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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §cat010Ty

Bonsoir à tous,

après 6 mois de réflexion j'ai enfin fait l'achat d'un forester GPL de fin 2007 (30000 km). Je suis plutôt du genre à conserver mes véhicules longtemps (un toyota essence de bientôt 280000 km, R21 diesel presque 300000 km ...). J'espère avoir le même plaisir avec cette voiture.

Pour le moment je reconnais que c'est un plaisir à conduire (peu de bruit, pas de vibration dans la direction, ... ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer les chemins ni le tout terrain ; allant souvent en haute savoie dans un chalet difficile d'accès en voiture j'espère en profiter pleinement (d'ailleurs bientôt la neige :??: )

Ma première opération : changer 2 (voire 4) pneus : le choix est vraiment difficile ! Je suis orienté vers des vredestein ; il y a bien les snowtrac mais pas dispo en 215. Les idées sont bienvenues ... (pneus hiver ou pas ..)

PS : je stresse un peu à l'idée de ne plus avoir de roue de secours (mais j'ai un ami qui a acheté un picasso non gpl et malgré tout sans roue de secours aussi, ce qui me réconforte). Il est vrai que l'on crève peu maintenant avec les roues sans chambres.

 

Amicalement.

 

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Invité §FC7544lo

Nadar, tu me parlais d’un manque de chance concernant ma panne de moteur. J’ai actuellement un vh de prêt qu’un chevreuil vient de me défoncer (une aile et une porte)… la poisse continue donc.

 

Bonjour Catand78

 

Je remarque que nous habitons le même département.

Pour les différentes réponses aux questions et interrogations, je ne peux que conseiller de relire les 4 ou 5 pages précédentes. Tout doit y être jusqu’au diamètre de roue acceptable par le mle 2006 (important pour le choix des pneumatiques)

Si je puis me permettre et à lire de l’utilisation possible du Forester dans les montagnes savoyardes, c’est d’avoir une RS à portée de la main. Certes, les crevaisons sont assez rares aujourd’hui mais un pneumatique n’est jamais à l’abri d’une pierre coupante et…

 

FC

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Invité §syl560RC

Bonjour,

après 6 mois de réflexion j'ai enfin fait l'achat d'un forester GPL de fin 2007 (30000 km).

 

Alors félicitations et bienvenue parmi nous !

Si tu as parcouru un peu ce fil de discussion, qui s'étend tout de même sur 87 pages et plus de 6 années, tu as du voir que cette petite communauté si elle n'est pas très nombreuse est par contre plutôt active et échange beaucoup d'informations sur ce véhicule.

Pour le moment je reconnais que c'est un plaisir à conduire (peu de bruit, pas de vibration dans la direction, ... ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer les chemins ni le tout terrain ; allant souvent en haute savoie dans un chalet difficile d'accès en voiture j'espère en profiter pleinement (d'ailleurs bientôt la neige :??: )

 

Ah ! ici (Annecy), la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi. L'expérience de rallier pour la première fois avec la neige mon lieu de travail dans la vallée depuis mon petit village à 640 m d'altitude, via une petite route bien virolante, a d'ailleurs été une expérience plutôt... frustrante !

C'était comme s'il ne s'était rien passé... Le Forester n'a pas plus bronché aux freinages qu'aux accélérations... Vivement qu'il neige plus, qu'on puisse glissser au moins un peu ! :lol:

Ma première opération : changer 2 (voire 4) pneus : le choix est vraiment difficile ! Je suis orienté vers des vredestein ; il y a bien les snowtrac mais pas dispo en 215. Les idées sont bienvenues ... (pneus hiver ou pas ..)

 

La première chose à dire c'est qu'il est sans doute préférable de changer les 4 pneus en même temps, car c'est une transmission intégrale permanente. C'est d'ailleurs la recommandation du constructeur. Donc à moins que 2 de tes pneus soient quasi neufs, et les 2 autres bien essorés, il va falloir casser la tire-lire... ;)

Ensuite, si tu fais le choix (raisonnable à mon humble avis) de t'équiper en pneus hiver, tu trouveras sur ce fil de discussions quelques conseils. Le Snowtrac 3 de Vresdestein est plutôt bien perçu, c'est d'ailleurs le pneu que j'ai choisi. Mais les pneus de Nokian ont également une belle réputation (WR2 et surtout Hakkapellitta, la référence).

Pour ce qui est des dimensions de tes pneus, saches que si tu es prêt à acheter des jantes pour monter tes pneus hiver, tu peux passer à du 15 pouces, en 195. Je te renvoie un peu plus haut dans cette page pour en savoir plus à ce sujet.

