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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

A propos de ce souci de courroie d'accessoires (qui ne s'arrange pas), je suis à quelques semaines de ma révision annuelle. Je vois cela avec ma CC et je vous tiens au courant.

Bon, ben, en fait, c'est le compresseur de clim. A priori prise en charge à 100% par la garantie mécanique. Ouf !

J'en profite pour faire la révision annuelle qui - je vous le donne Emile - inclue la courroie d'auxiliaires ! Du coup, elle passe sur la garantie :D

 

Edit: mouais, sauf que le rechargement du circuit de clim c'est pour ma pomme :( + 140€ TTC sur la facture. Vous me direz que comparé aux 900€ HT du compresseur c'est rien du tout !

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Invité §VOL831Dv

 

J'ai fait un test sur XC70 AWD + pneus hiver pour grimper en marche arrière sur une très forte pente enneigée, Hill Descent Control enclenché et départ sans élan :

- Dstc sur ON : certaines roues patinent à mi-pente et la voiture ne monte plus.

- Dstc sur OFF : ça accroche bien jusqu'en haut de la pente.

Le HDC gère la redescente à la perfection.

 

J'avais fait le test sur V70 FWD + pneus hiver. La seule façon de monter les pentes enneigées un peu raides était de déconnecter le Dstc et de prendre un peu d'élan.

 

Pour l'enclenchement des roues arrière sur ton XC, WikiMedelsvenson nous avait expliqué que le visco-coupleur verrouillait différemment selon l'année modèle. Les plus récents possèdent une pompe électrique qui met l'huile en pression dans le visco-coupleur dès les premiers tours de roue. Alors que dans les précédents modèles, il faut que les roues avant tournent un peu pour augmenter le pression (pompe mécanique). Donc dans ce cas, planté dans la neige, les roues arrière ne bougent pas semble-t-il.

J'ai bon Medel ?

Effectivement sur les 1ers xc 70 avec Haldex, il faut que les roues avant tournent pour démarrer la mise en pression de la pompe (dès 1/7 de tour de souvenir de la notice du modéle 2003 avec lequel j'ai fait plusieurs hivers et des passages en sous-bois légèrement boueux sans plantage et avec des pneus mixtes d'origine, Pirelli STR). Il faut couper le DSTC car il comprend l'antipatinage qui bloque immédiatement les roues qui patinent et éventuellement mettre des chaines (qui personnellement, n'ont jamais été nécessaires).Par contre l'hivers dernier j'ai eu des difficultés avec le xc 60 de 2010 (Haldex plus évolué) car la voiture était en prise en 1ère et l'huile était figée (ou les cables de commande ou l'embrayage)) avec impossibilité de changer une vitesse pour reculer.

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Pendant que l'on parle de dessous : j'ai également des bruits de roulement bizarres uniquement à la décélération, comme un pneu qui frotte sur l'aile + des petits claquements sourds à faible vitesse.

Une autre idée ? (49 000 km)

 

 

Problème résolu.

C'était tout simplement les écrous de la roue avant droite qui s'étaient desserrés, au point de la faire osciller légèrement.

Plus aucun bruit, j'ai retrouvé le velours de roulement de l'XC70.

Expérience instructive. Je vais vérifier plus régulièrement le serrage des écrous et m'acheter une clé dynamométrique.

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Invité §zom233EP

 

Problème résolu.

C'était tout simplement les écrous de la roue avant droite qui s'étaient desserrés

Expérience instructive. Je vais vérifier plus régulièrement le serrage des écrous et m'acheter une clé dynamométrique.

 

Houlah ! Tu étais "tout simplement" en train de perdre une roue avant !

 

Il n'y a normalement pas à "vérifier régulièrement" le serrage des écrous : si ils ont été serrés, ils ne se désserrent pas...

 

Si c'est toi qui a procédé au changement de roue, tu as dû oublier de resserrer cette roue après repose du véhicule au sol.

 

Si tu es aussi bordélique que moi, une méthode : une fois que les quatre roues sont montées et serrées une par une, je refais le tour des 20 écrous avec la clef dynamo pour être sûr de n'avoir rien oublié.

 

Après, il n'y a plus besoin de vérifier : ça ne peut pas bouger.

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Invité §VOL831Dv

Houlah ! Tu étais "tout simplement" en train de perdre une roue avant !

 

Il n'y a normalement pas à "vérifier régulièrement" le serrage des écrous : si ils ont été serrés, ils ne se désserrent pas...

 

Si c'est toi qui a procédé au changement de roue, tu as dû oublier de resserrer cette roue après repose du véhicule au sol.

 

Si tu es aussi bordélique que moi, une méthode : une fois que les quatre roues sont montées et serrées une par une, je refais le tour des 20 écrous avec la clef dynamo pour être sûr de n'avoir rien oublié.

 

Après, il n'y a plus besoin de vérifier : ça ne peut pas bouger.

 

Un problème toutefois, l'avis diverge sur le graissage du filetage (pas la portée) des boulons pour éviter l'oxydation et la difficulté à les retirer ensuite.

