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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Ok pour ta fuite d'huile, tant mieux. :bien:

 

Pour les gicleurs, je n'ai aucune idée de la taille qu'il te faut.

Sur la mienne, j'ai baissé la taille par rapport à l'origine. 100 au lieu de 105, de mémoire.

 

Sur la tienne, ça dépend du filtre à air, et de l'échappement, mais ce sera certainement plus que 105. Peut-être 115, 130, 140...

 

Le top c'est de commander 2 assortiments.

Je l'avais fait pour la mienne, ça coutait quedal.

 

Tu as le choix : https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] mp;_sop=15

 

Après il y a les gicleurs secondaires, tu dois pouvoir trouver la même chose.

 

Pour le gicleur de ralenti, la plupart du temps il n'est pas démontable, donc tu joueras sur la vis de richesse...

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Invité §ten040iP

Salut david alors pour les gicleurs tu met 78 sur le

 

primaire et 125 sur le secondaire.

 

Ensuite tu met 2,5 tours a la vis de richesse et

 

normalement tu es pas trop mal niveau réglages!

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Invité §Cha377XQ

Bonjour à tous !

 

Je suis ce post depuis le tout début, et je le trouve fort sympathique !

Je suis de Lyon, passionné de mécanique, mais informaticien de métier...

 

Je viens tout juste de récupérer une 400N qui n'a pas roulé depuis 10 ans, et qui était stockée dans un garage.

Je me lance dans un projet de scambler, café racer, je ne sais pas encore.

Je ne manquerais pas de vous poster des photos et l'avancement de mon projet.

J'aurais quelques pièces pour ceux que ça intéresse, et pour Pierregdlj un porte bagages qu'il a déjà !

 

 

20181018_124500.jpg

 

Je suis ravi de faire parti du groupe !

 

Excellente journée à tous

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Invité §ten040iP

Salut a toi et bienvenue si tu cherche des infos tu

 

es bien tomber..! J'ai des pièces aussi en stock au besoin..a tout hasard tu n'as pas un solenoide de demarreur? Bonne journee

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Invité §Cha377XQ

Salut

 

J'ai qu'un solénoïde malheureusement et apparemment pas en super état... j'espère qu'il fonctionne encore...

 

Je note bien pour les pièces !

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Invité §Cha377XQ

20181018_204240.jpg

 

Salut tout le monde !

 

Carbus VB31B c'est les mêmes que chez certains ? Ou tout le monde est en 21B ?

 

Pas grand chose sur le net. J'ai la rta en PDF pour ceux que ça intéresse. Et la Haynes en anglais aussi.

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Bonjour à tous !

 

Je suis ce post depuis le tout début, et je le trouve fort sympathique !

Je suis de Lyon, passionné de mécanique, mais informaticien de métier...

 

Je viens tout juste de récupérer une 400N qui n'a pas roulé depuis 10 ans, et qui était stockée dans un garage.

Je me lance dans un projet de scambler, café racer, je ne sais pas encore.

Je ne manquerais pas de vous poster des photos et l'avancement de mon projet.

J'aurais quelques pièces pour ceux que ça intéresse, et pour Pierregdlj un porte bagages qu'il a déjà !

 

 

20181018_124500.jpg

 

Je suis ravi de faire parti du groupe !

 

Excellente journée à tous

 

Salut ! :coucou:

 

T'as été courageux d'attendre 10 ans (tiens, oui, c'est l'anniversaire de ce topic ce mois-ci ! :sol: ). Bravo pour ta fidélité. :jap:

 

Pour le porte-bagage, j'ai benné le mien la semaine dernière, j'en avais marre de le voir trainer, et vu son état, personne n'en aurait voulu. Il était dessoudé et rouillé un peu partout, franchement irrécupérable.

Du coup j'ai un top-case qui ne me sert à rien pour le moment. :ddr:

Une CB400N ça tient dans un C3 picasso !!!

 

 

20181018_162318.jpg

 

:D

 

Ah oui, pas mal. :D

Salut a toi et bienvenue si tu cherche des infos tu

 

es bien tomber..! J'ai des pièces aussi en stock au besoin..a tout hasard tu n'as pas un solenoide de demarreur? Bonne journee

 

C'est ça que tu cherches ? :o

 

http://www.wemoto.fr/bikes/hon [...] d___relay/

 

C'est pas très cher en neuf... :bah:

20181018_204240.jpg

 

Salut tout le monde !

