Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Topic sur les films solaires automobile

 

Il y a 957 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  12
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Topic sur les films solaires automobile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/04/2005 à 20:00:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voilà, devant le nombre de topiques sur les films pour teinter les vitres,je vais essayer de faire un topique rassemblant le plus d'info.

==============================​==============================​===============
TEXTE N°1
==============================​==============================​===============
Un petit texte sur la législation
tiré d'ici :http://www.droitroutier.com/j​osseaume/point.html

Est-il interdit d'apposer des films de couleur ou teintés sur les vitres d'un véhicule automobile ?

Les dispositions de l'article R.316-3 du Code de la route précisent que toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. L'amende encourue s'élève à 450 € (forfaitaire : 68 €).

Ces dispositions normatives ne s'appliquent que pour la vitre du pare-brise et ne trouvent donc pas application pour les vitres arrières et latérales avant/arrière d'un véhicule (Tribunal police Bourg-en-Bresse, 14 janvier 1993 - Cour de cassation 22 mai 2001). La jurisprudence censure ainsi toutes les verbalisations abusives. Les tribunaux considèrent qu'il appartient à l'autorité de poursuite d'établir que le film teinté équipant les vitres latérales du véhicule du prévenu sont de nature à réduire le champ de visibilité du conducteur ou à provoquer une déformation notable des objets et de leurs couleurs (Tribunal police Grenoble 21 janvier 1994).
Une telle preuve n'est pas rapportée, lorsque l'agent verbalisateur se borne à mentionner le collage d'un film plastique sur les vitres latérales avant (Tribunal police Digne 5 janvier 1999).
En ce qui concerne le pare-brise le prévenu peut en versant aux débats des pièces et notamment des photographies de son véhicule faisant apparaître que le champ de vision du conducteur n'est pas modifié du fait du film teinté apposé sur les vitres, apporter la preuve contraire au procès-verbal (Cour Appel Paris 24 septembre 1997). Le prévenu peut ainsi être relaxé en exposant au tribunal que le film teinté posé sur une vitre plane fonce les couleurs naturelles, mais n'altère pas les formes extérieures, ni ne réduit la visibilité du conducteur.

ici, pas trop de restriction, rien sur le réfléchissant!
On peut penser que tout va bien



==============================​==============================​===============
TEXTE N°2
==============================​==============================​=================
Voici la lettre type qui est ou était fournie par glastint:

OFFICIER DU MINITERE PUBLIC
PRESIDENT LE TRIBUNAL DE POLICE
ADDRESSE PV
CP VILLE


Lettre recommandée avec accusé de réception


ville le______________

EN PERSONNE

Monsieur______________________​, demeurant_____________________​___________

PREVENU

PLAISE AU TRIBUNAL

Madame, Monsieur,

En date du _____________, j’ai été verbalisé sur le fondement des dispositions de l’article R 316-1 du code de la route, pour avoir circule avec un véhicule dont la lunette arrière et les vitres latérales sont recouvertes d’un film teinté.

Que de ce fait, le vitrage de mon véhicule serait qualifié de : « apposition de film teintés sur les vitres latérales avant d’un véhicule particulier Art R316-1 du CR » termes indiqués sur l’avis de contravention.

Il convient de retenir qu’aux termes de l’article R316-1 du code de la route tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

Or le film teinté utilisé, n’altère pas de façon notable les formes extérieures ni les couleurs et ne réduit pas la visibilité du conducteur du véhicule, que les obstacles et les autres usagers de la voie publique demeure parfaitement visibles, ce film étant teinté mais transparent.

Il convient de retenir que les critères permettant d’apprécier la transparence des vitrage,résultent du règlement N° 43 de GENEVE rendu applicable en France par l’arrêté ministériel du 20 juin 1983.

En ce qui concerne cette transparence, il est stipulé au paragraphe 4.2 de l’arrêté ministériel du 20 juin 1983, que :

« Le vitrage de sécurité doit avoir une transparence suffisante et ne provoque aucune déformation notable des objets vus à travers ».

Qu’au paragraphe 5.7.4, il est précisé pour que le vitrage de sécurité soit satisfaisant que,

« La transmission lumineuse ne doit pas être inférieur à 70% ».

Qu’au paragraphe 4.3, toutefois,
« Le vitrage de sécurité peut présenter un coefficient de transmission inférieur a celui
Prescrit au paragraphe 5.7.4 du présent cahier des charges sous les réserves suivants

4.3.1 : l’angle de montage avec le véhicule doit être supérieur à 10° par rapport à la
Verticale.

4.3.2 : le vitrage en tant que glace latérale et lunettes arrière d’un véhicule ne doit pas être
Recouvert d’un revêtement réfléchissant » Qu’il apparaître au tribunal, qu’en de l’arrêté ministériel du 20 juin 1983 qui définit les critères de conformité d’un vitrage automobile, seul le revêtement réfléchissant posé sur les glaces latérales et lunettes arrieres, est prohibé.


Qu’il résulte d’une attestation de conformité établie par la société S.A.M GLASTINT, que lesdites revêtement est mats.

Le vitrage de mon véhicule recouvert d’un film GLASTINT non réfléchissant, est conforme aux prescription édictée par l’arrête du 20 juin 1983, et donc autorisé.

Que conformément au principe de la légalité et des peines, les textes pénaux doivent être interprètes restrictivement.

Que, les faits qui me sont reprochés n’étant pas spécialement incriminés par une disposition pénale, il ne peut y avoir ni poursuite, ni condamnation.

PAR CES MOTIFS

ET SANS PREJUDICES DES PEINES QU’IL PLAIRA A MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, DE PRONONCER :

Vu les dispositions claire et précise de l’article R316-1 du code de la route,

Prononcer, conformément aux dispositions de l’article 4 du Code Pénal, ma relaxe.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Ici, on voit apparaître l'interdiction des films réfléchissants (d'apres le règlement N° 43 de GENEVE) et la notion de 70% de transparence.


==============================​==============================​===============
TEXTE N°3
==============================​==============================​===================
Voilà ce qu'il y a écrit sur les rouleaux de film norauto (Fumé ou réfléchissant):

Se conformer a la réglementation en vigueur du Code de la route notamment R316-1, R316-3 et R412-6.Ne pas appliquer sur le pare-brise (sauf bandeau de hauteur de 10cm maxi sur partie haute du pare-brise) ni sur les vitres latérales avant. En cas d'application sur la lunette AR et les vitres latérales AR, le rétroviseur extérieur droit est obligatoire.

les dits articles du code de la route cités :

Article R316-1
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Article R316-3
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ici, les modalités des articles cités plus haut qui concernent les modalités d'immobilisation d'un véhicule en cas d'infraction. Je les ai mis  puisqu'ils sont cités pour vérifier qu'il ne parle pas de la réglementation sur les films.

Article L325-1
(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 17 I Journal Officiel du 16 novembre 2001)(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 87 1º, 2º Journal Officiel du 19 mars 2003)

Les véhicules dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du présent code ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l'assurance obligatoire des véhicules à moteur compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l'hygiène publique, l'esthétique des sites et des paysages classés, la conservation ou l'utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances, notamment par les véhicules de transport en commun, peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L. 325-3 et L. 325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction.
Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols.





