Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tesla

Tesla Motors: Tous les chiffres


Invité §pir178uJ
 Partager

Messages recommandés

Oui, pour l'instant, j'ai considéré que la majorité des transports routiers resteraient au diesel et n'auraient pas besoin d'électricité mais effectivement, je pense aussi que le transport routier va basculer, en tout cas en partie, à l'électricité.

 

Non, il ne faut pas de capacité supplémentaire:

- La France a exporté en 2015 71TWh. Donc la France pourrait très bien décidé de garder cette production pour elle, suffisante pour tout le parc français automobile.

- La capacité installé européenne est de 441GW pour une production de "seulement" 1141 TWh. Cela veut dire qu'il y a près de 3 fois plus de capacité installée que de consommation nécessaire

- de cela (capacité installé en Europe bien supérieure à la demande et exportation très importante) résulte le fait que justement, la France diminue la part du nucléaire à mesure que la capacité de production à partir d’énergie renouvelable augmente (-8% d’une année sur l’autre.

 

Donc non, la capacité de production actuelle disponible montre bien qu’il n’y a pas de problème pour couvrir tout le parc français (ou européen d’ailleurs). Bien sûr, avec le parc actuelle, on aurait un rejet de CO² environ 6 fois plus faible si tout le monde roulait en VE. Mais on veut aller encore plus loin donc il faudra aussi que l’on puisse augmenter la part du renouvelable, même en considérant le besoin pour les VE.

Pour la vidéo YouTube, on voit très bien la volatilité de la production d’électricité par l’éolien (ou le solaire d’ailleurs). Plusieurs éléments cependant :

  • Les données sont de 2011. Le facteur de charge moyen était de 20%. En 2015, 4 ans après, il était déjà à 24% en France soit une amélioration de 25% !!! L’éolien ne cesse de s’améliorer et de fournir de l’électricité plus souvent.
  • La grande chance avec l’électricité est que cela est possible de la … stocker !!! C’est la grande révolution. C’est ce que fait Tesla avec les 100MWh installé en Australie pour lisser l’impact des pics de consommation
  • C’est la grande chance de l’électricité : elle peut être produite localement (panneau solaire chez soi) et peut-être stockée pour être utilisée dans la journée là où on en a le plus besoin. Cela change tout.

 

Juste une remarque pour tes calculs : il ne faut pas prendre l’énergie disponible dans le diesel pour extrapoler la consommation d’une VE. 1l de diesel contient environ 11kW d’énergie. Cela signifie qu’une Modèle S 75D, avec une batterie de 73kW, équivaut à avoir un réservoir de diesel de … 6.5l !!! Or une S75D a une autonomie bien supérieure à 100km (entre 350 et 550km). Tout simplement parce qu’un VE est beaucoup plus efficace qu’un moteur thermique (entre 3 à 5 fois).

 

Je vous invite vraiment à vous renseigner, à lire sur le sujet pour éviter de propager des mythes qui ont déjà été maintes fois démentis.

 

 

Bah justement, plus je me renseigne...plus je reste dubitatif face à vos dires...

Laissons les mythes pour l'époque gréco-romaine...ici, c'est quand même plus concret comme questionnement.

Combien ca va coûter? Chaque français peut-il se payer une Tesla Model S 75D?

Rien que dans votre raisonnement, vous avez tendance à montrer uniquement les côtés positifs...jamais le revers de la médaille.

La France exporte de l'électricité, c'est claironné par RTE...soit, mais ils nous arrivent de devoir en importer, non? (certes, beaucoup moins...mais jamais au bon moment).

" Donc la France pourrait très bien décidé de garder cette production pour elle"

On fait comment si on en a besoin avec votre principe d'autarcie de la fée électricité? On demande toc toc aux voisins. On va être financièrement bien accueillis.

Juridiquement avec les traités européens, on a le droit de garder toute notre électricité rien que pour nous? (en plus du message politique qu'il implique)

" Bien sûr, avec le parc actuelle, on aurait un rejet de CO² environ 6 fois plus faible si tout le monde roulait en VE"

Source? Même pour les polonais?

Mais on veut aller encore plus loin donc il faudra aussi que l’on puisse augmenter la part du renouvelable, même en considérant le besoin pour les VE.

Ok...c'est la direction à prendre...mais même les Danois ne sont pas sur d'arriver à 50% en 2030 malgré leur détermination (et la générosité avec leurs "pauvres" voisins norvégiens). Cela laisse encore beaucoup d'énergie carbonée & de nucléaires.

Après, il y a aussi des objectifs Carbone qu'il faut prendre en compte...et on le voit, ce n'est pas simple rien que pour notre pays:

https://www.latribune.fr/entre [...] 57078.html

 

  • La grande chance avec l’électricité est que cela est possible de la … stocker !!! C’est la grande révolution. C’est ce que fait Tesla avec les 100MWh installé en Australie pour lisser l’impact des pics de consommation

 

Vous parlez de ca, je suppose: https://www.futura-sciences.co [...] lie-67892/

Bravo...30000 foyers de connectés. A l'échelle mondiale, ou même européenne, voire même française...c'est combien de tonnes de Lithium pour les batteries?

Vous n'avez pas répondu la première fois...donc j'insiste un peu.

 

Je fais entièrement confiance à Elon pour aller un jour chercher du Lithium sur d'autres planètes...mais d'un point de vue factuel, ce n'est pas possible aujourd'hui.

 

Sinon, je vous conseille de lire ce dernier article de Jean-Marc:

https://jancovici.com/transiti [...] xactement/

Cela permet de remettre en place certains "mythes" comme vous dites sur les miracles des renouvelables...dans la si vertueuse mais pollueuse économie allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah justement, plus je me renseigne...plus je reste dubitatif face à vos dires...

Laissons les mythes pour l'époque gréco-romaine...ici, c'est quand même plus concret comme questionnement.

Combien ca va coûter? Chaque français peut-il se payer une Tesla Model S 75D?

Rien que dans votre raisonnement, vous avez tendance à montrer uniquement les côtés positifs...jamais le revers de la médaille.

La France exporte de l'électricité, c'est claironné par RTE...soit, mais ils nous arrivent de devoir en importer, non? (certes, beaucoup moins...mais jamais au bon moment).

" Donc la France pourrait très bien décidé de garder cette production pour elle"

On fait comment si on en a besoin avec votre principe d'autarcie de la fée électricité? On demande toc toc aux voisins. On va être financièrement bien accueillis.

Juridiquement avec les traités européens, on a le droit de garder toute notre électricité rien que pour nous? (en plus du message politique qu'il implique)

" Bien sûr, avec le parc actuelle, on aurait un rejet de CO² environ 6 fois plus faible si tout le monde roulait en VE"

Source? Même pour les polonais?

Mais on veut aller encore plus loin donc il faudra aussi que l’on puisse augmenter la part du renouvelable, même en considérant le besoin pour les VE.

Ok...c'est la direction à prendre...mais même les Danois ne sont pas sur d'arriver à 50% en 2030 malgré leur détermination (et la générosité avec leurs "pauvres" voisins norvégiens). Cela laisse encore beaucoup d'énergie carbonée & de nucléaires.

Après, il y a aussi des objectifs Carbone qu'il faut prendre en compte...et on le voit, ce n'est pas simple rien que pour notre pays:

https://www.latribune.fr/entre [...] 57078.html

 

  • La grande chance avec l’électricité est que cela est possible de la … stocker !!! C’est la grande révolution. C’est ce que fait Tesla avec les 100MWh installé en Australie pour lisser l’impact des pics de consommation

 

Vous parlez de ca, je suppose: https://www.futura-sciences.co [...] lie-67892/

Bravo...30000 foyers de connectés. A l'échelle mondiale, ou même européenne, voire même française...c'est combien de tonnes de Lithium pour les batteries?

Vous n'avez pas répondu la première fois...donc j'insiste un peu.

 

Je fais entièrement confiance à Elon pour aller un jour chercher du Lithium sur d'autres planètes...mais d'un point de vue factuel, ce n'est pas possible aujourd'hui.

 

Non, évidemment, tout le monde ne peut pas se payer une S75D. Mais considérant mon cas spécifique : leasing sur 5 ans, directement chez Tesla, 25000km / an, la Tesla coûte tous les mois pareil qu'une voiture thermique de 40 000€ environ, soit un Espace 1,6l DCI ou une Passat Break 2.0 TDI 4 Motion (les chiffres et copie d'écran des sites respectifs ont déjà été fournis mais je peux le faire une enième fois).

Le gain vient de plusieurs éléments factuels :

1/ la valeur résiduel garantie Tesla très haute (donc le montant à financer soit-même limité)

2/ le leasing très bas : 0,25% dans mon cas en Aout, aujourd'hui à 0,75% alors que tous les constructeurs premiums sont autour de 5 ou 5,5%

3/ le gain diesel versus électricité (qui en plus, ne cesse de se creuser)

4/ les aides de l'état : bonus 6000€ en France et autres aides ailleurs en Europe

 

A cela s'ajoute des gains espérés : 5/ une maintenance très faible (en fait, 0 maintenance obligatoire pour maintenir la garantie) et en pratique, seulement le changement d'huile du réducteur après 4 ans, pas de freins à changer, 6/ une garantie de 4 ans et 8 ans illimité pour batterie / réducter / moteurs électrique

 

 

Donc est-ce que tout le monde peut s'offrir une voiture à 40 000€ ? Non, mais un Espace 1,6 ou une Passat, ce n'est pas non plus le summum absolu du luxe.

 

Avec exactement les mêmes calculs, une Modèle 3 qui devrait être vendu autour de 45 000€ pour les versions huppées, reviendrait au-même coût mensuel qu'une voiture à 25 000€, donc on parle de Golf. Donc oui, cela devient TRES démocratique. C'est pas pour rien que tous les constructeurs paniquent et se préparent à l'arrivée de la modèle 3.

