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Tesla Motors: Tous les chiffres


Invité §pir178uJ
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Ca dépend du prix du kWh, comme je l'ai dit en Belgique on est à 7€ du kWh.

 

euh non, pas vraiment, c'est... 7... centimes d'euros du kWh ;) . Soit 100 fois moins cher. Effectivement, en Belgique, un VE est ENCORE plus intéressant !!!

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Je ne peux parler que d'experience sur les trajets déjà effectuer (Zurich-Rouen ou Zurich-Bruxelles) mais grosso-modo, la consommation à 130km/h stabilisé est autour de 225Wh/km à >15°C (315km d'autonomie et celle-ci s'améliore jusqu'à 35°C) et 245-250Wh/km en hiver autour de 0-5°C (285km). Bien sûr, on veut arriver au moins avec 5-7% de batterie donc il faut les enlever.

 

Mais dans la pratique, on se rend compte qu'il n'y a jamais de portions de 300km non stop. Il y a toujours des zones à 110, du traffic, des péages... et donc la moyenne n'est pas 130. Donc dans la pratique, en hiver, sur les longs trajets, avec chauffage et 5 à bord, je suis autour de 220-225Wh/km donc moins que si j'étais à 130km/h sur tout le trajet non stop.

 

Donc pour 780km (exactement mon trajet Zurich-Rouen), il m'a fallu en hiver et voiture pleine 2,5 batteries (2,5 * 71kW). J'ai roulé autour de 150km/h sur Paris-Rouen mais le passage du périph à 70km/h a compensé.

 

- je suis parti plein

- j'ai fait un "plein" complet pendant la pause déjeuner

- et les 35kW restant, à une vitesse de charge de 96-99kW/h se regagne en 20mn. Donc cela correspond à mes 2* 10mn de pause dont j'ai parlé.

 

Donc non, cela ne rajoute pas 1h. Et même en considérant les 20mn de plus, il aurait aussi fallu que je m'arrête pour faire le plein au moins une fois avec un diesel et on s'arrête de toutes façons pour changer de conducteur ce qui prend aussi un peu de temps.

 

L'un dans l'autre, en pratique, c'est relativement transparent et on arrive tellement moins fatigué avec l'autopilot !!!

 

 

Merci pour ce retour d'expérience ;)

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Il faut savoir que ce calculateur donne les mêmes résultats que le calculateur dans la voiture (qui prend en compte par compte les conditions réelles). Dans la pratique, il est très pessimiste.

 

Pour ma part (et mon père), nous utilisons abetterrouteplanner.com, que j'ai "calibré" avec tous les essais que nous avons eu. Tu mets ta conso à 110 stabilisé (qui dépend de la température et du poids dans la voiture) et il prend en compte tout (les limites de vitesse, les dénivelés, le type de la voiture, la taille des roues...) et tu choisis un "indice" de vitesse qui est la façon dont tu conduis.

 

En utilisant mes paramètres de conduite (135km/h au régulateur et une conduite "normale", voiture chargéeà), cela donne ça (avec une pause déjeuner d'1h) :

 

 

trip1.jpg

 

soit le même temps qu'avec une thermique.

 

Si on veut ne pas faire de pause de 30mn, on peut découper et faire ça :

 

trip2.jpg

 

Avec une S100D, cela ressemble à cela (pour info, c'est la vérité car mon père à fait Rouen-Le Pyla, en passant exactement pas les mêmes autoroutes et le trajet ressemblait à cela) :

 

trip3.jpg

 

Donc il n'y a plus AUCUNE contrainte par rapport à une thermique.

 

 

Merci d9b, je ne connaissais pas ce calculateur qui semble pertinent ;)

 

Il n'y a vraiment plus de contraintes insurmontables à voyager en électriques (Tesla :D ) ;)

 

Il reste à proposer des voitures à des tarifs plus accessibles car 40 000€ reste encore cher pour la plupart d'entre nous.

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Merci Franckche pour tes explications, j'avais utilisé le même site pour faire les estimations.

 

Je suis bien d'accord d9d66217 concernant l'efficience d'un VE par rapport à un VHR.

Maintenant, il faut voir mon contexte actuel.

Je n'ai pas besoin d'un coffre de 850L... 500L me suffisent.

Par contre, je possède un SUV que je trouve très pratique par rapport à une berline, surtout dans un contexte familial. (et pour affronter les dos d'ânes)

Je ne pense pas changer de format pour le moment.

Le silence à bord...avec des enfants, de toute façon...faut oublier.

Il me semble que les VHR utilisent aussi la récupération de l'énergie de freinage.

Quand je parle de contexte actuel, je pense à mes trajets. Je n'utilise mon véhicule que les weekends:

- Trajet de 60km max avec possibilité de recharge.

- Trajet parisien ou il est quand même souvent difficile de dépasser les 30km/h...avec l'avantage de charger sur les stations autolib.

- Trajet pour les vacances ou là, je te le concède...il faudra être plutôt en hybride de base (et le VHR n'est pas le plus efficient...si on compare avec une prius de base).

