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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Messages recommandés

Invité §Jes257LV

 

Le mode B est excellent en montagne. Ca permet d'éviter de faire chauffer les freins.

Alors, en effet, le thermique peut monter dans les tours, comme quand on rétrograde en 1ere sur une manuelle.

Ca fait quand même un sacré ralentisseur utile en descente en montagne si on ne veut pas risquer une surchauffe des freins.

Pas mieux :jap:

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Invité §mic273wp

Il l'a dit, en anglais certes, c'est l'anti-patinage (Traction Control).

 

Ne pas oublier que le seul truc en plus des HSD sur la neige, c'est leur précision incomparable au pied droit (pas de patinage d'embrayage, et couple électrique transmis avec plus de douceur aux roues que celui d'un thermique via un convertisseur de couple, d’expérience).

En ajoutant le mode B pour avoir un vrai frein moteur (en conditions normale, il vaut mieux avoir le moins de résistance possible pour faire des économies de carburant), qu'on peut en plus doser du pied droit, ajouter un peu de frein... bref du velours !

EDIT: pour le reste, elles sont gérées comme des voitures normales avec un ABS, un antipatinage+ESP :bah:

 

Personnellement je préfère manœuvrer le verso que la yaris pour rentrer dans mon garage: Pour ce type de manœuvres La CVT du verso (convertisseur de couple) est plus douce que la e-CVT de la yaris. ;) .

 

Sur route, la e-cvt de la yaris est peut plus linéaire, mais à contrario, avec la CVT du verso, le moteur monte moins dans les tours qu'avec la yaris. Avec la verso c'est assez facile de ne pas dépasser les 3000 trs. C'est plus difficile avec la yaris HSD. Mais ce ne sont pas les mêmes voitures ni les même motorisations, c'était simplement mon ressenti.

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Je parlais de BVA à prise directe à convertisseur, et c’est pire sur diesel, motorisation plus brutale par… essence !

 

J’aurais dû préciser. Et encore heureux que le 1.8 147 monte moins haut dans les tours que le petit bloc de la Yaris :lol: c’est le même rendu sur le 2,5 HSD, la force tranquille quoi.

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Invité §mic273wp

oui, c'est même trop tranquille parfois: c'est presque frustrant de ne quasiment jamais voir le VVT-i monter dans les tours quand on suit la circulation...Alors parfois je soude l'accélérateur pour décrasser les soupapes et vider le pot d'échappement de l'eau de condensation, mais pas longtemps... :ange: .

 

Edit: En fait je suis content quand je vois arriver une cote avec le verso, je vais enfin pouvoir faire dépasser les 3000 trs au moteurs pendant plus de quelques secondes...Le pire c'est que je n’exagère même pas...

 

Et dire que j'avais peur que la CVT mouline trop quand j'ai signé la commande du verso sans l'avoir essayé...En fait c'est l'inverse qui se produit.... :lol: Fin du HS !

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Bonjour,

 

Quelqu'un qui a une Yaris HSD en leasing pourrait-il m'indiquer combien il l'a payée : apport + mensualités, svp ?

 

C'est pour avoir une idée avant d'aller en concession. J'ai bien sûr regardé sur le site.

 

Je vous remercie.

 

;)

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Invité §Ano264eT

Il me semble que les loyers ainsi que la mise de départ dépend de chacun , tout dépend des revenus et des moyens financiers des pig...des clients. :sol:

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Bonjour,

Chose très bizarre :

Il y avait un article au sujet d'une personne qui témoignait d'avoir subit un "emballement" moteur en marche arrière avec sa Yaris (elle ne précisait pas le type de moteur).

Le sujet avait été complété par une personne disant qu'il lui était arrivé une aventure similaire mais en marche avant en rentrant dans un rond point (mais cette fois avec une HSD)

 

J'ai fait un commentaire sur cet article le 07/02/2018 et depuis l'article à disparu de forum-auto (voir copie d'écran).

 

article_forum_auto.png

On retrouve sa trace sur google en faisant une recherche sur "forum auto emballement moteur en marche AR"

 

Le sujet en question était :

http:// www.forum-auto.com / marques / toyota / sujet10337.htm

 

Pourquoi ce sujet aurait-il disparu ?