Car honnêtement, si vous avez le choix au même coût entre une Golf 2.0 diesel et une Modèle 3 avec l'habitabilité d'une Classe E, un moteur de 280cv et une tenue de route de BMW sportive, un parfait silence de marche, l'équipement d'une Audi avec toutes les options cochées et un Autopilot plus performant que la dernière A8, vous choisiriez quoi ? Vous seriez le seul à rester dubitatif, je vous assure.

 

 

Importation d'électricité : tout à fait, nous en importons, quand nous avons des pics. En quoi cela concerne-t-il le VE ? Qui par définition charge aux heures creuses, là où c'est le moins cher car il n'y a pas de demande ?

Et je comprends pas le point sur l'accueil des voisins. Les "voisins" comme vous dites ne font aucun cadeau, ils vendent l'électricité au prix fort, comme nous quand on exporte. Le problème classique est que la quantité produite n'est pas en adéquation avec le besoin, qui dépend du moment dans la journée. Cela dépend de quand souffle le vent, le soleil brille et de la capacité "de base" des centrales qu'on n'arrête pas en 5mn.

Le VE est un ENORME avantage car comme on peut charger quand on veut (cela se programme dans la voiture), EDF peut choisir de mettre les heures creuses quand il le souhaite pour justement lisser la demande et la mettre plus en adéquation avec la production.

Et le stockage individuel comme des PowerWall va se développer de plus en plus justement pour permettre d'utiliser au maximum la production aux heures creuses, encore une fois au bénéfice d'EDF.

 

"Source? Même pour les polonais?" : voilà : https://electrek.co/2017/08/28 [...] oes-green/

 

Ca, c'est le rejet de CO² d'une Tesla en Angleterre, avec 68% de production fossile, donc très proche de la moyenne européenne. La Tesla rejette 41g l'été et 74g l'hiver au km soit une moyenne de 57g/km.

C'est environ 3à 4 fois plus faible que la voiture thermique la moins polluante et comparable (2,1t, 0-100 en 4,4s).

La BMW i3 est à 37g en moyenne, encore une fois 3 à 4 fois moins qu'une compacte de 180cv.

 

Aux USA : https://electrek.co/2017/06/05 [...] s-powered/

en 2014, les EV en Californie avait une emission de CO² correspondant à un véhicule thermique qui aurait une consommation de 95 miles / gallon en Californie, soit environ 1l / 100. Donc 6 fois moins d'émission.

 

Bien sûr, si on prend des cas particuliers comme la France ou le Canada, c'est infiniment moins polluant puisque il y a 0g de CO² mais je prenais la moyenne (européeen et USA, la Chine et l'Inde ont les mêmes valeurs).

 

"Bravo...30000 foyers de connectés." vous n'avez pas compris : le but n'est pas d'alimenter toute la journée tous les foyers. Le but est de pouvoir lisser la production et pouvoir toujours fournir les pics de demande. Cela change tout si vous pouvez réduire de 25% l'utilisation temporaire de turbine à gaz ou de centrales au charbon dont vous aviez besoin pour combler les creux de production éolien ou solaire par un peu de stockage qui permet de fournir les pics de quelques minutes.

Le bras de levier est très important et le cas australien montre bien (cela a déjà servi une fois) qu'avec une capacité somme toute relativement faible (par rapport à la conso totale) de 100MW, l'impact est énorme et permet de stabiliser toute la production de la moitié sud de l'australie.

 

"c'est combien de tonnes de Lithium pour les batteries? Vous n'avez pas répondu la première fois...donc j'insiste un peu." : quel est la question ? Quel est la production de Lithium ? Pourquoi cette question en fait ?

Vous savez que si, géopolitiquement, ce n'est pas facile d'avoir du Lithium (les allemands viennent de se casser les dents à ce sujet), il y a plein de Lithium sur terre.

C'est drôle de mentionner le Lithium sur le sujet du VE pour remplacer le véhicule thermique qui lui utilise du pétrole dont la capacité est clairement comptée, non ?

Au fait, ça ce recycle facilement le pétrole ? Il me semble que cela prend juste quelques millions d'années mais oui, c'est sûr, le problème, c'est sûrement le Lithium... :lol:

 

"Bah justement, plus je me renseigne...plus je reste dubitatif face à vos dires..." : on en revient à ce genre de commentaire : donnez des éléments factuels pour justifier votre dubitatisme car des éléments factuels, j'en ai tout plein donc on peut très bien lever les derniers doutes que vous auriez encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, évidemment, tout le monde ne peut pas se payer une S75D. Mais considérant mon cas spécifique : leasing sur 5 ans, directement chez Tesla, 25000km / an, la Tesla coûte tous les mois pareil qu'une voiture thermique de 40 000€ environ, soit un Espace 1,6l DCI ou une Passat Break 2.0 TDI 4 Motion (les chiffres et copie d'écran des sites respectifs ont déjà été fournis mais je peux le faire une enième fois).

Le gain vient de plusieurs éléments factuels :

1/ la valeur résiduel garantie Tesla très haute (donc le montant à financer soit-même limité)

2/ le leasing très bas : 0,25% dans mon cas en Aout, aujourd'hui à 0,75% alors que tous les constructeurs premiums sont autour de 5 ou 5,5%

3/ le gain diesel versus électricité (qui en plus, ne cesse de se creuser)

4/ les aides de l'état : bonus 6000€ en France et autres aides ailleurs en Europe

 

A cela s'ajoute des gains espérés : 5/ une maintenance très faible (en fait, 0 maintenance obligatoire pour maintenir la garantie) et en pratique, seulement le changement d'huile du réducteur après 4 ans, pas de freins à changer, 6/ une garantie de 4 ans et 8 ans illimité pour batterie / réducter / moteurs électrique

 

 

Donc est-ce que tout le monde peut s'offrir une voiture à 40 000€ ? Non, mais un Espace 1,6 ou une Passat, ce n'est pas non plus le summum absolu du luxe.

 

Avec exactement les mêmes calculs, une Modèle 3 qui devrait être vendu autour de 45 000€ pour les versions huppées, reviendrait au-même coût mensuel qu'une voiture à 25 000€, donc on parle de Golf. Donc oui, cela devient TRES démocratique. C'est pas pour rien que tous les constructeurs paniquent et se préparent à l'arrivée de la modèle 3.

Car honnêtement, si vous avez le choix au même coût entre une Golf 2.0 diesel et une Modèle 3 avec l'habitabilité d'une Classe E, un moteur de 280cv et une tenue de route de BMW sportive, un parfait silence de marche, l'équipement d'une Audi avec toutes les options cochées et un Autopilot plus performant que la dernière A8, vous choisiriez quoi ? Vous seriez le seul à rester dubitatif, je vous assure.

 

 

Importation d'électricité : tout à fait, nous en importons, quand nous avons des pics. En quoi cela concerne-t-il le VE ? Qui par définition charge aux heures creuses, là où c'est le moins cher car il n'y a pas de demande ?

Et je comprends pas le point sur l'accueil des voisins. Les "voisins" comme vous dites ne font aucun cadeau, ils vendent l'électricité au prix fort, comme nous quand on exporte. Le problème classique est que la quantité produite n'est pas en adéquation avec le besoin, qui dépend du moment dans la journée. Cela dépend de quand souffle le vent, le soleil brille et de la capacité "de base" des centrales qu'on n'arrête pas en 5mn.

Le VE est un ENORME avantage car comme on peut charger quand on veut (cela se programme dans la voiture), EDF peut choisir de mettre les heures creuses quand il le souhaite pour justement lisser la demande et la mettre plus en adéquation avec la production.

Et le stockage individuel comme des PowerWall va se développer de plus en plus justement pour permettre d'utiliser au maximum la production aux heures creuses, encore une fois au bénéfice d'EDF.

 

"Source? Même pour les polonais?" : voilà : https://electrek.co/2017/08/28 [...] oes-green/

 

Ca, c'est le rejet de CO² d'une Tesla en Angleterre, avec 68% de production fossile, donc très proche de la moyenne européenne. La Tesla rejette 41g l'été et 74g l'hiver au km soit une moyenne de 57g/km.

C'est environ 3à 4 fois plus faible que la voiture thermique la moins polluante et comparable (2,1t, 0-100 en 4,4s).

La BMW i3 est à 37g en moyenne, encore une fois 3 à 4 fois moins qu'une compacte de 180cv.

 

Aux USA : https://electrek.co/2017/06/05 [...] s-powered/

en 2014, les EV en Californie avait une emission de CO² correspondant à un véhicule thermique qui aurait une consommation de 95 miles / gallon en Californie, soit environ 1l / 100. Donc 6 fois moins d'émission.

 

Bien sûr, si on prend des cas particuliers comme la France ou le Canada, c'est infiniment moins polluant puisque il y a 0g de CO² mais je prenais la moyenne (européeen et USA, la Chine et l'Inde ont les mêmes valeurs).

 

"Bravo...30000 foyers de connectés." vous n'avez pas compris : le but n'est pas d'alimenter toute la journée tous les foyers. Le but est de pouvoir lisser la production et pouvoir toujours fournir les pics de demande. Cela change tout si vous pouvez réduire de 25% l'utilisation temporaire de turbine à gaz ou de centrales au charbon dont vous aviez besoin pour combler les creux de production éolien ou solaire par un peu de stockage qui permet de fournir les pics de quelques minutes.

Le bras de levier est très important et le cas australien montre bien (cela a déjà servi une fois) qu'avec une capacité somme toute relativement faible (par rapport à la conso totale) de 100MW, l'impact est énorme et permet de stabiliser toute la production de la moitié sud de l'australie.