Bonne lecture !

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Invité §syl560RC
HOU HOU YA KELKUN MDR JAURAIS QUELQUE QUESTION A VOUS POSER

 

Si tes questions concernent bien le Forester de Subaru, tu es probablement au bon endroit : pose tes questions, ça serait bien le diable qu'elles ne trouvent pas réponse.

Par contre si ça concerne plutôt les Impreza, le résultat sera sans doute plus incertain... ;)

 

A+

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Invité §nad560gl
BONJOUR JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS CONNAISSER BIEN SUBARU?MERCI DE ME REP

 

 

A TON AVIS ?

 

 

 

PS: évites d'écrire en majuscules, sur les forums, c'est grossier. :)

 

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Invité §nad560gl
HOU HOU YA KELKUN MDR JAURAIS QUELQUE QUESTION A VOUS POSER

 

 

...et le style SMS, ce n'est pas mieux perçu...

 

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Invité §nad560gl

Ma première opération : changer 2 (voire 4) pneus : le choix est vraiment difficile ! Je suis orienté vers des vredestein ; il y a bien les snowtrac mais pas dispo en 215. Les idées sont bienvenues ... (pneus hiver ou pas ..)

PS : je stresse un peu à l'idée de ne plus avoir de roue de secours (mais j'ai un ami qui a acheté un picasso non gpl et malgré tout sans roue de secours aussi, ce qui me réconforte). Il est vrai que l'on crève peu maintenant avec les roues sans chambres.

 

 

1) je conseille aussi de changer les 4 pneus à la fois

2) j'ai fait une saison avec des Vredestein Wintrack Extreme en 215/60/16, et j'en suis pleinement satisfait.

http://www.vredestein.be/Banden_Bandtypes.asp?UsersessionID=52436030&BandgroepID=2&BandtypeID=7

Je ne suis pas dans les Alpes, mais par chez moi (ardennes belges) on a souvent du verglas et des routes de campagne très glissantes, et on a eu pas mal de neige cet hiver, et très souvent de grosses pluies. dans toutes ces circonstances, ce pneu était parfait, et en plus, il est très peu bruyant.

Seul bémol, l'usure est quand même assez importante. Je pense qu'ils tiendront environ 40000 km, en permutant tous les 10000, mais guère plus

3) je me trimballe tout le temps une roue de secours solidement arrimée dans le coffre. Ca prend de la place (pas tant que cela finalement, car on peut ranger pas mal de choses dans le creux de la jante), mais en cas de crevaison, je perdrai au pire 15 minutes, tandis que sans roue de secours, c'est la galère de plusieurs heures assurée (toujours de nuit, le WE et sous la pluie !). Evites comme la peste les bombes anti-crevaison. Ca peut (parfois) dépanner, mais en général le pneu est irrémédiablement foutu après....

Par contre, je me trimballe toujours un petit compresseur 12V, qui peut être bien utile en cas de crevaison lente et/ou petits plaisantins.

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Invité §cat010Ty

Bonsoir, merci pour les réponses rapides.

Je m'oriente plutôt vers des nokian WR2. Je suis allé à la préfecture pour faire mon changement de carte grise et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une taxe pollution de 100€ mais une carte grise gratuite . Cela est un peu contradictoire ; j'ai quelques pistes pour me faire rembourser cette taxe : je vous tiendrai au courant.

Je retiens l'idée du compresseur.

J'ai remarqué des instabilités de ralenti (en GPL) à la limite de caler pendant des embouteillages à Paris. Après 30s en mode essence, puis retour en GPL, tout est rentré dans l'ordre. Idem 15mn après. Avez-vous eu le cas ?

 

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Un petit avis sur les derniers pneus neige montés : 4 michelin latitude en 205/70/15, excellent sur neige et verglas en traction et freinage ( test réel depuis lundi dernier car la neige est tombées ds les alpes) pas de flou en conduite ni de sensation de roulis, très silencieux.Pour le prix 550 € montés équilibrés chez subaru...pour l'usure atendre fin de la saison d'hievr (avril)

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Invité §nad560gl

J'ai remarqué des instabilités de ralenti (en GPL) à la limite de caler pendant des embouteillages à Paris. Après 30s en mode essence, puis retour en GPL, tout est rentré dans l'ordre. Idem 15mn après. Avez-vous eu le cas ?

 

 

J'ai aussi un ralenti assez instable, et il m'est arrivé à plusieurs reprise que le moteur s'arrête tout seul, dans les 15'000 premiers km. Pas très agréable.

Cela semble s'être réglé sans intervention, car ca ne cale plus jamais (j'en ai 31'000).