Ceci dit, le fait de devoir rester 1H en pause déjeuner...Ce n'est pas trop mon truc, les aires d'autoroutes (d'ailleurs, qui peut aimer ça...)

Je préfère tracer avec une ou deux pauses café n'excédant pas 20 min.

Donc, pour le moment, le VE ne me tente pas encore.

De plus, en lisant le topic Kia optima, un utilisateur arrive à faire 3800 km avec un plein...(avec une bonne gestion de ses recharges etc...)

Ce n'est pas si mal quand même.

 

J'attends donc de voir ce que Volvo fera avec son XC40 Hybride rechargeable. 80km (on va dire 60 sur) en electrique me conviendrai déjà très bien pour mes trajets quotidien. (en plus d'apprécier son design et cette marque).

 

Je comprends mais je vais rajouter 2 points :

 

1. Fatigue

C'est quelque chose que seuls les utilisateurs de Tesla peuvent témoigner. Moi aussi, avec une voiture thermique, je n'ai qu'une hate, c'est d'arriver au bout d'un long trajet. Et c'est dans une Audi A6 3.0 TDI dernière génération donc il y a pire. On s'arrêtait pour changer de conducteur et on voulait tracer.

Mais en Tesla, c'est complètement différent : la combinaison du silence, de l'absence de vibration et SURTOUT de l'Autopilot change absolument tout.

 

Nous avons pu en faire l'experience à Noel, car nous devions rapporter la 607 V6 2.7l HDI (une très bonne voiture au demeurant) que mon père nous avait prêté en attendant la livraison de la Tesla. Ma femme a pris la 607 et moi et les enfants la Tesla.

Je suis arrivé...25mn avant ma femme, qui s'est arrêté 2 fois se reposer un peu sur l'autoroute alors que je suis arrivé dans un état de fraicheur que je n'avais eu sur un trajet de 800km comme celui-ci en conduisant seul !

Les longs trajets sont totalement différents dans une Tesla.

 

2. Prix et comparaison

La V40 hybride n'existe pas mais on peut déjà extrapoler avec la V60 hybride (en espérant qu'elle soit mieux car la XC60 hybride est une voiture ratée).

La XC60 voit son coffre passé de 430l à 305l ce qui est ridicule, c'est la taille du coffre ... d'une Clio !!!

La V40 ayant 340l de base, si on perd 130l, cela va pas être jojo !!!

 

Egalement, la XC60 à un moteur électrique de 50kW (et un 4 cylindre 2.4 de 215cv).

Sur l'autonomie, voici ce qui est dit dans les tests: "L’autonomie réelle sans bruit et sans pollution oscille en réalité entre 35 et 40 kilomètres dans des conditions favorables d’après nos tests. A savoir, en accélérant avec délicatesse, sans dépasser 80 km/h et avec une température extérieure clémente (entre 15 et 25°), évitant la consommation des accessoires à bord (ventilation, climatisation) ou le refroidissement de la batterie opérant par fortes chaleurs"

 

La XC40 hybride aura un 3 cylindre 1,5l de 180cv et le même moteur électrique (poussé à 55kW). Donc cela va être la même chose, impossible d'aller en tout électrique au boulot sans que le moteur se déclenche et il faut pas qu'il y ait plus de 30km à faire sur nationale dégagée.

 

Si on compare les prix du SC60 avec une Tesla, on a :

- XC60 hybride + cuir, pack city sensus, pack intellisafe, camera de recul, radar de stationnement, keyless, assistance de stationnement, Volvo Guard, phare directionel full led, sièges électriques, suspension pneumatique, pare-brise chauffant, système B&W, radio DAB, hayon électrique,sièges arrières chauffants, on arrive à 84k€.

- Tesla S75D cuir+AP+Pack Premium = 93100€

 

En demandant une offre chez Volvo avec un leasing 5 ans, 25000km/an, 10k€ d'apport, automatiquement, on a 10% de remise et on cela:

- Volvo: 966€/mois

- Tesla: 869€/mois

 

Si on rajoute 15000 fait avec de l'essence versus électricité, on gagne environ 130€/mois.

Donc on a la Tesla qui est 230€ mois chère (20%).

 

Cale veut dire que dans le meilleur des cas, même si la XC40 est 20% moins chère, elle sera finalement au même prix que la Tesla.

 

Cela devient un peu dure de rationaliser l'achat d'une SC40, qui a 300cv de moins, tient moins bien la route, a un coffre 3 à 4 fois plus petite, a une habitabilité intérieure moitié plus petite, moins d'équipement... pour le même prix !!!

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Merci d9b, je ne connaissais pas ce calculateur qui semble pertinent ;)

 

Il n'y a vraiment plus de contraintes insurmontables à voyager en électriques (Tesla :D ) ;)

 

Il reste à proposer des voitures à des tarifs plus accessibles car 40 000€ reste encore cher pour la plupart d'entre nous.