 

"c'est combien de tonnes de Lithium pour les batteries? Vous n'avez pas répondu la première fois...donc j'insiste un peu." : quel est la question ? Quel est la production de Lithium ? Pourquoi cette question en fait ?

Vous savez que si, géopolitiquement, ce n'est pas facile d'avoir du Lithium (les allemands viennent de se casser les dents à ce sujet), il y a plein de Lithium sur terre.

C'est drôle de mentionner le Lithium sur le sujet du VE pour remplacer le véhicule thermique qui lui utilise du pétrole dont la capacité est clairement comptée, non ?

Au fait, ça ce recycle facilement le pétrole ? Il me semble que cela prend juste quelques millions d'années mais oui, c'est sûr, le problème, c'est sûrement le Lithium... :lol:

 

"Bah justement, plus je me renseigne...plus je reste dubitatif face à vos dires..." : on en revient à ce genre de commentaire : donnez des éléments factuels pour justifier votre dubitatisme car des éléments factuels, j'en ai tout plein donc on peut très bien lever les derniers doutes que vous auriez encore.

 

 

Aller, courage, car ce n'est pas gagné :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aller, courage, car ce n'est pas gagné :jap: :jap: :jap:

 

En fait, je comprends pas. Bien sûr qu'aucune voiture n'est parfaite.

Mais l'illogisme dont font preuve les gens me sidèrent : les chiffres sont connus, il y a un million d'étude sur le sujet et les gens continuent à répêter les bruits de comptoir et les mythes abracadabrants des médias ou lobbyistes de constructeurs ou du secteur pétrolier. Je comprends pas ce niveau d'illogisme et de manque de jugeote complet. :pfff:

 

On donne les chiffres au gens et on a le droit à "je ne suis pas convaincu", "je suis dubitatif". "Bah oui, j'ai entendu que la terre était plate !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, évidemment, tout le monde ne peut pas se payer une S75D. Mais considérant mon cas spécifique : leasing sur 5 ans, directement chez Tesla, 25000km / an, la Tesla coûte tous les mois pareil qu'une voiture thermique de 40 000€ environ, soit un Espace 1,6l DCI ou une Passat Break 2.0 TDI 4 Motion (les chiffres et copie d'écran des sites respectifs ont déjà été fournis mais je peux le faire une enième fois).

Le gain vient de plusieurs éléments factuels :

1/ la valeur résiduel garantie Tesla très haute (donc le montant à financer soit-même limité)

2/ le leasing très bas : 0,25% dans mon cas en Aout, aujourd'hui à 0,75% alors que tous les constructeurs premiums sont autour de 5 ou 5,5%

3/ le gain diesel versus électricité (qui en plus, ne cesse de se creuser)

4/ les aides de l'état : bonus 6000€ en France et autres aides ailleurs en Europe

 

A cela s'ajoute des gains espérés : 5/ une maintenance très faible (en fait, 0 maintenance obligatoire pour maintenir la garantie) et en pratique, seulement le changement d'huile du réducteur après 4 ans, pas de freins à changer, 6/ une garantie de 4 ans et 8 ans illimité pour batterie / réducter / moteurs électrique

 

 

Donc est-ce que tout le monde peut s'offrir une voiture à 40 000€ ? Non, mais un Espace 1,6 ou une Passat, ce n'est pas non plus le summum absolu du luxe.

 

Avec exactement les mêmes calculs, une Modèle 3 qui devrait être vendu autour de 45 000€ pour les versions huppées, reviendrait au-même coût mensuel qu'une voiture à 25 000€, donc on parle de Golf. Donc oui, cela devient TRES démocratique. C'est pas pour rien que tous les constructeurs paniquent et se préparent à l'arrivée de la modèle 3.

Car honnêtement, si vous avez le choix au même coût entre une Golf 2.0 diesel et une Modèle 3 avec l'habitabilité d'une Classe E, un moteur de 280cv et une tenue de route de BMW sportive, un parfait silence de marche, l'équipement d'une Audi avec toutes les options cochées et un Autopilot plus performant que la dernière A8, vous choisiriez quoi ? Vous seriez le seul à rester dubitatif, je vous assure.

 

 

Importation d'électricité : tout à fait, nous en importons, quand nous avons des pics. En quoi cela concerne-t-il le VE ? Qui par définition charge aux heures creuses, là où c'est le moins cher car il n'y a pas de demande ?

Et je comprends pas le point sur l'accueil des voisins. Les "voisins" comme vous dites ne font aucun cadeau, ils vendent l'électricité au prix fort, comme nous quand on exporte. Le problème classique est que la quantité produite n'est pas en adéquation avec le besoin, qui dépend du moment dans la journée. Cela dépend de quand souffle le vent, le soleil brille et de la capacité "de base" des centrales qu'on n'arrête pas en 5mn.

Le VE est un ENORME avantage car comme on peut charger quand on veut (cela se programme dans la voiture), EDF peut choisir de mettre les heures creuses quand il le souhaite pour justement lisser la demande et la mettre plus en adéquation avec la production.

Et le stockage individuel comme des PowerWall va se développer de plus en plus justement pour permettre d'utiliser au maximum la production aux heures creuses, encore une fois au bénéfice d'EDF.

 

"Source? Même pour les polonais?" : voilà : https://electrek.co/2017/08/28 [...] oes-green/

 

Ca, c'est le rejet de CO² d'une Tesla en Angleterre, avec 68% de production fossile, donc très proche de la moyenne européenne. La Tesla rejette 41g l'été et 74g l'hiver au km soit une moyenne de 57g/km.

C'est environ 3à 4 fois plus faible que la voiture thermique la moins polluante et comparable (2,1t, 0-100 en 4,4s).

La BMW i3 est à 37g en moyenne, encore une fois 3 à 4 fois moins qu'une compacte de 180cv.

 

Aux USA : https://electrek.co/2017/06/05 [...] s-powered/

en 2014, les EV en Californie avait une emission de CO² correspondant à un véhicule thermique qui aurait une consommation de 95 miles / gallon en Californie, soit environ 1l / 100. Donc 6 fois moins d'émission.

 

Bien sûr, si on prend des cas particuliers comme la France ou le Canada, c'est infiniment moins polluant puisque il y a 0g de CO² mais je prenais la moyenne (européeen et USA, la Chine et l'Inde ont les mêmes valeurs).

 

"Bravo...30000 foyers de connectés." vous n'avez pas compris : le but n'est pas d'alimenter toute la journée tous les foyers. Le but est de pouvoir lisser la production et pouvoir toujours fournir les pics de demande. Cela change tout si vous pouvez réduire de 25% l'utilisation temporaire de turbine à gaz ou de centrales au charbon dont vous aviez besoin pour combler les creux de production éolien ou solaire par un peu de stockage qui permet de fournir les pics de quelques minutes.

Le bras de levier est très important et le cas australien montre bien (cela a déjà servi une fois) qu'avec une capacité somme toute relativement faible (par rapport à la conso totale) de 100MW, l'impact est énorme et permet de stabiliser toute la production de la moitié sud de l'australie.

 

"c'est combien de tonnes de Lithium pour les batteries? Vous n'avez pas répondu la première fois...donc j'insiste un peu." : quel est la question ? Quel est la production de Lithium ? Pourquoi cette question en fait ?

Vous savez que si, géopolitiquement, ce n'est pas facile d'avoir du Lithium (les allemands viennent de se casser les dents à ce sujet), il y a plein de Lithium sur terre.

C'est drôle de mentionner le Lithium sur le sujet du VE pour remplacer le véhicule thermique qui lui utilise du pétrole dont la capacité est clairement comptée, non ?

Au fait, ça ce recycle facilement le pétrole ? Il me semble que cela prend juste quelques millions d'années mais oui, c'est sûr, le problème, c'est sûrement le Lithium... :lol:

 

"Bah justement, plus je me renseigne...plus je reste dubitatif face à vos dires..." : on en revient à ce genre de commentaire : donnez des éléments factuels pour justifier votre dubitatisme car des éléments factuels, j'en ai tout plein donc on peut très bien lever les derniers doutes que vous auriez encore.

 

 

Merci pour toutes ces précisions sur les rejets d'une voiture électrique par zone.

Cela prend t-il en compte le bilan carbone de cette voiture? Selon l'ADEME, le coût de fabrication serait le double d'un modèle thermique...

 

Le Lithium sera encore un enième sujet de discorde géopolitique..Ceci dit, il y aura sans doute d'autres technos plus efficientes.

Je reste un peu perplexe devant la quantité disponible...et le prix sinon.

Par contre, je ne comprend pas trop votre comparaison avec le pétrole (source d'énergie...aussi fossile que le gaz etc) et un élément de la chaine de fabrication du véhicule électrique.

 

Pour la model 3 de Tesla...on va voir les chiffres de production (et surtout de livraison) de cette année 2018. Pas la peine d'épiloguer...le verdict (que je souhaite bon...)

sera donné cette année. Et puis, il y aura toujours les chinois sinon :jap:

 

Alors, une question factuelle...comment se passeront un grand départ en vacances avec des dizaines de model 3 (restons positifs) dans la même station d'autoroute sur la route des station de ski par un froid très très glaciale que même l'Abbé Pierre n'aurait point connu, et devant rechargés sur un créneau de 12-14h (l'heure ou les enfants ont un peu faim)?

Application donnant la disponibilité temps réel? Report des vacances? Possibilité de tracter une remorque avec des chevaux pour transformer la model 3 en carriole?

Je vous souhaite un bon weekend! ^^ (en tesla, si j'ai bien compris)

 

Allez, pour la route:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour toutes ces précisions sur les rejets d'une voiture électrique par zone.

