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Yaris

changement de roulement arrière Yaris phase 1 et 2


Invité §blo733Tt
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Invité §fra045Fj

bonjour à sebyaris et bloblo94

 

Vous semblez vous y connaitre.....Pourquoi ces roulements s'usent ils si vite ? et par manque de chance pourquoi faut il changer tout un groupe de pièces inséparables à 300 euros alors que sur les autres marques ce sont seulement les roulements à changer ce qui est beaucoup moins chère? Serions nous des moutons bons a être tondus ? Quand la marque t-elle participer au maintien de la qualité Toyota?

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Invité §crr376LW

Salut Bloblo94,

Je cherche moi aussi à changer le moyeu arrière gauche de ma Yaris (modèle 2001 mais le montage est quasiment le même que sur la tienne).

Cependant je suis bloqué car le moyeu est vraiment très grippé et il a du mal à sortir de son logement.

Avec un extracteur à inertie fait maison, j'ai réussi à le retirer du logement.

Le problème c'est que le moyeu est resté "accroché" au flasque de frein. J'ai donc un ensemble moyeu + flasque de frein qui sont solidaires et impossible à séparer.

 

Ton flasque de frein était-il aussi resté collé sur ton moyeu ?

Quelqu'un a-t-il une idée pour pouvoir séparer ces 2 pièces ?

 

Merci

 

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Invité §seb851KD

apparemment le fait de tapoter avec un marteau(j ai dis tapoter,pas taper comme un sourd) n est pas bien vu!

 

tapoter n a rien de non professionnel,malheureusement c est comme ça la mecanique!et puis on tapote bien une piece usagée!donc ou est le soucis

ceux qui s improvisent mecanos le dimanche et qui se permettent d emettre des jugements negatifs ou de faire de sales remarques me font bien rire!

ils feraient mieux d essayer d etre plus competant dans leur vrai travail!

 

bref ça c est dis!

un peu de degrippant un peu de tapotage et hop l ensemble sort direct!

 

pour repondre a frag22290,je ne sais pas pourquoi cette usure!perso je n ai pas de soucis encore,malgré mon 17 poucesz et mes elargisseurs!

 

toy propose se systeme depuis plus de 15 ans,d habitude c est fiable!

 

d autres marques font pire,comme certaines peugeot ou renault avec roulement integré dans le disque!

donc quand un roulement est est mort on remplace les deux disques et les plaquettes!super!!!!

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Invité §cri655ez

bonjour, au bout de 4 mois toyota a enfin fait un geste commercial, ils n'ont pas encaissé mon chèque de 400e pour le changement du roulement arrière gauche (garantie passé de 1 mois), ils sont corrects, je change pas de marque donc pour l'instant.... à suivre ....

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Invité §fol312Dg

Bonjour à tous ! ,

 

je me permet de faire remonter ce post , excellent par ailleurs ! , car je dois changer mon roulement ar droit (yaris D4D II)

Ayant suivi toute la procédure , merci sebyaris et Bloblo , j'en suis arrivé à extraire l'ensemble moyeu/flasque , mais

impossible de les désacoupler ! même problème que Crrraig ...

 

Par quel moyen avez vous réussi ? J'ai mis du dégrippant et je vais attendre , j'ai essayé de "frapper" sur la flasque

en tenant appuyé le moyeu sur le bras , mais il ne sort toujours pas ! :??:

 

De plus , (je bricole la mécanique mais ne suis pas du tout éléctricien !) comment on débranche ce satané bout de

plastique ? Je veux parler de la prise du capteur abs ...bounce.gif

 

Voilà , merci d'avance de vos réponses , en tout cas , je suis très content de ma toyot' ! mais j'ai hâte de retrouver

son silence fier.gif.194e68c28d0cfaba7710c26d09642203.gif

 

Folding !

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Invité §seb851KD

salut

vu que ton roulement/moyeu est mort de toutes façons,c est pas compliqué!

degrippant,puis un tu "tapote" sur le moyeu un coup en haut ,en bas,puis a droite puis agauche!tu vas voir il sortir!

 

en effet suivant la prise est un peu chiante!

sur ton essieu ar tu verras tu as une agraffe qui tiens ton fil de capteur abs,sors ce fil de l agraffe,comme ça tu auras plus de mou!ce qui te permettras de pouvoir bien visualiser le fonctionnement de la prise abs!

il te faut un petit tournevis plat,et lever une petite languette il me semble

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Invité §fol312Dg

Ok , merci Sebyaris , je m'occupe de ça cette semaine et vous tiens au courant dès que c'est fait !