Article L325-2
(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 89 1º, 2º Journal Officiel du 19 mars 2003)

Pour l'application de l'article L. 325-1 et sur prescription de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, les fonctionnaires de police en tenue et les militaires de la gendarmerie habilités à constater par procès-verbaux les contraventions à la police de la circulation routière peuvent, en cas de besoin, ouvrir ou faire ouvrir les portes du véhicule, manoeuvrer ou faire manoeuvrer tous appareils. Ils peuvent conduire le véhicule ou le faire conduire, en leur présence, vers le lieu de mise en fourrière en utilisant, le cas échéant, les moyens autonomes de propulsion dont le véhicule est muni.
La mise en fourrière peut également être prescrite par l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou qui occupe ces fonctions, territorialement compétent. Pour l'application de cette disposition et sur prescription de l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou qui occupe ces fonctions, les agents de police municipale habilités à constater par procès-verbal les contraventions à la police de la circulation routière peuvent, en cas de besoin, ouvrir ou faire ouvrir les portes du véhicule, manoeuvrer ou faire manoeuvrer tous appareils. Ils peuvent conduire le véhicule ou le faire conduire, en leur présence, vers le lieu de mise en fourrière en utilisant, le cas échéant, les moyens autonomes de propulsion dont le véhicule est muni.
Dans les cas prévus aux alinéas précédents, l'assureur du propriétaire du véhicule est tenu de garantir dans les limites du contrat la réparation du dommage causé au tiers, sauf recours, s'il y a lieu, contre la collectivité publique qui, par son fait, a causé le dommage ayant donné lieu à la responsabilité de l'assureur et sans qu'une majoration de prime puisse en résulter pour le propriétaire. Il est statué sur ce recours ainsi que sur toute action en responsabilité en cas de non-assurance du véhicule dans les conditions prévues par l'article 1er de la loi nº 57-1424 du 31 décembre 1957 attribuant aux tribunaux judiciaires compétence pour statuer sur les actions en responsabilité des dommages causés par tout véhicule et dirigées contre une personne morale de droit public.


Article L325-3
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application des articles L. 325-1 et L. 325-2.
Il détermine notamment les clauses devant obligatoirement figurer dans le contrat type susceptible d'être passé entre les collectivités publiques intéressées et les entreprises aptes à effectuer la démolition des véhicules à moteur.


Ici, on voit apparaître une obligation du rétroviseur extérieur droit s’il y a du film a l'AR, l'interdiction du film sur les vitres latérales AV, et rien de mieux dans les articles du code de la route que ce qui a été dit plus haut.Pas de mention d'interdiction du réfléchissant.


==============================​==============================​===============
TEXTE N°4
==============================​==============================​=================
Nouvelle découverte d'un texte du 11/2001 fourni à un certain corps de métiers (non pas la police) qui explique la réglementation du Code de la route:

PARE-BRISE
Article R412-6 : État et position du conducteur.
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes manoeuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

Article R316-1 : Champ de visibilité.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

Tout collage est en principe interdit sur les vitres latérales et le pare-brise, car il peut entraîner une réduction notable du champ de visibilité de meme qu'une aggravation des conditions de choc telles que définies aux articles R316-1 et R316-3 du présent code.

Article R316-3 : Vitrage des véhicules.
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs.
En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Le ministre de l'équipement et du Logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Par ailleurs, l'article R316-3 impose que le pare-brise soit d'une transparence suffisante, ne provoque ni déformation, ni modification notable des objets et des couleurs et permette au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Ceci exclut donc tout collage de film plastique sur cette surface en dehors des exceptions admises.
S'agissant des vitres latérales arrière et de la lunette arrière, il semble admis que celles-ci puissent supporter un collage de films plastiques.

Ici, on il est dit "en principe" pas de film sur les vitres AV.
==============================​========
Mais, à la page suivante, on peut lire:

RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COLLAGE DE FILMS PLASTIQUES SUR LES VITRAGES DES VÉHICULES
Réponse ministérielle du 01/07/1993

Le collage de films plastiques sur les vitrages des véhicules automobiles ne fait pas l'objet d'une réglementation technique spécifique. D'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure ou elle peut avoir un effet défavorable sur les qualités optiques du vitrage.
D'une manière plus précise, la réglementation actuelle (art. R3-1 et R73 du code de la route et les textes d'application) peut-etre interprétée comme suit :

PARE-BRISE
Tout collage est en principe interdit, car il peut entraîner une réduction du champ de vision et une aggravation des conditions de choc. Deux exceptions sont admises:
-un film plastique de couleur foncée unie, de faible hauteur (10cm), sur la partie haute du pare-brise, pour protéger du soleil.

-Des étiquettes de faible dimension, entièrement ou partiellement opaques, situées dans une partie non gênante du pare-brise, et fournissant une information utile pour le conducteur ou une réglementation exigée.

VITRE LATÉRALE AVANT
Tout collage est interdit.

LUNETTE ARRIÈRE ET VITRES LATÉRALES ARRIÈRE
Le collage n'est interdit que s'il affecte sensiblement le champ de vision vers l'arrière du conducteur. En particulier si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement.

A noter cependant que le règlement R43 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958 prévoit, pour les vitrages de sécurité recouverts de matière plastique sur la face interne, en son annexe IX des prescriptions d'homologation telles que :
-Essais de résistance a l'abrasion.
-De résistance à l'humidité.
-De résistance au feu.

En plus de ceux exigés à l'annexe 5 :
-Essais de fragmentation.
-De résistance mécanique.
-De comportement au choc de la tête.
-De qualité optique.

L'ensemble de ces essais doivent être effectués sur le matériau composite, c'est à dire : vitrage recouvert de son film plastique.

Aussi il appartient aux fabricants ou importateurs de films plastiques destinés à être colles sur les vitrages de se rapprocher des différents équipementiers des constructeurs automobiles afin de déterminer avec ces derniers les conditions d'homologation de leurs produits avec les vitrages, et ce, conformément au règlement 43.

Les films plastiques pourraient alors être homologués comme équipement complémentaire à condition qu'ils soient accompagnés d'une procédure de collage très précise. Procédure devant aussi faire l'objet d'une réception par le laboratoire agrée. Ces procédures d'homologation n'ont pas été utilisées jusqu'à présent. ( Attention texte daté du 11/2001).

Ici, c'est bien plus affirmatif. VITRE LATÉRALE AVANT: Tout collage est interdit. On peut se poser la question pour glastint qui fournis des attestations d'homologation visiblement même pour les vitres AV alors que visiblement, homologué ou pas, c'est interdit.


==============================​==============================​===============
TEXTE N°5
==============================​==============================​===================
au niveau du controle technique
3.1.2. Autre vitrage
Définition :
Vitrages latéraux et arrière du véhicule.
NOTA : Les vitrages seront contrôlés dans la position où ils se trouvent lors de la présentation du véhicule, ce qui exclut le contrôle du fonctionnement du dispositif d'ouverture / fermeture du vitrage.
 

3.1.2.1.1. Mauvais état (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :

- Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant.

- Vitrage opaque aux places avant.

3.1.2.2.1. Mauvaise fixation (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins une des fixations.

- Mauvais maintien du vitrage dans son logement.

- Décollement du joint d'un vitrage fixe.

- Désolidarisation du vitrage par rapport à son support avec risque de décrochage.

3.1.2.3.1. Absence (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :

- Absence d'au moins un vitrage, latéral ou arrière, prévu par le constructeur.

