Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
 Partager

Messages recommandés

Invité §Glu544RD

Jusqu'à en avoir une, je n'envisageais même pas l'idée d'un TDB de ce genre :p

 

En pratique, je trouve ça assez bien fait, bien mieux que le compteur central genre Twingo. On dirait plutôt un afficheur "tête-haute", ce qui évite de quitter la route des yeux lorsqu'on regarde la vitesse.

 

Disons que ça colle parfaitement à cette voiture.

 

Je trouve tout de même qu'il manque un indicateur de puissance/couple restitués en temps réel.

 

J'aime bien les tdb genre "cockpit d'avion" (j'adore avoir des boutons au plafond, la température de l'huile, sa pression, celle de l'eau, etc.), mais je dois dire que cela correspond à un certain type de voiture. Sur la Prius, que j'adore aller essayer (déjà quatre fois! :tourne:), je trouve que le tdb correspond bien à la philosophie de la voiture "conduisez, l'électronique s'occupe de tout ce qui est mécanique". L'indicateur juste sous le pare brise ne ressemble pas du tout à ces tdb centraux et n'est pas du tout inconfortable, au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib011ce

Tes propres infos sont déjà très instructives :jap:

 

Je suis d'accord que le problème des batteries reste assez sensible.

 

Mais c'est un problème général, qui se posera à tous les constructeurs qui sont d'ailleurs en train de se ruer sur l'hybride avec la même technologie...

 

Comme dit KpitenFlam, "on y arrivera"...

 

Et cela n'enlève rien aux - très nombreuses - qualités de cette voiture.

c'est un problème que l'on retrouve également avec les énergies douces . Une maison solaire ou une éolienne c'est vachement bien, mais qui parle de la quantité de batteries (très basiques) que l'on utilise pour conserver un peu l'énergie récupérée?

il y a des questions qui se posent , ce n'est pas une raison pour ne pas avancer, ou avoir peur de l'avenir . La Prius est un progrès, mais ce n'est pas encore LA solution ( d'ailleurs y en-at-il une et unique, et est ce souhaitable? ) Il y a encore matière à chercher; courage cherchons.

 

Par ailleurs j'ai lu quelque part que les composants de l'habitacle (tableau de bord et revêtement des sièges) étaient des matériaux déjà recyclés. Quelqu'un a-t-il une confirmation de cette information?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef270II

LaNi3.55Mn0.4Al0.3Co0.75

 

A tes souhaits! Je sais... :D

 

Je suis tout content, c'est la première fois que je trouve une formule possible de l'hydrure metallique... ;)

 

D'apès le CNRS, tout le monde cherche à éliminer le cobalt des batteries NiMH pour des raisons de coût, mais ça dégrade fortement la durée de vie de la batterie ce qui serait dans une Prius fort malvenu. Voir ce papier du CNRS qui montre que la formule citée au dessus n'est qu'expérimentale et que le cobalt reste le composé principal de l'electrode négative. Le cobalt remplacée par du Lantane-Nickel-Manganèse c'est en projet, pas encore en phase industrielle.

 

Bref, conclusion partielle au vu des éléments disponibles: si c'est une NiMH la batterie de la Prius étant fabriquée avec les technologies disponibles au niveau industriel contient du cobalt, beaucoup de cobalt pour assurer sa durée de vie, probablement sous forme de nitrate de cobalt. Le problème est qu'apparament le cobalt des accumulateurs NiMH n'est pas recyclable. On se retrouve donc avec une grande quantité de déchet final toxique ce qui en matière d'éco-bilan est plutôt désastreux.

 

Partant de là, il est facile de se gausser d'un très bon éco-bilan carbone si c'est pour avoir pour chaque voiture un seau de poudre toxique, cancérigène possible, et inutilisable.

 

Je suis preneur de toute info à ce sujet.

 

Question à tous les physiciens / chimistes du topic ; )

Le cobalt intégré dans les batteries est sur une des deux électrodes celui-ci ne subit-il pas une transfomation chimique, n'est-il pas consommé, combien en reste-t-il à la fin de vie des batteries ?

Expliquez moi, j'y connais rien :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf506VA

Tes propres infos sont déjà très instructives :jap:

 

Je suis d'accord que le problème des batteries reste assez sensible.

 

Mais c'est un problème général, qui se posera à tous les constructeurs qui sont d'ailleurs en train de se ruer sur l'hybride avec la même technologie...

 

Comme dit KpitenFlam, "on y arrivera"...

 

Et cela n'enlève rien aux - très nombreuses - qualités de cette voiture.

L'avenir est peut-être dans les batteries LMP :

http://www.avestor.com/recycling.ch2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Question à tous les physiciens / chimistes du topic ; )

Le cobalt intégré dans les batteries est sur une des deux électrodes celui-ci ne subit-il pas une transfomation chimique, n'est-il pas consommé, combien en reste-t-il à la fin de vie des batteries ?

Expliquez moi, j'y connais rien :cry:

Une chose est sûre, il y a réaction chimique, sinon il n'y aurait pas de courant... Quelle est cette réaction? J'en ai vu quelques extraits mais j'avoue que j'ai rien capté... Le fait est qu'une partie de cette réaction est reversible, ce qui fait que l'accumulateur fonctionne, et l'autre pas, ce qui fait qu'il ne supporte qu'un nombre de cycles limités...

 

Maintenant est-ce que ça "consomme" du cobalt? Certainement pas. Comme disait l'autre: "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme!". On a une grande questions en suspens une fois qu'on sait qu'est-ce qui se transforme en quoi...

 

- "est-ce reversible et à quel coût?"

