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bob740
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Invité §zom233EP

Petit retour en arrière.

Certes, mais il y en a un qui est au PMH avec les soupapes fermées (allumage) et l'autre avec les soupapes ouvertes (fin de l'échappement et début de l'admission)... Et pour caler la distri, c'est le 1 qui doit être fermé, ensuite, il faut régler l'avance en déplaçant le repère avant ou après le zéro.

 

 

Mais ce reviens sur ce qui est dit plus haut : si le crachouillis par le carbu est une conséquence connue des spécialistes d'un défaut de calage de l'allumage, c'est que c'est ça.

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Ce qui revient à dire que l'AAC est à mon avis décalé d'1/2 tour...

 

Il ne sert à rien de tourner le vilebrequin d'un tour... Ça ne changera strictement rien au calage !

 

Le vilo est le point fixe, donc c'est l'AAC qui doit être bouger, pas le vilo...

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Invité §zom233EP

Ce qui revient à dire que l'AAC est à mon avis décalé d'1/2 tour...

 

Il ne sert à rien de tourner le vilebrequin d'un tour... Ça ne changera strictement rien au calage !

Attention ! Il y a deux PMH mais un seul qui allume : il faut que le vilo soit en position d'allumage sur le cylindre 1 quand l'AàC ferme les soupapes du susdit. Donc le tour de vilebrequin n'est pas neutre... Toujours le problème des deux tours pas cycle.

 

 

Supposons que sur la photo de Bob où les deux repères coïncident, le vilo soit au PMH qui n'allume pas le 1 alors que les soupapes du cylindre sont fermées (ce qu'attesterait la position de l'AàC) : ça marche pas. Si je fais faire un tour au vilo tout seul, il est sur le PMH qui allume le 1 et ça marche...

 

Il n'y a qu'une seule configuration géométrique où les deux repères sont face à face et l'AàC est donc dans la bonne position vu qu'il ne fait qu'un tour par cycle. En revanche, la poulie du vilo (la petite) est aussi (forcément) dans la bonne position mais elle l'est deux fois par cycle et il y en a une où l'allumage n'est pas le bon.

 

J'ai bon là ?

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Dans le cas que tu cites, tu ne tiens pas compte de l'allumage qui doit avoir lieu quand les deux soupapes sont fermées et que le cycle est en fin de compression...

Ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur la vidéo...

D'où ma question sur le calage d'allumage qui est bon selon Bob, donc je pense à l'AAC..

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Attention ! Il y a deux PMH mais un seul qui allume : il faut que le vilo soit en position d'allumage sur le cylindre 1 quand l'AàC ferme les soupapes du susdit. Donc le tour de vilebrequin n'est pas neutre... Toujours le problème des deux tours pas cycle.

 

 

Supposons que sur la photo de Bob où les deux repères coïncident, le vilo soit au PMH qui n'allume pas le 1 alors que les soupapes du cylindre sont fermées (ce qu'attesterait la position de l'AàC) : ça marche pas. Si je fais faire un tour au vilo tout seul, il est sur le PMH qui allume le 1 et ça marche...

 

Il n'y a qu'une seule configuration géométrique où les deux repères sont face à face et l'AàC est donc dans la bonne position vu qu'il ne fait qu'un tour par cycle. En revanche, la poulie du vilo (la petite) est aussi (forcément) dans la bonne position mais elle l'est deux fois par cycle et il y en a une où l'allumage n'est pas le bon.

 

J'ai bon là ?

 

 

Selon mézigues, tu as parfaitement raison; Je le sais pour avoir fait l'expérience malheureuse sur un moteur de mini, et, là, c'était une vraie chierie, car, comme le moteur est posé sur la boîte, qui sert aussi de carter d'huile, il faut TOUT redémonter.

 

Et, comme je n'avais pas fait les choses à moitié, j'avais évidemment remis le moteur dans la caisse !

 

Je n'ai jamais refait la même connerie ...

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Invité §zom233EP

Dans le cas que tu cites, tu ne tiens pas compte de l'allumage qui doit avoir lieu quand les deux soupapes sont fermées et que le cycle est en fin de compression...

 

Ben si, justement.

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Je vais essayer d'être plus clair :

 

Quand le piston est au PMH, la soupape d'échappement est en train de se fermer et celle d'admission de s'ouvrir (ce que l'on appelle la bascule), le doigt de l'allumeur est sur le cylindre n°4.