 

Carbus VB31B c'est les mêmes que chez certains ? Ou tout le monde est en 21B ?

 

Pas grand chose sur le net. J'ai la rta en PDF pour ceux que ça intéresse. Et la Haynes en anglais aussi.

 

VB31B sur la mienne aussi. A ma connaissance il n'y a que ceux-là sur 400N.

 

Merci pour les propals. Si tu fais un lien wetransfer avec les revues techniques, n'hésite pas à le poster ici. ;)

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Invité §Cha377XQ

Merci Pierre !

 

Voici les liens :

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

Moi j'ai tout à faire mais je vais commencer par le bloc, j'ai dans mes favoris tes posts sur le démontage.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

20181018_201411.jpg

 

Après ça sera la rampe de carbus.

 

20181018_204240.jpg

 

 

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Merci Pierre !

 

Voici les liens :

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

Moi j'ai tout à faire mais je vais commencer par le bloc, j'ai dans mes favoris tes posts sur le démontage.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

20181018_201411.jpg

 

Après ça sera la rampe de carbus.

 

20181018_204240.jpg

 

 

 

Merci !

 

Si le moteur n'a pas tourné depuis 10 ans, une bonne révision suffit. :bien:

Et un nettoyage carbu effectivement.

Pas besoin d'aller déculasser. ;)

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Invité §Cha377XQ

 

Merci !

 

Si le moteur n'a pas tourné depuis 10 ans, une bonne révision suffit. :bien:

Et un nettoyage carbu effectivement.

Pas besoin d'aller déculasser. ;)

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai un gros doute sur le moteur et je préférerais m'assurer qu'il est clean, et je peux le faire qu'en l'ouvrant.

 

Les seules infos c'est quelle appartenait à ma soeurette, quelle à pas roulé depuis 10 ans, que les carbus sont vraiment gommés, normal.

 

Mais c'est vrai que je pourrais seulement tomber le carter inférieur, contrôler ce qui pourrait éventuellement s'y trouver, contrôler la pompe à huile.

 

Je vais je pense suivre ton conseil, j'ai tous les joints spi à changer, ça suinte partout...

 

N'ayant pas de cuve à ultrasons je vais tremper les carbus dans un mélange bouillant liquide vaisselle vinaigre blanc après avoir demonté tous les éléments.

 

Est-il normal que le pointeau du haut ait du jeu latéral dans son piston ?

 

Merci pour vos précieux conseils !

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Invité §Cha377XQ

Oui c'est ça l'aiguille du boisseau. ok tu me rassure !

 

 

Le carbu est vraiment tout collé ! Caramel de 10 ans d'age ! J'aurais préféré du whisky vu l'age! :ange:

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Invité §Cha377XQ

Dis Pierre tu as toujours ton manuel d'atelier en PDF quelque part ???

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Dis Pierre tu as toujours ton manuel d'atelier en PDF quelque part ???

 

 

Le seul que j'ai que tu n'as peut-être pas, c'est celui-là : http://www.manualedereparatie. [...] e.info.zip

 

Un copain avait commencé à me scanner l'officiel Honda, mais il a arrêté au bout de 20 pages. :ddr:

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Invité §Cha377XQ

 

Le seul que j'ai que tu n'as peut-être pas, c'est celui-là : http://www.manualedereparatie. [...] e.info.zip

 

Un copain avait commencé à me scanner l'officiel Honda, mais il a arrêté au bout de 20 pages. :ddr:

 

 

Arf... Deutsche ! Je crois que j'ai le même en néerlandais ! Merci quand même

 

Si je pouvais mettre la main sur l'officiel honda avec le scanner que j'ai il me faudrait 20 minutes pour obtenir un PDF et vous le partager à tous...

 

Pierre tu es toujours du côté de Tavaux ? Mon grand père était le mécano de l'aeroclub et moi je suis né à Dole...

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Arf... Deutsche ! Je crois que j'ai le même en néerlandais ! Merci quand même

 

Si je pouvais mettre la main sur l'officiel honda avec le scanner que j'ai il me faudrait 20 minutes pour obtenir un PDF et vous le partager à tous...

 

Pierre tu es toujours du côté de Tavaux ? Mon grand père était le mécano de l'aeroclub et moi je suis né à Dole...

