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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Bon, voici des nouvelles de mon chantier…

 

J'ai déposé le moteur de son support pour le repeindre dans un joli bleu Fiat (et ouai, il me restait un fond de pot). J'ai tout réinstallé, avec la boite de vitesse fraichement peinte en route. J'ai commencé à installer le câblage électrique pour le démarreur…

 

Place aux photos et à la vidéo.

 

 

DSCN9162 copie.jpg

 

 

DSCN9164 copie.jpg

 

 

DSCN9170 copie.jpg

 

DSCN9176 copie.jpg

 

J'ai installé la batterie… et hop, on met la vieille clé de 1956 dans le neiman… suspens…

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x43gmjd

 

Bon, je vous laisse, je vais m'ouvrir une bière :D

 

Prochain épisode, l'installation du volant moteur et de l'embrayage, réglage des culbuteurs, raccorder un semblant de réservoir à carburant... et feu…

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Invité §LeG603Yl

 

J'ai installé la batterie… et hop, on met la vieille clé de 1956 dans le neiman… suspens…

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x43gmjd

 

Bon, je vous laisse, je vais m'ouvrir une bière :D

 

Prochain épisode, l'installation du volant moteur et de l'embrayage, réglage des culbuteurs, raccorder un semblant de réservoir à carburant... et feu…

 

Ben alors ?

Qu'est-ce qui se passe ?

Tu as oublié de faire le plein ?

:D

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Ben alors ?

Qu'est-ce qui se passe ?

Tu as oublié de faire le plein ?

:D

 

- Ben, ca progresse.

- Le démarreur fonctionne.

- J'ai surtout pas encore mis la transmission entre le démarreur et le vilebrequin.

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J'espère pouvoir l'installer tout à l'heure, car il faut un outil spécial, mais je vais me débrouiller sans.

 

Voilà, ce qui me reste à intégrer.

 

DSCN9124 copie.jpg

En fait, l'outil spécial permet de bien centrer le disque entre le volant moteur (en gris brute de métal) et la partie mécanique en rouge.

Je pense que l'axe de la boite de vitesse devrait faire l'affaire.

A suivre...

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Voilà, j'ai accouplé la boite de vitesse au moteur via l'embrayage…

Pas évident, du premier coup, mais faisable… [:panhard du 42:10]

Le plus difficile a été de bien aligné le volant moteur avec le disque de frein et l'embrayage et sa pédale de débrayage. (une petite heure de mécanique bien sympathique)

Il me reste juste à serrer les 5 boulons de la boite sur le carter de l'embrayage (je ferais ça demain) et aussi à serrer les 6 écrous de l'embrayage sur le volant-moteur…

 

 

Place aux photos.

 

 

DSCN9183 copie.jpg

Plateau du vilebrequin.

 

 

 

 

DSCN9192b copie.jpg

Cette plaque n'a qu'une solution de pose pour bien positionner chaque boulot dans chaque trou, donc pas possible de se tromper.

 

DSCN9192 copie.jpg

Bon, cette photo me montre que j'ai oublié de refermer les blocs écrous… (je suis bon, pour tout redémonter…grrrr… heureusement que je fais des photos, ça aide)

 

 

DSCN9199 copie.jpg

L'axe principal de la boite de vitesse H6.

 

 

 

DSCN9215 copie.jpg

Vue de dessous sans le cache inférieur.

 

 

DSCN9189 copie.jpg

Je n'avais même pas remarquer les marques sur le volant-moteur… a quoi, peuvent-elles bien servir ?

 

 

DSCN9197 copie.jpg

 

 

DSCN9198 copie.jpg

Il fallait bien centrer l'ensemble… pour y introduire le pignon principale de la boite de vitesse H6.

 

 

DSCN9213 copie.jpg

ON distingue le disque coincé entre le volant-moteur et le mécanisme d'embrayage.

 

 

DSCN9220 copie.jpg

Vue de dessous, et on voit bien qu'il reste encore 6 (dont 3 visibles sur la photo) boulons à serrer.

 

 

DSCN9223 copie.jpg

Imaginez la collection d'outils spécialisés qu'il faut utiliser pour changer l'embrayage… j'en ai pas un, merci facom :-)

Le plus important et intéressant serait le SVO1443 A… mais j'ai pu faire sans.

(Sinon, c'est bientôt mon anniversaire, si vous me trouvez des outils Volvo d'époque, je suis acheteur)

 

 

Bon, demain, je re-démonte tout pour remettre les cales-écrous ! (ça va être vite-fait, je ferais une vidéo :D )

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Pour les marques sur le volant c'est pour le reglage d'avance a l'alumage.

 

Non?

 

:ange:

Je ne sais pas du tout et aucune information dans toutes les docs que je peux avoir. :??:

Quelque soit le sens, je ne vois pas la différence… j'en vais me renseigner.

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Invité §LeG603Yl

Pour les marques sur le volant c'est pour le reglage d'avance a l'alumage.

