Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §iva018JA

merci pour ce topic qui m'a permis de resoudre mon pb de ralenti par changement du regulateur de ralenti

 

ivanr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour! Bonne année!

 

Ma mégane qui n'a habituellement aucun problème de ralenti sur le type de parcours que je fait habituellement, commence légerement à merder aprés 50 minutes à 90 km/h constant (instable, jusqu'à 1200tr/min...)

Vérifie à la loupe l'état du tuyau de dépression à l'extérieur de la courbe côté capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sah200iP

salut

il faudrai faire un topic pour le moteur K4M 1.6l 16v qui présente aussi le prôblème de rallentie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch738wq

Bonne idée. Si tu as suffisamment de matière première, tu peux le créer.

 

Salut kgw une petite question peut on découper l'écran thermique au niveau du collecteur d'échappement pour éviter une surchauffe du collecteur?merci pour ta lumière de pros bye :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut kgw une petite question peut on découper l'écran thermique au niveau du collecteur d'échappement pour éviter une surchauffe du collecteur?merci pour ta lumière de pros bye :??:

 

Il y a tout un ensemble de sujets sur cette question parmi lesquels Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eXn144Tu

Salut à tous,

 

Un petit post pour remercié tous les participants de ce Topic qui m'a été très utile, et aussi vous faire part de mes petits problèmes et solution.

 

Pour info :

megane 1,6 rxt 150000kms (1997)

Problème : Il y a six mois, voyant d'injetion allumé. j'ai changé la durite. Tout baigne.

 

Par contre, j'ai aujourd'hui mon ralenti qui oscille (avec baisse de régime) mais très aléatoirement. J'ai nettoyé tous les connecteurs et vérifié la durite. Je m'attaque au régulateur ce week end.

 

Mais si quelqu'un a une idée.

 

eXnDiz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de réveiller mon topic préféré.

Effectivement le nettoyage de régulateur est un préalable qui fait partie de nos basiques maintes fois énumérés.

Ensuite, tu essaieras le débranchement de batterie pour faire un RAZ du calculateur. Puis tu feras les procédures d'initialisation du ralenti et de correction de richesse (cf p26).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eXn144Tu

Voici les résultats de ce que j'ai fait ce we :

 

- Nettoyage de tous les connecteurs (page 7)

- Nettoyage du moteur PaP (page 1)

- Apprentissage (page 26)

 

Apparemment, tout semble ok. mais comme le problème de ralenti instable était aléatoire, il faudra voir à la longue... (madame me tiendra au courant, c'est elle qui la prend tous les jours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar486EG

Bonjour ....

 

Je vous remercie de vos conseils, j'ai aussi une mégane coupé 1l6 année 95... j'ai malheureusement le meme soucis de ralenti, sauf que de mon coté apres avoir tout débranché puis rebranché, apres avoir nettoyer le régulateur de ralenti ainsi que le carburateur, et apres avoir changer la durit du capteur de depression mon moteur tourne tjrs à 1200 tours.

J'ai meme branché et rebrancher la batterie puis laisser tourner environ 15mn, tjrs pareil 1200trs alors k'il devrait tourner à 750trs.....

 

Alors j'aimerais savoir koi faire d'autres, et savoir si ca influt sur ma consomation d'essence et savoir combien de kilometre environ fait un plein sur une mégane de 1l6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour ....

 

Je vous remercie de vos conseils, j'ai aussi une mégane coupé 1l6 année 95... j'ai malheureusement le meme soucis de ralenti, sauf que de mon coté apres avoir tout débranché puis rebranché, apres avoir nettoyer le régulateur de ralenti ainsi que le carburateur, et apres avoir changer la durit du capteur de depression mon moteur tourne tjrs à 1200 tours.

J'ai meme branché et rebrancher la batterie puis laisser tourner environ 15mn, tjrs pareil 1200trs alors k'il devrait tourner à 750trs.....

Il faut sans doute vérifier et nettoyer le boîtier papillon, puis après les joints entre le collecteur et la culasse peuvent être en cause.

 

Alors j'aimerais savoir koi faire d'autres, et savoir si ca influt sur ma consomation d'essence et savoir combien de kilometre environ fait un plein sur une mégane de 1l6
Cela dépend fortement de l'utilisation. En moyenne, sur 151 000 km, j'ai consommé 8,22 l/100 km pour une utilisation mixte ville (1/3) / autoroutes et voies rapides (2/3). Mais sur un plein, j'ai consommé, une fois 13,2 l/100 km (parcours autoroutier à plus de 150 km/h :mad: ). Pour une circulation intensive en ville, la consommation augmentait jusqu'à 9,5 l/100 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem211sm

bonjour, j'ai peut-etre une nouvelle piste à lancer concernant le problème de ralentit instable.je ne peux helas pas l'essayer pour le moment car je suis en deplacement.ma megane est à une dizaine d'heure de mes yeux (snif).