 

Tout à fait. Mais quand on voit, avec mon calcul comparant la Tesla à la XC60 mais aussi avec tous les calculs que j'ai fait qu'une S75D à 95k€, finalement coûte pareil en leasing qu'une voiture thermique à 50k€, on comprend en faisant le même calcul avec une Modèle 3 autour de 50k€ qu'elle coutera pareil qu'une voiture thermique autour de 30k€. Donc là, c'est game over si les autres ne s'y mettent pas.

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Je comprends mais je vais rajouter 2 points :

 

1. Fatigue

C'est quelque chose que seuls les utilisateurs de Tesla peuvent témoigner. Moi aussi, avec une voiture thermique, je n'ai qu'une hate, c'est d'arriver au bout d'un long trajet. Et c'est dans une Audi A6 3.0 TDI dernière génération donc il y a pire. On s'arrêtait pour changer de conducteur et on voulait tracer.

Mais en Tesla, c'est complètement différent : la combinaison du silence, de l'absence de vibration et SURTOUT de l'Autopilot change absolument tout.

 

Nous avons pu en faire l'experience à Noel, car nous devions rapporter la 607 V6 2.7l HDI (une très bonne voiture au demeurant) que mon père nous avait prêté en attendant la livraison de la Tesla. Ma femme a pris la 607 et moi et les enfants la Tesla.

Je suis arrivé...25mn avant ma femme, qui s'est arrêté 2 fois se reposer un peu sur l'autoroute alors que je suis arrivé dans un état de fraicheur que je n'avais eu sur un trajet de 800km comme celui-ci en conduisant seul !

Les longs trajets sont totalement différents dans une Tesla.

 

2. Prix et comparaison

La V40 hybride n'existe pas mais on peut déjà extrapoler avec la V60 hybride (en espérant qu'elle soit mieux car la XC60 hybride est une voiture ratée).

La XC60 voit son coffre passé de 430l à 305l ce qui est ridicule, c'est la taille du coffre ... d'une Clio !!!

La V40 ayant 340l de base, si on perd 130l, cela va pas être jojo !!!

 

Egalement, la XC60 à un moteur électrique de 50kW (et un 4 cylindre 2.4 de 215cv).

Sur l'autonomie, voici ce qui est dit dans les tests: "L’autonomie réelle sans bruit et sans pollution oscille en réalité entre 35 et 40 kilomètres dans des conditions favorables d’après nos tests. A savoir, en accélérant avec délicatesse, sans dépasser 80 km/h et avec une température extérieure clémente (entre 15 et 25°), évitant la consommation des accessoires à bord (ventilation, climatisation) ou le refroidissement de la batterie opérant par fortes chaleurs"

 

La XC40 hybride aura un 3 cylindre 1,5l de 180cv et le même moteur électrique (poussé à 55kW). Donc cela va être la même chose, impossible d'aller en tout électrique au boulot sans que le moteur se déclenche et il faut pas qu'il y ait plus de 30km à faire sur nationale dégagée.

 

Si on compare les prix du SC60 avec une Tesla, on a :

- XC60 hybride + cuir, pack city sensus, pack intellisafe, camera de recul, radar de stationnement, keyless, assistance de stationnement, Volvo Guard, phare directionel full led, sièges électriques, suspension pneumatique, pare-brise chauffant, système B&W, radio DAB, hayon électrique,sièges arrières chauffants, on arrive à 84k€.

- Tesla S75D cuir+AP+Pack Premium = 93100€

 

En demandant une offre chez Volvo avec un leasing 5 ans, 25000km/an, 10k€ d'apport, automatiquement, on a 10% de remise et on cela:

- Volvo: 966€/mois

- Tesla: 869€/mois

 

Si on rajoute 15000 fait avec de l'essence versus électricité, on gagne environ 130€/mois.

Donc on a la Tesla qui est 230€ mois chère (20%).

 

Cale veut dire que dans le meilleur des cas, même si la XC40 est 20% moins chère, elle sera finalement au même prix que la Tesla.

 

Cela devient un peu dure de rationaliser l'achat d'une SC40, qui a 300cv de moins, tient moins bien la route, a un coffre 3 à 4 fois plus petite, a une habitabilité intérieure moitié plus petite, moins d'équipement... pour le même prix !!!

 

 

Je ne me sens pas vraiment fatigué après un long trajet avec mon thermique.

C'est une essence moderne. Je n'entend même pas le moteur à l'arrêt (sur mon ancienne, un thp avec encore un neiman...j'ai eu quelque surprise en essayant de démarrer le véhicule déjà en marche...). Pas de vibrations non plus.

C'est sans doute différent avec les tracteurs diesel....et encore, il semble avoir fait des progrès aussi.

Il reste les bruits de roulement...mais rassures moi, la Tesla a aussi des roues ^^

Je comprend tes arguments si tu compares avec un vieux mazout. (type 607)

Après, j'ai aussi une partie de l'assistance à la conduite (AEB, LKAS, LDWS etc)...certes beaucoup moins complet que sur une Tesla.

En général, j'enlève tout (sauf l'AEB, et régulateur)..car je préfère rester concentré...cela fatigue sans doute.

