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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
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vue ce que tu décrit ça ressemble bien a une batterie qui à chaud perso je n'utilise le recyclage que dans de très rare cas

 

c'est assez intéressant si la clim réagit de cette façon , si tu as fait une grande descente avant , la batterie monte vite en température , de plus si la voiture est rester au soleil , la batterie présente une forte inertie thermique...

 

Attention au pantalon , robe , serviette et autre tissue qui peuvent boucher la grille de ventilation de la batterie

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Bonjour tout le monde, la semaine dernière j'étais dans les Pyrénées et j'ai eu un comportement "étrange".

 

J'ai doublé un camion en profitant d'un créneau de dépassement à double voie à 90 km/h dans une côte.

La température extérieure était de 32°C et la clim (en mode automatique et recyclage, ni en Eco ni en Fast) à 22°C. J'ai d'abord enclenché le mode "Sport" puis accéléré fortement pour le doubler, résultat : la clim a baissé seule la température de 22°C à 20°C (la température s'est abaissée par crans) et, j'ai senti la vitesse de ventilation s'augmenter fortement et les bouches de ventilation utilisées changer. Nous étions 4 adultes, pas de bagages.

 

Est-il possible que la forte sollicitation (brève cela dit) pour doubler ait fait chauffer la batterie, et le système a en conséquence baisser la température de consigne ? C'est la première fois que je constate cela (j'avais auparavant un C-HR hybride entre décembre 2016 et février de cette année et je n'avais jamais constaté cela non plus).

 

 

À moins d'un bug (logiciel ou matériel), il n'y a pas de raison que la voiture baisse la consigne de la clim par elle même.

Il n'y a pas non plus de mémorisation de profil de clim en fonction du mode sport/normal/eco, ni même en fonction des clés (contrairement à BMW par exemple).

Donc soit il y a eu un bug logiciel, pas grand chose à faire dans ce cas, soit matériel : suivant ce qu'il y a sur la carte électronique derrière les molettes crantées de la clim, encodeur optique ou switch, il est possible lorsqu'on n'est pas sur un cran, donc entre 2 positions, qu'avec les vibrations ça soit interprété comme un changement de position.

Comme les crans sont assez doux, il n'est pas impossible que tu étais entre 2 crans, ça te semble possible ?

 

Par curiosité je testerai le bouton entre 2 crans sur un parcours pour voir si les positions sautent... :roll:

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l'idée de la clim qui modifie la puissance et le flux d'air pour aidée a refroidir la batterie en dernier recours , n'est pas si idiote que ça.

Surtout que le comportement du système HSD qu'il décrit est typiquement celui que l'on retrouve sur les Auris qui commence a voir la grille de refroidissement batterie qui ce bouche , j'ai eu le cas aussi une fois et ça peut surprendre , le tout sans aucun message

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Je suis d'accord avec toi, la voiture pourrait utiliser la clim pour aider le refroidissement, mais pas en modifiant le réglage utilisateur car c'est perturbant pour l'utilisateur, ça peut créer de la distraction.

C'est pourquoi je privilégierais plutôt un bug. ;)

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Je suis d'accord avec toi, la voiture pourrait utiliser la clim pour aider le refroidissement, mais pas en modifiant le réglage utilisateur car c'est perturbant pour l'utilisateur, ça peut créer de la distraction.

C'est pourquoi je privilégierais plutôt un bug. ;)

 

 

Quel peut être le plus distrayant entre la ventilation qui se modifie ou le manque de réponse brutal du véhicule quand tu doubles , car quand la batterie se met en mode sauvegarde , ça ce sent fortement à la conduite....... (30 ch en moins ça se ressent)

Sans compter qu'une surchauffe de la batterie risque de l’endommager

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A propos, même si il ne s'agit pas de Rav4 (pardonnez moi cet écart), quel est la contenance du reservoir de l'Auris, et quel âge a la voiture (dernière generation de système hybride?) ?

 

 

Auris hsd avril 2014.

115 000 km

Je suis surpris de l'efficacité de la batterie

 

Elle semble être aussi efficace qu'au premier jour

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Auris hsd avril 2014.

115 000 km

Je suis surpris de l'efficacité de la batterie

 

Elle semble être aussi efficace qu'au premier jour

 

c'est un peut pour ça que Toy va doucement sur le passage au Li ion , leur maitrise du NI MH est au top et il ne faut pas oublier que Panasonic maitrise bien ces produit

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Bonjour. Je confirme la lente montée en température du thermomètre. Un quart d'heure pour passer de 22 (garage) à 30. Le contraire (à la baisse) est beaucoup plus rapide en saison froide où il ne faut que 7 à 8 minutes pour être à la bonne température.

