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Renault

Collecteur fendu megane 1.6


Invité §ber568NP

Messages recommandés

Invité §chr044wI

si tu connais un bon soudeur, tu peux le faire souder attention petite info, les collecteurs sont généralement en fonte il faut veiller à bien préchauffer la pièce pour éviter le choc thermique et les contraintes dues au soudage sur ce type de matériau.

Il faut savoir que les fontes sont fragiles...

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Invité §dav188sw

si tu connais un bon soudeur, tu peux le faire souder attention petite info, les collecteurs sont généralement en fonte il faut veiller à bien préchauffer la pièce pour éviter le choc thermique et les contraintes dues au soudage sur ce type de matériau.

Il faut savoir que les fontes sont fragiles...

Je me suis déja renseigné la dessus. Il y a minimum 3 heures de boulot, avec u mauvais pronostic tellement c'est fragile. Je ne pense pas que je m'orienterai dans cette voie.

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Bon, je viens d'aller chez renault.

Le collecteur : 154.50 EUROS TTC + environ 30 euros de joints divers.

Pas de prise en charge pour cause vice caché cause ma mégane = 1997

T'as de la change c'est pas cher :oui:

Moi le mien aussi est fendu (clio 1,6 16v) et renault me demande 478€ la pièce seul :L

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Invité §Juj038wV

T'as de la change c'est pas cher :oui:

Moi le mien aussi est fendu (clio 1,6 16v) et renault me demande 478€ la pièce seul :L

Ce prix me semble excessif. Ton moteur doit être proche du moteur des Méganes 1.6e et je confirme que le prix du collecteur d'échappement tourne autour de 150 Euros (j'ai payé 145 €, il y plus de 2 ans, pour une Mégane 1.6e 8V).

 

Peux tu nous faire une photo de ton collecteur pour que nous puissions le comparer (visuellement) à celui des Méganes 1.6e (16V ou 8V) ?

 

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Ce prix me semble excessif. Ton moteur doit être proche du moteur des Méganes 1.6e et je confirme que le prix du collecteur d'échappement tourne autour de 150 Euros (j'ai payé 145 €, il y plus de 2 ans, pour une Mégane 1.6e 8V).

 

Peux tu nous faire une photo de ton collecteur pour que nous puissions le comparer (visuellement) à celui des Méganes 1.6e (16V ou 8V) ?

Bah moi aussi je trouve ca cher :voyons:

Vais aller voir dans un autre renault pour voir. Sinon je peux en trouver ou a part chez renault :??:

En fait j'ai pas réussit à le démonter à cause de 2 goujons.

Mais j'y manquerais pas ;)

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Invité §Juj038wV

Mais c'est quoi ces collecteurs qui claquent :voyons:

- Un défaut systématique (ou presque),

 

- un défaut de conception (surchauffe ponctuelle d'une pièce avec dilatation différentielle par rapport au bloc moteur, et contraintes transmises par le catalyseur (chaleur et fixation (point fixe) en sortie du catalyseur),

 

- bref un vice caché qui n'est pas limité dans le temps par la période de garantie (du moins dans la juridiction française).

 

A la vue du nombre de cas enregistrés sur ce forum, ce n'est plus une anomalie ponctuelle, mais un vrai vice caché.

 

Qui sait faire rapidement un sondage sur le taux de ce type d'incident ?

 

Conclusion, demander une prise en charge par Renault qui ne doit pas ignorer le problème pour deux raisons :

 

1) La quantité de collecteurs livrés en rechange doit être plus élevée que la moyenne des rechanges de collecteur sur les autres moteurs (simple analyse statistique à laquelle nous n'avons pas accès)

 

2) L'écran thermique en rechange est modifié par rapport à celui de la première monte (un large trou en partie haute améliore la ventilation du collecteur). Un hasard ?

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Invité §kaz086tA

- Un défaut systématique (ou presque),

 

- un défaut de conception (surchauffe ponctuelle d'une pièce avec dilatation différentielle par rapport au bloc moteur, et contraintes transmises par le catalyseur (chaleur et fixation (point fixe) en sortie du catalyseur),

 

- bref un vice caché qui n'est pas limité dans le temps par la période de garantie (du moins dans la juridiction française).

 

A la vue du nombre de cas enregistrés sur ce forum, ce n'est plus une anomalie ponctuelle, mais un vrai vice caché.

 

Qui sait faire rapidement un sondage sur le taux de ce type d'incident ?

 

Conclusion, demander une prise en charge par Renault qui ne doit pas ignorer le problème pour deux raisons :

 

1) La quantité de collecteurs livrés en rechange doit être plus élevée que la moyenne des rechanges de collecteur sur les autres moteurs (simple analyse statistique à laquelle nous n'avons pas accès)

 

2) L'écran thermique en rechange est modifié par rapport à celui de la première monte (un large trou en partie haute améliore la ventilation du collecteur). Un hasard ?