 

Non?

 

:ange:

Toi tu as trop bricolé ta 103 quand tu été jeune :D

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Bon, j'ai tout redémonté la boite de vitesse et l'embrayage… pour voir si je ne me suis pas planté au montage…surtout au niveau du volant-moteur.

 

 

Donc, impossible de se planter dans le montage du volant-moteur et de la plaque qui le maintient.

J'ai pris des mesures et il n'y a qu'une seule possibilité.

 

j'ai ressorti les photos du démontage (pour voir des marques ou des répères) pour comparer le montage.

 

 

PV444-2573-12042014 copie.jpg

PV444-2497-12042014 copie.jpg

PV444-2468-12042014 copie.jpg

 

DSCN9233 copie.jpg

 

DSCN9228 copie.jpg

 

DSCN9230 copie.jpg

 

DSCN9192 copie.jpg

 

 

DSCN9226 copie.jpg

Quand le repère est sur Zéro, ça signifie que les pistons des cylindres 1 et 4 sont en position haute.

 

Voilà, embrayage et boite de vitesse entièrement monté.

Place à la suite, réglage des culbuteurs et de l'allumage.

Ca chauffe, ça chauffe…

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Ben ça sert tout simplement à faire un calage "basique" de l'allumage, avant d'affiner au stroboscope pour chiader le réglage ...

 

Ok, mais le réglage de l'allumage à quel niveau ? bon, sur ce point là, je ne suis pas calé et je ne me suis pas encore renseigné.

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Pour régler le point d'avance par rapport au PMH, cylindre n°1 au plus haut; Sur un B16 ou B18 destiné à une utilisation ordinaire, l'avance à l'allumage doit être, à la louche, de 10 ou 15 degrés, mais tu dois avoir ça dans ton manuel.

 

Ca te permet de faire un calage à peu près correct, avant de confier le réglage fin à un pro.

 

 

A propos, félicitations pour le boulot, je ne suis jamais intervenu, mais je suis assez fan des 444 et 544 (dans l'idéal, une 544 avec une boîte 4 et un moteur bien boosté); J'ai un faible pour les "vieux machins qui ne ressemblent à rien" mais qui permettent d'enfumer les modernes ...

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L'appret Epoxy P7, après nettoyage, a supprimé le rouge.

et ça existe d'origine sur les dernière modèles donc j'aimerais faire évoluer la mienne.

 

 

CQFD. Moi je prendrais la boite 5 aussi.

 

;)

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Ce soir, réglage des culbuteurs avec un Pote expert en mécanique.

A deux, c'est plus facile à régler, et il y en avait besoin.

 

 

DSCN9309 copie.jpg

Voici la rampe de culbuteur réglée selon cette méthode

 

705001culbuREP02.png

Je vous ferais un descriptif plus tard quand j'aurais 2 minutes.

Echappement : 0,40 mm

admisson : 0,45 mm.

 

 

DSCN9303 copie.jpg

 

DSCN9313 copie.jpg

 

DSCN9300 copie.jpg

 

DSCN9301 copie.jpg

 

Nous en avons profitez aussi pour vérifier le système d'allumage

 

DSCN9315 copie.jpg

 

 

 

DSCN9321 copie.jpg

 

 

DSCN9321 copie.jpg

Cette pièce sera à changer pour une meilleur efficacité de l'allumage.

 

 

DSCN9317 copie.jpg

Mesure de l'espace maximale.

 

 

Voici une petite vidéo d'un test des culbuteurs… attention, ce n'est pas encore le démarrage du moteur, mais on y approche.

Plus qu'à finaliser le système d'allumage et installer un petit réservoir de carburant.

 

Au fait, j'utilise quoi comme carburant ?

 

1-gasoil

2 super 95

3-super 98

4-E10

5-Ethanol

6-Hydrogène

7-nucléaire

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x46dabu

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sympas comme réglage, a l'ancienne !

 

pour les vis platinées, tu peux pas passer a l'électronique? il y a pas des conversions possible?

 

pour l'essence 98 ou 95. dans tous les cas, du 98 qui stagne redeviens du 95.

surtout pas de E10.

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J'oubliais, tu as les sieges de soupappes renforcees?

 

Si non, tu devra mettre un additis pour remettre du plomb, ou un substitut de plomb. Tout ca dans un 98.

Quand, je suis allé chez un spécialiste du moteur pour faire surfacer la culasse et rectifier les soupapes et sièges de soupape, il m'a dit que l'additif n'était pas nécessaire pour ce type de culasse. Donc du 98.

 

Et comme il n'y avait pas encore du carburant, j'ai rechargé ma batterie de 6 v.

 

DSCN9327 copie.jpg

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C'est un plaisir de suivre ce fil depuis le début!

Parfois l'attente est un peu longue pour voir de nouvelles photos ou vidéo.

 

Mais quand on voit la qualité du travail réalisé et le temps que cela doit prendre, on ne peut qu'être admiratif :-)

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