3.1.1. Pare-brise
Définition :
Vitre avant du véhicule assurant la protection des passagers tout en permettant la meilleure visibilité  

3.1.1.1.3. Visibilité insuffisante (soumis à contre-visite)
Défaut inclus :

- Collage d'étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.

- Présence d'un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.


Ici, il y aura une mention si vous avez un film qui gêne manifestement la visibilité, mais en aucun cas de contre-visite.


==============================​==============================​===============
TEXTE N°6
==============================​==============================​================
Pour finir, un texte trouvé sur le site de la sécurité routière :

http://www.securiteroutiere.eq​uipement.gouv.fr/infos-ref/veh​icule/faq/#faq7

Je souhaiterais connaître les dispositions légales actuelles concernant les vitres teintées. Existe-t-il une interdiction en tant que telle ? Est-il nécessaire de pouvoir distinguer le conducteur ?
 
 
 
Il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.  

R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.  

R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement.

Par ailleurs, l'arrêté d'application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d'un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.

En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.

Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.
 
Ici, il apparaît la notion d'homologation du vitrage. Là, pas de doute, on peut bien voir que si on modifie un vitrage, il doit à nouveau être homologué par le constructeur ou son représentant légal. Il en est d'ailleurs de meme pour tout le reste d'un véhicule puisque sur cette même page, on peut lire la chose suivante :


Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?
 
Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.
 


==============================​==============================​================
On peut voir qu'il y a un problème sur les vitres tintées, chacun y va de sa propre interprétation des textes.

La seule chose qu'on peut dire avec certitude, si on se réfère au texte qui parle d'homologation par le constructeur ou son représentant légal, tout film est interdit sur les vitres s’il n'est pas homologué par le constructeur ou son représentant légal.

Glastint dit avoir un film homologué. L'est-il par chaque constructeur automobile ?

On semble donc couvert si on a fait poser son film chez glastint, mais pour la pose personnelle, il va sûrement falloir etre diplomates avec l'agent verbalisateur.Si vous avez commis une infraction et que vous commencez a contesté la chose et a prendre l'agent verbalisateur pour une Anne, vous vous exposez a des retours de manivelle (contrôle des vitres, pneus, etc.)et sa risque de se gater.Si vous vous faites arreter et que l'agent verbalisateur commence a vous parler de vos vitres tintées, ne le prenez pas de haut en l'attaquant directement à grand renfort de texte ou d'arretés.Soyez plus diplomates et faites un peu l'étonné. Le mieux reste de le mettre en position de "chef" et justement de vous expliquer la réglementation.Sa marche pratiquement à coup sûr si vous tombez sur un shtroumpf sympa, c'est cuit si vous êtes tombé sur gargamel.
Ceci n'est en aucun cas une règle et ne fait pas fois de loi. C'est encore une fois un retour d'expérience sur 23 ans de circulation en vitré tinté.
Il faut savoir que le métier d'agent verbalisateur est un métier de plus en plus dur pour le moral et les nerfs (j'ai découvert un autre métier ou c'est un peut la même chose) alors, si vous êtes courtois, que votre véhicule n'est pas dangereux par un film annulant toute visibilité et que vous respectez le Code de la route, il y a de grandes chances que vous n'ayez pas d'amende.

Donc, ça donne :

- Films interdits (règlement N° 43 de GENÈVE qui stipule qu'un vitrage doit être homologué par le constructeur ou son représente légal en plus des caractéristiques techniques du vitrage) sur toutes les vitres.

- Film fumé autorisé sur les vitres AR et suivant l'opacité le rétroviseur extérieur droit semble obligatoire d'après la sécurité routière et norauto.

- Film fumé aux vitres avant autorisées s’il reste au minimum 70% de transmission lumineuse d'apres glastint.

- Pare-soleil sur le pare-brise d'une hauteur maximum de 10cm.

Un autre conseil d'utilisateur de véhicule équipé de vitres tintées:

On a beau interpréter la loi en sa faveur, une chose est sure, le fait d'avoir des vitres tintées demande de la part du conducteur une plus grande vigilance que d'habitude. Les textes disent que le film doit laisser passé 70% de lumière minimum ce qui veut dire qu'il vous faudra être 30% plus vigilant que d'habitude. On peut même dire qu'il vous faudra vérifier 2 fois plutôt qu'une si aucun danger ne se présente avant d'effectuer une manoeuvre.
Si vous voulez filmer votre voiture, faites-le progressivement (lunette AR, puis 2 vitres de plus 1 mois apres, etc.).

Les pros sécurités verront dans mon conseil la reconnaissance du fait que filmer ses vitres réduit la visibilité et, est donc dangereux. Je leur répondrais que non, mais comme tout changement d'habitude sur des éléments qui peuvent mettre la sécurité des autres en danger, il faut rester prudent.On peut prodiguer les mêmes conseils de temps d'adaptation pour le remplacement de pneus (comportement modifié), de voiture (équipement différent, comportement différent, etc. )sans pour autant leur reconnaître un caractère illicite.

Au final, on parlera plus de tolérance que de légalité pour la pose de film !

Il est interdit de poser du film sur un vitrage, mais c'est tolérer et ça reste donc a l'appréciation de l'agent verbalisateur.


==============================​==============================​===================
Verbalisation.
Je vais donc supposer ce qui pourrait se passer en cas de contrôle routier ou arrestation.
Je dis bien supposer, je n'ai pas de connaissance en la matière et seul un agent verbalisateur ou un juriste peut nous confirmer la chose.

Il me semble que pour toute infraction, on doit vous stipuler quels article ou code de loi vous enfreignez.
Il me semble que ça doit être un article du Code de la route puisque nous sommes sur la route justement.

Premier cas, un contrôle routier banal.
L'agent verbalisateur vous informe du caractère interdit du film et vous verbalise.
Il vous verbalise pour non-respect du code R316-1.
Vous allez sûrement pouvoir contester le PV puisqu'il ne parle pas de l'homologation du film qui est visiblement la seule infraction sure que l'on peut commettre en apposant du film sur une vitre (pour la visibilité et les couleurs, c'est toujours contestable à moins que vous ayez mis un film noir).
C'est egalement ce qui est un peut dit ici: tiré d'ici :http://www.droitroutier.com/j​osseaume/point.html (article au debut du topique).

Il font aussi référence au R316-3 mais en omettant une partie qui est pourtant explicite:
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

A mon avis, l'agent verbalisateur à tout a fait la possibilité de vous verbaliser sur le fondement de l'article R316-3 même si ici: http://www.droitroutier.com/jo​sseaume/point.html (article au début du topique), ils prétendent que l'article ne s'adresse qu'au pare-brise. Il me semble que l'homologation se fait sur tout le vitrage et non que sur le pare-brise.

Deuxième cas, vous êtes arrêté suite à une infraction.
Là, vous pouvez être verbalisé pour votre infraction si elle est caractérisée ou, sur l'article R316-3 pour les raisons que j'ai cité plus haut, ou, pour l'article R412-6 si vous avez effectué une manoeuvre dangereuse (même si elle n'est pas due à votre film, l'agent verbalisateur doit pouvoir prétexter ce motif.

Ce ne sont que des interprétations. Un juriste est demandé pour confirmation.

==============================​==============================​===================

Pour la pose par des professionnels, il existe le réseau glastint et d'autre moins connu. Le tarif est d'environ 350€ à 700€ pour une voiture complète suivant la taille.

==============================​==============================​===================
Pour la pose personnelle, c'est plus une histoire de patience et de minutie.

les marques de films:
-Norauto (celle que j'utilise)
-deltamik
-?