Donc je precise mes symptomes : a froid rien à redire, mon k7m tourne comme une horloge (19000 km).

Quand il monte en temperature et en roulant à un regime moteur compris entre 1500~3000 tr/min et en 2nd ou 3eme, mon k7m donne des accoups.Le ralentit a aussi quelques ratés. je precise, mon BP est neuf,tous les contacts ont ete nettoyés. mon jdc a ete refait l'année derniere et tous les joints ont été remplacées par la meme occasion.

J'ai par contre un doute sur mon reservoir qui ne semble plus étanche.

Je vous pose cette nouvelle piste car mon problème etait pire avant:je me suis appercus que les durites de la vanne canister etaient inversées (vive la competance renault, qui l'a vue passer plusieurs fois sous ses yeux).

Mon problème se traduisait par un ralentit plus qu'instable, des accoups en dessous des 3000 tours, en plus violent; La vanne est passante avec les durites à l'envers( le ressort de rappel de la vanne insuffisant pour bloquer la depression de la tubulure d'admission)

Je vais essayer de valider mon problème à mon retour ( dans 2 semaines ;( ) en deconnectant le connecteur electrique de la vanne canister puis rouler une dizaine de km comme ca histoire de voir si il y a du mieux. J'en profiterai pour faire le plein :

-Si mon reservoir est etanche, je devrai entendre un bruit d'aspiration au moment de mettre le pistolet dans la trappe a carburant.

-Si mon reservoir n'est pas etanche et/ou le filtre à charbon et que mes problèmes d'accoups disparaissent, je laisse deconnecté la vanne canister jusuq'à toruver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar486EG

Merci jujuy, mais comment faire pour nettoyer le boitier papillon ?

et justement quand le moteur tourne j'entend un léger bruit d'aspiration a votre avis c ptete la cause? mis ca vient d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le moteur tourne j'entend un léger bruit d'aspiration a votre avis c ptete la cause? mis ca vient d'ou ?

Ne cherche pas plus loin, c'est ça. Cherche moteur tournant en écoutant et en mettant le doigt sur les joints (côté culasse à faire moteur froid). Le plus vraisemblable, c'est une fuite entre BP et collecteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al 354hM

Si ca peut aider quelqu'un, j'ai eu le meme probleme que vous (ralenti instable moteur froid et a temperature).

Apres avoir remplacer deux fois le regulateur de ralenti, nettoyé toutes les connexions des sondes et remplacé la durite (trop courte d'origine) du capteur de depression atmosphérique, et je ne vous parle pas des heures passées dans le moteur a trouver la panne.

C'étais toujours le meme probleme mais

J'ai fini par avoir un ralenti stable en fesant:

_ remplacement des vis et des rondelles du regulateur de ralenti ( car en devissant et revissant les rondelles s'applatissent et ne jouent plus leur role, ce qui donne un desserement du regulateur et donc prise d'air)

_ demontage et nettoyage du boitier papillon et remplacement du joint entre celui-ci et le collecteur d'admission.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

Peux-tu mesurer la tension aux bornes de la batterie et la tension aux bornes de l'alternateur (borne B+ / masse moteur), bien que cela n'est pas facile sur ce moteur K7M (alternateur difficile d'accès), dans la situation de moteur au ralenti avec peu de consommateurs et dans le cas opposé (forte charge électrique).

 

Si tu n'arrives pas à accéder à la borne B+, mesures la tension entre la borne moins de la batterie et la masse moteur (carter moteur). Bref un petit test simplifié de l'alternateur comme décrit dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

 

 

J'ai fais testé mon alternateur et le couple Batterie/Alternateur avec un ami qui travaille sur les bancs renault.

Mon alternateur est Ok (14v) par contre ma batterie est faiblarde, elle a un faible amperage et sa tension chute trop rapidement. => Le banc detecte un manque d'amperage.

 

Autre info, mon collegue m'a aussi indiqué que la variation du ralenti peut venir d'une defaillance du regulateur de pression d'essence.

Roger44 a mis une photo en page 21. Il faut verifier au moment ou le ralenti varie si de l'essence sort du regulateur.

Si de l'essence sort (voir avec un mouchoir) le regulateur est HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar486EG

Bonjour!! Meme si je sais que ce n'est pas le thème!! j'aimerais avoir des conseils sur les économiseurs d'essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar486EG

ben mon probleme de fuite je pense que ca vient du joint du régulateur de ralenti et de la durite qui n'est pas serré ... je vais vérifier ca dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxy004gh

Salut à tous!