 

Si les conditions du dessus sont réunies, ton moteur tourne !

 

Dans le cas d'un ou de plusieurs erreurs, le bouzin fera teuheuheu pof, teuheuheu pof...

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Messieurs, 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif je vous lis, et j'entends bien vos explications.

 

@Volvo power

Ce week-end, si je ne suis pas dérangé, je vérifierais ce que tu viens d'écrire, mais je crois que cela a été déjà dit. Aussi, avec le pote qui m'a aidé à régler les culbuteurs, nous étions sur ce raisonnement de la bascule.

Après, j'ai quand même un "sérieux" doute sur l'alimentation en carburant qui va bien dans le carburateur.

 

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gifbellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

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Je pense également qu'un tour de vilebrequin ou un tour d'AàC ne changeront rien. Si tu fais un tour de vilebrequin, les manetons reviendront exactement au même endroit. Dans l'hypothèse du piston 1 au PMH, il sera toujours au PMH. Si tu fais un tour d'AàC, les cames reviendront également exactement au même endroit.

Si leur position détermine que le piston 1 est en échappement, il sera toujours en échappement. Tu peux faire faire autant de tours que tu veux à ton AàC, la came viendra toujours appuyer sur la soupape d'échappement au même moment à chaque tour.

 

Pour une position des repères données, le moteur sera toujours dans la même configuration et heureusement sans quoi le repérage ne servirait à rien. Pour changer quelque chose au calage, il faut faire bouger le vilebrequin ou l'AàC de moins d'un tour.

 

Mais si Volvo a mis un repérage comme ça, c'est comme ça que ça doit aller. On peut donc exclure de faire faire un demi tour à l'AàC sans bouger le vilebrequin.

 

Est-ce que ton allumeur est correctement réglé ?

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Je pense également qu'un tour de vilebrequin ou un tour d'AàC ne changeront rien. Si tu fais un tour de vilebrequin, les manetons reviendront exactement au même endroit. Dans l'hypothèse du piston 1 au PMH, il sera toujours au PMH. Si tu fais un tour d'AàC, les cames reviendront également exactement au même endroit.

Si leur position détermine que le piston 1 est en échappement, il sera toujours en échappement. Tu peux faire faire autant de tours que tu veux à ton AàC, la came viendra toujours appuyer sur la soupape d'échappement au même moment à chaque tour.

 

Pour une position des repères données, le moteur sera toujours dans la même configuration et heureusement sans quoi le repérage ne servirait à rien. Pour changer quelque chose au calage, il faut faire bouger le vilebrequin ou l'AàC de moins d'un tour.

 

Mais si Volvo a mis un repérage comme ça, c'est comme ça que ça doit aller. On peut donc exclure de faire faire un demi tour à l'AàC sans bouger le vilebrequin.

 

Est-ce que ton allumeur est correctement réglé ?

 

 

 

Salut.

 

Bien sur que si, ça changera quelque chose; C'est l'arbre à cames qui commande l'entrainement de l'allumeur, or, cet entrainement n'est pas symétrique.

 

Donc, soit on fait tourner l'AAC d'un demi tour (ce qui n'est pas possible sur ce moteur), soit on fait tourner le vilo d'un tour.

 

Dernière possibilité, on fait un calage de l'allumage "décalé" de 180°, m'enfin, ce n'est pas vraiment orthodoxe ...

 

 

Péaisse: s'il est possible de sortir l'entrainement de l'allumeur sans tout démonter, on le sort et on le rerentre à 180° !

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Invité §fas516VH

Je pense également qu'un tour de vilebrequin ou un tour d'AàC ne changeront rien. Si tu fais un tour de vilebrequin, les manetons reviendront exactement au même endroit. Dans l'hypothèse du piston 1 au PMH, il sera toujours au PMH. Si tu fais un tour d'AàC, les cames reviendront également exactement au même endroit.

Si leur position détermine que le piston 1 est en échappement, il sera toujours en échappement. Tu peux faire faire autant de tours que tu veux à ton AàC, la came viendra toujours appuyer sur la soupape d'échappement au même moment à chaque tour.

 

Pour une position des repères données, le moteur sera toujours dans la même configuration et heureusement sans quoi le repérage ne servirait à rien. Pour changer quelque chose au calage, il faut faire bouger le vilebrequin ou l'AàC de moins d'un tour.