 

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Invité §nad560gl
Un petit avis sur les derniers pneus neige montés : 4 michelin latitude en 205/70/15, excellent sur neige et verglas en traction et freinage ( test réel depuis lundi dernier car la neige est tombées ds les alpes) pas de flou en conduite ni de sensation de roulis, très silencieux.Pour le prix 550 € montés équilibrés chez subaru...pour l'usure atendre fin de la saison d'hievr (avril)

 

 

Ce sont des Latitude Alpin ou Latitude Tour HP ?

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Invité §stu804Xp

J'ai remarqué des instabilités de ralenti (en GPL) à la limite de caler pendant des embouteillages à Paris. Après 30s en mode essence, puis retour en GPL, tout est rentré dans l'ordre. Idem 15mn après. Avez-vous eu le cas ?

 

 

 

Idem que Nadar. Cela s'est produit de temps a autre ( sur un 2,0 GPL de 2003 )

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Invité §lem007Xk

bonjour,

nouveau venu sur le forum, je possède un 2.0 gpl de 2003 totalisant 230000 km, j'ai parcouru 120000 km en 16 mois, globalement bilan satisfaisant,bien que très sous-vireur(çà c'est pénible) pour une utilisation très large. Je peux vous donner pas mal de détails si vous le souhaitez, mais dans un premier temps je viens vers vous , pour trouver une solution alternative pour le chgt de mes amortisseurs, (d'origine), notamment les AR à assiette constante très honnéreux chez Sub, peut t'on monter des amortisseurs dit "normaux" à la place. Sub et certains spécialistes m'affirment que non. Quelqu'un at'il déjà fait la manip?

merci

françois

françois

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Invité §nad560gl
bonjour,

nouveau venu sur le forum, je possède un 2.0 gpl de 2003 totalisant 230000 km, j'ai parcouru 120000 km en 16 mois, globalement bilan satisfaisant,bien que très sous-vireur(çà c'est pénible) pour une utilisation très large.

 

 

Ca sous-vire déjà moins si tu n'hésites pas à tomber un ou 2 rapports et à remettre la patate dans le virage.

 

Pour les amortisseurs, je ne sais pas, mais je dois aller bientôt dans mon garage, et je demanderai l'avis du mécano, qui n'est pas du genre à pousser à la consommation.

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Invité §sub337xx

Bonjour à tous

Je suis nouveau et j'adore la ligne du forester II :D ( je suis déçu par le 3)

Je me renseigne par ci et par là, j'ai même contacter afin de savoir si le Subaru forester 2.5 230ch pouvait être au GPL

La réponse est niet :cry:

Avez vous néammoins des retour sur ce coupe...contre "nature"?

Sinon, est ce que certains ont essayé l'éthanol?

A bientôt !

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Invité §nad560gl
Bonjour à tous

Je suis nouveau et j'adore la ligne du forester II :D ( je suis déçu par le 3)

Je me renseigne par ci et par là, j'ai même contacter afin de savoir si le Subaru forester 2.5 230ch pouvait être au GPL

La réponse est niet :cry:

Avez vous néammoins des retour sur ce coupe...contre "nature"?

Sinon, est ce que certains ont essayé l'éthanol?

A bientôt !

 

 

Je serais plus nuancé.

Subaru dit que le GPL n'est pas compatible avec les moteurs turbo, mais à mon avis c'est plus une question de niche marketing.

Il y a de nombreuses Imprezza turbo qui circulent sans problème.

Certains disent qu'ils basculent en mode essence quand ils veulent attaquer...

Evidemment, ça doit être fait par un installateur sérieux, mais on en trouve. Sans doute y adjoindre un flash-lube, ne serait pas un luxe (pour protéger les soupapes)

J'étais à 2 doigts de le faire installer sur un 2.0 turbo (177 cv) en occase, mais la transaction a capoté, et je me suis rabattu sur le dernier exemplaire de Forester II disponible sur le marché Belge....

 

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Invité §nad560gl

Hier soir, en roulant sur autoroute, je me suis rendu compte que l'aiguille de T° moteur, qui d'habitude à l'air d'être soudée dans une position intermédiaire, se déplaçait légèrement en fonction de ma vitesse, des montées et des descentes.

Ce matin, j'ai vérifié le niveau de LDR dans le vase d'expansion (moteur froid), et il était juste sous le niveau mini.

J'ai rajouté 0.5 l pour le ramener en dessous du repère maxi.

1/2 litre sur 15000 km, ça vous paraît normal ?