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Invité §nic005YP

1804.jpgPerso, pour la graisse en spray (cuivrée), j'utilise VALVOLINE COPPER SPRAY et une clé dynamométrique IRONSIDE 70_350...

Attention, outil redoutable de puissance : pas dépasser 120/130 N au serrage.

Je pulvérise aussi le copper spray sur les tiges filetées...

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Houlah ! Tu étais "tout simplement" en train de perdre une roue avant !

 

Il n'y a normalement pas à "vérifier régulièrement" le serrage des écrous : si ils ont été serrés, ils ne se désserrent pas...

 

Si c'est toi qui a procédé au changement de roue, tu as dû oublier de resserrer cette roue après repose du véhicule au sol.

 

Si tu es aussi bordélique que moi, une méthode : une fois que les quatre roues sont montées et serrées une par une, je refais le tour des 20 écrous avec la clef dynamo pour être sûr de n'avoir rien oublié.

Après, il n'y a plus besoin de vérifier : ça ne peut pas bouger.

 

Il y avait de la marge toutefois avant de voir la roue avant prendre la tangente :bang43:3 : les écrous n'étaient pas complétement desserrés et pas encore resserrables à la main sans clé. Mais j'ai pu les resserrer d'un bon demi-tour avec la clé de la manivelle de cric d'une seule main, puis les deux pour les bloquer d'1/4 de tour supplémentaire.

 

Pour la méthode, tu as raison, on ne peut compter que sur soi.

Bordélique ou pas ;)

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Un problème toutefois, l'avis diverge sur le graissage du filetage (pas la portée) des boulons pour éviter l'oxydation et la difficulté à les retirer ensuite.

 

 

Les avis divergent en effet, mon CC recommande de ne pas les graisser, car ils risquent de se dévisser tout seul...

Que faut-il faire finalement ?

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Invité §zom233EP

Je pulvérise aussi le copper spray sur les tiges filetées...

 

En principe, sauf cas particulier, il ne faut jamais graisser un pas de vis.

 

Pour ce qui est des roues alu restant collées sur l'acier (problème électolytique favorisé par le sel), la solution de la graisse cuivrée est très pertinente. A défaut, un bon coup de maillet (de pied si tu as des chaussures de sécurité et pas des tongs) règle généralement la question.

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Tiens, pendant que tu es là -> ton klong à l'avant ?

Je ne suis toujours pas passé chez Volvo ( J'ai quasiment 1h de trajet aller/retour pour aller à la concession + pas facile de trouver un créneau en journée pour discuter avec l'atelier).

Mais je n'ai pas oublié qu'il faut te tenir au courant ;)

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Je ne suis toujours pas passé chez Volvo ( J'ai quasiment 1h de trajet aller/retour pour aller à la concession + pas facile de trouver un créneau en journée pour discuter avec l'atelier).

Mais je n'ai pas oublié qu'il faut te tenir au courant ;)

 

 

Je demanderai d'ici peu à ma concession vu que je vais faire la révision avant la fin du mois.

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Invité §nic005YP

En principe, sauf cas particulier, il ne faut jamais graisser un pas de vis.

 

Pour ce qui est des roues alu restant collées sur l'acier (problème électolytique favorisé par le sel), la solution de la graisse cuivrée est très pertinente. A défaut, un bon coup de maillet (de pied si tu as des chaussures de sécurité et pas des tongs) règle généralement la question.

Euh j'ai vérifié : aucun boulon désserré...A vérifier encore dans deux ou trois semaines...

Au moins, je ferai l'épargne du maillet !!! :lol:

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Invité §VOL831Dv

Euh j'ai vérifié : aucun boulon désserré...A vérifier encore dans deux ou trois semaines...

Au moins, je ferai l'épargne du maillet !!! :lol:

 

Jamais de soucis avec les 2 techniques et serrage clef Facom dynamométrique à 140 Nm pour les boulons sauf l'antivol à 130 Nm: la crainte du ripage avec déformation de l'empreinte au démontage, si trop serré. La seule fois où les boulons se sont desserrés, c'était lié à l'entretien dans cette super concession de R...q (une connerie parmi d'autres..)

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Dans la série Ouin-Ouin découvre l'entretien Volvo, aujourd'hui l'essai sur route à 39,90€ HT.

Demain nous verrons comment Ouin-Ouin se fait refourguer le litre de lave-glace au prix du champagne.

Premium les tarifs...

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Invité §LeG603Yl

Dans la série Ouin-Ouin découvre l'entretien Volvo, aujourd'hui l'essai sur route à 39,90€ HT.

Demain nous verrons comment Ouin-Ouin se fait refourguer le litre de lave-glace au prix du champagne .

Premium les tarifs...

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Déjà vu… ou presque.

Lors d'un entretien à ma "super" CC de Maurepas (réseau A----A) ils m'avait facturé 5L de lave-glace alors que j'avais fait le plein le matin même, sachant très bien leur prix de vente dudit liquide.