 

Il faudrait pas qu'on ait besoin pour recycler convenablement une batterie qu'entre sa production et son recyclage on dépense plus d'énergie que ce qu'elle va récupérer pendant toute sa vie, en ayant en guise de bonus des déchets finaux toxiques... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

 

Il faudrait pas qu'on ait besoin pour recycler convenablement une batterie qu'entre sa production et son recyclage on dépense plus d'énergie que ce qu'elle va récupérer pendant toute sa vie, en ayant en guise de bonus des déchets finaux toxiques... :bah:

 

Très juste : je propose donc la création de grandes usines de retraitement de déchets toxiques fonctionnant à l'énergie solaire... :hum:

 

:voyons: ah non, c'est vrai que pour fabriquer les panneaux on dépense encore plus d'énergie :cry:

 

Bon alors on délocalise toutes les usines (fabrication de panneaux solaires inclus) au sahel, lesquelles seront 100 % robotisées avec des robots à écobilan positif :lol: et avec le transfert de fonds qui s'accompagne, on y plante des forêts artificielles tant qu'on y est (pour absorber du CO² et créer une biomasse fertile à terme), ainsi que des infrastructures utiles pour les populations locales.

 

Et ceux qui sont pas d'accord on les envoie chercher Titan avec quelques propulseurs nucléaires pour la ramener sur une orbite proche de la nôtre, et quand elle sera décongelée, on aura plus qu'à en exploiter les ressources voire à s'y installer :W

 

:hum: en fait c'est pas une bonne idée non plus, ça fera encore des conflits armés pour la répartition du gâteau :L

 

Bref vive la science-fiction... et le vélo ;)

 

Et tout de même cette question métaphysique : l'homme est il vraiment capable de résoudre plus de problèmes qu'il ne s'en crée lui-même :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

En regardant la brochure de la prius, je viens de voir une chose surprenante pour une voiture de cette catégorie.

 

Poids à vide (selon niveau d'équipement): mini 1300 kg, maxi 1320 kg.

Poids total autorisé en charge: 1720 kg.

 

Quelques calculs: la charge utile est donc de 400 kg mini et 420 kg maxi.

En faisant le plein de 45 l de carburant on diminue la charge utile de 33 kg environ.

 

Certaines prius ont donc une charge utile une fois le plein fait de seulement 367 kg.

 

Si on a 50 kg de bagages il ne reste plus que 317 kg de charge utile.

 

en voyangeant à 5 personnes, le poid moyen des passagers ne doit pas dépasser 63,4 kg.

 

Il faut se rendre à l'évidence: que cette voiture n'est pas faite pour les gros lourds :W .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef270II

Une chose est sûre, il y a réaction chimique, sinon il n'y aurait pas de courant... Quelle est cette réaction? J'en ai vu quelques extraits mais j'avoue que j'ai rien capté... Le fait est qu'une partie de cette réaction est reversible, ce qui fait que l'accumulateur fonctionne, et l'autre pas, ce qui fait qu'il ne supporte qu'un nombre de cycles limités...

 

Maintenant est-ce que ça "consomme" du cobalt? Certainement pas. Comme disait l'autre: "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme!". On a une grande questions en suspens une fois qu'on sait qu'est-ce qui se transforme en quoi...

 

- "est-ce reversible et à quel coût?"

 

Il faudrait pas qu'on ait besoin pour recycler convenablement une batterie qu'entre sa production et son recyclage on dépense plus d'énergie que ce qu'elle va récupérer pendant toute sa vie, en ayant en guise de bonus des déchets finaux toxiques... :bah:

 

Les réactions chimiques dans la batterie produisent sans doute des déchets toxiques non recyclables c'est ça qu'il faut comprendre ?! Mais serait-il possible de quantifier cela pour une Prius quels déchets pour quelle toxicité ?

 

En fait ce qui fera la grosse différence de pollution c'est surtout comment la voiture sera détruite. Le probmème essentiel est aujourd'hui la gestion de la destruction des autos (Prius comprise) c'est bien joli de parler de reclyclabilité mais si demain ma voiture doit partir à la casse qui sait qui la récupèrera et comment il la "recyclera"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Les réactions chimiques dans la batterie produisent sans doute des déchets toxiques non recyclables c'est ça qu'il faut comprendre ?! Mais serait-il possible de quantifier cela pour une Prius quels déchets pour quelle toxicité ?

 

En fait ce qui fera la grosse différence de pollution c'est surtout comment la voiture sera détruite. Le probmème essentiel est aujourd'hui la gestion de la destruction des autos (Prius comprise) c'est bien joli de parler de reclyclabilité mais si demain ma voiture doit partir à la casse qui sait qui la récupèrera et comment il la "recyclera"...

Les casses auto sont très rêglementées. Fini le terrain vague où les voitures entières croupissainet en épongant leurs fluides dans la nappe phréatique. Les voitures sont dépoluées, démontées, les pièces récupérables font le fond de commerce de la casse, le reste file direct au retraitement... Pas d'inquietude de ce côté là.

 

Pour la batterie, je ne sait quelle réaction intervient mais les éléments que j'ai trouvé et mis en lien laissent penser qu'une batterie NiMH à longue durée de vie contient obligatoiremment une forte proportion de cobalt qui en fin de vie n'est pas recyclable.

 

Remarque, ça veut pas dire qu'il n'est pas valorisable, on utilise bien des terres polluées par les hydrocarbures pour faire des soubassements de route, mais les élémnts que j'ai en main laissent penser que chaque batterie de Prius laissera derrière elle dans le meilleur des cas un seau de composé toxique non recyclable. J'ai posté la toxicité de ce que je crois être le produit en question plus haut.

 

Bon, d'une part ça n'est pas certain, les infos sont dures à trouver. D'autre part même si c'est le cas il n'est pas dit que ça dure. Le temps de trouver de nouveaux electrolytes, et la recherche a l'air bien avancée en ce sens, et on aura des batteries moins chères et recyclables.