Cela prend t-il en compte le bilan carbone de cette voiture? Selon l'ADEME, le coût de fabrication serait le double d'un modèle thermique...

 

Le Lithium sera encore un enième sujet de discorde géopolitique..Ceci dit, il y aura sans doute d'autres technos plus efficientes.

Je reste un peu perplexe devant la quantité disponible...et le prix sinon.

Par contre, je ne comprend pas trop votre comparaison avec le pétrole (source d'énergie...aussi fossile que le gaz etc) et un élément de la chaine de fabrication du véhicule électrique.

 

Pour la model 3 de Tesla...on va voir les chiffres de production (et surtout de livraison) de cette année 2018. Pas la peine d'épiloguer...le verdict (que je souhaite bon...)

sera donné cette année. Et puis, il y aura toujours les chinois sinon :jap:

 

Alors, une question factuelle...comment se passeront un grand départ en vacances avec des dizaines de model 3 (restons positifs) dans la même station d'autoroute sur la route des station de ski par un froid très très glaciale que même l'Abbé Pierre n'aurait point connu, et devant rechargés sur un créneau de 12-14h (l'heure ou les enfants ont un peu faim)?

Application donnant la disponibilité temps réel? Report des vacances? Possibilité de tracter une remorque avec des chevaux pour transformer la model 3 en carriole?

Je vous souhaite un bon weekend! ^^ (en tesla, si j'ai bien compris)

 

Allez, pour la route:

 

Je ne parlais que de rejet de CO², pendant l'utilisation de la voiture.

Ce qui est intéressant, c'est de regarder l'impact sur tout le cycle de la voiture, inclus la production : https://evobsession.com/electr [...] pollution/

Comme on peut le voir, le VE pollue PLUS à la production (acidification, eutrophication...). MAIS, et il y a 2 grands MAIS :

- déjà, le bilan sur la durée d'utilisation est largement en faveur du VE

- cette polution plus importante vient de la fabrication de la batterie. Sauf que cette polution n'existe quasiment qu'une seule fois. En effet, les batteries ont une 2nd vie comme stockage local (Tesla, batterie de Zoé ou de Mercedes). Et quand elles sont vraiment en fin de vie complète, elle se recycle bien (car il y a une valeur marchande).

Donc même ce point là est largement en faveur du VE alors qu'un moteur thermique est fondu et utilisé pour renforcement de béton armé ou autre application du genre.

 

Pour ce qui est des batteries, le problème n'est pas vraiment le Lithium mais bien plus le Cobalt. Mon point est que la terre ne manque pas de Lithium. Il ne faut pas aller sur Mars pour en trouver. Oui, il se trouve souvent dans des régions à la situation géopolitique instable, comme parfois le pétrole. Mais ce n'est plus une question de pollution mais juste une question de prix et de logistique. Donc c'est à mettre au même niveau que le coût d'utilisation d'un VE : une batterie coute aujourd'hui encore très chère car la capacité de production mondiale est limitée. Mais même sachant cela, une Tesla reste moitié moins chère en coût d'utilisation qu'une voiture équivalente thermique.

 

"Pour la model 3 de Tesla...on va voir les chiffres de production" : la dernière semaine de 2017 à montrer une production sur un rythme de 1000 voitures par semaine. Elon annonce un passage à 2500/semaine pour Q2. Cela donnerait déjà 240 000 Modèles III pour 2018 alors que cela devrait monter vers 5000/semaine au cours de l'année.

Dans tous les cas, même 200 000 voitures produites annuellement, c'est énorme. Et surtout, avec un backlog de 500 000 voitures, cela prouve quand même un certain "intérêt" pour la voiture quand elle est enfin sexy, offre une autonomie suffisante et n'est (relativement) pas chère.

 

Après, il ne faut pas faire une fixation sur Tesla. Je n'espère qu'une chose, c'est que tous les constructeurs s'y mettent. J'aurai pris une Audi si Audi proposait quelque chose de similaire. Mais même l'eTron, annoncé pour 2019, sera moins bien.

Le fait est que la Modèle III est un électrochoc énorme car enfin on parle de VE de "grande" série et honnêtement, quand elle sera dispo en Europe, les voitures thermiques (ou même hybride) vont se prendre une claque monumentale. C'est pour ça que VW et les autres switchent les voiles tout d'une coup complètement de l'autre côté.

 

"comment se passeront un grand départ en vacances avec des dizaines de model 3": c'est le genre de question classique pour les point similaires : si il n'y a pas d'offre, il n'y a pas de demande. Et s'il n'y a pas de demande, il n'y a pas d'offre. Il faut donc briser ce cercle vicieux.

Quand les VE vont se développer, de la même manière, les infrastructures vont augmentées mécaniquement car il y aura une demande. Je me fais aucun souci là-dessus.

 

En attendant, en allant en Normandie, le 24 décembre et en en revenant le samedi 30 décembre, les 2 jours les pires de décembre 2017, classé rouge, sur l'aire de Chateauvillain (A5), sur les 8 places de charge Tesla, il y en avait 2 à 3 de prises. J'ai pu me garer sur celle qui est devant le restaurant, à côté des places handicapées, alors que toutes les autres voitures devaient se garer beaucoup plus loin sur le parking bondé !!!

Enfin, oui, les Tesla montrent déjà sur les GPS, en temps réel, combien de places sont prises par des voitures en train de charger donc c'est quelque chose qui est déjà facile à gerer. Si j'arrive vers Paris et que je vois qu'il y a 5 places sur 6 prises à Rungis, je peux décider de shunter et d'aller plutôt à Orgeval ou ailleurs sur le trajet.

 

L'autre point positif, c'est que les charges durent entre 10mn et 1h dans le pire des cas, donc il y aura toujours une voiture qui se libèrera dans le pire des cas si cela venait à saturer. Mais vu l'expérience dans les jours les pires sur les grands axes, et que la Modèle III n'arrivent pas en Europe avant 2019, j'ai encore un peu de temps devant moi pour stresser !

 

Je pourrai répondre, plus longuement, sur la vidéo de Jancovici que je dois regarder (44mn !) mais il me semble déjà, de par sa bio, aller dans la même direction que tout le monde (moi y compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clair...mais cela reste une discussion. :jap:

 

 

On est tout à fait d'accord.

Il ne s'agit pas ici de savoir qui a la plus longue, mais de confronter des points de vue.

Toutefois, les fait on cette qualité qu'ils sont indiscutables : quand la banquise fond par exemple et que les ours blancs crèvent, cela veut clairement dire que les chiffres avancés par les scientifique depuis 20 ans n'étaient pas du pipeau ... car les chiffres et les tendances ont aussi cette qualité : 2+2 fera toujours 4 et les tendances sont une indication d'évolution ;)

Donc, est-ce que les voitures électriques sont parfaites ?

Non, pas à ce jour !

Mais la question n'est pas là. Il s'agit de savoir si nous avons envie de faire bouger les choses où si nous avons envie de nous jeter la tête la première contre le mur en accélérant, avec nos enfants à l'arrière de notre putain de voiture thermique ?

Est-ce que cela suffira à nus sauver ?

Non, bien entenduéquipement, car la voiture particulière n'est pas le seul maillon en cause. Mais tu imagine bien que si l'ensemble des particuliers se bougent tous pour basculer sur l'électrique dans las vingts ans qui viennent, ça ne va pas être pour regarder sans réagir les autres pollueurs qui nous tuent à petit feu.

Pourquoi vingt ans ?

Parce que c'est le cycle minimum nécessaire pour basculer du tout thermique au tout électrique. Car tout le monde n'est pas aussi réactif, tout le monde n'a pas les moyens de se payer une électrique aujourd'hui (moi y compris, même si j'ai bien lu D9B ;) ). Mais si ça bascule, comme ça l'a fait dans les années 1900 pour les voiture à cheval, il est pensable que nous auront des VE aux mêmes tarifs que les Thermiques. De plus, ça laissera à EDF le temps de mettre en place une smart-grid avec des système tampon (Tesla ou autres, on s'en fout :jap: ), pour amortir les pics en période de forte sollicitation. Ca laissera aussi à l'état le temps d'inciter les particuliers à s'équiper en solaire pour que ceux qui le peuvent (on est d'accord pour les immeubles sans parking pour l'instant) ne viennent pas pomper sur le réseau, sauf ponctuellement.

En attendant, bien entendu qu'il faut gérer au mieux ce passage : avec des thermiques de moins en moins consommatrices ...

Mais comme l'a dit D9B, l'électrique, c'est 5 à 6 fois plus efficace, donc ...

 

Quand à Jean Marc JANKOVIC, je préfère cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JL0OvkWhPLc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est tout à fait d'accord.

Il ne s'agit pas ici de savoir qui a la plus longue, mais de confronter des points de vue.

Toutefois, les fait on cette qualité qu'ils sont indiscutables : quand la banquise fond par exemple et que les ours blancs crèvent, cela veut clairement dire que les chiffres avancés par les scientifique depuis 20 ans n'étaient pas du pipeau ... car les chiffres et les tendances ont aussi cette qualité : 2+2 fera toujours 4 et les tendances sont une indication d'évolution ;)

Donc, est-ce que les voitures électriques sont parfaites ?

Non, pas à ce jour !

Mais la question n'est pas là. Il s'agit de savoir si nous avons envie de faire bouger les choses où si nous avons envie de nous jeter la tête la première contre le mur en accélérant, avec nos enfants à l'arrière de notre putain de voiture thermique ?

Est-ce que cela suffira à nus sauver ?

Non, bien entenduéquipement, car la voiture particulière n'est pas le seul maillon en cause. Mais tu imagine bien que si l'ensemble des particuliers se bougent tous pour basculer sur l'électrique dans las vingts ans qui viennent, ça ne va pas être pour regarder sans réagir les autres pollueurs qui nous tuent à petit feu.

