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S40 / V40

Catalyseur V40 1998


Invité §beu362tJ

Messages recommandés

Invité §beu362tJ

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'acquérir une V40 1.8 de 1998 (11/98) avec 230000 bornes au compteur.

Cette petite merveille a été régulièrement entretenue par, à mon avis parce qu'elle est repassée par un revendeur pro entre temps, un couple de retraités.

Intérieur quasi nickel, extérieur légèrement cabossé et pas trop d'options (ce qui nous arrangeait).

Tout ça pour la modique somme de 800 euros.

Du coup on s'attendait à quelques frais.

Elle passe au garage ce matin pour une révision complète, un nettoyage en règle et une recherche de panne en rapport avec un mauvais contrôle anti-pollution.

Diagnostique, catalyseur mort ( "vide" selon le garagiste, plus de porcelaine (?)). Bon ça pique un peu mais c'était budgétisé.

J'aimerai savoir si cette usure est normale à ce kilométrage ou s'il faut rechercher une autre cause (bobine d'allumage, etc...).

En conduite, et même si je n'en avais jamais possédé (seulement une 440 gle il y a quelques années), rien ne me choque, plutôt péchue passés les 3500-4000 tours, aucun problème de démarrage, ralenti stable à 400-500 tours/min, quelques trous à l'accélération mais que je mets sur le compte de bougies ou d'injecteurs encrassés (ça marche d'ailleurs mieux après 600 bornes en tapant, un peu, dans les tours).

Désolé si la présentation est un peu succincte et les descriptions imprécises, je ne suis pas trop de la partie.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne soirée

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Rien d'anormal à ce kilométrage d'avoir un catalyseur dans le sac. Par contre Je doute que les sondes lambda aient jamais été changées. Si tu changes le catalyseur, change impérativement les lambdas avec.

 

Pour les trous à l'accélération, si c'est un couple de retraités qui avait la voiture, tape dedans et voit ce que ça donne après. Cela peut aussi bien être le circuit de carburant encrassé que le débitmètre d'air qui fatigue ou tes bougies (et leur faisceau), bref pas facile à diagnostiquer comme ça.

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Invité §beu362tJ

salut Nono,

merci beaucoup pour cette info, je briffe le garagiste demain.

Parait que la porcelaine bien chaude ça se brise au moindre petit choc (dos d'âne, etc ...), j'aurai appris un truc.

A la base je pensait que le problème de pollution provenait de la sonde lambda.

A plus pour de nouvelles aventures.

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Oui et elle peut boucher le silencieux AR par la même occasion ou le catalyseur si elle reste à son niveau. Il arrive que les catalyseurs meurent parce que les lambdas ne donnent plus la bonne info. Une lambda est donnée traditionnellement par les fabricants comme Bosch pour avoir une durée de vie de 160 000 kms environ. Voilà pourquoi il ne faut pas faire l'économie de cela dans ton cas.

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Invité §beu362tJ

Est-ce que je peux gérer seul un changement de sonde lambda ( vu la pièce j'ai envie de dire que oui ), et si oui quel modèle et avec quelles précautions ?

Merci d'avance

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Je connais pas les V40 1.8, faut voir où sont planqués les connecteurs et les sondes. Ca peut parfois être casse bonbon d'accès. Pour le modèle, Osca*o et autres sites spécialisés sont tes amis. Demande chez Volvo, ils sont parfois très bien placé en terme de prix sur les anciennes.

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