 

La Prius ouvre une voie, c'est la première hybride produite à grande échelle. Ça relance la recherche sur les batteries et les moteurs electriques ce qui est plutôt positif. Qui sait, c'est peut-être même grace à elle qu'on trouvera les batteries qui vont bien pour faire de l'electrique pur, sans pile à hydrogène (dont le rendement carbone est catastrophique)...

 

Entre temps faut la voir pour ce qu'elle est: un rêve d'ingénieur, une expérimentation à grande échelle. Mais pas comme une panacée aux problèmes environementaux. Elle arrange bien les rejets de carbone et la pollution citadine, mais pour l'instant pas plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Entre temps faut la voir pour ce qu'elle est: un rêve d'ingénieur, une expérimentation à grande échelle.

 

:voyons: tu oublies de dire une super voiture familiale agréable et pratique au quotidien, hormis la limite - relative - de charge utile (quoique si on regarde bien on a souvent ce genre de surprises même sur des gros SUVs).

 

Mais pas comme une panacée aux problèmes environementaux. Elle arrange bien les rejets de carbone et la pollution citadine, mais pour l'instant pas plus.

[/quotemsg]

 

Panacée certes non, mais avancée importante tout de même.

 

La Prius fait tout de même franchement mieux que tout ce qui existe ou presque (mieux que toutes ses concurrentes familiales en tout cas) en terme de rejets de polluants et de CO².

 

Je ne vois pas pourquoi on lui retirerait ces deux crédit (agrément - performances / moindres émissions).

 

Pou le reste de ton message, je suis bien d'accord :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro316Lz

Question à tous les physiciens / chimistes du topic ; )

Le cobalt intégré dans les batteries est sur une des deux électrodes celui-ci ne subit-il pas une transfomation chimique, n'est-il pas consommé, combien en reste-t-il à la fin de vie des batteries ?

Expliquez moi, j'y connais rien :cry:

 

 

Ce topic explique les réactions dans la batterie:

http://erfred.free.fr/accusphp/theorie/chimie/nimh.php

 

En résumé pour les non chimistes: dans le NimH, l'électrode positive est le nickel sous forme oxydée. L'électrode négative est le fameux alliage métallique cité plus haut.

 

Quand on électrolyse de l'eau, on forme de l'oxygène à la borne + et de l'hydrogène à la borne -. Dans la batterie NimH, l'oxygène est piégé par le nickel et l'hydrogène est piégé par l'alliage métallique. Et à la décharge, on fait l'inverse ce qui reforme de l'eau comme dans une pile à combustible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §647883yT
Pour les batteries j'ai trouvé quelque chose:

 

http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/recyclage.php

 

Ni-MH valorisé à 58%: 40% de Nickel, 18% d'Acier.

Non valorisés : 42% de Cobalt, métaux rares, Plastiques et eau.

 

Presque la moitié de la batterie fait directement du déchet non recyclable. En grande partie du Cobalt...

 

La question est "sous quelle forme?", parce que si le cobalt "pur" est peu toxique, certains dérivés sont très... rigolos?

 

http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/images_resume/CASM009.gifMonoxyde de cobalt

http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/images_resume/CASM009.gifHydrocarbonyl de cobalt

http://www.reptox.csst.qc.ca/documents/images_resume/CASM009.gifChlorure de cobalt

 

Alors l'une de ces formes en déchet final ça me tente assez peu...[/quotemsg]

:nanana: Euh... je crois qu'on mélange un peu tout là !

 

D'abord, il ne sert à rien de chercher toutes les molécules avec un atome de cobalt, car il y a des grandes chances qu'il y en ait à la fois des très toxiques et des très inoffensives dans le lot : c'est ça la chimie, on rajoute un atome et hop on passe d'un truc comestible à un poison violent... je crois même me rappeler qu'il existe des molécules très toxiques, dont l'image dans un miroir (mêmes atomes donc, disposés différemment) est parfaitement inoffensive.

 

Ensuite, "non recyclé" ou "non valorisé" ne veut pas dire rejeté dans la nature ! Vous croyez que toutes les industries qui fabriquent nos biens de consommation n'ont pas quelques tonnes de déchets toxiques à évacuer ? Et qu'elles recyclent tout ? Evidemment non, mais quand on ne recycle pas c'est le plus souvent parce que c'est moins compliqué et moins cher de repartir directement de la matière première. Ce qui n'autorise pas évidemment à tirer la chasse directement dans la rivière d'à côté, même si hélas on a eu des exemples pas très recommandables dans le passé (et sans doute encore...). Mais la législation ne peut que se durcir en ce domaine, et il me semble que c'est maintenant bien encadré au moins chez nous.

 

En tout cas, même si on ne recycle pas tout il serait bien surprenant (et pour tout dire stupide) de redisperser dans la nature les restes toxiques alors que justement on a pris la peine de les rassembler... :voyons:

 

Ce qui me semble logique c'est de comparer le coût écologique du retraitement (et même la fabrication) des batteries à celui de la consommation de pétrole qu'elles ont permis d'économiser. En dix ans une Prius parcourant 15 000 km par an aura parcouru 150 000 km, et consommé 7500 litres d'essence environ à raison de 5 litres aux cent. Si elle avait consommé 8 litres aux cent (pour prendre une voiture à essence classique pas trop gourmande) le total aurait été de 12 000 litres, soit 4500 litres de plus. La question serait donc : qu'y a-t-il de pire, brûler 4500 litres d'essence ou retraiter les 35 kg de batteries (à supposer qu'elles durent 10 ans) ?

