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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §sup113Ta

éssai repoussé à mercredi ou jeudi!!!

Dommage

Selon vous et en restant dans la gamme Confort, quelles options sont les plus utiles...

Cordialement

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Invité §adr813mC

Moi je te conseille la DSG si tu prends les palettes pour pouvoir reprendre à tout moment le controle. (dépassement pour éviter le léger glissement, ou grosse côte, voire péages)

 

Pour la rapidité des palettes, je n'ai pas remarqué de différences.

 

Si t'es en dessous de 1500 et que tu passes le rapport supérieur c'est un peu lent, parce que la voiture n'enclenche pas directement la vitesse. Par contre au dessus (moi je passe autour de 2000 en général quand je suis en séquentiel), je ne remarque aucune différence. ;)

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Invité §stn488gt

éssai repoussé à mercredi ou jeudi!!!

Dommage

Selon vous et en restant dans la gamme Confort, quelles options sont les plus utiles...

Cordialement

 

Tu devrais trouver des conseils sur le forum de la Passat.

Moi je te conseille la DSG si tu prends les palettes pour pouvoir reprendre à tout moment le controle. (dépassement pour éviter le léger glissement, ou grosse côte, voire péages)

 

Pour la rapidité des palettes, je n'ai pas remarqué de différences.

 

Si t'es en dessous de 1500 et que tu passes le rapport supérieur c'est un peu lent, parce que la voiture n'enclenche pas directement la vitesse. Par contre au dessus (moi je passe autour de 2000 en général quand je suis en séquentiel), je ne remarque aucune différence. ;)

 

Voilà qui est rassurant :jap:

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Invité §stn488gt

Tu as le droit de les prendre pour des menteurs...Tu vas bientôt te faire ta propre idée de toute façon... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Si tu tapes "dsg sous régime" dans Google, tu vas voir c'est impressionant le nombre de menteurs qu'il y a :ange: C'est sûrement un gigantesque complot :D Regarde aussi en langue étrangère, c'est un complot mondial :o

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En plus du sous-régime il ne faut pas oublier les latances aux 'céder le passage' ou en entrée de rond-point. Autre défaut de la DSG: si elle est très rapide à monter les rapports, elle est très lente pour les descendre.

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Invité §tch382Uy

Il faut comparer les différentes boîtes entre elles, et cesser d'imaginer que la DSG devrait être capable d'interpréter les PENSEES du pilote. Ceci dit , j'admet volontier ces critiques ... mais franchement, à part les seuils de passages qui pourraient être règlables, je ne vois pas vraiment de solution logique qui puisse répondre à chaque cas de figure universellement.

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Invité §stn488gt

Il faut comparer les différentes boîtes entre elles, et cesser d'imaginer que la DSG devrait être capable d'interpréter les PENSEES du pilote. Ceci dit , j'admet volontier ces critiques ... mais franchement, à part les seuils de passages qui pourraient être règlables, je ne vois pas vraiment de solution logique qui puisse répondre à chaque cas de figure universellement.

 

Aucune boite auto n'a de boule de cristal c'est une évidence. Je parlais effectivement des seuils de passage.

Sur les moteurs turbo par exemple le couple à 1000tr/min est beaucoup plus faible qu'à 1500tr/min, donc pourquoi se trouve-t-on quelque fois à 900tr/min en 5ème c'est incompréhensible :non:

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Invité §tch382Uy

Il y a quand même une certaine cohérence dans ce fait, c'est que , tant qu'il n'y a pas de "demande" de ressources (accélérateur qui s'enfonce, côte qui ajoute à la charge, ...), d'un point de vue consommation, il y a intérêt à faire tourner le moteur au minimum, juste pour satisfaire le besoin, sans plus et c'est ce qui se passe, enfin, je crois...

En réalité, même si c'est là qu'on reçoit le plus d'agrément, c'est extrêmement "usant" pour un moteur d'être toujours sur le couple maximum; c'est là où les organes internes de transmission (ensemble bielles/vilbrequin) encaissent le plus!