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Bonjour. Je confirme la lente montée en température du thermomètre. Un quart d'heure pour passer de 22 (garage) à 30. Le contraire (à la baisse) est beaucoup plus rapide en saison froide où il ne faut que 7 à 8 minutes pour être à la bonne température.

 

idem sur la corolla , je sais pas ou est la sonde , mais certain l'isolais avec une protection thermique , car souvent placer derrière la calandre , la chaleur du moteur lui revient dessus des que le véhicule ne roule plus et du coup ça peut la fausser pas mal

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c'est un peut pour ça que Toy va doucement sur le passage au Li ion , leur maitrise du NI MH est au top et il ne faut pas oublier que Panasonic maitrise bien ces produit

C'est plutôt de bonne augure pour le Rav4 Hybride qui est un des derniers modèles (je crois) à utiliser les batteries NiMh... les nouveaux modèles (Yaris, Cross, Rav4 plugin,...) passant tous au lithium iOn.. je suis pas sûr que ce dernier sera aussi stable (températures) et endurant (dans le temps) que les vieux NiMh. Mais avec les progrès réalisés chaque année, peut-être que... on verra bien !

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C'est plutôt de bonne augure pour le Rav4 Hybride qui est un des derniers modèles (je crois) à utiliser les batteries NiMh... les nouveaux modèles (Yaris, Cross, Rav4 plugin,...) passant tous au lithium iOn.. je suis pas sûr que ce dernier sera aussi stable (températures) et endurant (dans le temps) que les vieux NiMh. Mais avec les progrès réalisés chaque année, peut-être que... on verra bien !

 

Chez Tesla, les données officielles corroborées par celles de clients très impliqués dans les mesures, montrent que la perte maxi enregistrée après 3 à 400 000 km ne dépasse guère les 10 % de la capacité de la batterie, voire nettement moins selon les véhicules. Ceci sur les premières années de commercialisation. Bien sûr cela n'est pas encore comparable en durée à des Prius P2, et pour cause, mais quand même, c'est rassurant concernant les Li-On.

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Invité §tri705qv

 

À moins d'un bug (logiciel ou matériel), il n'y a pas de raison que la voiture baisse la consigne de la clim par elle même.

Il n'y a pas non plus de mémorisation de profil de clim en fonction du mode sport/normal/eco, ni même en fonction des clés (contrairement à BMW par exemple).

Donc soit il y a eu un bug logiciel, pas grand chose à faire dans ce cas, soit matériel : suivant ce qu'il y a sur la carte électronique derrière les molettes crantées de la clim, encodeur optique ou switch, il est possible lorsqu'on n'est pas sur un cran, donc entre 2 positions, qu'avec les vibrations ça soit interprété comme un changement de position.

Comme les crans sont assez doux, il n'est pas impossible que tu étais entre 2 crans, ça te semble possible ?

 

Par curiosité je testerai le bouton entre 2 crans sur un parcours pour voir si les positions sautent... :roll:

 

C'est vraiment difficile d'être entre 2 crans, et de 22 à 20 ca voudrait dire 4 crans qui "sautent". Un bug logiciel est possible en effet... Mais je penche pour une prise en main de la voiture pour la batterie, ce que je trouve assez intéressant. Peut-être y a t'il plusieurs conditions nécessaires pour cela (batterie chaude peut être déjà limitée + fort besoin de puissance?) ?

Bref à creuser...

 

En parlant de la batterie, j'ai parcouru le manuel et il y est indiqué que si nous sommes en recyclage, en mettant la voiture à l'arrêt le mode recyclage s'enlève. Faut-il comprendre en passant sur P ou vraiment en arrêtant la voiture par le bouton Power ? Car moi en passant sur P le recyclage de l'air ne s'enlève pas.

Également, il y est indiqué que selon la température sélectionnée et la température extérieure la climatisation peut sélectionner automatiquement le recyclage ou l'enlever, mais je n'ai jamais constaté cela (avant le C-HR j'avais une Honda (hybride aussi :) ) qui, effectivement, si la température était élevée à l'extérieur et la température de consigne assez basse, sélectionnait automatiquement le mode recyclage et l'enlevait pendant quelques minutes toutes les 30 min environ pour renouveler l'air).