 

:??:

 

La discussion est (re)lancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Ce qui me semble logique c'est de comparer le coût écologique du retraitement (et même la fabrication) des batteries à celui de la consommation de pétrole qu'elles ont permis d'économiser. En dix ans une Prius parcourant 15 000 km par an aura parcouru 150 000 km, et consommé 7500 litres d'essence environ à raison de 5 litres aux cent. Si elle avait consommé 8 litres aux cent (pour prendre une voiture à essence classique pas trop gourmande) le total aurait été de 12 000 litres, soit 4500 litres de plus. La question serait donc : qu'y a-t-il de pire, brûler 4500 litres d'essence ou retraiter les 35 kg de batteries (à supposer qu'elles durent 10 ans) ?

 

:??:

 

La discussion est (re)lancée...

La discussion ne va pas aller bien loin vu que on ne sait pas:

- sous quelle forme sont les produits issus du retraitement des batteries,

- quel est le coût energétique de la production des batteries,

- quel est le coût energétique du recyclage des batteries.

 

Quand au problème des déchets finaux, même si on ne va pas "tirer la chasse", on se retrouve quand même avec un produit désagréable à conditionner, transporter, enfouir dans un site prévu à cet effet en espérant que ça reste étanche quelques centaines d'années...

 

Donc on attends un génie des batteries pour nous dire ce que devient une Ni-MH après usage, et quellle est l'énergie nescessaire à sa production et son recyclage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro316Lz

La discussion ne va pas aller bien loin vu que on ne sait pas:

- sous quelle forme sont les produits issus du retraitement des batteries,

- quel est le coût energétique de la production des batteries,

- quel est le coût energétique du recyclage des batteries.

 

Quand au problème des déchets finaux, même si on ne va pas "tirer la chasse", on se retrouve quand même avec un produit désagréable à conditionner, transporter, enfouir dans un site prévu à cet effet en espérant que ça reste étanche quelques centaines d'années...

 

Donc on attends un génie des batteries pour nous dire ce que devient une Ni-MH après usage, et quellle est l'énergie nescessaire à sa production et son recyclage...

 

Il y a deux possibilités de retraitement:

 

La voie "thermique": http://www.batteryrecycling.umicore.com/

 

La voie "chimique" qui consiste à dissoudre les métaux et oxydes avec un acide puissant (ex l'eau régale) puis à récupérer les métaux à partir de la solution obtenue. C'est la méthode utilisée à la Hague.

 

Il y a deux points positifs avec la batterie NimH:

 

Elle ne contient pas de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) donc pas de pollution de type "Metaleurop" en cas de passage en incinérateur.

 

Elle contient assez de nickel pour que le retraitement soit rentable par rapport à l'extraction et au traitement du minerai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

http://www.batteryrecycling.umicore.com/recyclingsolutions/RecyclingflowSheet.jpg

 

Très bon projet. Ils arriveront à 80% de recyclage? Excellent par rapport à ce qui était obtenu avant. Il semble que la recherche progresse dans ce domaine aussi.

 

Vivement que ça passe en phase industrielle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Une petite question aux heureux possesseurs de Prius:

 

Lors de l'allumage des feux en plein jour comme conseillé en ce moment, les instruments de bord (bandeau tachymetre et écran central) restent ils suffisement lisibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'allumage des feux en plein jour comme conseillé en ce moment, les instruments de bord (bandeau tachymetre et écran central) restent ils suffisement lisibles?

Il y a un mode d'éclairage de jour ;)

Indispensable par temps de brouillard le jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Une petite question aux heureux possesseurs de Prius:

 

Lors de l'allumage des feux en plein jour comme conseillé en ce moment, les instruments de bord (bandeau tachymetre et écran central) restent ils suffisement lisibles?

 

Juste une chose, je ne vois pas l'interet d'avoir acheté une prius si c'est pour rouler phares allumés le jour ! :(

Je m'explique, cette mesure "pipo" du gouvernement, n'a qu'une seule volonté, engendrer encore plus de recette fiscal en incitant à la consommation (d'après de nombreuses études, la conso, phares allumés dépasserait les 1%), soit d'après certains calculs... plus de 600 millions d'euro à donner "gratis" au gouv. Bref, si vous trouvez que vous payez pas assez d'impot, donnez le moi, je saurais quoi en faire ! :D

 

Donc je ne vois pas l'interet d'acheter une prius, véhicule dit écolo, pour ensuite allumer ses phares comme le premier des moutons qui suit le berger gouvernementale. En plus étant motard je trouve cette mesure disporoportionnée et plus dangereuse que le soit disant benefice qu'aucune thèse ne valide jusqu'à présent....

Alors s'il vous plait mesieurs les priusions, vous avez déjà été très intelligent en achetant ce véhicule et certainement nos petits, petits enfants nous remercirons, mais continuons de rester brillant et dite non à ce projet stupide !

 

On allume les phares simplement quand c'est necessaire, c'est à dire quand la visibilité n'est pas excellente... mais quand il fait un plein soleil... non merci :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Juste une chose, je ne vois pas l'interet d'avoir acheté une prius si c'est pour rouler phares allumés le jour ! :(

Je m'explique, cette mesure "pipo" du gouvernement, n'a qu'une seule volonté, engendrer encore plus de recette fiscal en incitant à la consommation (d'après de nombreuses études, la conso, phares allumés dépasserait les 1%), soit d'après certains calculs... plus de 600 millions d'euro à donner "gratis" au gouv. Bref, si vous trouvez que vous payez pas assez d'impot, donnez le moi, je saurais quoi en faire ! :D

 

Donc je ne vois pas l'interet d'acheter une prius, véhicule dit écolo, pour ensuite allumer ses phares comme le premier des moutons qui suit le berger gouvernementale. En plus étant motard je trouve cette mesure disporoportionnée et plus dangereuse que le soit disant benefice qu'aucune thèse ne valide jusqu'à présent....

Alors s'il vous plait mesieurs les priusions, vous avez déjà été très intelligent en achetant ce véhicule et certainement nos petits, petits enfants nous remercirons, mais continuons de rester brillant et dite non à ce projet stupide !