Pourquoi vingt ans ?

Parce que c'est le cycle minimum nécessaire pour basculer du tout thermique au tout électrique. Car tout le monde n'est pas aussi réactif, tout le monde n'a pas les moyens de se payer une électrique aujourd'hui (moi y compris, même si j'ai bien lu D9B ;) ). Mais si ça bascule, comme ça l'a fait dans les années 1900 pour les voiture à cheval, il est pensable que nous auront des VE aux mêmes tarifs que les Thermiques. De plus, ça laissera à EDF le temps de mettre en place une smart-grid avec des système tampon (Tesla ou autres, on s'en fout :jap: ), pour amortir les pics en période de forte sollicitation. Ca laissera aussi à l'état le temps d'inciter les particuliers à s'équiper en solaire pour que ceux qui le peuvent (on est d'accord pour les immeubles sans parking pour l'instant) ne viennent pas pomper sur le réseau, sauf ponctuellement.

En attendant, bien entendu qu'il faut gérer au mieux ce passage : avec des thermiques de moins en moins consommatrices ...

Mais comme l'a dit D9B, l'électrique, c'est 5 à 6 fois plus efficace, donc ...

 

Quand à Jean Marc JANCOVICI, je préfère cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JL0OvkWhPLc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur Jean Marc Jancovici, je vais le regarder dès que j'aurai le temps :jap:

Me concernant, le premier effort auquel je me tiens (étant en région parisienne), c'est de prendre les transports en commun dans mon quotidien.

La voiture reste réservée pour les trajets familiales long ou le weekend. (et encore, on prend dès que possible les transports en commun).

J'ai toujours eu des essences, mais la prochaine sera au minimum une hybride.(voir plug-in)

J'ai commencé à regarder le site de Tesla\trip. Selon mes trajets (vers la Bretagne), cela serait jouable. Mais cela reste plus compliqué & long (en attente de recharge) pour d'autres destination. (Biarritz par exemple).

Il faudra quand même que je teste une Tesla un jour...mon dernier souvenir d'une électrique étant en 1996, un 106...un peu la préhistoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur Jean Marc Jancovici, je vais le regarder dès que j'aurai le temps :jap:

Me concernant, le premier effort auquel je me tiens (étant en région parisienne), c'est de prendre les transports en commun dans mon quotidien.

La voiture reste réservée pour les trajets familiales long ou le weekend. (et encore, on prend dès que possible les transports en commun).

J'ai toujours eu des essences, mais la prochaine sera au minimum une hybride.(voir plug-in)

J'ai commencé à regarder le site de Tesla\trip. Selon mes trajets (vers la Bretagne), cela serait jouable. Mais cela reste plus compliqué & long (en attente de recharge) pour d'autres destination. (Biarritz par exemple).

Il faudra quand même que je teste une Tesla un jour...mon dernier souvenir d'une électrique étant en 1996, un 106...un peu la préhistoire ^^

 

je ne conseille PAS d'essayer une Tesla. Je le dis en toute honnêteté. Je l'avais essayé l'année dernière avec mon frère juste pour voir. Cela nous a littéralement scotché.

Quand j'en ai parlé à mon père, il rigolait mais quelques mois plus tard, a essayé une Modele S ... pour voir. 3 jours après, il signait le contrat de leasing!

 

Honnêtement, c'est comme venir d'un téléphone à clapet et essayer un iPhone en 2007. C'est pareil.

 

Sinon, c'est sûr que Paris - Biarritz, c'est un long trajet. Dans une "petite" S75D, cela veut dire : 07mn de pause à Orélans ou Tours, une pause repas à Chasseneuil du Poitou par exemple et encore 15mn de pause soit à Bordeaux, soit à Saintes.

En plus d'un repas, c'est 2 pauses pipi. Tout à fait faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture reste réservée pour les trajets familiales long ou le weekend. (et encore, on prend dès que possible les transports en commun).

J'ai toujours eu des essences, mais la prochaine sera au minimum une hybride.(voir plug-in)

 

 

L'hybride n'a aucun intérêt écologique si ce n'est de déporter la pollution de quelques Kms. En effet ta voiture continue à fonctionner avec du pétrole, puisque l'électricité produite l'est par le moteur !!!

La Plug-in aurait un vrai intérêt avec une batterie de minimum 30kWh permettant plus de 150 Kms sans recharge pour assurer les trajets quotidiens sans avoir à recharger.

En deçà, c'est un pis-aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est sûr que Paris - Biarritz, c'est un long trajet. Dans une "petite" S75D, cela veut dire : 07mn de pause à Orélans ou Tours, une pause repas à Chasseneuil du Poitou par exemple et encore 15mn de pause soit à Bordeaux, soit à Saintes.

En plus d'un repas, c'est 2 pauses pipi. Tout à fait faisable !

 

 

Tu me sembles optimiste sur tes temps de charge avec 250 Kms recharges en 30' sur les SuC et 250W du Km à 130 (environ) ???

Paris-Biarritz c'est 780 Kms, il te faut donc 2,6 batteries pour les effectuer à cette allure.

Je tablerais donc plus sur 2 bonnes heures d'arrêt, dont la pause déjeuner que tu prends également avec la thermique car le pétrole ne nourris pas son homme et sa famille.

Cela fait donc probablement un temps de trajet d'une bonne heure supplémentaire avec la Model S75.

Mais le silence à bord vaut bien une heure de pause en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'hybride n'aucun intérêt écologique si ce n'est de déporter la pollution de quelques Kms. En effet ta voiture continue à fonctionner avec du pétrole, puisque l'électricité produite l'est par le moteur !!!

La Plug-in aurait un vrai intérêt avec une batterie de minimum 30kWh permettant plus de 150 Kms sans recharge pour assurer les trajets quotidiens sans avoir à recharger.

En deçà, c'est un pis-aller !

 

 

Déjà..passer d'une essence à une hybride plug-in...c'est déjà un pas dans le bon chemin, non?

Il vaut mieux un volvo XC-60 Diesel ou le nouveau XC-40 Hybride plug-in?

 

Sinon, il y a aussi de plus en plus de constructeurs qui regardent vers l'hydrogène...comme cette dernière news: http://www.caradisiac.com/hyun [...] 165332.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà..passer d'une essence à une hybride plug-in...c'est déjà un pas dans le bon chemin, non?

Il vaut mieux un volvo XC-60 Diesel ou le nouveau XC-40 Hybride plug-in?

 

Sinon, il y a aussi de plus en plus de constructeurs qui regardent vers l'hydrogène...comme cette dernière news: http://www.caradisiac.com/hyun [...] 165332.htm

 

 

On est d'accord que la Plug-in à un intérêt, mais il reste minime tant que la batterie ne permet que 30 à 40 Kms.

100 à 150Kms permettraient un aller retour quotidien sans recharge. Et les batteries existent !!!

Il est sûr que ta démarche va dans le bon sens et je te suivrais lorsque ma Volvo mazout aura vécu et que les voitures electriques seront un peu plus accessibles financièrement. XC40 plug-in ou electrique, pourquoi pas ...

Quand à l'hydrogène, tu crames de l'électricité pour la produire pour un rendement merdique (30 à 40% au mieux... comme le thermique. La pile à combustible à un rendement un peu meilleur mais coûte une blinde), alors qu'en utilisant l'électricité directement, c'est au pire 85% de rendement !!!

 

CQFD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu me sembles optimiste sur tes temps de charge avec 250 Kms recharges en 30' sur les SuC et 250W du Km à 130 (environ) ???

Paris-Biarritz c'est 780 Kms, il te faut donc 2,6 batteries pour les effectuer à cette allure.

Je tablerais donc plus sur 2 bonnes heures d'arrêt, dont la pause déjeuner que tu prends également avec la thermique car le pétrole ne nourris pas son homme et sa famille.

Cela fait donc probablement un temps de trajet d'une bonne heure supplémentaire avec la Model S75.

Mais le silence à bord vaut bien une heure de pause en plus

 

 

Voici ce que donne la prévision du site Tesla qui permet de planifier ses déplacements (https://www.tesla.com/trips) :

 

 

Trajet Paris-Biarritz.jpg

 

Soit 155' de re-charge (2h35) et 10h00 de trajet.

En thermiques, le trajet prendrait 8h34 avec une pose déjeuner d'une heure :

 

 

Trajet Paris-Biarritz via-michelin.jpg

Une heure trente de plus !!! Et comble du luxe, ton repas est largement (ou en grande partie) payé pour toi et tes passagers par les économies faites sur la consommation sur le trajet (148€ en thermique, dont 80 en carburant vs 68€ de péage en électrique si tu bénéficies du SC gratuit ou 30€ supplémentaire pour l'électricité).

Avec une Model S 100D, cela se réduirait à 9h00 de trajet déjeuner compris, soit 30' de plus maximum car même les premium allemandes sont conduites par des personnes qui ont envie d'aller aux toilettes de temps en temps :D :

 

 

Trajet Paris-Biarritz 100D.jpg

 

Tu peux faire l'essaie sur la Bretagne et ton constat sera le même : Avec une Model S 100D, il n'y-a quasi plus d'inconvénients sur longs trajets !!!

Pour l'instant cela se paie et reste inaccessible pour la majorité d'entre nous, mais dans 10-20 ans avec les nouvelles batteries en perspective ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te corrige: "la production mondial d'électricité est faite en partie avec du pétrol". Et le "en partie" change tout.

Par exemple, si tu prends l'angleterre, avec 59% de la production venant d'énergie fossile (gaz, petrole, charbon), et proche de la moyenne européenne et mondiale, une Tesla de 2,1t ne rejette que 71g (l'hiver) et 41g (l'été) de CO² par km, soit moitié moins qu'une Clio 1,5 DCI.