Les types de films:

-Les réfléchissants (argent,or,bleu ou vert argenté, etc.): Ce sont ceux qui offre le plus de souplesse au niveau de la pose.En effet,ils tolèrent plus facilement les petites poussières qui s'apparentent a de petites goûtes d'eau, mais ils sont interdit.

-Les fumés: Ici, au contraire, il faut etre tres rigoureux.La moindre poussière de transforme en une petite tache laiteuse du plus mauvais effet.

-Les colorés transparents (vert, bleu, violet, etc.): Fun, mais je trouve qu'il diminue la transparence de la vitre en fessant un effet trouble.

L'efficacité du film.

Chez glastint, les films on un coefficient d'arrêt des ultra-violets (responsable de la décoloration des intérieurs) et des infrarouges (la chaleur)

Chez norauto, on a droit a un soleil avec un chiffre qui doit sans doute donné la luminosité résiduelle.
Dans tous les cas, évités dans la classification norauto:
un film fumé inférieur à 20%
et
10% pour un réfléchissant qui est interdit.
Ce n'est pas une règle, mais une expérience d'utilisateur qui roule depuis 23 ans en voiture filmée totale.

Pourquoi 20% pour un fumé et 10% pour un réfléchissant ?
Tout simplement que le réfléchissant utilisant la réfection, il a moins besoin d'être opaque.
Mais, si on étudie le texte de loi, il est dit qu'il doit rester 70% de luminosité.Si la classification norauto est bien a luminosité résiduelle, ils sont donc tous interdits.

Faut-il démonter les vitres?
Oui,oui,oui!!!!
Si on peut, c'est préférable, car il faut travailler avec le moins de poussière possible, et pouvoir chasser l'eau avec la raclette.

Faut-il mieux le faire quand il fait chaud ou froid ?
Ni l'un ni l'autre.
S’il fait trop chaud, le film colle trop vite et on a pas le temps de chasser les bulles, s’il fait trop froid, ça ne colle pas assez vite et on passe la nuit a chasser les bulles.
On va dire qu'entre 16 et 23° c'est l'idéale.Ne pas travaillé en plein soleil!

Que faut-il comme outils ?
Je dirais qu'une cale a mastiqué en caoutchouc et l'idéal.Les cale en plastique dur vendu avec le film norauto sont trop dure et raye plus le film qu'autre chose, mais on en aura quand même besoin pour la finition.
Des lames de cuter a gogo.Un trait de coupe sur une vitre et on casse la lame du cuter d'un cran.Il faut effectuer des coupes franches et propres.
Un pulvérisateur pour mouiller la vitre et le film (un a pression d'un litre c'est l'idéal).
Du produit a vitre le plus basique (le moins cher a carrefour sans fonction anti buée, etc par exemple)
De l'acétone ou du diluant peinture (pas de white spirit, c'est trop gras)
Paille de fer extra fin type tampon jex (basic sans produit dessus).
Du film en quantité suffisante, voir un peut plus.
Pourquoi ?
Si on se loupe et qu'on doit recommencer, c'est mieux d'en avoir sous la main sans avoir à courir chez Mr le marchand et, il est préférable d'avoir du reste au cas ou un jour vous cassez une vitre. En effet, nos chers commerçants suivent la mode et il se pourrait bien qu’un ou deux ans après, vous ne retrouviez pas le même film vous obligeant à refaire toute la voiture.
Les rouleaux existent en 3mx50cm et 3mx75cm.Si vos vitres sont inférieures a 50cm, on peut dire qu'il faut 2 rouleaux de 3mx50cm (soit environ 20€ au tarif actuel) si elles font plus de 50cm il faut 2 rouleaux de 3mx75cm (soit environ 40€ au tarif actuel),si les latérales font moins de 50cm et la lunette AR moins de 75cm il faut 1x3mx50cm + 1x3mx75cm (soit environ 30€ au tarif actuel).
dans tous les cas, il devrait vous rester du film (sauf si vous vous êtes bien loupé !! pour mon Ulysse, j'ai passé 1x3mx50cm et 2x3mx75cm et j'ai repris 1x3mx50cm et 1x3mx75cm pour avoir du film en réserve soit 80€)

étape 1 préparation de la vitre:
Commencez par nettoyer la vitre des deux côtés.
Pourquoi ?
Pour être sûr qu'elle est bien propre du côté intérieur ou on va coller le film. Un premier nettoyage serra fait avec du produit a vitre. Ensuite imbibé un chiffon de diluant (ou un autre solvant sec), passer le chiffon avec le diluant sur l'intérieur de la vitre et frotté alternativement entre chiffon et tampon jex (paille de fer très fine) pour éliminer d'éventuel résidu de colle d'ancien autocollant (ex: alarme, autoradio a code et autre publicité). Cette méthode est applicable aux lunettes arrière degivrantes, mais n'appuyez pas comme un âne sur les fils de dégivrage. Ils supportent le tampon jex, mais pas un gratouillage de furieux.Une fois l'opération effectuée, séché la vitre avec du sopalin, puis refaire un petit lavage au produit a vitre. Voilà notre vitre propre et prête à être filmée.


étape 2 préparations du film :

Comment définir si la vitre va être en 1 seul morceau ou en plusieurs ?
La, c'est un peut au "pifomètre".certaine vitre sont bien galbée et ça se voit tout de suite, pour d'autre, je dirais que c'est en essayant qu'on va s'en apercevoir.

Pour les vitres latérales ou custode, une découpe grossière suffira si vous poser le film vitre déposé.En cas de custode collé, il faudra soit faire un gabarit, soit directement positionner le film sur la vitre et découper en suivant les bords (souvent la limite noire).
Démontez garniture et cache pour voir ou est le joint de la vitre.Le film ne doit jamais être sur le joint, mais s'arrêter à plat sur la vitre.
Pourquoi?
On se sert de l'eau pour positionner le film, le film de déforme légèrement pour prendre le galbe de la vitre, par ce fait, il a tendance a reprendre sa forme.C'est l'effet ventouse qui va le maintenir en place le temps que la colle du film adhère.Si le film ne plaque pas bien (soit parcequ'il se soulève en reposant sur un joint ou colle ou par une coupe "mâchouillée" faite par un cuter abîmé), il va se former des bulles sur les bords extrêmement longues a faire disparaître.

Pour la lunette AR, sauf quelque exception ou la lunette est plate (Peugeot 104,Lada Niva 4x4, Fiat 500, Fiat 126,Opel Corsa A), il va falloir faire des bandes superposées.
Le principe consiste a faire des bandes que l'on va prédécouper sur l'extérieur en les faisant chevaucher sur les fils de dégivrage pour ensuite les couper bord à bord lors de la pose.

1 / déposez les garnitures, préparez votre vitre et votre plan de travail.
Ici la 405 de madame,vous ne verrez pas la suite puisque c'est du réfléchissant interdit qui va être posé !