 

Voila je voulais tous vous remercier pr tous vos précieux conseils!

 

J'avais les mêmes problêmes ke ceux décrits précedemment...

 

Régulateur de ralenti changé (+- 70€) et plus aucun problême!

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man568bZ

Salut à tous : je viens de parcourir la dernière page, suite à quelques soucis de ralenti élevé à chaud (1200 t/mn) + à coups même à allure stabilisée.

 

Le phénomène avait disparu puis à recommencé après l'avant dernier plein. Je n'étais pas "à sec" mais la jauge commencait sa plongée vers le rouge. Ont suivi 200 kms bien problématiques, avant un long trajet sur voie express à 110 qui a permis de "décrasser" le circuit d'alimentation.

 

J'avais fait le plein en me rendant à mon travail, à une station souvent ravitaillée à ce moment de la journée. Je pense donc à des impuretés qui se sont logées dans le circuit. J'ai refait un autre plein de 40 litres de SP98 pour voir : RAS depuis !

 

Il m'est permis de penser que la qualité du carburant est en cause dans ce dysfonctionement (le boitier papillon a été nettoyé et la durite du capteur de dépression changée, le tout il y a 15000 kms). Cependant, je jetterai un oeil sur le canister à l'occasion. Bien que le bouchon de remplissage ne soit pas étanche (pas de dépression d'air à son ouverture).

 

Affaire à suivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf887os

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau et j'ai lu de nombreuses pages de ce topic avec beaucoup d'intérêt. Voici mon cas en bref !

 

Mégane coupé K7M de 1998, petit rouleur :) 130000km, entretien classique fais par moi même, pas ou peu de problèmes jusqu'à environ 8 mois.

 

Après avoir tapé un peu trop dans le réservoir je tombe en panne d'essence > un pote m'apporte un peu de carburant et je refais le plein un peu surpris que je sois tombé en rade alors qu'il me restait a peu près 50km en autonomie en théorie. Depuis de temps en temps, j'ai des difficultés à démarrer. Persuadé que j'ai du taper dans le fond de réservoir quelques impuretées, je change le filtre à essence. J'en profitte pour faire ma vidange, changer mes bougies et changer le filtre à air.

 

Les problèmes de démarrage sont devenues moins fréquents mais ont persistés mais surtout quelque chose de nouveau est apparût depuis peu : le moteur broutte a chaque reprise bas régime suite a un changement de vitesse. Par ex , j'arrive en troisième a un rond point, je freine et passe en seconde puis j'accelère très doucement = brouttage assez violent du moteur, la seule façon de s'en sortir étant de débrayer légèrement de façon à faire prendre des tours au moteur. Je me dis alors que quelque chose s'est encrassé et décide de mettre un additif pour injecteurs. Puis je décide de vérifier mon collecteur car ma clio F2N avait eu un problème similaire et je crois bien que le collecteur F2N est similaire au K7M. Une légère fissure apparaît :

 

http://pfromi.free.fr/Temp/Voiture/2007%20-%2002%20-%20collecteur%20k7M%2001.JPG

 

http://pfromi.free.fr/Temp/Voiture/2007%20-%2002%20-%20collecteur%20k7M%2002.JPG

 

rmq : ma ligne d'échappement a été changée il y a un an.

 

Suite a la lecture de ce post, les a coups violents lors des reprises d'accélérations proviendraient de la durtite d'admission / depression. Je vais la changer et vous tiendrais au courant. Les problèmes de démarrage proviendraient du capteur pmh ou du faisceau ( problème de contact ). Je vais nettoyer tout ça demain.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf887os

Hello,

 

je voudrais remercier tous les participants de ce topic car je penses avoir résolu mon problème : la durite avait une belle entaille côté admission. La le moteur tourne avec un ralenti impeccable à 750 tr/min et il n'y a plus aucune secousses viloentes lors des reprises. Il me restera a changer le collecteur prochainement. La lecture des 30 pages fut assez longue mais à 11 euros la durite face a un garagiste malveillant .... ca vaut le coup !

 

Un grand merci a vous encore.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Hello,

 

je voudrais remercier tous les participants de ce topic car je penses avoir résolu mon problème : la durite avait une belle entaille côté admission. La le moteur tourne avec un ralenti impeccable à 750 tr/min et il n'y a plus aucune secousses viloentes lors des reprises. Il me restera a changer le collecteur prochainement. La lecture des 30 pages fut assez longue mais à 11 euros la durite face a un garagiste malveillant .... ca vaut le coup !

