Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Le 14/06/2023 à 12:40, CB400N76 a dit :

Bonjour, le moteur est remonté et semble bien fonctionner sans perdre d'huile en statique. J'attends les essais routier pour confirmer, mais le fait d'avoir bouché les deux canaux semble avoir porté ses fruits. Savez-vous me communiquer les couples de serrages de la roue avant et de la roue arrière sur la CB400N? Je ne trouve cette informations nul part sur le forum, ni sur internet... J'ai peut-être mal cherché. Merci à tous!

:bien:

 

As-tu regardé dans la RMT ?

 

Perso je serre fermement mais sans forcer, il y a des goupilles de toute façon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour votre réponse,

J'ai pas mal lu la RMT et je ne trouve pas l'information dedans...

J'ai trouvé des valeurs de couples pour d'autres modèles d'anciens CB (CB360, CB500...) sur internet.

Sinon je vais faire une moyenne de ces couples, mais ce serait surprenant que l'information n'apparaisse pas dans la RMT!

Les roues sont des éléments fréquements démontés, pour tout un tas de raisons...

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/06/2023 à 10:59, CB400N76 a dit :

Bonjour, et merci pour votre réponse,

J'ai pas mal lu la RMT et je ne trouve pas l'information dedans...

J'ai trouvé des valeurs de couples pour d'autres modèles d'anciens CB (CB360, CB500...) sur internet.

Sinon je vais faire une moyenne de ces couples, mais ce serait surprenant que l'information n'apparaisse pas dans la RMT!

Les roues sont des éléments fréquements démontés, pour tout un tas de raisons...

Encore merci!

Bonsoir, j'ai trouvé, dans le manuel utilisateur. :sol:

 

Roue avant :

 

image.thumb.png.f81014899ea65ff788e2db3bb6f4296b.png

 

Roue arrière :

 

image.thumb.png.9a5ba4cd1ad0f8019179b48b98f37fb8.png

 

 

Et idem dans le Haynes, pour la roue avant :

 

image.thumb.png.7d449bf97343cfb7821026821e6ec809.png

 

Rien de précisé pour la roue arrière. ;)

 

Tiens, j'ai même encore ça, dans le "manuel de réparation", bizarrement ça ressemble furieusement au Haynes. :w:

 

image.thumb.png.72f0682857b877f25cb4231ce1595282.png

 

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 10:58, gedeon57 a dit :

bonjour a tous

Perso je fais comme Pierre je serre ce qu'il faut et si besoin je redonne un petit coup pour que la goupille rentre

Bonne journée

Hello, tout va bien chez toi ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Allez j'ai même un autre manuel utilisateur, avec des valeurs légèrement différentes :

 

Roue avant :

image.thumb.png.1e8e6c9302cda0544e2c7e128cd2aa8e.png

 

Roue arrière :

image.thumb.png.4cc276288ea342c73b18b1b12ee66888.png

 

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des couples assez élevés comme c'est le cas ici, la précision n'est pas primordiale.

 

D'ailleurs, souvent quand on serre sans clé dynamo on a tendance à "trop serrer" de peur que ça ne tienne pas...

 

Sinon Pierre, où en es-tu avec ta CBN ? :)

Tu arrives à trouver un peu de temps pour rouler avec ? Ne serait-ce que lui dégourdir les bielles pour aller bosser ? Y a-t-il des choses à y faire prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 23:46, pierregdlj a dit :

Allez j'ai même un autre manuel utilisateur, avec des valeurs légèrement différentes :

 

Roue avant :

image.thumb.png.1e8e6c9302cda0544e2c7e128cd2aa8e.png

 

Roue arrière :

image.thumb.png.4cc276288ea342c73b18b1b12ee66888.png

 

 

Merci à tous pour ce travail de recherche!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je me doutais bien que ces informations devaient être mentionnée quelque part, mais pas dans ma RMT ;)!

 

La moto est presque terminée, j'espère prendre la route bientôt!!!!!!!!!!!!!