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe1.jpg

2 / commencez par dérouler le film pour en découper un morceau couvrant largement la lunette AR (un assistant est le bienvenu),un pli sur le film et c'est direct a la poublelle.
C'est mission impossible que d'aplatir un pli du au fameux phénomène de ventouse dont on a besoin pour plaquer le film lors de la pose).
ici, une 306:

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe2.jpg

3 / On va tendre le film en commençant par le bas (on peut aussi par le haut, mais j'ai l'habitude de commencer par le bas!).A l'aide de scotch, on va maintenir le film en place en plaquant le film contre la vitre.
Bien sur, avec le galbe de la vitre, il sera impossible de le plaqué sur toute la surface.Le film va se plaquer en partant du bas, puis au furet et à mesure qu'on remonte sur la vitre, des plis vont apparaitre.
C'est la ou les plis commence à apparaître qu'on va repérer un fil de dégivrage, ça serra la limite de là première bande.
On a coupé le film 5mm au-dessus du fil de dégivrage qu'on a repéré.Nous voila donc avec la première bande qui plaque sans plis et qui dépasse de 5mm du fils de dégivrage.
Oui, je sais que j'avais dit pas de photo de la 405, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié d'en faire une pour la 306!!

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe8.jpg

4 / On va recommencer l'opération avec le reste du film en le positionnant en bas 5mm en dessous du fil de dégivrage qui délimite la jonction avec la bande du dessous et toujours 5mm de plus sur le haut.
En s'aidant d'une baladeuse, on voit bien que les deux bandes se chevauchent sur le fil de dégivrage.

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe3.jpg

Combien de bandes et quelle hauteur ?
C’est le galbe de la vitre qui le détermine, mais en général, au centre de la vitre, les bandes sont plus larges et plus fines en haut et plus nombreuse.Il faut environ 3 ou 4 bandes.
Ici, 4 bandes qui plaquent bien et se chevauchent.

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe4.jpg

5 / Pour finir, on va couper le film sur le pourtour à ras la limite vitre/noir en vérifiant a l'intérieur de quelle marge on dispose (sur la 306 il y a de la marge, sur la 405, la vitre est collée pratiquement à ras le noir de la vitre).
En général, on met 5mm a 1cm.On commence par le haut et le bas (ça permet de laisser les scotches de maintient en place comme ici :

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe5.jpg

Puis on finit les côtés en repositionnant un scotch au fur et à mesure qu'on coupe pour rester précis.

Voilà, 1h à 1h30 s’est écoulé et vous avez juste fait le prédécoupage du film.
Teinter une vitre prend du temps, ça ne se fait pas le samedi matin pour aller à un meeting tuning le soir !!
De la patience et le résultat ne sera que mieux.


Etape 3 assemblage:

Faire un mélange dans le pulvérisateur à base de produit a vitre + eau ou produit vaisselle + eau dans la proportion de??
Moi, je fais sa au pif, je mets 1cm de produit a vitre dans mon pulvérisateur d'un litre et je complète avec le l'eau.
Pourquoi 1 litre et un pulvérisateur a pression ?
Parceque il faut mouiller avec abondance, et que les "pshit pshit" à main, ça finit par faire mal aux mains !!

1 / mouillez la vitre en abondance et raclez l'eau a l'aide de la calle de carrosier en caoutchouc pour finir d'éliminer les quelques poussières qu'aurait pu laisser le nettoyage au sopalin.

2 / Mouillez a nouveau la vitre en abondance.

3 / Prenez la bande du bas et, à l'aide de ruban adhésif, retirer progressivement la protection du film en mouillant le film au fur et à mesure (côté colle bien sur).

4 / Positionez la bande sur la vitre en la faisant glisser pour dépasser le fil de dégivrage d'environs 5mm (la marge qu'on avait prévue).

5 / Mouillez le film et commencez sans trop appuyer a chassé le liquide en partant du centre de la bande.Continuez en appuyant de plus en plus pour plaquer le film le plus possible.Des bulles réapparaissent sur le pourtour, on ne s'en inquiète pas trop et on se concentre surtout sur le joint du fils de dégivrage qui lui doit plaquer.

6 / Quand le joint sur le fil plaque sans bulles, on mouille a nouveau le film et on prend la deuxième bande.On retire la protection de la même façon que la première et on la positionne pour la superposer a l'autre.
Si vous avez bien coupé, la bande va donc dépasser de 5mm sur le fil de dégivrage du raccord suivant et de 5mm sur la bande qu'on a déjà posée.

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe6.jpg

En gros plan, la superposition des deux bandes sur le fil de dévirage, la bande du haut dépasse de 5mm vers le bas et la bande du bas de 5mm vers le haut ce qui donne 2 épaisseurs de film sur le fil qui va servir de joint.
en gros plan:

http://artoutitou.free.fr/phot​osnet/lunette/decoupe7.jpg

On procède ainsi jusqu'à avoir posé toutes les bandes.

7 / Une fois l'eau chassée dans l'ensemble et surtout au raccord entre les bandes, il ne reste plus qu'a couper les deux épaisseurs de film en meme temps.
La, pas de lézard, c'est de l'adresse.
Un conseil : On ne commence pas par les bords, sinon il se forme une bulle devant le cuter qui se déplace et finit par dévier le film et ça fait une coupe de travers.
On par du centre et on le fait en deux demi-lignes.

Voila, le film et posé bord à bord, mais il reste quelques bulles sur le pourtour qui reviennent constamment !!!
Que faire ?
Attendre l'étape 4, le lissage !!

étape 4 lissage.
À venir....

etape 5 finitions.
À venir....



Les intérogations sur la réglementation en images:

- La visibilité doit être suffisante:
Photo

- Aucune déformation notable des objets vus par transparence:
photo

- Aucune modification notable de leurs couleurs:
photo

- Réduire le danger en cas de bris:
photo


quelques exemples de voiture (interdit il est bon de le rappeler):

Lada Niva 4x4, la mode "tuning" de 1985 était à l'imitation rallye, film réfléchissant doré:
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/niva.jpg

Fiat 500, film réfléchissant argenté :
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/500.jpg

Fiat 126 "tuning j'ai pas de sous, je suis chômeur ", film réfléchissant argenté:
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/126.jpg

Citroen C35 revu en Mercedes film argenté:

Opel Corsa A, film réfléchissant bronze :
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/corsa.jpg http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/corsa2.jpg

Opel Vectra, film réfléchissant argenté bleu:
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/vectra.jpg
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/vectra2.jpg

Opel ASTRA F Break, film réfléchissant argenté dégradé fumé :
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/astra1.jpg
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/astra2.jpg
http://artoutitou.free.fr/ulys​se/exemple/astra3.jpg

Peugeot 306 film fumé:

==============================​==============================​==============

Apres quelques heures le nez sur ce sujet, je n'y vois plus rien !!
S’il y a des boulettes ou erreurs, merci de m'en avertir pour que je corrige.
Message édité par artoutitou le 19/04/2005 à 16:11:56
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
croustx
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/04/2005 à 21:23:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa, vivement la suite. :)


---------------
--------------------------
© même avatar since 2004
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/04/2005 à 21:31:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa tes explication, j'attend avec impatiente les étapes a suivre... :)

Publicité

Profil : Vétéran
banban3
  1. Posté le 13/04/2005 à 08:11:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je croyais que les films réfléchissants étaient interdits, du fait que cela peut éblouir les autres usagers de la route? :voyons:

C'est d'ailleurs ce qui à mon adolescence limitait le nombre de pièces de carrosserie chromées d'un scooter à 3 pièces. C'est ce qui fait aussi que l'utilisation d'une peinture alu pour peindre intégralement une voiture est interdit en France.