Y a pas de hazard dans la conception auto, les ingés ont merdé.

 

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Invité §ROO621zw

Y a pas de hazard dans la conception auto, les ingés ont merdé.

Comme souvent chez Renault :ange::D

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Invité §btx210tu

Salut, j'ai démonté le cache du collecteur hier et j' ai découvert que mon collecteur.... est fendu !

je m'y attendais car j' étais déjà venu sur ce forum.

c'est une mégane 1,6L de 1996.

 

croyez-vous qu'il soit intéressant d'en acheter un à la casse ?

merci.

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Invité §dav188sw

Salut, j'ai démonté le cache du collecteur hier et j' ai découvert que mon collecteur.... est fendu !

je m'y attendais car j' étais déjà venu sur ce forum.

c'est une mégane 1,6L de 1996.

 

croyez-vous qu'il soit intéressant d'en acheter un à la casse ?

merci.

Oui, mais perso, j'en ai pas trouvé. Bonne chance...

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Invité §Dre081PS

J'ai le meme probleme que toi.

 

Mon collecteur est fendu et le prix est de plus ou moins 150-160 €

 

Moi vu le prix ca fais chere, pour information ca fais 8 mois que je le traine comme ca donc bon, c'est pas la mere à boire non plus ta juste un ralenti qui monte et qui descent :W

 

Et aussi j'oubliais un bruit de casserole à froid :)

 

Enfin bon moi je le change à la fin de ce mois quand meme parce que le catalyseur va en prendre un coup dans le nez sinon...

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Invité §dav188sw

J'ai le meme probleme que toi.

 

Mon collecteur est fendu et le prix est de plus ou moins 150-160 €

 

Moi vu le prix ca fais chere, pour information ca fais 8 mois que je le traine comme ca donc bon, c'est pas la mere à boire non plus ta juste un ralenti qui monte et qui descent :W

 

Et aussi j'oubliais un bruit de casserole à froid :)

 

Enfin bon moi je le change à la fin de ce mois quand meme parce que le catalyseur va en prendre un coup dans le nez sinon...

Et en plus ton compartiment moteur doit etre bien sale, cause fuites de fumée. Sans parler de ce qui rentre dans l'habitacle. Prévoir d'en changer le filtre...

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:up:

 

Salut buddy,

est ce que tu as réussi à le changer toi même finalement ?

J'ai réussi à enlever toutes les vis sauf une qui est difficile d'acces, j'ai peur de devoir démonter plein de truc pour l'avoir :eek: .

Qu'est ce que tu as du démonter en plus ? :??:

 

Merci :jap:

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Invité §kaz086tA

:up:

 

Salut buddy,

est ce que tu as réussi à le changer toi même finalement ?

J'ai réussi à enlever toutes les vis sauf une qui est difficile d'acces, j'ai peur de devoir démonter plein de truc pour l'avoir :eek: .

Qu'est ce que tu as du démonter en plus ? :??:

 

Merci :jap:

Essayes avec les clés polygonales ça passe partout

kazouille_1086015295_clepolygonale1.jpg.b1f90710f3bb2adeb32f0f0ec9de8c40.jpg

 

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Invité §que267Tb

Un collecteur d'echapement de moteur essence c'est normal que ca casse. c'est une piece d'usure. ca fait en general 100 a 200 000 km, comme je garde mes voitures jusqu'au bout ( 300 a 400 000 km )j'ai toujours eu a les changer.

Par contre 150 Euros, renault, c'est cher. En general ca m'avait couté la moitié de ce prix ( pour la piece), meme sur ma Nissan 200 sx ( a 250 000 km ) la piece avait couté 80 euros, par contre avec le turbo beaucoup de MO.

Sur mes BMW c'etait pas cher et en plus facile a remplacer sois meme.

Comme ca s'use ( fatigue du metal ) ca ne vaut pas la peine d'en chercher 1 a la casse.

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Invité §kaz086tA

Un collecteur d'echapement de moteur essence c'est normal que ca casse. c'est une piece d'usure. ca fait en general 100 a 200 000 km, comme je garde mes voitures jusqu'au bout ( 300 a 400 000 km )j'ai toujours eu a les changer.

Par contre 150 Euros, renault, c'est cher. En general ca m'avait couté la moitié de ce prix ( pour la piece), meme sur ma Nissan 200 sx ( a 250 000 km ) la piece avait couté 80 euros, par contre avec le turbo beaucoup de MO.

Sur mes BMW c'etait pas cher et en plus facile a remplacer sois meme.

Comme ca s'use ( fatigue du metal ) ca ne vaut pas la peine d'en chercher 1 a la casse.

:lol: Pas quand c'est bien fondu.