 

Folding

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34000 km et roulement arrière mort...

La voiture a 4 ans et à toujours été entretenu dans la même concession Toyota.

Devis pas loin de 500 euros! Le chef d'atelier est en vacances mais d'après ses employés on devrait bénéficier d'un geste commercial. J'espère bien par ce que je trouve que c'est hyper tôt à un tel kilométrage.

Est ce un problème récurrent sur les yaris ?

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Invité §sta780qP

bonsoir bloblo94 moi j'ai une toyota yaris II de 2007 je suis a 60 000 km j'ai un bruit dans la roue arrière droite quand je freine dans une descente ou une une pente et ce que c'est les roulement ou autre chose.

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Invité §Mar075qq

Bonjour à tous,

Merci Bloblo94 pour tes excellentes explications sur ce sujet.

Tes photos m’ont bien servi.

J’ai effectivement le même problème avec ma Y2 2006 1300 VVTI MMT. (côté G).

Sauf que j’ai peut être un peu trop chargé la mule avec des sacs de ciment et de sable …. J’ai tout de même 89000 km. Je m’attends à faire le côté D.

J’ai donc acheté cette pièce « roulement-fusée » chez Oscaro, au prix attractif de 180€ au lieu de 526€ chez Toy … cherchez l’erreur !

Je me permets d’ajouter quelques photos pour ce qui concerne l’extraction du tambour de frein, et la satanée prise ABS. Facile à extraire quand on a trouvé le petit truc.

LE TAMBOUR à deux trous taraudés à M8. Il est facile de faire un extracteur avec deux tiges filetées de 8, des rondelles et deux morceaux de fer plat. Et pas un coup de marteau destructeur.

IMG_6782 [1024x768] Paint.jpg

 

 

LA PRISE ABS ne peut être débranchée que lorsque on a sorti le bloc roulement, à dévisser avec une clé de 14. Libérer également le câble ABS, clé de 10 pour donner de l’aisance. Le petit verrou plastique est très fragile, accessible en dessous.

IMG_6781 [1024x768] Paint.jpg

Devisser l'écrou

IMG_6779 [1024x768] Paint.jpg

 

Après un demi tour,

 

IMG_6780 [1024x768] Paint.jpg

 

J’espère ne pas avoir fais un post doublon !

Bon courage à tous, ce n’est pas très difficile.

Marc

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Invité §cey720jX

Connaissez vous un moyen pour justement changer le roulement mais en achetant que le roulement sans le module ABS car ça coute quand meme dans les 40 € au lieu de 200 euros.

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Invité §Mar075qq

Bonjour,

En réponse à Ceyced et à tous,

D'après mes recherches, il n'y a aucune autre solution. Le roulement est construit monobloc avec la fusée et le capteur. (voir les photos.)

Certes la solution Toy est coûteuse et peut paraitre abusive mais simple à changer avec des outils très courants.

J'ai appris que certains modèles Renault et Peugeot incorporent le disque de frein. Dans ce cas il convient de remplacer les deux disques et les plaquettes.

Pour le constructeur, c'est une facilité. Le bras de suspension ne neccesite pas de mécanique !!! Tout est dans le moyeux-fusée ... et pas cher pour lui.

Quelles sont belles nos autos, ça commence à dépasser sérieusement nos moyens ! ...

Aller courage on y arrivera !

Cordialement

Marc.

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Invité §cey720jX

Hi,

 

Merci pour la réponse. C'est malheureux quand même les frais sont cher rien qu'à acheter les pieces pffff

 

A plus et bon courage à ceux qui doivent faire leur roulement.

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C'est clair mais pour y être passé aussi, l'avantage est que ca se fait en 1h sans se forcer et sans outillage, donc s'il fallait payer la mo ou le faire soit même avec un extracteur spécifique, une presse et les joints et clips comme çà m'est arrivé sur une autre, finalement ca ne fait pas trop mal et la fiabilité du reste font que nos yaris sont plutôt très économiques :)

 

Pour ma part, hors entretien, une biellette de barre stab, un alternateur et un roulement arriere qui chantaient en 200mkm, ca fait moins de 500 € en 11ans, et tout va bien, si je pouvais dire autant des autres véhicules de la maison (la polo de Madame en est à plus de 4000 € de pièces détachées pour les pannes (vitres électrique x4, volant moteur, compteur, etc... et elle a pas encore eu droit à la boite HS... avec même age et km et je compte pas les 3 distributions qui ont été faite dessus qui coutent une blinde cry.gif.71211d2aee76909ffd296e2457a6d1f3.gif, ni la rouille...)