Et cela s'améliore puisqu'au USA ou en Angleterre par exemple, avec des enquêtes détaillées, montrent que la polution a été divisé par deux en moins de 4 ans et que cette tendance ce poursuit constamment.

 

Donc AUJOURD'HUI, avec encore 65-70% de la production d'électricité venant encore de la production d'électricité, un VE est déjà BEAUCOUP plus "propre" qu'un véhicule thermique.

Et bien sûr, on parle que de gaz à effet de serre. C'est beaucoup moins polluant car pas de rejet de CO, de NOx, de particules fines (ni quasiment de particules de frein)...

 

Après, j'adore le coup des performances limitées !!! Je ne pense pas que l'acheteur lambda d'une Tesla Modèle S, une routière de 5 places avec 800 litres de coffre le fasse pour faire de la course sur circuit. Donc oui, sur circuit, nous sommes dans les temps d4audi A8 V8 4.2 Quattro ou BMW 750i ou Seat Leon Cupra ou VW Golf R32... pas mal !

Mais surtout sur route, je peux tenir une Porsche 911 4S au départ d'un péage avec la "plus petite" des modèles S et je peux doubler n'importe quelle voiture en un éclair, ou monter une route de montage en lacet sans aucun problème en laissant tout le monde derrière. Soyons réaliste : si il y a une chose que les Tesla ne manquent pas, ce sont les performances !!!

 

Pour ce qui est du poids, je ne comprends pas la remarque : une Tesla Model S75D pèse 2100kg. Une Audi S7 pèse ... 2100kg. Elle est aussi lourde ou légère qu'une voiture de la même classe. Evidemment, c'est plus lourd qu'une Polo GTI... mais c'est aussi un peu plus grand et habitable ;) .

 

Pour finir, les Tesla font aussi 500 000km...et cela sans avoir besoin de changer ou réparer les moteurs !

Vraiment faut vous nettoyer les yeux et les oreilles... a force de se faire gaver par les services marketing c'est incroyable de penser ou de croire tout cela.

Et les coupures de courants régulier et parfois sur plusieurs jours, vive les VE effectivement, qu'en sera t-il lorsqu'il y aura plus de VE ?

Le nucléaire devient incontournable et bonjour l'écologie !

Enfin sache que la meilleur des TESLA ne peut même pas rivaliser coté performance avec une berline que tu peux donner comme exemple, les chronos discret car fait par des pilotes pro, on conduit a une surchauffe dans un premier temps, ne pouvant même pas boucler un tour de circuit ! On est loin de parler de performance... attendre plusieurs heures, puis au bout de plusieurs tentative, la meilleur des TESLA fait un chrono d'une simple petite voiture genre polo, soit bien loin derrière les A7 ou autres classe E ou BMW ou Cadillac ! ...

Quand a tes démarrages face un une 911 4S sache que je fais mieux avec une JEEP, oui Porsche n'est plus une référence !!! Surtout sur les départ arrêté, a propos combien de départ arrêté tu peux faire ? Et ensuite ton autonomie ? Soyons sérieux la Tesla ou les VE n'ont de plus que la JAMAIS CONTENTE que la gestion électronique pour le reste, les VE qui sont nées en même temps que les thermiques, sont loin d'être l'avenir et Dieu merci ! Enfin vu les déboire financier et surtout la baisse des subventions, sans parler de l'impasse technologique, les VE ne sont absolument pas l'avenir... Et je passerai sur les dernières études qui sans le nucléaire montrent que les VE sont loin d'être propre. Sur ceux a vous de vraiment creuser, et chercher ailleurs que chez les promoteurs, dont les dirigeants de notre cher pays, qui ont massivement investit pour ensuite inciter a faire acheter des VE qui n'ont d'utilité que pour les grandes villes et encore. Vous pensez voir clair, content pour vous, perso je reste sur mes thermiques et de ne pas me sentir concerné sachant que de toute facon aucun VE ne peut répondre a mes besoins et je ne parle pas de plaisir de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo136SD

Va pourrir la nature avec ton 4x4 de m.... Vraiment faut te nettoyer les yeux et les oreilles pour raconter des bêtises plus grosses que toi et en plus y croire.J'espère pour toi que tu es vraiment un troll et que tu fais juste cela pour énerver le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je reste sur mes thermiques et de ne pas me sentir concerné sachant que de toute facon aucun VE ne peut répondre a mes besoins et je ne parle pas de plaisir de conduire.

 

T'aurais mis ça dans ton premier post, tout le monde aurait gagné du temps :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment faut vous nettoyer les yeux et les oreilles... a force de se faire gaver par les services marketing c'est incroyable de penser ou de croire tout cela.

Et les coupures de courants régulier et parfois sur plusieurs jours, vive les VE effectivement, qu'en sera t-il lorsqu'il y aura plus de VE ?

Le nucléaire devient incontournable et bonjour l'écologie !

Enfin sache que la meilleur des TESLA ne peut même pas rivaliser coté performance avec une berline que tu peux donner comme exemple, les chronos discret car fait par des pilotes pro, on conduit a une surchauffe dans un premier temps, ne pouvant même pas boucler un tour de circuit ! On est loin de parler de performance... attendre plusieurs heures, puis au bout de plusieurs tentative, la meilleur des TESLA fait un chrono d'une simple petite voiture genre polo, soit bien loin derrière les A7 ou autres classe E ou BMW ou Cadillac ! ...

Quand a tes démarrages face un une 911 4S sache que je fais mieux avec une JEEP, oui Porsche n'est plus une référence !!! Surtout sur les départ arrêté, a propos combien de départ arrêté tu peux faire ? Et ensuite ton autonomie ? Soyons sérieux la Tesla ou les VE n'ont de plus que la JAMAIS CONTENTE que la gestion électronique pour le reste, les VE qui sont nées en même temps que les thermiques, sont loin d'être l'avenir et Dieu merci ! Enfin vu les déboire financier et surtout la baisse des subventions, sans parler de l'impasse technologique, les VE ne sont absolument pas l'avenir... Et je passerai sur les dernières études qui sans le nucléaire montrent que les VE sont loin d'être propre. Sur ceux a vous de vraiment creuser, et chercher ailleurs que chez les promoteurs, dont les dirigeants de notre cher pays, qui ont massivement investit pour ensuite inciter a faire acheter des VE qui n'ont d'utilité que pour les grandes villes et encore. Vous pensez voir clair, content pour vous, perso je reste sur mes thermiques et de ne pas me sentir concerné sachant que de toute facon aucun VE ne peut répondre a mes besoins et je ne parle pas de plaisir de conduire.

 

 

Aâziz !!! :non: :non: :non:

 

De quel marketing tu parles ??? Car ni Tesla, ni le lobby électrique ne font de marketing dans des proportions aussi démentielles que tes amis pétroliers ou Automobile Thermique.

Au sein même de Renault/Nissan, le budget "électrique" est dérisoire.

 

Pour les coupures de courant, j'espère que d'ici 20 ans, quand le problème se posera, les autorités auront :

- Mis en place un réseau intelligent qui permet de répartir l'effort sur le réseau en délestant ce qui n'est pas prioritaire (smart grid) au moment des pics de conso

- Incité les particuliers et les entreprises qui le peuvent à aller vers l'ENR stockable, pour amortir aussi les pics de conso.

 

En ce qui concerne le Nucléaire, et après 50 ans d'utilisation intensive en France :

- C'est probablement une industrie à haut risque

- C'est certainement une industrie qui pose de réels problèmes avec les déchets qu'elle produit, et ce pour des millions d'année

MAIS :

- C'est ce qui nous permet d'être énergétiquement quasi indépendant ... et peut être plus encore demain si nos transports basculent à l'électrique progressivement

- C'est ce qui nous permet d'avoir une électricité très concurrentielle sur le marché Mondial

- En nombre de décès causés par, le Nucléaire est loin, loin, loin derrière les énergies fossiles quelles qu'elles soient qui pendant des années ont été perçues comme ne posant aucun problème (pas de fumées, pas de particules, pas de CO2 ...) avant que les ours blancs nous aident à ouvrir les yeux :pfff:

 

DONC, montrer du doigt le Nucléaire, quand on use et abuse des énergies fossile, c'est un peu "l'idiot qui voit le doigt où le sage lui montre la Lune" ;)

 

Là où tu as raison, c'est que l'on peut mieux faire et être plus intelligent dans notre production d'électricité. On verra si nous en sommes capables ensemble ... Et l'issue en sera radicale : Soit, nous nous en sortons, soit la terre se passera de nous :lol: :lol: :lol:

 

Je ne reviendrais pas sur les arguments à la con du 0 à 100 ou du Nurburgring dont on a rien à foutre au quotidien :sol:

 

Je terminerais par une simple question : QUE NOUS PROPOSES-TU POUR LES 20 ANS A VENIR ??? :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'à terme rouler à l'électricité ne coutera certainement pas moins cher que rouler à l'essence aujourd'hui.

 

Ne fusse que dès l'instant où l'Etat va reporter la taxation sur les produits pétroliers vers les VE pour compenser le manque à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'à terme rouler à l'électricité ne coutera certainement pas moins cher que rouler à l'essence aujourd'hui.

 

Ne fusse que dès l'instant où l'Etat va reporter la taxation sur les produits pétroliers vers les VE pour compenser le manque à gagner.

 

 

Si on roule pour le même prix, en polluant moins ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu me sembles optimiste sur tes temps de charge avec 250 Kms recharges en 30' sur les SuC et 250W du Km à 130 (environ) ???