 

A+

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Bonjour,

Chose très bizarre :

Il y avait un article au sujet d'une personne qui témoignait d'avoir subit un "emballement" moteur en marche arrière avec sa Yaris (elle ne précisait pas le type de moteur).

Le sujet avait été complété par une personne disant qu'il lui était arrivé une aventure similaire mais en marche avant en rentrant dans un rond point (mais cette fois avec une HSD)

 

J'ai fait un commentaire sur cet article le 07/02/2018 et depuis l'article à disparu de forum-auto (voir copie d'écran).

 

article_forum_auto.png

On retrouve sa trace sur google en faisant une recherche sur "forum auto emballement moteur en marche AR"

 

Le sujet en question était :

http:// www.forum-auto.com / marques / toyota / sujet10337.htm

 

Pourquoi ce sujet aurait-il disparu ?

 

A+

 

Je en sais pas si le sujet a réellement été supprimé, mais perso j'y crois pas. Un emballement d'un moteur électrique avec une batterie à plat, déjà y'a un truc qui cloche.

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Moi j'avais vu le sujet et lu.

Premier une personne batterie a plat et après que le dépanneur lui a relancé la batterie il a recule dans le mur du voisin.

 

Et le second une yaris hsd neuve qui accélère seule dans un rond point et toyota venait soit disant chercher son auto.

 

Bon je dirais pas mytho car maintenant avec toute l'électronique des autos pourquoi pas une surcharge si le dépanneur a mis des pinces au lieu d'une batterie neuve. (dans ma boîte on a grille le calculateur d'une clio neuve avec un booster c'est arrivé 1x en dix ans mais c'est arrivé)

 

Mais le truc qui m'avait marqué pour les deux c'était justement 2 personnes qui poste en invite pour les deux soucis. C'est la même chose c'est possible aussi mais il me semble que j'ai ça sur une voiture neuve déjà je vais sur le sujet officiel pas sur un topic d'une demi page et je me crée un compte où c'est du troll.

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Avec tous les garde-fous, ça m'étonnerait que la voiture s'emballe…

Au pire sapin de Noël et rien qui bouge normalement :bah:

 

La seule sensation étrange qu'on peut avoir quand on ne sait pas (encore) comment la HSD fonctionne, c'est l'à-coup qu'on peut rencontrer à froid en accélérant fort, c'est-à-dire en demandant plus que ce que le moteur électrique peut fournir car à froid, c'est lui qui tracte la voiture le temps que le thermique chauffe son circuit de refroidissement à 40°C.

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Je en sais pas si le sujet a réellement été supprimé, mais perso j'y crois pas. Un emballement d'un moteur électrique avec une batterie à plat, déjà y'a un truc qui cloche.

 

Il arrive souvent que des personnes parlent "d'emballement" à tord. Ils veulent décrire le fait que la voiture part à toute vitesse sans qu'il ne fassent rien.

Cela n'a bien entendu aucun rapport avec un emballement au sens strict.

 

Dans le cas de la marche arrière j'avais répondu que :

Lorsque la voiture est bloquée, par exemple par un rebord de trottoir, et que l'on essaie de faire marche arrière. On a tendance à appuyer de plus en plus fort sur l'accélérateur.

Jusqu'au moment ou la voiture finit par passer l'obstacle.

A ce moment la voiture est projetée en arrière, ce qui par réaction projette le pied du conducteur, déjà posé sur la pédale d'accélérateur, au plancher.

Et donc la voiture part à toute vitesse en marche arrière.

Le conducteur n'en a pas l'impression, mais il a pourtant bien mis le pied au plancher en marche arrière et donc commandé à la voiture de s'écraser sur le mur ou autre.

 

C'est d'autant plus vrai avec une boite auto car le conducteur insiste sans se rendre compte. Sur une voiture manuelle, le conducteur abandonne après avoir calé à plusieurs reprises, finit par avoir le pied gauche crispé sur l'embrayage, ou arrête la manœuvre quand il commence à sentir l'odeur du disque d'embrayage fumé.