 

Ma prochaine dépense sera pour les disques de freins qui arrivent au bout, moins de 150 € avec les plaquettes... je trouve que ca va jap.gif.af712d6b9ad13e4c45c5fcfe9f14b21f.gif

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Invité §unm177Ed

Quand je lis des trucs pareil. Le monde devient fou. Une garantie de trois ans, c'est combien ? A Vie ? Dois je répondre à ce genre de question ?

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Invité §gir832ga

..............

Cette panne semble récurrente. Combien sommes nous à rencontrer cette usure anormale sur ce qui semble être la deuxième génération ?

 

Effectivement ça semble être spécifique à la version 2. Sur ma version 1 qui à plus de 250.000 kms j'ai déjà changé les roulements avants mais derrière c'est encore d'origine.

 

Pour ce qui est de la question du marteau : j'en ai des petits, un normal, un gros et un très gros. Ce sont des outils mécaniques merveilleux !

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tiens dans Autoplus de cette semaine, il y a justement un cas de roulement HS sur yaris D4d de 20008 et 440000kms.

 

ce que préconise AutoPlus:

Adressez leur une lettre recommandée avec AR, invoquant l'article 1641 du code civil relatif aux vices cachés, en réclamant 70

% de prise en charge du montant total de la facture. En effet, cette pièce est censée pouvoir tenir 150000kms.

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Invité §unm177Ed

Autoplus raconte quelquefois des aneries. Il faudrait qu'on m'explique où il y a vice caché sachant qu'un vice caché veut dire "volonté de ne pas signaler un défaut lors de la vente d'un véhicule". Enfin, bien malin celui qui est capable de connaitre la durée de vie d'un roulement. J'aurais alors une question à poser à Autoplus, ma voiture qui a 350 000 km et dont les roulements sont toujours en bon état, comment se fait il que je ne sois pas dans l'obligation de les changer vu que la durée de vie est de 150 000km ? Là aussi, inversement, il y a vice caché. Attention aux médias, ce n'est pas parole d'évangile, ce ne sont que des journalistes.

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Invité §For828QB

Autoplus raconte quelquefois des aneries. Il faudrait qu'on m'explique où il y a vice caché sachant qu'un vice caché veut dire "volonté de ne pas signaler un défaut lors de la vente d'un véhicule". Enfin, bien malin celui qui est capable de connaitre la durée de vie d'un roulement. J'aurais alors une question à poser à Autoplus, ma voiture qui a 350 000 km et dont les roulements sont toujours en bon état, comment se fait il que je ne sois pas dans l'obligation de les changer vu que la durée de vie est de 150 000km ? Là aussi, inversement, il y a vice caché. Attention aux médias, ce n'est pas parole d'évangile, ce ne sont que des journalistes.

 

La "garantie vice caché" est en fait la garantie légale d'un véhicule (et non la garantie contractuelle qui dure 3 ans chez Toyota), qui n'a pas de limite d'age ou de kilométrage.

Elle stipule que le constructeur doit prendre en charge toute réparation concernant les défauts de fabrication et les usures anormale (sans limite donc).

 

Le problème étant que l'application de cette garantie est délicate, d'autant plus si le véhicule est âgé ou kilométré : faire reconnaitre un roulement mort a 70 000km comme défaut de fabrication est une procédure longue et contraignante.

 

C'est pour cela que le constructeur propose une participation aux réparations, qui ne constituent pas une reconnaissance de vice caché mais un geste commercial au vu du kilométrage/age auquel est survenu la panne. Et bien souvent, il vaut mieux s'en contenter, si vous voulez aller jusqu'au bout (tribunal), vous perdrez beaucoup de temps et vous n'etes même pas sur d'avoir gain de cause.

 

Dites vous bien que Toyota est un des rares constructeurs a réaliser facilement les gestes commerciaux, et qu'au niveau fiabilité, chez d'autres marques j'ai déjà vu des amortisseurs morts a 20km seulement, des moteurs cassés a même pas 300km, des embrayages a moins de 10 000km, etc...