 

Enfin, en parlant de bug logiciel, j'en ai eu qui m'a surpris, j'avais mon clignotant sur l'autoroute pour changer de file, et l'avertisseur de changement de file a sonné et a fait une légère résistance au volant pendant 1 seconde environ avant de s’arrêter de lui même (oui le clignotant été bien dans le bon sens :D ).

 

 

Sinon j'ai bien le "cloc" sur les dos d'âne à l'avant pour ceux que ça intéresse, (à la montée plus qu'à la descente je dirais), mais c'est léger et ne me dérange pas vraiment. Rav4 2WD fabriqué en Novembre 2019 (avec AVAS / sans CarPlay).

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Pour la ventilation , beaucoup de clim auto démarre en mode recyclage pour et passe en mode extérieur pour renouveler l'air vicier

 

l'air extérieur est plus facile à déshumidifier et en cas de souci la batterie peut rejeter des composants toxiques qu'il est préférable d’évacuer

 

pour ma part , en été sur ma corolla , je click sur la télécommande pour ouvrir les vitres le temps de poser les affaire dans le coffre , je met en route avec l'air extérieur (la ventilation démarre assez vite a fond) et je referme les vitres mais je reste en air extérieur , sauf quand ça sent trop la campagne

 

 

Pour les batteries le Li ion est quasi 2 fois plus léger a puissance égale que le NIMH , mais ça courbe de charge est plus compliquer ainsi que sont refroidissement (entre 15° et 35° pour etre efficace)

 

De plus le NI mH ne coute quasi rien et ça gestion est très bien maitriser , donc sur des voitures puissante le Ni mH n'est pas gênant , par contre sur des motorisation plus faible le Li ion permet de gagner du poids et comme la batterie des petit mode est moins puissante , son refroidissement reste gérable en air cooling

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C'est vraiment difficile d'être entre 2 crans, et de 22 à 20 ca voudrait dire 4 crans qui "sautent". Un bug logiciel est possible en effet... Mais je penche pour une prise en main de la voiture pour la batterie, ce que je trouve assez intéressant. Peut-être y a t'il plusieurs conditions nécessaires pour cela (batterie chaude peut être déjà limitée + fort besoin de puissance?) ?

Bref à creuser...

 

En parlant de la batterie, j'ai parcouru le manuel et il y est indiqué que si nous sommes en recyclage, en mettant la voiture à l'arrêt le mode recyclage s'enlève. Faut-il comprendre en passant sur P ou vraiment en arrêtant la voiture par le bouton Power ? Car moi en passant sur P le recyclage de l'air ne s'enlève pas.

Également, il y est indiqué que selon la température sélectionnée et la température extérieure la climatisation peut sélectionner automatiquement le recyclage ou l'enlever, mais je n'ai jamais constaté cela (avant le C-HR j'avais une Honda (hybride aussi :) ) qui, effectivement, si la température était élevée à l'extérieur et la température de consigne assez basse, sélectionnait automatiquement le mode recyclage et l'enlevait pendant quelques minutes toutes les 30 min environ pour renouveler l'air).

 

Enfin, en parlant de bug logiciel, j'en ai eu qui m'a surpris, j'avais mon clignotant sur l'autoroute pour changer de file, et l'avertisseur de changement de file a sonné et a fait une légère résistance au volant pendant 1 seconde environ avant de s’arrêter de lui même (oui le clignotant été bien dans le bon sens :D ).

 

 

Sinon j'ai bien le "cloc" sur les dos d'âne à l'avant pour ceux que ça intéresse, (à la montée plus qu'à la descente je dirais), mais c'est léger et ne me dérange pas vraiment. Rav4 2WD fabriqué en Novembre 2019 (avec AVAS / sans CarPlay).

Le "cloc" c'est normal, ça fait ça quand c'est neuf !! :D Après ça s'estompe

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Invité §Gif045sO

Bonjour à tous,

 

Je n'ai plus de connexion vers aucun service Toyota au niveau de la voiture (coyote, estore téléchargement POI...)

Ma connexion téléphone est ok et tout marchait bien hier au soir.

D'autres personnes dans le même cas que moi ? Service MyToy HS ?

 

Merci pour vos réponses avant que j'essaye de tout reconfigurer...

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@tristos60 / bienvenue au 14e membre du "cloc club" sur ce forum où je ne suis pas certain que nous soyons 28 inscrits ! Une belle proportion. Le cc de NovyP dit bien que tous les RAV 4 le font. Soit....... !