 

Donc, prudence en marche arrière avec une boite auto...

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Je passerai à l' hybride pour mes vieux jours , quand mon mollet gauche sera trop atrophié pour écraser une pédale d' embrayage .

Et avec la surdité , ça ne moulinera plus ... que du bonheur !

 

Rendez vous dans 20 ans .

 

 

 

Faut vraiment taper comme un sourd dedans pour que le ´´moulinage ´´ ne soit gênant, en usage normal il ne dépasse quasi jamais 4000 tours/min. Ça ne sert à rien d’accélérer comme un dingue avec (excepter dans quelques rares cas), cela permet de survire sans problème le flot de circulation ... sans vibration. Même mon frère après un essai se demande comment les gens ont pu acheter les autres versions :ange: d’ailleurs lui aussi a été surpris par la puissance de cette petite yaris

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Perso, je ne vois pas mieux qu'une hybride pour la ville, justement. ;)

 

Et dans l'absolu, même sur route ou autoroute, cette Yaris hybride se défend très très bien par rapport aux concurrentes.

Ne surtout pas croire qu'une clio ou 208 de même puissance s'en sortirait mieux et sans bruit...

Car non seulement ça ferait autant de bruit en accélération, mais en plus ça en ferait autant en stabilisé, là où la Yaris devient silencieuse.

 

Pour trouver une citadine silencieuse sur autoroute, faudra se lever très tôt à mon avis. Je n'en connais pas. :bah:

 

 

Surtout quand tu vois son prix en occasion ... je ne vois absolument pas l’intérêt d’acheter autre chose pour cet usage.

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Il arrive souvent que des personnes parlent "d'emballement" à tord. Ils veulent décrire le fait que la voiture part à toute vitesse sans qu'il ne fassent rien.

Cela n'a bien entendu aucun rapport avec un emballement au sens strict.

 

Dans le cas de la marche arrière j'avais répondu que :

Lorsque la voiture est bloquée, par exemple par un rebord de trottoir, et que l'on essaie de faire marche arrière. On a tendance à appuyer de plus en plus fort sur l'accélérateur.

Jusqu'au moment ou la voiture finit par passer l'obstacle.

A ce moment la voiture est projetée en arrière, ce qui par réaction projette le pied du conducteur, déjà posé sur la pédale d'accélérateur, au plancher.

Et donc la voiture part à toute vitesse en marche arrière.

Le conducteur n'en a pas l'impression, mais il a pourtant bien mis le pied au plancher en marche arrière et donc commandé à la voiture de s'écraser sur le mur ou autre.

 

C'est d'autant plus vrai avec une boite auto car le conducteur insiste sans se rendre compte. Sur une voiture manuelle, le conducteur abandonne après avoir calé à plusieurs reprises, finit par avoir le pied gauche crispé sur l'embrayage, ou arrête la manœuvre quand il commence à sentir l'odeur du disque d'embrayage fumé.

 

Donc, prudence en marche arrière avec une boite auto...

Hmmm... Pourquoi pas.

Ce serait beaucoup de facteurs mis bout à bout, mais un accident est souvent la somme de plusieurs facteurs...

 

Toujours est-il que la voiture ne fait que ce qu'on lui demande.

Et encore, parce-que la vitesse est quand même bien limitée en marche arrière, et surtout, les freins restent toujours opérationnels, quelque-soit l'état de l'électronique.

Donc de lire que le conducteur n'a rien pu faire... je n'y crois pas une seconde. Ou alors il était déjà évanoui. :ddr:

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Invité §oka607OE

Bonjour,

 

Quelqu'un qui a une Yaris HSD en leasing pourrait-il m'indiquer combien il l'a payée : apport + mensualités, svp ?

 

C'est pour avoir une idée avant d'aller en concession. J'ai bien sûr regardé sur le site.

 

Je vous remercie.

 

;)

Bonjour,

 

Mieux vaut acheter une occas recente plutôt qu'un leasing, car au final si c'est bien le concessionnaire qui fait une affaire et non le client, y a qu'à voir à la télé le nombre de marques de voitures qui prône ce fameux leasing car en fait la concession vend 2 fois la voiture en très peu de temps en récupérant une belle marge au passage sur le dos des clients.