 

On allume les phares simplement quand c'est nécessaire, c'est à dire quand la visibilité n'est pas excellente... mais quand il fait un plein soleil... non merci :jap:

 

Tout a fait d'accord!... :oui:

Je trouve moi aussi la mesure du gouvernement totalement absurde.

Je n'allume mes feux le jour que lorsque la visibilité est très mauvaise (brouillard, pluie, neige...).

 

Et c'est en pensant a ces conditions de mauvaise visibilité que je posais la question.

Alors si l'on ne peut plus poser de question sans se faire traiter de mouton ou même de con, ou va t-on? (point d'interrogation) (ça rime en plus.... :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X-D031RD

Hello tout le monde :-)

 

Ahh j'ai découvert ce super topic tout récemment. C'est vraiment intéressant tout ces avis et j'avoue que ça m'as encore plus convaincu. Je signe aujourd'hui la commande d'un Prius... ça va être long d'attendre 6 mois pour l'avoir grrrr !!

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top072Iy

Juste une chose, je ne vois pas l'interet d'avoir acheté une prius si c'est pour rouler phares allumés le jour ! :(

Je m'explique, cette mesure "pipo" du gouvernement, n'a qu'une seule volonté, engendrer encore plus de recette fiscal en incitant à la consommation (d'après de nombreuses études, la conso, phares allumés dépasserait les 1%), soit d'après certains calculs... plus de 600 millions d'euro à donner "gratis" au gouv. Bref, si vous trouvez que vous payez pas assez d'impot, donnez le moi, je saurais quoi en faire ! :D

 

Donc je ne vois pas l'interet d'acheter une prius, véhicule dit écolo, pour ensuite allumer ses phares comme le premier des moutons qui suit le berger gouvernementale. En plus étant motard je trouve cette mesure disporoportionnée et plus dangereuse que le soit disant benefice qu'aucune thèse ne valide jusqu'à présent....

Alors s'il vous plait mesieurs les priusions, vous avez déjà été très intelligent en achetant ce véhicule et certainement nos petits, petits enfants nous remercirons, mais continuons de rester brillant et dite non à ce projet stupide !

 

On allume les phares simplement quand c'est necessaire, c'est à dire quand la visibilité n'est pas excellente... mais quand il fait un plein soleil... non merci :jap:

 

J'étais contre les phares la journée car c'est vrai que c'est idiot d'allumer des codes avec un beau soleil et les motards sont moins bien vus.

 

Mais avec les jours de brouillards, pluie, après-midi sombres... et bien les grands penseurs automobiles que nous sommes oublient d'allumer les codes... et il y en a beaucoup.

Certaines personnes roulent avec 5 dixièmes au yeux sans problèmes... résultat: vue moyenne + non allumé + conditions médiocres = danger sur la route. (sans parler de la buée, du parbrise sale ou gras, des balais usés, de ceux qui lisent en roulant comme les routiers... quand ce n'est pas la TV !)

 

Comme la règle d'allumer les codes sauf les journées de grands soleil sans brume est difficilement applicable, on en vient à des absudités d'allumer les codes tout le temps (sauf en ville).

 

Comment voulez-vous que l'état ne nous prennent pas pour des moutons... S'il n'y avait pas de radars, de permis à points, de ceintures obligatoires et tout un arsenal répressif... nous aurions 30000 morts par ans ! (pour rappel: 16545 morts en 1972, à défaut de chiffre je pense que le parc automobile a au moins doublé depuis 1972).

Avec ces mesures qui nous contraingnent comme des moutons, nous avons eu 5154 morts en 2004.

 

Donc, avec ma Prius, je roulerai phares allumés sur routes et autouroutes les jours sans soleil pour éviter de mettre ma vie et celle des autres en danger en raison d'un banal: "J'avais pas vu"

 

Je préfère être un mouton en vie qu'un homme libre au cimetière !

 

Enfin, pour les motards, il y a un truc tout simple... mettre une ampoule jaune, cela éclaire moins, cela fait rétro mais au moins on les distingue mieux puisque tout le monde a des phares blanc... seul problème: difficile à acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Une petite question aux heureux possesseurs de Prius:

 

Lors de l'allumage des feux en plein jour comme conseillé en ce moment, les instruments de bord (bandeau tachymetre et écran central) restent ils suffisement lisibles?

 

Pour répondre précisément à la question, lorsque ls feux sont allumés, on a le choix entre 4 intensités décroissantes du TDB.

 

En mode normal (forte intensité), l'écran MFD s'allume en mode "jour".

 

Pour les 3 modes "réduits", il passe en mode "nuit".

 

Mais ce dernier est désactivable.

 

A l'inverse, on peut même éteindre totalement l'écran.

 

Pour conclure, pas de problème de ce côté :bien:

 

* * *

 

Edit : à propos de l'allumage des phares :

 

Pour ma part je pense que cette discussion est inutile, tout comme la loi d'ailleurs.

 

En principe, nous devrions tous allumer nos feux dès que cela apporte un gain de sécurité, comme en cas de mauvais temps ou encore sur le réseau secondaire dans de nombreux cas.

 

Et en même temps, il est vrai que lorsque c'est inutile, c'est un gâchis énergétique de les allumer (sans parler du fait que le système électrique n'a pas été conçu pour cela). Et sans parler non plus de tous ceux qui restent en "plein phares" de jour :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan285xW

Salut,

 

Ca faisait longtemps que je n'avais ete faire un tour sur ce forum, alors je me suis farci les 7 pages que j'avais loupe...

Et j'ai eu quelques reactions:

- Concernant le debat sur la toxicite des batteries: qu'est ce qui est moins polluant entre une poignee de poussiere de cobalt ou 20 tonnes de Co2 ? Qu'est ce qui va provoquer une montee du niveau des eaux, un assechement de nombreuses regions d'afrique, une fonte des glaciers et des glaces du pole, bousculant les ecosystemes et provoquant la disparition de nombreuses especes vivantes ? Est ce qu'est c'est l'exces de CO2 ou est ce que c'est quelques grammes de cobalt ?