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merci kazouille, je vais essayer, e si ca marche pas je bricolerais une clef.

Normal ? Pas si sur, le nouveau collecteur est renforcé la ou l'ancien était fendu et le cache a aussi été revu.

Par contre il y a une truc que je comprend pas c'est que il y a un trou taraudé sur le cylindre 1 qui ne se trouve pas sur l'ancien collecteur :voyons:

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Putain de vis de merde !!! :mad: :mad: :mad::evil: :evil: :colere:

J'ai essayé plein de truc et a chaque fois c'est limite mais ca passe pas :evil: .

Quelqu'un l'a deja fait sur clio ? comment ?

help !

:jap:

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Un collecteur d'echapement de moteur essence c'est normal que ca casse. c'est une piece d'usure. ca fait en general 100 a 200 000 km, comme je garde mes voitures jusqu'au bout ( 300 a 400 000 km )j'ai toujours eu a les changer.

Par contre 150 Euros, renault, c'est cher. En general ca m'avait couté la moitié de ce prix ( pour la piece), meme sur ma Nissan 200 sx ( a 250 000 km ) la piece avait couté 80 euros, par contre avec le turbo beaucoup de MO.

Sur mes BMW c'etait pas cher et en plus facile a remplacer sois meme.

Comme ca s'use ( fatigue du metal ) ca ne vaut pas la peine d'en chercher 1 a la casse.

:D

Le mien donnait déjà des signes de fatigue à 90000kms...

150€ tu trouves ca cher, mais sache que j'ai un 1,6 16v et que sur ce moteur ca coute 478€ pièce... :L

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:up:

 

Salut buddy,

est ce que tu as réussi à le changer toi même finalement ?

J'ai réussi à enlever toutes les vis sauf une qui est difficile d'acces, j'ai peur de devoir démonter plein de truc pour l'avoir :eek: .

Qu'est ce que tu as du démonter en plus ? :??:

 

Merci :jap:

Dsl mais moi j'ai un 1,6 16v et pas 8v. onc c'est pas foutu pareil :bah:

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Invité §cd1654fL

Il s'agit bien du collecteur d'échappement, en effet. Voici mon type mine :

VF1EAOFOF15706739 ( mégane cab 1.6 e de 1997 )

merci d'avance. ;)

 

Le type mine, c'est EA0F.

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Invité §cah212QU

Fait le souder ces le mieux, , ,

Moi je l'ai fait et nikel crome

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Salut tout le monde !

J'ai encore un petit soucis : je n'arrive pas à obtenir l'étanchéité entre la sortie du collecteur et le cata. D'origine il n'y a pas de joint et il n'y a pas de joint non plus a adapter avec le nouveau modèle de collecteur, mais la surface de jonction est assez faible et ca fuit (perte de reprise et grosse conso : 9L :eek: ).

Est cequ'on peut trouver un joint quelque part ou en confectionner un ? (en quoi ? Ca chauffe à combien et ya combien de pression au max ?)

 

J'ai été chercher un gougeon neuf (trop cher pour ce que c'est :mad: ) tout à l'heure et je vais retenter mais pour l'instant ca fuit toujours :( .

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Invité §kaz086tA

Salut tout le monde !

J'ai encore un petit soucis : je n'arrive pas à obtenir l'étanchéité entre la sortie du collecteur et le cata. D'origine il n'y a pas de joint et il n'y a pas de joint non plus a adapter avec le nouveau modèle de collecteur, mais la surface de jonction est assez faible et ca fuit (perte de reprise et grosse conso : 9L :eek: ).

Est cequ'on peut trouver un joint quelque part ou en confectionner un ? (en quoi ? Ca chauffe à combien et ya combien de pression au max ?)

 

J'ai été chercher un gougeon neuf (trop cher pour ce que c'est :mad: ) tout à l'heure et je vais retenter mais pour l'instant ca fuit toujours :( .

C'est une portée conique ça monte à 800° voire plus quand ça devient rouge

 

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Invité §kaz086tA

En y réfléchissant l'ecran thermique fondrait à 800° :voyons:

L'air un excellent isolant, l'acier fond à 1800°

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Invité §meg363qL

Bonjour,

j'aimerais avoir des photos ou des dessins du nouveau carter du collecteur .

je possède un carter d'origine que je vais peut-être usiner pour permettre l'évacuation de la chaleur, et une vue du nouveau carter m'aiderais .

Merci .

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J'ai encore un petit soucis d'étanchéité, mais je ne sait plus bien d'ou ca vient :bah: . Quelqu'un aurait les couples de serrage du collecteur ?

Un joint trop serré peut s'endommager non ?

Bah oui en gros je cherche a voir si j'ai trop ou pas assez serré :bah: j'ai pourtant bien nettoyé le plan de joint et tout fait bien comme il faut.

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