Qu'en est-il exactement? :??:

Sinon, très bon tuto, j'attends moi aussi avec impatience la suite! :bien:


---------------
Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. C'est aussi le plus ennuyeux.
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2005 à 08:22:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

banban3 a écrit a écrit :


Je croyais que les films réfléchissants étaient interdits, du fait que cela peut éblouir les autres usagers de la route? :voyons:

C'est d'ailleurs ce qui à mon adolescence limitait le nombre de pièces de carrosserie chromées d'un scooter à 3 pièces. C'est ce qui fait aussi que l'utilisation d'une peinture alu pour peindre intégralement une voiture est interdit en France.

Qu'en est-il exactement? :??:

Sinon, très bon tuto, j'attends moi aussi avec impatience la suite! :bien:




C’est une très bonne question!
Si un Mr de la police pouvait migrer de la section sécurité en lâchant un peut les topique sur les radars pour venir nous éclairer avec quelque texte de loi ou de législation, ça serrait super.
En pratique, 23ans de conduite dans des véhicules total filmés réfléchissants (sauf de pare-brise bien sur) et jamais de prune! une ou deux fois une remarque par le gendarme sur le caractère pas très autorisé de la chose!
N’oublions pas non plus qu'une simple vitre sous de bons angles renvoi aussi bien le soleil qu'une vitre tintée refléchissant.
J’ai fait quelques photos déjà, récupérer des photos de mes précédents véhicules, j'upload sa bientôt !

Publicité

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2005 à 10:49:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici la lettre type qui est ou était fournie par glastint:

OFFICIER DU MINITERE PUBLIC

PRESIDENT LE TRIBUNAL DE POLICE

ADDRESSE PV

CP VILLE  


Lettre recommandée avec accusé de réception

ville le______________  

EN PERSONNE  

Monsieur______________________​, demeurant_____________________​___________  

PREVENU  

PLAISE AU TRIBUNAL  

Madame, Monsieur,  

En date du _____________, j’ai été verbalisé sur le fondement des dispositions de l’article R 316-1 du code de la route, pour avoir circule avec un véhicule dont la lunette arrière et les vitres latérales sont recouvertes d’un film teinté.  

Que de ce fait, le vitrage de mon véhicule serait qualifié de : « apposition de film teintés sur les vitres latérales avant d’un véhicule particulier Art R316-1 du CR » termes indiqués sur l’avis de contravention.  

Il convient de retenir qu’aux termes de l’article R316-1 du code de la route tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.  

Or le film teinté utilisé, n’altère pas de façon notable les formes extérieures ni les couleurs et ne réduit pas la visibilité du conducteur du véhicule, que les obstacles et les autres usagers de la voie publique demeure parfaitement visibles, ce film étant teinté mais transparent.  

Il convient de retenir que les critères permettant d’apprécier la transparence des vitrage,résultent du règlement N° 43 de GENEVE rendu applicable en France par l’arrêté ministériel du 20 juin 1983.  

En ce qui concerne cette transparence, il est stipulé au paragraphe 4.2 de l’arrêté ministériel du 20 juin 1983, que :  

« Le vitrage de sécurité doit avoir une transparence suffisante et ne provoque aucune déformation notable des objets vus à travers ».  

Qu’au paragraphe 5.7.4, il est précisé pour que le vitrage de sécurité soit satisfaisant que,  

« La transmission lumineuse ne doit pas être inférieur à 70% ».  

Qu’au paragraphe 4.3, toutefois,  
« Le vitrage de sécurité peut présenter un coefficient de transmission inférieur a celui  
Prescrit au paragraphe 5.7.4 du présent cahier des charges sous les réserves suivants  

4.3.1 : l’angle de montage avec le véhicule doit être supérieur à 10° par rapport à la  
Verticale.  

4.3.2 : le vitrage en tant que glace latérale et lunettes arrière d’un véhicule ne doit pas être

Recouvert d’un revêtement réfléchissant »  
Qu’il apparaître au tribunal, qu’en de l’arrêté ministériel du 20 juin 1983 qui définit les critères de conformité d’un vitrage automobile, seul le revêtement réfléchissant posé sur les glaces latérales et lunettes arrieres, est prohibé.  

Qu’il résulte d’une attestation de conformité établie par la société S.A.M GLASTINT, que lesdites revêtement est mats.  

Le vitrage de mon véhicule recouvert d’un film GLASTINT non réfléchissant, est conforme aux prescription édictée par l’arrête du 20 juin 1983, et donc autorisé.  

Que conformément au principe de la légalité et des peines, les textes pénaux doivent être interprètes restrictivement.  

Que, les faits qui me sont reprochés n’étant pas spécialement incriminés par une disposition pénale, il ne peut y avoir ni poursuite, ni condamnation.  

PAR CES MOTIFS  

ET SANS PREJUDICES DES PEINES QU’IL PLAIRA A MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, DE PRONONCER :  

Vu les dispositions claire et précise de l’article R316-1 du code de la route,  

Prononcer, conformément aux dispositions de l’article 4 du Code Pénal, ma relaxe.  

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

NOM Prénom

Donc il est interdit de poser du film réfléchissant !

Profil : Vétéran
banban3
  1. Posté le 13/04/2005 à 12:32:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'était donc bien ce que je me disais... :L

Sinon, vite vite vite pour la suite du tutorial: :oui:


---------------
Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. C'est aussi le plus ennuyeux.
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2005 à 19:36:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Mise à jour divers !
quelque exemple de voiture, une a été faite par glastint et les autres, c'est du film norauto, vous savez, le soi-disant film qui est pas bien !!!

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2005 à 09:04:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mis a jour des textes :

Pose de films interdits puisqu'on modifie le vitrage et il doit donc faire l'objet d'une nouvelle homologation par le constructeur ou son représentant légal et pas par Pierre Paul ou Jacques !!

On parlera plutôt de tolérance, et là, le débat est ouvert !!!

Invité
  1. Posté le 17/04/2005 à 16:41:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vais refaire mes vitres car le film que j'ai installé il y à deux ans s'éclaircit. C'est du film Norauto.

Je pense utiliser du foliatec, en esperant que la teinte restera. qu'en pensez vous?

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2005 à 17:40:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

megax91 a écrit a écrit :


Je vais refaire mes vitres car le film que j'ai installé il y à deux ans s'éclaircit. C'est du film Norauto.

Je pense utiliser du foliatec, en esperant que la teinte restera. qu'en pensez vous?




Je ne connais pas cette marque !
Difficile sans un véritable test dans le temps de dire si tel ou tel film sera bon.
Sur une des voitures ci-dessus, il y a un film norauto qui a déjà 3.1/2 ans.
Il n'a pas bougé !
C’est quelle couleur de film que tu as ?

Profil : Vétéran
banban3
  1. Posté le 18/04/2005 à 09:41:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j'ai pas bien compris la découpe que tu fais sur la lunette arrière lorsque tu as fini de poser toutes les bandes... Tu découpes où exactement pour éliminer la surépaisseur? A moins que justement tu laisses la surépaisseur? C'est là que j'ai pô bien compris... :L


---------------
Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. C'est aussi le plus ennuyeux.
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 07:39:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

banban3 a écrit a écrit :


Moi j'ai pas bien compris la découpe que tu fais sur la lunette arrière lorsque tu as fini de poser toutes les bandes... Tu découpes où exactement pour éliminer la surépaisseur? A moins que justement tu laisses la surépaisseur? C'est là que j'ai pô bien compris... :L




Tu parles de quelle étape ?

Etape 3 assemblage: 7/ ?