 

Modifié par CB400N76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pierre

La 400 est toujours là, elle ne roule pas souvent mais là je viens de terminer ma cure thermal et avec cette météo j’ai rouler tous les jours et la mamy en en meilleur forme que moi sur les 18 jours elle a fait 1440 Km, avec une tension et deux graissages chaine, l’essence avec additif bien sûr quelques niveau d’huile et c’est tout. Nous allons nous reposer un peu 😁 et ensuite je vais lui faire une bonne révision Kilométrage actuel 83 855 Km

une petite photo de mes véhicules

plaque 309 effacée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quels additifs et pour quels résultats escomptés?

 

Si c'est nécessaire d'en utiliser, j'aimerai savoir avant de faire des kilomètres...

 

Merci!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 11:54, CB400N76 a dit :

Bonjour,

 

Quels additifs et pour quels résultats escomptés?

 

Si c'est nécessaire d'en utiliser, j'aimerai savoir avant de faire des kilomètres...

 

Merci!!!!!!!!!!!!!!

bonjour

substitue de plomb avec du 98 SP, pour être tranquille et ne pas risquer d'abimer les sièges de soupapes qui n'ont pas été conçue pour le sans plomb même si certains diront le contraire, depuis le début j'en mets plus de 63 000 km nickel de plus certaines marque ajoute un conservateur, je fais le plein a ras bord pour l'hivernage, l'année dernière la 400 n'avait même pas roulée j'ai ouvert le robinet d'essence, attendu que les carbus se remplissent et elle as démarrée nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 08:01, Camus a dit :

Sur des couples assez élevés comme c'est le cas ici, la précision n'est pas primordiale.

 

D'ailleurs, souvent quand on serre sans clé dynamo on a tendance à "trop serrer" de peur que ça ne tienne pas...

 

Sinon Pierre, où en es-tu avec ta CBN ? :)

Tu arrives à trouver un peu de temps pour rouler avec ? Ne serait-ce que lui dégourdir les bielles pour aller bosser ? Y a-t-il des choses à y faire prochainement ?

:jap:

 

Je me force à rouler avec de temps en temps, disons 5 fois dans l'année... :ange:

Elle roule parfaitement, l'entretien est à jour, y'a juste la batterie qui est à peu près morte, sinon le reste va nickel.

Les pneus sont neufs, la fourche aussi, la selle aussi, le moteur est à jour (malgré les légères fuites :o ).

Si allez, à la rigueur j'ai le joint de cache-culbu à changer.

Du coup elle tourne impecc, et démarre au kick.

 

Le 27/06/2023 à 10:33, CB400N76 a dit :

 

Merci à tous pour ce travail de recherche!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je me doutais bien que ces informations devaient être mentionnée quelque part, mais pas dans ma RMT ;)!

 

La moto est presque terminée, j'espère prendre la route bientôt!!!!!!!!!!!!!

 

En effet rien n'est précisé dans la RMT. ;)

 

Le 27/06/2023 à 11:37, gedeon57 a dit :

Bonjour a tous

Pierre

La 400 est toujours là, elle ne roule pas souvent mais là je viens de terminer ma cure thermal et avec cette météo j’ai rouler tous les jours et la mamy en en meilleur forme que moi sur les 18 jours elle a fait 1440 Km, avec une tension et deux graissages chaine, l’essence avec additif bien sûr quelques niveau d’huile et c’est tout. Nous allons nous reposer un peu 😁 et ensuite je vais lui faire une bonne révision Kilométrage actuel 83 855 Km

une petite photo de mes véhicules

plaque 309 effacée.jpg

Ah oui tu fais dans l'ancienne ! :D

 

1440km, c'est ce que j'ai fait en 5 ans je pense. :cyp:

 

Content que tu roules encore. :bien:

 

Le 27/06/2023 à 12:42, gedeon57 a dit :

bonjour

substitue de plomb avec du 98 SP, pour être tranquille et ne pas risquer d'abimer les sièges de soupapes qui n'ont pas été conçue pour le sans plomb même si certains diront le contraire, depuis le début j'en mets plus de 63 000 km nickel de plus certaines marque ajoute un conservateur, je fais le plein a ras bord pour l'hivernage, l'année dernière la 400 n'avait même pas roulée j'ai ouvert le robinet d'essence, attendu que les carbus se remplissent et elle as démarrée nickel