Maximum couple=maximum usure.

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Invité §stn488gt

Au couple maxi on a aussi le meilleur rapport perfs/conso.

A mon avis ceux qui ont une boite manu ne roulent jamais à 900tr/min en 5ème.

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Invité §tch382Uy

En rentrant j'ai bien observé les régimes et sauf décélération bien marquée, suivie alors d'une descente de rapport, le moteur ne descend jamais sous les 1300 tours .... (en "D"); à plat, stabilisé ça reste autour de 1400/1450. Voila.

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Invité §tch382Uy

Alors, devrait-on en déduire que ta boîte a un problème? Et si problème il y a, solution VW doit trouver ...

Ceci explique peut-être ma satisfaction?

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Invité §stn488gt

Je ne pense pas avoir de problême particulier, VW m'a dit que c'était normal. En plus, j'ai les même seuils que lui (TSI 122 DSG7):

On doit être plus ou moins sensible aux bas régimes.

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Invité §tch382Uy

Aussi, un bas régime en diesel est évidemment ressenti très différement d'un essence!

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Invité §adr813mC

Je ne comprends pas pourquoi VW fait une zone rouge à 6000 et que le compte tours va à 8000. Puis le moteur ne dépasse jamais les 6000. :( 7000 aurait été plus judicieux. :lol:

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Invité §tch382Uy

Un petit passage dans une maison spécialisée peut vous arranger ça, à vos risques et périls évidemment.

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Invité §stn488gt

Je ne pense pas qu'adri83 veuille que le moteur tourne plus vite.

J'ai compris qu'il préfèrerait que la graduation s'arrête à 7000.

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Invité §tch382Uy

J'avais mal compris alors!

Donc, pourquoi? Et bien sans doute pour ne pas fabriquer plein de compte-tours spécifiques à chaque moteur et limiter les coûts ...

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Invité §adr813mC

Je ne pense pas qu'adri83 veuille que le moteur tourne plus vite.

J'ai compris qu'il préfèrerait que la graduation s'arrête à 7000.

 

 

Exact, désolé de n'avoir pas été précis. :lol:.

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1300tr minimum je serais content si j'avais ça aussi !

 

Pour info une copie d'un post du G6 forum TSi160:

 

" après 1250 km avec ma Golf, voici en vrac quelques impressions sur l'association TSI160 + DSG :

 

- En mode Drive, c'est un régal de douceur, le régime moteur est aux alentours de 1300 tr/min et le rapport supérieur est passé vers 2000 tr/min par contre quand on veut reprendre sec, il y a un léger temps mort le temps que la boîte passe 2-3 rapports en dessous.

 

- En mode Sport, le régime moyen est de l'ordre de 2500 tr/min et les rapports supérieur sont passés vers 3500 tr/min tout ceci en appuyant légèrement sur la pédale. Par contre, si on appuie à fond, là il faut faire attention car l'accélération est franche et linéaire .

 

- En mode séquentiel, c'est très agréable et le passage de vitesse ne se sent pas du tout. "

 

Il a aussi un régime de 1300t en D.

 

 

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Invité §adr813mC

Nouveau moteur, nouvelle boite avec ce moteur, ils ont du modifier un peu la gestion de la DSG je pense. ;)

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Invité §stn488gt

J'ai trouvé ces commentaires sur la S-tronic. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/audi/sujet5699.htm

 

mon premier regret est sur le mode "D".

je le trouve trop typé confort, c'est à dire qu'à 40 km/h en ville, si l'on ne sollicite pas le moteur il met la 6ème par défaut. ce que je trouve désagréable, car le moteur donne du coup une impression de lourdeur et doit tomber un voir deux rapports si on veut relancer gentillement l'auto. donc perte d'efficacité. de plus niveau sonore, il est plus agréable d'avoir un moteur dans un minimum de tour, qu'un moteur qui s'étouffe à 1000 tr/mn

 

le principal défaut que j'aurais à faire est celui souligné justement par semac : le problème du passage des rapports en D. Les rapports sont engagés trop tôt, du coup il est très fréquent de ce retrouver en 6ème à 60km/h

je trouve ça assez génant car il faut parfois relancer le véhicule pour retrouver du couple; le cas typique c'est le passage en troisième en milieu de rond point ce qui a pour résultat de devoir relancer en sortie. Personnellement je met un coup de palette et hop le pb est réglé; cela évite le coup de pied aux fesses du kick-down.....

mais c'est vrai que ça donne l'impression (mais est-ce une impression ???) de rouler en sous régime: pas très agréable.