 

Mais si Volvo a mis un repérage comme ça, c'est comme ça que ça doit aller. On peut donc exclure de faire faire un demi tour à l'AàC sans bouger le vilebrequin.

 

Est-ce que ton allumeur est correctement réglé ?

 

 

 

Salut.

 

Bien sur que si, ça changera quelque chose; C'est l'arbre à cames qui commande l'entrainement de l'allumeur, or, cet entrainement n'est pas symétrique.

 

Donc, soit on fait tourner l'AAC d'un demi tour (ce qui n'est pas possible sur ce moteur), soit on fait tourner le vilo d'un tour.

 

Dernière possibilité, on fait un calage de l'allumage "décalé" de 180°, m'enfin, ce n'est pas vraiment orthodoxe ...

 

 

Péaisse: s'il est possible de sortir l'entrainement de l'allumeur sans tout démonter, on le sort et on le rerentre à 180° !

 

Moi je rejoins Yann.ch : faire tourner un arbre quel qu'il soit d'un tour ne changera rien.

 

Mais faire un demi tour ça change quelque chose.

L'important est la position relative entre l'acc et le vilo, l'un tournant 2 fois plus vite que l'autre. D'ailleurs, Bob devrait pouvoir remarquer que ces repères sur les engrenages peuvent être l'un en face de l'autre, et au tour suivant du plus petit, alignés chacun du même coté.

Donc, faire coïncider les 2 repères n'est pas suffisant!!!

 

D'où la question de faire un demi tour à l'engrenage le plus grand pour le refaire coïncider.

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Moi je rejoins Yann.ch : faire tourner un arbre quel qu'il soit d'un tour ne changera rien.

 

Mais faire un demi tour ça change quelque chose.

L'important est la position relative entre l'acc et le vilo, l'un tournant 2 fois plus vite que l'autre. D'ailleurs, Bob devrait pouvoir remarquer que ces repères sur les engrenages peuvent être l'un en face de l'autre, et au tour suivant du plus petit, alignés chacun du même coté.

Donc, faire coïncider les 2 repères n'est pas suffisant!!!

 

D'où la question de faire un demi tour à l'engrenage le plus grand pour le refaire coïncider.

 

 

Désolé, mais ce n'est pas possible; Comme l'a expliqué Bob, les pignons, que ce soit d'AAC ou de vilo, ne peuvent se monter que dans une seule position ...

 

Accessoirement, les repères ne sont pas là pour des prunes !

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Invité §fas516VH

 

Désolé, mais ce n'est pas possible; Comme l'a expliqué Bob, les pignons, que ce soit d'AAC ou de vilo, ne peuvent se monter que dans une seule position ...

 

Accessoirement, les repères ne sont pas là pour des prunes !

 

Si tu me dis que ACC et vilo ne peuvent se monter physiquement que dans une seule position à cause de détrompeur, alors il n'y a pas à débattre sur la question de faire tourner d'un demi tour quoique ce soit.

 

ok, en regardant dans le détail, je me rend compte que :

le repère du grand engrenange détermine la position de l'acc

le repère du petit engrenange celui des pistons : d'ou 2 PMH pour un tour d'acc

 

 

Donc

soit, les deux coincident au centre,

soit quand celui du petit est au centre, celui du grand est à l'extérieur.

Ce décalage fait que par exemple le cyl 1 est soit en compression, soit en échappement. Dans les 2 cas, la position des pistons est la même, seule la position des soupapes changent.

 

Bref, les repères suffisent bien. Le problème peut par contre venir de l'allumage qui interviendrait à la fin de l'échappement au lieu de la fin de compression

 

Si le cylindre crache du carburant par l’échappement : le carburant arrive bien par la soupape d'admission, alors c'est qu'il n'y a pas eu d'étincelle pour l'allumer. Soit parcequ'elle n'a pas lieu au bon moment : problème de réglage de l'allumage; soit parcequ'il n'y a pas d'étincelle : problème de bougie.

 

Après je prend le débat au vol, et je n'ai même pas encore eu le temps de regarder la vidéo. et j'ai lu en diagonale.