 

Je opréfère l'allemand au néerlandais. :D

 

Je peux demander au copain de me prêter son manuel. :jap:

 

Vu qu'il va vendre sa 400T, il ne devrait plus en avoir besoin.

 

Perso mon scanner est un truc ordinaire, ça met un temps fou. :D

 

Je suis toujours du côté de Tavaux (Foucherans), et bosse toujours dans la même boite.

 

Ton grand père était mécano à l'aéroclub, ou dans la boite de maintenance (atelier agréé) juste en face ?

 

T'es d'où maintenant ?

 

Merci ! :D

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Invité §Cha377XQ

Du temps de mon grand père l'atelier n'existait pas, celui de l'aeroclub était dans le hangar.

 

Je suis sur Lyon 8e depuis 10 ans.

 

Si tu veux et si ton pote te prête le manuel, tu me le fais passer par la poste, je te paie les frais, je scanne, je te le renvois et je partage le PDF pour tout le monde

 

Moi allemand on néerlandais c'est sous la torture, j'ai fait allemand à l'école mais je lis l'anglais couramment à cause de mon job !!!

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Invité §Cha377XQ

Pierre je viens de faire une soupe de carbus... humm...

Ils sortent pas neufs mais au moins les axes tournent, et vu ce qu'il y avait au fond de la marmite, je pense que pas mal de dépôts sont partis.

 

Là ils sont rincés au wd40..

 

 

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Du temps de mon grand père l'atelier n'existait pas, celui de l'aeroclub était dans le hangar.

 

Je suis sur Lyon 8e depuis 10 ans.

 

Si tu veux et si ton pote te prête le manuel, tu me le fais passer par la poste, je te paie les frais, je scanne, je te le renvois et je partage le PDF pour tout le monde

 

Moi allemand on néerlandais c'est sous la torture, j'ai fait allemand à l'école mais je lis l'anglais couramment à cause de mon job !!!

 

Oui, l'atelier à côté de ma boite date des années 60, je crois.

 

Ah oui, Lyon, tu l'as déjà dis en plus. :ddr:

Dommage, j'y allais de temps en temps pour le boulot (on a des bureaux là-bas), mais je n'irai plus à partir de 2019.

 

Pour le manuel, je vais déjà essayer de le récupérer, après on verra. ;)

 

Idem pour les langues. :D

 

Pierre je viens de faire une soupe de carbus... humm...

Ils sortent pas neufs mais au moins les axes tournent, et vu ce qu'il y avait au fond de la marmite, je pense que pas mal de dépôts sont partis.

 

Là ils sont rincés au wd40..

 

 

:miam:

 

Tu verras bien. :o

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Invité §ten040iP

 

 

Hello pierre c'est ce que j'ai moi, cela doit correspondre alors..je penses.

C'est con.je viens de recevoir une commande wemoto...tss

 

Charlyp, a ta place j'ouvrirais aussi le moteur, verif et change les spi ,nettoyage de la crepine, verifie la chaine de distri, chaine secondaire, le balancier, le patin, la pompe..et c'est a peu pres tout. Rien de compliquer ce moteur..avec la rtm c'est simple..faut juste te fabriquer une clé pour desserer l'embrayage, perso j'ai sacrifier une douille que j'ai disquer pour faire les ergots..et si ta une clé a choque ca va tout seul..perso je coince en inserant un chiffon au niveau de la petite chaine de la pompe(normal qu'elle ne sois, pas tendue..)

Voila si tu a besoin hesites pas

 

Pierre tu sais mon probleme de boite, la premiere qui saute...j'avais verif les pignons et rien vu de suspect..j'en ai parler au mec de chez wemoto justement et lui me disais que sa venais surement des crabots...ceux ci se trouvent sur le coté des pignons, je joint sont mail d'explication et le schéma...j'ai les boules si j'avais su avant..la le moteur est remonté....

 

 

Mail recu par wemoto:

 

Ci joint vue de la boite de vitesse du CM400

 

Le pignon N°3 est celui de 1ere, il est craboté par le pignon de 4eme

secondaire, le N°9 sur la vue.

 

Ce fameux pignon N°9 possede des crabots, ce sont les "picots" que j'ai

pointé d'une fleche rouge, il y en a de chaque coté du pignon.