 

Bienvenu au club ;)

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Invité §SAX628aN

Bon, j'ai vendu ma Leon TFSI200 DSG mais je lis quand même régulièrement ce topic! La DSG c'est le seul truc que je regrete sur cette voiture...

Comme on l'a vu les boites à double embrayages multiplient chez les constructeurs automobiles mais aussi sur les motos!

Petite vidéo qui explique le fonctionnement de la DSG by HONDA sur la VFR 1200 Vtec.

Pour parler un peu technologie, cette moto est équipée d'un V4 capable de marcher sur 4, 3 ou 2 cylindres suivant la charge et sur 8 ou 16 soupapes suivant le régime moteur.

 

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Invité §SAX628aN

Je me suis peut-être mal exprimé, je regrette pas d'avoir acheté la DSG, je regrette de ne plus l'avoir sur ma nouvelle voiture...

Pourquoi j'aimais pas la Leon (Golf GTI rebadgée)? Chassis tape cul sans être sportif pour autant (trop sous-vireur). Moteur donnant pas l'impression de pousser plus que ma vielle merdouille de VTS de 120cv... pourtant les perfs étaient là, il y avait qu'à voir le compteur pour être surpris par la vitesse! Bref aucunes sensations, pas sportif dans l'âme (c'est pas les perfs qui font une sportive!!!), moteur trop linéaire, consommation importante.

 

J'aime bien les voitures avec lesquelles tu peux t'amuser un peu sans pour autant avoir besoin de dépasser les limitations de vitesses!

En plus la DSG lisse encore plus les accélérations de cette voiture.

 

Par contre pour rouler tous les jours quel régal cette DSG, pour le conducteur autant que pour les passagers! le passage imperceptible des rapports est vraiment génial!

 

Pour info je l'ai vendu pour une Megane DCI85, quitte à se faire chier au volant autant le faire sans se ruiner et une moto... Mais je regrette la DSG!

Ma prochaine voiture (ou moto!) aura une boite à double embrayage c'est sur!!!

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Invité §adr813mC

Ah ok. :D

C'est vrai que la DSG lisse complètement les sensations à l'accélération. J'ai fait plusieurs départ de péages en S pied au plancher, et j'avais l'impression de me ramer quand il n'y avait personne autour. Le passage est imperceptible, le moteur assez silencieux, bref j'ai l'impression que ma 206 90 chevaux accélère plus. ;)

 

Sinon c'est vrai que tant qu'à se faire chier, autant prendre une voiture peu puissante. :D

Sinon il y a les nouvelles polo en tdi 90 dsg7.

Pour les motos, il y a la honda VFR 1200 boite double embrayage. ;)

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J'ai constaté un truc avec la DSG en mode S, et j'étais persuadé du contraire : en S donc, je roulais pépère, c'est a dire que j'appuyais sur l'accélarateur tout doucement, en 2ème, et bien la boite a passé le rapport supérieur à 3500 trs/mn et en 3 à 4500 trs/mn...

 

J'étais petsuadé qu'avec ce mode elle allait rupteur tout le temps !

 

Quelqu'un peux confirmer ?

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Invité §stn488gt

C'est normal. Avec mon TSI si je relache l'accelérateur alors que le moteur est à plus de 3500tr/min, ça passe le rapport supérieur.

Quel moteur tu as ?

En mode D, ta boite reste toujours en 6ème à 1100tr/min ?

 

DSGd.jpg

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