 

@wipplash moi j'en suis bientôt à 7000 mais cela va en s'amplifiant par rapport au début. J'espère que tu as raison.

 

Le seul moyen d'éviter cela c'est d'accélérer légèrement à l'attaque du dos d'âne s'il est faiblement incliné. Idem à la descente. J'attends les 6999 km ! :D

 

Si le ralentisseur est trop fortement bombé cela ne sert à rien. Par contre sur les demi tubes plastiques noir et jaune des parkings.... rien !

 

NB / Sans l'accélération, avant à très faible allure je pouvais tout passer sans bruit mais désormais, à part m'arrêter et redémarrer c'est impossible sans mettre les gaz. C'est juste "chiant !" Dommage car sinon TOUT va bien.

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai plus de connexion vers aucun service Toyota au niveau de la voiture (coyote, estore téléchargement POI...)

Ma connexion téléphone est ok et tout marchait bien hier au soir.

D'autres personnes dans le même cas que moi ? Service MyToy HS ?

 

Merci pour vos réponses avant que j'essaye de tout reconfigurer...

Il peut s'agir d'un bug fugace. Après remise en route ça doit revenir, .... normalement.

 

Le service MyT peut dysfonctionner plusieurs heures aussi !

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Non mode normal, je n'utilise jamais le mode éco. A noter également que pendant quelques kilomètres j'avais l'impression de freiner directement avec les freins sans avoir de freinage régénératif (feeling différent de la pédale de frein), et pas de passage en mode EV même sans accélération, après tout est revenu à la normale. C'est ce qui me fait penser que le système est pût baisser la climatisation pour refroidir la batterie mais je n'ai jamais lu de pareil cas.

T’inquiète c'est normal (Prius 4), Dimanche soir j’étais en mode que thermique, j'ai hybride assistant qui me mettait la batterie dans le rouge a 50 degrés, j'ai mis la clim a fond et il a fallu 15 km de nationale pour avoir de la régénération en petit quantité et le moteur qui se coupe, les ventilateurs tournais dés le début (tourne a partir de 35 degrés)j’étais a 46 et un freinage et 50 degrés. :jap:

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T’inquiète c'est normal (Prius 4), Dimanche soir j’étais en mode que thermique, j'ai hybride assistant qui me mettait la batterie dans le rouge a 50 degrés, j'ai mis la clim a fond et il a fallu 15 km de nationale pour avoir de la régénération en petit quantité et le moteur qui se coupe, les ventilateurs tournais dés le début (tourne a partir de 35 degrés)j’étais a 46 et un freinage et 50 degrés. :jap:

 

quand tu as l'habitude de ta voiture , ça surprend quand même ......

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Lundi c’était moins pire mais ça met arriver avec une batterie moins chaude, et ca peut arriver aussi lors de grosse récupération dans des endroits vallonnée, sur la Prius 2 il sécurisait moins que sur la Prius 4. :jap:

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J'ai un chien et en effet, il faut nettoyer le filtre, mais sauf erreur, il y en avait un sur mon Auris de 2010.

Il faudra que je retourne la voir, je connais bien le nouveau propriétaire (elle a plus de 150 000 km et les plaquettes sont toujours d'origine, mais en fin de vie).

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C'est possible, j'ai un doute, c'est tout.

En revanche j'avais déjà un chien et cela n'a pas posé de pb.

Je vais essayer de vérifier sur la voiture qui est loin d'ici en ce moment.

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai plus de connexion vers aucun service Toyota au niveau de la voiture (coyote, estore téléchargement POI...)

Ma connexion téléphone est ok et tout marchait bien hier au soir.

D'autres personnes dans le même cas que moi ? Service MyToy HS ?

 

Merci pour vos réponses avant que j'essaye de tout reconfigurer...

Je confirme. Cet après midi, pas moyen de se connecter ! :pfff:

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Auris hsd avril 2014.

115 000 km

Je suis surpris de l'efficacité de la batterie

 

Elle semble être aussi efficace qu'au premier jour

 

Si ça peut te rassurer, la batterie de ma Prius de 15 ans fonctionne également très bien, sans faiblesse sensible.

Je ne l'ai pas connue au premier jour, mais 2km en EV ne lui font pas peur. ;)

Idem pour le RX de 13 ans. :jap:

 

T’inquiète c'est normal (Prius 4), Dimanche soir j’étais en mode que thermique, j'ai hybride assistant qui me mettait la batterie dans le rouge a 50 degrés, j'ai mis la clim a fond et il a fallu 15 km de nationale pour avoir de la régénération en petit quantité et le moteur qui se coupe, les ventilateurs tournais dés le début (tourne a partir de 35 degrés)j’étais a 46 et un freinage et 50 degrés. :jap:

Tu n'as pas activé le forçage de la ventilation sur HA ?