Quand j'ai fait remarqué au chef d'atelier qu'un réservoir de 5L ne pouvait contenir 10L, il était tout c*n.

La seule chose qu'il a sut me répondre c'est "bah la facturation du LG est automatique avec la révision".

Ben tient… peut importe donc la quantité qui est mise, on facture tout le bidon ! :q

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Invité §Dra415cM

le lave glace ds ma CC de Rennes : c'est gratuit et pas uniquement a chaque revision , a chaque controle des niveaux.

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Invité §Dra415cM

Nan, toi tu vas ds la partie XC60..... moi ds la partie XC70..... celle ou il ya les chataignes et les bottes ds le coffre pour décorer ds leur showroom.... ( véridique )

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Nan, toi tu vas ds la partie XC60..... moi ds la partie XC70..... celle ou il ya les chataignes et les bottes ds le coffre pour décorer ds leur showroom.... ( véridique )

 

Attention, j'ai connu ça pendant 2 XC70 et 230000 kms ! Et j'y ai été souvent... et longtemps... Je ne renie pas cette période, au contraire ;)

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Invité §Dra415cM

j'y viendrai surement un jour au XC60 quand je changerai le V70 de ma femme ;)

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Invité §vie568bj

Dans la série Ouin-Ouin découvre l'entretien Volvo, aujourd'hui l'essai sur route à 39,90€ HT.

.

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Moi je refuse systématiquement , ça l’empêche pas de faire un tour avec :jap:

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Invité §vie568bj

Dans la série Ouin-Ouin découvre l'entretien Volvo, aujourd'hui l'essai sur route à 39,90€ HT.

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Moi je refuse systématiquement , ça l’empêche pas de faire un tour avec :jap:

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Invité §vie568bj

Dans la série Ouin-Ouin découvre l'entretien Volvo, aujourd'hui l'essai sur route à 39,90€ HT.

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Moi je refuse systématiquement , ça l’empêche pas de faire un tour avec :jap:

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Ce matin la dépanneuse est venue chercher mon Xc70, voyant moteur allumé.

Hier mon épouse a eu un souci avec odeur de brûlé.

 

On prend pas de risque... Mais ça démarre mal cette aventure je l'ai depuis le 29/12 seulement !

 

Quand je l'ai démarré ce matin il tournait sur 3 ou 4 cylindres :cry: downsizing Inside?

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Invité §vol478Qo

Ce matin la dépanneuse est venue chercher mon Xc70, voyant moteur allumé. Hier mon épouse a eu un souci avec odeur de brûlé. On prend pas de risque... Mais ça démarre mal cette aventure je l'ai depuis le 29/12 seulement ! Quand je l'ai démarré ce matin il tournait sur 3 ou 4 cylindres :cry: downsizing Inside?

 

 

Aïe aïe

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Invité §mis721As

Vous nous tiendrez au courant? Cela m'intéresse de connaître l'origine de cette odeur (mon XC70 a aussi une odeur d'huile brûlée).

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Invité §mis721As

Petite question aux spécialistes entre vous: je voudrais monter des jantes 17". Je sais qu'il faut du 5x108, mais en ce qui concerne l'ET, je vois du tout et n'importe quoi sur des sites de jantes. Qu'est-ce qui est conseillé pour mon XC70 de 2004?

La dimension correcte du pneu, c'est du 235/55R17 99V j'imagine?

Merci de votre aide.

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Invité §nic005YP

Ce n'est pas simplement le FAP qui dégage des odeurs dans les phases de combustion ? Moi, j'ai cela régulièrement mais les odeurs sont souvent assez modérée...

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Invité §nic005YP

Pour la deuxième fois en un an sur l'autoroute à 130 km/h, j'ai eu une crevaison avec un des mes pneus Michelin Alpin 215/65/16 98V...

Dans un premier temps, très positif avec cette monte, je commence à me poser de sérieuses questions...

Est-ce normal...?

Ce pneu n'est-il pas pour finir assez fragile...?

Malheureusement, cette monte d'hiver Michelin n'est pas encore usée aussi j'hésite à acheter une nouvelle monte hiver Nokian ou autre...?

Vous en pensez quoi en particulier toi Zomeu ?

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Pour la deuxième fois en un an sur l'autoroute à 130 km/h, j'ai eu une crevaison avec un des mes pneus Michelin Alpin 215/65/16 98V...

Dans un premier temps, très positif avec cette monte, je commence à me poser de sérieuses questions...

Est-ce normal...?

Ce pneu n'est-il pas pour finir assez fragile...?

Malheureusement, cette monte d'hiver Michelin n'est pas encore usée aussi j'hésite à acheter une nouvelle monte hiver Nokian ou autre...?

Vous en pensez quoi en particulier toi Zomeu ?

J'en pense que tu n'as pas de bol !

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Invité §nic005YP

Walh, tu as pris quel indice de charge pour tes Nokian ?

Est-ce que 98, c'est pas un peu limite ou cela n'a rien à voir avec la solidité du pneu ???

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