Pour moi y' a pas photo meme si je ne conteste pas la toxicite des batteries. Mais bon faut etre lucide, la terre regorge de produits toxiques presents naturellement, ce qui fait qu'ils ne derangent personne c'est qu'ils ne sont pas en exces et qu'ils sont confines a certains endroits et que leur dispersion est faible ou inexistante. Alors je ne vois aucun probleme a ce qu'on entere quelque part a des endroits bien choisis une poignee de poussiere de cobalt pour preserver l'emission de 20 tonnes de CO2 ! Tous ces dechets toxiques pourraient etre balances dans des decharges que les eaux de ruisselemment viendraient repandre dans les rivieres, c'est pourquoi il est important que leur collecte soit effectuee avec rigueur, afin de recycler ce qu'on peut, et remettre le reste "a la place ou on l' a trouve".

 

Ce qui fait que je suis oppose au nucleaire, c'est justement le fait que ces materiaux toxiques ont une tres forte dispersion (la radioactivite est incontrolable et inconfinable). Et c'est pas les containeurs en beton qui seront fissures dans 1 siecle alors que la radioactivite on l'a pour quelque centaines de siecles qui vont changer quelque chose.

 

Il existe de nombreux prejuges tenaces dans ce genre: par exemple celui comme quoi les panneaux solaires necessitent plus d'energie pour les produire que l'energie qu'ils produiront durant leur duree de vie. C'est completement faux (bien que ca a peut etre ete vrai il y a de nombreuses annees): maintenant un panneau solaire de duree de vie 20 ans produit en 3 ans l'energie qu'il a fallu pour le fabriquer.

 

Ce qui me desole c'est que ces faux arguments sont prones par des gens qui s'opposent a ce qu'on prenne en compte l'environnement dans les contraintes economiques (afin de preserver leurs petits profits bien evidemment), et que ces faux arguments trouvent malheureusement un certain echo parmi des gens honnetes.

 

(C'est un peu comme faire croire au francais que les fonctionnaires sont payes pendant qu'ils font greve... Tout le monde le croit et pourtant c'est faux et ca l'a toujours ete.)

 

Allez pour detendre l'athmosphere je vous livre quelques impressions sur ma prius qui a desormais quelque miliers de km:

- bonne stabilite sur la neige: pas ou peu de problemes de glissement lateraux ou d'arriere qui chasse du moment qu'on garde une vitesse adaptee (je precise que je n'ai pas de pneu neige). La douceur du moteur electrique et l'anti patinage permettent de demarrer tout doucement sans deraper, et donc de manoeuvrer tres facilement sur la neige.

Il faut des chaines a l'avant (ou des pneus neige) pour pouvoir avancer dans les montees fortes, y' a pas de mystere.

- ma conso depuis le debut se situe a 5.9L/100km avec des conditions defavorables: froid la plupart du temps, neige parfois, et tous les jours une montee de 7km et 500m de denivele et descente a froid le matin (le moteur pourrait rester eteint tout le long de la descente si je la faisais a chaud), et autoroute a 130 sur une dizaine de km, parfois route de montagne le weekend pour aller au ski.

- sans la montagne, ma conso serait autour de 5 L.

- quand la temperature est plus clemente (proche de 10 degres), la conso baisse significativement de 0.5L a 1L selon le type de parcours.

- sur l'autoroute a 130 c'est du 6.5L quand il fait froid, 5.5 quand il fait doux. Sur route ca passe de 4.6 a 4L , parfois moins.

- dans la montee la conso est d'environ 13L au 100km. C'est enorme mais c'est une belle montee quand meme, et la descente est la pour compenser. Comme je disais quand le moteur est chaud il ne s'allume pas de toute la descente, ce qui nous fait du 6.5L au final. Je ne sais pas combien consomme une voiture normale a essence dans cette montee, mais je suspecte quand meme la prius d'etre un peu gourmande dans les fortes montees. Comme elle est tres econome a la descente (et encore plus quand le moteur est chaud), ca doit faire au final comme une voiture normale.

 

Conclusion: je suis pleinement satisfait de ma prius. Je pense qu'au printemps et l'ete les conso vont chuter de maniere spectaculaire.

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Il existe de nombreux prejuges tenaces dans ce genre: par exemple celui comme quoi les panneaux solaires necessitent plus d'energie pour les produire que l'energie qu'ils produiront durant leur duree de vie. C'est completement faux (bien que ca a peut etre ete vrai il y a de nombreuses annees): maintenant un panneau solaire de duree de vie 20 ans produit en 3 ans l'energie qu'il a fallu pour le fabriquer.

 

Oui c'est vrai, et ça va encore s'améliorer :jap:

 

Allez pour detendre l'athmosphere je vous livre quelques impressions sur ma prius qui a desormais quelque miliers de km:

- bonne stabilite sur la neige: pas ou peu de problemes de glissement lateraux ou d'arriere qui chasse du moment qu'on garde une vitesse adaptee (je precise que je n'ai pas de pneu neige). La douceur du moteur electrique et l'anti patinage permettent de demarrer tout doucement sans deraper, et donc de manoeuvrer tres facilement sur la neige.

[/quotemsg]

 

Là je ne comprends pas trop, qu'est-ce qui t'a freiné pour les pneus neige ? Le prix ? Celui des jantes ? Pas de Michelin disponible ? :p

 

J'envisageais d'en mettre alors même que je n'habite pas à la montagne même si j'y roule assez souvent...