Mais comme je bosse avec de la simulation temps réel au quotidien, j'ai un peu mes raisons. (ceci est un autre débat)

 

Concernant le Volvo, je ne retrouve pas vos chiffres.

Le volvo XC60, c'est 468L (505L pour la version classique)

http://www.largus.fr/actualite [...] 09390.html

Ce qui est peut déjà pour ce gabarie pour la version classique.

 

Le volvo XC40, c'est actuellement 460L...on peut réduire à 410L pour la version hybride.

Après, c'est beaucoup moins bien qu'une Tesla S.

Mais celle-ci fait presque 5 mètres de long, trop pour moi.

Pas pratique dans certain cas (je galère déjà pour me garer avec 4m50 parfois).

 

L'idéal (pour moi), ce serait une modèle 3X (bah oui...pour le format que j'aime).

Sachant qu'elle est un peu longue (4m70), avec un coffre de 425 (ce n'est plus la version S)

https://fr.automobiledimension [...] del-3-2018

J'ai un peu le temps (changeant tous les 4/5 ans mon auto...et pas à crédit, encore moins en leasing).

D'ici là, j'en saurai plus sur l'efficience et les retours de ces différents modèles.

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contrairement à ce que tu dis, beaucoup d'analystes considèrent TESLA comme une fumisterie, et sa valeur boursière comme une anomalie boursière. En effet, à l'heur actuelle TESLA ne vaut... rien du tout.

 

Bob Lutz: "Tesla perd 35 000 dollars par voiture"

[h2]Éminence grise de l'automobile et manager pétri de culture de marque, de BMW à GM, l'octogénaire ne croit pas au modèle de Tesla et le dit condamné.[/h2]

Coqueluche de la Bourse qui cède plus au charisme d'un manager qu'au réalisme d'une structure d'entreprise, Tesla serait-il un dieu de la cote aux chevilles d'argile ? C'est ce que pensent bon nombre d'observateurs qualifiés, experts en matière automobile comme Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors (GM) et figure respectée de l'industrie. Passé auparavant par Ford, Chrysler et BMW, pilote émérite de voitures et d'avions de chasse qu'il collectionne, Bob Lutz estime que le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla n'a pas d'avenir. Un jugement dérangeant là où beaucoup considèrent qu'il s'agit d'un Apple de l'automobile.

 

« Tesla reste condamné parce qu'ils ne produisent que deux modèles à un coût élevé et perdent quasiment 35 000 dollars par voiture fabriquée. Ils ne font que brûler de l'argent. Ils ne font que perdre de l'argent », a déclaré M. Lutz, en marge du salon automobile de Detroit (Nord, États-Unis). En octobre, M. Lutz, considéré comme le père de la Chevrolet Volt, la voiture électrique « abordable » de GM, avait surpris le monde automobile en prédisant déjà le pire à la start-up californienne, fondée par le charismatique Elon Musk.

« Regardez les chiffres et dites-moi si au vu des pertes récurrentes vous achèteriez l'action ? » argumente Bob Lutz, dont on dit volontiers dans le milieu que ce n'est pas du sang mais de l'essence qui coule dans ses veines. À plus de 75 ans, témoigne le journaliste Philippe Doucet, il se rendait encore à l'aérodrome à moto pour prendre les commandes de son Alphajet ou de son L-39 Albatros (un warbird tchèque). La passion du ciel ne l'a jamais quitté.

Pas de bénéfices en 13 ans

Depuis sa création il y a 13 ans, Tesla n'a pas encore dégagé de bénéfice malgré son succès boursier et une image positive et d'innovateur dans l'opinion. Le succès boursier de Tesla s'explique essentiellement par la perception que le groupe a réussi à installer, avance Bob Lutz.

« C'est psychologique ! Les investisseurs sont émerveillés. Pour eux, Tesla, c'est nouveau, c'est intelligent, c'est l'avenir. Ils occultent les chiffres », regrette l'octogénaire, qui a accumulé autant en Europe qu'aux États-Unis une énorme expérience chez de grands constructeurs.

Pour lui, si un groupe automobile classique accusait les pertes de Tesla, la sanction serait immédiate. Outre l'argent qu'il perd, Tesla a perdu son côté « unique », selon Bob Lutz, du fait de l'arrivée sur la niche de véhicules électriques de luxe de marques bien connues et aux poches pleines (lire notre article).

« Tesla n'est plus unique : Chevrolet a introduit la Bolt à seulement 35 000 dollars, Volkswagen annonce des véhicules électriques pouvant parcourir 200 miles [plus de 320 km, NDLR] avec une seule recharge, Porsche débarque » bientôt avec sa voiture sportive « Mission E ». Pour survivre, « Tesla doit apprendre à gagner de l'argent comme tous les autres groupes automobiles », préconise le dirigeant.

Bob Lutz, qui est président de Via Motors, spécialisé dans la conversion en hybrides des grosses voitures de GM, fait partie de ceux qui estiment que l'électrique est essentiellement viable sur les camionnettes à plateau (pick-up) et utilitaires. Un raisonnement discordant que bon nombre d'investisseurs et de gourous progressistes ne sont pas prêts à entendre.