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Tu n'as pas activé le forçage de la ventilation sur HA ?

 

 

Vue la chaleur qu'il indique le ventilateur devais déjà tourner a 100% , le mode manuel ça permet de gagner un peut , mais c'est du air cooling donc ci l'air est chaud ça ne fera pas de miracle

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C'est vraiment difficile d'être entre 2 crans, et de 22 à 20 ca voudrait dire 4 crans qui "sautent". Un bug logiciel est possible en effet... Mais je penche pour une prise en main de la voiture pour la batterie, ce que je trouve assez intéressant. Peut-être y a t'il plusieurs conditions nécessaires pour cela (batterie chaude peut être déjà limitée + fort besoin de puissance?) ?

Bref à creuser...

 

En parlant de la batterie, j'ai parcouru le manuel et il y est indiqué que si nous sommes en recyclage, en mettant la voiture à l'arrêt le mode recyclage s'enlève. Faut-il comprendre en passant sur P ou vraiment en arrêtant la voiture par le bouton Power ? Car moi en passant sur P le recyclage de l'air ne s'enlève pas.

Également, il y est indiqué que selon la température sélectionnée et la température extérieure la climatisation peut sélectionner automatiquement le recyclage ou l'enlever, mais je n'ai jamais constaté cela (avant le C-HR j'avais une Honda (hybride aussi :) ) qui, effectivement, si la température était élevée à l'extérieur et la température de consigne assez basse, sélectionnait automatiquement le mode recyclage et l'enlevait pendant quelques minutes toutes les 30 min environ pour renouveler l'air).

 

Enfin, en parlant de bug logiciel, j'en ai eu qui m'a surpris, j'avais mon clignotant sur l'autoroute pour changer de file, et l'avertisseur de changement de file a sonné et a fait une légère résistance au volant pendant 1 seconde environ avant de s’arrêter de lui même (oui le clignotant été bien dans le bon sens :D ).

 

 

Sinon j'ai bien le "cloc" sur les dos d'âne à l'avant pour ceux que ça intéresse, (à la montée plus qu'à la descente je dirais), mais c'est léger et ne me dérange pas vraiment. Rav4 2WD fabriqué en Novembre 2019 (avec AVAS / sans CarPlay).

 

J'ai testé aujourd'hui en mettant la molette entre 2 crans, à la limite du changement de consigne, et sur un trajet de 30min, aucun changement de consigne intempestif... Donc hypothèse à écarter.

 

Concernant ton changement de file refusé la voiture, est ce que le détecteur d'angle mort n'aurait pas détecté une voiture dans l'angle mort ou alors au loin qu'il arrivait vite ?

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J'ai testé aujourd'hui en mettant la molette entre 2 crans, à la limite du changement de consigne, et sur un trajet de 30min, aucun changement de consigne intempestif... Donc hypothèse à écarter.

 

Concernant ton changement de file refusé la voiture, est ce que le détecteur d'angle mort n'aurait pas détecté une voiture dans l'angle mort ou alors au loin qu'il arrivait vite ?

 

pour moi , la ventilation fait partie de la stratégie de sauvegarde de la batterie

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Invité §psy553ts

Enfin après 2 mois d’attente , mon attache remorque et mes tapis caoutchouc sont arrivés et installés!!

 

Attache remorque amovible verticalement, prise escamotable et ouverture du coffre au pied qui fonctionne toujours garce au boîtier installé à zeebruges .

 

En revanche ils avaient encore oublié de commander mes protections de clefs en alu...

 

Je suis un peu déçu du tapis de coffre je trouve qu’il est pas très bien calé

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Invité §aze525Ia

Bonjour à tous !!

 

J'envisage l'achat d'un rav4 lounge pack premium, et en fuinant un peu sur le net j'ai remarqué quelque chose qui me turlupine.

 

Sur les vidéos de présentation francaises des modèles équipés du retro intérieur avec camera je ne vois pas les boutons " homelink" qui permettent d'ouvrir un portal ou une porte de garage.

 

Alors que portant ils sont bien visible sur les vidéos US .... :-(

 

est ce que vous auriez une explication ?

 

Merci et bonne journée à vous !!

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