 

- ma conso depuis le debut se situe a 5.9L/100km avec des conditions defavorables : froid la plupart du temps, neige parfois, et tous les jours une montee de 7km et 500m de denivele et descente a froid le matin (le moteur pourrait rester eteint tout le long de la descente si je la faisais a chaud), et autoroute a 130 sur une dizaine de km, parfois route de montagne le weekend pour aller au ski.

 

(...) ca doit faire au final comme une voiture normale.

 

Conclusion: je suis pleinement satisfait de ma prius. Je pense qu'au printemps et l'ete les conso vont chuter de maniere spectaculaire.

[/quotemsg]

 

Je pense que d'une part effectivement le différentiel avec des conditions estivales est d'environ un bon litre /100.

 

Ensuite cela m'étonnerait qu'une berline essence fasse 6 l / 100 pour le même usage que celui que tu décris.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan285xW

Pour les pneus, y'a deux choses qui ne vont pas:

- il n'y a pas de jantes toles disponibles pour la prius (en tout cas mi decembre quand je me suis renseigne)

- les jantes originales font 350 euros pieces

 

On peut monter des michelins sur les jantes originales mais ils sont quand meme chers (pres de 300 euros la paire avec le montage) et comme je suis fauche comme souvent en decembre et en janvier, j'ai laisse tombe.

 

L'autre raison c'est que j'en ai achete l'an dernier pour ma R19 et qu'ils n'ont jamais ete utiles, bien qu'habitant a 700m, et vu la succession d'hivers completement nuls niveau enneigement dans les alpes qu'on a depuis 3 ans c'est vrai que ca me fait "chier" de payer 300 euros pour des pneus qui ne vont s'averer vraiment utiles qu'au plus une fois dans l'annee (moyenne calculee sur les trois derniers hivers).

Alors des bonnes vielles chaines, ca coute moins cher !

Bon c'est sur que si j'avais les moyens je me payerais volontiers le "luxe" de ne pas devoir galerer a mettre des chaines une ou deux fois par an !

 

C'est sur qu'aucune berline essence ne peut faire 6L dans les conditions que je decris. Je voulais juste dire qu'en montee pure (sans tenir compte de la descente), je suspecte que le systeme hybride consomme un peu plus qu'une boite mecanique classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

C'est ce que je pensais.

 

Je partage tous ces constats mais je serais plus nuancé, les pneux hiver sont supérieurs dès qu'il fait moins de 7°c environ, même sur le sec, ce qui arrive quand même assez souvent en hiver !

 

Il reste l'aspect budget, loin d'être négligeable en effet, qui se rentabilise pour les pneus mais pas à moins de plusieurs saisons.

 

Pour les Michelins, tu en as trouvé où ? Sur le site il n'y a pas la dimension en Alpins :??:

 

Pour les jantes à 350 €, c'est évidemment du f... de gueule :mad:

 

D'ailleurs, gaffe aux chocs indésirables, sur trottoirs ou autre :L

 

On devrait "exiger" un pack hiver décent :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus, y'a deux choses qui ne vont pas:

- il n'y a pas de jantes toles disponibles pour la prius (en tout cas mi decembre quand je me suis renseigne)

- les jantes originales font 350 euros pieces

 

On peut monter des michelins sur les jantes originales mais ils sont quand meme chers (pres de 300 euros la paire avec le montage) et comme je suis fauche comme souvent en decembre et en janvier, j'ai laisse tombe.

 

L'autre raison c'est que j'en ai achete l'an dernier pour ma R19 et qu'ils n'ont jamais ete utiles, bien qu'habitant a 700m, et vu la succession d'hivers completement nuls niveau enneigement dans les alpes qu'on a depuis 3 ans c'est vrai que ca me fait "chier" de payer 300 euros pour des pneus qui ne vont s'averer vraiment utiles qu'au plus une fois dans l'annee (moyenne calculee sur les trois derniers hivers).

Alors des bonnes vielles chaines, ca coute moins cher !

Bon c'est sur que si j'avais les moyens je me payerais volontiers le "luxe" de ne pas devoir galerer a mettre des chaines une ou deux fois par an !

 

C'est sur qu'aucune berline essence ne peut faire 6L dans les conditions que je decris. Je voulais juste dire qu'en montee pure (sans tenir compte de la descente), je suspecte que le systeme hybride consomme un peu plus qu'une boite mecanique classique.

 

 

Je ne suis pas partisant des pneu neige mais je le deviends : dès que la temperature descends en dessous de 5°c, les pneus neige ont une meilleure adherence du fait que ce sont des "thermogommes", ils sont beaucoup plus tendres que des pneus normaux, et j'ai remarqué que mes pneus normaux n'arrochent plus rien en hiver, je suis fauché, c'est pour ça que j'achète pas de pneus neige, mais bon, pour la securité c'est quand même mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Tout a fait d'accord!... :oui:

Je trouve moi aussi la mesure du gouvernement totalement absurde.

Je n'allume mes feux le jour que lorsque la visibilité est très mauvaise (brouillard, pluie, neige...).

 

Et c'est en pensant a ces conditions de mauvaise visibilité que je posais la question.

Alors si l'on ne peut plus poser de question sans se faire traiter de mouton ou même de con, ou va t-on? (point d'interrogation) (ça rime en plus.... :W )

 

J'ai dit con ??? :W

 

Mais oki ! alors ! bonne intervention ! hihihi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Enfin, pour les motards, il y a un truc tout simple... mettre une ampoule jaune, cela éclaire moins, cela fait rétro mais au moins on les distingue mieux puisque tout le monde a des phares blanc... seul problème: difficile à acheter !

 

Tu as déjà roulé en moto ??? je ne pense pas vu ce genre de réaction....

Bref, vient donc un jour faire un tour sur la banquette arrière de ma monture... tu verras si le blanc est pas indispensable, si les voitures te voient bien.....

Tu va mouiller ton caleçon on sera meme pas sorti de la ville.... Car oui, en moto on risque sa vie (ET oui SA VIE !) tous les jours !