 

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C'est surtout assez vieux comme analyse...

Même si Tesla est toujours en mode "survie"...sur le fil du rasoir comme on dit, il n'en demeure pas moins qu'ils sont toujours là 3 ans après cette "analyse".

2016 trop vieux ? en voilà une de Musk de 2019, ce n'est donc pas un analyste :

 

"[h1]Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk[/h1]

Au cours du premier trimestre 2019, Tesla a perdu 702 millions de dollars, soit environ 650 millions d’euros. Pour retrouver le chemin de la croissance, Elon Musk a détaillé les points principaux d‘un important plan de réduction des coûts dans un mail interne, rapporte l’agence de presse Reuters.

[h2]Elon Musk explique comment il va sauver Tesla de la faillite[/h2]

Pour commencer, le dirigeant revient sur les deux milliards de dollars levés au début du mois de mai. « C’est beaucoup d’argent, mais nous n’avons donc que dix mois pour parvenir à l’équilibre vu le rythme du premier trimestre 2019″ met en garde le fondateur de la firme.

« Á l’avenir, les dépenses de toutes sortes, y compris les composants, les salaires, les frais de déplacement, le loyer, littéralement, tout paiement qui quitte notre compte bancaire doit être examiné » annonce ensuite Elon Musk. L’an dernier, il avait déjà admis que la Model 3 avait bien failli précipité la faillite de Tesla « C’est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement viable » estime l’homme d’affaires, bien décidé à créer un « monde durable sur le plan environnemental « . Zach Kirkhorn, le nouveau directeur financier, devra donc donner son accord pour chaque dépense.

Ce n’est pas la première fois que Tesla doit drastiquement réduire ses dépenses. Il y a un an, le groupe avait licencié 9% de ses effectifs. En juin, Tesla se séparait de 7% de ses ouvriers. Dans la même optique, le groupe a aussi fermé une grosse partie de ses boutiques physiques partout dans le monde. Dans la foulée, Tesla a aussi décidé d’augmenter le prix de ses voitures électriques. Elon Musk va-t-il parvenir à redresser la pente ? Que pensez-vous de ce plan d’action ?

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ou celle-là :

 

"

 

[h1]Tesla perd plus d'argent que prévu et ça inquiète les investisseurs[/h1]

Thomas Chenel25 Juil 2019, 10:56Économie, Tech

 

Les résultats de Tesla, dévoilés mercredi 24 juillet, présentent des signaux positifs pour la société californienne. Le constructeur automobile est parvenu à réaliser des livraisons records au deuxième trimestre, atteignant 95 356 véhicules, contre un précédent plus haut d'environ 91 000 unités au quatrième trimestre 2018. La production de voitures a également atteint un record, à 87 048 véhicules. En outre, le chiffre d'affaires du constructeur fondé par Elon Musk a bondi de 58,7%, à 6,35 milliards de dollars, précise Reuters.

Les revenus de Tesla ressortent toutefois en-dessous des 6,40 milliards de dollars anticipés. Et ses marges opérationnelles ont diminué, passant de 15,5% à 14,5% en un an. Surtout, le groupe accuse une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, en dépit de son record de livraison sur la période d'avril à juin. Ce qui représente une perte de 1,12 dollar par action, sans prendre en compte les éléments exceptionnels, soit trois fois plus que les 36 cents par action attendus par les analystes.[h2]L'action plonge de 11% à Wall Street[/h2]

Cette contreperformance n'est pas de nature à rassurer les investisseurs, qui n'ont pas tardé à réagir de façon négative. Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, l'action Tesla a ainsi plongé de 11% mercredi.

La société peine à être rentable depuis sa création en 2003. Pour réduire les coûts, elle a récemment envisagé la fermeture de boutiques et a entamé des suppressions de postes. Tesla a aussi décidé d'arrêter la production des versions de base de ses modèles les plus chers, les Model S et Model X.

"Nous nous attendons à être aux alentours de l’équilibre ce trimestre et rentables au prochain trimestre. De cela je suis sûr", a assuré lors d'une conférence téléphonique le directeur général Elon Musk, au sujet du troisième trimestre en cours, selon l'AFP."

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Pas vraiment fan boy de Tesla, ni hater d'ailleurs... j'ai lu aussi ces articles (qui sont nombreux chaque "quarter" ...vivement le Q3 2019 ^^)

Faut quand même rester pragmatique face à la situation de Tesla, cela reste un constructeur très singulier par rapport aux autres constructeurs.

C'est aussi un nain en terme de marché... https://focus2move.com/world-c [...] king-2018/

Pas encore dans la liste des 50 marques en terme de volume... sans doute cette année si ils dépassent Mini...

Le paris, c'est de survivre (et la, tout le monde s'accorde, sauf les dreamers).

