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Polo

Problème de tremblement au ralenti Polo 1,9D 1996


Invité §pit002Jf

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Invité §pit002Jf

Bonjour,

 

J'ai racheté une polo 1,9D 1996 à mon beau frère en avril. Avant la vente, le moteur a été changé par un professionnel car le précédent ne tournait que sur 3 cylindres.

 

Problème: la voiture présente un tremblement important dans l'habitacle au ralenti. Le régime semble normal: 1000tr/min. J'ai renvoyé deux fois la voiture au garage responsable de la réparation:

- 1ère fois: augmentation du ralenti => petite amélioration

- 2ème fois: la voiture a été envoyée chez un diéseliste (tarage d'injecteurs, etc...) => Le moteur tourne super bien en route mais toujours ce tremblement.

 

Le professionel responsable du changement moteur me dit que cela peut provenir de pleins de choses différentes: support moteur, volant moteur, etc. Il ne fera pas l'intervention sous garantie (il dit que son obligation de résultat est respectée car le moteur tourne et fonctionne normalement).

 

Mes questions:

- S'agit-il d'un problème connu sur ce type de véhicule. et si oui, que faire ?

- Sinon, comment puis-je diagnostiquer de manière certaine que les supports moteurs sont responsables ? S'il s'agit du volant moteur, est-ce qu'on peut faire qq chose ?

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Invité §pit002Jf

Personne ?

 

Je suis étonné de ne pas voir de réponse pour un problème diagnostiqué comme étant la maladie des polos ? Un peu bizarre d'ailleurs qu'on m'ait parlé de problème connu sans me donner les causes ..... Je me suis peut-être fais enfler....

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Invité §inv353Th

hello, juste pour dire j'ai la meme polo que toi, moteur 1.9d de 1996

 

et j'ai exactement le meme problème que toi, a l'arret ca tremble de tout les coté, tellement fort que ca en est arrivé a arracher un rivet a l'intérieur de mon aile droite :??:

 

 

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Invité §inv284YE

Bonjour.

 

J'ai eu exactement le même problème que vous.

Pour tout dire, il s'avère que c'est un problème récurrent pour les polo 1.9D. La mienne datant de 1997 j'ai eu le même souci, seul remède changer les 3 supports moteur (les 3 en même temps attention)

Ce qu'il se passe c'est que les silent blocks sont foutus, ils répercutent donc les vibrations directement dans la carrosserie et donc dans l'habitacle ce qui fait que les vibrations sourdes vous plombent les oreilles.

 

L'état des supports moteurs peut être vérifié par des professionnels, y'a pas de mystère, ou le support est bon, ou il ne l'est plus.

Le coût des 3 supports reviens aux alentours de 300€ (main d'oeuvre non comprise), compter 2 à 3 heures pour le boulot.

 

PS : mon volant moteur est usé/abimé aussi, si vous avez un plan pour en trouver un d'occaz faites moi signe

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Invité §pit002Jf

Salut,

 

Je viens simplement de voir ta réponse BigHope. Je pense acheter les supports et le faire moi même (bon courage à moi)

Normalement, j'arrive à récupérer les pièces neuves pour 150€

 

Pour ce qui est du volant moteur, quels sont les symptômes lorsqu'il est abimé ?

Je peux tenter de faire le tour des casses si ça te branche

 

A+

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Invité §inv754Kg

Bonsoir, moi j'ai des tremblement énorme dans l'abitacle , mais pas du tout au ralenti, ils se situent seulement entre 1500 et 2500 tr, avec le maxi a 1700, a ce regime le tableau de bord tremble comme une machine a laver en essorage, sans blague !!! Je pense que ce n'est pas les silent blocs, car a l'arret je n'est aucune vibration, et ensuite sur toute la plage de régime le moteur ne vibre pas du tout non plus (les trmblement a l'interieur de l'habitacle sont très important, mais a l'exterieur du véhicule, capot ouvert, a aucun moment on ne voit le moteur vibrer ou trembler sur ses support, je ne comprend pas d'ou ça vient) . Je ne comprend pas d'ou vient le probleme, surtout que (précision importante) les symptomes décris sont exactement les mêmes , que je roule sur n'importe quel rapport ou que je sois arrêté au point mort. J'ai déposé la boite, et ça n'est pas ça, tout est bon au niveau des roulement. Alors ???? Merci de m'aider

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Invité §inv611Xc

Bonsoir, moi j'ai des tremblement énorme dans l'abitacle , mais pas du tout au ralenti, ils se situent seulement entre 1500 et 2500 tr, avec le maxi a 1700, a ce regime le tableau de bord tremble comme une machine a laver en essorage, sans blague !!! Je pense que ce n'est pas les silent blocs, car a l'arret je n'est aucune vibration, et ensuite sur toute la plage de régime le moteur ne vibre pas du tout non plus (les trmblement a l'interieur de l'habitacle sont très important, mais a l'exterieur du véhicule, capot ouvert, a aucun moment on ne voit le moteur vibrer ou trembler sur ses support, je ne comprend pas d'ou ça vient) . Je ne comprend pas d'ou vient le probleme, surtout que (précision importante) les symptomes décris sont exactement les mêmes , que je roule sur n'importe quel rapport ou que je sois arrêté au point mort. J'ai déposé la boite, et ça n'est pas ça, tout est bon au niveau des roulement. Alors ???? Merci de m'aider

 

Je précise simplement qu'il s'agit d'un 1.9 D de 95. Merci

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Invité §inv611Xc

C'est bon, c'était le volant moteur qui était mort , ça na vibre plus, où plutot juste comme une polo D normal au ralenti, mais c'est tout.