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Invité §lem007Xk

j'ai déjà rencontré ce souci, , j'ai fait controlé l'étanchéité du circuit, mon garagiste m'a expliqué qu'il y a des variations importantes dans ce vase "dit de compensation" , depuis je ne regarde plus , par contre la variation de l'aiguille de température doit être très faible

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Invité §FC7544lo

Salut Nadar et les autres

 

As-tu simplement complété de niveau du bocal ? As-tu contrôlé le niveau dans le radiateur ?

A niveau mini dans le bocal de compensation, en refroidissant, le système de refroidissement a pu aussi aspiré de l’air.

Re vérifie donc tes niveaux assez rapidement, et radiateur et bocal.

Je n’en dis pas plus, mon histoire avec le 2003 est racontée dans ce fil.

A surveiller. Même s’il fait relativement doux, les T° extérieures actuelles ne sont pas celles où le moteur peut avoir des difficultés de refroidissement, à moins d’une utilisation très soutenue de ton vh.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Juste un petit conseil, si tu l’acceptes.

Si cette conso de LDR t’inquiète vraiment. Va chez ton concessionnaire pour faire faire un contrôle du circuit de refroidissement et surtout pour que cette intervention soit enregistrée dans le dossier de suivi du véhicule.

On ne sait jamais… si une grosse intervention devait intervenir, surtout hors garantie (si je me souviens, il doit te rester encore environ 2 ans de garantie), que ce concessionnaire puisse avoir une trace officielle du début d’un problème potentiel plus grave.

 

FC

 

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Invité §nad560gl

merci de tes conseils.

Je vais justement faire l'entretien 30k la semaine prochaine. Je demanderai qu'on note ce "problème" dans le carnet.

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Invité §Lau112mD

Bonjour à tous

 

Voilà, je suis en train de lorgner du côté d'un Subaru Forester pour ma femme.

Je viens d'en trouver un en version 2L turbo (le XT donc si j'ai bien tout lu), équipé du toit ouvrant.

Il est d'Août 2003, il a 75'000 km et les 4 pneus neufs, la courroie a été changée à 50'000 km (au bout de 4 ans donc comme préconisé semble-t'il).

A 9'000 €, il me semble que c'est une bonne affaire ...

Mais le proprio m'a indiqué qu'il a dû changer le radiateur l'an dernier, et en ayant lu quelques avis sur ce post, je me demande si ça n'aurait pas pu "fatiguer" le moteur si il a roulé un moment avant de le changer ? A votre avis ? Y'a-t'il des signes de fatigue évidents à détecter sur ce modèle ?

Ah, dernière question : c'est normal que le revêtement de sol (côté conducteur) soit carrément troué pour un kilométrage si faible. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, il semblerait qu'il soit vraiment fragile. Mais à ce point ...

 

Au plaisir de vous lire et de faire (peut-être) partie des vôtres bientôt !

 

Laurent

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Invité §FC7544lo

Bonjour Laurent

 

Courroie de distri au bout de 4 ans : le calendrier est respecté.

 

Raison de l’échange du radiateur ? Symptômes ayant amené à prendre cette décision ? Un défaut, cela arrive - le « collage » alu/plastique a parfois ces limites - mais sa situation, dans le compartiment moteur, ne permet pas la rencontre fortuite avec un caillou (c’est l’échangeur de clim qui dérouille dans ce cas). Un entartrage, ce km, je n’y crois pas. Dans tous les cas, ces moteurs, tout alu, ne souffrent pas des surchauffes.

Aujourd’hui, quelle est la conso de LDR ?

 

Le tapis… sans sur tapis… pas étonnant. C’est bien l’une des rares voitures à ne pas avoir même un renfort d’usure en caoutchouc au niveau des pédales.

 

FC

 

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Invité §Lau112mD
Bonjour Laurent

 

Courroie de distri au bout de 4 ans : le calendrier est respecté.

 

Raison de l’échange du radiateur ? Symptômes ayant amené à prendre cette décision ? Un défaut, cela arrive - le « collage » alu/plastique a parfois ces limites - mais sa situation, dans le compartiment moteur, ne permet pas la rencontre fortuite avec un caillou (c’est l’échangeur de clim qui dérouille dans ce cas). Un entartrage, ce km, je n’y crois pas. Dans tous les cas, ces moteurs, tout alu, ne souffrent pas des surchauffes.

Aujourd’hui, quelle est la conso de LDR ?

 

Le tapis… sans sur tapis… pas étonnant. C’est bien l’une des rares voitures à ne pas avoir même un renfort d’usure en caoutchouc au niveau des pédales.

 

FC

 

Hello FC, et merci pour ta réponse rapide.