Maintenant, quoiqu'on en pense. Tesla aura eu le mérite de changer un peu la monotonie d'un secteur assez lourd, avec une certaine inertie (logique vu l'age du domaine), mêlant la passion. On s'esbaudit moins longtemps sur un smartphone...

Est ce mal?

L'avenir nous le dira :jap:

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Oui, enfin c'est la marque qui vend le plus de VE dans le monde... voir par exemple :

Les ventes mondiales de VE ont bondi de 92% au premier semestre

 

 

En 2018, il s'est vendu 78 millions de véhicules dans le monde, dont 1.26 millions d'électriques...

Quand Toyota ou Vag vendent 10 millions de véhicules en moyenne, Tesla arrivera péniblement à 400000 peut-être cette année.

Donc, oui...c'est encore un nain niveau mondial.

Cela ne suppose pas qu'il le restera, c'est juste factuel pour le moment.

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En 2018, il s'est vendu 78 millions de véhicules dans le monde, dont 1.26 millions d'électriques...

Quand Toyota ou Vag vendent 10 millions de véhicules en moyenne, Tesla arrivera péniblement à 400000 peut-être cette année.

Donc, oui...c'est encore un nain niveau mondial.

Cela ne suppose pas qu'il le restera, c'est juste factuel pour le moment.

Le problème est que VAG et Toyota gagne de l'argent, et beaucoup, mais Tesla ne fait qu'en perdre.

Combien de temps cela pourrai t-il durer, sachant qu'ils ont de plus en plus de concurrents.... qui poussent fortement les prix à la baisse ?

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Invité §Ano640Wi

Fortement faut pas exagérer quand même ! Le prix du Kw embarqué est aussi cher chez la 'concurrence', Hyundai / Kia entre autres …

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Peut-être que l'ouverture, prévue pour ce mois-ci, de la Gigafactory 3 de Shanghaï pourra changer la donne...

 

 

La GigaFactory de Shanghaï doit produire 250000 véhicules à l'année.

Ce sera intéressant de voir comment Tesla va écouler cette production dans un marché très concurrentiel (il y a une véritable production de VE en Chine depuis longtemps), sans aide de l'état (désormais, les aides iront à l'hydrogène...dixit le gvt chinois) et en contraction (comme partout dans le monde, mais pour la première fois en Chine)...

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La GigaFactory de Shanghaï doit produire 250000 véhicules à l'année.

Ce sera intéressant de voir comment Tesla va écouler cette production dans un marché très concurrentiel (il y a une véritable production de VE en Chine depuis longtemps), sans aide de l'état (désormais, les aides iront à l'hydrogène...dixit le gvt chinois)

Eh oui ! disparition des aides de l'état chinois pour les concurrents chinois de Tesla... plutôt bon pour Tesla, a priori, non ?

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Je suis tombé sur cet article ce matin:

https://www.frandroid.com/marq [...] la-model-y

 

Ca se présente plutôt bien. Je me doute qu'il leur faudra un peu de temps encore pour compenser l'argent perdu ces dernières années, mais à priori il sont dans la bonne direction :)

 

 

Bonne nouvelle!

Par contre, il faudrait qu'ils se mettent d'accord pour les chiffres...

143 millions.... https://www.automobile-propre. [...] trimestre/

342 millions... https://www.frandroid.com/marq [...] y#comments

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[h1]Tesla : les ventes chutent de 39% aux Etats-Unis[/h1]

TESLA - L'abrupt ralentissement de la demande américaine n'est pas encore compensé par des ventes européennes et chinoises toutefois en forte hausse.

 

Voilà un élément que Tesla s'était bien gardé de mettre en avant lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 23 octobre. L'un des rares exercices positifs de son histoire, avec un profit de 143 millions de dollars au troisième 2019, qui a fait décoller l'action Tesla. Des résultats plus tirés par des économies que de nouvelles recettes : le chiffre d'affaires a en effet baissé de 1% par rapport au trimestre précédent et de 8% sur un an. On connaît désormais l'explication de cette baisse : les ventes de Tesla aux Etats-Unis ont chuté de 39% au troisième trimestre. Selon un décompte géographique des ventes publié par l'entreprise le 29 octobre, elles sont passées de 5,13 un an plus tôt à 3,13 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont de loin le marché le plus important de Tesla, mais la Chine et l'Europe sont en forte croissance : +65% en Chine (669 millions de dollars) et un milliard de dollars de chiffres d'affaires supplémentaire dans le reste du monde (1,83 milliards, principalement en Europe).

 

Voilà déjà seize ans que Tesla s'est lancé dans sa quête d'une voiture électrique haut de gamme. Le constructeur auto a été fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui seront rapidement rejoints par son personnage emblématique et actuel dirigeant, Elon Musk. Le nom de l'entreprise vient de Nikola Tesla, inventeur de génie dans l'électricité et la mécanique. L'entreprise a contraint tous les grands constructeurs à se lancer sérieusement dans l'électrique. Après une période très difficile en 2018, marquée par des difficultés de production puis de livraison, Tesla a réussi en 2019 à augmenter la cadence de construction et de vente de ses véhicules. L'entreprise doit désormais prouver qu'elle peut maintenir ces niveaux sur le long terme. Actualités, prix, modèles, magasins en France… voici tout ce qu'il faut savoir sur Tesla.