 

Un grand merci a vous encore.

 

@+

 

:bien: Bravo, Je n'avais pas eu le temps de répondre hier, mais la durite était suspecte.

 

Pour le collecteur, c'est un "classique" de ce moteur. Regardes les discussions sur le sujet :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max462bR

Salut à tous,

 

Tout d'abord bravo pour ce tuto, il m'a été très profitable ! Effectivement, depuis un mois j'avais ma Megane 1 phase 1 (k7m de 1998) qui broutait lorsque je rétrogradait n'importe quel rapport (problème apparemment récurent sur ce type de moteur) j'ai donc rallongé la petite durite fautive et depuis ce matin plus de problèmes !!!! :love:

 

En tous cas merci à tous pour vos infos c'est sympa de se dévouer pour ceux qui ont besoins de lumières.

 

D'autre part, j'avais une question, lorsque j'ai changé mes bougies (je pensais que le broutage était du à une défaillance des bougies) une d'elles avait l'électrode et la céramique pleine d'huile... Donc est-ce que mon broutage serait vraiment du à la dite durite ou est-ce qu'elle pourrait-être due à une failure du bloc ou un joint fatigué ??

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le capot couvre culbuteurs possède un joint qui se dégrade avec le temps. Les premiers joints montés étaient fabriqués en fibre (sans amiante :voyons:). Cette fibre se désagrège. Le creux des bougies recueille les fuites d'huile moteur

 

Il suffit de remplacer ce joint. c'est assez facile. Les joints suivants étaient métalliques mais le montage devait être fait avec soin (serrage à la clé dynamométrique).

MeganeI_JointCulbuteur.jpg.36b3e013d44d01422e263f925ff105c5.jpg

[Placer à 90° pour avoir la résolution maxi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max462bR

Ah d'accord merci JujuY, effectivement j'avais eu le même problème avec mon Express 1l6 D

 

Mais bon, on s'écarte du sujet !! A bientôt et merci encore

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri610DY

Bonjour,

 

Je possede un renault laguna 2.0 115 ch de 1994 avec 95 mkm et depuis quelques temps elle cale en arrivant a un stop ou a rond point (moteur chaud ou froid).

 

Je l'ai amene dans un garage renault qui l'a passe au dis,evidemment ils n'ont rien vu (mais ils n'ont pas oublier de facturer le passage au dis).

Donc ils m'ont nettoyer le boitier papillon.

Mais meme apres cela elle cale toujours et le ralenti varie par moment entre 600 et 1200 tr/mn.

J'ai suivi les bons conseils de ce post:nettoyage des connectiques,puis verifier le tuyau de depression (ok).

Donc avant de me lancer dans le changement du regulateur de ralenti ,j'ai un doute car sur le mien il est en 2 parties:

-la premiere il ya pas de reference dessus, a part le sigle renault ( 2 vis cruciformes la fixe a la deuxieme partie)

-la deuxieme la reference 7700744614 de marque hitachi ,qui est fixe sur le collecteur d'echappement

 

Je suppose que c'est la premiere partie avec la connection electrique qu'il faut changer ou la deuxieme avec la reference.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mda004xu

Bonjour à tous!

 

Je suis conscient du léger hors sujet que je vais faire mais je ne trouve pas d'infos ailleurs:

 

J'ai acheté une clio 1 de 1997 100000km (1.4 énergy RT) et je remarque plusieurs choses :

_ quand le moteur revient au ralentit, "il fait une étape de quelques secondes" autour de 1300 tr/min pour enfin arriver sous la barre des 1000tr/min

_ en 1ère et en 2nd (mais surtout en 1ère) quand j'appuie sur la pédale (ni trop fort ni trop faible en restant constant) j'ais de gros accous

_ lorsque je veux faire une grosse accélération (pédale à fond) et que je suis sous les 3000tr/min (environ) j'ai un trou (parfois énorme) avant que la voiture commence à se lancer (sur tous rapport et au point mort)

 

Mon filtre à air est "propre" et les bougies sont récentes si mes souvenirs sont bons.. de plus il n'y aucun voyant "suspect"

 

Je précise que ça va faire une semaine que je la possède et que la femme qui l'avait avant moi avait je pense une conduite assez calme et que la voiture a été très bien entretenue.

 

Enfin comme j'ai une conduite typée sport, on va dire ,(je respecte les temps de chauffe rassuré vous) et que ça fait un changement pour la voiture, que me conseilleriez vous au niveau de ma conduite pour le moment? J'ai roulé jusque là au diesel..

 

Merci à tous ceux qui me répondront malgrès ce HS car je ne vois pas vers qui me tourner.

 

Damien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...