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Comme déjà écrit, pour vérifier, il suffit de virer le cache-culbus, et, si effectivement l'allumage est décalé de 180°, soit il est possible de sortir l'entrainement qui prend sur l'arbre à cames et de le remonter en position inverse, soit il faudra démonter pour faire faire un tour complet au vilo ...

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[...] soit on fait tourner le vilo d'un tour.

 

Zéro effet. Les pistons seront exactement dans la même position sauf si tu me dit que les manetons peuvent tourner indépendamment du pignon ce qui serait très très très étonnant. Admettons que ton piston 1 soit au PMH au début de ton tour, il sera aussi au PMH quand tu auras fait faire un tour au vilo.

 

 

Bien sur que si, ça changera quelque chose; C'est l'arbre à cames qui commande l'entrainement de l'allumeur, or, cet entrainement n'est pas symétrique.

 

Est-ce que ton allumeur est correctement réglé ?

C'était le sens de ma question et c'est peut-être une bonne piste. Mais si l'alignement des repères AàC / vilo est correct alors il faut décaler l'allumeur sans faire tourner l'AàC.

 

 

 

Désolé, mais ce n'est pas possible; Comme l'a expliqué Bob, les pignons, que ce soit d'AAC ou de vilo, ne peuvent se monter que dans une seule position ...

 

Accessoirement, les repères ne sont pas là pour des prunes !

 

Ok avec ça :

Pour une position des repères données, le moteur sera toujours dans la même configuration et heureusement sans quoi le repérage ne servirait à rien. [...]

Mais si Volvo a mis un repérage comme ça, c'est comme ça que ça doit aller. On peut donc exclure de faire faire un demi tour à l'AàC sans bouger le vilebrequin.[...]

 

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Invité §fas516VH

Un tour au vilo ne sert à rien : tu passes d'un pmh à un pmh.

Un demi tour d'aac fait passer un cyl par ex de compression à échappement donc modifie l'ordre d'allumage. Pas d'intérêt, c'est plus simple d'agir directement sur la bobine d'allumage.

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Je pense également qu'un tour de vilebrequin ou un tour d'AàC ne changeront rien. Si tu fais un tour de vilebrequin, les manetons reviendront exactement au même endroit. Dans l'hypothèse du piston 1 au PMH, il sera toujours au PMH. Si tu fais un tour d'AàC, les cames reviendront également exactement au même endroit.

Si leur position détermine que le piston 1 est en échappement, il sera toujours en échappement. Tu peux faire faire autant de tours que tu veux à ton AàC, la came viendra toujours appuyer sur la soupape d'échappement au même moment à chaque tour.

 

Pour une position des repères données, le moteur sera toujours dans la même configuration et heureusement sans quoi le repérage ne servirait à rien. Pour changer quelque chose au calage, il faut faire bouger le vilebrequin ou l'AàC de moins d'un tour.

 

Mais si Volvo a mis un repérage comme ça, c'est comme ça que ça doit aller. On peut donc exclure de faire faire un demi tour à l'AàC sans bouger le vilebrequin.

 

Est-ce que ton allumeur est correctement réglé ?

 

Oui, je pense que mon allumeur est correctement réglé, notamment, suite à une erreur de montage de 180° de la pompe à huile qui entraine l'allumeur, j'avais une inversion entre les 1 et 4, ce qui était incohérent avec le cablage de l'allumeur vers les bougies.

 

Par contre, un tour du villebrequin, de plus ou de moins serait possible mécaniquement, mais après ça ne correspondrait plus avec la logique du cylindre 1 au PMH. Donc, il faut bien suivre le repérage donné par Volvo avec le cylindre 1 au PMH.

 

J'essayerais de faire un petit résumé en photo, avec la concordance entre les repéres des poulies, les cylindres et le doigt de l'allumeur.

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Salut.

 

Bien sur que si, ça changera quelque chose; C'est l'arbre à cames qui commande l'entrainement de l'allumeur, or, cet entrainement n'est pas symétrique.

 

Donc, soit on fait tourner l'AAC d'un demi tour (ce qui n'est pas possible sur ce moteur), soit on fait tourner le vilo d'un tour.

 

Dernière possibilité, on fait un calage de l'allumage "décalé" de 180°, m'enfin, ce n'est pas vraiment orthodoxe ...

 

 

Péaisse: s'il est possible de sortir l'entrainement de l'allumeur sans tout démonter, on le sort et on le rerentre à 180° !