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Invité §cle118NG

Autoplus raconte quelquefois des aneries. Il faudrait qu'on m'explique où il y a vice caché sachant qu'un vice caché veut dire "volonté de ne pas signaler un défaut lors de la vente d'un véhicule". Enfin, bien malin celui qui est capable de connaitre la durée de vie d'un roulement. J'aurais alors une question à poser à Autoplus, ma voiture qui a 350 000 km et dont les roulements sont toujours en bon état, comment se fait il que je ne sois pas dans l'obligation de les changer vu que la durée de vie est de 150 000km ? Là aussi, inversement, il y a vice caché. Attention aux médias, ce n'est pas parole d'évangile, ce ne sont que des journalistes.

 

 

Assez d'accord pour auto plus.

Pour la durée de vie d'un roulement, ça se calcul très bien Bien sur, ça n'est pas à 10 heures pres, mais l'ordre de grandeur est assez bien cerné.

Pour le vice caché, il n'est pas obligatoire qu'il y ait volonté de dissimulation.

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Invité §gir832ga

Il fut une époque ou faire 50.000 kms sans changer un roulement sur une voiture était exceptionel. De nos jours nous trouvons qu'à 70.000 c'est du vice caché et que celà mérite un procé ...

 

Etrange pays que la France qui veut faire des procés pour trouver des coupables sur tout et n'importe quoi !

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Invité §unm177Ed

Qu'appelle t-on "usure anormale" ? Justement dans le cas d'un roulement sur quelle base peut on dire qu'il y a vice caché sachant que le véhicule a roulé quelques milliers de kilomètres durant un certain nombre d'année sans qu'il ai eu un choc sur la roue concernée ? C'est la raison pour laquelle ce terme est difficile à appliquer dans le cas d'une première main. Vice caché veut dire défaut volontairement dissimulé, or, je doute fort que Toyota soit numéro 1 mondial avec ce genre de comportement. La participation aux réparations n'est pas une acceptation du vice caché, si c'était le cas, il y aurait jurisprudence. Cette participation est uniquement d'ordre commerciale et varie suivant les clients. Cette action est destinée à ce que le client revienne dans la marque pour son prochain achat. Aucune loi n'oblige à la participation. Pour la dernière phrase, je suis en total accord.

La "garantie vice caché" est en fait la garantie légale d'un véhicule (et non la garantie contractuelle qui dure 3 ans chez Toyota), qui n'a pas de limite d'age ou de kilométrage.

Elle stipule que le constructeur doit prendre en charge toute réparation concernant les défauts de fabrication et les usures anormale (sans limite donc).

 

Le problème étant que l'application de cette garantie est délicate, d'autant plus si le véhicule est âgé ou kilométré : faire reconnaitre un roulement mort a 70 000km comme défaut de fabrication est une procédure longue et contraignante.

 

C'est pour cela que le constructeur propose une participation aux réparations, qui ne constituent pas une reconnaissance de vice caché mais un geste commercial au vu du kilométrage/age auquel est survenu la panne. Et bien souvent, il vaut mieux s'en contenter, si vous voulez aller jusqu'au bout (tribunal), vous perdrez beaucoup de temps et vous n'etes même pas sur d'avoir gain de cause.

 

Dites vous bien que Toyota est un des rares constructeurs a réaliser facilement les gestes commerciaux, et qu'au niveau fiabilité, chez d'autres marques j'ai déjà vu des amortisseurs morts a 20km seulement, des moteurs cassés a même pas 300km, des embrayages a moins de 10 000km, etc...

 

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Invité §unm177Ed

Absolument d'accord. Nous avons là le parfait exemple du syndrome du pays riche.

Il fut une époque ou faire 50.000 kms sans changer un roulement sur une voiture était exceptionel. De nos jours nous trouvons qu'à 70.000 c'est du vice caché et que celà mérite un procé ...

 

Etrange pays que la France qui veut faire des procés pour trouver des coupables sur tout et n'importe quoi !

 

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Qui ne tente rien n'a rien.

 

Ca fait 27 ans que je roule, et je n'ai jamais changé de roulement de roue sur mes voitures, et j'en ai eu surtout en tant que commercial faisant 70.000 à 100.000 kms par an.

 

Force est de constater qu'il est anormal de changer un roulement, un démarreur, un turbo, un embrayage, un alternateur en dessous de 100.000 kms sur les voitures modernes, alors en dessous de 50.000kms, c'est bien le signe d'un problème de fabrication des pièces.

 

Et les constructeurs ,en insistant un peu, prennent en grande partie les frais de réparation, cela prouve que la panne est précoce, enfin, c'est juste mon avis.