[h2]Tesla en France[/h2]

Tesla est présent en France depuis 2010, date de l'ouverture de son premier magasin hexagonal, à Paris. Le constructeur se repose sur un modèle de vente directe aux clients sur Internet ou dans ses magasins. Depuis son arrivée, Tesla a étoffé sa présence en France. En plus de Paris, le constructeur dispose désormais de magasins à Chambourcy, Le Chesnay, Vélizy-Villacoublay, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice et Lyon. Les clients potentiels peuvent y réaliser des essais et commander un véhicule. Des représentants commerciaux sont également présents à Lille, Rennes, Toulouse, et Strasbourg.

 

Tesla a établi un vaste réseau de recharge électrique dans le pays. Il est à la fois composé de ses stations de recharge maison, les Superchargeurs, et de sites de recharge chez des entreprises partenaires, comme des hôtels ou des centres commerciaux. Leur emplacement est consultable sur le site de Tesla. La carte ci-dessous répertorie tous les chargeurs du réseau Tesla en France.

En France, les ventes de Tesla sont confidentielles, mais tout de même en forte progression. Ainsi, alors que la marque avait vendu 1252 véhicules en 2018 (d'après les données d'immatriculations de voitures), elle en a écoulé 3730 rien qu'entre janvier et juin 2019. Une belle croissance due à l'arrivée sur le marché français de la Model 3, la moins chère des Tesla. Elle est d'ailleurs devenue la deuxième voiture électrique la plus vendue en France, toujours loin derrière la Zoé de Renault (8877 immatriculations entre janvier et juin 2019).

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Invité §Bac088YS

27/12/2010 – Tesla Motors ratrappé par la vérité des chiffres

Un premier analyste conseille de vendre les actions.

(...)

C'est Capstone Investments qui sonne la cloche le premier. Il recommande de vendre les actions à 22 dollars, alors que le dernier cours est supérieur à 30 dollars. On imagine un très fort réajustement, et comment croire à autre chose quand la capitalisation boursière de Tesla Motors est plus de 10 fois supérieure à son chiffre d'affaires ? Pour une entreprise qui a toujours été déficitaire, et que tout indique qu'elle le sera encore les 2 prochaines années, le décalage est énorme...

On avait appris il y a quelques jours, que Tesla Motors aurait enregistré plus de 3000 commandes pour son futur modèle S, présenté il y a 18 mois. Mais au vu des investissements déjà réalisés, et des déficits accumulés, ce ne sera probablement qu'après avoir vendu au moins 50 000 voitures, que la situation de Tesla Motors sera assaini. En 2014 ?

 

Elles sont aujourd'hui à... 331 dollars.

 

Alors bon l'avis des spécialistes de la spécialité hein :ange:

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Le titre de ce fil m'amuse toujours, notamment en lisant ceci :

 

 

https://fr.hespress.com/123085 [...] monde.html

 

(la capitalisation boursière de Tesla dépasse celle de Volkswagen...)

Musk aussi nous amuse... :lol:

 

"[h1]Tesla va lever 2 Mds$ malgré la promesse d'Elon Musk de ne pas endetter de nouveau l'entreprise[/h1]

 

C'est un revirement d'Elon Musk qui déstabilise un peu les investisseurs. Deux semaines après sa promesse que Tesla n'allait pas tirer profit de sa flambée boursière pour s'endetter à nouveau auprès des marchés, son groupe a annoncé jeudi 13 février vouloir lever plus de 2 milliards de dollars d'argent frais. Ces fonds vont servir à "renforcer davantage le bilan" et à financer les dépenses et frais généraux de l'entreprise, a indiqué le constructeur de véhicules électriques californien dans un document adressé à la la SEC, le gendarme de la Bourse américain.

Dans le détail, Tesla entend céder un peu plus de 2,65 millions de ses actions, ce qui lui rapporterait un peu plus de 2 milliards de dollars au prix de clôture du titre Tesla (767,29 dollars) mercredi soir à la Bourse de New York. Elon Musk s'est engagé lui-même à acquérir 13 032 titres pour 10 millions de dollars au total, tandis que Larry Ellison, membre du conseil d'administration de Tesla, et co-fondateur du groupe informatique Oracle, en achètera pour 1 million.

[h2]Une annonce mal accueillie en Bourse[/h2]

Ces annonces étaient mal accueillies à Wall Street où le titre Tesla cédait plus 2% dans les premiers échanges. L'action Tesla a connu récemment une envolée vertigineuse, poussant la valorisation de l'entreprise à plus de 135 milliards de dollars mercredi soir, soit davantage que General Motors, Ford et Fiat Chrysler réunis — 112 milliards à eux trois.

Mais jeudi, les investisseurs étaient perplexes car Elon Musk avait affirmé le 29 janvier, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats 2019, que Tesla n'allait pas s'endetter davantage sur les marchés pour financer ses opérations. Deux semaines après, cette promesse a fait long feu.

