plage de régime plus large.

Les autres caractéristiques sur lesquelles les véhicules diffèrent sont indiquées dans la table suivante :105310862_ComparaisonmesO3-1.thumb.jpg.32855ad806e062daa0eaf6558122d581.jpg

Avec son moteur plus gros et sa transmission intégrale, la nouvelle accuse un surpoids de 128kg sur la balance.

Le modèle considère que les déperditions d’énergie sont plus fortes d’environ 20% avec la transmission intégrale..

Concernant la transmission, elle est bien plus longue (quasiment comme sur un diesel) avec le 2.0 TSi : de quasiment 20% sur les premiers rapports, à 30% sur les derniers.  A tel point que l’Octavia Combi 2.0 TSi DSG 4x4 atteint sa vitesse maximale (226 km/h), sur le 5ème rapport (sur 7) …

De manière assez anecdotique, le châssis rabaissé (4x4 et DCC) rendent l’ Octavia Combi 2.0 TSi DSG 4x4 un peu plus aérodynamique que l’Octavia Combi 1.8 TSi DSG.

 

Départ arrêté :

Accélération depuis l’arrêt jusqu’à la vitesse max. Le rapport de boite le plus efficace est sélectionné automatiquement.

 

434019384_ComparaisonmesO3-3.thumb.jpg.669119ffed1e9b9d6ff8bf6418a2ff26.jpg

 

Les 4 roues motrices réduisent le patinage et permettent à l’Octavia Combi 2.0 TSi DSG 4x4 d’accélérer plus tôt.

Plus légère, et dotée d’une boite courte, l’Octavia Combi 1.8 TSi accélère ensuite un peu plus fort, sans pour autant rattraper son retard en distance avant que la vitesse max ne soit atteinte.

 

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Les performances sont très proches, avec un écart de l’ordre de 30m après 1’40’’ et plus de 5km.

L’Octavia Combi 2.0 TSi DSG 4x4 termine l’exercice en 5ème, l’Octavia Combi 1.8 TSi DSG7, en 6ème.

Le couple aux roues fourni par la 2.0 TSi, bien que très proche, est légèrement supérieur, tout au long de l’exercice, mais ne compense pas la différence de poids.

Dans l’ensemble, les deux voitures sont très proches dans l’exercice, et la puissance supérieure de la 4x4 est juste suffisante pour compenser le poids supérieur et les frottements supplémentaires introduits par la transmission intégrale.

 

Reprises à 80 km/h :

Les deux véhicules roulent à vitesse stabilisée, à 80 km/h.

Après 6s, kick down, et accélération max.

L’Octavia Combi 1.8 TSi DSG atteint les 120km/h en 4’’8, L’Octavia Combi 2.0 TSi 4x4, en un peu plus de 5’’1.

1684176569_ComparaisonmesO3-5.thumb.jpg.c6d0e58dc816a88692037ae001c98f61.jpg

 

Les valeurs de couple aux roues sont très proches, malgré un couple moteur très différent (merci la transmission courte de la 1.8 TSi). Du coup, la plus légère des deux accélère un peu plus fort et donc le 1.8 TSi est devant. Lorsque la 1.8 TSi atteint 120km/h, la 2.0 TSi 4x4 est à 118km/h et a 2m de retard…

 

Comme quoi, 3 dixièmes au 80-120km/h, c’est assez anecdotique (à peine 2m d’écart).

 

[explications et théorie:

]

Modifié par r16 ts
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(modifié)

Oui, j’en suis à peu près sur.

J’ai la même doc que toi, et elle explique que le cycle de Miller/Atkinson utilisé à basse charge sur cette génération 3B nécessite les injecteurs MPI...

 

J’en déduis que les EA888 gen 3B (190 et 252 ch) conservent la bi injection.

 

Par contre, j’ai lu aussi qu’avec le FAP, les 2.0 TSI 230 et 245 avaient effectivement perdu les injecteurs indirects.

A mon avis, comme ils sont démunis du cycle B (Miller/Atkinson), l'injection MPI n'était là que pour réduire les émissions de particules, sur ces moteurs. Du coup, double emploi avec le FAP, qui est plus vendeur, sur le plan du marketing...

Modifié par r16 ts
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Invité §Cha614Qh

Je confirme Mon Octavia vRS de juillet 2019 n'a pas la bi injection.

Modifié par Charognard
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De retour de vacances hier, je me suis pris un caillou dans le pare-brise,...

Voilà:

IMG_3318.thumb.JPG.10e71aff599108b7a4afa25524f023cd.JPG

Savez-vous si on peut injecter de la résine (comme proposé par un spécialiste du pare-brise) où s'il y a des précautions à prendre pour un pare-brise chauffant?

(je n'ai pas encore eu l'occasion de voir s'il fonctionnait toujours...)

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Nous nous sommes séparés hier de notre Octavia Combi 1.8 TSi DSG7 beige Cappuccino, après 164000km de bons et loyaux services.

Elle a toujours bon pied bon oeil, le moteur est toujours aussi volontaire et tourne comme une horloge.

Pour l'avoir re-conduite deux trois fois ces derniers temps, ça reste une super voiture, très agréable à conduire. Le moteur monte dans les tours, un peu comme un ancien atmo.

Madame r16 ts reprend la 2.0 TSi qui en est à peine à 50000km.

Et j'ai récupéré hier ma nouvelle monture::bounce:

IMG_3728.thumb.JPG.99934a1c7239d7cf17f1ffbcc8742ddf.JPG

 

IMG_3733.thumb.jpg.045aca27be2bc5e2780ee4eb82b4cb15.jpg

 

IMG_3735.thumb.jpg.95b3d7f594df40744e8c548f4c3d0ae5.jpg

 

Me voilà donc avec une hybride rechargeable, une 330e Touring xDrive. Les collègues discutant sur le sujet Octavia IV m'ont convaincu d'essayer.

Pas beaucoup de retour pour l'instant, 16km pour rentrer à la maison depuis la CC, en full électrique, c'est quand même bien sympa. Restent 26km d'autonomie électrique d'après Titine.

Je pense que j'ouvrirai un sujet dans la section ad-hoc quand j'aurai un peu plus de retour d'expérience à partager.

 

 

 

 

Modifié par r16 ts
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Ce sont les possesseurs d'O4 iV qui m'ont donné envie d'essayer.

Mais j'ai beaucoup apprécié la transmission intégrale sur l'O3: plus le moindre patinage du train avant, et châssis scotché à la route.

Donc j'ai cherché PHEV et Intégrale.

Chez VAG il faut taper dans l'A6 minimum qui est trop grande pour moi et plus chère que la série 3.

Et je me suis dit que c'était le moment ou jamais de se faire plaisir.

On ne sait pas trop ce que l'avenir nous réserve coté automobile...

 

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