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Invité §unm177Ed

Question : Est il normal de changer de voiture ? Et mieux encore ? Est normal pour un être humain de mourir ? Finalement, si j'en crois ce que lis, la voiture devrais être garantie à vie ! Assurément, la stupidité humaine l'est ! Pardon pour ceux qui se sentent visés.

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Invité §For828QB

Ah au fait, rien a voir avec ce qui vient d'être dit, mais pour extraire les tambours pas besoin d'extracteur : il suffit juste de visser 2 boulons dans les trous filetés du tambour, ça va s'appuyer sur le moyeu et tirer le tambour vers l'extérieur

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Invité §unm177Ed

Exact mais attention de ne pas contraindre trop les ressorts et de déformer la rondelle externe qui fixe le système. l'astuce consiste a en effet mettre 2 vis de 6, serrer légèrement et marteler le tambour, puis recommencer tout en surveillant la contrainte du ressort.

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Invité §Mar075qq

Bonjour unmalaka

Tout d'abord il s'agit de deux trous taraudés de M8.

J'ai fais un post à ce sujet, voir plus haut photo à l'appui, d'un extracteur très simple et sans coup de marteau, sans risque pour les pièces internes

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Nickel ton exctracteur mais en cas de grippage de ton tambour sur le moyeu tu risques de retrouver tes gougeons de roues dans le tambour....

Deux vis de 8 suffisent amplement et je suppose que quand Unmalaka parle de marteler, il parlait de tapoter avec le marteau afin de faire passer les garnitures par dessus le rebord qui peut se former avec le temps.

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Invité §Mar075qq

Je crois avoir découvert la cause de nos déboires, mais sans remède !

C’est mon hypothèse !

Après avoir remplacé le moyeu AR gauche de ma Yaris, curieux,

J’ai ôté le couvercle de mon vieux moyeu qui supporte la prise ABS et le capteur.

Et tout au fond, sous le capteur, on aperçoit très bien les billes du roulement. ANORMAL

A priori elles sont généreusement dimensionnées, l’ensemble est robuste.

Le joint est un simple cordon de graisse blanche qui doit de dessécher, et se sépare en deux cordons, c’est insuffisant voire « bricolo » !.

 

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=423&u=11671016

 

Il doit y avoir des poussières provenant des frottements du capteur ABS et qui migrent dans le roulement. D’ailleurs on voit des petits grains noirs sur la graisse.

 

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=425&u=11671016

 

Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que des grains qui entrent sur le chemin de roulement sont mal acceptés … !

 

« Caradisiac » signale qu’il y a eu des désagréments avec ce capteur « fragile » !

 

C’est donc un défaut de conception de cet ensemble, un joint torique ou spi ne coute pas cher en production !

Il faut dire aussi que TOY n’est peu être pas pleinement responsable de cette pièce mais tout de même validé par « le bureau d’études et des méthodes »

Ceci n’est qu’une hypothèse, mais en tant que mécano … cela me semble réaliste et plausible !

 

En conclusion nous subissons … et ce système semble avoir d’autres adeptes parmi les constructeurs.

 

Salut à tous

 

Marc

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Invité §mJM276Is

Bonjour,

 

mon concessionnaire vient de m'annoncer suite à usure anormale des pneus arrières qu'il faut changer roulement + moyeu + flasque AR droit... pas de bruit anormal de roulement... je vais quand même vérifier si il y a du jeu... (autre contrôle à faire?)

 

Ma Yaris a 85000 km, donc je me considère plutôt veinard comparé à d'autres ici...

 

Ma question: mon concessionnaire a insisté qu'il faut changer le flasque... mais c'est qui le flasque? Je comprend que c'est la pièce en tôle qui porte les garnitures de frein à tambour? C'est bien cela? Je ne comprends pas le lien entre la défaillance prématurée du moyeu roulement et ce flasque dont je lis ici et là qu'il aurait été modifié?

 

En fait vu le prix de la réparation j'envisage de changer moi même le moyeu/roulement mais quid de ce fameux flasque? Faut il vraiment le changer et ou trouver ce flasque soi disant modifié à part chez Toyota?

 

Merci de vos lumières!

 

Cordialement

 

Olivier

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Olivier C, c'est quel modèle de Yaris?

 

Merci Leplesq pour tes photos et ton analyse, effectivement un roulement étanche aurait mieux valu.Toyota n'est pas à l'abri d'un défaut de conception.

 

Est-il possible de bourrer de la graisse sans démontage?

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