Les fameux picots en question qui vous posent probleme ne sont pas

visibles sur la vue de par l'orientation du pignon, mais vous avez

compris que le pignon en se deplaçant fait entrer ses crabots dans les

ouvertures du pignon de 1ere (egalement pointées d'une fleche rouge)

c'st la que c'est usé.

 

Les crabots doivent avoir des angles droits, pas arrondis. SI leur angle

n'est plus parfaitement carré, le couple ne peut plus passer. Vous

devriez voir des traces de frottement sur le coté du pignon N°3

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Invité §Cha377XQ

Merci Pierre, merci Tendeep44,

 

C'est top de recevoir vos conseils !

 

Pour les carbus c'est nickel, propre, les gicleurs, pointeaux, etc tout est en très bon état.

j'ai poli les cuves et les chapeaux à la dremel.

 

il faut que je change tous les joints, cuits !

on aurait dit du réglisse... j'y ai pas gouté quand même !

 

J'ai besoin une fois de plus de vos lumières :

 

- Le joint de chapeau en plastique dur blanc a t'il réellement une fonction d'étanchéité ? je pensais plus à un rôle d'anti poussière, autrement il y aurait eu un torique.

 

- un des bouchons en caoutchouc des gicleurs dans la cuve est cuit, tout mou et pâteux, à remplacer donc, dans les kits ?

 

- Si je décide de mettre des short-pots genre 30 cm au lieu des miens d'origine (on passe les doigts à travers la tôle en les tenant tellement la rouille...) l'échappement sera plus court, donc plus libre, quel genre de couple de gicleurs dois-je envisager, sachant que je garde la boite à air qui est en très bon état ?

 

Merci

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Invité §Cha377XQ

Ah oui j'ai du 108 / 78 en monte d'origine au niveau gicleurs, c'est du Keihin.

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Invité §ten040iP

Salut charlyp en ce qui concerne les joints de carbu, cela depend du kit de refection, plus ou moins complet, le joint dur en plastique blanc si c'est mort faut changer..mais je sais pas si sa se trouve ai detail...pour les réglages carbu on en parle un peu plus haut..quel est ta technique pour polir a la dremel qu'utilises tu?

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Invité §ten040iP

Perso pour le carbu garde toutes les pieces en laiton , verifie qu'elle sont en bon etat, pas tordue (boisseau) que les trous sont pas bouchés ect..un bon nettoyage et c'est bon..pour les pieces a changer change les joints caoutchouc, les pointeau(petit bout en caoutchouc) ,si tes membranes de depression sont hs (craquelees, seches) change les, dans les cuves tu as des tiges en laiton qui servent de trop plein, verifie bien vraiment qu'elle ne sois pas fissurees..que tes cuves ne fuient pas.verifie tes flotteurs pareils..pas de fuites ,penses a bien les regler au remontage.sinon verifie bien les pipes en caoutchouc et leur joints( source de prises d'air et de probleme de carburation..) je penses que l'on a fait le tour...pierre le confirmera ou pas..ahaha

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Hello pierre c'est ce que j'ai moi, cela doit correspondre alors..je penses.

C'est con.je viens de recevoir une commande wemoto...tss

 

Charlyp, a ta place j'ouvrirais aussi le moteur, verif et change les spi ,nettoyage de la crepine, verifie la chaine de distri, chaine secondaire, le balancier, le patin, la pompe..et c'est a peu pres tout. Rien de compliquer ce moteur..avec la rtm c'est simple..faut juste te fabriquer une clé pour desserer l'embrayage, perso j'ai sacrifier une douille que j'ai disquer pour faire les ergots..et si ta une clé a choque ca va tout seul..perso je coince en inserant un chiffon au niveau de la petite chaine de la pompe(normal qu'elle ne sois, pas tendue..)

Voila si tu a besoin hesites pas

 

Pierre tu sais mon probleme de boite, la premiere qui saute...j'avais verif les pignons et rien vu de suspect..j'en ai parler au mec de chez wemoto justement et lui me disais que sa venais surement des crabots...ceux ci se trouvent sur le coté des pignons, je joint sont mail d'explication et le schéma...j'ai les boules si j'avais su avant..la le moteur est remonté....

 

 

Mail recu par wemoto:

 

Ci joint vue de la boite de vitesse du CM400

 

Le pignon N°3 est celui de 1ere, il est craboté par le pignon de 4eme

secondaire, le N°9 sur la vue.