Bah c'est Honda eux-même qui disent le contraire. :w:

Les japonais tournent au sans-plomb depuis 1972, la CB400 est sortie en 1978, fais le calcul... :ddr:

Après si ça te rassure, tu peux toujours en mettre. :o

 

L'additif conservateur, pour l'hiver c'est pas idiot. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 23:05, pierregdlj a dit :

Comme prévu, la batterie reste morte malgré le remplissage et la charge. Bah, pas grave, ça marche bien comme ça. :o

 

Sinon j'ai fait 120 km de route et ville à (très) bon rythme (plus de 60 de moyenne, sur ce trajet à l'heure de pointe c'est inespéré :cyp:).

Mamie pète le feu comme toujours, mais :

- mon feu de croisement est mort

- mon contacteur de cligno gauche déconne totalement, je vais le redemonter pour la 4ème fois...

- l'huile suinte pas mal au cache-culbuteurs, si les vis sont bien serrées c'est sûrement que les joints sont durs...

Ça suinte toujours trop aussi côté embrayage, j'ai un filetage foiré pour tenir le carter, ça n'aide pas.

 

A part ça, ça tient la route, ça freine, ça pousse bien assez pour mon permis, et c'est relativement fun.

 

Et j'ai passé un cap :

 

IMG_20230426_084346.thumb.jpg.7761a7125747800af6e953b72e5b7f03.jpg

 

Salut,

 

J'ai acheté des hélicoil M6 a 15 balles sur amazon, ça fait bien le taff pour ta fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 07:54, algo_38 a dit :

 

Salut,

 

J'ai acheté des hélicoil M6 a 15 balles sur amazon, ça fait bien le taff pour ta fuite

Salut,

 

J'y avais pensé, mais il y a très peu de matière autour du filetage, c'est un plan de joint assez étroit.

Peut-être que le bon compromis serait de tarauder à M7...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois bien que l'hélicoil prend moins de place que percer et retarauder. :beuh:

 

https://www.bene-inox.com/custom/docs/modele/219711_b/fiche-technique-filet-rapporte-helicoil-plus-219711-pdf-509-ko-219711-lmod1.pdf

 

Perçage à 6,3mm ? :voyons:    Ca me semble vachement peu pour du M6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours pas posé l'hélicoil, j'ai eu d'autres priorités...

 

La 400 n'avait pas tourné depuis l'été dernier, la batterie est morte depuis longtemps...

 

Et bien je l'ai sortie, j'ai mis quelques coups de kick, elle a tourné sur ses 2 cylindres.

J'ai remis un peu d'huile, de l'air dans les pneus, de la graisse sur la chaine, et j'ai fait 110km jeudi soir, retour de nuit sous la flotte. :w:

L'occasion de régler le phare correctement, il était beaucoup trop bas, à peine sorti de la ville j'ai dû me caler derrière une bagnole pour savoir où je posais les roues. :w:

 

Après réglage c'est très correct, ça reste du H4 bien taillé. Ça manque juste un peu de largeur pour les virages.

Elle tourne toujours aussi bien, les 140 sont atteints rapidement et sans forcer. Et tout fonctionne, même le cligno gauche qui m'a tant fait chier. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

En ce qui concerne les batteries au plomb, j’ai fais un essaie avec un désulfateur de batteries au plomb à impulsions et j’ai redonné vie a mon ancienne batterie complètement HS un truc qui coute une vingtaine d’euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 13:40, gedeon57 a dit :

Salut Pierre

En ce qui concerne les batteries au plomb, j’ai fais un essaie avec un désulfateur de batteries au plomb à impulsions et j’ai redonné vie a mon ancienne batterie complètement HS un truc qui coute une vingtaine d’euros

 

Hello,

 

Merci, tu as un lien ?

 

Perso j'avais acheté du sulfate de magnésium pour tenter de ressusciter une batterie, et puis je n'ai jamais pris le temps de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...