 

Alors le Kit volant moteur + embrayage complet , c'est Valéo Réf: 826551 voilà. Dispo très difficille un peu partout, sauf chez Oscaro où j'ai eu aucun problème, et a 408 Euro livré en point relai . Trop bien. Pour le reste ça m'a rien couté a part l'huile de boite (que j'ai ouverte, vérifié et remis de l'huile neuve) car j'ai tout fait moi même. L'idéale c'est quand même d'avoir une fosse, parcequ'avec les chandelles c'était moyen. Faut etre courageu, patient et appliquer car il faut quand meme demonter les cardans et puis la boite.... Bon courage a ceus qui s'y tente aussi

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Invité §dam248JI

bonjour j'ai acheter une polo de 97 et lorsque je retrograde ou que je freine brusquement mon moteur cale donc si vous pouvez m'aider sa serai gentil je vous remerci davance

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Invité §dix858qR

Bonjour.

 

Après avoir un peu regardé les témoignages ici ou là, je suis allé voir sous ma polo de 1996 qui tremblait depuis au moins 3 ans.

 

Mon diagnostic se portait sur les supports moteurs .. mais lequel ??

 

Réflexion faite j'ai opté pour vérifier d'abord le support arrière celui qui relie la boîte au-dessous de caisse (c'est celui qui se trouve derrière la boîte, à ne pas confondre avec le support gauche qui relie également la boîte à la caisse mais dans le compartiment moteur) Pour visualiser la pièce, tapez sa référence VW dans google Images " 6N0 199 851 ". Pkoi d'abord ce support plutôt que les 2 autres : car les 2 autres absorbent principalement les vibrations verticales elles mêmes atténuées par les suspensions à proximité alors que le support dont je parle encaisse les vibrations horizontales pas du tout amorties par les suspensions.

 

Ce support se compose d'une embase fixée sous la caisse par 3 vis (clé de 13) à l'intérieur de laquelle se trouve la partie joint caoutchouc sensée amortir les vibrations. La tige courbée fixée à cette embase à l'une de ses extrémités et venant se plaquer sur le joint se fixe à son autre extrémité sur la boîte de vitesse à l'aide d'une vis (clé de 16).

 

Afin de vérifier si le problème venait de là, j'ai libéré un côté du support de sorte que l'ensemble boîte/moteur ne soit plus en contact avec la caisse via ce support. Vous avez le choix entre enlever les 3 vis de l'embase ou alors la vis en bout de tige côté boîte. (pour pouvoir enlever la vis côté boîte, il vous faudra peut-être reculer le petit bloc fixé sur la tige du sélecteur de vitesse : ça n'a rien de compliqué, il suffit de le pousser avec la main - normalement ça vient tout seul- ou alors allez dans la voiture et actionner le levier de vitesse de sorte que l'accès à la vis soit libéré : expliquer comme ça ça a l'air compliqué mais sur place c'est enfantin).

 

Une fois un côté de ce support libéré, DEVINEZ CE QUI S'EST PRODUIT ???? plus aucune vibration. miracle !

 

Du coup j'ai déposé ce support. J'ai séparé la tige de son embase (il y a une vis à l'extrémité de l'embase opposée à l'extrémité où la tige vient appuyer sur le caoutchouc, il faut forcer un peu à cause de la rouille et bloquer la tige en même temps que l'on force sur la vis).

 

Une fois tout ceci démonté, j'ai nettoyé l'ensemble et surtout j'ai mis une bonne dose de rénovateur de caoutchouc pour assouplir le caoutchouc qui a sans doute durci avec les années (j'en ai mis sur la face externe du caoutchouc - côté embase métallique - mais aussi à l'intérieur. n'hésitez pas à en mettre une bonne dose et laissez un peu agir.

 

Ensuite, j'ai fixé de nouveau la tige à son embase : j'ai plusieurs fois serré la vis à fond puis desserré histoire d'essayer de détendre un peu le caoutchouc. Pour finir j'ai serré la vis mais pas trop, jusqu'au contact. Je pense que si on sert trop la vis avec un caoutchouc usé qui a perdu de son élasticité on risque de reproduire le même problème. On ne serrant pas la vis trop fort, on on redonne à la tige un certain degré de liberté.

 

Remonter ensuite le support en sens inverse et le tour est joué. J'ai testé et roulé : PLUS AUCUNE VIBRATION, ma polo a retrouvé une 2ème jeunesse.

 

Pensez à vérifier le tout quelques jours après histoire de contrôler que rien ne s'est desserré.

 

Conseil : méfiez-vous toujours un peu des intervenants qui vous conseillent systématiquement de changer votre voiture ou d'aller directement chez le garagiste, ils ont peut-être un intérêt financier à vous le dire. Et si l'on vient sur un forum de bricolage auto, c'est sans doute parce qu'on ne souhaite pas forcément emmener sa voiture au garage.

 

ATTENTION, mon témoignage ne vaut pas si c'est un problème de volant moteur car les vibrations et le bruit ne sont pas du tout du même ordre. on est bien d'accord.

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Invité §dix858qR

dans mon cas, les vibrations ne se faisaient sentir qu'à très bas régime, principalement au ralenti. j'avais été obligé de remonter le ralenti pour atténuer ces vibrations mais ce n'était pas 100% efficace et du coup le bruit était monté d'un cran en même temps que le régime de ralenti.

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