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Bonjour,

 

Mieux vaut acheter une occas recente plutôt qu'un leasing, car au final si c'est bien le concessionnaire qui fait une affaire et non le client, y a qu'à voir à la télé le nombre de marques de voitures qui prône ce fameux leasing car en fait la concession vend 2 fois la voiture en très peu de temps en récupérant une belle marge au passage sur le dos des clients.

Dans la vie, y'a JAMAIS de cadeau. :D

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La location est un service. On paie le confort d'un véhicule neuf qu'on n'a pas besoin de revendre soi-même. C'est un luxe.

La HSD n'étant pas un fardeau à long terme, je pense que si on cherche le rendement, et qu'on n'est pas gêné par l'obsolescence (renouvellement de la gamme), il vaut mieux viser l'occasion récente ou le neuf en période de remises et garder le véhicule longtemps.

 

Le concessionnaire marge en vous vendant au mieux une LLD/LOA, ou un achat avec financement "maison" et extension de garantie... Chacun voit midi à sa porte. Il faut avant-tout garder du recul, car le concess n'est pas un vilain capitaliste avide de profit, il vend juste du confort.

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Invité §Ch 775CN

Bonjour,

 

Quelqu'un qui a une Yaris HSD en leasing pourrait-il m'indiquer combien il l'a payée : apport + mensualités, svp ?

 

C'est pour avoir une idée avant d'aller en concession. J'ai bien sûr regardé sur le site.

 

Je vous remercie.

 

;)

J'y suis passé samedi.

Pour une Hybride MC2 Zen Nav rouge, on me propose :

20300€ à l'achat clés en main

 

en LOA :

4000€ d'apport + 36 mensualités de 300,83€

donc 14829€ au total pour utiliser la voiture 3 ans

 

si on considère que la voiture pourra être revendue plus de 5471€ au bout de 3 ans (ce qui est le cas heureusement !) alors l'achat est plus intéressant.

 

Sauf que :

- le LOA inclus les revisions

- il faut compter le cout eventuel du credit pour l'achat

C'est là que la comparaison devient difficile

 

La voiture est pour ma femme, qui devrait parcourir environ 100000 kms sur 3 ans.

Les revisions sont à effectuer tous les 15000 kms, donc 6 revisions

Par contre, il y a 2 types de revision chez Toyota, je ne sais pas laquelle est incluse dans le LOA.

Le vendeur, qui pousse à prendre le LOA bien sur gonfle un peu les chiffres, et calcule une moyenne de revision de 300€

donc 6 X 300 + un jeu de plaquettes + des essui glaces et plusieurs bricoles qui sont incluses dans le LOA = 2200€ d'entretien et revision à comptabiliser

 

Du coté du financement pour un achat , c'est fonction de l'apport possible, mais on peut estimer le cout total à 22500€

donc d'un coté on paie au total 24700€ pour l'achat et les revisions

et de l'autre 14829€

 

La conclusion n'est plus aussi évidente.

Il faut revendre la voiture 10000€ pour que l'achat soit encore rentable.

L'option d'achat est à 8800€

 

Le LOA reste bien sur plus cher, mais on paie la tranquillité.

Pas de surprises durant l'utilisation, pas de voiture à revendre avec les soucis et risques que ça peut entrainer.

 

Et beaucoup de paramètres inconnus.

Bref, je suis perdu !

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Un km contractuel à respecter (la valeur résiduelle en dépend) et attention à l’état de la voiture à la restitution (toujours cette valeur résiduelle).

J'ai souvent lu/entendu ça aussi.

En gros, chaque rayure ou défaut est un excellent prétexte pour décoter un max. :D

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Invité §Ch 775CN

J'ai aussi une grosse interrogation sur la consommation.

C'est la principale motivation de ce changement de vehicule, d'où notre interet pour l'hybride.

Mais un ami avec une Yaris 4 hybride m'a parlé de 6L/100 réels ?

J'aimerai des retours d'autres utilisateurs sur ce point ?

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Invité §Jes257LV

J'ai aussi une grosse interrogation sur la consommation.