"C'est insensé de lever de l'argent alors que nous nous attendons à générer des flux de trésorerie", avait notamment déclaré le fantasque Elon Musk. La dette de Tesla, qui n'a jamais dégagé un seul bénéfice annuel depuis sa création en 2003, était de 11,6 milliards de dollars au 31 décembre 2019.

À lire aussi — Des écologistes manifestent contre le projet d'Elon Musk de défricher 300 hectares de forêt pour son usine Tesla en Allemagne

Le groupe fourmille de projets: il est en train de construire sa première usine européenne à Berlin et a promis qu'elle sera opérationnelle en 2021. En parallèle, il a démarré récemment la production dans son usine chinoise à Shanghai et est en train de produire son premier SUV, le Model Y."

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Re-belote ce jour :

 

"La SEC enquête sur les mécanismes de financement de TeslaDowJones le 14/02/2020

NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Tesla se trouve dans le viseur des autorités boursières américaines au sujet de son financement et de ses pratiques comptables, alors que le constructeur américain de voitures électriques vient d'annoncer une augmentation de capital de 2 milliards de dollars pour renforcer son bilan.

 

Tesla a annoncé jeudi que le gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), lui avait envoyé une injonction en décembre afin d'obtenir des informations sur certaines données financières et certains contrats relatifs à ses mécanismes de financement réguliers.

 

La SEC a clos son enquête sur les projections et les déclarations publiques concernant la production du Model 3, a en outre indiqué Tesla. Le département américain de la Justice a demandé des informations au groupe sur des questions relatives aux tweets publiés par son patron Elon Musk en 2018 au sujet d'un retrait de la cote de Tesla pour 420 dollars par action et des cadences de production du Model 3.

 

La SEC n'a pas souhaité fournir de commentaire. Le département de la Justice et Tesla n'ont pas répondu à une demande de commentaire."

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Oui, enfin ce que j'observe c'est que les résultats financiers de Tesla Motors aux troisième et quatrième trimestre 2019 ont été excellents, que l'action Tesla se porte bien et surtout que les ventes de véhicules Tesla ont un taux de croissance annuel excellentissime.

 

 

C'est cela la « vérité des chiffres » au jour d'aujourd'hui. Ce qui se passera demain, nul ne le sait, toute entreprise est par définition dans le risque permanent et particulièrement une entreprise innovante comme l'est Tesla Motors.

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https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-874117-tesla-q3-2019-vert-chiffre-affaires-amoindrie.html

 

https://www.developpez.com/actu/292421/Tesla-publie-ses-resultats-financiers-relatifs-au-quatrieme-trimestre-2019-une-annee-marquee-par-la-livraison-record-de-367-561-vehicules/

 

je ne sais pas si ces résultats sont "excellents" mais en tout cas plus rassurants que les 2 premiers trimestres. Juste un petit milliard de pertes en 2019, un nouvelle augmentation de capital de 2 milliards (alors que 3 semaines avant, Elon Musk avait "promis" qu'il n'y en aurait pas...), et une quinzaine de milliards d'endettement désormais.

Espérons juste qu'une année Tesla arrivera à gagner de l'argent.

Quant au cours de bourse... :D:ange:

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https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-874117-tesla-q3-2019-vert-chiffre-affaires-amoindrie.html

 

https://www.developpez.com/actu/292421/Tesla-publie-ses-resultats-financiers-relatifs-au-quatrieme-trimestre-2019-une-annee-marquee-par-la-livraison-record-de-367-561-vehicules/

 

je ne sais pas si ces résultats sont "excellents" mais en tout cas plus rassurants que les 2 premiers trimestres. Juste un petit milliard de pertes en 2019, un nouvelle augmentation de capital de 2 milliards (alors que 3 semaines avant, Elon Musk avait "promis" qu'il n'y en aurait pas...), et une quinzaine de milliards d'endettement désormais.

Espérons juste qu'une année Tesla arrivera à gagner de l'argent.

Quant au cours de bourse... :D:ange:

 

Dommage que Musk ne lise pas ce forum... Il aurait des leçons à prendre pour gérer ses investissements :ange:

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Ils en sont où aujourd'hui Tesla ? Il m'a semblé croiser un article expliquant qu'ils étaient enfin bénéficiaires depuis quelques mois seulement ?

Ca veut dire qu'ils vont toujours pas se casser la gueule ?

Ni même assumer leur soit-disant status de "vaste-blague" que certains s'épuisent à vouloir leur attribuer ? :)

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Excellents résultats pour le dernier trimestre 2019 :

 

https://www.developpez.com/act [...] vehicules/

 

ET idem pour le premier trimestre 2020 :

 

https://www.tesla-mag.com/tesl [...] ndez-vous/

 

L'action se porte bien aussi :

 

https://www.boursier.com/actio [...] 26348.html

 

Bref, Tesla Motors est rattrapée par... la qualité exceptionnelle de ses produits, non ?

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