Si c'est ici, déjà on attend pas d'avoir posé toutes les bandes pour faire la découpe du raccord.
On la fait au fur et à mesure qu'on pose une bande et qu'on a bien chassé le liquide au niveau du raccord.
Donc, pose de la bande 1, évacuation du liquide sur toute la bande en insistant bien sur la partie qui recouvre le fil de dégivrage pour que ça plaque bien avant de recouvrir avec la bande suivante.
Pose de la bande 2 par-dessus la bande 1, puis évacuation du liquide.
Quand les bandes plaquent bien au niveau du raccord, on coupe les deux bandes qui se chevauchent sur le fil de dégivrage, pile dessus si on est habile du cuter et qu'on n'appuie pas trop pour ne pas abîmer le fil de dégivrage, juste au-dessus ou au-dessous si on a peur d'abîmer le fil de dégivrage.
Il faut part contre impérativement couper les deux bandes en même temps pour que le raccord bord à bord soit réussi et du premier coup, car c'est impossible d'arriver a reprendre la coupe sans faire de la boucherie.
Voila pourquoi il faut que le film plaque bien et avoir un cuter qui coupe bien.
Si tu n'as pas compris, n'hésite pas à poser des questions.
Ce n'est pas facile d'expliquer les choses techniques sur un forum !
Garde quand meme a l'esprit qu'il y a un coup de main a avoir qui ne peut s'acquérir quand posant du film.
Prépare-toi a gaspillé du film, souvient toi de tes erreurs pour ne pas les refaire.
Il faudrait peut-être faire des réunions "tuperwear" pour faire une démonstration réelle.
Ou comme a castorama, des journées apprentissage.

Publicité

Profil : Vétéran
banban3
  1. Posté le 19/04/2005 à 09:37:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

artoutitou a écrit a écrit :


Tu parles de quelle étape ?

Etape 3 assemblage: 7/ ?

Si c'est ici, déjà on attend pas d'avoir posé toutes les bandes pour faire la découpe du raccord.
On la fait au fur et à mesure qu'on pose une bande et qu'on a bien chassé le liquide au niveau du raccord.
Donc, pose de la bande 1, évacuation du liquide sur toute la bande en insistant bien sur la partie qui recouvre le fil de dégivrage pour que ça plaque bien avant de recouvrir avec la bande suivante.
Pose de la bande 2 par-dessus la bande 1, puis évacuation du liquide.




Jusqu'ici j'ai tout compris! :)

Citation :

Quand les bandes plaquent bien au niveau du raccord, on coupe les deux bandes qui se chevauchent sur le fil de dégivrage, pile dessus si on est habile du cuter et qu'on n'appuie pas trop pour ne pas abîmer le fil de dégivrage, juste au-dessus ou au-dessous si on a peur d'abîmer le fil de dégivrage.
Il faut part contre impérativement couper les deux bandes en même temps pour que le raccord bord à bord soit réussi et du premier coup, car c'est impossible d'arriver a reprendre la coupe sans faire de la boucherie.


C'est ici que je ne comprend plus, car si tu coupes les deux bandes sur le fil de dégivrage, tu te retrouveras quand même avec une surépaisseur non? C'est à dire que tu pourras retirer le morceau en trop de la bande n°2, mais le morceau en trop de la bande n°1 est coincé sous la bande n°2 puisque justement les deux bandes se chevauchent (si j'ai bien compris jusque là). Donc comment tu fais pour ne pas avoir ta surépaisseur?

Sinon, pour les réusions tuperwar, je suis pour! lol :lol:
En tous cas, vraiment :bien: ce tuto!


---------------
Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. C'est aussi le plus ennuyeux.
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 10:20:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

banban3 a écrit a écrit :


Jusqu'ici j'ai tout compris! :)



C'est ici que je ne comprend plus, car si tu coupes les deux bandes sur le fil de dégivrage, tu te retrouveras quand même avec une surépaisseur non? C'est à dire que tu pourras retirer le morceau en trop de la bande n°2, mais le morceau en trop de la bande n°1 est coincé sous la bande n°2 puisque justement les deux bandes se chevauchent (si j'ai bien compris jusque là). Donc comment tu fais pour ne pas avoir ta surépaisseur?

Sinon, pour les réusions tuperwar, je suis pour! lol :lol:
En tous cas, vraiment :bien: ce tuto!




Tu as tout compris.
Le sport, c'est justement de sortir le morceau coincé dessous et soulevant légèrement le film dans un angle et en tirant doucement!
D’où l'utilité d'avoir un cuter qui coupe bien et d'avoir bien coupé les deux bandes en même temps.
sinon, c'est la catastrophe !

Profil : Vétéran
banban3
  1. Posté le 19/04/2005 à 12:07:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

artoutitou a écrit a écrit :


Tu as tout compris.
Le sport, c'est justement de sortir le morceau coincé dessous et soulevant légèrement le film dans un angle et en tirant doucement!
D’où l'utilité d'avoir un cuter qui coupe bien et d'avoir bien coupé les deux bandes en même temps.
sinon, c'est la catastrophe !




C'est bon, maintenant j'ai tout compris! :oui:
Vivement la suite et fin du tuto!

Et au fait, autre détail: tu fais comment pour décoller un film de la lunette arrière? Ca fait un an et demi qu'il est posé, mais je l'avais mal (euh, très mal même) fait. Et ton tuto m'a donné envie de réessayer, mais avant, je dois virer ce film, ainsi que celui des custodes arrière (que je ne sais pas démonter non plus) et celui des vitres arrières (que je sais démonter sans problème puisque j'avais mis le film sur les vitres démontées). Donc tu fais comment stp?


---------------
Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. C'est aussi le plus ennuyeux.
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 12:26:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sèche-cheveux ou décapeur thermique a faible intensité et de loin.
Chauffer pour ramollir le film et tirer doucement dessus.

Enlever la colle qui reste sur la vitre avec de l'acétone ou du diluant !

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 16:13:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ajout du texte N°4 !
C’est vraiment un petit peu la foire !
chacun y va de sa petite interprétation !!

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 17:33:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui donc si je comprend bien vaudrais mieux que j'enléve mes fils sur les vitre avant car je risque plus d'enmerde qu'autre chose? Ou alors mettre un film genre 40% qui est trés claire?

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2005 à 19:13:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hugo-68 a écrit a écrit :


Oui donc si je comprend bien vaudrais mieux que j'enléve mes fils sur les vitre avant car je risque plus d'enmerde qu'autre chose? Ou alors mettre un film genre 40% qui est trés claire?




La raison voudrait que tu le fasses effectivement !
Mais à savoir que claire ou pas claire, à l'avant ou à l'arrière, au sens pur de la loi, s’est interdits !
Moi, je continue le full film et je continue à ne pas faire le "rallye Man " et à être prudent.
Je pense, peut-être a tors, que l'attitude au volant et l'attitude en cas de contrôle conditionne quand même la décision de l'agent qui t'arrête.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2005 à 00:14:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ouais mais a l'arriére ils disent normalement rien, mais en cas de controle c'est quoi la meilleure solution? J'avais pensé a leur dire que c'est l'ancien proprio qui les as mit par exemple et que je ne savais pas que c'était interdit ou que on s'est fait agressé dans la voiture et le film emepehce les bout de verre dans la tete.
Toute facon je fais pas le rallye man mais la je suis en 30€ et la nuit c'est complétement noir.