Paris-Biarritz c'est 780 Kms, il te faut donc 2,6 batteries pour les effectuer à cette allure.

Je tablerais donc plus sur 2 bonnes heures d'arrêt, dont la pause déjeuner que tu prends également avec la thermique car le pétrole ne nourris pas son homme et sa famille.

Cela fait donc probablement un temps de trajet d'une bonne heure supplémentaire avec la Model S75.

Mais le silence à bord vaut bien une heure de pause en plus

 

Je ne peux parler que d'experience sur les trajets déjà effectuer (Zurich-Rouen ou Zurich-Bruxelles) mais grosso-modo, la consommation à 130km/h stabilisé est autour de 225Wh/km à >15°C (315km d'autonomie et celle-ci s'améliore jusqu'à 35°C) et 245-250Wh/km en hiver autour de 0-5°C (285km). Bien sûr, on veut arriver au moins avec 5-7% de batterie donc il faut les enlever.

 

Mais dans la pratique, on se rend compte qu'il n'y a jamais de portions de 300km non stop. Il y a toujours des zones à 110, du traffic, des péages... et donc la moyenne n'est pas 130. Donc dans la pratique, en hiver, sur les longs trajets, avec chauffage et 5 à bord, je suis autour de 220-225Wh/km donc moins que si j'étais à 130km/h sur tout le trajet non stop.

 

Donc pour 780km (exactement mon trajet Zurich-Rouen), il m'a fallu en hiver et voiture pleine 2,5 batteries (2,5 * 71kW). J'ai roulé autour de 150km/h sur Paris-Rouen mais le passage du périph à 70km/h a compensé.

 

- je suis parti plein

- j'ai fait un "plein" complet pendant la pause déjeuner

- et les 35kW restant, à une vitesse de charge de 96-99kW/h se regagne en 20mn. Donc cela correspond à mes 2* 10mn de pause dont j'ai parlé.

 

Donc non, cela ne rajoute pas 1h. Et même en considérant les 20mn de plus, il aurait aussi fallu que je m'arrête pour faire le plein au moins une fois avec un diesel et on s'arrête de toutes façons pour changer de conducteur ce qui prend aussi un peu de temps.

 

L'un dans l'autre, en pratique, c'est relativement transparent et on arrive tellement moins fatigué avec l'autopilot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà..passer d'une essence à une hybride plug-in...c'est déjà un pas dans le bon chemin, non?

Il vaut mieux un volvo XC-60 Diesel ou le nouveau XC-40 Hybride plug-in?

 

Sinon, il y a aussi de plus en plus de constructeurs qui regardent vers l'hydrogène...comme cette dernière news: http://www.caradisiac.com/hyun [...] 165332.htm

 

 

Disons qu'avec une hybride, on perd la plupart des intérêts d'une full électrique.

L'intérêt d'une électrique, c'est :

- énormément de place libérée : une Modèle S, qui a la taille d'une Audi A7, a 850l de coffre et 3 vrais places à l'arrière. C'est plus spacieux qu'un Audi Q7 et a un coffre 40% plus grand qu'un Range Rover !

- le centre de gravité très bas : meilleure tenue de route

- la simplicité : 20 pièces tournantes au lieu de >2000. Donc quasi aucune maintenance alors qu'une hybrid complique encore plus les choses

- pas de vitesse, parfait silence de fonctionnement : une hybride au contraire a souvent un système hyper compliqué pour faire fonctionner les deux de concert et peu d'hybride ont un moteur électrique assez puissant pour pouvoir rouler qu'en électrique

- régénération d'énergie au freinage qui est beaucoup plus agréable et qui permet de ne pas utiliser les freins (et les user)

 

Donc on sacrifie tous ces avantages, on a des voitures plus lourdes, avec encore moins de coffre, encore moins agréable car la puissance en toute électrique est souvent pathétique... tout ça soit disant pour avoir l'autonomie pour les grands trajets...qui n'est déjà plus un problème comme je l'ai montré avec la Tesla.

 

Mais c'est vrai que si on peut parcourir la plupart de son trajet quotidien en full électrique, il y a au moins un intérêt économique.

 

Et pour l'hydrogène, encore une fois, STOP. Il n'y a pas de pompe, il n'y a pas de voiture et cela n'a aucun avenir (pour les voitures) car c'est un non sens physique (il faut 3 fois plus d'électricité que si on l'utilisait directement pour bouger un VE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.zdnet.fr/actualites/toshib [...] 858522.htm

 

En 2019, ce n'est pas si loin que ça.

Et même si on n'a pas les chargeurs super puissants, on peut partir de chez soi avec une autonomie doublée.

Espérons que ce qu'annonce Toshiba n'est pas une fake news

 

Cela me fait rire ce genre de chose.

Vous pouvez acheter un VE sans crainte. C'est pas demain que ce genre de tech va se retrouver dans une voiture. Cela viendra peut-être mais dans 5-10 ans, pas l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici ce que donne la prévision du site Tesla qui permet de planifier ses déplacements (https://www.tesla.com/trips) :

 

 

Trajet Paris-Biarritz.jpg

 

Soit 155' de re-charge (2h35) et 10h00 de trajet.

En thermiques, le trajet prendrait 8h34 avec une pose déjeuner d'une heure :

 

 

Trajet Paris-Biarritz via-michelin.jpg

Une heure trente de plus !!! Et comble du luxe, ton repas est largement (ou en grande partie) payé pour toi et tes passagers par les économies faites sur la consommation sur le trajet (148€ en thermique, dont 80 en carburant vs 68€ de péage en électrique si tu bénéficies du SC gratuit ou 30€ supplémentaire pour l'électricité).

Avec une Model S 100D, cela se réduirait à 9h00 de trajet déjeuner compris, soit 30' de plus maximum car même les premium allemandes sont conduites par des personnes qui ont envie d'aller aux toilettes de temps en temps :D :

 

 

Trajet Paris-Biarritz 100D.jpg

 

Tu peux faire l'essaie sur la Bretagne et ton constat sera le même : Avec une Model S 100D, il n'y-a quasi plus d'inconvénients sur longs trajets !!!

Pour l'instant cela se paie et reste inaccessible pour la majorité d'entre nous, mais dans 10-20 ans avec les nouvelles batteries en perspective ???

 

 

Il faut savoir que ce calculateur donne les mêmes résultats que le calculateur dans la voiture (qui prend en compte par compte les conditions réelles). Dans la pratique, il est très pessimiste.

 

Pour ma part (et mon père), nous utilisons abetterrouteplanner.com, que j'ai "calibré" avec tous les essais que nous avons eu. Tu mets ta conso à 110 stabilisé (qui dépend de la température et du poids dans la voiture) et il prend en compte tout (les limites de vitesse, les dénivelés, le type de la voiture, la taille des roues...) et tu choisis un "indice" de vitesse qui est la façon dont tu conduis.

 

En utilisant mes paramètres de conduite (135km/h au régulateur et une conduite "normale", voiture chargéeà), cela donne ça (avec une pause déjeuner d'1h) :

 

 

trip1.jpg

 

soit le même temps qu'avec une thermique.

 

Si on veut ne pas faire de pause de 30mn, on peut découper et faire ça :

 

trip2.jpg

 

Avec une S100D, cela ressemble à cela (pour info, c'est la vérité car mon père à fait Rouen-Le Pyla, en passant exactement pas les mêmes autoroutes et le trajet ressemblait à cela) :

 

trip3.jpg

 

Donc il n'y a plus AUCUNE contrainte par rapport à une thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment faut vous nettoyer les yeux et les oreilles... a force de se faire gaver par les services marketing c'est incroyable de penser ou de croire tout cela.

Et les coupures de courants régulier et parfois sur plusieurs jours, vive les VE effectivement, qu'en sera t-il lorsqu'il y aura plus de VE ?

Le nucléaire devient incontournable et bonjour l'écologie !

Enfin sache que la meilleur des TESLA ne peut même pas rivaliser coté performance avec une berline que tu peux donner comme exemple, les chronos discret car fait par des pilotes pro, on conduit a une surchauffe dans un premier temps, ne pouvant même pas boucler un tour de circuit ! On est loin de parler de performance... attendre plusieurs heures, puis au bout de plusieurs tentative, la meilleur des TESLA fait un chrono d'une simple petite voiture genre polo, soit bien loin derrière les A7 ou autres classe E ou BMW ou Cadillac ! ...

Quand a tes démarrages face un une 911 4S sache que je fais mieux avec une JEEP, oui Porsche n'est plus une référence !!! Surtout sur les départ arrêté, a propos combien de départ arrêté tu peux faire ? Et ensuite ton autonomie ? Soyons sérieux la Tesla ou les VE n'ont de plus que la JAMAIS CONTENTE que la gestion électronique pour le reste, les VE qui sont nées en même temps que les thermiques, sont loin d'être l'avenir et Dieu merci ! Enfin vu les déboire financier et surtout la baisse des subventions, sans parler de l'impasse technologique, les VE ne sont absolument pas l'avenir... Et je passerai sur les dernières études qui sans le nucléaire montrent que les VE sont loin d'être propre. Sur ceux a vous de vraiment creuser, et chercher ailleurs que chez les promoteurs, dont les dirigeants de notre cher pays, qui ont massivement investit pour ensuite inciter a faire acheter des VE qui n'ont d'utilité que pour les grandes villes et encore. Vous pensez voir clair, content pour vous, perso je reste sur mes thermiques et de ne pas me sentir concerné sachant que de toute facon aucun VE ne peut répondre a mes besoins et je ne parle pas de plaisir de conduire.

 

 

Oh là, encore beaucoup d'inepties, comme d'habitude...