L'allumeur dépend de la pompe à huile, il avait déjà été monté par erreur de 180° décalé, j'ai corrigé et ça devient cohérent avec la doc constructeur, voir quelques pages précédemment le problème de l'installation de l'allumage.

 

 

 

 

DSCN9824 copie.jpgSur cette photo, c'est installé à 180° décalé.

 

 

 

RSCN9874 copie.jpg

Ici recalé et réglé à 15-20°, c'est trop.

 

 

RSCN9873 copie.jpg

DSCN9840 copie.jpg

Réglage à 8-10°, c'est la préconisation constructeur, donc c'est mieux.

 

 

 

DSCN9856 copie.jpg

Dans le fond, l'ACC et l'axe de la pompe à huile qui entraine l'allumeur qui va s'enclenchait dans la fente réglée entre 8°-10° comme sur les 2 photos ci dessus., de ce coté là, aucun doute sur la position de l'allumeur, mais vraiment aucun doute. ce qui entraine une parfaite logique sur la position du doigt de l'allumeur correspondant alors au bon ordre de l'allumage des cylindres.

 

Capture d’écran 2016-06-09 à 22-01-54.jpg

 

 

DSCN9875 copie.jpg

 

DSCN9843 copie.jpg

Bon, il faudrait que j'organise un rassemblement mécanique avec vous tous. :p

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Un tour au vilo ne sert à rien : tu passes d'un pmh à un pmh.

Un demi tour d'aac fait passer un cyl par ex de compression à échappement donc modifie l'ordre d'allumage. [...]

 

 

Je vois les choses comme ça effectivement

 

 

N'empèche que ça anime un peu le sujet.

 

Parce que sinon.... :D :D :D

 

 

 

Bon, il faudrait que j'organise un rassemblement mécanique avec vous tous. :p

 

Ah ben quand-même ! Ce qu'il faut pas faire !!!

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Zéro effet. Les pistons seront exactement dans la même position sauf si tu me dit que les manetons peuvent tourner indépendamment du pignon ce qui serait très très très étonnant. Admettons que ton piston 1 soit au PMH au début de ton tour, il sera aussi au PMH quand tu auras fait faire un tour au vilo.

 

 

 

 

Hum !

 

Si Bob est sur de son calage, alors, plus qu'à desserrer la bride et tenter de démarrer en tatonnant, en tournant l'allumeur à la main ...

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Invité §zom233EP

Si l'hypothèse expliquant éventuellement le crachouillis du carbu se vérifie, on aura quand même un cylindre qui monte au PMH avec l'admission ouverte...

 

 

Il faudrait peut être soulever le cache culbu pour voir si :

 

- Les deux soupapes du 1 sont fermées,

- Le doigt d'allumeur est sur le 1,

 

quand les deux repères sont alignés...

 

Et dans ce cas, le moteur doit démarrer...

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Si l'hypothèse expliquant éventuellement le crachouillis du carbu se vérifie, on aura quand même un cylindre qui monte au PMH avec l'admission ouverte...

 

 

Il faudrait peut être soulever le cache culbu pour voir si :

 

- Les deux soupapes du 1 sont fermées,

- Le doigt d'allumeur est sur le 1,

 

quand les deux repères sont alignés...

 

Et dans ce cas, le moteur doit démarrer...

 

 

c'est bien ca !

 

;d

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Bah, tu as raison, et de toute façon, vu la manière dont c'est fichu, il n'y a qu'un seul calage "de base" possible; Donc, plus qu'à jouer sur l'allumeur.

J'ai déjà testé de jouer sur l'allumeur, il est vrai que ça joue, mais que j'ai trouvé la meilleure position… mais sans démarrage efficace.

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Si l'hypothèse expliquant éventuellement le crachouillis du carbu se vérifie, on aura quand même un cylindre qui monte au PMH avec l'admission ouverte...

 

 

Il faudrait peut être soulever le cache culbu pour voir si :

 

- Les deux soupapes du 1 sont fermées,

- Le doigt d'allumeur est sur le 1,

 

quand les deux repères sont alignés...

 

Et dans ce cas, le moteur doit démarrer…

Je pense que le moteur est dans cette situation… et donc, il lui faut "aussi" du carburant que je crois qu'il n'a pas en quantité suffisant pour s'exclamer à tue-tête. :D

J'essaye de vérifier tout ça ce week-end.

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