C'est la principale motivation de ce changement de vehicule, d'où notre interet pour l'hybride.

Mais un ami avec une Yaris 4 hybride m'a parlé de 6L/100 réels ?

J'aimerai des retours d'autres utilisateurs sur ce point ?

 

Entre 5.2 et 5.4 pour moi :jap:

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Invité §Ch 775CN

ok

c'est un peu mieux, mais on est quand meme super loin des consos théoriques annoncées.

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Invité §Jes257LV

ok

c'est un peu mieux, mais on est quand meme super loin des consos théoriques annoncées.

 

En ville avec un temps assez chaud je suis déjà arrivé à 3.9 :jap:

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Invité §Ano264eT

bonjour

conso pour moi : env 4.7l/100km cet hiver (route campagne,peu d'autoroute) ; l'été dernier j'me souviens d'un 4.1l/100km (ville,route uniquement) le tout sans aller dans la zone power.

 

voila

:jap:

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ok

c'est un peu mieux, mais on est quand meme super loin des consos théoriques annoncées.

 

On est toujours loin des consos théoriques annoncées, dans la mesure où le NEDC est une vaste blague pas du tout représentative de la conduite réelle des utilisateurs :bah:

 

Valable pour toutes les marques.

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Invité §Ch 775CN

bonjour

conso pour moi : env 4.7l/100km cet hiver (route campagne,peu d'autoroute) ; l'été dernier j'me souviens d'un 4.1l/100km (ville,route uniquement) le tout sans aller dans la zone power.

 

voila

:jap:

 

Voilà qui me plait plus !

On parle bien de la même motorisation ?

Hybride 1.5 (100ch) Boîte automatique e-CVT

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bonjour

conso pour moi : env 4.7l/100km cet hiver (route campagne,peu d'autoroute) ; l'été dernier j'me souviens d'un 4.1l/100km (ville,route uniquement) le tout sans aller dans la zone power.

 

voila

:jap:

La zone power, c'est la zone du témoin de système hybride :oui:

Donc ça ne peut concerner que la HSD.

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Invité §Ch 775CN

On est toujours loin des consos théoriques annoncées, dans la mesure où le NEDC est une vaste blague pas du tout représentative de la conduite réelle des utilisateurs :bah:

 

Valable pour toutes les marques.

C'est clair. Mais à ce point ...

Du coup, je me demande où est l'interet de l'hybride si c'est pour consommer autant que mon Ibiza en boite auto, plus puissante.

Je regarde aussi du coté de la Swift qui a un espèce de système semi-hybride , mais j'y fais le même constat.

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Invité §Ch 775CN

La zone power, c'est la zone du témoin de système hybride :oui:

Donc ça ne peut concerner que la HSD.

J'imagine que cette réponse est pour moi.

Je n'ai pas de connaissances de l'historique de l'hybride chez Toyota, donc je ne sais pas si il y a eu plusieurs systèmes, et si l'actuel est le même que sur les versions précédentes.

D'où ma question.

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Soyons plus rigoureux dans l'étude si tu le veux bien:

 

Base de données : spritmonitor.

 

Ibiza TSI 105 DSG VS Yaris HSD

 

15 000km au minimum parcourus par les utilisateurs de Spritmonitor.

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

6.52/100 pour l'Ibiza.

 

4,82/100 pour la Yaris

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] inkm=15000

 

35% d'écart.

 

Alors, certes, l'échantillon de Yaris est bien plus grand.

Mais en usage mixte, pas que sur autoroute à 130 et 110, la Yaris reste plus économe. Après, est-ce que ça vaut le coup de lâcher une Ibiza 105, ça se discute.

 

EDIT:

 

J'imagine que cette réponse est pour moi.

Je n'ai pas de connaissances de l'historique de l'hybride chez Toyota, donc je ne sais pas si il y a eu plusieurs systèmes, et si l'actuel est le même que sur les versions précédentes.

D'où ma question.

 

 

Oui, la Yaris n'a connu qu'une seule motorisation hybride, comme l'Auris ou le Rav 4, ou le C-HR qui est né avec la dernière génération 1.8 122 inaugurée sur la Prius 4.

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