 

Dans l'ordre :

- "vive les VE effectivement, qu'en sera t-il lorsqu'il y aura plus de VE ?" les coupures électriques proviennet de pic de consommation que le réseau ne peut pas absorber. 30% de la capacité installée est là juste pour gérer les pics qui interviennent 8% du temps dans la journée. Le VE peut-être chargé quand on veut. Dans la pratique, les gens chargent là où c'est le moin cher, donc la nuit, la où... le besoin en électricité est au plus bas et donc on ne sait pas quoi faire du courant fourni ! Donc non, cela a été prouvé que la charge n'est pas un problème.

 

- "TESLA ne peut même pas rivaliser coté performance avec une berline " super les temps sur le Nurburgring de 12km de long. Mais dans la pratique, cela concerne qui sur la route ? En France ? Si tu veux conduire sur route comme sur une spéciale, oui, la Tesla n'est pas la voiture pour toi. Mais pour quelqu'un de normal, tu as besoin de puissance pour dépasser, pour monter une montagne, pour t'insérer dans le traffic d'une autoroute, au démarrage d'un péage... bref, pendant des instants assez bref où tu n'as pas besoin des 500 chevaux pendant plus de 5mn !!!

- "soit bien loin derrière les A7 ou autres classe E ou BMW ou Cadillac !" Pour info, j'ai roulé en Audi A6 3.0 TDI pendant 5 ans et je peux te dire que la modèle S est à des ANNEES LUMIERES devant en terme de performance en utilisation normale. Genre, RIEN A VOIR. Moi, j'en ai une. Toi tu n'en as pas. Donc arrête de prendre des exemples idiots pour essayer de raconter des conneries.

 

- "face un une 911 4S sache que je fais mieux avec une JEEP" super. Tu as quoi comme JEEP qui fait le 0-100 en 4,4s comme ma S75D ?

 

- "combien de départ arrêté tu peux faire ? Et ensuite ton autonomie ? " Exactement, tu le dis toi-même. Personne s'amuse à rouler avec le pied en plancher d'une voiture de 500cv pendant des heures. C'est pas comme ça qu'on roule sur la route.

 

- "les VE qui sont nées en même temps que les thermiques, sont loin d'être l'avenir " si tu le dis... :lol: . En attendant, qui roule dans une Tesla ? Aujourd'hui ?

 

- "surtout la baisse des subventions": tu comprends que les "subventions", c'est parce que les voitures thermiques tuent des dizaines de milliers de gens par an ? C'est pas moi qui le dit, c'est l'OMS. C'est pas pour faire plaisir que les gouvernements poussent pour le passage à l'électrique, c'est parce que cela coûte à la société toutes ces voitures thermiques.

Mais même quand cela baissera, c'est pas un problème vu qu'un VE est déjà moins chère qu'un véhicule thermique équivalent en coût d'utilisation.

 

- "sans le nucléaire montrent que les VE sont loin d'être propre" Tout est relatif. En Europe, avec le parc actuelle, une Modèle S rejette environ 2 fois moins de gaz à affet de serre (CO²) qu'une Clio 1,5 DCI. Une Zoé 3 à 4 fois moins. Et surtout, ZERO NOx, ZERO CO, ZERO particules, et quasiment pas de particules de frein. Donc c'est juste de 3-4 à infiniment plus propre qu'une voiture thermique équivalente.

C'est comme dire qu'aller de Paris à New York en avion n'est pas instantanné quand on le compare au bateau. C'est sûr mais 6h, c'est quand même plus rapide que 2 semaines, non ?

 

- "sachant que de toute facon aucun VE ne peut répondre a mes besoins" Quels besoins ?

 

- "je ne parle pas de plaisir de conduire." Pourtant vous devriez. C'est un élément majeur pour beaucoup de gens. Et cela va aider énormément l'adoption des VE qui sont tellement plus agréables à conduire que nos dynosaures thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'à terme rouler à l'électricité ne coutera certainement pas moins cher que rouler à l'essence aujourd'hui.

 

Ne fusse que dès l'instant où l'Etat va reporter la taxation sur les produits pétroliers vers les VE pour compenser le manque à gagner.

 

 

En 2018, le prix moyen du diesel est de 1,42€/l en France (info du site du gouvernement). La loi du budget prévoit 3 hausses encore de 2019 à 2021.

Supposons que les hausses ne seront pas de 7,6cts / an comme en 2018 mais 10cts en tout sur les 3 prochaines années (soit 1,52€/l en 2021).

 

Petit calcul pour avoir le même prix de conso pour 17000km/an (la moyenne française) :

- diesel : 17000km * 6l/100 * 1.52€/l = 1550€

- VE : 17000km * 200Wh/km * 0.45€/kWh = 1550€

 

Il faudrait donc que l'électricité fasse +300% en 3 ans pour juste arriver au même prix.

 

Cela est évidemment impensable. Et même si l'état choisissait de taxer à 300%, ce n'est pas un problème car il serait bien moins cher de produire soit-même l'électricité avec des panneaux solaires chez soi.

Donc cela solutionne le problème de dépendance avec le coût d'une énergie que l'on doit acheter et que l'on ne peut pas produire chez soi (le diesel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons qu'avec une hybride, on perd la plupart des intérêts d'une full électrique.

L'intérêt d'une électrique, c'est :

- énormément de place libérée : une Modèle S, qui a la taille d'une Audi A7, a 850l de coffre et 3 vrais places à l'arrière. C'est plus spacieux qu'un Audi Q7 et a un coffre 40% plus grand qu'un Range Rover !

- le centre de gravité très bas : meilleure tenue de route

- la simplicité : 20 pièces tournantes au lieu de >2000. Donc quasi aucune maintenance alors qu'une hybrid complique encore plus les choses

- pas de vitesse, parfait silence de fonctionnement : une hybride au contraire a souvent un système hyper compliqué pour faire fonctionner les deux de concert et peu d'hybride ont un moteur électrique assez puissant pour pouvoir rouler qu'en électrique

- régénération d'énergie au freinage qui est beaucoup plus agréable et qui permet de ne pas utiliser les freins (et les user)

 

Donc on sacrifie tous ces avantages, on a des voitures plus lourdes, avec encore moins de coffre, encore moins agréable car la puissance en toute électrique est souvent pathétique... tout ça soit disant pour avoir l'autonomie pour les grands trajets...qui n'est déjà plus un problème comme je l'ai montré avec la Tesla.

 

Mais c'est vrai que si on peut parcourir la plupart de son trajet quotidien en full électrique, il y a au moins un intérêt économique.

 

Et pour l'hydrogène, encore une fois, STOP. Il n'y a pas de pompe, il n'y a pas de voiture et cela n'a aucun avenir (pour les voitures) car c'est un non sens physique (il faut 3 fois plus d'électricité que si on l'utilisait directement pour bouger un VE).

 

 

Merci Franckche pour tes explications, j'avais utilisé le même site pour faire les estimations.

 

Je suis bien d'accord d9d66217 concernant l'efficience d'un VE par rapport à un VHR.

Maintenant, il faut voir mon contexte actuel.

Je n'ai pas besoin d'un coffre de 850L... 500L me suffisent.

Par contre, je possède un SUV que je trouve très pratique par rapport à une berline, surtout dans un contexte familial. (et pour affronter les dos d'ânes)

Je ne pense pas changer de format pour le moment.

Le silence à bord...avec des enfants, de toute façon...faut oublier.

Il me semble que les VHR utilisent aussi la récupération de l'énergie de freinage.

Quand je parle de contexte actuel, je pense à mes trajets. Je n'utilise mon véhicule que les weekends:

- Trajet de 60km max avec possibilité de recharge.

- Trajet parisien ou il est quand même souvent difficile de dépasser les 30km/h...avec l'avantage de charger sur les stations autolib.

- Trajet pour les vacances ou là, je te le concède...il faudra être plutôt en hybride de base (et le VHR n'est pas le plus efficient...si on compare avec une prius de base).

Ceci dit, le fait de devoir rester 1H en pause déjeuner...Ce n'est pas trop mon truc, les aires d'autoroutes (d'ailleurs, qui peut aimer ça...)

Je préfère tracer avec une ou deux pauses café n'excédant pas 20 min.

Donc, pour le moment, le VE ne me tente pas encore.

De plus, en lisant le topic Kia optima, un utilisateur arrive à faire 3800 km avec un plein...(avec une bonne gestion de ses recharges etc...)

Ce n'est pas si mal quand même.

 

J'attends donc de voir ce que Volvo fera avec son XC40 Hybride rechargeable. 80km (on va dire 60 sur) en electrique me conviendrai déjà très bien pour mes trajets quotidien. (en plus d'apprécier son design et cette marque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 2018, le prix moyen du diesel est de 1,42€/l en France (info du site du gouvernement). La loi du budget prévoit 3 hausses encore de 2019 à 2021.

Supposons que les hausses ne seront pas de 7,6cts / an comme en 2018 mais 10cts en tout sur les 3 prochaines années (soit 1,52€/l en 2021).

 

Petit calcul pour avoir le même prix de conso pour 17000km/an (la moyenne française) :

- diesel : 17000km * 6l/100 * 1.52€/l = 1550€

- VE : 17000km * 200Wh/km * 0.45€/kWh = 1550€

 

Il faudrait donc que l'électricité fasse +300% en 3 ans pour juste arriver au même prix.

 

Cela est évidemment impensable. Et même si l'état choisissait de taxer à 300%, ce n'est pas un problème car il serait bien moins cher de produire soit-même l'électricité avec des panneaux solaires chez soi.

Donc cela solutionne le problème de dépendance avec le coût d'une énergie que l'on doit acheter et que l'on ne peut pas produire chez soi (le diesel).

 

 

 

Ca dépend du prix du kWh, comme je l'ai dit en Belgique on est à 7€ du kWh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...