Et c'est justement avec des raisonnements égoistes comme cela qu'on en arrive là !

 

Le probleme des feux ne vient pas de l'allumage ou non, mais comme pour les voitures il faudrait qu'il y ait un controle technique humain ! Et meme avec ca combien je vois de voiture qui ont des feux non fonctionnels...

Enfin bref, on ne peut pas poster sur le topic Prius et Allumer ces feux, je suis désolé, car la surconsommation engendrée est vraiment TRES loin d'être négligeable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri702gH

Pour les pneus, y'a deux choses qui ne vont pas:

- il n'y a pas de jantes toles disponibles pour la prius (en tout cas mi decembre quand je me suis renseigne)

- les jantes originales font 350 euros pieces.....

 

Une proposition : monter des jantes en tole de 15 pouces de Corolla (j' ai vu quelquepart qu'elles ont le même déport de 45mm que la Prius) et les équiper de pneus en 185/65/15. la circonférence est quasiment identique à celle d'origine 195,25 au lieu de 195,06cms. cette dimension existe en Michelin Alpin. le fait d'avoir des pneus moins larges est par ailleurs bénéfique sur route mouillée.

pour vérifier équivalence de pneus : http://pyduby.free.fr/modif_taille_pneu.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

J'ai dit con ??? :W

 

Mais oki ! alors ! bonne intervention ! hihihi

 

Alors la!... :eek:

Je comprend pas tout :??:

Quelqu'un aurait-il un décodeur? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top072Iy

Tu as déjà roulé en moto ??? je ne pense pas vu ce genre de réaction....

Bref, vient donc un jour faire un tour sur la banquette arrière de ma monture... tu verras si le blanc est pas indispensable, si les voitures te voient bien.....

Tu va mouiller ton caleçon on sera meme pas sorti de la ville.... Car oui, en moto on risque sa vie (ET oui SA VIE !) tous les jours !

Et c'est justement avec des raisonnements égoistes comme cela qu'on en arrive là !

 

Le probleme des feux ne vient pas de l'allumage ou non, mais comme pour les voitures il faudrait qu'il y ait un controle technique humain ! Et meme avec ca combien je vois de voiture qui ont des feux non fonctionnels...

Enfin bref, on ne peut pas poster sur le topic Prius et Allumer ces feux, je suis désolé, car la surconsommation engendrée est vraiment TRES loin d'être négligeable !

 

Pas de chance pour la moto.... j'en ai fait (CB 750) mais j'ai arrêté quand je suis arrivé sur Paris, en province c'est cool mais sur Paris j'en ai trop vu d'allongés sous une voiture.

Le vélo me suffit, c'est moins dangereux car on va moins vite et c'est meilleur pour la santé.

 

D'accord pour le contrôle technique humain... je le passe tous les 2 ans pour ma license de planeur (les controles médicaux, il y aussi à dire, avec certains toubibs c'est baclé en 15 minutes, d'autres sortent l'electro cardiogramme et la batteries de test complète pour les yeux)

Bon, si t'insistes, je t'enmènerai vomir en planeur... un vrai motard comme toi, tu vas aimer :)

 

On parle de 1% de surconsomation... dans mon cas avec 35000 km à 6l/100 et à 1€... cela me coute: 21 € par an

21 € pour éviter qu'un distrait ou qu'un motard à la visière sale arrive sur mon capot... c'est pas si cher.

 

Un peu de lecture http://www.securite-routiere.gouv.fr/data/feuxjour/index.html

La question 10 concerne particulièrement les motards.

 

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan285xW

C'est ce que je pensais.

Je partage tous ces constats mais je serais plus nuancé, les pneux hiver sont supérieurs dès qu'il fait moins de 7°c environ, même sur le sec, ce qui arrive quand même assez souvent en hiver !

 

C'est vrai mais ca ne me derange pas de prendre mes virages plus doucement et de laisser une plus grande distance de securite quand la temperature descend.

 

Pour les Michelins, tu en as trouvé où ? Sur le site il n'y a pas la dimension en Alpins :??:

[/quotemsg]

En fait j'ai ete voir mon concessionnaire et il avait ses petits tableaux fournis par toyota pour savoir les dimensions acceptables et tout plein de trucs, et bon il m'a dit que c'etait possible en michelin. Maintenant vu que j'ai rien achete, je ne sais pas si c'etait pas de l'intox.

 

Le probleme de l'absence d'un pack neige decent s'est deja produit sur les nouveaux RAV4 de l'an dernier et il a fallu 6 mois pour avoir quelque chose (selon mon concessionaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob268fs

 

 

 

En fait j'ai ete voir mon concessionnaire et il avait ses petits tableaux fournis par toyota pour savoir les dimensions acceptables et tout plein de trucs, et bon il m'a dit que c'etait possible en michelin. Maintenant vu que j'ai rien achete, je ne sais pas si c'etait pas de l'intox.

 

Bonjour a tous

 

Concernant les pneus la dimension 199/55r16 de la prius je voudrais savoir l'indice de charge et celui de la vitesse !

Du T du H ou du V ?

Michelin primacy ou autre ?

 

Merci pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

En fait j'ai ete voir mon concessionnaire et il avait ses petits tableaux fournis par toyota pour savoir les dimensions acceptables et tout plein de trucs, et bon il m'a dit que c'etait possible en michelin. Maintenant vu que j'ai rien achete, je ne sais pas si c'etait pas de l'intox.

 

Bonjour a tous

 

Concernant les pneus la dimension 199/55r16 de la prius je voudrais savoir l'indice de charge et celui de la vitesse !

Du T du H ou du V ?

Michelin primacy ou autre ?

 

Merci pour la reponse

 

195/55 R 16 87 V en Primacy - bons pneus pour une première monte ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...