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2005 à 05:29:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hugo-68 a écrit a écrit :


Ouais mais a l'arriére ils disent normalement rien, mais en cas de controle c'est quoi la meilleure solution? J'avais pensé a leur dire que c'est l'ancien proprio qui les as mit par exemple et que je ne savais pas que c'était interdit ou que on s'est fait agressé dans la voiture et le film emepehce les bout de verre dans la tete.
Toute facon je fais pas le rallye man mais la je suis en 30€ et la nuit c'est complétement noir.




Voilà, tu as très bien résumé la situation. Ils ne disent normalement rien. T'a technique du profile bas n'est pas mauvaise, il y a aussi le fait de rapidement descendre les vitres AV au cas ou un agent te fait signe de t'arrêté. Mais sa dépendra toujours de qui t'arrête (un shtroumpf ou gargamel) et du motif de ton interpellation (infraction ou simple contrôle routier).
Je crois que personne ne peut te conseiller pour ça. C'est à toi de voir.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2005 à 10:53:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et lorsque tu passe a coté d'eux tu fais comment les vitres légérement ouverte?
Je vais quand même essayer le 40% voir si c'est pâs plus claire, ah pourquoi je ne l'ai pas d'origine comme certaine caisse!!

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2005 à 11:36:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'avais pas bien lu ton message précédent.
Si tu reconnais toi même que la nuit tu n'y vois rien, je te conseille alors vivement de changer ton film.
D'abord, ça reste dangereux à ce stade quoiqu’on en pense ou dise.
Ensuite, si tu es verbalisé (peut être même immobilisé dans le pire des cas) et que tu veux invoqué les cas de jurisprudence cités en début de mon topique, il te faudra pouvoir démontrer que sa ne gène pas la visibilité et la, tu as tout faux.
ne pas oublier que c'est interdit par perte d'homologation du vitrage, qu'il y a eu des cas de jurisprudence qui on démontrer qu'il était donc possible d'avoir du film, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin " Maurice " .

Invité
  1. Posté le 20/04/2005 à 13:35:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de faire filmer ma caisse sur Lyon par un pro (Kéop's - rue de Marseille dans le 7e arr) et tres bon travail.

J'ai demandé un traitement intégral : 430 euros sur Toyota Avensis Berline.

Ils ont posé un film "SL LLUMAR" soit disant top, tout ça garantie 10 ans bien sur...

J'ai choisit la teinte Titanium (36 % de transmission de lumière), temps de travail une demie journée.


Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2005 à 14:34:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo69003 a écrit a écrit :


Je viens de faire filmer ma caisse sur Lyon par un pro (Kéop's - rue de Marseille dans le 7e arr) et tres bon travail.

J'ai demandé un traitement intégral : 430 euros sur Toyota Avensis Berline.

Ils ont posé un film "SL LLUMAR" soit disant top, tout ça garantie 10 ans bien sur...

J'ai choisit la teinte Titanium (36 % de transmission de lumière), temps de travail une demie journée.




Au regard de ce que j'ai trouvé ou écrit, que t ont-il dit sur la législation ?

Invité
  1. Posté le 21/04/2005 à 20:08:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ils m'ont dit en substance les memes choses que toi...

En clair tout va bien pour l'arriere si retro ext, sinon toléré à l'avant si pas trop foncé (mais pas legal quoi qu'il en soit ! )

http://pageperso.aol.fr/BOITRE​AUDLAURENT/DSC01001-2.JPG


Invité
  1. Posté le 29/04/2005 à 16:28:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, moi j'ai vu qu'une nouvelle technique de vitre teintée venait de sortir. C'est la technique que fait Solarglass.  

 Là il n'y a aucun film posé sur les vitre, ce sont les vitres elles memes qui sont teintées!!  

 Alors à votre avis c'est interdit ? et le pare brise avant est aussi teinté complètement noir, mais ne gene en aucun cas la visibilité!

C'est comme si vous mettiez des lunettes de soleil, vous voyez parfaitement l'exterieur, mais personne ne peut voir vos yeux.  

 Donc est-ce qu'a votre avis c'est interdit?    

 Merci

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2005 à 16:40:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

icthus a écrit a écrit :


Salut, moi j'ai vu qu'une nouvelle technique de vitre teintée venait de sortir. C'est la technique que fait Solarglass.  

 Là il n'y a aucun film posé sur les vitre, ce sont les vitres elles memes qui sont teintées!!  

 Alors à votre avis c'est interdit ? et le pare brise avant est aussi teinté complètement noir, mais ne gene en aucun cas la visibilité!

C'est comme si vous mettiez des lunettes de soleil, vous voyez parfaitement l'exterieur, mais personne ne peut voir vos yeux.  

 Donc est-ce qu'a votre avis c'est interdit?    

 Merci




À voir si c'est homologué par le constructeur (ce dont je doute) sinon c'est interdit.
Moi aussi je vois très bien de l'intérieur. !!

Invité
  1. Posté le 29/04/2005 à 17:42:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et comment on peut faire pour voir si c'est homologué?

Invité
  1. Posté le 21/05/2005 à 09:10:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo69003 a écrit a écrit :


Je viens de faire filmer ma caisse sur Lyon par un pro (Kéop's - rue de Marseille dans le 7e arr) et tres bon travail.

J'ai demandé un traitement intégral : 430 euros sur Toyota Avensis Berline.

Ils ont posé un film "SL LLUMAR" soit disant top, tout ça garantie 10 ans bien sur...

J'ai choisit la teinte Titanium (36 % de transmission de lumière), temps de travail une demie journée.







Salut je suis sur Lyon aussi , Kéop's ca m'interresse ils t'on fait un bon boulot ???t'as des photos ?? 430 euros pour  toutes les vitres sauf par brise c'est ca ?? moi j'ai une laguna ca doit etre les meme prix a peu pres non??

Invité
  1. Posté le 20/06/2005 à 17:27:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'attend avec impatience les derniers étapes !! Elles seront disponible quand ?

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2005 à 19:27:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J’ai eu des kaka d'apn.
Il me reste à faire une vitre AV de la 306, les deux vitres AV de la 405 de ma femme et la polo de ma fille, je vais tenter de finir ça cette semaine.

Autre info.
Sur un opel AGILA, j'ai vu sur le marquage d'homologation DOT des vitres une nouvelle info que je n'avais encore jamais vue sur un marquage de vitre.
Il était noté sur les vitres latérales 70% minimum et sur le pare-brise 75% minimum.
Serait-ce un début d'obligation ?

Invité
  1. Posté le 26/07/2005 à 21:53:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et alors la suite ?

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/07/2005 à 18:49:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
artoutitou > beau travail ce topic, chapeau bas :jap:

Quels seraient tes conseils pour la pose d'un film norauto sur une lunette arrière bombée ( dans les 2 sens, horizontal ét vertical)... est-ce qu'il est envisageable de chauffer le film pour qu'il épouse mieux la vitre à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple où est-ce qu'il suffit de réduire d'avantage la largeur des bandes?

Petite idée pour l'évolution future du topic: tout conseil concernant le démontage des vitres ( en images) seront également la bienvenue pour faire du bon travail...





 

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  12
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Transformer une xsantia societe en une 5 places 4
Comment demonter garniture portiere conducteur seat ibiza 2002 2
Régulateur de vitesse sur A3 4
Installation de vitre teinté 21
Tapis auto pour Hyundai Trajet 6