 

Pour le radiateur, le vendeur m'a expliqué qu'il s'agissait d'une fissure sur la partie supérieure qui lui a été occasionée lors d'une intervention chez son mécano (l'a dû fermer le capot moteur en laissant trainer un tournevis ou une pince ... moi aussi ça m'arrive de temps en temps, mais sur un Toy, y'a assez de place pour laisser trainer 3 marteaux empilés !)

 

Il s'en est aperçu rapidement (flaque de LDR sur parking) et il l'ai fait changer illico.

 

Pour le trou dans le tapis, je comprends mieux en effet. Mais ça me semblait d'autant plus bizzare que le reste de l'intérieur est vraiment nickel.

 

Niveau conso, je compte une moyenne de 10l si c'est madame qui conduit (essentiellement petites routes pour aller au taf), jouable ou plutôt 11 voire 12 l en moyenne si conduite tranquille ?

 

Laurent

 

 

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Alors, il y a aussi une marque sur le capot ou une nervure de renfort… Bon, je déconne un peu mais je suis tellement devenu soupçonneux…

 

Pour le tapis, bien oui, mais combien utilise essentiellement leur voiture en solo.

 

Au lire de certains récits, il apparaît que finalement et en profitant du couple que fournit un moteur XT, la conso en carburant n’est pas tellement plus élevée que sur un X. Je pense qu’en conduite très raisonnable, le 10l ou à peine plus, est tenable. Mais ce véhicule se prête si bien aux petits excès qu’en se laissant un peu allé la conso grimpe très vite. Et n’est ce pas, quelque part frustrant de toujours retenir les chevaux… Boostés par une soufflette, c’est qu’ils sont véloces ces bourrins là.

 

FC

 

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Invité §nad560gl
Re…

Juste un petit conseil, si tu l’acceptes.

Si cette conso de LDR t’inquiète vraiment. Va chez ton concessionnaire pour faire faire un contrôle du circuit de refroidissement et surtout pour que cette intervention soit enregistrée dans le dossier de suivi du véhicule.

On ne sait jamais… si une grosse intervention devait intervenir, surtout hors garantie (si je me souviens, il doit te rester encore environ 2 ans de garantie), que ce concessionnaire puisse avoir une trace officielle du début d’un problème potentiel plus grave.

 

 

selon le garage, 1/2 litre en 15'000 km, ça n'a rien d'anormal. Il me conseille de vérifier tous les 5000, toujours moteur à froid.

 

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Invité §nad560gl

Pour les amortisseurs, je ne sais pas, mais je dois aller bientôt dans mon garage, et je demanderai l'avis du mécano, qui n'est pas du genre à pousser à la consommation.

 

 

ce n'était pas le mécano habituel, et le nouveau n'était guère causant. Selon le chef d'atelier, ils ne montent que des amortisseurs Subaru, pcq ils sont très bien pour le prix et donc il ne sait pas si on peut

mettre autre chose.

Désolé

 

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Invité §nad560gl

Posé aussi la question du Top-Oiler.

Ils me disent qu'ils ont entretenu des dizaines de Sub GPL et n'ont JAMAIS installé de Top-Oiler, et malgré cela, ils arrivent fréquemment à 300-400 000 km sans problèmes.

Il mettent juste de temps en temps (vers 80 000 ?) un additif dans l'essence destiné à nettoyer les injecteurs.

Pour le chef d'atelier, la majeure partie des problèmes avec le GPL est lié à des filtres GPL encrassés.

Je vais quand même aussi demander l'avis de l'installateur GPL au sujet du top-oiler. S'il est du même avis, je laisse tomber !

 

Au passage:

entretien 30 000 km

changé les filtres , vidange, niveaux, vérification de l'OBD pour voir si les calages au gaz (qui ont recommencé avec les grands froids) n'avaient rien à voir avec l'ECU, etc.

126 € HTVA (1 H de MO à 43 €). Je trouve cela très raisonnable.

 

Il y avait un petit bruit du pot d'échappement qui cognait sur le châssis quand j'attaquais un peu trop dans des virages à droite. En fait il cognait sur la patte de fixation de l'attelage !

Ils on mit un bout de tuyau en caoutchouc et 2 colliers, et je n'entends plus rien.

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Invité §ber332Yp

pour les amortisseurs : j'avais pensé les remplacer il y a 2ans par les modèles japonais d'origine et j'en avais pour 1000€ des 4 avec le montage, j'ai toujours ceux d'origine 140000km) parce qu'en fait mon souci provenait des pneus dont l'un avait sans doute un meplat ...

et pour le GPL : avec le froid et l'humidité je suis à nouveau obligé de limiter son usage aux longs deplacements sinon le voyant jaune se rallume - déjà 2 fois !!

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