 

Ce fameux pignon N°9 possede des crabots, ce sont les "picots" que j'ai

pointé d'une fleche rouge, il y en a de chaque coté du pignon.

Les fameux picots en question qui vous posent probleme ne sont pas

visibles sur la vue de par l'orientation du pignon, mais vous avez

compris que le pignon en se deplaçant fait entrer ses crabots dans les

ouvertures du pignon de 1ere (egalement pointées d'une fleche rouge)

c'st la que c'est usé.

 

Les crabots doivent avoir des angles droits, pas arrondis. SI leur angle

n'est plus parfaitement carré, le couple ne peut plus passer. Vous

devriez voir des traces de frottement sur le coté du pignon N°3

 

Ils sont de très bon conseil chez Wemoto. :bien:

 

J'ai une poignée de pignons en bon état, si besoin.

Merci Pierre, merci Tendeep44,

 

C'est top de recevoir vos conseils !

 

Pour les carbus c'est nickel, propre, les gicleurs, pointeaux, etc tout est en très bon état.

j'ai poli les cuves et les chapeaux à la dremel.

 

il faut que je change tous les joints, cuits !

on aurait dit du réglisse... j'y ai pas gouté quand même !

 

J'ai besoin une fois de plus de vos lumières :

 

- Le joint de chapeau en plastique dur blanc a t'il réellement une fonction d'étanchéité ? je pensais plus à un rôle d'anti poussière, autrement il y aurait eu un torique.

 

- un des bouchons en caoutchouc des gicleurs dans la cuve est cuit, tout mou et pâteux, à remplacer donc, dans les kits ?

 

- Si je décide de mettre des short-pots genre 30 cm au lieu des miens d'origine (on passe les doigts à travers la tôle en les tenant tellement la rouille...) l'échappement sera plus court, donc plus libre, quel genre de couple de gicleurs dois-je envisager, sachant que je garde la boite à air qui est en très bon état ?

 

Merci

 

Jolis tes carbus, par contre je te conseille de vernir tes pièces polies, sinon elles vont vite devenir très moches à cause de l'oxydation. :jap:

 

 

Le joint en plastique blanc, je ne sais pas comment il marche, mais il a forcément une utilité.

Et il faut que ce soit étanche, tout ça.

 

Les bouchons de gicleurs, je n'en ai jamais vu dans les kits. Mais ce n'est pas indispensable, il me semble.

 

Pour les échappements, ça ne devrait pas changer grand chose si tu gardes la boite à fumée et la boite à air.

 

Achète un 2 kits de gicleurs, j'ai posté le lien plus haut, ça coûte rien du tout.

Ah oui j'ai du 108 / 78 en monte d'origine au niveau gicleurs, c'est du Keihin.

Standard donc. :jap:

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Invité §Cha377XQ

Merci à tous les deux pour vos réponses

 

 

tendeep44 : Lidl a fait une promo sur les accessoires Mini perceuse style dremel, et j'ai pris des disques à polir et des brosses laiton. Top pour du carbu mais pas pour un haut moteur...

J'avais encore du Miror vieux de 20 ans, ça se périme pas ces trucs...

 

Pierre bien sur je vais trouver un verni qui résiste aux hydrocarbures.

 

En fait je vais supprimer la boite à air, et mettre des cornets KN de gros diamètre, mais conserver la boite à fumée pour que les gaz s'équilibrent.

 

Donc plus d'air et échappement plus court, c'est la raison de ma question, plus gros gicleurs ou plus petits.

La logique me ferait dire que plus d'air rentre donc il faut enrichir le mélange...

Mais je sèche donc j'ai besoin de vos lumières...

 

Bonne soirée à tout les deux

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Invité §ten040iP

Charly p , evidement tu va devoir enrichir ta carburation, mais comme j'ai dit on en parle plus haut avec david des tailles de gicleurs..aller un petit effort et tu va trouver

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Invité §Cha377XQ

Salut david alors pour les gicleurs tu met 78 sur le

 

primaire et 125 sur le secondaire.

 

Ensuite tu met 2,5 tours a la vis de richesse et

 

normalement tu es pas trop mal niveau réglages!

 

 

Oui Tendeep je l'avais bien lu, mais David enlève la boite à fumées, et mets des pots plus longs...

 

Je vais donc me commander 2 pack de gicleurs primaires et secondaires.

 

:D

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